Dispositif pour arrêter automatiquement le bobinage aux machines à bobiner. L'objet de la présente invention est un dispositif pour arrêter automatiquement le bobinage aux machines à bobiner, en cas de finition d'une bobine.
Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. La fig. 1 est une vue de côté du dispo sitif en cours de travail; la fig. 2 est une vue de face du dispositif; la fig. 3 montre schématiquement la position de quelques organes du dispositif à la fin d'un bobinage et, la fig. 4 montre schématiquement la posi tion de quelques organes après la rupture d'un fil.
Le dispositif représenté est monté sur le bâti a d'un bobinoir comportant à sa partie inférieure un tambour de guindre b, et muni à sa partie supérieure d'une traverse c, suppor tant un guide-fil c', et animée d'un mouve ment de va-et-vient par une came d.
Le dispositif qui est disposé sur une ferrure e fixée sur le bâti a, comporte une fourche f, pivotant autour d'un axe<B>f</B> de la ferrure e, et solidaire d'un bras f". Les extrémités libres des branches de la fourche f portent le bobinot g sur lequel s'enroule le fil pour former la bobine qui frictionne sur une poulie commandée h, animée d'un mouvement de rotation dans deux portées fixes (non représentées) du bâti a..
Sur la ferrure e est également articulé, par un axe i, un levier contre-coudé de dé brayage<I>j</I> portant une came k disposée en dessous d'une des branches de la fourche f, tandis que l'extrémité supérieure du levier j est munie d'une vis de butée j' réglable. Le levier<I>j</I> porte aussi une -tige d'arrêt d, se trouvant à la portée de la branche de fourche au-dessous de laquelle est disposée la came 1c et venant buter dans une gorge du bras f" de la fourche f, pour immobiliser cette der nière.
A l'extrémité supérieure du levier j est fixée une tringle m (fig.2) qui se trouve dans le champ d'une tige flexible n, dont l'une des extrémités est munie d'un barbin 7a'.
La tige flexible n présente prés de son autre extrémité, qui porte un contrepoids n, plusieurs spires disposées autour d'un axe horizontal o, fixé dans un support p, solidaire de la ferrure e, et muni à sa partie supé rieure d'un talon pi' destiné à limiter 12 course de l'extrémité de la tige ii qui porte le contre poids r.
Comme le montre la fig. 1 le fil à bobiner qui est fourni par l'écheveau monté sur le geindre b, passe dans le barbin <B>W,</B> puis dans le guide-fil c', dont le mouvement de va-et- vient permet sa distribution régulière sur le bobinot g, la bobine en formation reposant sur la poulie h, qui lui communique son mouvement de rotation.
Le fonctionnement du dispositif décrit a lieu de la façon suivante: Pendant sa rotation, le bobinot g se garnit de fil et le diamètre de la bobine formée aug mente au fur et à mesure de l'envidage. Lorsque la quantité de fil envidé est devenue suffisante, la fourche f, qui s'est élevée d'une hauteur correspondant à l'épaisseur de la bobine, a ramené en arrière l'extrémité du bras f",
qui vient pousser la tête de la vis de réglage j' du levier de débrayage j. Ce dernier a été maintenu jusqu'à ce moment dans sa position normale représentée à la fig. 1 par un moyen quelconque, par exemple à l'aide d'une butée non représentée contre laquelle s'applique l'extrémité inférieure dudit levier. Par suite de la poussée et par son propre poids, le levier j bascule jusqu'à ce qu'il arrive dans la position indiquée en traits mixtes dans la fig. 3. Dans cette position, il s'appuie sur une butée quelconque non représentée.
Pendant ce mouvement basculant, la came<B>le</B> vient soulever la fourche f, qui est immobilisée dans la position relevée du schéma de la fig. 3 par la tige d'arrêt d, qui vient reposer dans la gorge du bras f". A ce moment, la bo bine ne frictionnant plus avec la poulie h, et par conséquent, n'étant plus entraînée par cette dernière, l'envidage est arrêté.
Après remplacement du bobinot g, une nouvelle opé ration d'envidage peut avoir lieu en ramenant en avant le levier d'embrayage j qui permet au bobinot d'abord, puis à la bobine en voie de formation, de reposer à nouveau sui, la poulie d'entraînement h. La tension du fil, pendant son enroulement sur le bobinot g,
est réglée par la flexion plus ou moins grande de la tige il. Celle-ci permet également d'obtenir l'arrêt automa tique du bobinage en cas de rupture du fil. En effet, lorsque le fil casse en cours de travail, le barbin rz' est brusquement libéré et la tige ri vient frapper la tringle m du le vier de débrayage j.
Ce dernier est ainsi ramené en arrière comme il a été déjà décrit et supprime le contact de la poulie h .avec la bobine, dont la rotation est arrêtée.
Les avantages de la forme d'exécution décrite du dispositif sont les suivants Elle arrête automatiquement le bobinage lors de la finition de la bobine à la grosseur déterminée et en cas de rupture du fil; sa construction est simple, robuste et indéréglable et son pris de revient est très réduit.