<Desc/Clms Page number 1>
Il Broche monobloc ".
L'invention a pour objet une broche toute nouvelle essen- tiellement caractérisée en ce que le bobinage est effectué pratiquement à l'abri de toute action pernicieuse de la force centrifuge et, plus particulièrement, de l'effort de traction auquel est soumis le fil avant son enroulement sur la bobine.
On sait, en effet, que, dans des bobinoirs et appareils similaires, le fil, sous l'effet de la force centrifuge, subit un ballonnement tel que la traction sur le fil est relativement considérable et que c'est ladite traction qui règle, en quelque sorte, la vitesse de rotation maximum de la broche.
Selon la présente invention, la broche est conditionnée
<Desc/Clms Page number 2>
d'une telle manière que le fil à bobiner est positivement guidé sur toute la hauteur de la bobine dans de telles conditions que ce guidage forme obstacle au ballonnement du fil et que ce dernier ne subisse donc qu'une tension interne minimum.
La bobine, creuse, présente deux embases qui en permettent la fixation sur la broche proprement dite, laquelle, en plus des éléments de fixation et d'entraînement du fil, est essentiellement caractérisée par au moins deux éléments tubulaires longitudinale- ment ouverts, disposés respectivement de part et d'autre de la bobine. L'un de ces éléments tubulaires forme le guide pour une liaison flexible entre le banc de monte et de baisse et l'un des bouts d'un pont dont l'autre bout est ajusté dans le second élément tubulaire et sert de support à un élément de guidage du fil.
La base de ce second guide longitudinal comporte d'autres éléments fixes de guidage du fil, en manière telle que ce dernier venant de l'alimenteur supérieur, traverse la bobine axialement,' débouche à sa partie inférieure, s'accroche aux éléments fixes du second guide longitudinal, se loge longitudinalement dans ce dernier, s'accroche à la boucle du pont mobile et aboutit finalement à la bobine. De cette manière, on obtient que le fil, pratiquement sur toute sa longueur libre, est positivement guidé.
On peut réaliser cette conception nouvelle sous des formes constructives diverses selon les moyens employés pour entraîner la broche, fixer la bobine, déplacer le guide-fil dans son mouvement de monte et de baisse, etc...
A simple titre d'exemple, sans aucun caractère limitatif d'aucune sorte, un mode d'exécution est décrit en détail ci-après en se référant aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 schématise très sommairement le bobinage à l'aide des broches usuelles; la figure 2 schématise, le plus simplement possible, la conception nouvelle, objet de l'invention;
<Desc/Clms Page number 3>
la figure 3 schématise en vue perspective avec coupe par- tielle, les éléments principaux de la broche, objet de l'inven- tion; la figure 4 est une coupe radiale par une broche conforme à l'invention; la figure 5 est une vue en élévation avec coupe partielle du dispositif de la seconde position caractéristique/d'embrayage;
les figures 6 et 7 représentent, dans leurs positions caractéristiques, le dispositif d'entraînement de la bobine par la broche.
Dans la figure 1, on a très sommairement représenté le bobinage d'un fil A par les moyens usuels dans lesquels ledit fil, étant libre sur toute sa hauteur entre l'oeillet fixe de guidage B et l'oeillet mobile C, est soumis aux effets de la force centrifuge de la manière désavantageuse connue.
Dans la figure 2, on a schématisé, de la manière la plus sommaire, le bobinage à l'aide de la broche conforme à l'inven- tion.
Selon cette conception, le brin A du fil est positivement guidé par un guide longitudinal D disposé.parallèlement à la bobine E. L'oeillet mobile C entraînant le fil se déplace dans ledit guide longitudinal D par l'intermédiaire d'un dispositif d'entraînement approprié pendant que ledit guide longitudinal D est entraîné dans un mouvement de rotation continu autour de la bobine. De cette conception nouvelle résulte, comme un simple examen du croquis de la figure 2 permet de le comprendre immédia- tement, que le fil A ne subit,pratiquement, aucun effort dû à la force centrifuge, le guide D s'opposant systématiquement au ballonnement du fil comme cela se passe dans les broches actuelle- ment en usage.
Les figures 3,4 et 5 représentent une exécution d'un matériel capable d'appliquer la conception nouvelle, objet princi-
<Desc/Clms Page number 4>
pal de l'invention.
Dans cette exécution la broche proprement dite est condi- tionnée comme suit : entre deux plateaux 1-2 respectivement inférieur et supé- rieur, sont fixés deux montants tubulaires 3-4 longitudinalement ouverts. Le plateau inférieur 1 est solidaire d'une coupelle 5 laquelle est fixée en bout d'un tube vertical 6 servant d'axe à deux poulies 7-8 dont l'une est fixe et l'autre folle. Sur ces poulies peut s'enrouler une courroie 2 passant entre les dents 10-11 d'une fourche 12 solidaire d'une masse 13 relativement pesante, guidée par des broches 14-15 mais maintenue normalement en position relevée par un levier 16 capable d'osciller autour d'un pivot 12 et sollicité en permanence vers sa position active ou d'enclenchement par un ressort 18 dont la tension peut être contrôlée par une vis de réglage 19.
Dans le tube 6 est susceptible de coulisser, longitudinale- ment, une tige 20 solidarisée au banc de monte et de baisse 21 par l'intermédiaire, toutefois, d'un roulement 22 qui en permet la rotation sur elle-même simultanément au mouvement de transla- tion dont elle est normalement animée sous l'action dudit banc 21 Cette même tige 20 est supérieurement prolongée par un flexible 23 qui, au travers de la coupelle 5 pénètre dans le montant tubulaire 3 et vient se fixer à l'un des bouts 24 d'un pont 2± dont l'autre bout 26 est disposé dans le second montant tubulaire . Préférablement,
les bouts 24 et 26 du pont 25 seront profilés et conditionnés en sorte de pouvoir coulisser à frottement doux dans leur guide respectif 3-4 Un guide-fil 27 est fixé au bout 26 et deux autres guides-fil fixes 28-29 sont disposés dans la partie inférieure du montant tubulaire 4
Le plateau supérieur 2 de la broche est traversé par un élément tubulaire 30 qui prend appui sur un roulement 31 dudit plateau et sur un second roulement 32 du bâti général 33 de la
<Desc/Clms Page number 5>
broche.
Cet élément tubulaire est supérieurement garni d'un tambour de freinage 34 et inférieurement d'un disque portant une nervure d'entraînement 35 Sur ledit tambour de freinage 34 appuie un doigt relativement adhérent 36 par exemple en feutre, fixé en bout d'une tige partiellement filetée 37 manoeuvrable par un petit volant 38 Un ressort 39 est interposé entre un épaulement de la tige 32 et une partie fixe du bâti, en vue d'introduire un effort longitudinal empêchant tout dévissage intempestif de ce dispositif de freinage.
La bobine proprement dite est formée d'un cylindre creux 40 terminé aux deux bouts par un plateau 41 Le plateau inférieur porte un bout cylindrique 42 dont le diamètre est plus grand que celui du corps tubulaire 40 et ce bout est axialement travers: par un trou conique débouchant dans le creux cylindrique du corps 40 de la bobine. Le plateau supérieur porte une traverse diamé- trale !il longitudinalement creusée d'une rainure 44 à flancs inclinés (figures 6 et 7).
Dans le plateau inférieur 1 de la broche sont fixés trois petits montants 45 sur ces trois montants repose une couronne circulaire 46 servant d'appui à un petit plateau intermédiaire d'entraînement 47 La bobine 40-41 est maintenue en place par un tube 48 supérieurement garni d'un bouton de manoeuvre 49 tube qui, traversant l'élément tubulaire 30 vient se placer dans la partie supérieure du corps cylindrique 40 de la bobine.
Le dispositif ainsi réalisé fonctionne de la manière sui- vante : après avoir soulevé la tige creuse 48 par une traction opérée, de bas en haut sur le bouton de manoeuvre 49 une bobine 40-441 est mise d'aplomb sur le petit plateau d'entraînement 47 et elle est rendue solidaire du dispositif de freinage par la pénétration de la nervure 35 dans la rainure diamétrale 44 de ladite bobine. Ensuite, l'élément tubulaire 48 est à nouveau ramené dans sa position inférieure par une poussée exercée sur
<Desc/Clms Page number 6>
le bouton 49 Le fil A passé au-travers dudit élément tubulaire 48 et du corps cylindrique 40 de la bobine, est accroché aux guides-fil 28-28 logé dans le montant tubulaire 4 accroché au guide-fil mobile 27 et fixé à la bobine.
La courroie 2. tour- nant toujours sur la poulie folle 8 (figure 5) est amenée, quasi instantanément, sur la poulie fixe,2 par un simple effet de poussée exercé, de bas en haut, sur la masse 13 En effet, celle- ci, dûment guidée par les broches 14-15 entraîne la fourche 10- Il¯-!,.2 vers le haut laquelle déplace, à son tour, la courroie 9 Ladite masse 13 repousse le bec du levier 16 et vient se placer, par un épaulement approprié, sur ledit bec qui enclenche ainsi automatiquement l'ensemble du dispositif d'embrayage.
La poulie fixe 2 entraîne, dans un mouvement de rotation continue, d'une part, le dispositif d'entraînement de la bobine formé de la tige tubulaire 6, la coupelle 5 le plateau 1, les petits montants , la couronne 46, le plateau 47 et la bobine 40-41 d'autre part le dispositif de bobinage proprement dit formé des deux montants tubulaires 3-4 du pont 25 du guide-fil 27 et du plateau supérieur 2. Pendant ce mouvement de rotation continue, le banc de monte et de baisse 21 entraîne dans ce mouvement de translation, à la fois, la tige axiale 20, le flexi- ble 23 le pont 25 et le guide-fil 27
Le guide-fil 27 et le fil A sont ainsi animés simultanément d'un mouvement de rotation et d'un mouvement de translation.
Il suffit de synchroniser parfaitement ces deux mouvements pour obtenir un bobinage correct. Lorsque le bobinage est terminé on enlève très aisément la bobine 40-41 en soulevant, au préalable, le bouton 49 pour dégager l'élément tubulaire 48 Selon une caractéristique de l'invention, chaque broche est commandée individuellement ce qui rend parfaitement possible le travail en continu sur un banc de bobinage puisque chaque broche peut être immobilisée individuellement. Il suffit, en effet, de dépla- cer légèrement le levier 16 afin de dégager la masse 13 qui,
<Desc/Clms Page number 7>
devenue libre, tombe par gravité d'une hauteur suffisante pour entraîner la courroie 9 à l'intervention de la fourche 10-11-12 et place ainsi, quasi instantanément, la courroie 2 sur la poulie folle 8.
La broche monobloc conforme à l'invention offre encore l'avantage appréciable, moyennant l'adaptation d'un nombre minimum de pièces de rechange, de convenir à tout diamètre usuel de bobine. En effet, pour adapter la broche à une bobine de diamètre donné, il suffit de remplacer les plateaux 1-2 la coupelle 2 et la bobine proprement dite 40-41 Toutes les autres pièces peuvent subsister et sont utilisables pour tous les diamètres de bobine entre un minimum et un maximum prédéterminés, limites qui seront d'ailleurs, en général,, celles des modèles de bobines usuels.
Il résulte de ces considérations, que la broche monobloc conforme à l'invention est, non seulement favorable à des bobi- nages très rapides sans aucun danger ni dommage pour le fil, mais que l'application desdites broches réalise un progrès sensible dans l'économie même du bobinage. En effet, la commande individuelle rend la conduite d'un banc de bobinage plus souple et plus efficiente et le caractère universel ou standard de la majorité des pièces constitutives de la broche rend la fabrica- tion industrielle relativement très économique.
De plus, la broche monobloc selon l'invention est conçue et réalisée en sorte de pouvoir se substituer, sur les bancs de bobinage actuels, aux broches existantes d'une telle manière que les modifications à intervenir pour adapter ces broches nouvelles n'implique qu'une immobilisation relativement réduite.
Il est bien compréhensible que la broche monobloc décrite précédemment avec référence, notamment aux figures 3, 4 et 5, ne constitue qu'un exemple d'exécution non limitatif. Il est, en effet, possible de produire le guidage positif du fil sur la
<Desc/Clms Page number 8>
hauteur de la bobine par tous autres moyens que celui décrit.
Egalement, le dispositif moteur destiné à déplacer le fil, à la fois, par rotation autour de la bobine et par translation le long de celle-ci, pourra être tout autre que celui qui a été décrit et utilisant des dispositions équivalentes ou de fonctions équi- valentes à celles qui ont été exposées.
Semblablement, le dispositif d'embrayage et de débrayage individuel de chaque broche pourra être différent de celui décrit et remplacé par tout autre dispositif mécanique, électromécanique ou autre.
L'invention s'étend. à toute broche dans laquelle le fil, pendant sa rotation autour de la bobine, est guidé sur la hauteur de la bobine en sorte d'échapper aux sollicitations dues à la force centrifuge et, surtout, au ballonnement.
L'invention s'étend à toute broche ou partie de broche appliquant cette caractéristique nouvelle et essentielle. Egale- ment, l'invention s'étend aux bobinoirs appliquant de telles broches, soit que le bobinoir ait été construit spécialement à cette fin, soit que des bobinoirs existants aient été transformés en vue d'y introduire une ou plusieurs des caractéristiques de l'invention.
REVENDICATIONS.
1.- Broche monobloc, caractérisée par le fait qu'elle comporte au moins un guide parallèle ou approximativement parall le à l'axe de la bobine et disposé à une légère distance de celle ci, de telle sorte que le fil soit positivement guidé pendant le bobinage.