CH409758A - Procédé et dispositif pour l'enroulement et l'empaquetage automatique de produits en forme de bandes - Google Patents

Procédé et dispositif pour l'enroulement et l'empaquetage automatique de produits en forme de bandes

Info

Publication number
CH409758A
CH409758A CH1022264A CH1022264A CH409758A CH 409758 A CH409758 A CH 409758A CH 1022264 A CH1022264 A CH 1022264A CH 1022264 A CH1022264 A CH 1022264A CH 409758 A CH409758 A CH 409758A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sheet
brake
sub
line
winding
Prior art date
Application number
CH1022264A
Other languages
English (en)
Inventor
Kleber Quentin Bernard
Theodule Sannier Robert Joseph
Original Assignee
Saint Gobain
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain filed Critical Saint Gobain
Publication of CH409758A publication Critical patent/CH409758A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H19/00Changing the web roll
    • B65H19/22Changing the web roll in winding mechanisms or in connection with winding operations
    • B65H19/2276The web roll being driven by a winding mechanism of the coreless type
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31CMAKING WOUND ARTICLES, e.g. WOUND TUBES, OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31C5/00Making tubes or pipes without using mandrels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B11/00Wrapping, e.g. partially or wholly enclosing, articles or quantities of material, in strips, sheets or blanks, of flexible material
    • B65B11/04Wrapping, e.g. partially or wholly enclosing, articles or quantities of material, in strips, sheets or blanks, of flexible material the articles being rotated
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B63/00Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on articles or materials to be packaged
    • B65B63/04Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on articles or materials to be packaged for folding or winding articles, e.g. gloves or stockings

Description


  
 



  Procédé et dispositif pour l'enroulement et l'empaquetage automatique
 de produits en forme de bandes
 La présente invention a pour objet un procédé et un dispositif assurant automatiquement   L'enrouler    ment et rempaquetage de produits en forme de bandes, notamment au fur et à mesure de leur fabrication.



   L'invention est en particulier applicable dans la fabrication continue de matelas en fibres de verre, ou matières minérales analogues, débitées en bandes.



   Les fibres minérales, en particulier fibres de verre, peuvent être produites par tout moyen approprié, notamment par étirage pneumatique ou par centrifugation. L'invention prévoit en particulier l'application du procédé et du dispositif qui en constitue l'objet, à l'extrémité même de l'organe transporteur sur lequel ont été déposées les fibres sous forme de matelas imprégnés d'un liant et découpés en bandes.



   Le procédé suivant l'invention consiste à amener la bande à enrouler entre des organes mobiles qui agissent sur ladite bande pour assurer son enroulement sur elle-même, à former sur une feuille devant servir à l'empaquetage et en provenance d'un rouleau magasin, une ligne transversale de moindre résistance ainsi qu'une ligne de collage contiguë à cette dernière, cette feuille étant maintenue en attente pendant l'enroulement de la bande, à commander son avancement pour l'entraînement par la dernière spire de l'enroulement et à arrêter ladite feuille après qu'elle a fait au moins un tour sur ledit enroulement de façon qu'elle se déchire suivant la ligne de moindre résistance et qu'elle se colle sur elle-même en fermant l'empaquetage, le bord antérieur de la partie suivante de la bande restant en position pour un nouvel empaquetage.



   Suivant l'invention, le dispositif d'enroulement pour la mise en oeuvre de ce procédé comprend des tapis animés d'un mouvement de translation et qui agissent sur la bande pour la rouler sur elle-même.   



   Suivant une fore me d'exécution particuffiière, le    dispositif comprend, d'une part, une lame pourvue de dents ou de pointes qui forme dans la feuille servant à rempaquetage une ligne de moindre résistance transversale à ladite feuille et, d'autre part, des pistolets à colle qui forment sur la feuille une ligne de collage parallèle à la ligne de moindre résistance.



   Suivant cette forme d'exécution, le rouleau magasin est soumis à l'action d'un frein sous la dépendance d'un vérin lequel desserre le frein lorsque le bord arrière de la bande en cours d'enroulement arrive à une distance déterminée du poste d'enroulement, en permettant la mise en route de la feuille et son entraînement par la dernière spire de l'enroulement.



   Suivant cette forme d'exécution l'arrêt de la feuille par le frein assure la rupture le long de la ligne de moindre   résistallce    et son   collagev   
 Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme de réalisation du dispositif selon l'invention; dans ce dessin:
 La fig. 1 est une vue perspective de l'ensemble d'un dispositif suivant   l'invention;   
 la fig. 2 est une vue de détail en élévation d'un dispositif pour l'éjection d'un enroulement empaqueté.  



   Dans la forme de réalisation représentée, les bandes 1, par exemple de mats ou feutres de fibres de verre, sont entraînées en continu par des rouleaux transporteurs 2 vers le poste d'enroulement et d'empaquetage.



   L'enroulement des bandes sur elles-mêmes est obtenu au moyen de deux tapis transporteurs animés d'un mouvement de translation, la bande arrivant sur le transporteur inférieur 3 qui l'amène en contact avec le transporteur 4. Ces deux transporteurs agissent sur la bande pour la rouler sur elle-même.



  On remarquera que, au fur et à mesure de l'enroulement, la vitesse périphérique de la bande reste    constante. Cette vitesse est telle qu'elle permet de    procéder à l'enroulement complet   d'une    bande, à son empaquetage et à son éjection avant l'arrivée de la bande suivante la au poste d'enroulement et d'empaquetage.



   L'empaquetage est obtenu au moyen d'une feuille 10, par exemple de papier, en provenance d'un rouleau magasin 5. Sur ce rouleau peut venir agir un frein 6 commandé par un vérin 7. Un palpeur 8 détecte la fin du rouleau de papier et avertit qu'il y a lieu de procéder à son remplacement.



   La feuille 10 passe entre un rouleau 9, entraîné par un moteur 11, et un contre-rouleau 12, ce dernier étant monté sur un arbre 13 pouvant pivoter sous l'action d'un électro-aimant 14, de façon que, par action de ce dernier la feuille puisse être appliquée par le contre-rouleau 12 sur le rouleau moteur 9, ce qui asssure son entraînement.



   La feuille 10 passe ensuite sur un rouleau 15 muni de pointes dont l'arbre entraîne une réglette 16 par un système pignon-crémaillière 17 avec une démultiplication convenable. Cette réglette qui donne une mesure du déplacement de la feuille est munie d'un taquet 18 établissant un contact dans la fin de course   magnétique    19 dont la position peut être réglée. Un ensemble de débrayage et de contrepoids, non représenté, assure le rappel de la réglette en position initiale.



   Au-dessus et transversalement à la feuille 10 est prévue une lame 20 pourvue de dents 21. Cette lame est montée sur un chariot 22 par l'intermédiaire de vérins 23. Sur le même chariot sont montés des pistolets à colle 24 alignés parallèlement à la lame et en aval de celle-ci par rapport au mouvement de la feuille 10.



   La feuille 10 arrive au poste d'enroulement et d'empaquetage en passant sous un rouleau 25 et sous des lames de ressort 26.



   Ce dispositif fonctionne de la façon suivante:
 La bande 1 soumise à l'action des tapis 3 et 4 s'enroule sur elle-même alors que la feuille 10 est à l'arrêt et est tendue par frottement par l'action des lames 26, le frein 6 étant serré par le vérin 7.



  Une minuterie commande la descente de la lame 20 sous l'action des vérins 23, cette descente s'effectuant à une distance du bord antérieur de la feuille correspondant à la longueur de papier nécessaire à l'empaquetage de l'enroulement qui va être formé.



  Les dents de la lame forment une ligne pointillée 27 de découpe sur la feuille. La lame remonte ensuite en actionnant les pistolets 24 par l'intermédiaire d'un contacteur électrique et d'une minuterie.   I1    se forme ainsi sur la feuille 10 une ligne de collage parallèle à la ligne de découpe.



   Lorsque le bord arrière de la bande 1 arrive à   l'aplomb de fi, n de course 28, ce dernier, par    l'intermédiaire d'une minuterie assure, d'une part, le fonctionnement du vérin 7 qui desserre le frein 6 et d'autre part,   l'excitation    Ide   lélesbro-ailmant    qui applique la feuille 10, par le contre-rouleau 12, sur le rouleau moteur 9.



   La feuille 10 s'enroule alors dans la bande 1, étant entraînée par la dernière spire de l'enroulement de ladite bande. La réglette 16 est entraînée par le rouleau 15 et, lorsque le taquet 18 arrive au contact de fin de course magnétique 19, ce contact actionne le vérin 7 qui, par le frein 6, arrête la feuille 10.   I1    en résulte le déchirement de la feuille à la verticale de   l'axe    de l'enroulement de la bande et le collage de ladite feuille par recouvrement.



   La bande ainsi enroulée et empaquetée est ensuite éjectée. Cette éjection est obtenue par basculement du tapis 4 autour de l'axe 30 (fig. 2), ce tapis étant monté sur un support 31 actionné par un vérin 32. Un levier 33 articulé en 34 et comportant un rouleau 35 agit sur la bande empaquetée pour faciliter son éjection.



   La vitesse d'enroulement de la bande ainsi que la découpe de la feuille peuvent être commandées à partir d'un contacteur électrique actionné par l'organe de coupe de la bande et de minuteries.



   REVENDICATIONS
 I. Procédé pour enrouler et empaqueter des produits en forme de bandes, caractérisé en ce que   l'on    amène la bande à enrouler entre des organes mobiles qui agissent sur elle pour en assurer son enroulement sur elle-même, en ce que   l'on    forme sur une feuille devant servir à l'empaquetage et en provenance d'un rouleau magasin, une ligne transversale de moindre résistance ainsi qu'une ligne de collage contiguë à cette dernière, cette feuille étant maintenue en attente pendant l'enroulement de la bande,

   en ce que   l'on    commande son avancement pour l'entraînement par la dernière spire de   l'en-    roulement et en ce que   l'on    arrête ladite feuille après qu'elle a fait au moins un tour sur ledit enroulement de façon qu'elle se déchire suivant sa ligne de moindre résistance et qu'elle se colle sur elle-même en formant l'empaquetage, le bord antérieur de la partie suivante de la bande restant en position pour un nouvel empaquetage.
  

Claims (1)

  1. II. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comporte des tapis animés de mouvement de translation et qui roulent la bande sur elle-même.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce que l'un desdits tapis est monté sur un support articulé de façon à pouvoir libérer le produit enroulé et empaqueté pour son éjection.
    2. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce qu'il comporte d'une part une lame pourvue de dents ou de pointes qui forme dans la feuille d'empaquetage une ligne de moindre résistance transversale à ladite feuille et d'autre part des pistolets à colle qui forment sur la feuille une ligne de collage parallèle à la ligne de moindre résistance.
    3. Dispositif selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que les pistolets à colle sont actionnés lorsque la lame remonte.
    4. Dispositif selon la revendication II, caractérisé en ce que le rouleau magasin est soumis à l'action d'un frein sous la dépendance d'un vérin, ce vérin desserrant le frein lorsque le bord arrière de la bande en cours d'enroulement arrive à une distance déterminée du poste d'enroulement, en permettant la mise en route de la feuille et son entraînement par la dernière spire de l'enroulement.
    5. Dispositif selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que l'arrêt de la feuille par le frein assure sa rupture le long de la ligne de moindre résistance et son collage.
    6. Dispositif selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce qu'un rouleau entraîné par la feuille mesure la distance parcourue par ladite feuille et commande un contact actionnant le vérin agissant sur le frein.
    7. Dispositif selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce qu'un contre-rouleau, coopérant avec un rouleau moteur et actionné par un électro-aimant, est commandé, en même temps que le frein est libéré, pour l'entraînement de la feuille.
CH1022264A 1963-08-05 1964-08-05 Procédé et dispositif pour l'enroulement et l'empaquetage automatique de produits en forme de bandes CH409758A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR943770A FR1372595A (fr) 1963-08-05 1963-08-05 Procédé et dispositif pour l'enroulement et l'empaquetage automatiques de produitsen forme de bandes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH409758A true CH409758A (fr) 1966-03-15

Family

ID=8809909

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1022264A CH409758A (fr) 1963-08-05 1964-08-05 Procédé et dispositif pour l'enroulement et l'empaquetage automatique de produits en forme de bandes

Country Status (12)

Country Link
BE (1) BE651444A (fr)
BR (1) BR6460457D0 (fr)
CH (1) CH409758A (fr)
DE (1) DE1461821A1 (fr)
DK (1) DK112157B (fr)
ES (1) ES302688A1 (fr)
FI (1) FI43157B (fr)
FR (1) FR1372595A (fr)
GB (1) GB1011281A (fr)
LU (1) LU46679A1 (fr)
NL (1) NL142366B (fr)
SE (1) SE305174B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0230335A2 (fr) * 1986-01-16 1987-07-29 Unilever N.V. Méthode pour la fabrication des rouleaux des feuilles de pâte et appareil pour réaliser la méthode

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3694998A (en) * 1970-06-25 1972-10-03 Goodyear Tire & Rubber Apparatus for wrapping a flexible endless band into a coil
US3991538A (en) * 1975-01-27 1976-11-16 Owens-Corning Fiberglas Corporation Packaging apparatus for compressible strips
EP0144333A4 (fr) * 1983-04-08 1985-08-20 Quaker Prod Australia Procede et dispositif de traitement d'un produit de patisserie.
DE3314289A1 (de) * 1983-04-20 1984-10-25 Grünzweig + Hartmann und Glasfaser AG, 6700 Ludwigshafen Verfahren zum umwickeln eines sich drehenden ballens aus wickelmaterial, insbesondere aus einer kaschierten mineralfaserbahn, mit einer schutzbahn zur verpackung, sowie vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
FR2571161A1 (fr) * 1984-10-01 1986-04-04 Bertry Richard Mecanisme de mise en procession et d'ejection automatiques d'un element cylindrique tournant.
NZ213958A (en) * 1984-10-30 1987-11-27 Rollsponge Int Ltd Wrapping foam material into tubular packages
US4748792A (en) * 1985-07-17 1988-06-07 501 Rollsponge International Limited Forming and packaging articles of compressible foam material
GB2233962A (en) * 1989-05-06 1991-01-23 Gerald Richard Oldham Pentith Film for wrapping hay bale
DE19825788A1 (de) 1998-06-10 1999-12-16 Voith Sulzer Papiertech Patent Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen einer am Umfang verpackten Materialbahnrolle und Materialbahnrolle
FI981820A0 (fi) * 1998-08-26 1998-08-26 Jujo Thermal Oy Menetelmä ja laitteisto ratamaisen tuotteen käärimiseksi suojakääreeseen
DE10026066A1 (de) * 2000-05-25 2001-11-29 Deere & Co Vorrichtung zum Umhüllen eines Rundballens
DE102005060697A1 (de) * 2005-12-19 2007-06-21 Saint-Gobain Isover G+H Ag Verpackungseinheit, sowie Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung einer derartigen Verpackungseinheit
CN105857788B (zh) * 2016-06-20 2018-04-17 陈明华 一种袜子包装机的进料结构
CN113479430B (zh) * 2021-07-22 2022-05-24 赣州市领沃电子科技有限公司 一种数据线生产用缠绕打包设备

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0230335A2 (fr) * 1986-01-16 1987-07-29 Unilever N.V. Méthode pour la fabrication des rouleaux des feuilles de pâte et appareil pour réaliser la méthode
EP0230335A3 (en) * 1986-01-16 1988-11-30 Unilever Nv Method of making rolls from dough sheets and apparatus for carrying out the method

Also Published As

Publication number Publication date
SE305174B (fr) 1968-10-14
FI43157B (fr) 1970-10-01
NL142366C (fr) 1974-11-15
ES302688A1 (es) 1965-01-01
BE651444A (fr) 1965-02-05
FR1372595A (fr) 1964-09-18
GB1011281A (en) 1965-11-24
DE1461821A1 (de) 1969-02-20
DK112157B (da) 1968-11-11
NL142366B (nl) 1974-06-17
BR6460457D0 (pt) 1973-12-18
LU46679A1 (fr) 1965-02-03
NL6408647A (fr) 1965-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH409758A (fr) Procédé et dispositif pour l'enroulement et l'empaquetage automatique de produits en forme de bandes
US6848237B2 (en) Method and apparatus for stretch wrapping a load
US5467676A (en) Automatic roll wrapper removing apparatus and method
CA1229547A (fr) Automatisme d'echange des mandrins et cylindres de bobinoir
FR2496615A1 (fr) Procede et dispositif pour remplacer une premiere bobine vide de materiau en bande, par une seconde bobine pleine
CH615883A5 (fr)
EP0331634B1 (fr) Procédé et appareil d'ouverture d'une bobine faite d'une bande de papier
FR2476044A1 (fr) Dispositif de sectionnement pour bandes enroulees sur des mandrins montes sur des rouleaux porteurs entraines en rotation
EP1711423B1 (fr) Dispositif d'enroulement a deux rouleaux d'entrainement pour machine a enrouler en continu et procede d'enroulement avec regulation de l'effort d'application des rouleaux d'entrainement
US4749139A (en) Apparatus for severing a web
EP0921074B1 (fr) Procédé et installation pour rassembler des articles alignés au moyen de bandes adhésives
CH249982A (fr) Dispositif d'entraînement de deux éléments superposés en matière d'emballage dans une plieuse automatique.
FR2461671A1 (fr) Dispositif a lame mobile pour le pliage de feuilles de papier ou matiere similaire
US3096947A (en) Web severing and roll initiating mechanism
EP0286769A1 (fr) Procédé et dispositif pour le changement automatique de pots destinés à recevoir des mèches de fibres provenant de machines textiles
SU891549A2 (ru) Автомат дл намотки заготовок из ленточных материалов
FR2557491A1 (fr) Machine pour la coupe et la pose de troncons de ruban souple
FR2880329A1 (fr) Procede et dispositif de raccordement de deux gaines tubulaires aplaties dans une machine de pose de manchons sur des objets en defilement
FR91784E (fr)
BE366610A (fr)
FR2537958A1 (fr) Ensemble d'abat-feuilles pour bobineuses de papier
BE333323A (fr)
GB2537164A (en) Foil coiling system and method
EP0072315A1 (fr) Procédé et machine de fabrication d'un cylindre tubulaire de carton, notamment d'un corps de fût et cylindre de carton fabriqué par ce procédé
FR2528007A1 (fr) Procede et appareil d'emballage d'une bobine de bande metallique