BE897919A - Procede et appareillage pour le controle et le reamorcage du fil coupe lors du remplacement des bobines pleines se trouvant sur les broches d'un metier continu a filtre par des tubes vides. - Google Patents

Procede et appareillage pour le controle et le reamorcage du fil coupe lors du remplacement des bobines pleines se trouvant sur les broches d'un metier continu a filtre par des tubes vides. Download PDF

Info

Publication number
BE897919A
BE897919A BE0/211650A BE211650A BE897919A BE 897919 A BE897919 A BE 897919A BE 0/211650 A BE0/211650 A BE 0/211650A BE 211650 A BE211650 A BE 211650A BE 897919 A BE897919 A BE 897919A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wire
spindle
outer ring
ring
winding
Prior art date
Application number
BE0/211650A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Houget Duesberg Bosson
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Houget Duesberg Bosson filed Critical Houget Duesberg Bosson
Priority to BE0/211650A priority Critical patent/BE897919A/fr
Priority to DE19833339670 priority patent/DE3339670A1/de
Publication of BE897919A publication Critical patent/BE897919A/fr
Priority to US06/657,629 priority patent/US4617791A/en
Priority to DE8484870141T priority patent/DE3467007D1/de
Priority to EP84870141A priority patent/EP0142486B1/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H1/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up continuously
    • D01H1/14Details
    • D01H1/38Arrangements for winding reserve lengths of yarn on take-up packages or spindles, e.g. transfer tails

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  La Société dite : Société Anonyme des Ateliers
Houget Duesberg Bosson 
 EMI1.1 
 à B-4800 Verviers (Belgique) ------------------------Procédé et appareillage pour le contrôle et le ré- amorçage du fil coupé lors du remplacement des bobines pleines se trouvant sur les broches d'un métier continu à filer par des tubes vides. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention se rapporte aux métiers à filer dits"continu à filer"et concerne un procédé et un appareillage pour le contrôle et le réamorçage du fil coupé lors du remplacement des bobines pleines se trouvant sur les broches d'un métier continu à filer par des tubes vides. 



   Le fonctionnement du continu à filer étant considéré comme étant connu, toute machine dite "continu à filer"comprend une série d'éléments comportant chaque fois : - une broche verticale en rotation sur laquelle est enfilé un tube de carton ou de plastique sur lequel le fil est enroulé ; - un anneau sur lequel glisse un curseur et qui se dé- place le long du tube dans un mouvement de va-et-vient pour répartir les spires de fil sur toute la longueur du tube. 



   Le fil, en provenance des cylindres délivreurs, passe dans le curseur et est enroulé sur le tube. 



   Lorsque le tube est suffisamment recouvert de fil, une bobine est obtenue qu'il faut enlever de la broche alors arrêtée et déposer sur une brochette prévue à cet effet ou dans un chariot. On doit alors placer un autre tube sur la broche afin de former une autre bobine. 



   L'enlèvement de la bobine et le placement du tube ont d'abord été effectué manuellement. 



   Puis des dispositifs automatiques sont apparus afin de réduire les temps de manipulation et d'éviter les travaux lourds et répétitifs. 



   La présente invention vise en principe a automatiser encore davantage les opérations lors du remplacement des bobines pleines par des tubes vides sur une machine comportant un certain nombre de broches. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Lorsque les bobines sont terminées, la situation se présente comme suit :   - la   bobine pleine se trouve verticalement sur la broche ;   - un   tube vide se trouve verticalement sur une bro- chette pour tube de remplacement, cette brochette se trouvant elle-même à une certaine distance devant la broche, éventuellement légèrement dans une position décalée par rapport à celle-ci, donc en fait entre la broche considérée et la broche suivante. 



   En pratique, le problème de l'invention est d'assurer lors du remplacement dont il est question ci-dessus un contrôle efficace du fil de façon que le processus de bobinage puisse redémarrer automatiquement sur le tube vide. 



   Cette mise à exécution nécessite différentes manipulations parmi lesquelles l'enlèvement de la bobine pleine et le placement du tube vide. Ces opérations en elles-mêmes ne font pas partie de l'invention. 



   La présente invention concerne spécialement les opérations suivantes :   - la   coupure du fil,   - le   contrôle du fil. 



   Lorsque la bobine est terminée, l'anneau sur lequel glisse le curseur descend et les dernières spires de fil s'enroulent au bas de la bobine. Lorsque l'on veut enlever la bobine sans intervention manuelle, ces dernières spires sont enroulées sur un dispositif spécial placé sous la base du tube de la bobine, dispositif alors appelé dispositif de sous-renvidage. 



   La résistance du fil étant souvent telle qu'il faut un effort exagéré pour le casser, il est alors nécessaire de le couper positivement. 



   Le procédé utilisé pour couler le fil fait partie de la présente invention. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le fil étant coupé, on se trouve en présence de deux extrémités de fil : - l'une provient de la bobine pleine et est évacuée avec celle-ci - l'autre vient du curseur et doit être maintenue soli- daire de la broche, de façon à permettre le réamorçage du bobinage lorsque la bobine pleine aura été rem- placée par un tube vide. En effet il faut que cette extrémité soit entraînée par la broche lors de la remise en marche de celle-ci, afin que le curseur soit à nouveau entraîné par le fil tendu et que le processus de bobinage puisse démarrer à nouveau. 



   Dans le procédé manuel, cette extrémité du fil est coincée par l'ouvrier entre la broche et le tube vide. 



   Le procédé utilisé pour maintenir ce fil sans intervention de l'ouvrier fait partie de l'invention. 



   En vue de la réalisation de ces buts, l'invention consiste essentiellement en ce que des moyens sont prévus par lesquels les dernières spires de fil sont coupées positivement à l'intervention du dispositif de sous-renvidage et des moyens par lesquels l'extrémité du fil en provenance du curseur est positivement retenue par le dispositif pour permettre le démarrage du bobinage suivant, à vitesse réduite, et cette extrémité est ensuite relâchée dès que la broche prend sa vitesse normale de travail. 



   Afin de mieux faire comprendre l'invention on en décrira ci-après un exemple de réalisation non limitatif en se référant aux dessins annexés dans lesquels : - les figures 1 et 2 sont des vues en élévation d'une broche avec bobine pleine munie du dispositif de sous-renvidage et montrent le fonctionnement du dispositif ; - les figures 1A et 2A sont des vues selon la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ligne de coupe A-A respectivement des figures 1 et   2 ;   - les figures 3 et 4 sont des vues en élévation correspondant aux figures 1 et 2 montrant le fonctionnement avec un tube vide ; - la figure 5 est une vue en plan du dispositif dit de sous-renvidage ;   - la   figure 6 est une vue selon la ligne de coupe VI-VI dans la figure 5 ;   - la   figure 7 est une vue selon la ligne de coupe VII-VII dans la figure 5 ;

     - la   figure 8 est une vue en élévation du dispositif de coupe vu selon la flèche F de la figure 7. 



   Sur la   fiqure     l,   on a représenté la bobine l qui est pleine, l'anneau 2 et le curseur 3 mobile sur cet anneau. 



   Cette figure montre la situation dans laquelle le bobinage étant terminé et la bobine l étant pleine, l'anneau 2 et le curseur 3 sont redescendus à leur position la plus basse de façon à permettre le dégagement de la bobine et son enlèvement. 



   Au cours de cette descente, les dernières spires de l'enroulement se sont enroulées autour de la bobine et autour d'un dispositif 4 dit de sous-rendidage qui se trouve en dessous de la bobine. 



   Ce dispositif se compose principalement de deux bagues 5-6 dont l'une 5 (figures 1-4 et 5-7) peut se déplacer le long de la broche 10 et l'autre 6 est également mobile, en ce sens qu'elle peut coulisser de haut en bas sur la bague 5. 



   Lorsque la bague extérieure 6 est en position basse, elle délimite avec un épaulement 7 prévu à la partie supérieure de la bague intérieure 5 une rainure 14 dans laquelle s'enroulent les dernières spires du fil avant l'immobilisation de la bobine (fin de la rotation). 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   De part et d'autre dela bague 5 sont prévus des axes 9 sur chacun desquels est articulé un levier 8 (figures 1-4). Lors de leur rotation autour de cet axe 9, les leviers 8 viennent appuyer sur la face inférieure de la bague extérieure 6 de telle manière que cette bague 6 est alors soulevée par les leviers 8 et se déplace vers le haut le long de la   baque inté-   rieure 5. 



   La bague intérieure 5 comporte en des positions diamétralement opposées une lame de couteau verticale 11 (figures 7 et 8) ; la bague extérieure 6 comporte également en des positions diamétralement opposées une lame de couteau 12 qui agit en s'appuyant sur la lame 11 à l'aide d'un ressort 13. 



   Lors du mouvement vers le haut de la bague extérieure 6, les parties tranchantes de ces couteaux 11 et 12 viennent en contact et coupent les spires de fil enroulées dans la rainure 14 située entre l'épaulement 7 de la bague 5, et la bague 6. 



   La bague extérieure 6 comporte deux poussoirs 15 en des positions diamétralement opposées. 



   Lors du mouvement vers le haut de la bague extérieure 6, ces poussoirs 15 rencontrent l'épaulement 7 de la bague intérieure et agissent sur les spires du fil qui sont ainsi pincées. 



   Mais ces poussoirs 15 sont disposés juste à côté des couteaux 11 et 12 et cela de telle façon que c'est l'extrémité du fil en provenance du curseur 3 qui est pincée et retenue. De ce fait l'extrémité du fil en provenance de la bobine pleine est quant à elle libre, permettant de ce fait l'évacuation de la bobine. 



  Les poussoirs 15 sont soumis à l'action de ressorts 16 pour obtenir un pinçage effectif du fil. 



   La bague extérieure 6 comporte un cliquet 17 articulé sur un axe 18 et poussé vers le centre de la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 broche par un ressort 19. 



   Lors du mouvement vers le haut de la bague extérieure 6, ce cliquet 17 glisse sur la paroi de la bague intérieure 5, puis vient s'engager par l'action d'un ressort 19 dans une rainure 20 prévue dans cette bague intérieure 5. 



   De cet fait, la bague extérieure 6 ne peut plus redescendre d'elle-même. Il faut une action extérieure pour dégager le cliquet 17 de la rainure 20. 



   Après l'arrêt de la broche, une action extérieure sera produite lors de la remise en marche de la broche, par la force centrifuge qui agira sur le cliquet 17 et le forcera à se dégager de la rainure 20, en permettant alors à la bague extérieure 6 de redescendre tout en libérant le fil. 



   La bague extérieure 6 comporte deux tenons 21 engagés dans des trous et repoussés par des ressorts 22 contre l'épaulement 7 de la bague intérieure 5. 



   Ces tenons 21 ont pour fonction de repousser positivement la bague extéieure 6 vers le bas dès que le cliquet 17 est dégagé de la rainure 20. 



   Le processus complet de l'enlèvement d'une bobine pleine et du placement d'un tube vide est alors le suivant : 1. La bobine étant terminée, l'anneau 2 et le curseur 3 descendent et enroulent une ou deux spires dans la rainure 14. 



  2. Les leviers 8 soulèvent la bague extérieure 6. 



  3. Par ce mouvement, les couteaux 11 et 12 coupent ces spires de fil. 



  4. A ce moment l'extrémité du fil provenant du curseur
3 est pincée par un des poussoirs 15. 



  5. L'extrémité du fil provenant de la bobine 1 est libre et permet l'évacuation de cette bobine. 



  6. Par le même mouvement des leviers 8, le cliquet 17 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 s'engage dans la rainure 20, empêchant la bague 6 de redescendre. 



   7. La bobine l est remplacée par un tube vide 24. 



   8. Les leviers 8 redescendent. 



   9. L'anneau 2 et le curseur 3 montent légèrement de façon à se trouver en face de la partie inférieure du tube 24. 



  10. La broche démarre à vitesse lente, et quelques spires de fil sont enroulées sur le bas du tube 24. La vitesse est suffisamment lente pour que le cliquet 17, de par la force centrifuge, ne puisse se dégager de la rainure 20. 



  11. Dès que quelques spires sont enroulées et enserrent l'extrémité du fil en provenance du curseur, le bobinage à proprement parler peut démarrer et la vitesse de la broche est augmentée. 



  12. Par la force centrifuge, le cliquet 17 se dégage de la rainure 20. L'extrémité du fil en provenance du curseur est alors libérée, mais reste prise par les premières spires de fil. 



  13. La bague extérieure 6 est alors repoussée vers le bas par l'action des ressorts 22 et des tenons 21. 



  14. Le dispositif est alors prêt pour la prochaine ope- ration du même type. 



   La combinaison des différents mouvements et la réalisation des séquences sont réalisées par des moyens mécaniques, électriques et pneumatiques gérés par un programmateur électronique.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé pour le contrôle et le réamorçage du fil coupé lors du remplacement des bobines pleines se trouvant sur les broches d'un métier à filer continu par des tubes vides, ce métier comportant un dispositif de sous-renvidage pour l'enroulement des dernières spires, caractérisé en ce que des moyens sont prévus par lesquels les dernières spires de fil sont coupées positivement à l'intervention du dispositif de sousrenvidage et des moyens par lesquels l'extrémité du fil en provenance du curseur (3) est positivement retenue par le dispositif pour permettre le démarrage du bobinage suivant, à vitesse réduite et cette extrémité est ensuite relâchée dès que la broche prend sa vitesse normale de travail.
  2. 2. Appareillage pour la mise en pratique du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de sous-renvidage se compose de deux bagues, l'une intérieure (5) et l'autre extérieure (6), comportant chacune une lame de couteau (11-12), la bague extérieure pouvant coulisser sur la bague intérieure de façon que les deux lames (11-12) viennent en contact avec les dernières spires de fil enroulées entre elles et les cisaillent.
  3. 3. Appareillage pour la mise en pratique du procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la bague extérieure (6) du dispositif de sous-renvidage comporte des poussoirs (15) ou autres moyens disposés de telle façon que, lors du déplacement vers le haut, l'extrémité du fil en provenance du curseur reste pincée positivement entre les deux bagues (5-6) en restant solidaires de la broche tandis que l'extrémité du fil en provenance de la bobine pleine est libre.
  4. 4. Appareillage pour la mise en pratique du <Desc/Clms Page number 10> procédé suivant les revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce qu'un cliquet (17) ou un autre moyen est prévu pour empêcher la bague extérieure de redescendre sous son propre poids, afin de permettre la rotation de la broche à vitesse réduite.
  5. 5. Appareillage pour la mise en pratique du procédé suivant les revendications 1, 2,3 et 4, caractérisé en ce que le cliquet (17) ou un autre moyen se dégage sous l'action de la force centrifuge et permet à la bague extérieure de redescendre dès que la broche prend sa vitesse normale de travail, et en ce que des tenons (21) ou autres moyens sont prévus pour forcer cette bague à redescendre dans sa position initiale.
    Bruxelles le Ppon. : Société Anonyme des Ateliers Houget Duesberg Bosson Ppon. : CABINET BEDE, R. van Schoonbeek
BE0/211650A 1983-10-05 1983-10-05 Procede et appareillage pour le controle et le reamorcage du fil coupe lors du remplacement des bobines pleines se trouvant sur les broches d'un metier continu a filtre par des tubes vides. BE897919A (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/211650A BE897919A (fr) 1983-10-05 1983-10-05 Procede et appareillage pour le controle et le reamorcage du fil coupe lors du remplacement des bobines pleines se trouvant sur les broches d'un metier continu a filtre par des tubes vides.
DE19833339670 DE3339670A1 (de) 1983-10-05 1983-11-02 Verfahren und vorrichtung zum steuern und wiederaufnehmen des abgeschnittenen fadens beim austausch von vollen spulen
US06/657,629 US4617791A (en) 1983-10-05 1984-10-04 Apparatus for monitoring and restarting the cut yarn during the replacement of full bobbins on the spindles of a continuous spinning machine
DE8484870141T DE3467007D1 (en) 1983-10-05 1984-10-04 Device for controlling and piecing the broken yarn during the doffing step in a spinning machine
EP84870141A EP0142486B1 (fr) 1983-10-05 1984-10-04 Appareillage pour le contrôle et le réamorçage du fil coupé lors du remplacement des bobines pleines se trouvant sur les broches d'un métier continu à filer par des tubes vides

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/211650A BE897919A (fr) 1983-10-05 1983-10-05 Procede et appareillage pour le controle et le reamorcage du fil coupe lors du remplacement des bobines pleines se trouvant sur les broches d'un metier continu a filtre par des tubes vides.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897919A true BE897919A (fr) 1984-01-30

Family

ID=3843685

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211650A BE897919A (fr) 1983-10-05 1983-10-05 Procede et appareillage pour le controle et le reamorcage du fil coupe lors du remplacement des bobines pleines se trouvant sur les broches d'un metier continu a filtre par des tubes vides.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4617791A (fr)
EP (1) EP0142486B1 (fr)
BE (1) BE897919A (fr)
DE (2) DE3339670A1 (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4798346A (en) * 1986-12-05 1989-01-17 American Telephone And Telegraph Company - At&T Technologies, Inc. Method of and apparatus for taking up lightguide fiber
US4848687A (en) * 1986-12-05 1989-07-18 American Telephone And Telegraph Company, At&T Technologies, Inc. Methods of taking up optical fiber
IT1208008B (it) * 1987-02-13 1989-06-01 Savio Spa Composizioni miscibili con acqua abase di un polimeo cationico idrofilo e di un agente tensio-attivo anionico,e utili come agenti flocculanti
US4796422A (en) * 1987-05-26 1989-01-10 Odawara Industry Co., Ltd. Apparatus for treating tail yarn in textile spindle assembly
DE3809564A1 (de) * 1988-03-22 1989-10-05 Schlafhorst & Co W Verfahren und vorrichtung zur herstellung eines endwickels an auf huelsen gewickelten textilspulen
US4941314A (en) * 1988-08-31 1990-07-17 Odaware Industry Co., Ltd. Apparatus for treating tail yarn in textile spindle assembly
US5158241A (en) * 1989-06-19 1992-10-27 Barmag Ag Apparatus for cutting an advancing yarn
DE3929884A1 (de) * 1989-09-08 1991-03-14 Schlafhorst & Co W Spinnverfahren und -maschine
DE59107531D1 (de) * 1990-06-18 1996-04-18 Rieter Ag Maschf Vorrichtung zur Handhabung des Fadens in einer Ringspinnmaschine und Verfahren zu deren Betrieb
EP0587526A1 (fr) * 1992-09-03 1994-03-16 Maschinenfabrik Rieter Ag Dispositif pour actionner le tube de fixation pour un métier à filer ou à retordre
CH686628A5 (de) * 1993-03-30 1996-05-15 Rieter Ag Maschf Klemmvorrichtung fur Faden in Spinnmaschine.
DE4436790C2 (de) * 1994-10-14 1999-07-29 Rieter Ag Maschf Spinnstelle
DE59508008D1 (de) 1995-11-23 2000-04-20 Zinser Textilmaschinen Gmbh Vorrichtung zum Klemmen eines Unterwindefadens an der Spindel einer Ringspinn- oder -zwirnmaschine
DE19815518C2 (de) * 1998-03-30 2003-06-18 Zinser Textilmaschinen Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Spinnen mit unterdrücktem Fadenballon
EP0949366B1 (fr) * 1998-04-09 2003-05-07 Zinser Textilmaschinen GmbH Appareil pour pincer un fil de sous-renvidage sur une broche d'un métier continu à filer ou à retordre à anneau
DE19904793C1 (de) * 1999-02-05 2000-08-03 Zinser Textilmaschinen Gmbh Vorrichtung zum Klemmen von Unterwindefäden an einer Spinnspindel
JP3346371B2 (ja) * 2000-03-30 2002-11-18 株式会社豊田自動織機 フィラメントワインディング装置における糸条の端部処理方法及び装置並びにフィラメントワインディング装置
US8798619B2 (en) * 2007-03-20 2014-08-05 Qualcomm Incorporated Method and apparatus for performing inter-system searches in idle mode
DE102016007041A1 (de) * 2016-06-09 2017-12-14 Saurer Components Gmbh Fadenklemmvorrichtung
CN113968522A (zh) * 2020-07-23 2022-01-25 Ykk株式会社 线状体尾线保持夹具

Family Cites Families (32)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2258166A (en) * 1941-05-20 1941-10-07 Arthur L Schoelles Bobbin holder
US2582696A (en) * 1949-11-29 1952-01-15 Tmm Research Ltd Doffing mechanism for ring spinning, doubling, and twisting machines
CH292640A (de) * 1950-04-26 1953-08-15 Tmm Research Ltd Ringspinnmaschine mit Spulenabnehmvorrichtung.
US2661589A (en) * 1950-04-26 1953-12-08 Tmm Research Ltd Doffing mechanism for ring spinning, doubling, and twisting machines
US2747359A (en) * 1951-09-26 1956-05-29 Du Pont Process and apparatus for winding heavy denier yarn packages
NL212222A (fr) * 1956-11-15
BE567704A (fr) * 1957-07-20
US2932149A (en) * 1957-08-21 1960-04-12 Deering Milliken Res Corp Curl remover
US2942403A (en) * 1958-06-18 1960-06-28 Courtaulds Canada Ltd Tail forming device for bobbin twister
US3122874A (en) * 1960-05-20 1964-03-03 Deering Milliken Res Corp Yarn handling apparatus
US3283489A (en) * 1962-12-19 1966-11-08 American Enka Corp Device and method for producing a yarn package
BE637031A (fr) * 1963-02-12
DE1510597A1 (de) * 1964-10-03 1969-11-13 Deutscher Spinnereimaschb Ingo Verfahren und Vorrichtung zum selbsttaetigen Beseitigen von Unterwindefadenresten
DE1267154B (de) * 1964-11-14 1968-04-25 Schubert & Salzer Maschinen Vorrichtung zum Beseitigen von Fadenwindungen an Spindelwirteln
CH430526A (de) * 1966-01-26 1967-02-15 Rieter Ag Maschf Verfahren zum Aufwinden eines Fadens auf die Unterwindpartie von Spindeln an Ringspinn- und Ringzwirnmaschinen, Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens sowie ein nach dem Verfahren hergestellter Unterwindwickel
DE1760184C3 (de) * 1968-04-13 1978-12-07 Zinser Textilmaschinen Gmbh, 7333 Ebersbach Spindel für Streckzwirn-, Spinnoder Zwirnmaschinen
DE1760458A1 (de) * 1968-05-20 1972-02-10 Zinser Textilmaschinen Gmbh Verfahren zum Abtrennen von auf Spindeln unterwundenen Faeden und Spindel zur Durchfuehrung des Verfahrens
DE1906824C3 (de) * 1969-02-12 1982-09-23 Zinser Textilmaschinen Gmbh, 7333 Ebersbach Vorrichtung zum Entfernen eines Fadens von einer Unterwindungsfläche einer Spindel
CH539689A (de) * 1971-04-29 1973-07-31 Rieter Ag Maschf Vorrichtung zum Aufnehmen eines Fadens beim Unterwinden an Spindeln
JPS5094242A (fr) * 1973-12-27 1975-07-26
JPS5720613Y2 (fr) * 1973-12-27 1982-05-04
DE7515515U (de) * 1975-05-15 1976-02-26 Zinser Textilmaschinen Gmbh, 7333 Ebersbach Ringspinn- oder -zwirnmaschine mit einer Vorrichtung zum Entfernen der Unterwindungsreste
DE7531710U (de) * 1975-10-06 1977-03-31 Saurer-Allma Gmbh, Allgaeuer Maschinenbau, 8960 Kempten Spindel mit unterwindkrone fuer ringspinn- und ringzwirnmaschinen, insbesondere fuer cordzwirnmaschinen
DE2544689C3 (de) * 1975-10-06 1978-04-13 Saurer-Allma Gmbh, Allgaeuer Maschinenbau, 8960 Kempten Spindel für Ringspinn- und Ringzwirnmaschinen, insbesondere für Cordzwirnmaschinen
DE7614579U1 (de) * 1976-05-08 1976-09-09 Zinser Textilmaschinen Gmbh, 7333 Ebersbach Putzvorrichtung zum selbsttätigen Entfernen der Unterwindereste von Spinnspindeln
CH607948A5 (fr) * 1976-07-22 1978-12-15 Schweiter Ag Maschf
DE2708553A1 (de) * 1977-02-28 1978-08-31 Zinser Textilmaschinen Gmbh Spinn- oder zwirnmaschine
US4151706A (en) * 1978-02-03 1979-05-01 Platt Saco Lowell Limited Yarn stripper
US4208865A (en) * 1978-08-03 1980-06-24 Zinser Textilmaschinen Gmbh Method and means for clearing yarn underwindings from textile spindle assemblies
US4283909A (en) * 1979-08-02 1981-08-18 Automatic Material Handling, Inc. Spindle cleaning apparatus
FR2498637A1 (fr) * 1981-01-29 1982-07-30 Alsacienne Constr Meca Procede et dispositif pour la coupe du fil au cours de la levee automatique des bobines sur une machine textile a broches
FR2506794A1 (fr) * 1981-06-01 1982-12-03 Alsacienne Constr Meca Dispositif pour la coupe du fil au cours de la levee automatique des bobines sur une machine textile a broches

Also Published As

Publication number Publication date
US4617791A (en) 1986-10-21
EP0142486A1 (fr) 1985-05-22
DE3467007D1 (en) 1987-12-03
DE3339670A1 (de) 1985-04-18
EP0142486B1 (fr) 1987-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE897919A (fr) Procede et appareillage pour le controle et le reamorcage du fil coupe lors du remplacement des bobines pleines se trouvant sur les broches d&#39;un metier continu a filtre par des tubes vides.
FR2518973A1 (fr) Dispositif pour machines a bobiner sans axe
EP0331634B1 (fr) Procédé et appareil d&#39;ouverture d&#39;une bobine faite d&#39;une bande de papier
CH633835A5 (fr) Dispositif automatique de levee de bobines sur une machine de formation de bobinages.
EP0509958B1 (fr) Procédé et dispositif de transfert de galettes en cours de dévidage
EP0046120B1 (fr) Procédé et appareillage automatique de laçage pour la réalisation de pièces à armature tissée multidirectionnelle
BE897009A (fr) Dispositif de levee automatique sur continu a filer les gros numeros metriques
FR2552745A1 (fr) Procede et appareil pour fixer un fil a un bobinoir
EP0011006A1 (fr) Procédé et machine de bobinage de chutes de tôles
CH646734A5 (fr) Procede pour la coupe du fil au cours de la levee automatique des bobines sur une machine textile a broches, et dispositif et machine pour la mise en oeuvre du procede.
LU83155A1 (fr) Procede et appareil en vue d&#39;enrouler un fil metallique sur des noyaux et bobines de fil ainsi obtenues
FR2472532A1 (fr) Machine pour enrouler du fil sur des bobines
FR2665187A1 (fr) Dispositif de levee automatique de bobines sur un banc a broches pour fibres longues et fibres courtes et procede mettant en óoeuvre ce dispositif.
FR3005635A1 (fr) Procede et installation pour manchonner un objet
CH621312A5 (fr)
BE678337A (fr) Ameliorations apportees a des appareils de preparation de matieres textiles
CH633832A5 (fr) Dispositif manuel d&#39;amorcage avec formation d&#39;une reserve de fil sur une machine textile equipee d&#39;un mecanisme de bobinage.
FR2506794A1 (fr) Dispositif pour la coupe du fil au cours de la levee automatique des bobines sur une machine textile a broches
FR2493287A1 (fr) Machine de bobinage sur des tourets
CH383895A (fr) Appareil pour dégarnir une bobine du fil non utilisé
EP0187068B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;implantation de joncs sur un mandrin
BE478488A (fr)
CH333456A (fr) Bobineuse automatique de canettes
FR2686906A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;elimination du fil de sous-renvidage des broches sur un metier continu a filer ou a retordre.
CH330437A (fr) Dispositif pour l&#39;enroulement de fil sur des bobines

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: S.A. DES ATELIERS HOUGET DUESBERG BOSSON

Effective date: 19931031