FR2528007A1 - Procede et appareil d'emballage d'une bobine de bande metallique - Google Patents

Procede et appareil d'emballage d'une bobine de bande metallique Download PDF

Info

Publication number
FR2528007A1
FR2528007A1 FR8209592A FR8209592A FR2528007A1 FR 2528007 A1 FR2528007 A1 FR 2528007A1 FR 8209592 A FR8209592 A FR 8209592A FR 8209592 A FR8209592 A FR 8209592A FR 2528007 A1 FR2528007 A1 FR 2528007A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wrapping paper
paper
winding
spool
cut length
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8209592A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2528007B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8209592A priority Critical patent/FR2528007B1/fr
Publication of FR2528007A1 publication Critical patent/FR2528007A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2528007B1 publication Critical patent/FR2528007B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B11/00Wrapping, e.g. partially or wholly enclosing, articles or quantities of material, in strips, sheets or blanks, of flexible material
    • B65B11/02Wrapping articles or quantities of material, without changing their position during the wrapping operation, e.g. in moulds with hinged folders
    • B65B11/025Wrapping articles or quantities of material, without changing their position during the wrapping operation, e.g. in moulds with hinged folders by webs revolving around stationary articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packaging Of Special Articles (AREA)

Abstract

A.PROCEDE ET APPAREIL D'EMBALLAGE D'UNE BOBINE DE BANDE D'ACIER MINCE OU AUTRE METAL. B.LE PROCEDE CONSISTE A PLACER SOUS LA BOBINE DE BANDE METALLIQUE C UN PAPIER D'EMBALLAGE P DE LARGEUR ADEQUATE COUPE A UNE LONGUEUR SUFFISANTE POUR ENTOURER LA PERIPHERIE EXTERIEURE DE LA BOBINE, A ENROULER LA MOITIE AVANT DU PAPIER SUR UN ROULEAU D'ENROULEMENT 4, A IMMOBILISER L'EXTREMITE ARRIERE DU PAPIER D'EMBALLAGE, A FAIRE TOURNER LE ROULEAU 4 DANS LE SENS DE DEROULEMENT DU PAPIER ENROULE ET, EN MEME TEMPS, A FAIRE TOURNER LE ROULEAU 4 AUTOUR DE LA PERIPHERIE EXTERIEURE DE LA BOBINE C AFIN D'ENROULER LE PAPIER D'EMBALLAGE DEROULE SUR LA BOBINE C ET ENFIN A SUPERPOSER L'EXTREMITE AVANT ET L'EXTREMITE ARRIERE DU PAPIER L'UNE SUR L'AUTRE POUR LES JOINDRE. C.APPLICATION : EMBALLAGE DE BOBINES DE BANDES D'ACIER.

Description

La présente invention concerne un procédé et un appareil d'emballage de bobines de bandes métalliques. De manière générale, une bobine ralisée par laminage d'un métal pour obtenir une bande mince et enroulement de cette bande pour obtenir une bobine est expédiée enveloppée dans un papier d'emballage.
Pour réaliser l'emballage d'une bobine de bande d'acier produite dans une aciérie, par exemple, on recouvre la surface périphérique intérieure de la bobine d'un papier d'emballage, on enroule un papier d'emballage de grande largeur sur la surface périphérique extérieure de la bobine et on plie vers le centre de la bobine les largeurs en excès du papier qui dépassent les bords opposés de la bobine pour couvrir les arêtes de a bande. Le travail manuel consistant à plier les largeurs en excès du papier d'emballage avec précision et de manière serrée sur la bande bobinée s'avère difficile.
La mécanisation d'une opération d'enroulement continue est facile. Par contre, la mécanisation d'une opération d'enroulement d'un papier d'emballage une seule fois sur la périphérie extérieure d'une bobine s'avère de manière inattendue difficile et reste à être mise au point. Par conséquent, ce travail s'effectue encore par un procédé manuel ardu.
Un but de la présente invention est de fournir un procédé simple et efficace permettant d'enrouler un papier d'emballage sur la périphérie extérieure d'une bobine de bande métallique et un appareil permettant la mécanisation de ce procédé.
Un autre but de l'invention est de fournir un procédé permettant d'enrouler un papier d'emballage sur une bobine de bande métallique qui consiste à enrouler d'abord le papier d'emballage sur un noyau d'enroulement et ensuite à faire tourner le noyau d'enroulement dans le sens de déroulement du papier et, en même temps, à faire tourner le noyau d'enroulement autour de la périphérie extérieure de la bobine et un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Un autre but de l'invention est de réaliser un appareil permettant de redresser un papier d'emballage se déroulant de son rouleau et tendant de ce fait à s'enrouler à nouveau et de faire avancer le papier d'emballage à l'état plat en direction de la bobine à emballer.
Un autre but de l'invention est de réaliser un appareil permettant de corriger la tendance à s'enrouler d'un papier se déroulant de son rouleau et de faire avancer le papier d'emballage à l'état plat en direction de la bobine à emballer.
Pour atteindre ces buts, la présente invention a pour objet un procédé et un appareil permettant d'enrouler un papier d'emballage sur la périphérie extérieure d'une bobine de bande métallique, procédé qui consiste à sélectionner parmi une pluralite de rouleauz de papier d'emballage de diverses largeurs celui de la largeur désirée à retirer le papier du rouleau et à couper le papier retiré à une longueur suffisante pour entourer la périphérie extérieure de la bobine devant être emballée, à transférer la longuer coupée redressée vers une position située directement au-dessous de la bobine devant être emballée, à transférer la longueur coupée du papier d'emballage redressée vers une position située directement au-dessous de la bobine maintenue à l'état suspendu, à enrouler le papier d'emballage sur un rouleau maintenu fixe dans le sens horizontal dans une position légèrement en avant de la ligne verticale passant par le centre de la bobine, à arrêter l'enroulement du papier après que l'extrémité arrière du papier coupé ait été amenée dans une position légèrement en arrière de la ligne verticale précitée et fixée dans cette position, à rendre ledit rouleau rotatif et à déplacer le rouleau vers le haut, ensuite transversalement et enfin vers le bas, à faire en sorte que le papier d'emballage se déroule du rouleau en raison de la traction exercée par ltextrémité arrière du papier d'emballage maintenue fixe en position comme on vient de le décrire et soit enroulé sur la moitié inférieure et toute la partie supérieure de la périphérie de la bobine, et à joindre l'extrémité avant du papier dégagée du rouleau et l'extrémité arrière du même papier sur la périphérie extérieure de la bobine.
En plus des divers objectifs précités, la présente invention permet de réaliser l'opération et l'effet suivants.
A la difference d'un travail manuel classique, qui nécessite la présence d'un ouvrier pour tenir l'extrémité avant d'une longueur coupée de papier d'emballage et enrouler le papier sur toute la périphérie extérieure de la bobine, selon la présente invention une longueur de papier d'emballage est enroulée d'abord sur un rouleau, le rouleau tourne dans le sens de déroulement du papier et, en même temps, le rouleau est entrainé en mouvement autour de la périphérie extérieure de la bobine en cours d'emballage. Du fait que le papier d'emballage est maintenu uniforme à tout moment par rapport à la direction de sa propre longueur et est disposé parallèlement à la surface de la bobine, il n'y a absolument aucune possibilité que le papier d'emballage se plie ou se déforme.
Pendant que le papier d'emballage est enroulé sur la bobine, le rouleau tourne pour permettre au papier d'emballage enroul de se dérouler grâce à l'emprisonnement de l'extrémité arrière du papier. En jouant sur le mécanisme de freinage lors de cette rotation de déroulement, on peut régler correctement la tension avec laquelle le papier est enroulé sur la bobine.
Ainsi, le papier d'emballage peut être enroulé à volonté de manière serrée ou de manière lâche sur la périphérie extérieure de la bobine. Dans le même but, le rouleau peut être entraîné en rotation en contact étroit avec la périphérie extérieure de la bobine pour obtenir un enroulement serré du papier ou légèrement éloigné de cette périphérie pour effectuer un enroulement lâche.
L'enroulement du papier d'emballage à l'aide du rouleau d'enroulement est tel que l'emballage désiré de la bobine peut être réalisé de manière sure même si la bobine se trouve décalée par rapport à la position désignée ou si la bobine se déplace lors de l'opération d'enroulement. Ainsi, on peut enrouler le papier d'emballage sur la périphérie extérieure de la bobine suspendue à une grume et, une fois l'emballage terminé, elle peut être transférée vers une position fixe permettant l'emball- age des côtés opposés.
En outre, sur le plan de la sécurité, le fait qu'aucun ouvrier n'est appelé à se servir d'un outil tranchant pour couper le papier d'emballage lors de l'opération d'enroulement constitue un effet notable de la présente invention.
Une forme d'exécution de la présente invention est décrite ci-après à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de face d'un mode de réalisation de l'appareil d'emballage conforme à la présente invention;
- la figure 2 est une vue de face représentant la réserve de rouleaux de papier d'emballage de l'appareil représenté sur la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue en plan du mode de réalisation de la figure i
- la figure 4 est une vue de face d'un dispositif d'entraînement du papier d'emballage destiné à retirer à l'état aplati du papier d'emballage depuis la réserve de rouleaux de papier de la figure 2 et d'un dispositif destiné à corriger la tendance à s'enrouler du papier d'emballage retiré du rouleau
- la figure 5 est une vue en plan du dispositif d'entraînement du papier d'emballage de la figure 4 ; et
- la figure 6 est une vue de face d'un autre mode de réalisation du dispositif d'entraînement du papier d'emballage.
Les figures 1 et 2 représentent un mode de réalisation de la présente invention. L'objet devant être emballé dans ce mode de réalisation est une bobine B d'une bande d'acier mince.
Dans ce cas, la bobine C est portée par un bras de support A légèrement au-dessus d'un siège de réception de bobines 6 d'un convoyeur à lames 3b. Une fois le papier d'emballage mis en position au-dessous de la bobine C, celle-ci est abaissée pour venir reposer sur le siège 6, entourée sur sa périphérie extérieure du papier d'emballage et transférée immédiatement à l'étape suivante de l'opération.
Les éléments principaux de l'appareil d'emballage conforme à ce mode de réalisation sont la réserve 1 de rouleaux de papier d'emballage, le mécanisme 2 destiné à retirer le papier de son rouleau, à corriger la tendance à s'enrouler du papier d'emballage retiré et à couper le papier d'emballage à la longueur désirée, le convoyeur 3 destiné à transférer la longueur coupée de papier vers une position au-dessous de la bobine C, un rouleau d'enroulement 4 sur lequel s'enroule la longueur coupée de papier, un mécanisme d'entraînement 5, des moyens de retenue de l'extrémité arrière de la longueur coupée de papier, par exemple une bande 3a à aspiration du convoyeur 3 dans le cas présent, des bras de support 7 pour maintenir le rouleau 4, un chariot de support 8 sur lequel sont fixés les bras 7 etc.
On va décrire le procédé d'emballage conforme à la présente invention selon ce mode de réalisation. Il est à noter que, en ce qui concerne le procédé, conforme à l'invention, il n'est pas obligatoire d'utiliser l'appareil conforme à l'invention.
Dans la réserve 1 de rouleaux de papier d'emballage, une pluralité de rouleaux de papier d'emballage 9 de diverses largeurs sont disposés de façon à permettre d'en choisir un quelconque pour fournir le papier. Une fois un rouleau particulier de papier d'emballage de la largeur requise choisi parmi la pluralité de rouleaux 9, ce rouleau est entraîné en rotation pour que le papier se déroule. Le papier ainsi retiré du rouleau est coupé à la longueur correspondant à la longueur de la préiphérie extérieure de la bobine C, qui constitue l'objet devant être emballé dans ce cas. Ce travail constitue la première étape de l'opération d'emballage. Au-dessous de la réserve de rouleaux de papier d'emballage sont disposées plusieurs bandes sans fin, connues en soi, comportant des trous d'aspiration pour réaliser un convoyeur 10 de retrait de papier d'emballage.
L'extrémité avant du papier P, placée sur les bandes avance, plaquée sur les bandes par l'action d'une boite à aspiration 11 et une souffleuse non représentée sur le dessin, jusqu'à ce qu' elle soit prise par des rouleaux de serrage d'entraînement 12.
L'extrémité avant du papier P traverse un mécanisme 13 destiné à corriger la tendance du papier à s'enrouler et des rouleaux de serrage d'évacuation 14 pour arriver sur le convoyeur 3. Un signal émis par un mécanisme de détection de longueur de papier, non représenté, déclenche un couteau 15 qui coupe le papier P à la longueur correspondant à la longueur de la périphérie extérieure de la bobine C. La longueur coupée du papier d'emballage P est montée, tendue sur toute sa longueur, sur le convoyeur 3 et est portée par le convoyeur à lames 3b vers une position située au-dessous'de la bobine C; Les mécanismes destinés à faire avancer le papier et à corriger sa tendance à s'enrouler une fois déroulé seront décrits avec plus de détails ci-après.
Selon le présent mode de réalisation, l'intervalle du milieu entre les bandes parallèles perforées 3a du convoyeur 3 a une dimension latérale plus grande pour permettre la mise en place du convoyeur à lames 3b qui sert à transporter la bobine C. En variante, l'ensemble du convoyeur 3 peut être maintenu à un niveau bas à l'aide d'un vérin 16 lors du transport de la bobine C.
Lors de l'avancement de la longueur coupée du papier P, du fait que le convoyeur 3 est maintenu à son niveau normal élevé, la longueur coupée de papier avance directement pour venir au-dessous de la bobine C.
Le rouleau d'enroulement 4 est disposé immédiatement en avant de l'extrémité terminale des bandes sans fin 3a du convoyeur 3, à savoir dans une position légèrement en avant de la position située directement au-dessous de la bobine C. Ce rouleau d'enroulement est entrainé en rotation par le mécanisme d'entralnement 5 par l'intermédiaire d'un embrayage. Le mécanisme d'entraînement 5 comporte un mécanisme à courroie de guidage de type à contact, bien connu, 5a, pour placer l'extrémité avant de la longueur coupée de papier P sur la périphérie du rouleau d'enroulement 4. Un vérin 17 permet d'entraîner en rotation le mécanisme à courroie de guidage pour le déplacer vers le bas lorsqu'il n'est pas en service.
En réponse à ltémission d'un signal indiquant l'arrivée de la longueur coupée de papier P sur le convoyeur 3 ou, en fonction du déplacement du convoyeur 3 de la position inférieure retirée vers la position indiquée par un trait plein sur le dessin ou bien en fonction de l'élévation par rotation du mécanisme à courroie de guidage 5a, le mécanisme d'entraînement 5 entraîne en rotation le rouleau 4. Lorsque l'extrémité avant du papier d'emballage P montée sur le convoyeur 3 entre en contact ou avec la courroie du mécanisme 5a ou avec le rouleau 4, elle est entrainée immédiatement entre la courroie et le rouleau 4 pour être progressivement prise en charge.
Le mécanisme d'entraînement 5 s'arrête dès qu'il est détecté que l'extrémité arrière de la longueur coupée de papier
P a atteint une position légèrement en avant de la position située directement au-dessous du centre de la bobine C. Avant l'arrêt du mécanisme d'entraînement 5, le mécanisme 5b, qui a rempli son rôle d'enroulement du papier sur le rouleau d'enroulement, s'escamote sous l'action du vérin 17. La partie arrière de la longueur coupée de papier P qui reste sur le convoyeur 3 est maintenue en position sur le convoyeur grâce à l'aspiration à travers les bandes parallèles 3a.
Une fois l'enroulement du papier d'emballage sur le rouleau d'enroulement par le mécanisme d'entraînement 5 terminé, l'embrayage qui relie le mécanisme et le rouleau 4 se débraye.
(s'il s'agit d'un embrayage à poudre magnétique, on fait en sorte qu'il assure un effet de freinage en diminuant le courant de commande qui le traverse). Par conséquent, le rouleau d'enroulement 4 peut alors tourner librement. Ensuite, un pignon 19 en prise avec une crémaillère 18 est entraîné en rotation par un moteur 20- pour resserrer les bras de support opposés 17 qui portent le rouleau d'enroulement 4 à leurs extrémités inférieures en vue de permettre le déplacement vertical du rouleau 4. A mesure que le rouleau 4 monte par suite de la rotation du pignon 19, la longueur coupée de papier P, dont l'extrémité arrière est retenue, est retirée vers son extrémité arrière et se déroule progressivement du rouleau 4.La portion du papier d'emballage P ainsi retirée du rouleau est disposée progressivement sur le côté inférieur de la bobine C à gauche du schéma de la figure 1. Lorsque le rouleau 4 atteint la position correspondant au centre de la bobine C, le chariot de support 8 qui porte les bras de support 7 en position et qui roule sur des rails horizontaux 21 se déplace vers la droite en regard du schéma de la figure 1. Une fois le rouleau 4 en contact avec la surface de Za bobine C , le rouleau tourne sur lui-même, de sorte que le rouleau 4 suit un trajet 100 sur lequel le papier d'emballage retiré du rouleau 4 est disposé sur la surface de la bobine C.La pose du papier sur la bobine s'effectue de manière régulière en commandant, à l'aide d'un microprocesseur, un moteur 20 assurant le déplacement vertical du rouleau d'enroulement et un moteur 22 assurant -le déplacement latéral du chariot 8 selon le diamètre e la bobine C à emballer. La pose du papier peut s'effectuer autrement, de manière plus simple, en soulevant le rouleau 4, sans aucun déplacement latéral de position, vers un niveau légèrement plus élevé que le sommet de la bobine C et en faisant avancer ensuite le rouleau 4 en ligne droite dans le sens horizontal et en le ramenant vers le bas suivant une ligne verticale, de façon a décrire un trajet 101. Même dans le cas du trajet 100, le rouleau d'enroulement 4 peut être entraîné autour de la bobine C à une certaine distance de la surface de celle-ci au lieu d'être maintenu en contact avec cette surface.
La force avec laquelle le papier d'emballage P est enroulé sur la bobine peut être réglée de manière adéquate grâce à une force de freinage (frottement) exercée sur la rotation du rouleau d'enroulement. Afin de maintenir l'extrémité avant du papier d'emballage P plaquée sur le rouleau d'enroulement, on peut adopter la technique connue d'un rouleau d'enroulement perforé de petits trous sur lequel l'extrémité avant du papier est aspirée.
Lorsque le rouleau d'enroulement 4 a atteint ou légèrement dépassé le point extrême du trajet 100 ou 101, la longueur coupée de papier est entièrement séparée du rouleau 4. Ainsi, le rouleau 4 peut revenir à sa position intiale. A cet instant, l'extrémité avant de la longueur coupée de papier séparée du rouleau 4 et l'extrémité arrière du papier toujours retenue sur le convoyeur 3 sont jointes l'une à l'autre sur la périphérie extérieure de la bobine C.
Selon le présent mode de réalisation, la pose du papier d'emballage sur la moitié inférieure et sur toute la partie supérieure de la périphérie extérieure de la bobine C s'effectue entièrement automatiquement. L'opération consistant à joindre les extrémités avant et arrière de la longueur de papier, recouvrant de ce fait la moitié inférieure s'effectue manuele- ment. La partie de l'opération effectuée manuellement peut être mécanisée en prévoyant un mécanisme apte à appliquer un ruban à deux faces adhésives sur l'extrémité arrière du papier d'emballage sur le convoyeur 3, à saisir l'extrémité arrière, à l'appliquer sur la surface de la bobine à l'aide du ruban adhésif, à superposer ltextrémité avant du papier sur l'extrémité arrière et à joindre les deux extrémités à l'aide du ruban adhésif.
Il n'est pas absolument nécessaire que le convoyeur 3 soit un convoyeur clasique, il peut être constitué simplement d'une surface plane sur laquelle le papier d'emballage peut glisser. En effet, tout dispositif peut être utilisé à condition qu'il soit apte à faire avancer la longueur coupée de papier à l'état aplati. Dans le mode de réalisation décrit cidessus, l'extrémité arrière de la longueur coupée de papier est retenue sur le convoyeur par aspiration ou par l'adhérence de la bobine elle-même sur le siège de réception du convoyeur à lames. On peut envisager d'utiliser d'autres moyens, par exemple desmoyens d'aspiration et des moyens de pression qui fonctionnent indépendamment du convoyeur.
Le chariot de support 8 peut en outre être constitué simplement par un organe apte à glisser sur les rails. En outre, la manière de supporter les rails en position peut être choisie en fonction des conditions du lieu d'installation. Que l'appareil entier soit adapté à'une commande complète en série ou qu'une partie de l'appareil soit commandée par un opérateur placé pour surveiller l'opération est fonction des conditions de l'atelier.
En variante, la réserve 1 de rouleaux de papier d'emballage peut être conçue comme système rotatif, ainsi que l'indique 1' sur la figure 2, laquelle représente une réserve rotative comportant plusieurs rouleaux de papier d'emballage 9 de diverses longueurs répartis régulièrement selon la circonférence d'un cercle. Parmi ces rouleaux de papier 9, celui ayant la largeur désirée est amené au point le plus bas du cercle et le papier d'emballage est retiré de ce rouleau particulier. Chaque rouleau de papier d'emballage 9 est porté par un roulement qui est muni d'une poulie 24 à freinage par friction. Une courroie stationnaire de freinage 23 passe autour des poulies 24. Grâce à la présence de cette courroie 23, toutes les poulies à l'exception de celle située au point le plus bas sont freinées par frottement.Sur les poulies fixes opposées 25 sont fixées les extrémités opposées de la courroie de freinage 23, ce qui permet de régler selon le besoin la tension de la courroie 23.
Une fois le rouleau 9 de largeur désirée situé au point le plus bas du cercle de la réserve rotative 1', l'extrémité du côté de la poulie menée de la courroie sans fin d'entralnement 26 située au-dessous du rouleau 9 est soulevée et mise en contact avec la poulie 24, comme le montre un trait plein sur le dessin, à l'aide d'un mécanisme d'entraînement qui n'est pas représenté sur le dessin. Lorsque la courroie d'entraînement 26 est ensuite mise en rotation, le rouleau 9 situé au point le plus bas est entrainé en rotation dans le sens de déroulement du papier d'emballage. L'extrémité avant du papier P, qui pend du rouleau 9, vient reposer sur la surface du sol. Sur la surface du sol sont prévues plusieurs bandes sans fin parallèles qui tournent ensemble.Ainsi, l'extrémité avant du papier P maintenue sur les bandes se déplace vers la gauche z regard du schéma de la figure 1. Une boîte d'aspiration 11 située audessous des bandes 10 permet de plaquer le papier 9 sur les bandes 10 et, à cet état, il avance comme on l'a décrit ci-dessus.
Une fois que la portion de papier d'emballage P retirée du rouleau 9 a été coupée à la longueur voulue, la portion suivante du papier est reprise sur le rouleau 9. Ce rembobinage de la portion suivante du papier s'effectue par rotation en sens inverse de la bande sans fin 26, utilisée précédemment pour retirer le papier du rouleau. Dans ce cas, la portion restante du papier est rembobinée avec une tension suffisante en faisant en sorte que les rouleaux de retenue 27 aux extrémités avant des bras oscillants 27a soient serrés contre la surface périphérique du rouleau de papier d'emballage 9 et en actionnant les rouleaux de contact de la machine d'enroulement. En général, les rouleaux de retenue 27 sont maintenus à un niveau bas près de la surface supérieure du convoyeur 10, prêts à être utilisés.
Bien entendu, les bras oscillants 27 sont situés à l'extérieur du mécanisme d'entraînement et la bande sans fin 26 est miseen oscillation dans la position à laquelle le rouleau 9 de papier d'emballage se heurte à la poulie 24. De ce fait, aucune gêne ne s'oppose à l'entrée ou à la sortie du papier P. La vue en plan représentée dans cet état a été omise.
Le mécanisme propre à la présente invention qui permet de placer le papier d'emballage, retiré du rouleau dans la réserve 1 ou 1' -et tendant à s'enrouler, à l'état tendu sur le convoyeur, qui corrige la tendance à s'enrouler du papier et qui le fait avancer à l'état aplati sera décrit en référence au mode de réalisation représenté sur les figures 4 à 7.
Dans un dispositif d'entraînement automatique classique, pour que le papier d'emballage retiré d'un petit rouleau 9 et tendant à s'enrouler puisse être tendu à plat et coupé à la longueur désirée, l'opérateur est obligé de maintenir l'extrémité avant du papier plaquée sur le convoyeur à aspiration. Or, il est difficile de maintenir plaquée uniformément sur le convoyeur l'extrémité avant d'un papier d'emballage d'une largeur comprise entre 900 et 1500 mm et doté d'une forte tendance à s'enrouler. De ce point de vue, par conséquent, le dispositif d'entraînement automatique classique ne mérite guère la désignation "dispositif automatique".
Le mode de réalisation représenté sur les figures 4 à 7 adopte la réserve rotative 1', représentée sur la figure 2, pour stocker les rouleaux de papier. Sur les figures 4 à 7, le rouleau de papier 9 est représenté comme dans la position la plus basse. Au-dessous du rouleau est disposé un convoyeur d'extraction 10', qui est précédé par un mécanisme 30 destiné à corriger la tendance du papier d'emballage à s'enrouler et un couteau 15. Parmi la pluralité de rouleaux de papier d'emballage de diverses largeurs répartis régulièrement selon la circonférence d'un cercle, un rouleau de la largeur désirée est choisi et mis dans la position désignée, c'est-à-dire le niveau le plus bas selon le présent mode de réalisation.Comme moyens permettent de déplacer le rouleau de papier sélectionné vers le niveau le plus bas, de retirer le papier du rouleau, de couper le papier à la longueur voulue et d'enrouler la longueur coupée sur la périphérie extérieure de la bobine C, la présente invention fait appel d'une manière caractéristique à un convoyeur incliné mobile 28 et à un convoyeur à aspiration 10' apte à tourner à une vitesse inférieure à celle du convoyeur incliné 28. Ce dernier convoyeur est sensiblement le même que le convoyeur d'extraction 10 représenté sur les figures 1 à 3.
Le convoyeur incliné mobile 28 remplit la fonction d'entraîner par frottement en biais vers le bas l'extrémité avant de la portion du papier d'emballage P déroulée du rouleau 9 et tendant à s'enrouler, plus précisément à la position représentée. Pendant que le rouleau 9 de papier d'emballage tourne autour de la bobine C, le convoyeur incliné mobile est retiré.
Le convoyeur incliné mobile 28 du mode de réalisation représenté sur les figures 4 à 6 se compose de deux parties, à savoir un convoyeur à bande 28a d'un angle d'inclinaison relativement faible et d'un convoyeur à bande fortement incliné 28b qui est relié à l'extrémité arrière du convoyeur 28a. Ces deux convoyeurs sont reliés par un axe combiné commun assurant à la fois l'entraînement et l'oscillation. La poulie du côté mené 12a du convoyeur 28a sert en même temps de rouleau mobile supérieur du rouleau de serrage côté arrière 12 du mécanisme de correction de courbe 13. La poulie côté mené 34 du convoyeur à bande fortement incliné 28b est relié à l'axe mobile 33 de façon à pouvoir tourner librement. Elle peut être déplacée pour s'approcher du rouleau de papier d'emballage 9 ou pour prendre sa position d'attente (indiquée en pointillé sur la figure 4).
Ce déplacement dela position de la poulie 34 est effectué par un basculement du bras de support 32. Le mécanisme d'entraînement de cette poulie 34 est supprimé sur le dessin.
Comme il ressort de la figure 6, l'extrémité du convoyeur 28, située du côté du rouleau de papier d'emballage 9, selon le présent mode de réalisation, comporte des galets de contact 35 interposés entre chaque paire de poulies 34 des courroies parallèles. Ces galets 35 sont entraînés invariablement par un axe 35 et un mécanisme d'entraînement 36 tandis que les poulies 34 tournent librement sur l'axe 35.
Lorsque les galets de contact 35 sont entrainés en rotation avec une vitesse adéquate légèrement en contact avec le rouleau de papier 9 et que les convoyeurs à bande 28a, 28b sont entrainés en rotation avec une vitesse relativement élevée par suite de la rotation de l'axe 29 et de celui dumécanisme d'entraînement 37 représenté sur les figures 4 à 5, l'extrémité avant du papier d'emballage qui a avancé sans être séparé de la surface du rouleau de papier d'emballage 9 dans le sens de déroulement (indiqué par la flèche sur le dessin) est séparée du rouleau par les galets de contact 35 et avance ensuite sur la surface du convoyeur 28b.A mesure que le rouleau 9 tourne dans le sens de déroulement, l'extrémité avant du papier P est entraînée par frottement et passe du convoyeur 28b sur le convoyeur 28a et avance en direction des rouleaux de serrage 12 constitués par les poulies de gauche des convoyeurs supérieur et inférieur 28, 10'. Pendant ce temps, même si l'extrémité avant du papier P tend à former une boucle en raison de la tendance à s'enrouler du papier, le papier est maintenu toujours sous tension parce que le convoyeur incliné 28 tourne à une vitesse supérieure à la vitesse de déroulement du papier et à la vitesse à la vitesse du convoyeur à aspiration 10'. A l'état ainsi tendu, l'extrémité avant du papier d'emballage avance vers l'extrémité inférieure du convoyeur incliné 28, à savoir en direction de la surface inférieure de la poulie 12a.
Après avoir traversé les rouleaux de serrage 12 qui servent en même temps depoulieu des convoyeurs supérieur et inférieur, l'extrémité avant du papier d'emballage P continue à avancer dans le mécanisme de correction 13, où il reçoit une contrainte de sens inverse pour le rendre sensiblement plat. Le mécanisme de correction 13 selon ce mode de réalisation comporte une plaque de guidage 30, un organe de suppression de courbe 31
et un mécanisme destiné à communiquer à celui-ci un mouvement vertical (mécanisme supprimé dans le dessin). Ce mécanisme, initialement occupant la position indiquée par la ligne en traits mixtes, fait avancer l'extrémité avant du papier P le long de la plaque de guidage 30 et l'introduit entre les rouleaux de serrage 14.Ensuite, il fait monter la plaque de guidage 30 et l'organe de suppression de courbe 31 jusqu un niveau indiqué par un trait plein sur la figure 2 pour qu'ils frottent sur le papier P pour lui communiquer une contrainte de sens inverse.
Selon le présent mode de réalisation, la poulie 12a du convoyeur incliné 28 est mobile dans le sens vertical pour que, dès que l'extrémité avant du papier est passé dessous, elle puisse être abaissée jusqu'au niveau indiqué par la ligne en traits mixtes sur la figure 5 pour être utilisée comme rouleau de serrage. Dans ce cas, le mécanisme d'entraînement 37 du convoyeur incliné 28 tourne à vide.
Une fois quela tendance du papier d'emballaçe à s'enrouler a été supprimée et que le papier a été coupé à la longueur voulue, la portion restante du papier d'emballage séparée du rouleau est reprise sur le rouleau par rotation de celui-ci dans le sens d'enroulement exactement de la même façon qu'un dispositif classique. Lors de l'arrivée d'une bobine C de bande d'acier de largeur différente, la partie 28b du convoyeur incliné 28 est retirée par rotation autour du centre de l'axe 29 et elle revient à sa position initiale dès qu'un rouleau 9 de papier d'emballage de la largeur désirée occupe la position désignée.
Si une pluralité de rouleaux 9 de papier d'emballage sont disposés axialement et qu'un rouleau caoir, est amené dans la position désignée, le convoyeur incliné 28 n'a plus besoin d'un mécanisme de pliage comme le montre la figure 7. Dans le mode de réalisation de la figure 7, la poulie 38 du convoyeur incliné est fixe et la poulie 34 située de l'autre côté seule peut tourner légèrement dans le sens de la flèche pour permettre son réglage.
Du fait que la surface inférieure de la poulie 38 se trouve à proximité de la surface supérieure du convoyeur à aspiration 10', l'extrémité avant du papier d'emballage P qui a traversé l'espace entre les surfaces opposées est aspirée de manière sure vers le côté du convoyeur à aspiration 10' et,
cet état, introduite dans le mécanisme de correction de courbe 13.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1.Procédé d'enroulement d'un papier d'emballage sur la périphérie extérieure d'une bobine de bande métallique, caractérisé en ce qu'il consiste à choisir parmi une pluralité de rouleaux(9) de papier d'emballage de diverses largeurs un rouleau particulier de papier d'emballage de largeur désirée, à retirer le papier d'emballage (P) du rouleau (9), à couper la partie retirée de papier d'emballage à une longueur correspondant à la longueur de la périphérie de la bobine de bande métallique (C) devant être emballée, à faire avancer la longueur coupée de papier d'emballage (P) tendu sur toute sa longueur vers une position située au-dessous de la bobine (C), à enrouler lepapier d'emballage coupé sur un rouleau d'enroulement (4) disposé horizontalement dans une position légèrement en avant de la position située directement au-dessous du centre dela bobine (C) et à arrêter l'enroulement du papier d'emballage (P) après que l'extrémité arrière de la longueur coupée de papier d'emballage (P) a atteint une position légèrement en arrière de la position située directement au-dessous du centre de la bobine (C) et a repris un état de contrainte, à rendre le rouleau d'enroulement (4) rotatif et à le déplacer vers le haut, transversalement et vers le bas pour permettre de disposer la longueur coupée de papier d'emballage (P) déroulée du rouleau d'enroulement (4) par suite de la traction exercée par l'extrém- ité arrière à l'état de contrainte sur la moitié inférieure et toute la partie supérieure de la périphérie extérieure de la bobine (C) et à joindre l'extrémité avant de la longueur coupée de papier d'emballage (C) séparée du rouleau d'enroulement (4) et l'extrémité arrière de papier d'emballage (P) l'une à l'autre sur la périphérie extérieure de la bobine de bande métallique (C).
2. Appareil d'enroulement d'un papier d'emballage sur la périphérie extérieure d'une bobine de bande métallique, caractérisé en ce qu'il comprend une réserve (1) comprenant plusieurs rouleaux (9) de papier d'emballage (P) de diverses largeurs, des moyens (2) destinés à retirer le papier d'emballage (P) d'un rouleau choisi parmi la pluralité de rouleaux (9) de papier d'emballage et à couper la portion retirée de papier d'emballage à une longueur désirée, un convoyeur (3) destiné à faire avancer la longueur coupée de papier d'emballage (P) à l'état tendu vers une position située au-dessous de la bobine de bande métallique < C), un rouleau d'enroulement (4) disposé horizontalement dans une position légèrement en avant de la position située directement au-dessous du centre de la bobine (C), des moyens d'entraînement (5) destinés à enrouler la longueur coupée de papier d'emballage (P) sur le rouleau d'enroulement (4) et à arrêter l'enroulement du papier d'emballage dès que l'extrémité arrière de la longueur coupée de papier d'emballage (P) a atteint une position légèrement en arrière de la position située directement au-dessous du centre de la bobine (C), des moyens destinés à retenir la longueur coupée de papier d'emballage (P) alors maintenu au-dessous de la bobine (C), deux bras de suspension latéralement opposés (7) destinés à supporter en position le rouleau d'enroulement (4) et à lui communiquer un mouvement vertical, et un chariot de support (8) apte à supporter en position les deux bras de suspension (7), à se déplacer sur des rails horizontaux (21) et à communiquer un mouvement transversal au rouleau d'enroulement (4), de façon que la longueur coupée de papier d'emballage (C) soit disposée sur la moitié inférieure et toute la partie supérieure de la périphérie extérieure de la bobine de bande métallique (C) par la rotation dans le sens de déroulement, le déplacement vers le haut, transversalement et vers le bas du rouleau d'enroulement (4) sur lequel est enroulée la longueur coupée de papier d'emballage.
3. Appareil d'enroulement d'un papier d'emballage sur la périphérie extérieure d'une bobine de bande métallique, caractérisé en ce qu'il comprend une réserve (1) comportant une pluralité de rouleaux (9) de papier d'emballage (P) de diverses largeurs, des moyens (2) destinés à retirer le papier d'emballage d'un rouleau choisi parmi la pluralité de rouleaux (9) de papier d'emballage (P) et à couper la portion retirée de papier d'emballage à une longueur désirée, des moyens de correction de courbe (13) destinés à communiquer une contrainte de sens inverse à la longueur coupée de papier d'emballage lors de son passage entre deux paires de rouleaux de serrage (12,14), un convoyeur (3) destiné à avancer la longueur coupée redressée de papier d'emballage (P) vers une position située au-dessous de la bobine de bande métallique (C), un rouleau d'enroulement (4) disposé horizontalement dans une position légèrement en avant de la position située directement au-dessous du centre de la bobine (C), des moyens d' entraînement (5) destinés à enrouler la longueur coupée de papier d'emballage (P) sur le rouleau d'enroulement (4) et à arrêter l'enroulement du papier d'emballage dès que l'extrémité arrière de la longueur coupée de papier d'emballage (P) a atteint une position légèrement en arrière de la position située directement au-dessous du centre de la bobine (C), des moyens destinés a retenir la longueur coupée de papier d'emballage maintenue alors audessous de la bobine (C), deux bras de suspension latéralement opposés (7) destinés à supporter le rouleau d'enroulement (4) en position et à lui communiquer un mouvement vertical, et un chariot de support (8) apte à supporter les deux bras de suspension (7) en position, à se déplacer sur des rails horizontaux (21) et à communiquer un mouvement transversal au rouleau d'enroulement (4), de façon que la longueur coupée de papier d'emballage (P) soit disposée sur la moitié inférieure et sur toute la partie supérieure de la périphérie extérieure de la bobine de bande métallique (C) par rotation dans le sens de déroulement et le déplacement vers le haut, transversalement et vers le bas du rouleau d'enroulement (4) sur lequel est enroulée la longueur coupée de papier d'emballage.
FR8209592A 1982-06-02 1982-06-02 Procede et appareil d'emballage d'une bobine de bande metallique Expired FR2528007B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209592A FR2528007B1 (fr) 1982-06-02 1982-06-02 Procede et appareil d'emballage d'une bobine de bande metallique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8209592A FR2528007B1 (fr) 1982-06-02 1982-06-02 Procede et appareil d'emballage d'une bobine de bande metallique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2528007A1 true FR2528007A1 (fr) 1983-12-09
FR2528007B1 FR2528007B1 (fr) 1987-03-27

Family

ID=9274558

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8209592A Expired FR2528007B1 (fr) 1982-06-02 1982-06-02 Procede et appareil d'emballage d'une bobine de bande metallique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2528007B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109264117A (zh) * 2018-10-15 2019-01-25 昆山大庚不锈钢有限公司 一种自动放折淋膜纸的钢板包装装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB736684A (en) * 1952-02-15 1955-09-14 English Sewing Cotton Company Improvements in machines for wrapping spools or bobbins and tubes
DE2434359A1 (de) * 1973-07-26 1975-02-13 Applic Thermiques Verfahren und vorrichtung zum verpacken eines verpackungsgutes

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB736684A (en) * 1952-02-15 1955-09-14 English Sewing Cotton Company Improvements in machines for wrapping spools or bobbins and tubes
DE2434359A1 (de) * 1973-07-26 1975-02-13 Applic Thermiques Verfahren und vorrichtung zum verpacken eines verpackungsgutes

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109264117A (zh) * 2018-10-15 2019-01-25 昆山大庚不锈钢有限公司 一种自动放折淋膜纸的钢板包装装置
CN109264117B (zh) * 2018-10-15 2024-01-16 昆山大庚不锈钢有限公司 一种自动放折淋膜纸的钢板包装装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2528007B1 (fr) 1987-03-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2623176A1 (fr) Appareillage et procede pour traiter la partie d&#39;extremite d&#39;une feuille de papier en rouleau disposee en un emplacement de raccordement
CH691156A5 (fr) Ligne d&#39;alimentation d&#39;une machine de production de filtres de cigarettes.
FR2553073A1 (fr) Procede et appareil de transport de bobines enlevees d&#39;un metier
FR2613275A1 (fr) Procede et appareil pour coller un film protecteur sur une face d&#39;une serie de lentilles ophtalmiques
FR2614271A1 (fr) Machine de sanglage de paquet automatique.
EP0331634B1 (fr) Procédé et appareil d&#39;ouverture d&#39;une bobine faite d&#39;une bande de papier
CH681538A5 (fr)
CH615883A5 (fr)
FR2528023A1 (fr) Procede et dispositif pour la reprise de produits plats se presentant en disposition en ecailles, en particulier pour la reprise de feuilles imprimees
EP0944542B1 (fr) Machine d&#39;enroulement d&#39;un element plat continu pour former des bobines
EP1506086B1 (fr) Dispositif de stockage et de transfert de produits en bande en vue de leur utilisation pour la fabrication d&#39;une enveloppe de pneumatique
EP2112106A1 (fr) Procédé et dispositif de coupe et de collage bout à bout pour machine à dérouler
FR2528007A1 (fr) Procede et appareil d&#39;emballage d&#39;une bobine de bande metallique
FR2610245A1 (fr) Installation pour etirer et separer une feuille de resine en forme de bande
CH430561A (fr) Appareil de coupe et de fixation d&#39;une nappe tendue tirée d&#39;un magasin, et procédé de mise en action de cet appareil
BE1004344A6 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d&#39;un fut en fibres.
FR2586663A1 (fr) Dispositif pour alimenter et couper une bande d&#39;etiquettes
EP0699610B1 (fr) Dispositif de coupe et d&#39;application, sans colle, du début de bande d&#39;une nouvelle bobine sur un mandrin d&#39;un enrouleur
EP1189829B1 (fr) Dispositif d&#39;approvisionnement en papier, en particulier, pour une ligne de fabrication de carton
FR2650555A1 (fr) Procede et machine pour deposer une bande de film de facon helicoidale sur les faces verticales d&#39;une charge palettisee
EP1036026A1 (fr) Machine d&#39;enroulement de produit continu sous forme de feuille, pour former des bobines
FR2474005A1 (fr) Machine pour fixer l&#39;extremite de queue d&#39;une nappe enroulee
EP0921074A1 (fr) Procédé et installation pour rassembler des articles alignés au moyen de bandes adhésives
FR2573059A1 (fr) Appareil de devidage de film d&#39;emballage
CH442128A (fr) Machine pour envelopper un rouleau dans une matière d&#39;emballage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse