Appareil pour dégarnir une bobine du fil non utilisé
La présente invention a pour objet un appareil pour dégarnir une bobine du fil non utilisé, comprenant une embase sur laquelle est monté un support de bobines portant du fil, un couteau agencé de façon à couper le fil non utilisé pendant que la bobine est déplacée longitudinalement en regard de ce couteau, un dispositif d'entraînement du support capable de déplacer la bobine longitudinalement en regard du couteau, et un dispositif pour éjecter la bobine dégarnie du support.
Pour dégarnir des bobines du fil non utilisé, on opère en général manuellement en faisant passer un couteau le long de la bobine pour couper le fil et en enlevant ensuite à la main les déchets de fil de celle-ci. Cette façon de procéder présente plusieurs inconvénients : elle est lente, exige un personnel nombreux et occasionne fréquemment des dommages aux bobines. Lorsque l'opérateur déplace le couteau le long de la bobine, il endommage fréquemment cette dernière, ce qui risque de détériorer le fil qui sera ultérieurement enroulé sur la bobine.
L'invention a pour but de réaliser un appareil de dégarnissage des bobines fonctionnant automatiquement et à grande vitesse.
Pour cela l'appareil selon l'invention est caractérisé en ce que le support de bobines comprend un plateau tournant sur l'embase, une série de portebobine montés mobiles sur le plateau de façon à entraîner les bobines suivant un trajet prédéterminé, et des dispositifs de guidage pour guider les portebobine suivant ledit trajet prédéterminé qui passe devant le couteau, ce dernier comprenant un organe stationnaire monté sur l'embase et capable de basculer pour s'éloigner dudit trajet lors du passage des extrémités des bobines devant cet organe.
Dans une forme d'exécution préférée, les portebobine se déplacent suivant un trajet sensiblement circulaire comportant sur ses côtés opposés des parties rectilignes, ces parties rectilignes étant agencées de manière que les bobines portées par les portebobine soient déplacées le long d'un parcours linéaire devant un couloir qui dépose les bobines sur les porte-bobine et ensuite suivant un second parcours linéaire où le fil non utilisé est coupé et enlevé des bobines.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple non limitatif, représente une forme d'exécution de l'appareil selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en plan de 1'appareil,
la fig. 2 est une vue en élévation de l'appareil dont certaines parties sont arrachées, montrant un poste de chargement des bobines et un poste de coupe du fil montés respectivement sur les côtés opposés du plateau,
La fig. 3 est une coupe horizontale par la ligne 3-3 de la fig. 2, montrant une gorge destinée à commander le trajet des porte-bobine qui déplacent les bobines dans l'appareil.
La fig. 4 est une coupe verticale, à plus grande échelle, montrant une paire de rouleaux destinés à retenir une bobine dans l'un des porte-bobine pendant la coupe du fil.
La fig. S est une vue partielle en perspective à plus grande échelle montrant une bobine dégarnie en cours d'éjection de son porte-bobine après l'opération de coupe du fil.
L'appareil représenté comporte une embase 11 sur laquelle tourne un plateau circulaire 12 entraîné par un moteur 13 par l'intermédiaire d'un réducteur de vitesse 14 et d'un arbre 15. Une série de guides tubulaires 19 sont montés radialement sur le plateau 12 et espacés régulièrement sur lui. Dans ces guides tubulaires 19 coulissent des arbres 20 dont les extrémités extérieures sont fixées par des axes 21 à des porte-bobine 22 dont le but est de déplacer les bobines dans l'appareil.
Les porte-bobine 22 suivent un trajet d'allure circulaire présentant deux parties rectilignes situées respectivement à un poste de chargement 23 et à un poste de coupe du fil 24. En d'autre termes, les porte-bobine se déplacent le long d'un trajet circulaire jusqu'au moment où ils atteignent le poste de chargement 23 et le poste de coupe 24. En passant à ces deux postes, les porte-bobine se déplacent suivant un trajet rectiligne en vue d'assurer que les porte-bobine occupent une position correcte pour recevoir les bobines et pour les faire passer devant le poste de coupe du fil. Comme les porte-bobine ne se déplacent pas sur un trajet entièrement circulaire, il est nécessaire que les arbres 20 coulissent dans les guides tubulaires 19.
Des ergots 27 fixés aux guides 19 et s'engageant dans des encoches 28 pratiquées dans les arbres 20 limitent le mouvement des arbres 20 par rapport aux guides 19.
Comme on le voit sur la fig. 5, les porte-bobine 22 comportent un châssis de support 29 articulé à l'arbre 20 et portant deux consoles espacées 32 et 33 dans les parties supérieures desquelles sont pratiqués des évidements courbes destinés à recevoir et à maintenir des bobines 34 d'un type bien connu.
Le châssis de support 29 présente une saillie courbe surélevée 37, placée à côté de la console 33, destinée à venir en contact avec l'extrémité de la bobine inférieure d'une série de bobines maintenues dans un couloir d'alimentation 38 et à pousser cette bobine longitudinalement hors de ce couloir, en vue de son transport dans l'appareil. Comme le porte-bobine se déplace suivant un trajet linéaire pendant son passage devant le couloir 38, le porte-bobine ne peut manquer de recevoir la bobine inférieure placée dans le couloir. Le châssis de support au voisinage de la console antérieure 32 est suffisamment bas pour passer au-dessous de la bobine inférieure dans le couloir 38.
Chaque porte-bobine comporte deux axes descendant et espacés 41 sur lesquels sont montés des galets 42 qui sont engagés dans une rainure 43 (fig. 3) formée dans l'embase 11. Le but de la rainure 43 est de guider les porte-bobine le long du trajet précédemment décrit. A l'examen de la fig. 3, on voit que par suite de la forme de la rainure 43, chaque porte-bobine se déplace suivant un trajet circulaire, sauf lorsqu'il passe devant la goulotte 38 et devant le poste de coupe 24. Lors du passage à ces emplacements, les parties rectilignes 44 et 45 de la rainure 43 obligent les porte-bobine à suivre des parcours rectilignes ou linéaires.
Les bobines reçues du couloir 38 sont amenées en regard du poste de coupe 24 par le plateau 12 tournant continuellement, et à ce poste un couteau fixe circulaire ou en forme de disque 47 vient en contact du fil non utilisé restant sur les bobines, et le coupe en vue de l'enlever. Un conduit 48 relié à un ventilateur (non représenté) se termine en un point voisin du couteau 47 et sert à éliminer le fil coupé de la bobine.
Le couteau 47 est fixé à un levier 52 articulé sur une console 53 montée sur l'embase 11. Un ressort de compression 56 monté sur une vis de réglage 57 pousse le levier dans la direction nécessaire pour faire descendre le couteau 47 vers la bobine 34. Un boulon 58 monté entre le levier 52 et l'embase 1 1 limite la course descendante et, par suite, la position la plus basse du couteau 47.
Un galet 60 fixé de façon réglable au levier 52 roule sur la surface supérieure d'une plaque annulaire 61 portée par le plateau 12 et passe sur des cames espacées 62. fixées sur la plaque 61 pour soulever le couteau 47 au passage des extrémités avant et arrière de la bobine 34. Puisqu'il est nécessaire d'empcher le couteau 47 d'entailler ou d'endommager la bobine 34 et comme les extrémités de la bobine 34 peuvent avoir un diamètre légèrement plus grand que la partie centrale de la bobine, les cames 62 servent à soulever le couteau pour l'éloigner de la bobine lorsque les bords avant et arrière de cette bobine passent devant le couteau. On voit à la fig. 2 que lorsque la bobine 34 se déplace le long d'un trajet rectiligne devant le couteau 47 le fil restant sur la bobine est coupé par ce couteau 47 et entraîné à l'intérieur du conduit 48.
Pour assurer que la bobine est bien maintenue sur les consoles 32 et 33 pendant l'opération de coupe, deux galets 65 chargés par des ressorts (fig. 4) sont situés de part et d'autre du couteau 47 et viennent en prise avec la bobine pour la maintenir sur les consoles 32 et 33. Ces galets 65 sont fixés à des supports 66 rapportés sur l'embase 11.
Après que la bobine a dépassé le poste de coupe 24, elle est éjectée du porte-bobine sur un couloir de déchargement 67 (fig. 1, 3 et 5). Un éjecteur 70 pivotant sur le châssis de support 29 présente deux pattes 71 qui s'étendent entre les consoles 32 et 33, vers le bas et sous la bobine portée par ces consoles.
Un galet 72, porté de façon réglable par une console 73 fixée à l'embase 11, est monté de façon à agir sur un bras 74 fixé à l'éjecteur 70, pour faire pivoter ce dernier et soulever les pattes 71 afin d'éjecter la bobine d'entre les consoles 32 et 33, et la projeter dans le couloir 67, comme on le voit à la fig. 5.
Lorsque l'appareil pour dégarnir les bobines du fil non utilisé est en service, le moteur 13 entraîne continuellement le plateau 12 à une vitesse uniforme.
La rotation du plateau 12 entraîne les porte-bobine 22 suivant un trajet déterminé par la forme de la rainure 43 dans l'embase 11. Lorsqu'un porte-bobine passe devant le poste de chargement 23, la saillie 37 située contre la console 33 vient en prise avec l'extrémité de la bobine inférieure dans le couloir 38 et pousse cette bobine longitudinalement hors du couloir. Lorsque la bobine 34 est dégagée du couloir 38, elle tombe dans les consoles 32, 33 qui la transportent dans l'appareil.
Immédiatement avant qu'un porte-bobine atteigne le poste de coupe 2A, les galets 42 pénètrent dans la partie rectiligne 45 de la gorge 43 pour déplacer la bobine suivant un trajet rectiligne devant le couteau 47. Immédiatement avant que l'extrémité antérieure de la bobine 34 atteigne le couteau 47, le galet 60 roule sur l'une des cames 62 pour soulever le couteau 47 et éviter qu'il n'endommage l'extrémité antérieure de la bobine. La came 62 libère ensuite le galet 60 et le couteau 47 descend au contact de la bobine 34 et coupe le fil restant sur celle-ci. Le fil coupé est entraîné de la bobine dans le conduit 48.
Lorsque la bobine dégarnie quitte le poste de coupe 24, le galet 72 attaque le bras 74 et fait pivoter l'éjecteur 70 afin d'éjecter la bobine 34 d'entre les consoles 32 et 33 dans le couloir de déchargement 67. Lorsque le bras 74 quitte le galet 72, l'éjec- teur 70 revient à sa position initiale dans laquelle les pattes 71 sont abaissées, et le porte-bobine reçoit une nouvelle bobine quand il repasse devant le couloir 38.
Dans l'appareil décrit ci-dessus, les bobines 25 sont automatiquement dégagées du couloir 38, entraînées devant le poste de coupe 24 et finalement éjectées dans le couloir de déchargement 67. Etant donné qu'il n'est pas nécessaire d'arrter le plateau 12 pendant la coupe du fil, l'appareil peut fonctionner à une vitesse élevée. Le plateau 12 tourne à une vitesse constante, et les diverses opérations de prélèvement des bobines, de coupe du fil sur celles-ci et d'éjection s'effectuent automatiquement.
Apparatus for stripping a spool of unused thread
The present invention relates to an apparatus for stripping a spool of unused thread, comprising a base on which is mounted a spool support carrying thread, a knife arranged to cut the unused thread while the spool is moved longitudinally next to this knife, a support drive device capable of moving the spool longitudinally facing the knife, and a device for ejecting the stripped spool from the support.
To strip spools of unused yarn, the operation is generally carried out manually by passing a knife along the reel to cut the yarn and then removing the waste yarn from the latter by hand. This procedure has several drawbacks: it is slow, requires a large staff and frequently causes damage to the coils. When the operator moves the knife along the spool, he frequently damages the spool, which risks damaging the wire which will later be wound on the spool.
The object of the invention is to provide an apparatus for stripping the coils which operates automatically and at high speed.
For this the apparatus according to the invention is characterized in that the reel support comprises a turntable on the base, a series of reel carriers movably mounted on the plate so as to drive the reels along a predetermined path, and devices guide for guiding the reel holder along said predetermined path which passes in front of the knife, the latter comprising a stationary member mounted on the base and capable of tilting away from said path when the ends of the reels pass in front of this member.
In a preferred embodiment, the reel carriers move along a substantially circular path comprising on its opposite sides rectilinear portions, these rectilinear portions being arranged so that the coils carried by the reel carriers are moved along a linear path in front of a corridor which deposits the spools on the spool holders and then following a second linear path where the unused thread is cut and removed from the spools.
The appended drawing, given by way of non-limiting example, represents an embodiment of the apparatus according to the invention.
Fig. 1 is a plan view of the apparatus,
fig. 2 is an elevational view of the apparatus with parts broken away, showing a bobbin loading station and a wire cutting station mounted respectively on opposite sides of the table,
Fig. 3 is a horizontal section taken through line 3-3 of FIG. 2, showing a groove for controlling the path of the spool holders which move the spools in the apparatus.
Fig. 4 is a vertical section, on a larger scale, showing a pair of rollers intended to retain a spool in one of the spool holders during thread cutting.
Fig. S is a partial perspective view on a larger scale showing a stripped spool being ejected from its spool holder after the thread trimming operation.
The apparatus shown comprises a base 11 on which rotates a circular plate 12 driven by a motor 13 via a speed reducer 14 and a shaft 15. A series of tubular guides 19 are mounted radially on the plate. 12 and spaced evenly over him. In these tubular guides 19 slide shafts 20, the outer ends of which are fixed by pins 21 to reel holders 22, the purpose of which is to move the reels in the apparatus.
The spool carriers 22 follow a circular path having two rectilinear parts located respectively at a loading station 23 and at a thread trimming station 24. In other words, the spool carriers move along. a circular path until they reach the loading station 23 and the cutting station 24. Passing these two stations, the spool carriers move in a rectilinear path in order to ensure that the spool carriers occupy a correct position to receive the spools and to pass them in front of the thread trimming station. Since the spool carriers do not move in a fully circular path, it is necessary that the shafts 20 slide in the tubular guides 19.
Lugs 27 fixed to guides 19 and engaging in notches 28 made in shafts 20 limit the movement of shafts 20 relative to guides 19.
As seen in fig. 5, the reel holders 22 comprise a support frame 29 articulated to the shaft 20 and carrying two spaced consoles 32 and 33 in the upper parts of which are formed curved recesses intended to receive and hold reels 34 of a type well known.
The support frame 29 has a raised curved projection 37, placed next to the console 33, intended to come into contact with the end of the lower spool of a series of spools held in a supply passage 38 and to push. this coil longitudinally out of this corridor, with a view to its transport in the apparatus. As the spool holder moves along a linear path as it passes past lane 38, the spool holder cannot fail to receive the lower spool placed in the lane. The support frame in the vicinity of the front console 32 is low enough to pass below the lower spool in lane 38.
Each spool holder has two downward and spaced axes 41 on which are mounted rollers 42 which are engaged in a groove 43 (Fig. 3) formed in the base 11. The purpose of the groove 43 is to guide the spool holders. along the path previously described. On examination of FIG. 3, it can be seen that due to the shape of the groove 43, each spool holder moves along a circular path, except when it passes in front of the chute 38 and in front of the cutting station 24. When passing through these locations, the rectilinear parts 44 and 45 of the groove 43 force the reel holders to follow rectilinear or linear paths.
The coils received from the corridor 38 are brought opposite the cutting station 24 by the continuously rotating plate 12, and at this station a fixed circular or disc-shaped knife 47 comes into contact with the unused wire remaining on the coils, and the cut for removal. A duct 48 connected to a fan (not shown) terminates at a point adjacent to the knife 47 and serves to remove the cut wire from the spool.
The knife 47 is fixed to a lever 52 articulated on a console 53 mounted on the base 11. A compression spring 56 mounted on an adjustment screw 57 pushes the lever in the direction necessary to lower the knife 47 towards the spool 34 A bolt 58 mounted between the lever 52 and the base 11 limits the downward stroke and, therefore, the lowest position of the knife 47.
A roller 60 adjustably attached to the lever 52 rolls over the top surface of an annular plate 61 carried by the plate 12 and passes over spaced cams 62 attached to the plate 61 to lift the knife 47 through the front ends and ends. back of the spool 34. Since it is necessary to prevent the knife 47 from nicking or damaging the spool 34 and since the ends of the spool 34 may have a diameter slightly larger than the central part of the spool, the cams 62 serve to lift the knife away from the reel when the front and rear edges of this reel pass in front of the knife. We see in fig. 2 that when the spool 34 moves along a straight path past the knife 47 the thread remaining on the spool is cut by this knife 47 and entrained inside the conduit 48.
To ensure that the spool is well maintained on the consoles 32 and 33 during the cutting operation, two rollers 65 loaded by springs (fig. 4) are located on either side of the knife 47 and come into engagement with the blade. spool to hold it on consoles 32 and 33. These rollers 65 are fixed to supports 66 attached to the base 11.
After the reel has passed the cutting station 24, it is ejected from the reel holder onto an unloading corridor 67 (Figs. 1, 3 and 5). An ejector 70 pivoting on the support frame 29 has two tabs 71 which extend between the consoles 32 and 33, downwards and under the spool carried by these consoles.
A roller 72, carried in an adjustable manner by a console 73 fixed to the base 11, is mounted so as to act on an arm 74 fixed to the ejector 70, to rotate the latter and lift the tabs 71 in order to eject the coil between consoles 32 and 33, and project it into the corridor 67, as seen in fig. 5.
When the apparatus for stripping the spools of unused thread is in use, the motor 13 continuously drives the plate 12 at a uniform speed.
The rotation of the plate 12 drives the reel holders 22 along a path determined by the shape of the groove 43 in the base 11. When a reel holder passes in front of the loading station 23, the projection 37 located against the console 33 engages the end of the lower reel in lane 38 and pushes this reel longitudinally out of the lane. When the coil 34 is released from the corridor 38, it falls into the consoles 32, 33 which transport it to the apparatus.
Immediately before a spool holder reaches cutting station 2A, the rollers 42 enter the straight portion 45 of the groove 43 to move the spool in a straight path past the knife 47. Immediately before the front end of the spool 34 reaches the knife 47, the roller 60 rolls on one of the cams 62 to lift the knife 47 and prevent it from damaging the front end of the spool. The cam 62 then releases the roller 60 and the knife 47 descends in contact with the spool 34 and cuts the thread remaining on the latter. The cut wire is driven from the spool into conduit 48.
When the stripped reel leaves the cutting station 24, the roller 72 attacks the arm 74 and rotates the ejector 70 in order to eject the reel 34 between the consoles 32 and 33 into the unloading lane 67. When the arm 74 leaves roller 72, the ejector 70 returns to its original position in which the legs 71 are lowered, and the spool holder receives a new spool when it passes past the lane 38.
In the apparatus described above, the reels 25 are automatically released from the lane 38, drawn past the cutting station 24 and finally ejected into the unloading lane 67. Since it is not necessary to stop the plate 12 during thread trimming, the apparatus can operate at high speed. The plate 12 rotates at a constant speed, and the various operations of removing the spools, cutting the thread thereon and ejecting are carried out automatically.