<Desc/Clms Page number 1>
"Appareil pour le découpage des feuilles de verre étirées
EMI1.1
mécaniquement."
La présente invention a pour objet un appareil destiné à découper mécaniquement en feuilles de la longueur voulue le ruban de verre sortant d'une machine à étirer.
Jusqu'à présent le découpage de ces feuilles se faisait à la main, ce qui, outre l'immobilisation d'un ou- vrier, entraînait un déchet considérable en raison de la né- cessité où l'on se trouvait de recouper ensuite les feuilles à la bonne longueur. En. effet, si habile que soit l'ouvrier coupeur, il lui est impossible de tracer un trait de coupe parfaitement rectiligne et perpendiculaire aux bords latéraux de la feuille de verre en mouvement et, par suite, les bords découpés à la main présentent toujours des sinuosités et
<Desc/Clms Page number 2>
sont obliques par rapport aux bords latéraux,
L'appareil suivant l'invention permet de décou- per automatiquement, en feuilles parfaitement rectangulaires, le verre débité par la machine à étirer.
A cet effet l'appareil comporte un outil coupe- verre qui, sous l'action du mécanisme de commande de la machine étireuse, est entraîné transversalement à la feuil- le de verre à' découper, suivant une trajectoire légèrement oblique. L'outil est porté par un coulisseau monté sur un chariot et des moyens.sont prévus pour retirer automatiquement l'outil de sa position opérante à la fin de la course act- ve du chariot, pour commander le retour du chariot à sa position dedépart, pour ramener ensuite l'outil dans sa position opérante et pour commander le départ du chariot au moment voulu. sur le dess in annexé, qu repréente plus on moins schématiquement et à titre d'exemple, une forme de réalisa- tion de l'invention appliquée à une machine à, étirer verti- cale;
, Fig. 1 est une vue. en élévation de face montrant l'appareil de découpage monté au sommet d"une machine à éti- rer le verre de type connu,
Fig. 2 montre, vue de côté droit de la machine, le mécanisme de commande de, l'appareil de découpage.
Fige 3 est une vue de face du chariot'porte-outil.
Fig. 4 est une coupe du chariot par la ligne A-B de la. Fige- 3, et ---- rien
Fig. 5 montre le chariot en élévation de côté.
La machinera étirer représentée sur la'Fig. 1 est " du type bien connu comportant dès paires de rouleaux d'éti-
<Desc/Clms Page number 3>
rage 1 actionnés au moyen d'engrenages coniques par un arbre vertical 2 et montés dans un bâti formé de montants 3 dont l'un a été partiellement brisé pour la clarté du dessin.
Au dessus et légèrement en arrière de la dernière paire de rouleaux 1 sont disposées deux tiges parallèles 4 servant de guides a un chariot 5 qui porte un outil coupe- verre 6 et se déplace en travers de la machine et de la feuil- le de verre 7. Pour compenser le mouvement ascendant de la feuille de verre 7 et obtenir sur celle-ci un trait de coupe parfaitement horizontal, on incline légèrement les guides 4 de manière que, pendant sa course active, c'est-à-dire ae gauche à. droite sur le dessin, le chariot 5 suive une trajectoire montante. Dans le même but, la vitesse du cha- riot 5 est synchronisée avec celle de la feuille de verre qui varie suivant les conditions de l'étirage.
A cet efet, pendant sa course active, le'chariot 5 est'actionné) au moyen d'une transmission appropriée, par l'arbre de commande 2 qui entraîne les rouleaux d'étirage 1 :,et imprime par leur intermédiaire)un mouvement ascen- dant à la feuille de ,verre 7, Cet arbre 2 actionne, à l'aide d'engrenages coniques 8. une poulie 9 qui, par l'intermé- diaire d'une courroie 10, d'une seconde poulie 11, d'un ar- bre 12 et d'un embrayage à cône 13, fait tourner un tambour à gorges 14 sur lequel s'enroule une extrémité d'un câble 15 attaché au chariot 5. L'autre extrémité du câble porte un contrepoids 16 destiné à rappeler le chariot à son point de départ ( à gauche du dessin) quand l'embrayage 13 est automatiquement désaccouplé à la fin de la course active du chariot.
L'outil coupe-verre 6 porté par le chariot 5 est maintenu par une vis de serrage 17 à l'avant d'un coulisseau
<Desc/Clms Page number 4>
18 monté dans une rainure en queue d'aronde 19 du chariot (vor Fige. 3, 4 et 5). Il est normalement maintenu en con- tact' avec la feuille de verre 7 par un contrepoids 20 qui est monté sur une des branches d'un levier coudé 21 dont l'autre branche est engagée dans une fente de cculisseau 18.
Ce levier coudé 21 est monté à pivot en 22 dans un arceau de support 23 et porte, outre le contre-poids 20, un galet 24-destina à rouler sur des rampes de commande 25 et 26 dis- posées 'sur la machine aux deux extrémités de la course du chariot 5 (voir Fig. 1).
Lorsque, au terme de la course.active du chariot, le galet 24 monte sur la rampe 26, il soulève le levier coudé 21 dans la position représentée en traits mixtes sur la Fig. 5, ce qui a pour effet d'attirer, en arrière le coulisseau 18 et l'outil coupe-verre 6 qui cesse d'être en contact avec la feuille de verre 7. Un loqueteau à ressort 27 qui accroche alors un ergot 28 fixé au chariot 5, main- tient l'outil 6 dans 'cette position pendant la course de retour du charict. près; du terme de celle-ci, le loqueteau 27 heurte une butée 28' fixée à la rampe 25 et se dégage de l'ergot 28 ; galet 24 vient alors reposer sur cette rampe 25 dont la hauteur, moindre que celle de la rampe 26, est toutefois suffisante pour empêcher le contrepoids 20 de repousser l'outil 6 vers l'avant.
L'embrayage 13 chargé d'entrainer le tambour 14 sur lequel s'enroule le câble de commande 15 du chariot 5, est commandé par un levier coudé 29 pivoté en 30 et relié par un ressort à boudin 31 à un levier de manoeuvre 32. Ce- lui-ci est pivoté en 33 et porte une poignée 34 placée à portée de l'ouvrier chargé d'enlever de la machine les feuilles de verre déccupées par l'outil 6.
<Desc/Clms Page number 5>
NOrmalement le levier d'embrayage 29 est maintenu par un loquet 35 dans la position de débrayage, maigre la traction exercée par le ressort 31 que l'ouvrier met sous tension en abaissant le levier de manoeuvre 32. Ce dernier est maintenu abaissé par un loquet à. ressort 36 relié par une tringle 37 à une butée 38 disposée sur le chemin du cha- riot 5 au terme de la course active de celui-ci.
Le loquet 35 est commandé, au moyen de tringles
39, 40 et d'un levier coudé 41, par un levier à deux branches
42 qui est pivoté à un manchon 43 enfilé sur une tige verti- cale 44 portée par le bâti 3 de la machine. L'extrémité de la plus longue branche de ce levier 42 est disposée de manière à être heurtée et soulevée par le bord supérieur de la feuil- le de verre 7 en cours d'étirage. En basculant autour de son pivot, le levier 42 agit sur le loquet 35 qui libère le le- vier d'embrayage 29, et l'embrayage 13 entre an prise sous .l'action du ressort 31) entraînant le tambour 14.
Le câble 15 s'enroule alors sur ce tambour 14 et le chariot 5 se met en marche le long de ses guides 4, Son galet
24 descend la rampe 25 dont la pente est réglée de manière que l'outil coupe-verre 6 entre en contact avec la feuille de verre 7 à environ deux centimètres du bord de celle-ci, pour éviter le bourrelet de verre existant à cet endroit.
Pendant tout le trajet du chariot 5 l'outil 6 est pressé contre la feuille de verre par le contrepoids 20, jusqu'au moment où le galet 24 rencontre la rampe 26 et soulève le levier 21 de manière à rappeler l'outil 6 en arrière, un peu avant qu'il n'atteigne le bourrelet formant l'autre bord de la feuille 7, et à provoquer l'accrochage du petit lo- queteau 27.
En continuant à avancer, le chariot 5 heurte la 'butée 38 et fait basculer le loquet 36 qui libère le levier
<Desc/Clms Page number 6>
de manoeuvre 32. Le, ressort 31 cessant d'être tendu, le levier d'embrayage 29 retombe par son proprepoids, l'embrayage 13 est désaccouplé et le tambour 14 est libre de tourner en sens inverse pour permettre au contrepoids 16 de ramener le cha- riot 5 à son point de départ.
EMI6.1
Zouvrie',rdétaehe et enlève alors la partie de la feuille de verre 7 découpée par l'outil 6, puis il appuie sur la poignée 34 du levier de manoeuvre 32 pour remettre le ressort 31 sous tension. L'appareil est alors prêt à fonc- tionner de nouveau..
On peut varier à volonté la longueur des feuilles de verre découpées par l'outil 6, en modifiant la hauteur à laquelle le manchon 43 portant le levier 42 est fixé sur la tige 44 et la longueur de la tringle 40. On peut aussi com- mander directement l'embrayage 13 et le chariot 5 au moyen du levier de manoeuvre 32, en mettant hors d'action le le- vier 42 et le loquet 35.
Bien entendu, la construction décrite ci-dessus
EMI6.2
pourrait Bltre' ppli-qu ,à.;une' maqn1nh &' etirer Horizontale- et recevoir dëincmbreb.ses modifications sans sortir du cadre de l'invention.
EMI6.3
-:- R E V E N D I CATI ois -:- ¯4. -. -- -- -. -- -
1.- Appareil pour le découpage des feuilles de verre étirées mécaniquement, caractérisé en ce qu'un outil coupe-verre actionné par le mécanisme de commande de la ma- chine étireuse se déplace transversalement a la feuille de Verre à découper, en suivant une trajectoire .oblique - @@p a r rapport aux bords latéraux de cette feuille.