CH383895A - Appareil pour dégarnir une bobine du fil non utilisé - Google Patents

Appareil pour dégarnir une bobine du fil non utilisé

Info

Publication number
CH383895A
CH383895A CH873661A CH873661A CH383895A CH 383895 A CH383895 A CH 383895A CH 873661 A CH873661 A CH 873661A CH 873661 A CH873661 A CH 873661A CH 383895 A CH383895 A CH 383895A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
spool
knife
reel
path
base
Prior art date
Application number
CH873661A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Monsanto Chemicals
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US46281A external-priority patent/US3108354A/en
Application filed by Monsanto Chemicals filed Critical Monsanto Chemicals
Publication of CH383895A publication Critical patent/CH383895A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H67/00Replacing or removing cores, receptacles, or completed packages at paying-out, winding, or depositing stations
    • B65H67/06Supplying cores, receptacles, or packages to, or transporting from, winding or depositing stations
    • B65H67/062Sorting devices for full/empty packages
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H73/00Stripping waste material from cores or formers, e.g. to permit their re-use
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Replacing, Conveying, And Pick-Finding For Filamentary Materials (AREA)
  • Coiling Of Filamentary Materials In General (AREA)

Description


  
 



  Appareil pour dégarnir une bobine du fil non utilisé
 La présente invention a pour objet un appareil pour dégarnir une bobine du fil non utilisé, comprenant une embase sur laquelle est monté un support de bobines portant du fil, un couteau agencé de   façon    à couper le fil non utilisé pendant que la bobine est déplacée longitudinalement en regard de ce couteau, un dispositif d'entraînement du support capable de déplacer la bobine longitudinalement en regard du couteau, et un dispositif pour éjecter la bobine dégarnie du support.



   Pour dégarnir des bobines du fil non utilisé, on opère en général manuellement en faisant passer un couteau le long de la bobine pour couper le fil et en enlevant ensuite à la main les déchets de fil de celle-ci. Cette façon de procéder présente plusieurs inconvénients : elle est lente, exige un personnel nombreux et occasionne   fréquemment    des dommages aux bobines. Lorsque l'opérateur déplace le couteau le long de la bobine, il endommage fréquemment cette dernière, ce qui risque de détériorer le fil qui sera ultérieurement enroulé sur la bobine.



   L'invention a pour but de réaliser un appareil de dégarnissage des bobines fonctionnant automatiquement et à grande vitesse.



   Pour cela l'appareil selon l'invention est caractérisé en ce que le support de bobines comprend un plateau tournant sur l'embase, une série de portebobine montés mobiles sur le   plateau    de façon à entraîner les bobines   suivant    un trajet prédéterminé, et des dispositifs de guidage pour guider les portebobine suivant ledit trajet prédéterminé qui passe devant le couteau, ce dernier comprenant un organe stationnaire monté sur l'embase et capable de basculer pour s'éloigner dudit trajet lors du passage des extrémités des bobines devant cet organe.



   Dans une forme d'exécution préférée, les portebobine se déplacent suivant un trajet sensiblement circulaire comportant sur ses côtés opposés des parties rectilignes, ces parties rectilignes étant agencées de manière que les bobines portées par les portebobine soient déplacées le long d'un parcours linéaire devant un couloir qui dépose les bobines sur les porte-bobine et ensuite suivant un second parcours linéaire où le fil non utilisé est coupé et enlevé des bobines.



   Le dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, représente une forme d'exécution de l'appareil selon l'invention.



   La fig. 1 est une vue en plan de 1'appareil,
 la fig. 2 est une vue en élévation de l'appareil dont certaines parties sont arrachées, montrant un poste de chargement des bobines et un poste de coupe du fil montés respectivement sur les côtés opposés du plateau,
 La fig. 3 est une coupe horizontale par la ligne 3-3 de la fig. 2, montrant une gorge destinée à commander le trajet des   porte-bobine    qui déplacent les bobines dans l'appareil.



   La fig. 4 est une coupe verticale, à plus grande échelle, montrant une paire de rouleaux destinés à retenir une bobine dans   l'un    des porte-bobine pendant la coupe du fil.



   La fig. S est une vue partielle en perspective à plus grande échelle montrant une bobine dégarnie en cours d'éjection de son porte-bobine après l'opération de coupe du fil.



   L'appareil représenté comporte une embase 11 sur laquelle tourne un plateau circulaire 12 entraîné par un moteur 13 par l'intermédiaire d'un réducteur de vitesse 14 et d'un arbre 15. Une série de guides tubulaires 19 sont montés radialement sur le plateau 12 et espacés régulièrement sur lui. Dans ces guides tubulaires 19 coulissent des arbres 20 dont les extrémités extérieures sont fixées par des axes 21 à des  porte-bobine 22 dont le but est de déplacer les bobines dans l'appareil.



   Les porte-bobine 22 suivent un trajet d'allure circulaire présentant deux parties rectilignes situées respectivement à un poste de chargement 23 et à un poste de coupe du fil 24. En   d'autre    termes, les porte-bobine se déplacent le long d'un trajet circulaire jusqu'au moment où ils atteignent le poste de chargement 23 et le poste de coupe 24. En passant à ces deux postes, les porte-bobine se déplacent suivant un trajet rectiligne en vue d'assurer que les porte-bobine occupent une position correcte pour recevoir les bobines et pour les faire passer devant le poste de coupe du fil. Comme les porte-bobine ne se déplacent pas sur un trajet entièrement circulaire, il est nécessaire que les arbres 20 coulissent dans les guides tubulaires 19.

   Des ergots 27 fixés aux guides 19 et s'engageant dans des encoches 28 pratiquées dans les arbres 20 limitent le mouvement des arbres 20 par rapport aux guides 19.



   Comme on le voit sur la fig. 5, les porte-bobine 22 comportent un châssis de support 29 articulé à l'arbre 20 et portant deux consoles espacées 32 et 33 dans les parties supérieures desquelles sont pratiqués des évidements courbes destinés à recevoir et à maintenir des bobines 34 d'un type bien connu.



  Le châssis de support 29 présente une saillie courbe surélevée 37, placée à côté de la console 33, destinée à venir en contact avec l'extrémité de la bobine inférieure d'une série de bobines maintenues dans un couloir d'alimentation 38 et à pousser cette bobine longitudinalement hors de ce couloir, en vue de son transport dans l'appareil. Comme le porte-bobine se déplace suivant un trajet linéaire pendant son passage devant le couloir 38, le porte-bobine ne peut manquer de recevoir la bobine inférieure placée dans le couloir. Le châssis de support au voisinage de la console antérieure 32 est suffisamment bas pour passer au-dessous de la bobine inférieure dans le couloir 38.



   Chaque porte-bobine comporte deux axes descendant et espacés 41 sur lesquels sont montés des galets 42 qui sont engagés dans une rainure 43 (fig. 3) formée dans l'embase 11. Le but de la rainure 43 est de guider les porte-bobine le long du trajet précédemment décrit. A l'examen de la fig. 3, on voit que par suite de la forme de la rainure 43, chaque porte-bobine se déplace suivant un trajet circulaire, sauf lorsqu'il passe devant la goulotte 38 et devant le poste de coupe 24. Lors du passage à ces emplacements, les parties rectilignes 44 et 45 de la rainure 43 obligent les porte-bobine à suivre des parcours rectilignes ou linéaires.



   Les bobines reçues du couloir 38 sont amenées en regard du poste de coupe 24 par le plateau 12 tournant continuellement, et à ce poste un couteau fixe circulaire ou en forme de disque 47 vient en contact du fil non utilisé restant sur les bobines, et le coupe en vue de l'enlever. Un conduit 48 relié à un ventilateur (non représenté) se termine en un point voisin du couteau 47 et sert à éliminer le fil coupé de la bobine.



   Le couteau 47 est fixé à un levier 52 articulé sur une console 53 montée sur l'embase 11. Un ressort de compression 56 monté sur une vis de réglage 57 pousse le levier dans la direction nécessaire pour faire descendre le couteau 47 vers la bobine 34. Un boulon 58 monté entre le levier 52 et l'embase   1 1    limite la course descendante et, par suite, la position la plus basse du couteau 47.



   Un galet 60 fixé de façon réglable au levier 52 roule sur la surface supérieure d'une plaque annulaire 61 portée par le plateau 12 et passe sur des cames espacées 62. fixées sur la plaque 61 pour soulever le couteau 47 au passage des extrémités avant et arrière de la bobine 34. Puisqu'il est nécessaire d'empcher le couteau 47 d'entailler ou d'endommager la bobine 34 et comme les extrémités de la bobine 34 peuvent avoir un diamètre légèrement plus grand que la partie centrale de la bobine, les cames 62 servent à soulever le couteau pour l'éloigner de la bobine lorsque les bords avant et arrière de cette bobine passent devant le couteau. On voit à la fig. 2 que lorsque la bobine 34 se déplace le long d'un trajet rectiligne devant le couteau 47 le fil restant sur la bobine est coupé par ce couteau 47 et entraîné à l'intérieur du conduit 48.



   Pour assurer que la bobine est bien maintenue sur les consoles 32 et 33 pendant l'opération de coupe, deux galets 65 chargés par des ressorts (fig. 4) sont situés de part et d'autre du couteau 47 et viennent en prise avec la bobine pour la maintenir sur les consoles 32 et 33. Ces galets 65 sont fixés à des supports 66 rapportés sur l'embase 11.



   Après que la bobine a dépassé le poste de coupe 24, elle est éjectée du porte-bobine sur un couloir de déchargement 67 (fig. 1, 3 et 5). Un éjecteur 70 pivotant sur le châssis de support 29 présente deux pattes 71 qui s'étendent entre les consoles 32 et 33, vers le bas et sous la bobine portée par ces consoles.



  Un galet 72, porté de façon réglable par une console 73 fixée à l'embase 11, est monté de façon à agir sur un bras 74 fixé à l'éjecteur 70, pour faire pivoter ce dernier et soulever les pattes 71 afin d'éjecter la bobine d'entre les consoles 32 et 33, et la projeter dans le couloir 67, comme on le voit à la fig. 5.



   Lorsque l'appareil pour dégarnir les bobines du fil non utilisé est en service, le moteur 13 entraîne continuellement le plateau 12 à une vitesse uniforme.



  La rotation du plateau 12 entraîne les porte-bobine 22 suivant un trajet déterminé par la forme de la rainure 43 dans l'embase 11. Lorsqu'un porte-bobine passe devant le poste de chargement 23, la saillie 37 située contre la console 33 vient en prise avec l'extrémité de la bobine inférieure dans le couloir 38 et pousse cette bobine longitudinalement hors du couloir. Lorsque la bobine 34 est dégagée du couloir 38, elle tombe dans les consoles 32, 33 qui la transportent dans l'appareil.  



   Immédiatement avant qu'un porte-bobine atteigne le poste de coupe 2A, les galets 42 pénètrent dans la partie rectiligne 45 de la gorge 43 pour déplacer la bobine suivant un trajet rectiligne devant le couteau 47. Immédiatement avant que l'extrémité antérieure de la bobine 34 atteigne le couteau 47, le galet 60 roule sur   l'une    des cames 62 pour soulever le couteau 47 et éviter qu'il n'endommage l'extrémité antérieure de la bobine. La came 62 libère ensuite le galet 60 et le couteau 47 descend au contact de la bobine 34 et coupe le fil restant sur celle-ci. Le fil coupé est entraîné de la bobine dans le conduit 48.



   Lorsque la bobine dégarnie quitte le poste de coupe 24, le galet 72 attaque le bras 74 et fait pivoter l'éjecteur 70 afin d'éjecter la bobine 34 d'entre les consoles 32 et 33 dans le couloir de déchargement 67. Lorsque le bras 74 quitte le galet 72,   l'éjec-    teur 70 revient à sa position initiale dans laquelle les pattes 71 sont abaissées, et le porte-bobine reçoit une nouvelle bobine quand il repasse devant le couloir 38.



   Dans l'appareil décrit ci-dessus, les bobines 25 sont automatiquement dégagées du couloir 38, entraînées devant le poste de coupe 24 et finalement éjectées dans le couloir de déchargement 67. Etant donné qu'il n'est pas nécessaire d'arrter le plateau 12 pendant la coupe du fil, l'appareil peut fonctionner à une vitesse élevée. Le plateau 12 tourne à une vitesse constante, et les diverses opérations de prélèvement des bobines, de coupe du fil sur celles-ci et d'éjection s'effectuent automatiquement.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil pour dégarnir une bobine du fil non utilisé, comprenant une embase sur laquelle est monté un support de bobines portant du fil, un couteau agencé de façon à couper le fil non utilisé pendant que la bobine est déplacée longitudinalement en regard de ce couteau, un dispositif d'entraînement du support capable de déplacer la bobine longitudinalement en regard du couteau, et un dispositif pour éjecter la bobine dégarnie du support, caractérisé en ce que le support de bobines comprend un plateau (12) tournant sur l'embase (11), une série de portebobine (22) montés mobiles sur le plateau de façon à entraîner les bobines (34) suivant un trajet prédé terminé, et des dispositifs de guidage (19, 20, 21) pour guider les porte-bobine suivant ledit trajet prédéterminé qui passe devant le couteau (47),
    ce dernier comprenant un organe stationnaire monté sur l'embase et capable de basculer pour s'éloigner dudit trajet lors du passage des extrémités des bobines devant cet organe.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que le plateau (12) présente des cames (62) et le couteau (47) des butées (52, 60) coopérant avec les cames pour déplacer le couteau hors du chemin des bobines au passage des extrémités de ces dernières.
    2. Appareil selon la sous-revendication 1, caraco térisé en ce que l'embase (11) présente une rainure (43) définissant ledit trajet des porte-bobine, des organes de guidage (41, 42) s'engageant dans cette rainure pour guider les porte-bobine le long dudit trajet.
    3. Appareil selon la sous-revendication 2, caractérisé en oe que chaque porte-bobine (22) comprend une paire d'éléments (32, 33) espacés l'un de l'autre sur un cadre (29), ces éléments présentant des logements destinés à recevoir une bobine (34), et en ce que le dispositif d'éjection (70) est monté mobile sur le cadre, ce dispositif comprenant des éléments (71) situés à proximité de la bobine et destinés à l'éjection.
    4. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend, à proximité du couteau, un dispositif pour éliminer les restes de fil.
    5. Appareil selon les sous-revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le couteau comprend un dis, que rotatif situé au-dessus d'une partie rectiligne de ladite rainure (43), sur un levier (52), des galets (65) soumis à l'action d'un ressort étant disposés de part et d'autre de ce disque afin de maintenir la bobine sur son support pendant le coupage, un galet (60) étant en outre disposé sur ledit levier et étant actionné par les cames (62) pour amener le couteau hors de contact avec les extrémités de la bobine au moment où elles passent devant le couteau.
CH873661A 1960-07-29 1961-07-25 Appareil pour dégarnir une bobine du fil non utilisé CH383895A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US46281A US3108354A (en) 1960-07-29 1960-07-29 Bobbin stripper

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH383895A true CH383895A (fr) 1964-10-31

Family

ID=21942600

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH873661A CH383895A (fr) 1960-07-29 1961-07-25 Appareil pour dégarnir une bobine du fil non utilisé

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE606690A (fr)
CH (1) CH383895A (fr)
DE (1) DE1410708A1 (fr)
GB (1) GB959480A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3542300A1 (de) * 1985-11-29 1987-06-04 Lentia Gmbh Verfahren zur selbsttaetigen beseitigung unerwuenschter faserwickel in anlagen zur herstellung von synthesefasern und eine vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
GB2210903A (en) * 1987-10-10 1989-06-21 Ernest Patchett Yarn stripper device
CN116281430B (zh) * 2023-05-26 2023-08-22 江苏金顺自动化科技有限公司 一种全自动抽纸筒设备

Also Published As

Publication number Publication date
DE1410708A1 (de) 1968-11-28
GB959480A (en) 1964-06-03
BE606690A (fr) 1962-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0035963B1 (fr) Installation de sciage de matériaux en plaque
KR960704697A (ko) 카톤 이송기 조립체(carton feeder assembly)
FR2613275A1 (fr) Procede et appareil pour coller un film protecteur sur une face d'une serie de lentilles ophtalmiques
EP0331634B1 (fr) Procédé et appareil d'ouverture d'une bobine faite d'une bande de papier
FR2472918A1 (fr) Procede et dispositif d'alimentation continue de bande de papier d'une machine de traitement de tabac
EP0320376B1 (fr) Installation pour la mise en place de manchons d'étiquetage sur des objets tels que des bidons
CH383895A (fr) Appareil pour dégarnir une bobine du fil non utilisé
EP1946888B1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution de bandes travaillantes sans fin pour une installation robotisée
FR2467902A1 (fr) Dispositif pour la mise automatique en position d'une piece de vetement en vue de l'execution d'une couture
US20020162436A1 (en) Apparatus and method for handling and cutting a flexible material wrapped around a load
FR2552745A1 (fr) Procede et appareil pour fixer un fil a un bobinoir
EP0310525B1 (fr) Procédé et dispositif de positionnement et laçage d'un lien souple sur un support rigide tel qu'un carton
EP0252844B1 (fr) Machine automatique pour le traitement d'un matériau en bande et notamment pour la découpe d'un tel matériau
EP1112954B1 (fr) Machine de nouage, d'étiquetage et de palettisation de bobines en sortie de boninoirs ou de toutes autres machines produisant des bobines de fils et procédé mis en oeuvre par cette machine
BE1024063B1 (fr) Trancheuse à pain automatique avec une surface de support pour le pain présentant une fente pour une lame de coupe
WO2002083501A1 (fr) Appareil et procede de manipulation et de decoupe d'un materiau flexible entourant une charge
FR2783190A1 (fr) Dispositif pour la destruction et la recuperation selective d'imprimes relies tels que des livres
CH388177A (fr) Machine pour l'application d'étiquettes sur des objets
FR2595027A1 (fr) Procede automatique de fabrication et d'implantation de bobinages sans carcasse support sur un circuit imprime, et machine de mise en oeuvre
BE333323A (fr)
CH469454A (fr) Machine automatique pour la fabrication de cols ouatés
FR2625946A1 (fr) Installation de fabrication et d'empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique
CH378255A (fr) Appareil pour dégarnir automatiquement des bobines sans rebord du fil qu'elles portent
FR2572620A1 (fr) Mecanisme d'enlevement de composants electroniques d'une bande support et mise en place des composants dans un convoyeur
FR2630461A1 (fr) Procede et dispositif d'alimentation automatique d'une machine a coudre