CH315282A - Procédé de centrage de bandes de capsulage continues pour machines à capsuler les bouteilles et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé de centrage de bandes de capsulage continues pour machines à capsuler les bouteilles et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH315282A
CH315282A CH315282DA CH315282A CH 315282 A CH315282 A CH 315282A CH 315282D A CH315282D A CH 315282DA CH 315282 A CH315282 A CH 315282A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
strip
cutting tool
centering
axis
capping
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Bereziat Francois-Albert-Louis
Original Assignee
Surbouchage Astra Soc Du
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Surbouchage Astra Soc Du filed Critical Surbouchage Astra Soc Du
Publication of CH315282A publication Critical patent/CH315282A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67BAPPLYING CLOSURE MEMBERS TO BOTTLES JARS, OR SIMILAR CONTAINERS; OPENING CLOSED CONTAINERS
    • B67B3/00Closing bottles, jars or similar containers by applying caps
    • B67B3/02Closing bottles, jars or similar containers by applying caps by applying flanged caps, e.g. crown caps, and securing by deformation of flanges
    • B67B3/06Feeding caps to capping heads
    • B67B3/064Feeding caps to capping heads from a hopper

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)

Description


  Procédé de     centrage    de bandes de capsulage continues pour     machines    à capsuler les bouteilles  et dispositif permettant la mise en     aeuvre    de ce     procédé       Pour assurer le capsulage de récipients,  tels que des bouteilles, on découpe, en général,  un disque dans une bande de matière facile  ment     déformable,    telle que de l'aluminium, à  l'aide d'un poinçon et d'une matrice solidaire  de la machine à capsuler, ce disque servant de  flan pour la confection de la capsule à l'aide  d'une tête de capsulage.

   Une telle découpe est  réalisée, soit dans une bande mince ayant une  largeur. supérieure au diamètre du     flanc    circu  laire à découper, soit dans une bande de lar  geur un peu inférieure au diamètre final de  découpe pour éviter des chutes de métal.  



  La bande, après chaque découpe, est sou  mise à un mouvement d'avancement sous l'ou  til de découpe, déplacement pendant lequel elle  peut subir un déplacement transversal par rap  port à sa direction de mouvement. Il en résulte  que la découpe peut ne plus être centrée par  rapport à la bande, ce qui, en raison du fait  que, le plus souvent, l'emplacement de découpe  doit coïncider avec un dessin porté par la  bande, décale ce dessin et donne un aspect ex  centré à la capsule. Ce défaut est d'autant plus  accentué si l'on utilise une bande de largeur  inférieure au diamètre final de découpe.  



  On a songé à remédier à cet inconvénient  en munissant la bande de perforations circulai  res dans lesquelles doivent pénétrer des billes    en matière plastique, tel que du caoutchouc  de diamètre légèrement inférieur à celui de ces  découpes circulaires. Mais la forme de ces dé  coupes et de ces billes ne permet pas d'assurer  un rattrapage du déplacement transversal que  la bande a pu subir.  



  En vue de remédier à cet inconvénient, la  présente invention comprend un procédé de  centrage de bandes de capsulage continues pour  machines à capsuler les bouteilles, suivant le  quel on amène la bande sous l'outil de découpe  en lui faisant subir un déplacement supérieur  au pas de découpe, qu'on la ramène ensuite  en sens inverse de son déplacement d'amenée,  d'une longueur égale à cette augmentation de  parcours d'amenée, et que, simultanément avec  ce recul, on guide     transversalement    la bande  de façon que son axe longitudinal vienne pas  ser par l'axe de l'outil de découpe.  



  Suivant une mise en     oeuvre    particulière  avantageuse de ce procédé, on utilise une bande  munie de perforations présentant un angle di  rigé dans son sens de déplacement vers l'outil  de découpe, le guidage transversal de la bande  lors de son recul étant effectué par appui sur  l'un ou l'autre des côtés de cet angle.  



  De préférence, en vue d'empêcher un bom  bage de la bande entre le dispositif d'amenée  et l'outil de découpe, on munit la bande, entre      ces deux pièces, de nervures de raidissement.  L'invention comprend, en outre, un dispo  sitif de centrage de bande permettant la mise  en     oeuvre    du procédé spécifié ci-dessus, ce dis  positif comportant, en plus des organes de sup  port et d'amenée de la bande à l'outil de dé  coupe, des organes destinés à assurer le mou  vement de recul de la bande après son amenée  sous l'outil de découpe et au moins un organe  de centrage à profil angulaire dirigé vers ledit  outil et destiné à pénétrer dans des perforations  à angle pratiquées dans la bande.  



  Le dessin     annexé    représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution du dispositif  de centrage de bande que comprend l'invention  et une variante d'un détail de cette forme d'exé  cution.  



  Les     fig.    1 et 2 sont respectivement une  coupe longitudinale et une vue en plan de cette  forme d'exécution, la bande étant à la fin de  son mouvement d'amenée sous l'outil de dé  coupe.  



  Les     fig.    3 et 4 correspondent respective  ment aux     fig.    1 et 2, la bande ayant subi le  mouvement de recul au cours duquel elle est  guidée transversalement.  



  Les     fig.    5 et 6 représentent, à plus grande  échelle, la position relative des doigts de cen  trage et de la bande lors du mouvement d'ame  née et lors du mouvement de recul de celle-ci.  



  La     fig.    7 est une coupe transversale d'un  organe de formation de nervures de raidisse  ment.  



  La     fig.    8 est une vue en perspective d'un  doigt de centrage.  



  La     fig.    9 est une coupe de la     fig.    8 suivant  le plan     IX-IX.     



  Les     fig.    10 et 11 sont des vues analogues  à celles des     fig.    5 et 6, les perforations prati  quées dans la bande étant carrées au lieu d'être  triangulaires.  



  Les     fig.    12, 13 et 14 sont respectivement  des vues en plan, de face et de côté, avec coupe       partielle,    d'une machine à capsuler les bouteil  les, équipée de cette forme d'exécution, au  moment où une amenée de bande va avoir  lieu.    Les organes de support et d'amenée de la  bande, le dispositif de découpe de cette bande  et la machine à capsuler sont des dispositifs de       type    usuel.  



  L'outil de découpe proprement dit est com  posé d'une semelle 1 solidaire d'un coulisseau  2 animé d'un mouvement alternatif de montée  et de descente. Cette semelle 1 est munie de  deux lames de scie 3 en arcs de cercle permet  tant d'obtenir la découpe de chaque     flan    en  deux opérations successives de découpe d'une  demi-circonférence de ce     flan.    L'outil porte  deux presse-flans 5 mobiles dans le sens verti  cal, débordant légèrement de la denture des  lames 3 afin de faire appui préalable sur la  bande 6 à découper. L'outil est, en outre, muni  d'un dispositif marqueur 10 d'un type connu.  



  Cet outil est susceptible de se déplacer ver  ticalement et de s'appliquer contre une matrice  inférieure constituée par des éléments tels que  11 et 12 supportés par une semelle fixe 14  prolongée vers l'arrière par une équerre<B>15</B>  destinée à maintenir la bande 6 dans son mou  vement d'avance. Cette équerre 15 a son aile  supérieure munie sur les deux côtés d'un pro  longement 4 et de deux logements 7. Elle sup  porte un support 8 muni d'une lumière hori  zontale 9 dans laquelle est monté un axe 13  fixé par une rondelle 16 et un écrou 17. Cet  axe 13 porte deux doigts de centrage 18, au  droit des logements 7 pratiqués dans l'aile su  périeure de l'équerre 15.  



  Les organes de     support    et d'amenée de la  bande à l'outil comprennent un rouleau fixe  formé par un corps cylindrique 20 monté, par  l'intermédiaire de roulements 21     (fig.    12), sur  un arbre 22 fixé sur le bâti de la machine. Ce  rouleau fixe débite la bande sur un tiroir 23  portant un presseur 24 articulé autour d'un axe  25. Ce tiroir est fixé sur un coulisseau denté  27. Le tiroir 23 porte à sa partie avant une  projection 26 destinée à pénétrer dans la dé  coupe de l'aile supérieure de la cornière 15  avec laquelle il coopère pour assurer le main  tien de la bande dans son mouvement d'avance.  



  Sur le tiroir 23, entre l'axe d'articulation  25 et le presseur 24, est monté un axe 19 sur  lequel peuvent tourner deux galets 29 de forme      convexe en coupe, ces galets étant maintenus  à écartement par des entretoises 30. Au-dessus  de l'axe 19, est monté un axe 31 susceptible  de se déplacer verticalement dans des lumiè  res 32 pratiquées dans des supports 33 montés  sur le tiroir 23. Cet axe 31 arrêté latéralement  par des bagues de butée 35 porte deux galets  36 de forme concave complémentaire de la  forme convexe des galets 29 et s'appuyant sur  ces derniers. Ces galets 36 sont maintenus sur  l'axe 31 par des bagues de butée 40.  



  D'autre part, sur le bâti de la machine, à  l'arrière de la position de recul du tiroir 23,  sont montés deux supports 43 sur lesquels  sont fixés deux rouleaux 44 et 45. Chaque sup  port 43 est muni d'une lumière verticale 46  située entre les axes des rouleaux 44 et 45.  Dans les lumières 46 est monté librement l'axe  47 d'un rouleau 48.  



  Le mécanisme de commande du tiroir et le  mécanisme de commande du presseur     (fig.    12  à 14) sont d'un type usuel et ne seront pas dé  crits en détail ; leur fonctionnement sera indi  qué ci-dessous.  



  Le fonctionnement du dispositif décrit     ci-          dessus    est le suivant    La matière utilisée pour la confection des  capsules se présente sous la forme d'une bande  6 enroulée sur un rouleau monté sur la ma  chine. Cette bande se déroule autour du rou  leau fixe 20 pour passer sur le rouleau fixe 45,  sous le rouleau mobile 48, sur le rouleau fixe  44 puis, de là, entre les jeux de galets gaufreurs  29 et 36 et enfin sur le tiroir 23 sur lequel elle  est maintenue en place par le presseur 24.

   La  partie de cette bande, amenée sous l'outil de  découpe par le mouvement du tiroir 23 et l'ac  tion du presseur 24, passe sous les doigts de  centrage 18 et repose sur la matrice de dé  coupe, ainsi qu'illustré aux     fig.    1 et 2, cette  bande ayant été avancée de 2 à 5 mm de plus  qu'il n'est nécessaire.  



  Après que la bande a été ainsi avancée sui  vant la     flèche    F     (fig.    5) sous l'outil de découpe,  sous l'action d'une came 51, une bielle 54 est  soulevée entraînant un mouvement ascendant  d'un support 56 fixé sur cette bielle et, par    suite, d'une glissière 57 dans laquelle peut se  déplacer un galet 58 solidaire d'un axe 59  porté par un support 60 du presseur 24. De la  sorte, ce presseur est élevé au-dessus du tiroir,  libérant ainsi la bande 6. A ce moment, le rou  leau mobile 48 se déplace verticalement par  gravité dans les lumières 46 et assure un mou  vement de recul pour la bande 6, suivant la       flèche    F'     (fig.    6).  



  Lorsque la bande 6 a été amenée par l'ac  tion du tiroir et du presseur sous l'outil de  découpe, les doigts de centrage 18 ont pénétré  dans des perforations triangulaires 49, dont  l'angle 52 dirigé vers le sens d'avance de la  bande, est sensiblement égal à l'angle 53 de la  section de ces doigts, les dimensions de la per  foration 49 étant supérieures à celle du     doigt     18. Si la bande n'est pas centrée transversale  ment, ainsi que représenté à la     fig.    5, les     doigts     18 s'appuient sur l'un des côtés des perfora  tions triangulaires 49.

   Au moment où le pres  seur libère la     bande    6 et où celle-ci recule sous  l'action du rouleau mobile 48, cette bande 6  est guidée par les doigts de centrage 18 de telle  sorte que l'angle 52 des perforations triangu  laires 49 vient en coïncidence avec l'angle 53  de ces doigts 18 assurant ainsi le centrage  transversal de la bande par déplacement de  celle-ci suivant la flèche     f        (fig.    6), la course de  descente du rouleau mobile 48 étant limitée  par le fait que les doigts 18 forment ainsi butée  d'arrêt de la     bande.     



  Puis, ce centrage transversal étant obtenu,  le coulisseau 2, porte-outil de découpe, descend  sous l'action d'un levier 73 dont la commande  n'a pas lieu d'être décrite ici. Les     presse-flans     5 viennent en contact avec la bande et les lames  de scie assurent le découpage du     flan    servant  à la fabrication de la capsule, flan qui est  amené ensuite sous une tête de capsulage à  la manière usuelle.  



  Lors de la remontée du coulisseau 2, en  traîné par un mouvement en sens inverse du  levier 73, le tiroir 23 recule sous l'action de la  came 37 qui assure une     montée    du galet 39  sur le chemin de came 38, ce quia pour effet  de relever le levier 41 vers le haut autour de  son axe 42 et, par suite, le levier 34 vers le      haut par l'intermédiaire de la bielle 50. Le sec  teur denté 28 en prise avec le coulisseau denté  27 tourne dans le sens des aiguilles d'une mon  tre entraînant en recul le coulisseau denté 27  solidaire du tiroir 23.  



  En même temps, les galets conjugués 29 et  36, en reculant sur la bande 6, impriment sur  celle-ci deux nervures de raidissement 61 et  62 (fia. 7) qui empêchent le bombage de cette  bande entre l'outil de découpe et le presseur  lors de l'avance de la bande vers l'outil de dé  coupe.  



  Puis, sous l'action de la came 51, la bielle  54 est abaissée, entraînant la descente du pres  seur 24 sur la bande 6. En même temps, sous  l'action de la came 37, le levier 41 oscille vers  le bas entraînant une oscillation de même sens  du levier 34 et, par suite, une oscillation du sec  teur 28 dans le sens contraire des aiguilles d'une  montre, ce quia pour effet d'entraîner le     cou-          lisseau    denté 27 et, par suite, le tiroir 23 jusqu'à  la position de départ. Le cycle complet de la  machine est ainsi accompli. Pendant le mou  vement d'avance du tiroir 23, le rouleau 48 est  soulevé et les doigts de centrage 18, par oscil  lation autour de leur axe 13, permettent le  déplacement de la bande.  



  La bande, au lieu d'être. munie de perfo  rations triangulaires, pourrait être munie, ainsi  que représenté aux     fig.    10 et 11, de perfora  tions carrées 63, les doigts de centrage 18  ayant alors, soit une section triangulaire de  dimension inférieure à celle d'un demi-carré,  soit une section carrée 64, plus petite que la  section carrée de la perforation 63.  



  Les doigts de centrage 18, au lieu d'être  oscillants, pourraient se déplacer suivant un  axe fixe vertical. Certaines variantes pourraient  présenter un nombre de doigts autre que deux,  par exemple un seul.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS I. Procédé de centrage de bandes de cap- sulage continues pour machines à capsuler les bouteilles, caractérisé par le fait qu'on amène la bande sous l'outil de découpe en lui faisant subir un déplacement supérieur au pas de dé coupe, qu'on la ramène ensuite en sens inverse de son déplacement d'amenée, d'une longueur égale à cette augmentation de parcours d'ame née, et que, simultanément avec ce recul, on guide transversalement la bande de façon que son axe longitudinal vienne passer par l'axe de l'outil de découpe. II.
    Dispositif de centrage de bande permet tant la mise en oeuvre du procédé selon la re vendication I, caractérisé par le fait qu'il com porte, en plus des organes de support et d'ame née de la bande à l'outil de découpe, des or ganes destinés à assurer le mouvement de recul de la bande après son amenée sous l'outil de découpe et au moins un organe de centrage à profil angulaire dirigé vers ledit outil et destiné à pénétrer dans des perforations à angle prati quées dans la bande. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Procédé selon la revendication I, carac térisé par le fait qu'on utilise une bande munie de perforations qui présentent un angle dirigé dans son sens de déplacement vers l'outil de découpe, le guidage transversal de la bande, lors de son recul étant effectué par appui sur l'un ou l'autre des côtés de cet angle. 2. Procédé selon la revendication I et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait qu'en vue d'empêcher un bombage de la bande entre le dispositif d'amenée et l'outil de dé coupe, on munit la bande, entre ces deux or ganes, de nervures de raidissement. 3. Dispositif selon la revendication II, ca ractérisé par le fait que l'organe de centrage est associé avec un organe destiné à imprimer sur la bande des nervures de raidissement lon gitudinales s'étendant entre le dispositif d'ame née de la bande et l'outil de découpe. 4.
    Dispositif selon la revendication II, ca ractérisé par le fait que l'organe susceptible de provoquer le recul de la bande est constitué par trois rouleaux disposés entre le rouleau d'alimentation de bande et les organes de sup port et d'amenée de la bande à l'outil de dé coupe, deux desdits rouleaux étant fixes en position par rapport à la machine et ayant leurs axes situés dans un plan parallèle à la bande de part et d'autre de deux lumières verticales dans lesquelles le troisième rouleau est monté mobile et de façon à être disposé au-dessus de la bande. 5.
    Dispositif selon la revendication II, ca ractérisé par le fait que ledit organe de cen trage à profil angulaire est constitué par un doigt articulé sur une matrice de découpe des tinée à coopérer avec l'outil de découpe, ce doigt présentant un profil angulaire d'angle égal à l'angle des perforations pratiquées sur la bande. 6.
    Dispositif selon la revendication II et la sous-revendication 3, caractérisé par le fait que l'organe destiné à imprimer sur la bande des nervures longitudinales de raidissement est solidaire des organes d'amenée de la bande et est constitué par au moins un galet gaufreur, monté sur un axe et sur lequel vient s'appuyer au moins un galet gaufreur de forme conju guée, monté aussi sur un axe, ce dernier axe étant susceptible de se déplacer verticalement dans des lumières pratiquées à cet effet sur le bâti qui le supporte.
CH315282D 1953-04-20 1953-09-23 Procédé de centrage de bandes de capsulage continues pour machines à capsuler les bouteilles et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procédé CH315282A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR315282X 1953-04-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH315282A true CH315282A (fr) 1956-08-15

Family

ID=8889591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH315282D CH315282A (fr) 1953-04-20 1953-09-23 Procédé de centrage de bandes de capsulage continues pour machines à capsuler les bouteilles et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH315282A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113911983A (zh) * 2021-09-28 2022-01-11 江苏苏萨食品有限公司 封盖机用辅助对中工具和封盖设备

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113911983A (zh) * 2021-09-28 2022-01-11 江苏苏萨食品有限公司 封盖机用辅助对中工具和封盖设备

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH640158A5 (fr) Procede et appareillage pour la fabrication d&#39;une bande porteuse de rivets.
FR2516849A1 (fr)
EP0331634B1 (fr) Procédé et appareil d&#39;ouverture d&#39;une bobine faite d&#39;une bande de papier
FR2532298A1 (fr) Appareil et procede pour la decoupe des bords d&#39;une feuille de verre
EP0320376B1 (fr) Installation pour la mise en place de manchons d&#39;étiquetage sur des objets tels que des bidons
FR2476044A1 (fr) Dispositif de sectionnement pour bandes enroulees sur des mandrins montes sur des rouleaux porteurs entraines en rotation
FR2507565A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation de conteneurs ou etuis sous forme tubulaire aptes a recevoir un produit a conditionner, en les prelevant sous forme plane et repliee a partir de la base d&#39;une pile formee dans une tremie d&#39;alimentation
EP0249550B1 (fr) Dispositif de préformage et de transfert d&#39;une banderole dans une installation de thermoformage de récipients
CH315282A (fr) Procédé de centrage de bandes de capsulage continues pour machines à capsuler les bouteilles et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procédé
CH378775A (fr) Procédé d&#39;emballage d&#39;un article dans un film scellable à chaud et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2586663A1 (fr) Dispositif pour alimenter et couper une bande d&#39;etiquettes
FR2597401A1 (fr) Installation de fabrication et d&#39;empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique
CH267776A (fr) Presse à emboutir les matières en feuilles.
CH366790A (fr) Machine pour envelopper des articles rectangulaires en forme de blocs
BE1012832A4 (fr) Poussoir a mouvement de retour a effacement pour le transfert de produits a conditionner du transporteur d&#39;alimentation a la grille de service de l&#39;elevateur sur machines pour le conditionnement de ces produits sous film extensible.
EP0329495A1 (fr) Installation de fabrication et d&#39;empilage de sacs, sachets, etc... en matière thermoplastique
FR2461671A1 (fr) Dispositif a lame mobile pour le pliage de feuilles de papier ou matiere similaire
BE1021941B1 (fr) Machine a couper et emballer automatiquement un pain
CH370005A (fr) Machine à poser des agrafes pour la fermeture de sacs
BE542132A (fr) Perfectionnements aux scies mecaniques
FR2465576A1 (fr) Dispositif pour le decoupage automatique de plaquettes a partir d&#39;une bande continue
CH266530A (fr) Procédé d&#39;empaquetage de lames perforées pour rasoir de sûreté et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE520924A (fr)
BE487280A (fr)
BE498734A (fr)