FR2557491A1 - Machine pour la coupe et la pose de troncons de ruban souple - Google Patents

Machine pour la coupe et la pose de troncons de ruban souple Download PDF

Info

Publication number
FR2557491A1
FR2557491A1 FR8400043A FR8400043A FR2557491A1 FR 2557491 A1 FR2557491 A1 FR 2557491A1 FR 8400043 A FR8400043 A FR 8400043A FR 8400043 A FR8400043 A FR 8400043A FR 2557491 A1 FR2557491 A1 FR 2557491A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaws
clamp
ribbon
shears
during
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8400043A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2557491B1 (fr
Inventor
Francis Colnel
Pierre Chavey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RHONE ALPES UNION COOP AGRI
Original Assignee
RHONE ALPES UNION COOP AGRI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RHONE ALPES UNION COOP AGRI filed Critical RHONE ALPES UNION COOP AGRI
Priority to FR8400043A priority Critical patent/FR2557491B1/fr
Publication of FR2557491A1 publication Critical patent/FR2557491A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2557491B1 publication Critical patent/FR2557491B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C9/00Details of labelling machines or apparatus
    • B65C9/26Devices for applying labels
    • B65C9/36Wipers; Pressers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C9/00Details of labelling machines or apparatus
    • B65C9/08Label feeding
    • B65C9/18Label feeding from strips, e.g. from rolls
    • B65C9/1803Label feeding from strips, e.g. from rolls the labels being cut from a strip
    • B65C9/1815Label feeding from strips, e.g. from rolls the labels being cut from a strip and transferred by suction means
    • B65C9/1826Label feeding from strips, e.g. from rolls the labels being cut from a strip and transferred by suction means the suction means being a movable vacuum arm or pad

Abstract

MACHINE POUR LA COUPE ET LA POSE DE TRONCONS DE RUBAN SOUPLE, COMPORTANT UNE RESERVE DE RUBAN 8 ET DE LAQUELLE SONT PRELEVES LESDITS TRONCONS, UNE CISAILLE FIXE 23 ENTRE LES MORS DE LAQUELLE PASSE LEDIT RUBAN 9 ET UNE PINCE 22 MOBILE D'UN MOUVEMENT RECTILIGNE ALTERNATIF PARALLELE AU TRAJET DUDIT RUBAN. SELON L'INVENTION, LES MORS 33, 34 DE LADITE PINCE S'OUVRENT ET SE FERMENT DANS UN PLAN ORTHOGONAL A LA DIRECTION DU MOUVEMENT RECTILIGNE ALTERNATIF ET LES MORS 35, 36 DE LADITE CISAILLE AINSI QUE LES MORS DE LADITE PINCE, SONT CONFORMES POUR QUE, D'UNE PART, LES MORS FERMES DE LADITE PINCE PUISSENT PASSER ENTRE LES MORS OUVERTS DE LADITE CISAILLE PENDANT LA COURSE ALLER DU MOUVEMENT RECTILIGNE ALTERNATIF ET QUE, D'AUTRE PART, LES MORS OUVERTS DE LADITE PINCE PUISSENT PASSER A L'EXTERIEUR DES MORS OUVERTS DE LADITE CISAILLE PENDANT LA COURSE RETOUR DUDIT MOUVEMENT RECTILIGNE ALTERNATIF. INSTALLATION D'EMBALLAGES.

Description

La présente invention a pour objet une machine pour la coupe et la pose en continu de tronçons de ruban souple, n'ayant aucune rigidité propre.
Elle est particulièrement, quoique non exèlusivement, appropriee a être utilise comme composant d'une channe d'emballage de produits défilant en continu, afin de parfaire la présentation desdits produits en y posant un tronçon de ruban.
A cette fin, selon l'invention, la machine pour la coupe et la pose de tronçons de ruban souple, comportant une réserve de ruban de laquelle sont prélevés lesdits tron çons, une cisaille fixe entre les mors de laquelle passe ledit ruban et une pince mobile d'un mouvement rectiligne alternatif parallèle au trajet dudit ruban, est remarquable en ce que les mors de ladite pince s'ouvrent et se ferment dans un plan orthogonal à la direction dudit mouvement rectiligne alternatif et en ce que les mors de ladite cisaille et les mors de ladite pince sont conformés pour que, d'une part, les mors fermés de ladite pince puissent passer entre les mors ouverts de ladite cisaille pendant la course aller dudit mouvement rectiligne alternatif et que, d'autre part, les mors ouverts de ladite pince puissent passer à l'extérieur des mors ouverts de ladite cisaille pendant la course retour dudit mouvement rectiligne alternatif.
Ainsi, ladite pince peut tirer la longueur du ruban désirée, qui est ensuite coupée par la cisaille.
De préférence, ladite machine comporte des moyens pour maintenir rigide, pendant la course retour de ladite pince, la longueur de ruban tirée par celle-ci lors de sa course aller. De tels moyens peuvent être constitués d'une pluralité d'organes de préhension, tels que des ventouses, alignés dans la direction du ruban.
Cette pluralité d'organes peut être montée à I'extrêmité de l'élément mobile d'un actuateur, par exemple un vérin.
Il est alors avantageux que cet actuateur serve non seulement à la préhension, pendant la course de retour de la pince, de la longueur de ruban tirée par celle-ci, mais encore à la dépose du tronçon de ruban coupé sur un objet se trouvant en regard.
Avantageusement, le mouvement de la cisaille est commandé par ledit actuateur des organes de préhension.
Afin de pouvoir varier l'orientation de dépose des tron çons de ruban, la réserve de ruban, la cisaille, la pince et les moyens de dépose peuvent être montés sur une platine verticale, dont l'orientation peut etre ajustée autour d'une colonne verticale de support.
De préférence, la réserve de ruban est une bobine freinée au dévidage et on prévoit des moyens de dévidage tirant pas-à-pas des longueurs désirées de ruban de ladite bobine, chacune de ces longueurs de ruban dévidées étant avancée par ladite pince lors de son mouvement aller.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.
La figure l est une vue d'ensemble en élévation schématique d'un mode de réalisation de la machine selon l'invention.
La figure 2 illustre schématiquement le principe de la machine selon l'invention.
La figure 3 est une vue de dessus du système d'avance et de coupe de ruban pour la machine conforme à l'invention, correspondant à la ligne III-III de la figure 1.
La figure 4 est une vue latérale du système d'avance et de coupe de ruban pour la machine selon l'invention, selon la ligne IV-IV de la figure 3.
Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La machine selon l'invention, montrée par la figure 1, comporte un bâti l sur lequel est monté un transporteur 2 (vu de bout sur cette figure) et un dispositif 3 destiné à poser des tronçons de rubans sur des objets 4, défilant sous le dispositif 3 grâce au transporteur 2.
Le dispositif 3 comporte une platine de base 5 verticale, reliée de toutes façons connues (par exemple à l'aide de brides 6) à une colonne verticale 7 portée par le bâti 1, pour pouvoir être fixée à ladite colonne 7 à toute hauteur désirée et en toute position angulaire requise, par rapport audit transporteur 2. Comme on le verra, cette faculté permet de choisir à volonté l'orientation des tronçons de ruban par rapport aux objets 4, ces tron çons pouvant ainsi être posés transversalement ou plus ou moins diagonalement sur lesdits objets.
Sur la platine de base 5 est montée une bobine 8 de réserve de ruban 9 susceptible de tourner autour d'un axe 10 tourillonné dans ladite platine. Un système de freinage il permet d'empêcher la libre rotation de la bobine 8, de sorte qu'il est nécessaire d'exercer un effort de traction sur ledit ruban 9 pour dévider celuici de la bobine 8.
A cet effet, on prévoit un vérin 12, par exemple pneumatique, associé à deux galets 13 et 14 rapprochés et tourillonnes dans ladite platine 5. L'extrémité libre de la tige 15 du vérin 12 est pourvue d'un galet 16 susceptible de passer entre les deux galets 13 et 14, sur lesquels passe le ruban 9. De plus, la course de la tige 15 du vérin 12 est choisie approximativement égale à la,moitié de la longueur des tronçons de ruban que l'on désire obtenir.
On comprend ainsi que, lorsque le vérin 12 est commandé à l'extension, son galet 16 vient prendre la position 16' entre les galets 13 et 14 en tirant de la bobine 8 une longueur 17 de ruban 9 (représentée en pointillés sur la figure 2) égale à celle des tronçons à obtenir à l'encontre de l'action du système de freinage 11. Après rétraction de la tige 15 du vérin 1?, la longueur 17 de ruban 9 est disponible pour alimenter la suite du dispositif 3.
En aval de l'ensemble de traction 12 à 16, le ruban 9 passe sur des galets 18, 19 et 20 le faisant passer éventuellement devant un dispositif de dépose de points de colle 21 et l'amenant à un dispositif d'avance, de coupe et de dépose décrit ci-après.
Ce dernier dispositif comporte une pince mobile 22 animée d'un mouvement horizontal rectiligne alternatif, une cisaille 23à poste fixe et un ensemble de ventouses à dépression 24, alignées dans le sens du ruban 9 et montées à l'extrémité libre de la tige 25 d'un vérin 26, par exemple pneumatique. La course de la tige 25 est verticale.
En position de repos, la pince 22 se trouve juste en amont de la cisaille 23, par rapport au sens de défilement du ruban 9.
Une longueur 17 de ruban 9 ayant été tirée de la bobine 8 par l'ensemble 12 à 16, la pince 22 fermée se déplacevers la droite de la figure 2 pour prendre la position 22', en passant entre les mors ouverts de la cisaille 23.
Dans la position 22B, la pince 22 a tiré la totalité de la longueur 17 qui se retrouve en 27, sous les ventouses 24. Le vérin 26 est alors actionné d'un premier mouvement de descente, jusqu'd ce que les ventouses 24, reliées à une source de dépression 28, viennent saisir et maintenir la portion 27 du ruban 9.
Lorsque la portion 27 du ruban 9 est saisie par les ventouses 24, la pince 22 s'ouvre et se déplace vers la gauche de la figure 2 pour reprendre sa position juste en amont de la cisaille 23. Au cours de ce retour, les mors ouverts de la pince 22 passent à l'extérieur des mors ouverts de la cisaille 23.
Dès que la pince 22 a repris sa position initiale, elle se referme pour ressaisir le ruban 9.
Le vérin 26 est alors actionné d'un second mouvement de descente qui, d'une part, grâce à une liaison mécanique 29 actionne la cisaille 23 qui sépare la portion de ruban 27 du reste dudit ruban et, d'autre part, vient appliquer cette portion 27 sur un objet 4 se trouvant en regard.
Bien entendu, le défilement des objets 4 sur le transporteur 2 est synchronisé à cet effet avec le dispositif 3.
Dès que la portion de ruban 27 est au contact de l'objet 4, un commutateur 30 coupe la liaison entre les ventouses 24 et la source de vide 28 et établit la liaison entre lesdites ventouses 24 et une source de pression 31. La portion de ruban 27 est donc déposée sur l'objet 4, auquel il adhère grace au point de colle délivré par le dispositif 21.
Sur les figures 3 et 4, on a représenté un mode de réalisation pratique avantageux de l'invention. On peut y voir que la pince 22 est solidaire d'un chariot 32, enfermant le mécanisme d'actionnement de ses deux mors 33 et 34 et monté coulissant en va-et-vient grâce à un vérin 32a.
Les mors 33 et 34 de la pince 22 sont orthogonaux au ruban 9. De plus, ils sont effilés et ils peuvent largement s'ouvrir pour prendre une position ouverte 33a, 34a, en tournant autour d'axes 38 et 39 respectivement.
Par ailleurs, la cisaille 23 comporte un mors fixe 35 et un mors mobile 36 tournant autour d'un axe 40 et relié à la tringlerie 29. En position ouverte, les mors 35 et 36 ménagent entre eux un espace évasé 37, dans lequel peuvent passer les mors 33 et 34 de la pince 22, en position fermée.
Lorsque les mors 33 et 34 de la pince sont en position ouverte 33a, 34a, ces mors passent à ltextérieur des mors 35 et 36 de la cisaille 23, que le mors 36 soit en posi- tion ouverte ou en position fermée 36a. Sur la figure 4, le mouvement de la pince 22 et de son chariot 32 (seulement suggéré en traits mixtes) est orthogonal au plan du dessin.
I1 va de soi que l'on peut prévoir des moyens de réglage de la longueur de ruban 27, par exemple au moyen de cales fixées sur la double tige du vérin 32a.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Machine pour la coupe et la pose de tronçons (27) de ruban souple (9), comportant une réserve (8) de ruban de laquelle sont prélevés lesdits tronçons (27), une cisaille fixe (23) entre les mors (35, 36) de laquelle passe ledit ruban (9) et une pince (22) mobile d'un mouvement rectiligne alternatif parallèle au trajet dudit ruban (9)-, caractérisée en ce que les mors (33, 34) de ladite pince (22) s'ouvrent et se ferment dans un plan orthogonal à la direction dudit mouvement rectiligne alternatif et en ce que les mors (35, 36) de ladite cisaille (23 > et les mors (33, 34) de ladite pince (22) sont conformés pour que, d'une part, les mors fermés (33, 34) de ladite pince (22) puissent passer entre les mors ouverts (35, 36) de ladite cisaille (23 > pendant la course aller dudit mouvement rectiligne alternatif et que, d'autre part, les mors ouverts (33, 34) de ladite pince (22) puissent passer à l'extérieur des mors ouverts (35, 36) de ladite cisaille (23) pendant la course retour dudit mouvement rectiligne alternatif.
2 - Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyes (24) pour maintenir rigide, pendant la course retour de ladite pince (22), la longueur de ruban (27) tirée par celle-ci lors de sa course aller.
3 - Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdits moyens sont constitués d'une pluralité d'organes de préhension (24) alignés dans la direction du ruban.
4 - Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que ladite pluralité d'organes (24) est montée à l'extrêmité de l'élément mobile (25) d'un actuateur (26).
5 - Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit actuateur (26) sert non seulement à la préhension, pendant la course de retour de ladite pince, de la longueur de ruban tirée par celle-ci, mais encore à la dépose du tronçon de ruban coupé sur un objet se trouvant en regard.
6 - Machine selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisée en ce que le mouvement de la cisaille (23) est commandé par ledit actuateur (26) des organes de préhension (24).
7 - Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la réserve de ruban (8), la cisaille (23), la pince (22) et les moyens de dépose (24, 25, 26) sont montés sur une platine verticale (5) dont l'orientation et/ou la hauteur peuvent être ajustées par rapport à une colonne verticale (7) de support.
8 - Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la réserve de ruban (8) est une bobine freinée au dévidage et en ce que des moyens de dévidage (12, 13, 14, 15, 16) sont prévus pour tirer pas2pas des longueurs désirées de ruban de la bobine, chacune de ces longueurs de ruban dévidé étant avancée ensuite par ladite pince lors de son mouvement aller.
FR8400043A 1984-01-03 1984-01-03 Machine pour la coupe et la pose de troncons de ruban souple Expired FR2557491B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400043A FR2557491B1 (fr) 1984-01-03 1984-01-03 Machine pour la coupe et la pose de troncons de ruban souple

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400043A FR2557491B1 (fr) 1984-01-03 1984-01-03 Machine pour la coupe et la pose de troncons de ruban souple

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2557491A1 true FR2557491A1 (fr) 1985-07-05
FR2557491B1 FR2557491B1 (fr) 1989-01-06

Family

ID=9299809

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8400043A Expired FR2557491B1 (fr) 1984-01-03 1984-01-03 Machine pour la coupe et la pose de troncons de ruban souple

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2557491B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0389393A1 (fr) * 1989-03-23 1990-09-26 Hachelle Automatisation S.A.R.L. Dispositif pour la pose automatique d'étiquettes sur cartons et palettes
WO1998042578A1 (fr) * 1997-03-25 1998-10-01 Avery Dennison Corporation Dispositif d'application ainsi que procede d'application pour etiquettes sans support
CN109080925A (zh) * 2018-08-30 2018-12-25 惠州攸特电子股份有限公司 滤波器外壳标签贴合机构及其贴标设备

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR522618A (fr) * 1919-04-03 1921-08-02 Krupp Ag Dispositif d'avancement pour appareils servant au collage ou à la distribution des timbres ou analogues
DE2932698B1 (de) * 1979-08-11 1980-08-21 Siempelkamp Gmbh & Co Vorrichtung zum Zusammenlegen von Traegermatten und Metallfolienbahnabschnitten im Zuge der Herstellung von Laminatplatten

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR522618A (fr) * 1919-04-03 1921-08-02 Krupp Ag Dispositif d'avancement pour appareils servant au collage ou à la distribution des timbres ou analogues
DE2932698B1 (de) * 1979-08-11 1980-08-21 Siempelkamp Gmbh & Co Vorrichtung zum Zusammenlegen von Traegermatten und Metallfolienbahnabschnitten im Zuge der Herstellung von Laminatplatten

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 7, no. 95 (M-209) [1240], 21 avril 1983; JP-A-58 20 335 (KOMATSU SEISAKUSHO K.K.) 05-02-1983 *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0389393A1 (fr) * 1989-03-23 1990-09-26 Hachelle Automatisation S.A.R.L. Dispositif pour la pose automatique d'étiquettes sur cartons et palettes
FR2644753A1 (fr) * 1989-03-23 1990-09-28 Hachelle Automatisation Sarl Dispositif pour la pose automatique d'etiquettes sur cartons et palettes
WO1998042578A1 (fr) * 1997-03-25 1998-10-01 Avery Dennison Corporation Dispositif d'application ainsi que procede d'application pour etiquettes sans support
CN109080925A (zh) * 2018-08-30 2018-12-25 惠州攸特电子股份有限公司 滤波器外壳标签贴合机构及其贴标设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2557491B1 (fr) 1989-01-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH650220A5 (fr) Procede et appareil pour raccorder une bande de reserve a une bande en mouvement.
FR2706859A1 (fr)
EP3248920A1 (fr) Procédé de coupe et de raccordement de deux bandes bout à bout et à l arrêt dans une machine à dérouler, dispositif de coupe et de raccordement et machine équipée d'un tel dispositif permettant la mise en oeuvre dudit procédé
EP0301989B1 (fr) Machine à dérouler des bandes comportant des tours porte-bobines
FR2765191A1 (fr) Procede et machine de collage automatique d'un film plastique thermoretractable sur le fond d'une caisse ouverte
FR2538361A1 (fr) Bobinoir continu pour nappes larges
EP2112106B1 (fr) Procédé et dispositif de coupe et de collage bout à bout pour machine à dérouler
FR2557491A1 (fr) Machine pour la coupe et la pose de troncons de ruban souple
EP0795504B1 (fr) Machine à dérouler des bobines en continu comportant au moins un moyen de déroulage de deux bobines jumelées ou coaxiales simultanément
FR2620073A1 (fr) Machine pour la decoupe de pieces dans une bande de matiere et pour la jonction des pieces qui viennent d'etre decoupees
FR2690637A1 (fr) Installation de manutention pour le transport de flans d'une machine de découpage à un dispositif d'empilage.
FR2597290A1 (fr) Procede et appareil de fabrication de faisceaux de conducteurs
EP0411982A1 (fr) Procédé et machine pour déposer une bande de film de facon hélicoidale sur les faces verticales d'une charge palettisée
FR2895984A1 (fr) Dispositif et procede de preparation d'un troncon de ruban adhesif de longueur souhaitee a partir d'une bobine
EP0004631B1 (fr) Dispositif et procédé d'empaquetage
FR2552408A1 (fr) Dispositif de fixation de troncons de ruban sur des morceaux de tissu
FR2518977A1 (fr) Dispositif pour plier en forme de z des segments de feuille continue tubulaire ou non tubulaire
EP0252844B1 (fr) Machine automatique pour le traitement d'un matériau en bande et notamment pour la découpe d'un tel matériau
FR2563183A1 (fr) Machine automatique permettant de ligaturer selon un cycle preetabli, simultanement les deux extremites d'un produit defini a partir d'une chaine continue de plusieurs produits a ligaturer et presentant alternativement des zones pleines et des zones vides
FR2755097A1 (fr) Outil de decerclage
FR2772000A1 (fr) Procede et dispositif pour reunir en lots des paquets en file continue au moyen de troncons de bandes adhesives
EP0022419A1 (fr) Appareil et procédé pour encarter automatiquement les pinces à linge de type pince à ressort
FR2709284A1 (fr) Procédé et dispositif pour assembler des tronçons de fils en bottes.
BE815807R (fr) Dispositif destine a la fixation de l'extremite libre d'un rouleau de materiau audit rouleau
EP0363295A1 (fr) Dispositif de coupe et de raccordement d'une bande, en fonctionnement, sur un nouveau mandrin d'un enrouleur en continu

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse