BE1007884A3 - Dispositif de formation de lisiere et de saisie de cordons pour des metiers a tisser. - Google Patents

Dispositif de formation de lisiere et de saisie de cordons pour des metiers a tisser. Download PDF

Info

Publication number
BE1007884A3
BE1007884A3 BE9301440A BE9301440A BE1007884A3 BE 1007884 A3 BE1007884 A3 BE 1007884A3 BE 9301440 A BE9301440 A BE 9301440A BE 9301440 A BE9301440 A BE 9301440A BE 1007884 A3 BE1007884 A3 BE 1007884A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
planetary
planetary gear
wire
sun wheel
gear
Prior art date
Application number
BE9301440A
Other languages
English (en)
Inventor
Chun-Yen Lin
Original Assignee
Hunshin Enterprise Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to US08/164,538 priority Critical patent/US5392819A/en
Application filed by Hunshin Enterprise Co Ltd filed Critical Hunshin Enterprise Co Ltd
Priority to BE9301440A priority patent/BE1007884A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1007884A3 publication Critical patent/BE1007884A3/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03CSHEDDING MECHANISMS; PATTERN CARDS OR CHAINS; PUNCHING OF CARDS; DESIGNING PATTERNS
    • D03C7/00Leno or similar shedding mechanisms
    • D03C7/08Devices for twisting warp threads repeatedly in the same direction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

Un dispositif de formation de lisière et de saisie de cordons pour être utilisé dans un métier à tisser englobe une base sur laquelle sont montés deux systèmes d'engrenages planétaires. Chacun des systèmes d'engrenages planétaires possède deux engrenages planétaires orbitant autour d'un axe central. Un élément cylindrique de guide-fil est fixé au centre de chaucn des engrenages planétaires pour permettre à un fil de s'étendre à travers le centre de l'engrenage planétaire. En outre, les fils sont conduits à travers un bras de guidage monté sur chaun des engrenages planétaires d'une manière excentrique de sorte que, lorsque les engrenages planétaires tournent, les deux fils ressortent des engrenages planétaires de chacun des systèmes planétaires et alimentent le métier à tisser par croisement mutuel et par enroulement mutuel pour s'enrouler l'un avec l'autre. Les fils provenant d'un des systèmes d'engrenages planétaires alimentent le métier à tisser pour former la lisière. Les fils provenant de l'autre système d'engrenages planétaires sont conduits à une position appropriée pour pincer entre eux la longueur excessive des fils de trame et transporter la longueur...

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   DESCRIPTION
DISPOSITIF DE FORMATION DE LISIERE ET DE SAISIE DE
CORDONS POUR DES METIERS A TISSER DOMAINE DE L'INVENTION 
La présente invention concerne un métier à tisser, en particulier un dispositif de formation de lisière et de saisie de cordons pour des métiers à tisser. 



  FONDEMENT DE L'INVENTION 
Des étoffes sont généralement réalisées en tissant des fils de chaîne et des fils de trame d'une manière croisée et se chevauchant mutuellement. Dans un métier à tisser automatique, les fils de chaîne se déplacent de haut en bas à l'intervention d'un mécanisme entraîné par des moteurs permettant aux fils de trame déplacés par des moyens appropriés, tels qu'un fluide sous pression, de s'étendre entre les fils de chaîne dans le but de croiser et de chevaucher ces derniers pour la réalisation de l'étoffe. La formation d'une lisière le long du bord longitudinal du tissu est requise pour éviter que les fils (les fils de chaîne et les fils de trame) ne se détachent du tissu. 



  Ainsi, dans un métier à tisser automatique, un dispositif de formation de lisière est requis pour la réalisation du tissu. 



   En outre, étant donné que les fils de trame utilisés 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour réaliser le tissu ont habituellement une longueur supérieure à l'étendue du tissu, la longueur excessive des fils de trame doit être découpée et séparée du tissu. Ainsi, un dispositif de saisie de cordons pour saisir et éliminer la longueur excessive des fils de trame par rapport au tissu fini doit être conçu pour améliorer la fabrication du tissu. 



   Des métiers à tisser automatiques conventionnels comprennent habituellement un dispositif de formation de lisière tel que représenté en figure 8. Le dispositif conventionnel de formation de lisière comprend une roue dentée D sur laquelle sont montés en position excentrique deux dévidoirs sur lesquels est enroulé du fil, désignés par la référence F. Les fils s'étendent hors des dévidoirs F en passant par les bras de guidage Fl montés sur les dévidoirs F ou sur la roue dentée D de sorte que, par la rotation de la roue dentée D, les fils provenant des deux dévidoirs F alimentent le métier à tisser par croisement mutuel de façon à former la lisière.

   L'inconvénient réside dans le fait que, étant donné le montage direct des dévidoirs F sur la roue dentée D, la rotation rapide de la roue dentée D provoque la vibration des dévidoirs F et ceci peut donner lieu au détachement des dévidoirs F par rapport à la roue dentée D après une mise en service prolongée. 



   Par ailleurs, le dispositif conventionnel de saisie de cordons comprend habituellement un élément rotatif pour enrouler ou emmêler plusieurs fils ensemble, la longueur excessive des fils de trame qui doit être découpée étant pincée entre les fils pour former une"corde"de façon à éliminer les fils de trame qui sont découpés du tissu. 



  Etant donné que les fils tournent seulement à une de leurs extrémités, l'effet de pincement peut ne pas s'avérer adéquat et, à titre de remède, plusieurs fils doivent être 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 utilisés pour pincer plus fermement les fils de trame à découper. Ceci donne lieu à un gaspillage de fils. 



  RESUME DE L'INVENTION 
Un objet de la présente invention est de procurer un dispositif de formation de lisière dans lequel les dévidoirs ne sont pas montés sur des éléments mobiles, mais sont fixes, de façon à éviter l'inconvénient susmentionné. 



   Un autre objet de la présente invention est de procurer un dispositif de saisie de cordons qui utilise seulement deux fils pour saisir les fils de trame à découper par rapport au tissu fini. 



   Un autre objet de la présente invention est de procurer un dispositif de formation de lisière et de saisie de cordons qui supprime les inconvénients liés aux dispositifs conventionnels utilisés dans un métier à tisser automatique. 



   Pour réaliser l'objectif susdit, il est procuré un dispositif de formation de lisière et de saisie de cordons pour être utilisé dans un métier à tisser, comprenant une base sur laquelle sont montés deux systèmes d'engrenages planétaires. Chacun des systèmes d'engrenages planétaires possèdent deux engrenages planétaires orbitant autour d'un axe central. Un élément cylindrique de guide-fil est fixé au centre de chacun des engrenages planétaires pour permettre à un fil de s'étendre à travers le centre de l'engrenage planétaire.

   En outre, les fils sont conduits à travers un bras de guidage monté sur chacun des engrenages planétaires d'une manière excentrique de sorte que, lorsque les engrenages planétaires tournent, les deux fils ressortent des engrenages planétaires de chacun des systèmes 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 planétaires et alimentent le métier à tisser par croisement mutuel et par enroulement mutuel pour s'enrouler l'un avec l'autre. Les fils provenant d'un des systèmes d'engrenages planétaires alimentent le métier à tisser pour former la lisière. Les fils provenant de l'autre système d'engrenages planétaires sont conduits à une position appropriée pour pincer entre eux la longueur excessive des fils de trame et transporter la longueur excessive des fils de trame après avoir été coupée au moyen de ciseaux. 



  BREVE DESCRIPTION DES DESSINS 
La présente invention sera mieux comprise à partir de la description suivante d'une de ses formes de réalisation préférées, en se référant aux dessins dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective représentant un métier à tisser dans lequel est incorporé un dispositif de formation de lisière et de saisie de cordons construit conformément à la présente invention ; la figure 2 est une vue éclatée en perspective représentant le dispositif de formation de lisière et de saisie de cordons de la présente invention ; la figure 3 est une vue latérale en élévation représentant le dispositif de formation de lisière et de saisie de cordons de la présente invention ;

   la figure 4 est une vue en coupe transversale du dispositif de formation de lisière et de saisie de cordons de la présente invention, prise le long de la ligne 4-4 de la figure 3 ; la figure 5 est une vue en coupe transversale du dispositif de formation de lisière et de saisie de cordons 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de la présente invention, prise le long de la ligne 5-5 de la figure 3 ; la figure 6 est une vue en perspective représentant la saisie des fils de trame à découper du tissu ; la figure 7 est une vue en perspective représentant la formation de la lisière du tissu ; et la figure 8 est une vue en plan représentant un dispositif conventionnel de formation de lisière. 



  DESCRIPTION DETAILLEE DE LA FORME DE REALISATION PREFEREE 
En se référant aux dessins et en particulier à la figure 1 dans laquelle est représenté un métier à tisser désigné par le chiffre de référence 100, englobant un dispositif de formation de lisière et de saisie de cordons construit conformément à la présente invention, désigné en général par le chiffre de référence 200, le dispositif 200 de formation de lisière et de saisie de cordons est conçu pour former une lisière Cl (voir figure 7) sur une étoffe C tissée avec des fils de chaîne A et des fils de trame B (voir figure 6) par le métier à tisser 100 et pour saisir les cordons rejetés résultant de la découpe de la longueur excessive des fils de trame B lors de la formation de la lisière   Cl.   



   En se référant, en outre, aux figures 2-5 dans lesquelles est représentée une forme de réalisation du dispositif 200 de formation de lisière et de saisie de cordons de la présente invention, le dispositif 200 de formation de lisière et de saisie de cordons comprend une base 1 qui possède un logement d'engrenage arrière   11   qui comprend un évidement circulaire 110 formé sur la base 1, à travers 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 lequel est pratiqué un trou central traversant 115, et un logement d'engrenage avant 12 qui comprend un évidement 120 formé sur la base 1, dans lequel est pratiqué un trou central traversant 122. Une fente 114 est formée entre les deux évidements 110 et 120. 



   Le logement d'engrenage arrière 11 comprend une saillie annulaire 116 concentrique à l'évidement 110 et au trou 115, dans laquelle est façonnée une section interne dentée 111 pour définir une couronne de train planétaire. 



  Une fente 113 est pratiquée le long de la circonférence de la saillie annulaire 116. 



   Un train planétaire arrière 400 est supporté en rotation et retenu à l'intérieur du logement d'engrenage arrière 11. Le logement d'engrenage arrière 11 comporte un chemin de roulement à billes 112 formé à l'intérieur du trou arrière 115, à l'intérieur duquel sont disposées en roulement plusieurs billes de roulement 151 (voir figure 4). Le train planétaire arrière 400 comprend une roue solaire 14 qui comporte un moyeu 144 s'étendant depuis une première surface de cette dernière pour venir se loger à l'intérieur du trou arrière 115. Un chemin de roulement à billes interne 147 est formé sur le moyeu 144, qui correspond au chemin de roulement à billes externe 112 pour que viennent s'y loger entre eux et y être retenues les billes de roulement 151.

   Les chemins de roulement à billes interne et externe 147 et 112, ainsi que les billes de roulement 151 retenues en roulement entre eux procurent un moyen de palier pour supporter en rotation la roue solaire arrière 14 à l'intérieur du logement d'engrenage arrière 11. 



   Le train planétaire arrière 400 comprend deux engrenages planétaires 140 fixés en rotation sur une seconde surface de la roue solaire arrière 14 d'une manière ex- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 centrique pour pouvoir s'engrener avec la couronne de train planétaire 111 formée sur la saillie annulaire 116 du logement d'engrenage arrière 11 de sorte que, par la rotation de la roue solaire arrière 14 et par l'engrènement avec la couronne de train planétaire arrière 111, les engrenages planétaires 140 tournent pour orbiter autour d'un axe central de la roue solaire arrière 14. 



   Le montage de chacun des engrenages planétaires arrières 140 sur la roue solaire arrière 14 comprend un axe 1401 fixé sur l'engrenage planétaire 140 et s'étendant à partir de ce dernier. L'axe 1401 vient se loger dans un trou 1403 pratiqué dans la roue solaire 14 et est supporté en rotation par un moyen de palier 145. De préférence, l'axe 1401 comporte une extrémité filetée 1404 faisant saillie par rapport au moyeu 144 de la roue solaire arrière 14 pour venir s'engrener dans un élément d'écrou 146 de façon à fixer l'axe 1401 sur la roue solaire arrière 14. 



   Un trou traversant est pratiqué dans l'axe 1401, dans lequel est inséré un élément cylindrique de guide-fil 1402. 



  L'élément de guide-fil 1402 définit un passage pour un fil 310 ou 4 pour qu'il passe à travers lui. 



   Pour entraîner le train planétaire arrière 400, un mécanisme de commande 2 entraîné par un système de transmission de mouvement (non représenté) du métier à tisser 100 est disposé de sorte qu'une de ses portions qui s'étend à travers la fente circonférentielle 113 de la saillie annulaire 116 vienne s'engrener avec la roue solaire arrière 144. Etant donné que le système de transmission qui transmet la rotation au mécanisme de commande 2 ne fait pas l'objet de la présente invention et qu'un tel système de transmission de mouvement est bien connu de l'homme de métier coutumier de la transmission mécanique, aucun détail 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 concernant le système de transmission ne sera fourni ci-après. 



   En se référant maintenant aux figures 2,3 et 5, un engrenage avant 130 vient se disposer dans le logement d'engrenage avant 12, qui possède un moyeu 1301 s'étendant depuis une première surface de ce dernier pour venir se loger en rotation à l'intérieur du trou avant 122. Le trou avant 122 comprend un chemin de roulement à billes 121 formé à sa périphérie. Un chemin de roulement à billes interne correspondant 1302 est formé sur le moyeu 1301. 



  Plusieurs billes de roulement 152 sont disposées et retenues entre les chemins de roulement à billes externe et interne 121 et 1302 pour supporter en rotation l'engrenage avant 130 à l'intérieur du logement d'engrenage avant 12. 



   Le train planétaire avant 300 est relié à l'engrenage avant 300, dans lequel l'engrenage avant 130 fait office de roue solaire et ainsi, l'engrenage avant 130 sera également désigné dans le présent document comme étant la roue solaire avant 130. Le train planétaire avant 300 comprend une couronne de train planétaire 13 dans laquelle sont disposés deux engrenages planétaires 132 pour venir s'engrener avec cette dernière. La couronne de train planétaire avant 13 est fixée à la base 1 par exemple par des vis (non représentées). 



   Comme représenté à la figure 5, un élément de disque circulaire 133 est fixé concentriquement à la roue solaire avant 130 par une tige 134 pour pouvoir tourner à l'unisson avec elle. La tige 134 est montée à demeure à la fois sur la roue solaire avant 130 et sur le disque 133, de préférence par soudage 135, ou par un autre moyen de fixation connu tel que le filetage. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   A la fois la couronne de train planétaire avant 13 et les engrenages planétaires avant 132 sont supportés en rotation sur l'élément de disque 133 par des moyens de paliers 153 et 1330. Chacun des engrenages planétaires avant 132 possède un axe 1332 s'étendant concentriquement à partir de ces derniers pour venir se loger dans un trou 1333 et y être supporté en rotation, le trou étant pratiqué dans l'élément de disque 133 à l'intervention du moyen de palier 1330. De préférence, l'axe 1332 comporte une extrémité filetée 1334 faisant saillie par rapport à   télé-   ment de disque 133 pour venir s'engrener dans un écrou 1331 de façon à fixer l'axe 1332 et ainsi l'engrenage planétaire 132 sur l'élément de disque 133. 



   Chacun des axes avant 1332 possède un élément cylindrique concentrique de guide-fil 1320 s'étendant à travers lui. Les éléments de guide-fils 1320 définissent des passages pour les fils 311 et 5 pour que ces derniers puissent les traverser. 



   La couronne de train planétaire avant 13 comprend une bride interne ou un fond 136 définissant un trou central 137 de ce dernier à l'intérieur duquel est disposé   l'élé-   ment de disque 133 de sorte que les engrenages planétaires avant 132 puissent venir s'engrener avec la couronne de train planétaire avant 13. Sur la bride interne 136 de la couronne de train planétaire 13, est formé un chemin de roulement à billes externe 138, et un chemin de roulement à billes interne correspondant 139 est formé autour de l'élément de disque 133 pour que viennent   s'y   loger et s'y retenir entre eux plusieurs billes de roulement 153 pour supporter en rotation l'élément de disque 133 sur la couronne de train planétaire avant 13. 



   La roue solaire avant 130 est munie de plusieurs trous traversants 1304 correspondant aux éléments cylindriques de 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 guide-fils 1320 pour permettre à des fils 5 et 311 de s'étendre à travers eux en direction des éléments cylindriques de guide-fils 1320. 



   La roue solaire avant 130 est disposée à l'intérieur du logement d'engrenage avant 12 de sorte qu'une de ses portions s'étende à travers la fente 114 pratiquée entre les logements d'engrenages avant et arrière 12 et 11 pour venir s'engrener avec la roue solaire arrière 14 du train planétaire arrière 400 de façon à être entraînée par la rotation de la roue solaire arrière 14 du train planétaire arrière 400 qui est, à son tour, entraîné par le mécanisme de commande 2, comme mentionné précédemment. 



   La rotation de la roue solaire avant 130 fait tourner l'élément de disque 133 autour de son axe central. Ceci entraîne les engrenages planétaires avant 132 pour qu'ils tournent autour de leur propre axe par l'engrènement de ces derniers avec la couronne de train planétaire 13 et pour ainsi orbiter autour de l'axe central de la roue solaire avant 130. 



   A la fois le logement d'engrenage avant 12 et le logement d'engrenage arrière 11 comportent un moyen d'approvisionnement de fil 3 qui leur est associé. Le moyen d'approvisionnement de fil 3 comprend un bâti 30 qui est de préférence un élément en forme de U fixé à la roue solaire avant 130 (figure 5) ou à la roue solaire arrière 14 (figure 4) par des moyens de fixation tels que des vis 80. 



  Un élément   33   de support de dévidoir sur lequel est fixé en rotation un dévidoir 31 est fixé en rotation au bâti 30 en forme de U via un palier 32, si bien que le dévidoir 31 est rotatif par rapport à la roue solaire avant ou arrière 130 ou 14 pour le maintenir essentiellement stationnaire par gravité lorsque la roue solaire 130 ou 14 tourne. Le 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 dévidoir 31 comporte un premier fil 310 (figure 4) ou 311 (figure 5) enroulé sur lui pour en être déroulé et pour approvisionner le dispositif 200 de formation de lisière et de saisie de cordons de la présente invention. 



   Comme il est connu de l'homme de métier, les dévidoirs 31 peuvent comprendre un moyen de réglage de tension de fil qui est constitué par un mécanisme d'encliquetage (non représenté) de façon à maintenir une tension constante sur les fils 310 et 311 approvisionnés par les dévidoirs 31. 



   Le moyen d'approvisionnement de fil 3 comprend, en outre, un bras de guidage de fil 301 monté sur le bâti 30 en forme de U pour le logement et le soutien d'un second fil 4 (figure 4) ou 5 (figure 5) approvisionné par une bobine de fil 4'ou 5'au moyen d'approvisionnement de fil 3 pour être soutenu ultérieurement en direction du dispositif 200 de formation de lisière et de saisie de cordons. 



   Le premier fil 311 qui est approvisionné à partir du dévidoir 31 associé au système d'engrenages planétaires avant 300 est soutenu à travers les éléments cylindriques de guide-fils 1320 montés sur un des engrenages planétaires avant 132 (figure 5). Le premier fil 311 est alors soutenu en direction d'un bras 1321 fixé sur l'engrenage planétaire avant 132 pour s'étendre à l'extérieur de ce dernier à travers un oeillet 1322 pratiqué sur le bras 1321. 



   Le second fil 5 associé au système d'engrenages planétaires avant 300 est conduit à travers les éléments cylindriques de guide-fils 1320 de l'autre engrenage planétaire avant 132 en direction d'un bras 1321 fixé à l'engrenage planétaire avant 132 pour s'étendre à   l'ex-   térieur de ce dernier à travers un oeillet 1322 formé sur le bras 1321. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Avec la rotation des engrenages planétaires avant 132 entraînés par la roue solaire avant 130 et par l'élément de disque 133, le premier fil 311 et le second fil 5 associé au système d'engrenages planétaires avant 300 alimentent le métier à tisser 100 par croisement mutuel et par enroulement mutuel comme indiqué par les flèches RI des figures 6 et 7 pour former la lisière C1. 



   La lisière C1 est formée par le fait que chacun des fils de trame B s'étendent entre les deux fils 5 et 311 qui ont été enroulés l'un à l'autre à un premier endroit devant le fil de trame B par la rotation des engrenages planétaires avant 132. Les fils 5 et 311 sont alors enroulés mutuellement une nouvelle fois à un second endroit après le fil de trame B par la rotation des engrenages planétaires avant 132 de façon à pincer le fil de trame B entre les fils 5 et 311, et ainsi former la lisière C1 pour maintenir solidement les fils de trame B et les fils de chaîne A. 



   De préférence, les engrenages planétaires avant 132 sont configurés et disposés à l'intérieur de la couronne de train planétaire avant 13 de sorte que, lorsque les engrenages planétaires avant 132 tournent pour être disposés dans un premier diamètre de la couronne de train planétaire avant 13, qui est de préférence un diamètre horizontal de la couronne de train planétaire avant 13 (voir figure 1) et qui est le diamètre passant par les centres à la fois des trous avant et arrière 115 et 122, leurs bras 1321"se rencontrent"ou se croisent l'un l'autre au centre de la couronne de train planétaire avant 13 comme représenté en figure 2, et lorsque les engrenages planétaires avant 132 tournent pour être situés dans un second diamètre de la couronne de train planétaire avant 13 perpendiculaire au premier diamètre,

   ledit second diamètre étant de préférence un diamètre vertical de la couronne de train planétaire 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 avant 13 (voir figure 1), leurs bras 1321 sont respectivement situés aux positions supérieure et inférieure maximales de la couronne de train planétaire avant 13. 



   De la même manière, le premier fil 310 approvisionné par le dévidoir 31 associé au système d'engrenages planétaires arrière 400 est soutenu à travers l'élément cylindrique de guide-fil 1402 monté sur un des engrenages planétaires arrières 140. Le premier fil 310 est alors soutenu en direction d'un bras 142 fixé sur l'engrenage planétaire arrière 140 pour s'étendre à l'extérieur de ce dernier à travers un oeillet 1420 formé sur le bras 142. 



   Le second fil 4 associé au système d'engrenages planétaires arrière 400 est conduit à travers l'élément cylindrique de guide-fil 1402 de l'autre engrenage planétaire arrière 140 en direction d'un bras 142 fixé sur l'engrenage planétaire arrière 140 pour s'étendre à l'extérieur de ce dernier à travers un oeillet 1420 formé sur le bras 142. 



   Par la rotation des engrenages planétaires arrières 140 entraînés par la roue solaire arrière 14, le premier fil 310 et le second fil 4 associés au système d'engrenages planétaires arrière 400 alimentent le métier à tisser 100 par croisement mutuel et par enroulement mutuel, comme indiqué par les flèches R2 en figure 6, pour pincer entre eux la longueur excessive des fils de trame B s'étendant hors de la lisière Cl. La longueur excessive ainsi pincée des fils de trame B est alors découpée par des moyens de coupe tels qu'une paire de ciseaux 6, et ensuite transportée par les fils emmêlés 310 et 4, comme illustré en figure 6. 



   Comme représenté en figure 6, les fils de trame 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 découpés et les fils 310 et 4 qui sont emmêlés l'un à l'autre sont alimentés par un mécanisme d'enroulement 7 qui tourne en continu à l'intervention d'un système de transmission du métier à tisser 100 pour être emmêlé ensemble de manière plus serrée pour former   une "corde" B1.   La corde B1 ainsi formée est alors évacuée par une poulie de renvoi non commandée 71 pour être récoltée à un poste de récolte (non représenté). 



   De préférence, les engrenages planétaires arrières 140 sont configurés et disposés à l'intérieur de la couronne de train planétaire arrière 111 de sorte que, lorsque les engrenages planétaires arrières 140 tournent pour être disposés dans un premier diamètre de la couronne de train planétaire arrière 111 qui est de préférence un diamètre horizontal de la couronne de train planétaire arrière 111 (voir figure 1) et qui est le diamètre passant par les centres à la fois des trous avant et arrière 115 et 122, leurs bras   142"se rencontrent"ou   se croisent mutuellement au centre de la couronne de train planétaire arrière 111, comme représenté en figure 2, et lorsque les engrenages planétaires 140 tournent pour être disposés dans un second diamètre de la couronne de train planétaire arrière 111 perpendiculaire au premier diamètre,

   ledit second diamètre étant de préférence un diamètre vertical de la couronne de train planétaire arrière 111 (voir figure 1), leurs bras 142 sont respectivement situés aux positions supérieure et inférieure maximales de la couronne de train planétaire arrière 111. 



   De préférence, la longueur excessive de chacun des fils de trame B s'étend entre les deux fils 4 et 310 qui ont été enroulés mutuellement à un premier endroit avant la longueur excessive du fil de trame B par la rotation des engrenages planétaires arrières 140 et du mécanisme d'en- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 roulement 7. Les fils 4 et 310 sont alors une nouvelle fois enroulés mutuellement à un second endroit après la longueur excessive du fil de trame B par la rotation des engrenages planétaires arrières 140 de façon à pincer la longueur excessive du fil de trame B entre les fils 4 et 310 pour transporter la longueur excessive du fil de trame B. De préférence, le moyen de coupe 6 est arrangé pour découper un des fils de trame B lorsqu'un des fils de trame B est amené entre les deux fils 4 et 310 pour être ainsi pincé. 



   Conformément à un autre aspect de la présente invention, il est procuré un moyen de détecteur de cassure de fil sur le dispositif 200 de formation de lisière et de saisie de cordons pour détecter la cassure des fils 310, 311,4 et 5. 



   Comme représenté dans les figures 2,3 et 5, le moyen de détecteur de cassure de fil comprend un élément de barre 141 supporté en pivotement à proximité de chacun des éléments cylindriques de guide-fils 1320 et 1402 et mis en état de précontrainte à l'intervention d'un moyen de ressort 143. Dans la forme de réalisation illustrée, les éléments de barre 141 associés au système d'engrenages planétaires arrière 400 pivotent respectivement par rapport à chacun des engrenages planétaires arrières 140 disposés entre les éléments cylindriques de guide-fils 1402 et les bras 1321. Les éléments de barre 141 associés au système d'engrenages planétaires avant 300 pivotent sur le disque 133 à des endroits proches des éléments cylindriques de guide-fils 1320. 



   Les éléments de barre 141 possèdent un oeillet 144 pour permettre au fil 310 ou 311 ou encore 4 ou 5 de   s'étendre   à travers lui. Par l'équilibre des forces s'établissant entre la force de mise en état de précontrainte 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 procurée par le moyen de ressort 143 et par la tension du fil, l'élément de barre 141 va tourner pour prendre une position d'équilibre et   s'y   maintenir si la tension du fil se maintient. Une fois que le fil se casse, la tension disparaît et l'élément de barre 141 n'est plus maintenu dans sa position d'équilibre. 



   Pour détecter la rotation de l'élément de barre 141, un élément d'aimant 145 est fixé à l'élément de barre 141. 



  Un détecteur électromagnétique correspondant 50 est prévu à une position appropriée sur la base 1 pour détecter le changement de position de l'élément d'aimant 145. Une fois que le fil se casse et que l'élément de barre 141 est déplacé à l'intervention du moyen de ressort 143, le détecteur 50 détecte le changement de position de l'élément d'aimant 145 et procure ainsi une détection de la cassure du fil. 



   Il est clair que, bien que l'invention ait été décrite par rapport à la forme de réalisation préférée, il va de soi que l'homme de métier peut apporter des modifications à la forme de réalisation préférée sans se départir de l'esprit et du cadre de l'invention telle que définie dans les revendications annexées.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de formation de lisière et de saisie de cordons pour être utilisé dans un métier à tisser, dans lequel une étoffe comportant une lisière est tissée avec des fils de chaîne et des fils de trame, et qui possède un système à transmission de mouvement, ledit dispositif de formation de lisière et de saisie de cordons comprenant : une base fixée au métier à tisser, sur laquelle sont façonnés deux logements d'engrenages ;
    un premier train planétaire comprenant une roue solaire supportée en rotation dans le premier logement d'engrenage de la base et en contact d'entraînement avec le système de transmission de mouvement du métier à tisser qui doit être entraîné par le premier cité, une couronne de train planétaire fixée à la base et deux engrenages planétaires entraînés par la roue solaire et venant s'engrener avec la couronne de train planétaire pour orbiter autour d'un axe central de la roue solaire par la rotation de la roue solaire,
    chacun des engrenages planétaires comprenant un élément cylindrique de guide-fil à disposition concentrique qui définit un passage pour permettre à un fil approvisionné à partir d'un moyen d'approvisionnement de fil de passer à travers lui et un bras de guidage à montage excentrique qui soutient le fil s'étendant à travers l'élément cylindrique de guide-fil pour alimenter le métier à tisser à partir de lui de sorte que, lorsque les engrenages planétaires tournent pour orbiter autour de l'axe central de la roue solaire, les fils approvisionnés à partir des éléments cylindriques de guide-fils alimentent le métier à tisser par croisement mutuel et par enroulement mutuel, par le soutien des bras de guidage excentriques dans le but de s'enrouler l'un avec l'autre pour former la lisière du tissu ;
    et <Desc/Clms Page number 18> un second train planétaire comprenant une roue solaire supportée en rotation dans le second logement d'engrenage de la base et en contact d'entraînement avec la roue solaire du premier train planétaire pour être ainsi entraîné, une couronne de train planétaire fixée à la base et deux engrenages planétaires entraînés par la roue solaire et venant s'engrener avec la couronne de train planétaire pour orbiter autour d'un axe central de la roue solaire par la rotation de la roue solaire,
    chacun des engrenages planétaires comprenant un élément cylindrique de guide-fil à disposition concentrique qui définit un passage pour permettre à un fil approvisionné à partir d'un moyen d'approvisionnement de fil de passer à travers lui et un bras de guidage à montage excentrique qui soutient le fil s'étendant à travers l'élément cylindrique de guide-fil pour alimenter le métier à tisser à partir de lui de sorte que, lorsque les engrenages planétaires tournent pour orbiter autour de l'axe central de la roue solaire, les fils approvisionnés à partir des éléments cylindriques de guide-fils alimentent le métier à tisser par croisement mutuel et par enroulement mutuel,
    par le soutien des bras de guidage excentriques dans le but de s'enrouler l'un avec l'autre pour pincer entre eux une longueur excessive des fils de trame pour permettre à la longueur excessive des fils de trame d'être découpée le long de la lisière à l'intervention d'un moyen de coupe, et pour transporter les fils de trame découpés.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le premier logement d'engrenage de la base comprend un évidement circulaire dans lequel vient se loger la roue solaire du premier train planétaire, un trou façonné de manière concentrique dans l'évidement circulaire dans lequel vient se loger un moyeu s'étendant depuis une première surface de la roue solaire, un premier moyen de <Desc/Clms Page number 19> palier étant disposé entre eux pour supporter en rotation la roue solaire à l'intérieur de l'évidement circulaire, la couronne de train planétaire du premier train planétaire comprenant une saillie de forme annulaire fixée à la base, concentrique à l'évidement circulaire, sur la surface interne de laquelle sont formées des dents,
    chacun des engrenages planétaires du premier train planétaire comprenant un axe s'étendant à partir de lui pour être monté en rotation sur une seconde surface de la roue solaire, chacun des éléments cylindriques de guide-fils du premier train planétaire comprenant un trou traversant s'étendant à travers chacun des axes pour permettre au fil de s'étendre depuis la première surface de la roue solaire dans le but de faire saillie hors des engrenages planétaires.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le premier moyen de palier disposé entre le trou du premier logement d'engrenage et le moyeu de la roue solaire du premier train planétaire comprend un chemin de roulement à billes externe façonné à la périphérie du trou et un évidement interne façonné autour du moyeu, entre lesquels sont disposées et retenues plusieurs billes de roulement.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel la saillie de forme annulaire fixée autour du premier logement d'engrenage comprend une fente circonférentielle à travers laquelle s'retend partiellement un engrenage du système de transmission de mouvement du métier à tisser pour venir s'engrener avec la roue solaire du premier train planétaire et ainsi, entraîner cette dernière.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel le second logement d'engrenage de la base comprend un <Desc/Clms Page number 20> évidement circulaire pour que vienne s'y loger la roue solaire du second train planétaire, une fente étant pratiquée entre les évidements circulaires des premier et second logements d'engrenages de la base pour permettre à la roue solaire du second train planétaire de s'étendre partiellement à travers elle pour venir s'engrener avec la roue solaire du premier train planétaire, un trou façonné concentriquement dans l'évidement circulaire dans lequel vient se loger un moyeu s'étendant depuis une première surface de la roue solaire comprenant un deuxième moyen de palier disposé entre eux pour supporter en rotation la roue solaire à l'intérieur de l'évidement circulaire,
    plusieurs trous traversants étant pratiqués sur la roue solaire du second train planétaire, le second train planétaire comprenant un élément de disque circulaire relié concentriquement à sa roue solaire d'une manière espacée, la couronne de train planétaire du second train planétaire comprenant un fond dans lequel est défini un trou pour que vienne s'y loger et s'y retenir en rotation l'élément de disque via un troisième moyen de palier, chacun des engrenages planétaires du second train planétaire comprenant un axe s'étendant à partir de lui pour être monté en rotation sur une surface du disque se détournant de la roue solaire,
    chacun des éléments cylindriques de guide-fils du second train planétaire comprenant un trou traversant s'étendant à travers chacun des axes pour permettre aux fils qui s'étendent à travers les trous traversants pratiqués dans la roue solaire de s'étendre depuis l'élément de disque pour faire saillie hors des engrenages planétaires.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel le deuxième moyen de palier disposé entre le trou du second logement d'engrenage et le moyeu de la roue solaire du second train planétaire comprend un chemin de <Desc/Clms Page number 21> roulement à billes externe façonné à la périphérie du trou et un évidement interne façonné autour du moyeu, plusieurs billes de roulement étant disposées et retenues entre eux.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel le troisième moyen de palier disposé entre le trou de la couronne de train planétaire du second train planétaire et Isolément de disque circulaire comprend un chemin de roulement à billes externe façonné à la périphérie du trou et un évidement interne façonné autour de Isolément de disque, plusieurs billes de roulement étant disposées et retenues entre eux.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 1, comprenant, en outre, un moyen de détecteur de cassure de fil monté en association avec chacun des éléments cylindriques de guide-fils à la fois du premier et du second train planétaire pour détecter la cassure des fils, ledit moyen détecteur comprenant un élément de barre mis en état de précontrainte par un ressort monté en pivotement en association avec chacun des éléments cylindriques de guidefils, Isolément de barre comportant un oeillet pour permettre au fil de s'étendre à travers lui de façon telle que l'élément de barre tourne pour prendre une position où les forces sont compensées à l'intervention de la force du ressort et de la tension du fil,
    un élément d'aimant étant fixé à l'élément de barre et associé à un détecteur électromagnétique qui surveille le changement de position de l'élément d'aimant pour détecter la cassure du fil.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ledit moyen d'approvisionnement de fil comprend un bâti fixé à chacune des roues solaires, un élément de support de <Desc/Clms Page number 22> dévidoir étant monté en rotation sur le châssis pour supporter en rotation un dévidoir de poids important sur lequel est enroulé un fil, si bien que, lorsque la roue solaire tourne, ledit dévidoir est essentiellement maintenu stationnaire par son poids, ledit moyen d'approvisionnement de fil comprenant, en outre, une bobine de fil fixe sur laquelle est enroulé un autre fil, ledit autre fil s'étendant depuis ladite bobine de fil fixe en direction dudit bâti pour être soutenu par un bras de guidage de fil fixé audit bâti.
BE9301440A 1993-12-10 1993-12-22 Dispositif de formation de lisiere et de saisie de cordons pour des metiers a tisser. BE1007884A3 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US08/164,538 US5392819A (en) 1993-12-10 1993-12-10 Planetary gear type selvage forming and cord catching device for loom
BE9301440A BE1007884A3 (fr) 1993-12-10 1993-12-22 Dispositif de formation de lisiere et de saisie de cordons pour des metiers a tisser.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US08/164,538 US5392819A (en) 1993-12-10 1993-12-10 Planetary gear type selvage forming and cord catching device for loom
BE9301440A BE1007884A3 (fr) 1993-12-10 1993-12-22 Dispositif de formation de lisiere et de saisie de cordons pour des metiers a tisser.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1007884A3 true BE1007884A3 (fr) 1995-11-14

Family

ID=25662842

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9301440A BE1007884A3 (fr) 1993-12-10 1993-12-22 Dispositif de formation de lisiere et de saisie de cordons pour des metiers a tisser.

Country Status (2)

Country Link
US (1) US5392819A (fr)
BE (1) BE1007884A3 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3302196B2 (ja) * 1994-09-27 2002-07-15 津田駒工業株式会社 織機における遊星歯車式耳組装置の取付構造
DE19720634C1 (de) * 1997-05-16 1998-10-01 Dornier Gmbh Lindauer Verfahren zum Bilden einer Gewebe- und Fangleiste bei der Herstellung eines Gewebes auf Webmaschinen und Vorrichtung zur Durchführung des Verfahrens
DE10313188A1 (de) * 2003-03-25 2004-10-07 Lindauer Dornier Gmbh Rotationskantendrehereinrichtung einer Webmaschine
DE10336006B4 (de) * 2003-08-01 2007-07-12 Lindauer Dornier Gesellschaft Mit Beschränkter Haftung Vorrichtung an einer Webmaschine zum Bilden von Dreherkanten
ITVI20040196A1 (it) * 2004-08-05 2004-11-05 Smit Spa Dispositivo per la formazione della legatura dei bordi di un tessuto prodotto con macchine per tessere senza navetta
JP5020183B2 (ja) * 2008-07-25 2012-09-05 津田駒工業株式会社 織機における遊星歯車式耳組装置
JP5884792B2 (ja) * 2013-08-27 2016-03-15 株式会社豊田自動織機 織機における捨耳用開口装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH426676A (fr) * 1965-05-04 1966-12-15 Prince Jidosha Kogyo Kabushiki Dispositif pour tresser la lisière dans un métier à tisser sans navette
DE2655852A1 (de) * 1976-03-29 1977-10-06 Nissan Motor Zufuehrvorrichtung fuer den webekantenfaden
DE2832131A1 (de) * 1978-07-21 1980-01-31 Nissan Motor Einrichtung zur bildung von warenkanten an einer schuetzenlosen webmaschine

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3181568A (en) * 1961-02-24 1965-05-04 Dewas Raymond Device for the formation of selvedges on looms
US4103714A (en) * 1976-03-29 1978-08-01 Nissan Motor Company, Limited Apparatus for removing flues from selvage yarn feeding device of weaving loom
FR2548694B1 (fr) * 1983-07-08 1985-11-29 Alsacienne Constr Mat Tex Dispositif d'execution d'une fausse lisiere a pas de gaze sur machine a tisser

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH426676A (fr) * 1965-05-04 1966-12-15 Prince Jidosha Kogyo Kabushiki Dispositif pour tresser la lisière dans un métier à tisser sans navette
DE2655852A1 (de) * 1976-03-29 1977-10-06 Nissan Motor Zufuehrvorrichtung fuer den webekantenfaden
DE2832131A1 (de) * 1978-07-21 1980-01-31 Nissan Motor Einrichtung zur bildung von warenkanten an einer schuetzenlosen webmaschine

Also Published As

Publication number Publication date
US5392819A (en) 1995-02-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2503115A1 (fr) Procede et dispositif pour amener un fil d&#39;une bobine de stockage, notamment un fil de machine d&#39;electroerosion
BE1007884A3 (fr) Dispositif de formation de lisiere et de saisie de cordons pour des metiers a tisser.
FR2576046A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de faisceaux de fils torsades a l&#39;aide d&#39;une toronneuse a double torsion
FR2471439A1 (fr) Cableuse a bobines centrales pour le cablage de plusieurs fils autour d&#39;une ame centrale
FR2480802A1 (fr) Dispositif de broche a double torsion
FR2490258A1 (fr) Appareil a cabler des fils metalliques
FR2532960A1 (fr)
EP0211387A1 (fr) Dispositif et procédé pour assembler des fils ; assemblages de fils obtenus avec ce dispositif et ce procédé
CH684336A5 (fr) Bobineuse.
FR2663048A1 (fr) Appareil a broche a double torsion.
FR2796056A1 (fr) Dispositif de deroulement de fil pour alimentation de machine-outil
FR2567113A1 (fr) Mecanisme tendeur a rappel pour delivrer un element allonge sous tension
FR2552409A1 (fr) Dispositif porte-bobine
EP0480852A1 (fr) Machine de câblage de fils comportant un dispositif régulateur perfectionné
FR2545464A1 (fr) Appareil derouleur-regulateur automatique de bobines de fils, pour metier a tisser, donneur, canetiere ou autres
EP0510735B1 (fr) Prédélivreur de trame pour des métiers à tisser
FR2639366A1 (fr) Machine a tisser equipee d&#39;un regulateur de tension pour rouleau de devidage ou d&#39;appel d&#39;une nappe textile
CH608254A5 (en) Stranding machine comprising a cable regulating device and a cradle
BE843583A (fr) Appareil de cablage directe a double torsion
FR2794445A1 (fr) Dispositif d&#39;approvisionnement en papier, en particulier pour une ligne de fabrication de carton
FR2510088A1 (fr) Appareil de commande de tension et compensation de fil
FR2661924A1 (fr) Dispositif pour l&#39;enroulement d&#39;un fil sur le tambour d&#39;un appareil servant a l&#39;alimentation en fil des aiguilles d&#39;une machine a tricoter.
FR2668174A1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion d&#39;un fil d&#39;ame dans une meche de fibres.
BE548384A (fr)
EP0091389A1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: HUNSHIN ENTERPRISE CO. LTD

Effective date: 19951231