CH646734A5 - Procede pour la coupe du fil au cours de la levee automatique des bobines sur une machine textile a broches, et dispositif et machine pour la mise en oeuvre du procede. - Google Patents

Procede pour la coupe du fil au cours de la levee automatique des bobines sur une machine textile a broches, et dispositif et machine pour la mise en oeuvre du procede. Download PDF

Info

Publication number
CH646734A5
CH646734A5 CH18482A CH18482A CH646734A5 CH 646734 A5 CH646734 A5 CH 646734A5 CH 18482 A CH18482 A CH 18482A CH 18482 A CH18482 A CH 18482A CH 646734 A5 CH646734 A5 CH 646734A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
spindle
wire
notches
cutting
automatic lifting
Prior art date
Application number
CH18482A
Other languages
English (en)
Inventor
Regis Laflaquiere
Original Assignee
Alsacienne Constr Meca
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsacienne Constr Meca filed Critical Alsacienne Constr Meca
Publication of CH646734A5 publication Critical patent/CH646734A5/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H9/00Arrangements for replacing or removing bobbins, cores, receptacles, or completed packages at paying-out or take-up stations ; Combination of spinning-winding machine
    • D01H9/02Arrangements for replacing or removing bobbins, cores, receptacles, or completed packages at paying-out or take-up stations ; Combination of spinning-winding machine for removing completed take-up packages and replacing by bobbins, cores, or receptacles at take-up stations; Transferring material between adjacent full and empty take-up elements
    • D01H9/16Yarn-severing arrangements, e.g. for cutting transfer tails; Separating of roving in flyer
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H9/00Arrangements for replacing or removing bobbins, cores, receptacles, or completed packages at paying-out or take-up stations ; Combination of spinning-winding machine
    • D01H9/02Arrangements for replacing or removing bobbins, cores, receptacles, or completed packages at paying-out or take-up stations ; Combination of spinning-winding machine for removing completed take-up packages and replacing by bobbins, cores, or receptacles at take-up stations; Transferring material between adjacent full and empty take-up elements
    • D01H9/14Arrangements for replacing or removing bobbins, cores, receptacles, or completed packages at paying-out or take-up stations ; Combination of spinning-winding machine for removing completed take-up packages and replacing by bobbins, cores, or receptacles at take-up stations; Transferring material between adjacent full and empty take-up elements for preparing machines for doffing of yarns, e.g. raising cops prior to removal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)
  • Coiling Of Filamentary Materials In General (AREA)

Description

L'invention concerne l'industrie textile et plus particulièrement les machines à broches telles que continus à filer ou à retordre, bancs à broches, etc.
Sur ces machines, il est connu de procéder automatiquement à la levée simultanée de toutes les bobines pleines hors des broches rotatives de la machine, pour les remplacer par des supports de bobines vides. C'est ainsi qu'un dispositif de préhension des supports de bobines, pour la levée automatique des bobines, a été décrit par exemple dans la demande de brevet français N° 79.24186.
Au cours du fonctionnement des dispositifs connus de levée automatique, le fil est cassé, avant de retirer les bobines des broches, à la sortie de la réserve constituée sur la partie inférieure de la broche au cours du sous-renvidage.
Cette casse du fil est habituellement réalisée au moyen d'un cou-pe-fil solidaire de la broche et placé au-dessus de la partie sur laquelle s'effectue le sous-renvidage. Ce coupe-fil affecte la forme d'une couronne concentrique à la broche, présentant un certain nombre de parties tranchantes régulièrement espacées sur sa circonférence extérieure. Quand la broche s'immobilise, le fil vient toucher le coupe-fil et, à mesure que la bobine pleine est tirée vers le haut, quelques spires de fil se débobinent; à un moment donné, le fil rencontre une partie coupante où il est sectionné.
Cependant, le fonctionnement de ce dispositif n'est pas absolument fiable. Du fait que le coupe-fil et le fil sont immobiles par rapport à la rotation autour de l'axe de la broche, il est possible que le fil ne rencontre pas une partie tranchante du coupe-fil. Beaucoup de fil se dévide alors avant que celui-ci soit cassé au moment où il ne peut plus se dévider, du fait que les spires suivantes sont emprisonnées par l'organe de préhension des bobines. Ces longueurs de fil dévidées sont gênantes au moment de la remise en fonctionnement de la machine textile.
On a cherché jusqu'à présent à minimiser cet inconvénient en multipliant le nombre des parties tranchantes autour du coupe-fil (par exemple 12 ou plus de 12 sections tranchantes) et en les rendant plus acérées, mais cette pièce est alors plus difficile à réaliser et aussi plus dangereuse pour l'opérateur si, par inadvertance, il en approche la main.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient et de permettre une coupe sûre et rapide du fil au moyen d'une couronne coupe-fil économique et facile de réalisation en même temps que moins dangereuse pour l'opérateur.
L'invention a pour objet un procédé selon la revendication 1. L'invention a également pour objet un dispositif selon la revendication 2. L'invention a encore pour objet une machine selon la revendication 9.
Les figures annexées ainsi que la description qui suit à titre d'exemple feront mieux comprendre l'intérêt de l'invention:
la fig. 1 représente schématiquement un poste de filature sur un continu à anneaux, et les fig. 2, 3 et 4 montrent diverses formes d'exécution du coupe-
fil.
De façon classique, ainsi qu'il est représenté sur la fig. 1, un poste de filature sur continu à anneaux comporte essentiellement une broche 1 entraînée en rotation par une courroie 2 tangente à une poulie 3 solidaire de la broche 1. Cette broche 1 est supportée par un palier 4. Sur la broche 1 s'enfile un support de bobine 5. Concentri-quement à la broche 1 est disposé un anneau 6 fixe ou tournant, qui porte une piste 7 sur laquelle glisse un curseur 8. L'anneau est porté par une plate-bande 9 animée d'un mouvement de monte et baisse le long de la broche 1. Le fil 10 sortant du dispositif d'étirage (non représenté) passe dans le curseur 8 et vient s'enrouler sur le support de bobine 5, à cause de la rotation de la broche 1 qui entraîne le fil et fait glisser le curseur 8 sur la piste 7 de l'anneau 6. Principalement en raison de la force centrifuge, le fil 10 demeure tendu et peut s'enrouler régulièrement sur le support de bobine 5 pour former une bobine 5'.
Quand la bobine est pleine, la plate-bande porte-anneaux 9 qui avait atteint le haut de sa course descend jusqu'à amener la piste 7 de l'anneau 6 à quelques millimètres en dessous de la base du support de bobine 5 pour l'opération de sous-renvidage qui s'effectue sur la partie 11 de la broche 1. Lorsque le sous-renvidage est terminé, les broches 1 sont immobilisées.
Pour la coupe du fil, la broche 1 est pourvue d'une couronne coupe-fil 12, solidaire de la broche, et dont diverses vues en plan sont représentées sur les fig. 2, 3 et 4.
Lorsque la broche 1 s'immobilise, comme indiqué ci-dessus, le fil 10 vient au contact du coupe-fil 12 et le processus de levée automatique des bobines pleines commence.
Suivant ce processus, un organe de préhension 13 du dispositif de levée .automatique (par exemple l'organe de préhension décrit dans la demande de brevet français précitée N° 79.24186) saisit la bobine pleine et commence à la tirer vers le haut.
Selon la présente invention, lorsque la bobine a monté de quelques millimètres, et qu'elle est par conséquent désolidarisée en rotation de la broche 1, la broche 1 est remise en rotation; le coupe-fil 12 qui est solidaire de la broche 1 tourne lui aussi et le fil 10 est rapidement pris par une des parties tranchantes 14 et sectionné. Alors la broche 1 est de nouveau immobilisée et la levée des bobines se poursuit normalement.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
Ce mode opératoire permet d'utiliser des coupe-fils comme ceux que représentent les fig. 2, 3 et 4. Ils ne possèdent qu'un petit nombre de parties coupantes constituées par des encoches 14, de préférence équidistantes le long de la circonférence extérieure du coupe-fil 12. Un nombre de quatre encoches 14 est généralement suf- 5 fisant.
La fig. 2 présente des encoches évasées dont le fond 15 est affûté en biseau afin d'être tranchant.
Sur la fig. 3, les encoches sont rectangulaires et ce sont les bords 16 qui sont coupants. Ce système peut donner de meilleurs résultats 10 que le précédent.
La fig. 4 représente des encoches triangulaires aux bords 16 affûtés. Cette solution est la plus fiable, car elle combine les avantages des deux dispositifs précédents.
Tous ces modes de réalisation sont sans danger pour l'opérateur. 15
De tels coupe-fils peuvent être usinés à partir d'un disque métalli-
646 734
que; mais, pour des raisons de simplicité de fabrication et d'économie, le coupe-fil métallique peut être remplacé par une pièce en matière plastique moulée. Celle-ci ne nécessite aucun usinage, car les encoches et les parties biseautées viennent de moulage, ces parties biseautées n'ayant pas besoin d'être très acérées grâce au fait que le coupe-fil est en rotation au moment de la coupe, et non pas immobile comme il était connu jusqu'à présent.
Bien entendu, vu la symétrie des encoches prévues sur le coupe-fil, la broche peut être remise en rotation, au moment de la coupe du fil, dans un sens ou dans le sens opposé.
Pour mettre en œuvre, sur une machine textile, le procédé suivant l'invention, il suffit de modifier le programme commandant la séquence automatique des opérations de levée des bobines pleines en prévoyant, dans le programme, une étape intermédiaire comportant une remise en rotation de brève durée des broches après une levée partielle des bobines pleines.
R
1 feuille dessins

Claims (9)

646 734
1. Procédé pour la coupe du fil, au cours de la levée automatique des bobines pleines sur une machine textile à broches, caractérisé en ce qu'il consiste, après l'arrêt de la broche (1) précédant l'opération de levée automatique, à remettre temporairement en rotation la broche (1) lorsque la bobine pleine (5') saisie par l'organe de préhension (13) du dispositif de levée automatique a parcouru une partie initiale de sa course de levée suffisante pour désolidariser en rotation le support (5) de bobine d'avec la broche (1), et à faire couper le fil (10), pendant cette période temporaire de remise en rotation de la broche, par un coupe-fil (12) solidaire de la broche (1).
2. Dispositif pour la mise en œuvre du procédé de la revendication 1, sur une machine textile à broches, caractérisé en ce que le coupe-fil présente la forme d'une couronne circulaire (12) rendue solidaire de la broche et présentant sur sa circonférence extérieure une pluralité d'encoches équidistantes (14).
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le nombre d'encoches (14) est égal à quatre.
4. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le coupe-fil est usiné à partir d'un disque métallique.
5. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que le coupe-fil est une pièce en matière plastique venue de moulage.
6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les encoches sont évasées, la partie coupante (15) étant située au fond de ladite encoche.
7. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les encoches présentent une forme rectangulaire dont les côtés (16) sont affûtés.
8. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les encoches sont de forme triangulaire, les côtés (16) étant rendus tranchants.
9. Machine textile à broches pour la mise en œuvre du procédé de la revendication 1, comportant un dispositif selon la revendication 2 et un dispositif de levée automatique des bobines pleines, caractérisée en ce que le programme commandant le déroulement de la séquence de levée des bobines comporte une phase de remise en rotation temporaire de la broche, en vue de la coupe du fil, après l'arrêt initial de la broche et après une levée partielle de la bobine pleine.
CH18482A 1981-01-29 1982-01-13 Procede pour la coupe du fil au cours de la levee automatique des bobines sur une machine textile a broches, et dispositif et machine pour la mise en oeuvre du procede. CH646734A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101679A FR2498637A1 (fr) 1981-01-29 1981-01-29 Procede et dispositif pour la coupe du fil au cours de la levee automatique des bobines sur une machine textile a broches

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH646734A5 true CH646734A5 (fr) 1984-12-14

Family

ID=9254632

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH18482A CH646734A5 (fr) 1981-01-29 1982-01-13 Procede pour la coupe du fil au cours de la levee automatique des bobines sur une machine textile a broches, et dispositif et machine pour la mise en oeuvre du procede.

Country Status (4)

Country Link
CH (1) CH646734A5 (fr)
DE (1) DE3202888A1 (fr)
FR (1) FR2498637A1 (fr)
IT (1) IT1149462B (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE897919A (fr) * 1983-10-05 1984-01-30 Houget Duesberg Bosson Procede et appareillage pour le controle et le reamorcage du fil coupe lors du remplacement des bobines pleines se trouvant sur les broches d'un metier continu a filtre par des tubes vides.
JPS62255369A (ja) * 1986-04-16 1987-11-07 Murata Mach Ltd 糸端の口出し装置
IT1214171B (it) * 1987-04-03 1990-01-10 Cerit Spa Procedimento di legatura di una spola e dispositivo per realizzaretale procedimento.
DE3925529A1 (de) * 1989-08-02 1991-02-07 Schlafhorst & Co W Spinnmaschine mit schneidscheiben
DE4015707A1 (de) * 1990-05-16 1991-11-21 Zinser Textilmaschinen Gmbh Fadentrenneinrichtung fuer eine spindel einer spinn- oder zwirnmaschine
DE19746536C2 (de) * 1997-10-22 2002-08-01 Zinser Textilmaschinen Gmbh Ringspinnspindel mit einem Trennmesser
CN102296392A (zh) * 2011-07-25 2011-12-28 无锡集聚智能纺织机械有限公司 适用于机械拔纱的锭子的改进

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR62807E (fr) * 1951-04-23 1955-06-24 Tmm Research Ltd Mécanisme de dégagement des bobines garnies pour machines à filature à anneaux et métiers retordeurs
DE1760322A1 (de) * 1968-05-02 1971-10-07 Ici Ltd Verfahren und Vorrichtung zur UEbertragung eines laufenden Garns von einer Spindel zu einer anderen
JPS5720613Y2 (fr) * 1973-12-27 1982-05-04

Also Published As

Publication number Publication date
IT8219132A0 (it) 1982-01-15
DE3202888A1 (de) 1982-09-09
FR2498637A1 (fr) 1982-07-30
IT1149462B (it) 1986-12-03
FR2498637B1 (fr) 1984-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2998202A (en) Initial thread end snagger
EP0142486B1 (fr) Appareillage pour le contrôle et le réamorçage du fil coupé lors du remplacement des bobines pleines se trouvant sur les broches d'un métier continu à filer par des tubes vides
CH646734A5 (fr) Procede pour la coupe du fil au cours de la levee automatique des bobines sur une machine textile a broches, et dispositif et machine pour la mise en oeuvre du procede.
US3083923A (en) Transferring and cutting apparatus
CN100415968C (zh) 用于在纺纱机中去除多余纱线的方法
US2870971A (en) Winding machine and method of doffing and thread-in
FR2480802A1 (fr) Dispositif de broche a double torsion
CH681537A5 (fr)
FR2506794A1 (fr) Dispositif pour la coupe du fil au cours de la levee automatique des bobines sur une machine textile a broches
US3767130A (en) Strand handling
US4085574A (en) Apparatus for automatically anchoring, twisting and winding filament, or the like, onto a spool
FR2479283A1 (fr) Procede et dispositif pour enlever les bobines de la broche dans les metiers a filer a anneaux et les metiers a retordre a anneaux
BE553305A (fr)
JPS63295724A (ja) ヤーンパッケージのワインドダウン方法及びその装置
FR2472532A1 (fr) Machine pour enrouler du fil sur des bobines
US4103835A (en) Strand winding apparatus
EP0692561B1 (fr) Procédé de casse de la mèche en vue de la levée automatique des bobines sur des bancs à broches et doigt presseur mis en oeuvre par ce procédé
FR2665188A1 (fr) Procede de casse de la meche en vue de l'enlevement et du transport automatiques des bobines de bancs a broches.
CH290852A (fr) Machine à bobiner les canettes.
EP0413879A1 (fr) Perfectionnement aux machines textiles du type continu à filer
FR2487797A1 (fr) Couronne de fil et support de devidage de cette couronne
FR2722127A1 (fr) Procede et dispositif pour le decoupage de produits photographiques en bandes
FR2686906A1 (fr) Procede et dispositif d'elimination du fil de sous-renvidage des broches sur un metier continu a filer ou a retordre.
JPH0232701Y2 (fr)
FR2462496A1 (fr) Disque de stockage de fil pour broche de retordage ou de filage a double torsion

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased