<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
04UJ4.j-vago de broche aou11neu.....bobin.\UI' à dou.bl.tonlon. '
<Desc/Clms Page number 2>
La présente invention est relative à des perfectionnements apportés aux brochée textiles dites moulineuses-bobineuses à double torsion et a pour objet d'établir des moyens perfectionnés pour verrouiller un support de bobine fixe*
Dans les broches du type spécifié ci-dessus, il est connu de -monter une bobine sur unporte-bobinepouvantourner librement sur une broche entraînée par une lanière. Cette broche porte un dis- positif produisant la rotation du fil, par exemple une plaque plans ou un pot pourvu d'un guide-fil radial,.
Le porte-bobine et la bo- bine qu'il supporte sont retenus, pendant le fonctionnement de la broche, de façon à empêcher leur rotation, , l'aide d'un contrepoids par exemple, piacé de faces? excentrique et fixé à un pot guide- ballon., dans le cas d'une 'bobine légèrement inclinée, ou à l'aide d'un électra-aiment et d'une armature, un espace étant prévu, dans ce dernier système entre l'électro-aimant et 1* armature, espace de-ne lequel le ballon de fil passe après que le fil a traversé son guide'-fil. Jusqu'à présent, de tels dispositifs de verrouillage étaient placés à proximité de la base du pot,
ce qui était considé- ré cesse la position la plus favorable. Cependant, les inventeurs estiment qu'un tel emplacement est de nature à entraver le passage libre du fil pendant le déplacement de celui-01, , partir de la bobine fixe, à travers la sonar de torsion, vers la bobine récep- trice; de plus, le rayon d'action de 1' électro-aimant et de l'arma- ture, en vue de la stabilisation de la bobine et de son support est relativement réduit.
Il est déjà connu de prévoir un dispositif anti-ballon, par exemple un cylindre entourant la bobine., Suivant la présente invention, il est fait appel à un dispositif anti-ballon situé à l' endroit du diamètre maximum libre du ballon, ou au voisinage de cet endroit, pour maintenir et supporter un dispositif stabilisateur magnétique. Ainsi, dans un mode de réalisation de la présente in- vention, le porte-bobine est pourvu d'un anneau disposé au point médian de la bobine ou au-dessus de colui-ci, cet anneau étant
<Desc/Clms Page number 3>
constitué en une matière non magnétique et étant pourvu d'au moins une armature fixée à cet anneau dans une position telle qu'elle ne puisse pas gêner le mouvement libre du fil passant sur l'anneau.
Ledit anneau est entouré d'un autre anneau fixe, de plus grand diamètre, qui porte au moins un électro-aimant de retenue, ce der- nier étant disposé de manière à coopérer avec l'armature, dans le but de stabiliser la bobine et son porte-bobine et limiter ou en- pêcher le mouvement de rotation de celui-ci. à titre de variante, l'anneau intérieur peut porter 1' électro-aimant, tendis que l'an- neau extérieur peut porter l'armature, pourvu que les constituant% magnétiques noient disposée de manière à ne pas gêner le libre passage du fil.
Un des deux anneaux, ou les deux, peuvent être pourvu* de surfaces lianes avec lesquelles le ballon peut entrer en contact et qui sont destinées à limiter l'expansion ou la con- traction du ballon au diamètre requis, le fil pouvant tire en con- tact avec l'un des anneaux ou tous les deux, au cours de son passas ge depuis la bobine rotative intérieure jusqu'à la bobine réceptrice Etant donné que la bobine et son support sont susceptibles d'être lancée, en cours de fonctionnement, en un mouvement de rota- tion.
en échappant au contrôle de 1'électro-aimant de retenue de cette bobine, le support de bobine est muni, suivant l'invention, d'une saillie à surface lisse, l'axe du support de bobine étant disposé excentriquement par rapport à l'anneau fixe, de telle ma- nière qu'une rotation excessive du support de bobine a pour effet que la saillie vient s'appliquer et se coincer contre l'anneau fixe.
En disposant le externe électro-aimant-armature dans la posi- tion indiquée, on peut réduire au minimum l'entrave au passage du fil et assurer une portée maximale à 1'électro-aimant de retenue, de telle sorte que l'on peut, soit employer un aimant relativement petit, soit augmenter l'entrefer entre 1'électro-aimant et l'arma- ture
Dans les broches de ce type,
il est normal de faire en sorte
<Desc/Clms Page number 4>
que l'ensemble de l'équipage de la broche soit monté de façon à pouvoir basculer d'un petit angle autour d'un pivot disposé à la base de l'équipage* Ceci a pour but de permettre d'écarter la poulie d'entraînement de la lanière commune qui règne sur toute la longueur de la machine et sort à entraîner un certain nombre de broches. A cette fin, il est courant de prévoir une manette de dégagement, laquelle, suivant l'invention, sert dans un double but.
Cette manette dispose d'un degré de rotation limitée et cet pourvue d'une cheville ou saillie à une de ces extrémités, Lorsque la broche est placée dans la position d'entraînement, la cheville s'applique contre un élément du bâti de la machine et empêche la rotation de la manette. Toutefois, lorsque la broche est basculée, de manière à être dégagée de la lanière ou courroie d'entraînement, ladite cheville est libérée et permet ,la rotation de la manette, de façon à amener une saillie, fixée à cette manette, en contact avec la poulie de commande. Ladite saillie est pourvue d'un revê- tement en garniture de frein, la disposition étant telle qu'une pression exercée sur la manette, de manière à lui imprimer une rotation, détermine un freinage de la poulie.
La cheville prévue sur la manette est située de telle façon que la poulie de commande ne peut pas être mise en contact avec la courroie tant que la ma- nette n'a pas éti tournée jusqu'à une position de non-freinage.
On se reportera ci-après au dessin annexé, qui est une vue en coupe partielle d'un équipage de broche moulineuse-bobineuse suivant la présente invention.
Dans cette figure, une console de support 1 est montée sur le bâti 2 d'un métier à broches moulineuses-bobineuses, cette console portant une monture de broche 3 appelée à pivoter d'un angle limité autour de l'axe 4. La monture 3 porte un bout d' arbre (non repré- senté) sur lequel est monté un arbre entraîné 5, cet arbre étant pourvu d'une poulie ou noix 6 qui, lorsque l'axe de la broche est vertical, entre en contact avec une courroie ou lanière de commande?.
<Desc/Clms Page number 5>
@ L'ensemble de l'équipage peut être basculé au-dessus il$' l'axe @ ai l'on tourne la manette 8 dans le sens des aiguiller d'Orne mon- tre. Ceci a pour effet de dégager une cheville, prévue à l'ex- trémité de l'arbre, d'une saillie 9, ce qui permet à l'ensemble de 1 'équipage de tourner d'un faible angle vert la droite) de manière 1 faciliter l'enlèvement d'une bobine Vidé et son remplace- ment par un enroulement plein.
Ce mouvement de basculement a pour effet de dégager la poulie 6 de la courroie 7, tandis qu'une nouvelle rotation de la manette 8 dans le sens des aiguillée d'une montre a pour effet l'application d'un frein 10 contre la poulie 6, de façon à ralentir les organes en rotation.
Après que la bobine 17 a été remplacée par un enroulement plein, on fait basculer l'é- quipage une fois de plus vers la position vertical*, ce qui amène la poulie au contact de sa courroie d'entraînement, tandis qu'une rotation de la manette 8 à l'encontre des aiguilles d'une montre a pour effet d'appliquer la cheville contre la saillie 9, ce qui Maintient l'équipage dans la position de fonctionnement.
La broche entraînée 5 porte un pot 11, fixé à cette broche, ce pot étant pourvu d'une douille 12, à travers laquelle le fil peut passer, et présentant une surface extérieure courbe et linos 13, autour de laquelle le fil s'enroule partiellement en cours de retordage. Un support de bobine 16 est monté à l'aide de boîtarnds sur l'arbre 5, ce support de bobine étant appelé à recevoir un en roulement de fil 17. Le porte-bobine 16 est également pourvu d'un léger carénage 18 portant une paire d'armatures magnétique* 25 au voisinage de son anneau de bordure supérieur 23. L'enroulement et le carénage ne tournent pas en cours de retordage, ladite bordure agissant comme guide-ballon intérieur.
La monture 14 porte une tige 20 qui supporte un anneau anti- ballon 21, ce dernier portant deux électro-aimants 22 qui, con- jointement avec les armatures montées sur l'extrémité supérieure du carénage 18, agissent de manière à empêcher la rotation du caré- nage et de l'enroulement 17.
<Desc/Clms Page number 6>
Le trajet du fil 24 s'amorce à partir de l'enroulement 17; de là le fil se dévide, puis traverse un oeillet de l'ailette 26, descend juqu'au centre de l'arbre 5, puis se dirige radialement vers l'extérieur, à travers la douille 12, après quoi il òrne un ballon passant entre l'anneau de bordure 23 et l'anneau anti- ballon 21. pour aboutir à un enroulement récepteur (non représenté), en traversant le guide-fil supérieur 27.
REVENDICATIONS 1. Equipage de broche moulineuse-bobinause à double torsion pour textiles, caractérisé en ce qu'il comprend un anneau anti- ballon monté sur le support de la bobine débitrice, et un autre anneau anti-ballon monté sur le bftti de l'équipage, les deux an- neaux étant situés à l'endroit du diamètre libre maximum du ballon, ou au-dessus de cet endroit, et un électro-aimant disposé sur un de ces anneaux ou à proximité de celui-ci et coopérant avec une armature située sur l'autre anneau ou au voisinage de celui-ci, dans le but de limiter ou de stabiliser les mouvements du support de bobine.