CH442128A - Machine pour envelopper un rouleau dans une matière d'emballage - Google Patents

Machine pour envelopper un rouleau dans une matière d'emballage

Info

Publication number
CH442128A
CH442128A CH952163A CH952163A CH442128A CH 442128 A CH442128 A CH 442128A CH 952163 A CH952163 A CH 952163A CH 952163 A CH952163 A CH 952163A CH 442128 A CH442128 A CH 442128A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
roll
cavity
wrapping
machine according
packaging material
Prior art date
Application number
CH952163A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Lagesse Joseph He Alfred
Original Assignee
Tape Engineering Limited
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tape Engineering Limited filed Critical Tape Engineering Limited
Publication of CH442128A publication Critical patent/CH442128A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B11/00Wrapping, e.g. partially or wholly enclosing, articles or quantities of material, in strips, sheets or blanks, of flexible material
    • B65B11/06Wrapping articles, or quantities of material, by conveying wrapper and contents in common defined paths
    • B65B11/08Wrapping articles, or quantities of material, by conveying wrapper and contents in common defined paths in a single straight path
    • B65B11/10Wrapping articles, or quantities of material, by conveying wrapper and contents in common defined paths in a single straight path to fold the wrappers in tubular form about contents
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B11/00Wrapping, e.g. partially or wholly enclosing, articles or quantities of material, in strips, sheets or blanks, of flexible material
    • B65B11/06Wrapping articles, or quantities of material, by conveying wrapper and contents in common defined paths
    • B65B11/18Wrapping articles, or quantities of material, by conveying wrapper and contents in common defined paths in two or more straight paths
    • B65B11/20Wrapping articles, or quantities of material, by conveying wrapper and contents in common defined paths in two or more straight paths to fold the wrappers in tubular form about contents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Replacement Of Web Rolls (AREA)
  • Packaging Of Special Articles (AREA)

Description


  
 



  Machine pour envelopper un rouleau dans une matière d'emballage
 La présente invention a pour objet une machine pour envelopper dans une matière d'emballage un rouleau présentant un diamètre compris dans un domaine déterminé. On doit prendre le mot     rouleau      dans un sens large qui comprend tous articles présentant une forme générale cylindrique ou tous ensembles d'articles (par exemple un certain nombre de disques) présentant collectivement cette forme générale cylindrique.

   Habituellement, pour envelopper de tels rouleaux, on dispose tout d'abord une matière d'emballage, du papier par exemple, autour de la surface périphérique du rouleau sous forme d'un tube qui entoure étroitement le rouleau, les extrémités du rouleau étant fermées ensuite soit par des capuchons d'extrémité séparés, soit plus fré  quemment    en repliant les extrémités saillantes du tube contre les extrémités du rouleau et en appliquant un sceau, par exemple un sceau adhésif, à chaque extrémité pour maintenir en place lesdites extrémités repliées. Dans certains cas, il peut suffire d'envelopper seulement la surface périphérique du rouleau en laissant les extrémités non enveloppées.



   Le but principal de l'invention est de fournir une machine permettant de placer une matière d'emballage autour de la surface périphérique d'un rouleau, que les extrémités soient ensuite fermées ou non, au moyen d'un mécanisme simple et efficace, facilement réglable pour s'adapter à tout   diamètre    du rouleau dans un domaine de diamètres déterminé.



   La machine faisant l'objet de la présente invention est caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de jaugeage pour mesurer le diamètre du rouleau, une cavité d'emballage comportant des parois latérales mobiles l'une par rapport à   l'autre,    des moyens agencés de façon que le dispositif de jaugeage produise ledit mouvement relatif entre les parois latérales de la cavité pour les placer à une distance dépendant du diamètre du rouleau, des moyens pour amener le rouleau du dispositif de jaugeage dans la cavité, des moyens pour étendre la matière   d'emballage    en travers de la trajectoire du rouleau, entre le dispositif de jaugeage et la cavité, de manière que le rouleau entraîne la matière d'emballage dans la cavité afin que la matière d'emballage soit étroitement placée autour de la partie inférieure de la périphérie du rouleau,

   et des moyens pour compléter l'emballage de la surface périphérique du rouleau.



   Les deux parois latérales de la cavité sont de préférence parallèles l'une à l'autre et le restent pendant le mouvement relatif de mise en place. Bien qu'une des parois latérales puisse rester fixe, l'autre étant déplacée à une distance de la première égale au diamètre du rouleau, il est ordinairement préférable de maintenir constant le plan central de la cavité, les   Ideux    parois effectuant des déplacements égaux et opposés dans une direction perpendiculaire au plan central.



   Le rouleau peut tre amené dans la cavité en descendant le long d'une rampe inclinée dont la partie inférieure est disposée au-dessus d'une des parois latérales mobiles de la cavité, une partie au moins de la rampe étant retirée après le fonctionnement du dispositif de jaugeage pour permettre le passage correct du rouleau à la cavité. La partie mobile de la rampe peut tre portée par la paroi mobile de la cavité placée au-dessous, le mouvement de mise en place des parois se faisant dans une direction inclinée correspondant à l'inclinaison de la rampe.



   L'alimentation de la matière d'emballage pour le rouleau peut tre effectuée de plusieurs façons. Une pièce de matière d'emballage d'une longueur appropriée à la circonférence du rouleau peut tre disposée en travers de la partie supérieure de la cavité avant l'alimentation du rouleau depuis le dispositif de jaugeage dans la cavité, et dans ce cas la pièce de matière d'emballage peut tre coupée à la longueur voulue dans une bande par un dispositif de coupe fonctionnant en accord avec  le dispositif de jaugeage.

   Il est cependant préférable habituellement Ide tirer la matière d'emballage d'une bobine d'alimentation, l'extrémité libre de la matière étant maintenue par un dispositif de serrage pendant le mouvement vers le bas du rouleau dans la cavité, de sorte que le rouleau   luimme    prélève de la bobine d'alimentation autant de matière d'emballage qu'il est nécessaire pour entourer sa circonférence, un dispositif de coupe étant utilisé pour couper la matière d'emballage à la longueur voulue après que le rouleau a achevé son mouvement vers le bas.



   Bien que l'alimentation de la bande de matière d'emballage à partir de la bobine d'alimentation puisse tre assurée d'autres manières, elle est de préférence commandée par une tte mobile qui, dans une position de retrait, est située à distance de la trajectoire du rouleau du dispositif de jaugeage à la cavité sur le côté de cette trajectoire éloignée du dispositif de serrage. Une telle construction est décrite dans le brevet   No    415436.



   Le mouvement du rouleau vers le bas dans la cavité est de préférence arrté dans une position d'emballage qui est déterminée par le fonctionnement du dispositif de jaugeage et dans! laquelle la partie supérieure du rouleau est située pratiquement à un niveau fixe donné quel que soit le diamètre du rouleau.

   L'achèvement de l'emballage de la partie supérieure de la surface périphérique du rouleau est effectué de préférence dans la position d'emballage et, quand la tte et le dispositif de serrage sont utilisés, cela peut se faire avantageusement en libérant d'abord l'extrémité libre de la bande du dispositif de serrage et en la pliant sur une portion de la partie supérieure de la surface du rouleau au moyen d'une pièce de pliage au moins, l'enveloppement   périphérique    étant complété par le mouvement de la tte dans sa position avancée dans laquelle elle est située à proximité et au-dessus de la partie supérieure de la cavité.

     I1    est préférable, avant l'achèvement de l emballage de la partie supérieure de la surface du rouleau, d'exercer une pression vers l'intérieur sur l'une au moins des parois de la cavité pour empcher tout mouvement du rouleau et maintenir l'emprisonnement étroit de la partie inférieure de la surface du rouleau dans la matière d'emballage. Le dispositif de coupe est de préférence actionné quand la tte est dans sa position   avancée    pour couper la bande de matière d'emballage dans une position telle que l'extrémité coupée chevauche l'extrémité libre de la bande dans le voisinage de la partie supérieure du rouleau, les bords qui se chevauchent étant scellés en place par l'application d'un ruban adhésif.



   Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, deux formes d'exécution de la machine objet de l'invention et une variante:
 la fig. 1 est une vue de la première forme d'exécution;
 la fig. 2 est une vue d'organes représentés à la fig.   1 ;   
 la fig. 3 est une vue de la seconde forme d'exécution;
 les fig. 4 et 5 montrent des organes représentés à la fig. 3 dans diverses positions, et
 la fig. 6 montre la variante correspondant à la fig. 3.



   Dans la forme d'exécution présentée aux fig. 1 et 2, les parties principales de la machine   comprennent    un dispositif de jaugeage pour mesurer le diamètre du rouleau à envelopper, une cavité d'emballage verticale dont les parois sont réglables sous la commande du dispositif de jaugeage selon le diamètre   du rouleaun    la partie inférieure de la périphérie du rouleau étant enveloppée dans cette cavité avec une matière d'emballage, du papier par exemple, des moyens pour alimenter une longueur déterminée de matière d'emballage en travers de la partie supérieure de la cavité, une rampe inclinée pour amener le rouleau du dispositif de jaugeage à la cavité, et un dispositif convoyeur pour commander l'emballage du reste de la surface périphérique du rouleau.



   Le rouleau à envelopper, qui peut avoir tout diamètre compris dans un domaine déterminé, les dimensions minimum et maximum étant indiquées par   A1 et   
A2 respectivement, est amené dans la machine en descendant sur une rampe inclinée formée de deux parties
B et B', la partie inférieure B étant mobile comme on le verra plus loin tandis que la partie   B1    est fixe. Le rouleau est arrté   Idans    une position de jaugeage sur la partie fixe B1 de la rampe par un levier d'arrt B2 qui pivote sur la partie   B1    de la rampe et est actionné par un cylindre pneumatique B3. L'engagement du rouleau avec le levier   B2    actionne un dispositif déclencheur non représenté qui assure le fonctionnement du dispositif de jaugeage.



   Ce   Idernier    comprend un plateau détecteur D dis  posé parallèlement t à la rampe inclinée B, B1 et pouvant    se déplacer dans une direction perpendiculaire à la   rampe au moyen d'un n cylindre pneumatique D1, de façon    à s'engager avec la surface du rouleau et à mesurer ainsi le diamètre de celui-ci. Le dispositif de jaugeage actionne un dispositif de   commande    pneumatique D2.



  Ce dernier, quand l'opération de jaugeage a été effectuée, commande la mise en place de diverses parties de la machine selon le diamètre du rouleau. Le dispositif
   de    commande   gpneumatique    peut tre de tout type connu capable d'assurer une commande pneumatique en accord avec l'étendue du mouvement d'un élément
 d'actionnement.



   Une cavité verticale   comprend    deux parois latérales verticales C et E qui sont normalement espacées l'une de l'autre d'une distance sensiblement égale au
 diamètre du plus petit rouleau A' dans le domaine
 considéré. L'une des parois C, dite ici paroi   intérieure  , est disposée verticalement au-dessous du bord
 inférieur de la partie inférieure B de la rampe inclinée et peut se déplacer avec elle. L'autre paroi E, dite paroi   extérieure  , est disposée de mme verticalement
 au-dessous d'une console de guidage E1 et peut se déplacer avec celle-ci.

   Les deux parois C et E sont des
 tinées à prendre des mouvements horizontaux égaux et
 opposés sous la commande d'un cylindre pneumatique
F qui actionne la paroi extérieure E et la paroi intérieure
 C par l'intermédiaire d'une tige F' et d'un levier pivo
 tant Fa à bras égaux, le fonctionnement du cylindre pneumatique étant commandé par le dispositif de com
   mande    D2, de sorte que les parois C et E sont déplacées dans leur nouvelle position dans laquelle elles sont
 espacées l'une de l'autre d'une distance pratiquement égale au diamètre réel du rouleau à envelopper. Le plan
 central vertical de la cavité reste ainsi toujours dans    une position fixe.

   Les parois C : et E comportent des    joues horizontales C2 et ES   resEpectivement    connectées par leur bord supérieur pour constituer une plate-forme
 de guidage pour la matière d'emballage, et pour mini
 miser la résistance par frottement, les parois sont mon
 tées sur des roues   C3    et   E3    roulant sur des rails de gui
 dage horizontaux fixes C4 et E4.  



   Le dispositif pour alimenter la matière d'emballage sur la partie supérieure de la cavité verticale C, E comprend un chariot G mobile horizontalement, portant une crémaillère   61    s'engageant avec le plus grand de deux pignons G2,   G3    montés sur un axe commun sur   une console E5 portée par la a paroi extérieure E, le plus    petit pignon   G3    s'engageant avec une crémaillère fixe
G4. Le pignon   G2    présente un diamètre égal à   z    fois celui du pignon G3, de sorte que le chariot G est entraîné par le mouvement de réglage de la paroi extérieure E d'une distance égale à   r/2(dd0),    où do est le diamètre du plus petit rouleau   A1    dans le domaine déterminé et d le diamètre réel du rouleau à envelopper.

   De cette manière, comme on le verra plus loin, la longueur correcte de matière d'emballage est alimentée sur la distance correcte pour le rouleau particulier à envelopper.



   Une bande H de la matière d'emballage est tirée par deux rouleaux d'entraînement H1,   H2    montés sur le chariot G   au-delà      Id'un    galet de guidage fixe   H1    et d'un galet de   compensation    H4, à partir d'une bobine d'alimentation   H5,,    un guide courbe H6 étant monté sur le chariot pour guider la bande H depuis les rouleaux d'entraînement H1, H2 vers la plate-forme formée par les joues C2, E2 des parois de la cavité, l'extrémité du guide H6 étant adjacente à un dispositif de coupe   G    monté sur le chariot.

   Les deux rouleaux   d'entralne-    ment   Ht,    H2 assurent l'alimentation de la bande H en avant et en travers de la partie supérieure de la cavité, le risque que la bande descende dans la cavité au lieu   de passer en travers de celle-ci sur r la joue C2 est évité    par au moins. un plongeur   F3    qui, à ce stade, est disposé à la partie supérieure de la cavité. La longueur de matière d'emballage avancée est commandée par une crémaillère H7 s'engageant avec un pignon H8 sur l'arbre du rouleau d'entraînement H1. Le diamètre de ce pignon H8, relativement à celui du rouleau   HI,    est tel que la longueur de matière alimentée est égale à 2 ; fois le déplacement linéaire de la crémaillère H7.

   Celle-ci est normalement maintenue contre une butée E6 portée par la joue E2 par un ressort H9, et les rouleaux d'entraînement H1,   H2    sont arrtés quand la crémaillère
H7 s'engage avec un dispositif de déclenchement H10 fixe. Les positions relatives de la butée E6 et du dispositif   H'O    sont telles que dans la position correspondant au plus petit rouleau   At,    le déplacement de la crémaillère H7 est légèrement supérieur au rayon de ce plus petit rouleau, de sorte que la longueur de la matière alimentée dépasse la circonférence du rouleau d'une quantité suffisante pour le chevauchement désiré de la matière disposée autour du rouleau à envelopper.

   il est clair que le réglage de la butée E6 selon le diamètre du rouleau réel à envelopper augmente la longueur de matière alimentée pour qu'elle s'adapte à la circonférence, du   rouleau.    Le dispositif de déclenchement   Hío    non seulement arrte les rouleaux d'entraînement
H1, H2 mais libère aussi le pignon H8 de l'arbre du rouleau H1, permettant ainsi à la   crémaillère    H7 de reprendre   elle-m8me    sous l'action de son ressort sa position de   départ,    le pignon H8 étant engagé à nouveau avec le rouleau   d'entraînement    quand la pince est libérée pour mettre le rouleau en marche.



   Le dispositif de coupe   61    est monté dans une position telle sur le chariot G que   dlans      Ila    position normale de ce chariot, le dispositif de coupe est espacé du plan central de la cavité d'une distance légèrement supérieure à   r    fois le rayon du plus petit rouleau   At,    et il est clair d'après la description précédente du mouvement du chariot selon le fonctionnement du dispositif de jaugeage que le dispositif de coupe est disposé à une distance du plan central de la cavité légèrement supérieure à   r    fois le rayon du rouleau réel.

   Le dispositif de coupe est actionné par un cylindre pneumatique   GG    quand l'alimentation de la bande cesse et coupe ainsi la longueur voulue de matière   d'emballage    pour la circonférence de ce rouleau en permettant un chevauchement des deux extrémités de la partie coupée, celle-ci étant disposée symétriquement par rapport au plan central de la cavité sur la   plate-forme      Ç2,      E9.   



   Quand les opérations de réglage des parois de la cavité selon le diamètre du rouleau, l'alimentation en avant et la coupe de la matière d'emballage sont achevées, le cylindre pneumatique   B3    est actionné pour libérer le levier d'arrt B2 qui pivote vers le bas dans une position où il constitue un prolongement de la partie supérieure   Bî    de la rampe inclinée. Ce mouvement libère le   rouleau    à envelopper qui descend sur la par. tie supérieure de la cavité. Le plongeur   F3    est maintenant abaissé dans la cavité par un cylindre pneumatique F4 de façon que le rouleau tombe dans la cavité en entraînant avec lui la partie coupée de la bande.

   Ce mouvement vers le bas se poursuit jusqu'à ce que le rouleau vienne s'engager avec un transporteur J dans la base de la cavité, formé de parties entre lesquelles le plongeur FI descend, les côtés du rouleau venant en mme temps en engagement avec d'autres transporteurs   Ji,      JI    portés respectivement par les deux parois de la cavité. La matière d'emballage, à ce stade, est enroulée autour de la moitié inférieure du rouleau, ses extrémités s'étendant vers le haut à proximité des deux parois de la cavité.



   Les transporteurs   déplacent    le rouleau longitudinalement le long de la cavité comme le montre la fig. 2.



  Quand le rouleau, avec son enveloppe, se déplace le long de la cavité, les extrémités supérieures lâches de la matière d'emballage s'engagent avec des guides J3, J4 constitués par des   filsl    métalliques qui replient les extrémités vers le bas sur la moitié supérieure du rouleau, de manière que ces extrémités se chevauchent l'une l'autre à la partie supérieure du rouleau. Un ruban adhésif   J    tiré d'une bobine J6 est pressé sur ces extrémités   chevauchantes    pour les sceller en position, des moyens de coupe non représentés étant actionnés pour couper le ruban quand tout l'emballage du rouleau a été scellé.



   Il faut remarquer que si les extrémités du rouleau doivent tre aussi enveloppées, les extrémités du tube formé par la matière d'emballage sont de préférence formées autour de la surface périphérique du rouleau de manière à se projeter   au-idelà    des extrémités du rouleau et sont ensuite repliées et scellées sur les extrémités du rouleau par d'autres dispositifs qui peuvent tre incorporés à la machine décrite ou en tre séparés. Ces   dis, positifs    auxiliaires peuvent tre du type décrit dans les brevets   Nos    391566 et 406954.



   Quand la machine a achevé   l'emballage    d'un rouleau individuel, ce rouleau est déchargé de la machine et en mme temps les diverses parties de celle-ci sont automatiquement remises dans leur position initiale en vue de l'emballage idu prochain rouleau, le diamètre de ce dernier pouvant   tre    très   différent    de celui du précédent dans le domaine de   diamètres    pour lequel la machine est construite.



   La forme d'exécution représentée aux fig. 3 à 5 diffère de celle décrite   cidessus    sous divers aspects, spécialement en ce qui concerne la matière d'emballage.  



  Celle-ci, au lieu d'tre coupée à la longueur voulue avant le passage du rouleau dans la cavité, est avancée à partir de la bobine d'alimentation et pincée à son extrémité libre dans une pince disposée au-dessous de la rampe inclinée, à la fin du cycle d'emballage du rouleau   pré-    cédent pour le rouleau suivant, de sorte que le rouleau tombant dans la cavité entraîne avec lui une beaucoup plus grande longueur de matière d'emballage qu'il est nécessaire, le rouleau. étant arrté dans une position d'emballage dans la partie supérieure de la cavité où non seulement la partie inférieure de la périphérie du   rouleau    mais aussi la partie supérieure sont enveloppées dans la matière d'emballage avant qu'elle soit coupée de la bande.



   On peut utiliser pour ces diverses fonctions les dispositifs décrits dans le brevet   No    415436. Parmi ces dispositifs, on utilise une tte mobile qui commande l'alimentation de la matière d'emballage et peut occuper une position avancée et une position de retirait, la matière d'emballage étant disposée d'un côté à l'autre de la trajectoire suivie par le rouleau quand la tte est dans sa position de retrait, de manière que la matière d'emballage soit entraînée avec de rouleau dans la position d'emballage et disposée autour d'une partie de la périphérie du rouleau.



   Le rouleau A (fig. 3) à envelopper descend vers le bas de la rampe inclinée B, B'   pour    s'engager avec la face frontale d'une tte mobile L et actionne au passage un dispositif de déclenchement non représenté pour mettre le dispositif de jaugeage en fonction. Le dispositif de jaugeage est semblable à celui décrit dans la première forme d'exécution, sauf qu'il est maintenant disposé sur la partie inférieure   Bl    de la rampe qui ne comporte plus de levier d'arrt. Un dispositif de   coan-    mande pneumatique   De,    comme précédemment, déplace les parois C et E de la cavité d'emballage, constituées ici par des parois simples sans dispositifs transporteurs, et met en position les autres parties de la machine selon le diamètre du rouleau A à envelopper.

   Dans ce cas, cependant, bien que la paroi extérieure E soit encore guide par un rail horizontal (non représenté à la fig. 4 pour simplifier le dessin) afin de se déplacer perpendiculairement au plan central constant de la cavité, la paroi intérieure C se déplace dans une direction parallèle à celle de la rampe inclinée B,   Bl,    le levier   F2    étant maintenant connecté à la paroi C par une tige de connexion pivotante   F ,    de sorte que la composante horizontale de son mouvement est égale et opposée au mouvement de la paroi E.



   Le dispositif de commande De met aussi   ei:    place une butée F6 dans la cavité de façon qu'elle soit située à une distance égale au diamètre du rouleau au-dessous d'une ligne fixe donnée à la partie supérieure de la cavité dans le plan central vertical de cette cavité. La butée   P sert    à maintenir le rouleau A dans la position d'emballage à la partie supérieure de la   cavité,    de manière que dans cette position la partie supérieure du rouleau coïncide toujours avec ladite ligne fixe donnée quel que soit le diamètre du rouleau.

   Le mouvement de la paroi intérieure C dans la direction du plan de la rampe inclinée est avantageux, comme on le verra plus loin, pour assurer une alimentation correcte de la matière d'emballage, et dans ce but le plan de la rampe doit tre incliné sur l'horizontale d'un angle d'environ 300.



   La tte mobile L occupe normalement une position au-dessus de la partie supérieure de la cavité, sa paroi frontale étant adjacente au bord inférieur de la rampe inclinée B, B1 de manière à agir comme un arrt pour maintenir le rouleau dans la position de jaugeage sur l'extrémité inférieure de la rampe, et elle peut se déplacer horizontalement à distance de la rampe pour découvrir la cavité sous la commande d'un cylindre pneumatique L. La base de la tte L est disposée légèrement au-dessus de la ligne horizontale donnée.



   La tte mobile sert aussi à commander l'alimentation de da matière   d'emballage.    Quand la tte est dans sa position normale, le bord libre de la bande H de matière d'emballage est pincé par un dispositif de serrage
G, G1 qui est situé juste au-dessous du bord inférieur de la rampe inclinée et porté par celle-ci. Dans ce but, une face de serrage G inclinée plus fortement sur l'horizontale que la rampe elle-mme est disposée au-dessous de la rampe et un levier pivotant   G1    présente une extrémité formée de façon à engager la face de serrage avec une action de coin pour pincer la matière d'emballage.



  Ce levier est actionné par un   cylindre    pneumatique G2 porté au-dessous de la rampe. L'action de coin peut tre obtenue de diverses manières. Par exemple, comme représenté, le levier G1 est suspendu à la tige de piston du cylindre pneumatique G2 et bute contre un petit goujon circulaire   G1    porté par la rampe B,   Bt.    Depuis ce dispositif de serrage G,   Gi,    la matière d'emballage passe entre le bord de la partie B de la rampe et la face frontale de la tte L, la partie inférieure de cette face présentant une lèvre sur laquelle passe la matière d'emballage, et de là sur la partie supérieure de la tte L, sous un galet de guidage L2 porté par la tte et sur des galets fixes H',   H2-,    H3,

   autour d'un galet de compensa  taon    H4 et sur la bobine d'alimentation H5   d'où    cette matière d'emballage est tirée. Le galet de   compensation   
HA est suspendu à une boucle de la bande H et sert   à rattraper le mou de e la bande quand la tte mobile L    est retirée.



   Le cylindre pneumatique   Lt    pour commander le mouvement de la tte L est actionné par un dispositif de déclenchement quand les diverses parties de la machine commandées par le dispositif de jaugeage ont été correctement mises en place selon le diamètre du rouleau A. Cela entraîne la tte dans sa position de retrait à partir de la rampe B,   Bt    pour permettre au rouleau de se déplacer en avant depuis le dispositif de jaugeage vers la cavité. Quand la tte s'éloigne de la rampe, la matière d'emballage est tendue en travers de la trajectoire du rouleau à partir du dispositif de serrage G,   Gt,    de sorte que le rouleau tombe contre la bande et l'emporte avec lui dans la cavité.

   Le mouvement de la tte
L est arrté et inversé par un dispositif de   déclenche    ment   L3    qui est porté par la paroi extérieure E de la cavité et commande le cylindre pneumatique L', de façon que la tte L soit amenée au repos avec sa face frontale située au-dessus de la paroi extérieure E dans la position active de celle-ci. Le rouleau tombe ainsi dans la cavité, entraînant la bande avec lui, jusqu'à ce qu'il engage la butée   F6    qui le maintient dans la position d'emballage, la partie supérieure du rouleau étant située sur la ligne fixe donnée.

   Dans cette position (fig. 4), la bande H s'étend vers le bas à partir du dispositif de serrage G,   Gt    le long de la paroi intérieure
C, puis autour de la moitié inférieure du rouleau A et   vers le haut le long de la paroi extérieure E et de la a face    frontale de la tte   L    dans sa position de retrait, achevant ainsi l'emballage de la moitié inférieure de la périphérie du rouleau.  



   Le dispositif déclencheur   C3    qui arrte et inverse le mouvement de retrait de la tte L oblige aussi le cylindre pneumatique   G1 qui      commande    le dispositif de serrage G, G1 à libérer la pince et actionne un autre cylindre pneumatique M1 qui produit simultanément un mouvement longitudinal de deux doigts de pliage M.



  Ces doigts se déplacent alors dans des fentes   C5    taillées dans la paroi intérieure C et engagent l'extrémité libérée de la bande H de matière d'emballage, pour l'enrouler autour d'une partie de la portion supérieure de la pé  riphérie    du rouleau. Les deux doigts de pliage M sont connectés ensemble par une barre de pliage engageant la matière d'emballage sur toute la largeur de la bande.

 

  Chaque doigt M porte une extrémité d'un ruban élastique   M2    dont l'autre extrémité est enroulée sous   formc    d'un spiral porté par la paroi intérieure C, ces rubans facilitant le pliage de la matière d'emballage étroitement contre la surface du rouleau et diminuant aussi le risque que la matière d'emballage soit arrachée de la surface du rouleau quand les doigts de pliage sont retirés.



   Il est important que le bord libre de la   matière    d'emballage soit placé sur la ligne fixe donnée ou à proximité de cette ligne, de manière que dans sa po  sition    active le dispositif de serrage G, G1 au moment de la libération se trouve à une distance verticale ap  proximativement égale à z R/2 au dessus du plan hori- zontal passant par l'axe du rouleau, R é rage quand ce dispositif est actionné pour l'emballage du prochain rouleau. Il faut remarquer que la longueur de matière d'emballage maintenue dans le dispositif de serrage; conjointement avec la huteur du dispositif de serrage au-dessus de la ligne donnée, détermine la grandeur du chevauchement des deux bords libres   fde    la matière d'emballage sur le rouleau.

   En vue d'économiser la matière d'emballage, il est avantageux de réduire la grandeur du chevauchement à un minimum, mais ce minimum diffère selon les types de matières d'emballage.



     I1    est utile par conséquent de prévoir un réglage pour déterminer la grandeur du chevauchement dans chaque cas particulier. Cela peut se faire le plus aisément en commandant la longueur de matière   Id'emballage    qui est pincée dans le dispositif de serrage. Dans ce but, un galet mobile non représenté engage la bande entre deux galets de guidage fixes, le galet mobile, quand il est réglé, produisant dans la bande une boucle de la longueur appropriée, ce qui fait varier la longueur de la bande qui se projette à partir de la partie inférieure de la paroi frontale de la tte dans la trajectoire du bras mobile G1.



   On a trouvé en pratique qu'avec le léger jeu nécessaire pour permettre au rouleau de tomber   librement    dans la position d'emballage dans la cavité, il se produit parfois sous l'action de la tension de la bande, quand la tte se déplace dans sa position avancée, une rotation du rouleau autour de son axe et ainsi un tirage vers l'arrière de l'extrémité libre de la bande, de sorte que le chevauchement est très petit ou mme nul. On peut éviter cet inconvénient en utilisant les parois de la cavité pour serrer le rouleau. Cette variante est représentée à la fig. 6.



   Dans cette variante, on utilise un nouveau cylindre pneumatique F qui fonctionne au début du mouvement de retour de la tte dans sa position avancée pour appliquer une pression de serrage vers l'intérieur sur les parois C et E de la cavité. Ce cylindre pneumatique F, au lieu d'tre dans une position fixe, est connecté à un point d'un levier N pivotant autour d'un pivot fixe N1, un cylindre pneumatique additionnel N2 agissant sur l'extrémité libre du levier. Ainsi, pendant la mise en place des parois de la cavité sous la commande du dispositif de jaugeage, le cylindre N2 agit simplement comme une butée et les parois sont mises en place pour laisser le léger jeu nécessaire permettant au rouleau de tomber correctement dans la cavité.

   Au commencement de la course de retour de la tte, le cylindre N2 est actionné pour exercer une pression sur le levier N et obliger les parois C et E à rattraper ce léger jeu et à exercer une pression de serrage sur le rouleau afin de maintenir fermement ce dernier en place pendant l'emballage de sa partie supérieure et pendant les opérations subséquentes de coupe et de scellage. Le   cylindre    N est libéré quand cette opération est achevée pour libérer le rouleau emballé afin qu'il puisse tre déchargé à partir de la position d'emballage.



   Il est évident qu'au lieu de déplacer les deux parois de la cavité pour tenir compte du diamètre du rouleau, une paroi peut rester fixe tandis que l'autre se déplace afin d'tre espacée de la paroi fixe d'une distance égale au diamètre du rouleau.



   La première forme d'exécution, dans laquelle la matière d'emballage est coupée en longueurs appropriées avant la libération du rouleau dans la cavité, peut tre modifiée pour effectuer l'emballage de la moitié supérieure de la périphérie du rouleau autrement que par le dispositif transporteur décrit. Par exemple, le rouleau peut tre arrté dans la position d'emballage à la partie supérieure de la cavité et la moitié supérieure de la périphérie peut tre enveloppée avec le rouleau dans cette position au moyen de deux séries de doigts de pliage mobiles respectivement vers l'intérieur depuis la partie supérieure des parois de la cavité, avant de sceller les bords se chevauchant de la matière   d'em-    ballage, ainsi repliée dans la position voulue.



   Dans la seconde forme d'exécution décrite, qui diffère de la première principalement en ce que le rouleau, dans son passage vers la position d'emballage, tire de la bobine d'alimentation autant de matière d'emballage qu'il est nécessaire pour envelopper sa périphérie, et en ce que la bande n'est pas coupée tant que la périphérie du rouleau n'a pas été enveloppée, il n'est pas essentiel de faire usage d'une tte mobile telle que celle décrite dans le brevet   No    415436.



   On peut supprimer la tte mobile, le rouleau étant arrté dans la position de jaugeage par une butée qui est libérée au point approprié du cycle d'opérations pour permettre au rouleau d'avancer dans la position d'emballage, tandis que la matière d'emballage est tirée en travers de la partie supérieure de la cavité, avant cette libération, par le dispositif de serrage qui est   lui-mme    mobile en travers de la partie   su, périeure    de la cavité ou d'une partie de celle-ci afin de recevoir l'extrémité coupée de la bande après l'opération du dispositif de coupe, des doigts de pliage étant utilisés pour envelopper la partie supérieure de la périphérie du rouleau de la façon décrite ci-dessus.



     I1    est évident aussi que le dispositif de commande pourrait tre hydraulique, électrique ou mécanique au lieu   d'etre    pneumatique.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Machine pour envelopper dans une matière d'emballage un rouleau présentant un diamètre compris dans un domaine déterminé, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de jaugeage pour mesurer le diamètre du rouleau, une cavité d'emballage comportant des parois latérales mobiles l'une par rapport à l'autre, des moyens agencés de façon que le dispositif de jaugeage produise ledit mouvement relatif entre les parois latérales de la cavité pour les placer à une distance dépendant du diamètre du rouleau, des moyens pour amener le rouleau du dispositif de jaugeage à la cavité, des moyens pour étendre la matière d'emballage en travers de la trajectoire du rouleau entre le dispositif de jaugeage et la cavité,
    de manière que le rouleau entraîne la matière d'emballage dans la cavité afin que la matière d'emballage soit étroitement placée autour de la partie inférieure de la périphérie du rouleau, et des moyens pour compléter l'emballage de la surface périphérique du rouleau.
    SOUS1tEVENDI (RATIONS 1. Machine selon la revendication, caractérisée en ce que lesdites parois sont parallèles l'une à l'autre et le restent pendant leur déplacement relatif.
    2. Machine selon la sousLrevendication 1, caractérisée en ce que le plan central de la cavité reste constant pendant ledit mouvement relatif des parois, les deux parois latérales effectuant des mouvements égaux et opposés perpendiculairement au plan central.
    3. Machine selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend une rampe inclinée le long de laquelle le rouleau descend et comprenant une partie inférieure disposée au-dessus, d'une paroi latérale mobile de la cavité, au moins une partie de la rampe étant retirée après le fonctionnement du dispositif de jaugeage pour permettre l'envoi correct du rouleau dans la cavité.
    4. Machine selon les sous-revendications 1 et 3, ca ractérisée en ce qu'une partie au moins de la rampe est portée par ladite paroi mobile et en ce que le mouvement de mise en place de cette paroi se fait dans une direction inclinée correspondant à l'inclinaison de la rampe. Machine 5. Machine selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour disposer une pièce de matière d'emballage d'une longueur déterminée dépendant de la circonférence du rouleau en travers de la partie supérieure de la cavité avant l'envoi du rouleau du dispositif de jaugeage à ladite cavité.
    6. Machine selon la sous-revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de coupe agencé de façon à couper ladite pièce et fonctionnant en accord avec le dispositif de jaugeage.
    7. Machine selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend une bobine d'alimentation à partir de laquelle la matière d'emballage est tirée, un dispositif de serrage agencé de manière à pincer l'extrémité libre de ladite matière pendant le mouvement vers le bas du rouleau dans la cavité, et un dispositif de coupe agencé de façon à couper la matière d'emballage à une longueur déterminée après. que le rouleau a achevé son mouvement vers le bas.
    8. Machine selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour arrter le mouvement vers le bas du rouleau dans la cavité dans une position d'emballage déterminée par le fonctionnement du dispositif de jaugeage, la partie supérieure du rouleau étant située sensiblement à un niveau fixe donné.
    9. Machine selon la sous-revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comprend des doigts de pliage agencés de façon à se déplacer vers l'intérieur depuis le voi- sinage des parties supérieures des parois latérales de la cavité après que le rouleau est arrivé dans la position d'emballage, afin de replier la matière d'emballage étroitement autour de la partie supérieure de la périphérie du rouleau.
    10. Machine selon la sous-revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comprend une tte mobile comman- dant l'alimentation de la matière d'emballage depuis la bobine d'alimentation, ladite tte pouvant occuper une position de retrait à distance de la trajectoire du rouleau depuis le dispositif de jaugeage vers la cavité, sur le côté de cette trajectoire éloigné du dispositif de serrage.
    11. Machine selon les sous-revendications 8 et 10, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une pièce de pliage destinée à replier l'extrémité libre de la bande de matière d'emballage libérée par le dispositif de serrage, après le mouvement du rouleau dans la position d'emballage, sur une partie de la portion supérieure de la surface du rouleau, l'emballage de la partie supérieure du rouleau étant assuré par le mouvement de la tte dans une position avancée dans laquelle elle est disposée à proximité et au-dessus de la partie supérieure de la cavité.
    12. Machine selon la sous-revendication 11, oarac térisée en ce qu'elle comprend des moyens pour exercer une pression vers l'intérieur sur l'une au moins des parois de la cavité, avant que l'emballage de la partie supérieure de la surface du rouleau soit achevé, afin de pincer le rouleau pour l'empcher de se déplacer et pour maintenir étroitement la matière d'emballage autour de la partie inférieure de la surface du rouleau.
    13. Machine selon la sous-revendication 11, carac térisée en ce que le dispositif de coupe est actionné, après l'emballage de la partie supérieure du rouleau, pour couper la bande de matière d'emballage dans une position telle que l'extrémité coupée chevauche l'extrémité libre de la bande dans le voisinage de la partie supérieure du rouleau, et en ce qu'elle comprend des moyens de scellage pour sceller les bords se chevauchant par application d'un ruban adhésif.
CH952163A 1962-08-01 1963-07-31 Machine pour envelopper un rouleau dans une matière d'emballage CH442128A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB29544/62A GB1058633A (en) 1962-08-01 1962-08-01 Improvements in or relating to wrapping machines

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH442128A true CH442128A (fr) 1967-08-15

Family

ID=10293213

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH952163A CH442128A (fr) 1962-08-01 1963-07-31 Machine pour envelopper un rouleau dans une matière d'emballage

Country Status (4)

Country Link
US (1) US3251171A (fr)
CH (1) CH442128A (fr)
DK (1) DK116420B (fr)
GB (1) GB1058633A (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3380223A (en) * 1965-10-23 1968-04-30 Lambs Grays Harbor Co Inc Counter roll finishing system
US3991542A (en) * 1974-09-17 1976-11-16 Eastman Kodak Company Apparatus for banding a stack of articles
US3950203A (en) * 1975-04-02 1976-04-13 Vereenigde Metaalverpakking En Hechtdraad Industrie B.V.Mvm-Endra Methods of applying a tape around an object or a stack of objects and devices for carrying out said method
FI78038C (fi) * 1986-12-17 1989-06-12 Veikko Ilmari Janhonen Anordning foer att slao om och tillsluta ett foerpackningsaemne omkring en vara, som skall foerpackas.
US4813211A (en) * 1987-09-15 1989-03-21 Hobart Corporation Package wrapping method and machine
US4958479A (en) * 1987-09-15 1990-09-25 Hobart Corporation Package wrapping method and machine

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2639567A (en) * 1950-03-13 1953-05-26 John P Murdoch Universal packaging machine
US2919527A (en) * 1958-03-31 1960-01-05 John K Smith Wrapping and packaging machine

Also Published As

Publication number Publication date
DK116420B (da) 1970-01-05
US3251171A (en) 1966-05-17
GB1058633A (en) 1967-02-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0392933B1 (fr) Procédé et dispositif pour couper et souder un film d'emballage
FR2499940A1 (fr) Machine a envelopper des rouleaux de papier sous film plastique transparent et a inserer en meme temps une etiquette
EP3248920B1 (fr) Procédé de coupe et de raccordement de deux bandes bout à bout et à l arrêt dans une machine à dérouler, dispositif de coupe et de raccordement et machine équipée d'un tel dispositif permettant la mise en oeuvre dudit procédé
FR2617123A1 (fr) Bande avec renfort longitudinal, procede d'emballage et emballage comportant une telle bande, installation et machine pour la mise en oeuvre du procede d'emballage, et dispositif pour la realisation d'une telle bande
FR2518051A1 (fr) Procede et appareil pour la realisation d'un emballage cylindrique pour une bobine de bande d'acier
CH681538A5 (fr)
EP0180517B1 (fr) Procédé et machine pour recouvrir les faces latérales d'une charge avec une bande de film en matière plastique
EP0318427B1 (fr) Procédé et machine d'assemblage bout à bout de bandes de papier de longueur finie pour l'alimentation en continu d'une machine, notamment de fabrication de cigarettes
CH442128A (fr) Machine pour envelopper un rouleau dans une matière d'emballage
FR2765191A1 (fr) Procede et machine de collage automatique d'un film plastique thermoretractable sur le fond d'une caisse ouverte
EP0331634A1 (fr) Procédé et appareil d'ouverture d'une bobine faite d'une bande de papier
FR2619549A1 (fr) Machine pour l'enveloppement sous pellicule de produits cylindriques
FR2511649A1 (fr) Procede et appareil permettant d'envelopper la circonference exterieure d'une bobine de tole metallique mince
CH430561A (fr) Appareil de coupe et de fixation d'une nappe tendue tirée d'un magasin, et procédé de mise en action de cet appareil
EP1763471B1 (fr) Dispositif de banderolage d"une charge palettisee permettant la fermeture a la face superieure de ladite charge, et procede de banderolage correspondant
EP0699610B1 (fr) Dispositif de coupe et d'application, sans colle, du début de bande d'une nouvelle bobine sur un mandrin d'un enrouleur
EP0044814B1 (fr) Machine pour former des rouleaux à partir d'une bande de papier
CH415436A (fr) Machine à envelopper un paquet dans une matière d'emballage
FR2693165A1 (fr) Machine à envelopper des bouteilles avec une feuille de papier.
FR2573059A1 (fr) Appareil de devidage de film d'emballage
EP2655226B1 (fr) Dispositif devidoir de bobine de materiau en bande
EP0820930B1 (fr) Cercleuse de bobines de bandes de matériau
FR2580255A1 (fr) Procede et dispositif pour deposer une feuille de recouvrement sur le dessus d'un objet emballe deplace longitudinalement
BE815807R (fr) Dispositif destine a la fixation de l'extremite libre d'un rouleau de materiau audit rouleau
EP0089915A1 (fr) Installation pour le ligaturage de bobines de fil