CH333456A - Bobineuse automatique de canettes - Google Patents

Bobineuse automatique de canettes

Info

Publication number
CH333456A
CH333456A CH333456DA CH333456A CH 333456 A CH333456 A CH 333456A CH 333456D A CH333456D A CH 333456DA CH 333456 A CH333456 A CH 333456A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bobbin
spindle
support
removal
winder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Pringle Mackie John Kay
Original Assignee
Mackie & Sons Ltd J
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mackie & Sons Ltd J filed Critical Mackie & Sons Ltd J
Publication of CH333456A publication Critical patent/CH333456A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H54/00Winding, coiling, or depositing filamentary material
    • B65H54/02Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers
    • B65H54/10Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers for making packages of specified shapes or on specified types of bobbins, tubes, cores, or formers
    • B65H54/14Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers for making packages of specified shapes or on specified types of bobbins, tubes, cores, or formers on tubes, cores, or formers having generally parallel sides, e.g. cops or packages to be loaded into loom shuttles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Replacing, Conveying, And Pick-Finding For Filamentary Materials (AREA)

Description


  
 



  Bobineuse automatique de canettes
 Dans les bobineuses automatiques de canettes modernes et à vitesse élevée, il est courant que la canette soit maintenue pendant sa formation par un appui axial mobile dont la fonction est d'assurer la formation d'une canette dense à bobinage serré. Pour permettre l'enlèvement d'une canette pleine, l'appui est déplacé transversalement à l'axe de la broche.

   Si ceci se produit pendant la rotation de la canette, l'extrémité de celle-ci située au-delà de l'extrémité de la broche tend à prendre un mouvement giratoire en raison de son manque de support latéral et cette tendance augmente au cours de l'enlèvement de la canette de la broche.   I1    devient alors impossible de rassembler les canettes pleines dans un panier ou de les envoyer au stockage sur un convoyeur, et de plus, les canettes peuvent être endommagées en étant projetées violemment sous l'action de la force centrifuge.



   Une solution consiste à mettre la broche au repos avant de commencer l'enlèvement d'une canette pleine. Cependant ceci introduit des complications indésirables et on a avantage à maintenir la rotation de   a    broche au moins pendant la première partie de l'enlèvement.



   L'invention a pour objet une bobineuse
 automatique de canettes, caractérisée par un appui axial mobile destiné à soutenir la canette pendant sa formation, cet appui s'écartant de la canette perpendiculairement à l'axe de la broche pour permettre à une canette pleine   d'être    enlevée, l'enlèvement d'une canette pleine commençant alors que la broche tourne encore et l'appui étant maintenu en contact avec la canette pendant au moins une partie du temps où la canette est enlevée de la broche, de façon à réduire le mouvement latéral accidentel de la canette résultant de sa rotation.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la bobineuse faisant l'objet de l'invention.



   La fig. 1 représente une élévation de profil d'une broche de cette bobineuse et d'une canette en formation sur cette bronche.



   La fig. 2 représente une élévation de face d'une partie de la fig. 1.



   La fig. 3 représente une vue correspondant à la fig. 2, et montrant une canette en cours d'enlèvement.



   La fig. 4 représente une vue correspondant à la fig. 1, montrant un stade ultérieur de l'enlèvement d'une canette, et
 la fig. 5 représente l'appui qui supporte la canette.  



   La bobineuse représentée comprend une broche 10 à fusée suspendue mue par une courroie, la broche ayant une longueur très inférieure à celle de la canette qui se forme sur elle.



   Le fil est alimenté à partir de bobines 12 d'un ratelier 14 en passant dans un tendeur 16 puis dans une pièce transversale oscillante 18 qui le répartit sur la pointe de la canette 20, dont la forme est déterminée par un cône de formation 22.



   Celui-ci est supporté par un support 24 monté pour coulisser sur des colonnettes 26 et maintenu en position de travail (fig. 1) par un contrepoids non représenté.



   Au cours de sa formation, la canette est soutenue par un appui 28, lui-même supporté par un support 29 qui pivote en 30 sur un support 32 monté pour coulisser sur un arbre vertical 34 et tiré vers le haut par un contrepoids 36. Le support 29 est normalement empêché d'osciller dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre par un rouleau 38 qui vient buter contre l'extrémité d'un bras 40 pivotant en 42 sur le support 32.



   Lorsque la longueur de la canette augmente, le support 32 descend jusqu'à ce que, une fois la canette pleine, un rouleau 44 du support rencontre une came 46. En conséquence, l'arbre 34 tourne sur son axe, de telle sorte qu'il amène un rouleau 48, monté sur un bras 50 à l'extrémité supérieure de l'arbre, en contact avec un bras 52 pivotant en 54 sur le support 24 du cône de formation. L'extrémité externe du bras 52 est ainsi abaissée et amenée dans le champ d'un bras oscillant 56 de commande d'enlèvement. Ce dernier, au cours de son mouvement suivant vers le bas, abaisse encore le bras 52 jusque sur le support 24 (voir fig. 4) et déplace ensuite vers le bas ce support et le cône de formation 22.



   Le cône 22 force ainsi la canette vers le bas (fig. 3) et la dégage de la broche 10.



   Le support 32 qui porte l'appui 28 est également déplacé vers le bas par la canette, malgré la résistance du contrepoids 36, ce qui fait que l'appui reste en contact avec la canette.



   Comme la broche tourne à grande vitesse lorsque débute l'enlèvement de la canette pleine, la canette continue à tourner même si elle a perdu tout contact moteur avec la broche. S'il n'y avait pas l'appui 28, l'extrémité inférieure de la canette prendrait inévitablement un mouvement giratoire et sa descente vers le dispositif collecteur (caisse ou convoyeur au-dessous de la bobineuse) ne serait pas contrôlée. On notera que la pièce d'enlèvement (le cône 22 de formation de la canette) applique une pression latérale sur la canette et tend à la désaxer de la broche, donc à accroître son mouvement giratoire.



   Après que la canette est descendue d'une certaine distance, le bras 40 du support 32 rencontre un arrêt 60 qui le fait tourner sur son pivot 42 (fig. 4) et perdre contact avec le rouleau 38 du support 29. L'appui est alors libre d'osciller vers le bas autour de son pivot 30 hors de la trajectoire de la canette qui continue à descendre sous l'action de la pesanteur. Pendant ce temps, la rotation de la canette a cessé et elle tombe par un tube 61 dans le système de ramassage.



   Le bras 52 par lequel la commande efface le support 24 possède un rouleau 62 à son extrémité externe qui, au début de l'enlèvement, vient porter contre un levier 64 monté sur pivot à l'extrémité inférieure en 66 et fait osciller vers l'extérieur l'extrémité supérieure de ce levier 64. Un tourillon 68 de ce levier maintient normalement un cliquet à contrepoids 70 dégagé d'un encliquetage circulaire à dents 72 fixé à un pignon sur lequel passe une chaîne qui supporte le contrepoids 36.



  Lorsque le levier 64 est déplacé vers l'extérieur, le cliquet 70 est libéré et s'engage dans l'encliquetage à dents 72 de telle sorte que le contrepoids ne peut plus élever l'appui 28.



   Le mouvement du levier 64 provoque également (par un dispositif non représenté) le déplacement d'une courroie 58 de la poulie motrice sur la poulie folle et le freinage de la broche.  



   Lorsque le bras d'enlèvement 56 accomplit sa course suivante vers le haut, le support 24 portant le cône de formation 22 peut s'élever et retourner à sa position normale   (fig.    1). Le bras 52 est libéré de telle façon que le levier 64 soit également libéré et dégage le cliquet 70 de l'encliquetage à dents 72. Le contrepoids 36 entre alors en action et, en élevant le support 32 de l'appui, provoque ou permet le retour de l'appui et des pièces associées à la position de fonctionnement pour la mise en route d'une nouvelle canette. En revenant à la position normale, le levier 64 provoque également le relâchement du frein et le retour de la courroie sur la poulie motrice, de telle sorte que la broche soit actionnée à nouveau.

   Initialement, l'appui est amené à proximité de l'extrémité inférieure de la broche: il y demeure jusqu'à ce que la nouvelle canette ait atteint une longueur telle qu'elle entre en contact avec l'appui et le force à descendre malgré l'action du contrepoids 36.



   Lorsque le levier 64 oscille vers la position représentée à la fig. 4, il ouvre une paire de ciseaux 73 par l'intermédiaire d'un embiellage 74. Le fil, entre la canette enlevée et la broche, passe entre les lames des ciseaux qui le coupent lors de leur fermeture provoquée par le retour du levier 64 à la position normale (fig. 1). Comme la rotation de la broche a été arrêtée très peu de temps après le début de l'enlèvement, le fil entre la canette enlevée et la broche n'a pas subi une torsion appréciable, ce qui est avantageux à divers titres.



   La bobineuse décrite ci-dessus est capable d'être conduite à une très grande vitesse, par exemple 3000 t/min. en raison de l'influence stabilisante de l'appui sur la canette au début de l'enlèvement. Il n'est pas nécessaire que l'appui reste en contact avec la canette pendant longtemps. Ce temps (ou cette distance) dépend des caractéristiques de la bobineuse.



   La présence d'un appui qui reste en contact avec la canette pendant au moins une partie du temps où celle-ci est enlevée de la broche représente un moyen plus simple et généralement meilleur. que la solution consistant à mettre la broche au repos avant le début de l'enlèvement.



   L'appui doit tourner librement de façon à ce que l'extrémité de la canette ne risque pas de se détériorer.



   La fig. 5 représente l'appui à une plus grande échelle. Comme on le voit, il possède une assise conique 75 pour recevoir l'extrémité inférieure 76 de la canette, qui a une forme également conique. L'appui maintient aussi la canette et empêche tout mouvement latéral accidentel. On pourrait obtenir le même résultat en munissant l'appui d'un goujon vertical dirigé vers le haut, et qui s'engage dans le trou de la canette.



   Lorsque le fil a été coupé, une de ses extrémités pendra de la broche. La rotation de la broche amène le fil à se placer au-dessus de l'appui et à s'enrouler dans la cuvette 75, comme représenté en 77 sur la fig. 5, en dessous de la nouvelle canette pour constituer le   bout de tisserand   après l'enlèvement de la canette.



   La bobineuse représentée est équipée de broches à fusée ayant une longueur de 6,2 cm.



  On peut cependant prévoir des formes d'exécution ayant des broches de toutes longueurs. Si la broche est relativement longue, l'appui doit être muni d'un trou-axial pour le passage de la broche, pour que l'appui puisse soutenir la canette avant que celle-ci n'ait atteint la longueur de la broche. Dans une autre forme d'exécution, la canette pourrait être enlevée de la broche par un système autre que le dispositif de formation de la canette, par exemple une fourchette se déplaçant au moment propice le long de la broche et parallèlement à son axe.



   Au lieu d'être à broches verticales, la bobineuse pourrait être à broches horizontales.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Bobineuse automatique de canettes, caractérisée par un appui axial mobile destiné à soutenir la canette pendant sa formation, cet appui s'écartant de la canette perpendiculai rement à l'axe de la broche pour permettre à une canette pleine d'être enlevée, l'enlèvement d'une canette pleine commençant alors que la broche tourne encore et l'appui étant maintenu en contact avec la canette pendant au moins une partie du temps où la canette est enlevée de la broche, de façon à réduire le mouvement latéral accidentel de la canette résultant de sa rotation.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Bobineuse selon la revendication, caractérisée en ce que la broche est courte par rapport à la longueur de la canette, l'appui étant maintenu en contact avec la canette jusqu'au moment précédant immédiatement l'instant où la canette quitte la broche.
    2. Bobineuse selon la revendication, caractérisée en ce que l'entraînement de la broche est interrompu après le début de l'enlèvement de la canette mais avant que la canette ne quitte la broche.
    3. Bobineuse selon la revendication, caractérisée en ce que la broche est freinée après que son entraînement a été interrompu.
    4. Bobineuse selon la revendication, caractérisée en ce que la canette est enlevée de la broche en étant poussée par un dispositif actionné automatiquement, la pièce d'enlèvement ayant une trajectoire au moins égale à la longueur de la broche.
    5. Bobineuse selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que la pièce d'enlèvement consiste en un cône de formation de la canette.
    6. Bobineuse selon la revendication, caractérisée en ce que la canette s'engage dans l'appui de telle façon qu'elle soit maintenue contre tout mouvement latéral.
CH333456D 1955-10-19 1956-10-17 Bobineuse automatique de canettes CH333456A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB333456X 1955-10-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH333456A true CH333456A (fr) 1958-10-31

Family

ID=10351753

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH333456D CH333456A (fr) 1955-10-19 1956-10-17 Bobineuse automatique de canettes

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE551894A (fr)
CH (1) CH333456A (fr)
FR (1) FR1165430A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE551894A (fr)
FR1165430A (fr) 1958-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0331634B1 (fr) Procédé et appareil d'ouverture d'une bobine faite d'une bande de papier
CH633835A5 (fr) Dispositif automatique de levee de bobines sur une machine de formation de bobinages.
EP0371919A1 (fr) Machine à coudre
EP0509958B1 (fr) Procédé et dispositif de transfert de galettes en cours de dévidage
CH333456A (fr) Bobineuse automatique de canettes
FR2552746A1 (fr) Support de bobine
EP0003385B1 (fr) Bobinoir double à fonctionnement continu
FR2573059A1 (fr) Appareil de devidage de film d'emballage
FR2736618A1 (fr) Dispositif de ficelage d'objets au moyen d'un lien avec formation d'un noeud
CH290852A (fr) Machine à bobiner les canettes.
EP0692561B1 (fr) Procédé de casse de la mèche en vue de la levée automatique des bobines sur des bancs à broches et doigt presseur mis en oeuvre par ce procédé
CH304001A (fr) Machine pour le bobinage de canettes.
FR2661924A1 (fr) Dispositif pour l'enroulement d'un fil sur le tambour d'un appareil servant a l'alimentation en fil des aiguilles d'une machine a tricoter.
CH148440A (fr) Machine à tordre perfectionnée.
EP0267157A2 (fr) Bobinoir double à barillet
FR2482070A1 (fr) Procede et dispositif d'arret en fin de devidage d'un enroulement
BE513784A (fr)
BE402469A (fr) Bobinoir
BE373711A (fr)
CH109687A (fr) Dispositif pour arrêter automatiquement le bobinage aux machines à bobiner.
BE478488A (fr)
CH365985A (fr) Dispositif pour l'enroulement de fil sur des bobines
BE515622A (fr)
EP0091389A1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre
CH323560A (fr) Machine à bobiner