BE366610A - - Google Patents

Info

Publication number
BE366610A
BE366610A BE366610DA BE366610A BE 366610 A BE366610 A BE 366610A BE 366610D A BE366610D A BE 366610DA BE 366610 A BE366610 A BE 366610A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cutting device
cutting
strip
glass
rod
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE366610A publication Critical patent/BE366610A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03BMANUFACTURE, SHAPING, OR SUPPLEMENTARY PROCESSES
    • C03B33/00Severing cooled glass
    • C03B33/02Cutting or splitting sheet glass or ribbons; Apparatus or machines therefor
    • C03B33/0215Cutting or splitting sheet glass or ribbons; Apparatus or machines therefor the ribbon being in a substantially vertical plane

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif automatique de découpage pour machines à étirer le verre à plat" 
Lorsqu'on étire le verre à plat, la bande de verre qui sort d'entre les cylindres de la machine à étirer le verre est tirée vers le haut (procédé Fourcault) ou bien elle est ployée dans un sens perpendiculaire sur un cylindre (procédé Libbey- Owens). Dans les deux cas, la bande continue de verre est dé- coupée à la main en feuilles d'une longueur voulue quelcon- que. Le déplacement, à une vitesse uniforme, de la bande con- tinue de verre exige un déplacement continu de la main qui guide l'outil de découpage aussi bien lorsqu'on se sert d'une règle que lorsque le dit outil est guidé librement par la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 main.

   Dans le découpage à la main, il n'est pas possible de satisfaire rigoureusement à cette condition et il en résulte que les   feuilles   de verre doivent toujours être rectifiées par découpage des deux côtés, ce qui entraîne des frais plus élevés de fabrication et des pertes de matières premières. 



   On connaît déjà un dispositif semi-automatique de décou- page dans lequel une règle disposée normalement au sens de déplacement du verre est déplacée à la vitesse du ruban conti- nu de verre, ce qui supprime l'influence de l'irrégularité naturelle du déplacemeht de l'outil de découpage guidé à la main. Ce dispositif présente cependant l'inconvénient que l'outil doit être actionné à la main et, en outre, que la lon- gueur des feuilles de verre n'est pas toujours la même; il en résulte, ici également, que le verre.doit être encore coupé après coup. 



   La présente invention a pour objet un dispositif automa- tique de découpage pour machines à étirer le verre qui permet d'obtenir des feuilles d'une longueur uniforme voulue, le dis- positif en question comportant un outil actionné par des moyens mécaniques. Le déclenchement du dispositif s'effectue de préfé- rence au moyen du ruban de verre lui-même et, après qu'il a fonctionné, ce dispositif doit être ramené à sa position de dé- part.

   En outre, on a prévu, conformément à l'invention, une orga- nisation qui permet, par déclenchement intentionnel du disposi- tif de découpage, de supprimer de la bande de verre des parties qui remferment des pierres ou qui présentent d'autres défauts, en découpant de la bande un ruban qui comprenne le point dé- fectueux, l'invention ayant également pour objet une organisa- tion qui permet de découper des feuilles à partir de bandes de - 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 verre de largeur et d'épaisseur différentes. 



   Le dispositif de découpage qui fait l'objet de la pré- sente invention est constitué par un organe de guidage recti- ligne tel qu'une règle à laquelle on peut faire prendre une position oblique voulue quelconque par rapport à la direction du déplacement de la bande de verre, suivant la vitesse de déplacement de   celle-ci.,   un chariot déplaçable étant monté sur la dite règle, chariot sur lequel est monté un support transversal qui porte l'outil de découpage.

   Le déplacement du chariot sur l'organe de guidage rectiligne s'effectue au- tomatiquement par une commande à mouvement uniforme telle qu'un poids qui agit par traction et auquel on imprime un mouvement uniforme au moyen d'une résistance au déplacement, telle que, par exemple, celle d'un frein hydraulique ou telle qu'un moteur qui tourne à une vitesse constante   apprppriée.   



   En raison du fait qu'on ne peut pas découper les bour- relets latéraux de la feuille de verre, on a imaginé un dispo- sitif qui ne permet l'application de l'outil de découpage sur la bande de verre qu'après que le dit outil a dépassé le pre- mier bourrelet et qui l'éloigne de la dite bande avant qu'il n'atteigne le deuxième bourrelet latéral. Ce dispositif con- siste essentiellement en des rails qui guident le support transversal, rails qui sont montés et qu'on peut déplacer d'une façon appropriée le long de l'organe de guidage du cha- riot afin de permettre de découper des feuilles de verre à partir de bandes de verre de largeurs différentes.

   Pour per- mettre de découper des bandes de verre de différentes épaisseurs, on monte l'outil de découpage proprement dit de façon qu'il puisse glisser et qu'il puisse pivoter sur une tige que porte le support transversal et qui sert à appliquer le dit outil. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Le réglage de l'obliquité de l'organe de guidage rectiligne s'effectue suivant les lois des mouvements relatifs, par exem- ple au moyen d'un disque de réglage non circulaire et le dé- clenchement automatique du dispositif dé découpage est comman- dé par un électro-aimant dont le circuit est commandée à par- tir de la feuille de verre elle-même, au moyen   d'une   butée réglable agissant sur des contacts. 



   Le dessin annexé .représente,à titre d'exemple, un mode d'exécution de l'objet de la présente invention dans son ap- plication à une machine à étirer le verre suivant le procédé de Fourcault. Sur ce dessin: 
La fig. 1 est un plan de la dernière paire de cylindres de guidage d'une machine à étirer le verre suivant le procédé de Fourcault pourvue du dispositif de découpage; 
La fig.2 est une élévation, vue par devant, correspondant à la fig. 1, et montre la   commande   ainsi que le dispositif de réglage de la règle; 
La fig. 3 est une vue latérale de la came de réglage de la règle; 
La fig. 4 représente en coupe le dispositif de déclen- chement; 
La fig. 5 représente en coupe les règles qui servent de butées et les contacts;

   
La fig. 6 est une élévation à plus grande échelle du dis- positif de découpage et 
La fig. 7 est un plan avec coupe partielle correspondant à la fig. 6. 



   Le dispositif de découpage est monté de préférence au- dessus de la dernière paire de cylindres de guidage 1, 1 de la bande continue de verre 2. Au-dessus de ceux-ci se trouve une 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 équerre de guidage 6, 7 montée sur une colonne de guidage 3 par l'intermédiaire de manchons de guidage 4, 5. Sur la branche horizontale 7 de la dite équerre est montée une bu- tée telle que la barre 9 qui peut osciller autour d'un pivot 8 (voir fig. 4). Entre la branche 7 et la barre 9 sont placés des plots   10,   10 (voir fig.5) qui, lorsqu'ils sont en con-   tact,,   permettent le passage d'un courant électrique à travers un électro-aimant 11 fixé sur le dispositif de découpage.

   Le noyau fixe 12 en fer doux de l'électro-aimant attire, lors du passage du   courante   un cliquet d'arrêt 13 et l'écarte d'une dent 14 que présente le chariot de façon que le moteur du dis- positif de découpage (par exemple le poids) puisse entrer en action (voir fig.7). Dans le cas de la commande par un moteur, les plots 10, 10 ou l'électro-aimant 11, 12 ou bien encore un contact fixé sur le cliquet d'arrêt ou sur un autre organe peu- vent provoquer le démarrage du moteur. 



   Le manchon de guidage inférieur 4 repose sur un anneau de réglage 15 qui, par son déplacement le long de la colonne de guidage 3, permet de régler la longueur des feuilles de verre découpées. Le poids du dispositif de déclenchement qui comprend l'équerre de guidage 6, 7, la barre 9 et les anneaux 4 et 5 est compensé partiellement par un contrepoids 16 et il en résulte que le ruban de verre 2 qui entraîne vers le haut le dispositif de déclenchement ne doit fournir qu'un travail réduit pour réa- liser l'accélération et ne doit par conséquent par résister à des efforts de pression dangereux. Il convient de loger le con- trepoids 16 à l'intérieur de la colonne de guidage 3, qui peut être creuse dans ce but. 



   Après découpage, on éloigne la feuille de verre dans la direction indiquée par la flèche (voir   fig.4)   après quoi le dispositif de déclenchement redescend, en raison de son poids 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 plus grand, jusque sur l'anneau de réglage 15, s'applique sur celui-ci sans le déplacer et est prêt à déclencher le prochain découpage. 



   Dans le cas du procédé Libbey-Owens, conformément au- quel la bande continue de verre se déplace horizontalement, le retour automatique du dispositif de déclenchement peut être actionné, par exemple, par la traction exercée au moyen d'un poids. 



   Le dispositif de découpage est monté sur un chariot 17 qui peut glisser sur un organe de guidage rectiligne, tel que la règle 18 dont on peut régler la position. Le réglage de la position de la dite règle 18, qui oscille autour du pivot 18a, s'effectue suivant les lois des mouvements relatifs, par exem- ple au moyen d'une came de réglage 19 qui prend appui sur la règle et dont la périphérie suit la forme d'une spirale, par exemple, ou d'une développante. La came est fixée de préféren- ce sur un boulon 21 qui traverse et dépasse les flasques 20 des cylindres de guidage 1, 1, le dit boulon étant taillé en carré à son extrémité externe 22 pour qu'on puisse régler sa position.

   La surface externe de la flasque 20 peut présenter une graduation, disposée autour de l'extrémité à section car- rée 22, qui permet de régler immédiatement l'obliquité pour n'importe quel rapport de vitesse voulu ou bien, dans le .cas où la vitesse des organes de   commande   est   invariable,   pour tou- te vitesse de,déplacement voulue. 



   Il y a   avantage.à   monter sur la face inférieure du cha- riot 17 des galets de guidage 23, Pendant le fonctionnement dusdispositif de découpage, ce chariot est actionné par uli organe de traction, le câble 24, par exemple, à   l'une   des ex- trémités duquel est suspendu un poids 25 qui exerce sur ce câ-   A   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ble un effort de traction. Pour rendre uniforme le mouve- ment de descente du dit poids, on le relie à un dispositif ,qui oppose une résistance à son mouvement. On fixe, par exem- ple, une tige 26 portant, à son extrémité inférieure, un pis- ton 27 çui glisse à l'intérieur d'un frein hydraulique 28. 



  On peut régler la résistance du frein hydraulique au moyen du robinet   29,   afin de régler la vitesse du dispositif de découpage. Dans le cas d'une commande par moteur,   il.convient   d'enrouler le câble ou tout autre organe de traction autour d'un tambour actionné par une transmission. 



   L'outil coupant proprement dit, désigné par 30, est fixé à un levier 32 qui peut osciller autour d'un arbre 31 et, de préférence, la position de cet,outil est réglable. Ce der- nier est appuyé continuellement, mais d'une façon élastique, sur la bande continue de verre grâce 4 un ressort 33 dont la tension peut être réglée au moyen d'une vis 34. L'arbre 31 est monté sur une tige 35a qui sert à appliquer l'outil coupant et qui coulisse dans un support transversal 35, lequel à son tour peut se déplacer transversalement par rapport à la règle 18, grâce à un bras 37 que deux boulons 36, 36 embrassent en formant une   fourche.   Ce levier est calé sur un tourillon 38 qui peut tourner et qui est relié en même temps à un levier 40 qui porte un galet 39 ainsi qu'à une poignée 41.

   Le bras 37, qui, de préférence, est à section plate, est élargi, dans le voisinage du tourillon   38,   de façon à constituer une came   42,   en partie circulaire et concentrique par rapport au dit tourillon, cette plaque présentant un bossage 43. Toutefois, la came 42 peut être montée sur le tourillon 38 indépendamment du bras 37. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   On a prévu sur le chariot 17 une tige 44 sur laquel- le agit un ressort, dont l'axe longitudinal coupe l'axe du tourillon 38 et dont l'extrémité la plus voisine du dit tou- rj.llon présente des surfaces obliques et un angle ou biseau qui coopèrent avec le bossage 43 ou avec la partie cylindri- que de la came 42. La tige à ressort 44 est poussée contre la came 42 ou contre le bossage 43 au moyen d'un ressort 45 qui travaille à la compression et   dont   on peut régler convena- blement la pression en vissant son organe d'appui 46 dans son enveloppe désignée par   47.   Il convient de fixer des rails 49, 50 à l'aile 48 de la règle 18, les dits rails étant incli- nés ou courbés partiellement vers le bas dans le but de guider le galet 39 qui roule sur leur surface. 



   Lorsque le dispositif de déclenchement a mis le chariot 17 en mouvement, la tige à ressort 44 cherche, par l'action de la surface oblique de son extrémité sur le bossage 43, à faire tourner le bras 37 da façon que le support transversal 35 soit déplacé vers la bande de verre . Ce déplacement est suspendu du fait du rail 49 qui guide le galet 39 jusqu'au moment où l'outil de découpage 30 s'est écarté du voisinage du premier bourrelet (degauche) de la bande de verre en raison du déplacement du chariot 17. Le déplacement du support transver- sal 35 est limité en dehors de ce voisinage par une butée 51 qui est disposée, par exemple, à la face inférieure de ce support. Il en résulteuqe, à partir d'une certaine position du support transversal, entre en action la pression qu'exerce le ressort 33 sur la bande de verre en vue du découpage.

   Bans le voisinage du deuxième bourrelet (de droite) de la bande de verre, le rail 50 provoque, par une action analogue à celle du rail   49 le   soulèvement de l'outil au-dessus de   la   bande de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 verre. 



   Lorsque le dispositif de découpage revient à sa posi- tion de départ, on fait tourner le bras 37, au moyen de la poignée 41, dans le sens de la flèche (voir fig.7) jusqu'à une butée 52 fixée sur le chariot 17 de façon que.la came 42 entre en action en ce qui concerne sa partie concentrique par rapport au, tourillon 38. La pression qu'exerce sur le touril- lon l'angle de la tige à ressort 44 a pour effet que le dis- positif de découpage soit maintenu écarté pendant son retour, d'une façon sûre, de la bande de verre.

   Une bitée 52a fixée rigidement par exemple sur la flasque de gauche des cylindres de guidage 1, 1 ou sur le chariot 17, butée que rencontre la poignée 41, dans son mouvement de retour, avant que le cliquet d'arrêt 13 ne vienne s'enclencher sur la dent d'arrêt 14, a pour effet que la dite poignée 41 est forcée de faire tourner dans le sens contraire à celui   'de   la flèche   (fig.7)   le tou- rillon 38 lorsque le chariot 17 continue à reculer sous l'in- fluence de la force qui provoque le retour.

   Ceci permet, d'une part , l'enclenchement du cliquet d'arrêt 13 et, d'autre part, la rotation de la came   42   dans le sens contraire jusqu'au point où l'angle de la tige à ressort 4 glisse de la partie de la dite came 42 qui est concentrique avec le tourillon 38 et où le dit angle de cette tige à ressort 44 vient en prise de nouveau avec le bossage 43 de la came, de façon que le dis- positif de découpage soit prêt pour le prochain cycle de tra- vail. 



   Les deux rails 49 et 50, ou l'un de ces deux rails, peu- vent être disposés par exemple dans des rainures de l'aile 48 de façon qu'on puisse les deplacer afin de pouvoir découper des feuilles de largeur différente. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   A l'extrémité de la règle est prévue une butée 53, ou un autre organe analogue, destinée à limiter le dépla- cement du chariot. La tige 35a, qui applique l'outil coupant 
30 sur des bandes de verre d'épaisseur différente, tige qui peut glisser et qu'on peut fixer par serrage dans le sup- port 35, présente de préférence une section circulaire et peut présenter par exemple à son extrémité antérieure une gorge 54 dont les surfaces-limites sont normales par rap- port à celles de la gorge pratiquée à l'extrémité postérieu- re de la dite tige 35a, qui applique l'outil, cette dernière gorge étant destinée à recevoir le bras 32 qui porte l'outil coupant 30.

   Grâce à une tige qui sert à viser et qui est fi- xée dans la gorge 54, on peut, lorsqu'on fait tourner la ti- ge 35a dans son guidage 55, effectuer le réglage de l'outil coupant 30, de telle façon que le côté actif (le tranchant, etc..) de l'outil puisse être amené dans la position de dé- coupage, c'est-à-dire dans une position horizontale, quelle que soit l'inclinaison de la règle. 



   Le découpage des feuilles de verre s'effectue de la façon suivante : on établit tout d'abord, grâce à la came de ré- glage 19, l'inclinaison de la règle 18 coprrespondantà la vites- se de déplacement de la bande de verre; on fixe l'anneau de réglage 15 sur la colonne de guidage   3,   à la hauteur qui cor- réppond à la longueur de la feuille à découper; en faisant tourner la tige 35a, on place dans la position horizontale le bras 32 qui porte l'outil coupant et, en faisant glisser la dite tige dans son guidage 55, on applique le dit outil. 



   Lorsqu'on met alors en marche la machine à étirer le verre à plat, le bourrelet supérieur de la bande de verre 2 dégage, par son contact avec la barre 9, qui sert de butée, le cli-      

 <Desc/Clms Page number 11> 

 quet d'arrêt 13 et, dans le cas de la commande par moteur, il met ce dernier en marche tandis que, dans le cas où la commande s'effectue au moyen d'un poids, le poids 25 entre automatiquement en action et déplace le chariot. 



   Pendant la période d'accélération, l'outil est enco- re maintenu à l'écart de la bande de verre et il n'entre en action qu'après que le galet 39 s'est séparé du rail cour- bé 49 sous l'action de la tige à ressort 44 et du bossage 43 et après que la butée 52 est venue en contact avec le chariot 17. Pendant ce temps, la commande a atteint sa vites- se constante, vitesse qu'elle conserve   jusqu'à   ce que le dispositif de découpage arrive, en passant sur le rail 50, à la butée 55 ou bien, dans le cas d'une commande par moteur électrique, à une butée ou à un autre organe interrupteur du courant. 



   Ensuite, et après la rupture des bourrelets, on éloigne la feuille découpée dans la direction de la flèche (voir fig.4) après quoi le dispositif de déclenchement reprend au- tomatiquement sa position de départ. On ramène maintenant à la main le dispositif de découpage à sa position initiale, tout en imprimant au moyen de la main qui saisit la poignée 41, une rotation au bras 37 dans un sens tel que l'outil cou- pant 30 reste écarté sûrement de la bande de verre 2. L'angle de la tige à ressort 44 repose alors sur la partie circulaire de la came 42, de façon que le retour du support 35 à la po- sition de fonctionnement soit impossible, même lorsqu'on lâ- che la poignée 41.

   Après que cette dernière est venue en con- tact avec la butée 52a, elle tourne dans le sens contraire à celui qu'indique la flèche (voir fig.7), ce qui provoque l'en- clenchement du dispositif d'encliquetage 13, 14, l'éloignement n 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 de la tige à ressort 44 de la partie de la came 42 et la reporte sur le bossage 43 de façon que le dispositif de dé- coupage soit prêt pour l'opération suivante. La tension du ressort 33 est choisie de façon que l'outil coupant 30 exerce la pression nécessaire pour le découpage sur la bande 2 et maintienne pour ainsi dire cette pression invariablement, tout en cédant devant toutes les inégalités de la surface de la bande de verre. 



   Si la bande de verre renferme une pierre ou un autre élément, on découpe de la feuille de verre la partie défectu- euse. On dispose, par exemple, dans ce but, en dérivation par rapport aux contacts 10, 10, un interrupteur ou un con- tact à bouton (non représenté sur le dessin) qui permet le déclenchement à la main du dispositif de découpage en n'impor- te quel point. 



   Le dispositif de découpage exécuté conformémeht à la présente invention garantit une coupe absolument rectiligne, sans aucune formation de déchets et permet d'éliminer les par- ties défectueuses avec une perte de matière aussi faible que possible. 



   REVENDICATIONS. 



   ---------------------------- 
1. Dispositif automatique de découpage pour lnachines à étirer le verre à plat, caractérisé par le fait que l'ou- til coupant est déplacé à une vitesse uniforme le long d'un organe de guidage rectiligne que l'on dispose obliquement par rapport à la direction du déplacement de la bande du verre suivant le rapport des vitesses de ce déplacement et de celui de l'outil coupant.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif de découpage conforme à la revendication 1 et caractérisé par le fait que la commande est effectuée par <Desc/Clms Page number 13> un poids (25) qu'on place sous l'influence d'une résistance au déplacement, telle qu'un frein hydraulique (26-28) afin de réaliser un déplacement uniforme du dispositif de décou- page.
    3. Forme d'exécution du dispositif de découpage confor- me à la revendication 1 et caractérisé par le fait qu'on uti- lise, pour la commande, un électro-moteur tournant à une vites- se constante.
    4. Dispositif de découpage conforme à la revendication 1 et caractérisé par le fait que, pour le découpage de feuil- les de même longueur, on a prévu un dispositif: de déclenchement automatique mis en action par la bande de verre elle-même.
    5. Dispositif de découpage conforme à la revendication 4 et caractérisé par le fait que, pour le déclenchement auto- matique de la commande, on a prévu une butée (9) disposée d'une façon appropriée et déplaçable sur un organe de guida- ge (3), la bande de verre venant en contact avec la dite bu- tée pendant son déplacement.
    6. Dispositif de découpage conforme à la revendication 5 et caractérisé par le fait qu'on a prévu des plots (10,10) qui, lorsque la bande vient toucher la butée (9), ferment un circuit électrique qui provoque le fonctionnement d'un électro- aimant (11,12) qui déclenche un mécanisme à cliquet (13, 14) du dispositif de découpage.
    7. Dispositif de découpage conforme à la revendication 4 et caractérisé par le fait qu'il comprend, outre le dispo- sitif pour le découpage automatique de feuilles de même lon- gueur, un dispositif pour le déclenchement volontaire, à n'im- porte quel moment, du dispositif de découpage.
    8. Dispositif conforme aux revendications 6 et 7 et ca- ractérisé par le fait qu'il comprend un interrupteur ou un <Desc/Clms Page number 14> autre organe analogue destiné au déclenchement volontaire du dispositif de découpage et placé en dérivation sur l'inter- rupteur (10,10) de déclenchement automatique.
    9. Dispositif de découpage conforme aux revendications 3 et 6 et caractérisé par le fait que le circuit fermé par la butée (9) actionne également l'interrupteur, le démarreur, ou un autre appareil analogue, du moteur de commande.
    10. Dispositif conforme à la revendication 5 et carac- térisé par le fait que la butée (9) est entraînée sur son dis- positif de guidage (3) par la bande de verre dans le sens du déplacement de la bande, la masse de la butée (9), à laquelle la bande de verre doit imprimer une accélération, et celle des pièces (4, 5, 6 et 7) reliées à la dite butée étant diminuée par l'action d'un contrepoids (16).
    11. Dispositif de découpage conforme à la revendication 1 et caractérisé par un organe de guidage rectiligne tel qu'une règle (18) pouvant osciller, autour d'un tourillon 18a, et dont on peut régler la position angulaire par rapport à la direction de déplacement.
    12.Dispositif de découpage conforme à la revendication 11 et caractérisé par une came de réglage (19) dont le pourtour a la forme d'une spirale ou d'une développante et contre la- quelle prend appui l'organe de guidage rectiligne (18).
    13. Dispositif de découpage conforme à la revendication 1 et caractérisé par un mécanisme qui maintient l'outil cou- pant (30) éloigné de la bande de verre dans le voisinage des bourrelets de la dite bande.
    14. Dispositif de découpage conforme à la revendication 13 et caractérisé par le fait que l'outil coupant (30) est monté sur un support transversal (35) qui est disposé sur ' un chariot (17) déplaçable sur l'organe de guidage rectiligne <Desc/Clms Page number 15> (18) et qui peut être déplacé normalement par rapport au plan de la bande de verre au moyen d'un système de leviers et de tringles.
    15. Dispositif de découpage conforme aux revendications 13 et 14 et caractérisé par le fait que les organes qui main- tiennent le dispositif de découpage éloigné de la bande de ver- re dans le voisinage des bourrelets de la dite bande consis- tent en des rails (49,50) ou d'autres organes analogues dis- posés dans ce voisinage, les dits rails empêchant l'action du système de leviers et de tringles susvisé qui actionne le support transversal (35) jusqu'à ce qu'un organe de guidage, tel qu'un galet (39), qui se trouve sur un levier (40) du dit système se trouve sur l'un des rails.
    16. Dispositif de découpage conforme à la revendication 15 et caractérisé par le fait qu'on monte les rails (49,50) ou l'un des rails d'une façon déplaçable sur l'organe de gui- dage rectiligne (18) afin de pouvoir découper des feuilles de différentes largeurs.
    17. Dispositif de découpage conforme à la revendication 14 et caractérisé par le fait que, pour le découpage de feuil- les de verre de différentes épaisseurs, on a prévu, dans le sup- port transversal (35), une tige coulissante (35a) qui porte et applique l'outil coupant (30).
    18. Dispositif de découpage conforme à la revendication 14 ou à la revendication 17 et caractérisé par le fait que l'outil coupant (30) est monté sur un bras (32) qui peut oscil- ler sur le support transversal (35) ou sur la tige (35a) qui applique l'outil, le dit bras étant pressé élastiquement et d'une façon constante, au moyen d'un ressort (33), sur la ban- de de verre à une pression sensiblement uniforme et de préféren- <Desc/Clms Page number 16> ce réglable, même dans le cas d'irrégularités de la surface de la dite bande de verre.
    19. Dispositif de découpage conforme à la revendication 1 et caractérisé par le fait qu'on a prévu un système qui permet le réglage de l'outil coupant (50) dans la direction de la cou- pe indépendamment de l'inclinaison du dispositif de guidage rectiligne.
    20. Dispositif de découpage conforme aux revendications 17 et 19 et caractérisé par le fait que la tige (55) qui ap- plique l'outil et qui coulisse dans le guidage (55) a une sec- tion circulaire, ce qui permet de la faire tourner dans le dit guidage.
    21. Dispositif de découpage conforme aux revendications 17, 18 et 20 et caractérisé par le fait qu'à l'extrémité an- térieure de la tige (35a) qui applique 1'outil, on a pratiqué une gorge (54) dont les surfaces-limites sont disposées normale- ment par rapport à la gorge qui est pratiquée à l'extrémité pos- térieure de la dite tige (35a) et qui sert à recevoir le bras (32) de l'outil coupant, de façon que, après avoir introduit un viseur en forme de tige dans la gorge (54), on puisse procé- der au réglage de l'outil coupant (30).
    22. Dispositif de découpage conforme à la revendication 1,et caractérisé par le fait que l'outil coupant estsoumis à l'action d'organes qui, alors que 1(dispositif de découpage se trouve encore dans la positinn de repos, exercent une pres- sion dirigée sur la bande de verre, de sorte que l'outil cou- pant ne commence à agir sur la dite bande qu'après le déclen- chement du dispositif de découpage et après que cel-ci a dépassé le voisinage des bourrelets de la dite bande.
    23. Dispositif de découpage conforme à la revendication <Desc/Clms Page number 17> 22 et caractérisé par le fait que les organes qui exercent la pression sont construits et disposés de telle façon que l'outil coupant soit maintenu sûrement éloigné de la bande de verre pendant qu'on le ramène à sa position de repos et que.,. avant que le dit gutil atteigne sa position de repos, les dits organes viennent occuper une position telle qu'ils exercent une pression dans la direction de la bande de verre, pression qui ne produit son effet qu'après le déclenchement de la com- mande du dispositif de découpage.
    24. Dispositif de découpage conforme aux revendications 12, 22 et 25 et caractérisé par le fait qu'on a prévu comme organe de pression, une tige à ressort (44) et une came (42) ou un autre organe analogue, dont une partie est circulaire et de même axe que le tourillon (38) et qui présente un bossage (43) sur lequel presse la tige à ressort (44) fixée sur le chariot (17), tige dont l'extrémité voisine de la came (42) présente des surfaces inclinées et un angle en biseau tels que, dans le Cas où les dites surfaces inclinées sont maintenues sur le bossage (43), le support transversal (55) soit pressé sur la bande de verre (2) par le bras (37) fixé également sur le dit tourillon (38) et que, dans le cas où le biseau de la tige à ressort (44) agit sur la partie circulaire de la came (42), le dit support (35)
    soit maintenu écarté de la bande (2).
    25. Dispositif de découpage conforme à la revendication 24 et caractérisé par le fait que la came (42) constitue une partie du bras (37) ciui, de préférence, a une forme plate.
    26. Dispositif de découpage conforme aux revendications 6 et 24 et caractérisé par le fait qu'on a disposé un organe tel qu'une butée (52a) reliée d'une façon ferme à lune des flasques des cylindres de guidage (1) ou à l'organe de guida- <Desc/Clms Page number 18> ge rectiligne (18) et disposée sur le trajet de la poignée (41) qui porte le tourillon (38) de telle façon que la dite poignée rencontre la butée (52a) pendant le retour du chariot avant que le dispositif d'encliquetage (13, 14) n'enclenche, afin que la poignée (41) doive, pour provoquer l'encliquetage du dispositif (13, 14) être tournée jusqu'au point où la tige à ressort (44) glisse de La partie circulaire de lE came (42) et où l'extrémité inclinée de la dite tige commence à agir sur le bo'ssage (43).
BE366610D BE366610A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE366610A true BE366610A (fr)

Family

ID=38709

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE366610D BE366610A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE366610A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2643053A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement de materiaux en bande, en plaque ou en fil
EP0331634B1 (fr) Procédé et appareil d&#39;ouverture d&#39;une bobine faite d&#39;une bande de papier
CH409758A (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;enroulement et l&#39;empaquetage automatique de produits en forme de bandes
CH693335A5 (fr) Dispositif d&#39;introduction de matériauxplats.
BE366610A (fr)
FR2550773A1 (fr) Procede et dispositif pour separer des groupes d&#39;objets en forme de disques d&#39;une pile qui arrive en un courant
FR2581341A1 (fr) Procede et dispositif de tronconnage de tubes
FR2545756A1 (fr) Machine a derouler le bois perfectionnee
BE1004855A5 (fr) Mecanisme d&#39;avancement de feuille en rouleau pour machine a dessiner automatique du type a entrainement de papier.
FR2597401A1 (fr) Installation de fabrication et d&#39;empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique
CH633741A5 (en) Barstock feed device for machine tool
FR2461671A1 (fr) Dispositif a lame mobile pour le pliage de feuilles de papier ou matiere similaire
CH439037A (fr) Machine copseuse
FR2625946A1 (fr) Installation de fabrication et d&#39;empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique
EP0619255A2 (fr) Dispositif de coupe et d&#39;application du début de bande d&#39;une nouvelle bobine sur un mandrin d&#39;un enrouleur
EP0052057B1 (fr) Procédé et machine pour recouvrir une charge d&#39;une gaine tubulaire
BE451903A (fr)
FR2530612A1 (fr) Machine de decoupage d&#39;un carreau de vitre plan, pouvant etre inseree dans une chaine de coupe de carreaux
BE333323A (fr)
BE425799A (fr)
BE456591A (fr)
CH315282A (fr) Procédé de centrage de bandes de capsulage continues pour machines à capsuler les bouteilles et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procédé
BE672027A (fr)
BE371044A (fr)
CH522907A (fr) Installation servant à la fixation de signes horaires sur la plaque d&#39;un cadran d&#39;horlogerie