FR2665188A1 - Procede de casse de la meche en vue de l'enlevement et du transport automatiques des bobines de bancs a broches. - Google Patents

Procede de casse de la meche en vue de l'enlevement et du transport automatiques des bobines de bancs a broches. Download PDF

Info

Publication number
FR2665188A1
FR2665188A1 FR9009594A FR9009594A FR2665188A1 FR 2665188 A1 FR2665188 A1 FR 2665188A1 FR 9009594 A FR9009594 A FR 9009594A FR 9009594 A FR9009594 A FR 9009594A FR 2665188 A1 FR2665188 A1 FR 2665188A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wick
winding
bobbin
carriage
breaking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9009594A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2665188B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
N Schlumberger SAS
Original Assignee
N Schlumberger SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by N Schlumberger SAS filed Critical N Schlumberger SAS
Priority to FR9009594A priority Critical patent/FR2665188A1/fr
Publication of FR2665188A1 publication Critical patent/FR2665188A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2665188B1 publication Critical patent/FR2665188B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H9/00Arrangements for replacing or removing bobbins, cores, receptacles, or completed packages at paying-out or take-up stations ; Combination of spinning-winding machine
    • D01H9/02Arrangements for replacing or removing bobbins, cores, receptacles, or completed packages at paying-out or take-up stations ; Combination of spinning-winding machine for removing completed take-up packages and replacing by bobbins, cores, or receptacles at take-up stations; Transferring material between adjacent full and empty take-up elements
    • D01H9/16Yarn-severing arrangements, e.g. for cutting transfer tails; Separating of roving in flyer
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H1/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up continuously
    • D01H1/14Details
    • D01H1/38Arrangements for winding reserve lengths of yarn on take-up packages or spindles, e.g. transfer tails

Abstract

La présente invention concerne un procédé de casse de la mèche en vue de l'enlèvement et du transport automatiques des bobines de bancs à broches caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement, à la fin du bobinage, à réaliser un bobinage de quelques spires sur l'extrémité haute (2) du bobinot (1), puis à arrêter l'alimentation de la mèche (3) tout en effectuant une surtorsion de celle-ci pendant quelques tours, à délivrer ensuite une réserve de mèche (4), puis à réaliser une remontée du chariot ayant pour conséquence de provoquer la casse de la mèche (3) et, enfin, à redescendre le chariot en position de doffing ou levée automatique des bobines pleines (1).

Description

Procédé de casse de la mèche en vue de l'enlèvement et du transport automatiques des bobines de bancs à broches
La présente invention concerne le domaine de l'industrie textile, en particulier les bancs à broches pour fibres longues et notamment la levée automatique destinée à débarrasser lesdits bancs des bobines pleines et à les remplacer par des bobinots vides et a pour objet un procédé de casse de la mèche en vue de l'enlèvement et du transport automatiques des bobines de bancs à broches.
Actuellement, les bancs à broches pour fibres courtes, telles que les fibres de coton, sont généralement équipés d'une levée automatique des bobines, I'opé- ration de levée automatique étant relativement aisée, tandis que sur les bancs à broches pour fibres longues cette opération est beaucoup plus difficile à réaliser.
En effet, pour pouvoir effectuer le retrait des bobines pleines, il est nécessaire de rompre la mèche et, en outre, cette dernière doit être rompue à la sortie de la palette du doigt presseur. Cette opération est réalisée sans difficulté en présence de fibres courtes, telles que les fibres de coton, le chariot portant les bobines pleines étant simplement affecté d'un mouvement de descente après l'arrêt des bobines et des ailettes. Ce mouvement de descente a pour conséquence une rupture de la mèche de chaque bobine à la sortie de la palette du doigt presseur, comme souhaité.
Dans le cas de fibres longues, cette même manoeuvre ne permet absolument pas d'obtenir le même résultat, la mèche de fibres longues se rompant dans le tube de l'ailette et non à la sortie de la palette du doigt presseur, ce qui a pour effet que tout automatisme est rendu inutile, un réenfilage de toute la machine étant à chaque fois nécessaire. En effet, les mèches de fibres longues, à savoir dont les fibres présentent une longueur comprise entre 15 cm et 20 cm, ne cassent pas toujours au même endroit et présentent généralement un point faible à un endroit où la mèche est détendue.
En outre, l'opération de bobinage se terminant généralement dans la partie supérieure de la bobine, il est nécessaire d'obtenir un enroulage correct de l'extrémité de la mèche cassée afin de permettre le transport de ladite bobine sans risque de déroulage.
Enfin, il est également nécessaire, afin de pouvoir redémarrer automatiquement un nouveau cycle de bobinage, que l'extrémité cassée de la mèche, au niveau du doigt presseur, soit parfaitement disponible.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un procédé de casse de la mèche en vue de l'enlèvement et du transport automatiques des bobines de bancs à broches caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement, à la fin du bobinage, à arrêter la machine à une distance proche de l'inversion basse, à réarmer les organes de renvidage du banc à broches et à descendre simultanément le chariot au-delà de la matière bobinée, à réaliser ensuite un bobinage de quelques spires sur l'extrémité haute du bobinot, puis à arrêter l'alimentation de la mèche tout en effectuant une surtorsion de celle-ci pendant quelques tours, à délivrer ensuite une réserve de mèche, puis à réaliser une remontée du chariot ayant pour conséquence de provoquer la casse de la mèche et, enfin, à redescendre le chariot en position de doffing ou levée automatique des bobines pleines.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif, et expliqué avec référence au dessin schématique annexé, dans lequel les figures 1 à 7 représentent, en élévation frontale, les diverses phases du procédé selon l'invention.
Conformément à l'invention et comme le montrent, à titre d'exemple, les figures 1 à 7 du dessin annexé, le procédé de casse de la mèche en vue de l'enlèvement et du transport automatiques des bobines de bancs à broches consiste essentiellement, à la fin du bobinage (figure 1), à arrêter la machine à une distance proche de l'inversion basse, à réarmer les organes de renvidage du banc à broches et à descendre simultanément le chariot au-delà de la matière bobinée (figure 2), à réaliser ensuite un bobinage de quelques spires sur l'extrémité haute 2 du bobinot 1 (figure 3), puis à arrêter l'alimentation de la mèche 3 tout en effectuant une surtorsion de celle-ci pendant quelques tours (figure 4), à délivrer ensuite une réserve de mèche 4 (figure 5), puis à réaliser une remontée du chariot ayant pour conséquence de provoquer la casse de la mèche 3 (figure 6) et, enfin, à redescendre le chariot en position de doffing ou levée automatique des bobines pleines 1 (figure 7).
L'arrêt de la machine à la fin du bobinage est effectué, de préférence, à une distance comprise entre 10 mm et 50 mm de l'inversion basse.
Le chariot est ensuite descendu au-delà de la matière bobinée, le bobinot 1 et l'ailette 5 étant arrêtés, afin d'amener le doigt presseur 6 de l'ailette 5 en application contre l'extrémité haute 2 du bobinot 1.
Le bobinage sur ladite extrémité haute 2 du bobinot 1 est alors réalisé sur environ 5 à 10 spires avec une rotation différentielle de l'ailette 5 et du bobinot 1, la vitesse de rotation V2 du bobinot 1 étant supérieure à celle V1 de l'ailette 5 (figure 3).
La surtorsion de la mèche consécutive à ce bobinage est effectuée à vitesse égale (V1 = V2) du bobinot 1 et de l'ailette 5 pendant environ dix tours, l'alimentation de la mèche étant arrêtée (figure 4). Cette sur torsion a pour effet de rendre la mèche 3 plus résistante dans son parcours à l'intérieur de l'ailette 5 et du doigt presseur 6 et d'éviter ainsi, lors de la casse de la mèche 3, que celle-ci se rompe dans ladite ailette 5 ou le doigt presseur 6 et empêche ainsi une reprise automatique du bobinage sur un nouveau bobinot 1.
La réserve de mèche 4, qui est délivrée dans la phase suivante, représentée à la figure 5, est destinée à permettre une sortie supplémentaire de mèche nécessaire lors de la phase de remontée du chariot qui s'ensuit (figure 6), au cours de laquelle la mèche 3 est cassée. En effet, cette réserve de mèche peut alors, au cours du déplacement précité, être tirée à travers l'ailette 5 et le doigt presseur 6 à la suite de la portion de mèche ayant subi une surtorsion, de sorte que cette portion surtordue reste partiellement enfilée dans l'ailette 5 et le doigt presseur 6 lors de la rupture de la mèche 3 et assure ainsi une possibilité de redémarrage automatique d'un nouvau cycle de bobinage.
Lors de la dernière phase du procédé, représentée à la figure 7, le chariot porte-bobines redescend afin de se placer en position de doffing ou levée automatique des bobines pleines 1, dans laquelle lesdites bobines sont évacuées et remplacées par des bobinots vides en vue du démarrage d'un nouveau cycle de bobinage.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser la casse d'une mèche de fibres longues sur des bancs à broches à levée automatique tout en assurant que le bout de la mèche cassée soit parfaitement enroulé sur la bobine afin de permettre le transport de cette dernière sans risque de déroulage et que le redémarrage automatique d'un nouveau cycle soit possible.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté au dessin annexé. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Procédé de casse de la mèche en vue de l'en- lèvement et du transport automatiques des bobines de bancs à broches caractérisé en ce qu'il consiste essentiellement, à la fin du bobinage, à arrêter la machine à une distance proche de l'inversion basse, à réarmer les organes de renvidage du banc à broches et à descendre simultanément le chariot au-delà de la matière bobinée, à réaliser ensuite un bobinage de quelques spires sur l'extrémité haute (2) du bobinot (1), puis à arrêter l'alimentation de la mèche (3) tout en effectuant une surtorsion de celle-ci pendant quelques tours, à délivrer ensuite une réserve de mèche (4), puis à réaliser une remontée du chariot ayant pour conséquence de provoquer la casse de la mèche (3) et, enfin, à redescendre le chariot en position de doffing ou levée automatique des bobines pleines (1).
2. Procédé, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'arrêt de la machine à la fin du bobinage est effectué, de préférence, à une distance comprise entre 10 mm et 50 mm de l'inversion basse.
3. Procédé, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le bobinage sur l'extrémité haute (2) du bobinot (1) est réalisé sur environ 5 à 10 spires avec une rotation différentielle de l'ailette (5) et du bobinot (1), la vitesse de rotation (V2) du bobinot (1) étant supérieure à celle (V1) de l'ailette (5).
4. Procédé, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que la surtorsion de la mèche consécutive au bobinage sur l'extrémité haute (2) du bobinot (1) est effectuée à vitesse égale (V1 = V2) du bobinot (1) et de l'ailette (5) pendant environ dix tours, l'alimentation de la mèche étant arrêtée.
FR9009594A 1990-07-24 1990-07-24 Procede de casse de la meche en vue de l'enlevement et du transport automatiques des bobines de bancs a broches. Granted FR2665188A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009594A FR2665188A1 (fr) 1990-07-24 1990-07-24 Procede de casse de la meche en vue de l'enlevement et du transport automatiques des bobines de bancs a broches.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009594A FR2665188A1 (fr) 1990-07-24 1990-07-24 Procede de casse de la meche en vue de l'enlevement et du transport automatiques des bobines de bancs a broches.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2665188A1 true FR2665188A1 (fr) 1992-01-31
FR2665188B1 FR2665188B1 (fr) 1993-02-26

Family

ID=9399153

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9009594A Granted FR2665188A1 (fr) 1990-07-24 1990-07-24 Procede de casse de la meche en vue de l'enlevement et du transport automatiques des bobines de bancs a broches.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2665188A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4231887A1 (de) * 1992-09-21 1994-03-24 Grosenhainer Textilmaschbau Verfahren zum Trennen von Vorgarn beim Abziehen von Spulen an Vorspinnmaschinen
EP0692561A1 (fr) 1994-07-13 1996-01-17 N. SCHLUMBERGER & CIE, S.A. Procédé de casse de la mèche en vue de la levée automatique des bobines sur des bancs à broches et doigt presseur mis en oeuvre par ce procédé
EP0698678A1 (fr) * 1994-07-05 1996-02-28 FRATELLI MARZOLI & C. S.p.A. Procédé et appareil pour la rupture de la mèche envidée sur les bobines d'un métièr à filer à ailettes et pour attacher l'extrémité de la mèche sur la bobine avant la levée automatique des bobines
EP3140440B1 (fr) * 2014-05-08 2019-09-04 Maschinenfabrik Rieter AG Machine textile et procédé pour faire fonctionner une telle machine

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2303104A1 (fr) * 1975-03-05 1976-10-01 Toyoda Automatic Loom Works Procede et dispositif pour sectionner une meche au moment de la levee dans un metier continu a ailettes
EP0112303A1 (fr) * 1982-12-17 1984-06-27 OFFICINE GAUDINO di P. GAUDINO & C. S.a.s. Dispositif automatique pour le remplacement simultané des bobines pleines sur un métier à filer ou à retordre
JPS602722A (ja) * 1982-12-22 1985-01-09 Toyoda Autom Loom Works Ltd 粗紡機における玉揚げ時の粗糸巻尻の切断方法
JPS60218263A (ja) * 1984-04-11 1985-10-31 Teijin Ltd 延伸撚糸機等の糸条巻取方法
JPH0197226A (ja) * 1987-10-08 1989-04-14 Toyota Autom Loom Works Ltd 粗紡機における玉揚げ時の粗糸巻尻の切断方法
JPH0197225A (ja) * 1987-10-06 1989-04-14 Toyota Autom Loom Works Ltd 粗紡機における玉揚げ時の粗糸巻尻の切断方法及びその装置
DE3809564A1 (de) * 1988-03-22 1989-10-05 Schlafhorst & Co W Verfahren und vorrichtung zur herstellung eines endwickels an auf huelsen gewickelten textilspulen

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2303104A1 (fr) * 1975-03-05 1976-10-01 Toyoda Automatic Loom Works Procede et dispositif pour sectionner une meche au moment de la levee dans un metier continu a ailettes
EP0112303A1 (fr) * 1982-12-17 1984-06-27 OFFICINE GAUDINO di P. GAUDINO & C. S.a.s. Dispositif automatique pour le remplacement simultané des bobines pleines sur un métier à filer ou à retordre
JPS602722A (ja) * 1982-12-22 1985-01-09 Toyoda Autom Loom Works Ltd 粗紡機における玉揚げ時の粗糸巻尻の切断方法
JPS60218263A (ja) * 1984-04-11 1985-10-31 Teijin Ltd 延伸撚糸機等の糸条巻取方法
JPH0197225A (ja) * 1987-10-06 1989-04-14 Toyota Autom Loom Works Ltd 粗紡機における玉揚げ時の粗糸巻尻の切断方法及びその装置
JPH0197226A (ja) * 1987-10-08 1989-04-14 Toyota Autom Loom Works Ltd 粗紡機における玉揚げ時の粗糸巻尻の切断方法
DE3809564A1 (de) * 1988-03-22 1989-10-05 Schlafhorst & Co W Verfahren und vorrichtung zur herstellung eines endwickels an auf huelsen gewickelten textilspulen

Non-Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 77 (M-464)(2134) 26 mars 1986, & JP-A-60 218263 (TEIJIN) 31 octobre 1985, *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 13, no. 313 (C-618)(3661) 17 juillet 1989, & JP-A-1- 097225 (TOYOTA AUTOM LOOM WORKS) 14 avril 1989, *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 13, no. 313 (C-618)(3661) 17 juillet 1989, & JP-A-1- 097226 (TOYATA AUTOM LOOM WORKS) 14 avril 1989, *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 112 (C-281)(1835) 16 mai 1985, & JP-A-60 002722 (TOYODA JIDO SHOKKI SEISAKUSHO K.K.) 09 janvier 1985, *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4231887A1 (de) * 1992-09-21 1994-03-24 Grosenhainer Textilmaschbau Verfahren zum Trennen von Vorgarn beim Abziehen von Spulen an Vorspinnmaschinen
WO1994006955A1 (fr) * 1992-09-21 1994-03-31 Grossenhainer Textilmaschinenbau Gmbh Procede visant a separer des fils meches lors de l'enlevement de bobines se trouvant sur des bancs a broches
EP0698678A1 (fr) * 1994-07-05 1996-02-28 FRATELLI MARZOLI & C. S.p.A. Procédé et appareil pour la rupture de la mèche envidée sur les bobines d'un métièr à filer à ailettes et pour attacher l'extrémité de la mèche sur la bobine avant la levée automatique des bobines
US5524428A (en) * 1994-07-05 1996-06-11 Fratelli Marzoli & C. S.P.A. Method and apparatus for separating the roving wound on packages from the flyers of a roving frame or the like, and for securing the roving end to the packages before doffing
EP0692561A1 (fr) 1994-07-13 1996-01-17 N. SCHLUMBERGER & CIE, S.A. Procédé de casse de la mèche en vue de la levée automatique des bobines sur des bancs à broches et doigt presseur mis en oeuvre par ce procédé
FR2722513A1 (fr) * 1994-07-13 1996-01-19 Schlumberger Cie N Procede de casse de la meche en vue de la levee automatique des bobines sur des bancs a broches et doigt presseur mis en oeuvre par ce procede
US5575141A (en) * 1994-07-13 1996-11-19 N. Schlumberger Et Cie (Sa) Process for breaking yarn for the automatic removal of bobbins from banks of spindles and presser finger for practicing this process
EP3140440B1 (fr) * 2014-05-08 2019-09-04 Maschinenfabrik Rieter AG Machine textile et procédé pour faire fonctionner une telle machine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2665188B1 (fr) 1993-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0126659A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'un fil retors
CN102161451A (zh) 纱线卷绕机
JP2011038189A (ja) 紡績機及び糸貯留ローラに残留した紡績糸の除去方法
JP2010180007A (ja) 糸処理方法及び紡績機
JP2010089908A (ja) 糸弛み取り装置及びこれを備える繊維機械
US3018973A (en) Winding apparatus
FR2665188A1 (fr) Procede de casse de la meche en vue de l'enlevement et du transport automatiques des bobines de bancs a broches.
EP0409755B1 (fr) Procédé de rupture de la mèche pour pouvoir pratiquer la levée automatique des bobines pleines sur un banc à broches pour fibres longues
EP0692561B1 (fr) Procédé de casse de la mèche en vue de la levée automatique des bobines sur des bancs à broches et doigt presseur mis en oeuvre par ce procédé
CH646734A5 (fr) Procede pour la coupe du fil au cours de la levee automatique des bobines sur une machine textile a broches, et dispositif et machine pour la mise en oeuvre du procede.
US3813864A (en) Method for stringing up a rotating package holder
JP2010076889A (ja) 糸弛み取り装置及びこれを備える繊維機械
US3154907A (en) Yarn collecting device
BE553305A (fr)
EP0284590B1 (fr) Procédé pour constituer des bobines, ainsi que procédé et dispositif pour rechercher le fil des bobines obtenues
CN214088839U (zh) 一种电子级玻璃纤维原纱退绕机构
FR1261767A (fr) Perfectionnements aux broches à double torsion
US2562306A (en) Yarn package support
CH290852A (fr) Machine à bobiner les canettes.
US1936036A (en) Winding device
FR2506794A1 (fr) Dispositif pour la coupe du fil au cours de la levee automatique des bobines sur une machine textile a broches
FR2650307A1 (fr) Machine de transformation de fil avec un organe dispose entre deux delivreurs et permettant l'introduction automatique du fil lors de la relance
FR2610950A1 (fr) Procede de production de fils a fibres discontinues
FR2789409A1 (fr) Machine de retordage de fils, verre notamment
JPS5919417Y2 (ja) ワイヤロ−プ磁気探傷器用検知コイルのコイル巻機

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse