BE433633A - - Google Patents

Info

Publication number
BE433633A
BE433633A BE433633DA BE433633A BE 433633 A BE433633 A BE 433633A BE 433633D A BE433633D A BE 433633DA BE 433633 A BE433633 A BE 433633A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
recording
reel
disc
improvement
wire
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE433633A publication Critical patent/BE433633A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B15/00Driving, starting or stopping record carriers of filamentary or web form; Driving both such record carriers and heads; Guiding such record carriers or containers therefor; Control thereof; Control of operating function
    • G11B15/02Control of operating function, e.g. switching from recording to reproducing
    • G11B15/16Control of operating function, e.g. switching from recording to reproducing by sensing presence, absence or position of record carrier or container
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B15/00Driving, starting or stopping record carriers of filamentary or web form; Driving both such record carriers and heads; Guiding such record carriers or containers therefor; Control thereof; Control of operating function
    • G11B15/18Driving; Starting; Stopping; Arrangements for control or regulation thereof
    • G11B15/22Stopping means
    • GPHYSICS
    • G11INFORMATION STORAGE
    • G11BINFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
    • G11B15/00Driving, starting or stopping record carriers of filamentary or web form; Driving both such record carriers and heads; Guiding such record carriers or containers therefor; Control thereof; Control of operating function
    • G11B15/60Guiding record carrier
    • G11B15/66Threading; Loading; Automatic self-loading

Landscapes

  • Tension Adjustment In Filamentary Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnement aux appareils pour l'enregistrement électro-magnétique des sons. 



   La présente invention se rapporte à un perfection- nement aux appareils pour l'enregistrement électro-magnétique des sons sur des fils ou des rubans en acier suivant le prin- cipe de Poulsen. 



   Plus particulièrement l'invention se rapporte à un appareil du type à traction différentielle déjà réalisé par le demandeur et protégé par le brevet italien   NO.326.490   du 26 Décembre 1933 dans lequel la caractéristique essentielle consiste en ce que les deux bobines d'enroulement sont ac- tionnées par un seul engrenage différentiel commandé par l'ar- bre moteur. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Cette application qui a formé l'objet du brevet susmentionné a beaucoup simplifié l'usage et la technique de ces appareils qui depuis quarante ans et encore plus a sui- vi les solutions primitives de Poulsen, Pedersen, Falkhauser et semblables. En effet il est évident que le problème appa- remment facile de l'enroulement et déroulement de minces ru- bans ou fils en acier d'une longueur de quelques kilomètres, d'une bobine à l'autre, n'a pas trouvé jusqu'aujourd'hui d'autres solutions en dehors de celles qui sont un calque des premières tentatives, c'est-à-dire: transports à friction, par courroie, par câble; doubles moteurs ou mécanismes com- pliqués pour l'inversion de marche, transports au moyen de rouleaux de pression ou de rubans perforés et semblables. 



  Toutes ces complications mécaniques ont principalement retardé le développement que le système des enregistrements électro-magnétiques aurait dû avoir à cause de son rendement excellent et des applications innombrables qu'il peut trou- ver dans toutes les branches de la technique moderne. 



   Le demandeur a trouvé qu'à la partie cinématique de l'appareil déjà connu à traction différentielle, quoique si perfectionné déjà qu'il permet la réalisation d'appareils commerciaux de haut rendement et de facile emploi, peuvent être apportés des perfectionnements qui complètent les résul- tats déjà atteints. 



   Suivant la présente invention ces perfectionnements se rapportent principalement: a) A un frein de verrouillage automatique appliqué en même temps aux deux bras du différentiel et agissant seu- lement dans la direction du déroulement des bobines. b) Un dispositif de guidage du fil ou ruban d'enre- gistrement commandé par un seul bras du différentiel et capa- ble d'osciller autour de son axe pour se placer dans la direc- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   tion,du   dit fil ou ruban d'enregistrement. c) Un dispositif automatique exclusivement mécani- que pour l'arrêt du fonctionnement de l'appareil quand la provision de fil d'enregistrement est épuisée. 



   On sait déjà que dans les premiers appareils pour l'enregistrement électro-magnétique des sons une des bobines et plus précisément la bobine dévideuse était maintenue sous l'action d'un frein pour empêcher des avances de rotation par rapport à la bobine envideuse, dues à l'inertie de la première. Cette exigence est théoriquement annulée dans le cas de la commande simultanée des deux bobines au moyen d'un engrenage différentiel unique, actionné par l'arbre moteur. 



  Pratiquement on a trouvé convenable de freiner l'axe de la bobine dévideuse mais pour des raisons et avec des cônséquen- ces opposées à celles qui ont déterminé l'addition du frein dans les appareils pourvus des dispositifs habituels de traction. En effet dans ces derniers la bobine dévideuse est   "entrainée"   avec force par la bobine envideuse, causant dans le fil ou ruban d'enregistrement une forte tension qui lui fait perdre graduellement les caractéristiques moléculaires fixées par l'enregistrement avec des conséquences certaine- ment désavantageuses sur la qualité et la conservation de l'enregistrement.

   A cause au contraire des caractéristiques spécifiques du différentiel qui exerce son plus grand effort sur le côté du groupe satellites-planétaires plus engagé, on obtient, suivant la présente invention, que la bobine "frei- née" ne soit pas entraînée mais poussée de manière que le   'fil   ou ruban métallique ne soit soumis à aucune tension tandis qu'il reste toujours flexible pendant le parcours entre les deux bobines. Et puisque le frein est appliqué sur les deux bras du différentiel il s'ensuit que ce résultat est obtenu quelque soit le sens de marche.

   En même temps puisque le frein 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 agit dans le sens du déroulement des deux bobines, la dis- position suivant la présente invention offre aussi l'avantage d'empêcher le jeu fréquent des spires du fil d'enregistrement dans la position de repos de l'appareil, ce qui a lieu fré- quemment soit par suite des mouvements même légers des bobi- nes soit en raison des chocs ou autres perturbations causant souvent des ruptures ou déchirures dans le fil ou ruban d'en- registrement. 



   Une autre cause de rupture du fil d'enregistrement dans les types communs d'appareils est dûe à l'incurvation qu'il subit dans le passage à travers le dispositif de guidage étant donné que 'le diamètre de l'enroulement du fil sur les deux bobines varie continuellement et par conséquent la tan- gente aux dits enroulements, matérialisée par le fil d'en- registrement, quoique passant toujours par le même point, qui est le point intermédiaire du segment de ligne droite compris entre les deux points de tangence lorsque les deux enroule- ments ont le même diamètre, subit des oscillations continues. 



  Si le dispositif de guidage n'est pas capable de suivre ces oscillations le fil d'enregistrement est assujetti à des incurvations continuelles qui à cause des efforts auxquels il est exposé et qui ne sont pas indifférents peuvent déter- miner sa rupture et surtout contribuer à l'effacement pro- gressif de l'enregistrement en conséquence des modifications moléculaires que le fil d'enregistrement subit. 



   Suivant la présente invention cet inconvénient est éliminé en fixant le dit ensemble ou dispositif de guidage à l'extrémité supérieure d'un tube qui peut glisser dans un autre tube fixé horizontalement avec l'appareil et commandé au moyen d'un mécanisme à excentrique toujours par le même bras du différentiel et précisément par ce bras qui a été choisi pour enrouler et remplir la première fois les bobines 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vides, ce qui permet de maintenir constant le rapport de ro- tation entre le mécanisme de commande du dispositif de guidage et la bobine. Le tube qui soutient le dispositif de guidage est monté sur le mécanisme à excentrique de telle façon qu'il soit libre de tourner autour de son propre axe. 



   Il est très important, surtout si un appareil du type considéré doit être employé par des personnes qui ne sont pas des experts et sont même des aveugles, que toutes les commandes pour la mise en marche, l'arrêt, l'inversion du mouvement et aussi les actions de frein et de verrouillage et de mise en liberté des bobines aient lieu automatiquement au moyen d'une seule manette qui renverse la direction du courant dans le moteur. On a déjà décrit comment les actions de frein'pendant la marche de verrouillage à la position de repos et de mise en liberté de la bobine envideuse sont exécutées d'une manière absolument automatique. Il s'agit main- tenant de voir comment l'arrêt automatique de'l'appareil est obtenu. 



   On connaît déjà des dispositifs pour obtenir l'arrêt de l'appareil à des points prédéterminés ou à la fin de la course, par exemple des dispositifs à rouage, à commande élec- trique à relais et semblables mais tous ces systèmes ont un résultat incertain et ne répondent à aucune nécessité dans l'emploi des appareils d'enregistrement. Il est très impor- tant au contraire d'obtenir l'arrêt automatique de l'appa- reil entier quand le déroulement du fil d'enregistrement de la bobine est presque à sa fin. De cette manière non seule- ment de graves inconvénients sont empêchés mais il est per- mis d'employer l'appareil surtout pendant les retours de marche et les effacements qui peuvent ainsi se développer   sans   qu'il y ait besoin d'aucune surveillance. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Suivant la présente invention un dispositif d'arrêt automatique a été prévu qui est commandé par le même fil d'enregistrement et agit mécaniquement par l'action d'un ressort. Au moyen de ce dispositif, quand il reste sur la bobine seulement un petit nombre de spires du fil d'enregis- trement et que le déroulement de ce dernier est presque à sa fin on obtient la détente d'un organe à ressort, qui était jusqu'à ce moment comprimé par le dit fil d'enregistrement et produit l'arrêt de l'appareil. En renversant le courant dans le moteur le fil d'enregistrement s'enroule à nouveau sur la bobine et amène en arrière le dit organe à ressort. Un bouton d'arrêt est prévu aussi dans l'appareil qui permet à la volon- té de l'opérateur d'arrêter la rotation à un moment quelconque. 



   Une forme de réalisation de l'invention est montrée sur le dessin ci-annexé, dans lequel: la fig. 1 montre schématiquement une vue d'en haut d'un des deux freins automatiques; la fig. 2 montre en coupe schématique le dispositif de commande de l'ensemble de guide du fil d'enregistrement; la fig. 3 montre une coupe suivant la ligne IV-IV de la fig. 2; la fig. 4 représente la coupe schématique d'une bobine avec le dispositif d'arrêt automatique; la fig. 5 est une vue de côté partiellement en coupe du dispositif de la fig. 4. 



   Dans toutes les figures les parties de l'appareil sont indiquées par les mêmes chiffres de référence. 



   Avec référence au dessin, sur la fig. 1, l'arbre 1 de la bobine est muni d'un disque 3 fixé au moyen d'une cla- vette 1' qui tourne autour de sa périphérie dans une bague 5 prévue dans   un¯dispositif   convenable de glissement (non illus- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tré). Sur cette bague 5, en correspondance avec la péri- phérie 4 du disque   3,   sont prévues des cavités 6 substan- tiellement hélicoïdales dans la direction suivant la péri- phérie circulaire 4 mais en même temps pénétrant bien avant à l'intérieur de la bague 5.

   Elles ont une embouchure cir- culaire 7 et une dimension interne qui diminue du haut en bas de manière que si dans la dite embouchure on place une petite sphère ou ,¯bille 8 en acier ayant un diamètre inter- médiaire entre les dimensions intérieures, minimum et maximum, des dites cavités elle descend dans la cavité jusqu'au point où son diamètre est égal à la dimension interne de la cavité. 



  Si alors le disque 3 a tendance à tourner dans la direction de la flèche ces billes, en conséquence de leur poids et de l'action de la périphérie du disque avec lequel elles sont en contact, bloquent ce dernier contre la bague 5. Si au con- traire le disque a tendance à tourner en sens opposé les billes sont dégagées et remontent dans leur cavités mettant complètement en liberté le disque mentionné. Si pourtant ce disque S'arrête les billes redescendent dans la cavité en rendant immédiatement solidaire le disque de la bague qui l'entoure, dans le sens de rotation suivant la flèche. On expliquera ci-après comment l'action de blocage du disque peut être utilisée pour obtenir le blocage des bobines dans le sens spécifié au commencement de la description. 



   Extérieurement à la bague 5 sont placées deux mâ- choires 9 revêtues d'une garniture de friction. Ces mâchoires sont articulées au moyen des appendices 11 et 12 à la carcasse de l'appareil. A l'autre extrémité les mâchoires sont pourvues d'autres appendices 13 qui permettent au moyen d'une pièce filetée 14 munie d'une tête façonnée 15 de régler l'intensi- té avec laquelle la bague 5 est bloquée par les dites pattes. 



  (\De cette manière quand la bobine tourne dans le sens indiqué 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 par la flèche l'effet du disque 3 contre la bague 5 se transforme à cause des mâchoires 9 en une action de frein sur la bobine mentionnée. 



   Si maintenant on suppose que la bobine considérée soit celle de gauche et que la bobine de droite est munie d'un frein semblable, mais agissant en sens contraire on obtient que pendant le mouvement, pour les deux sens de ro- tation, le dispositif suivant l'invention fonctionne comme un frein automatique seulement sur la bobine déroulante tan- dis qu'en position de repos il agit comme un blocage automa- tique puisque les bobines ne peuvent pas se dérouler vers l'h-   térieur   c'est-à-dire dans le sens permis par le fil d'enregis- trement qui s'enroule sur elles et qui correspond au relâche- ment de ce fil. 



   Outre le type qu'on vient de décrire d'autres formes de réalisation peuvent être employées pourvu que la caractéristique du blocage simultané des deux bras reste inchangée. 



   Le dispositif de guidage du fil d'enregistrement est commandé, comme déjà mentionné, par un seul bras du dif- férentiel. Ce bras est illustré en coupe sur la fig. 2 et indiqué par le chiffre 16. Sur ce bras est montée une vis sans fin 17 qui actionne le pignon 18 solidaire en rotation du petit arbre 19. Tout l'ensemble est soutenu par le bâti .2 de l'appareil. Le petit arbre 19 transmet le mouvement reçu de l'arbre 16 au moyen de deux pignons coniques 20, 21 à un cylindre 22 qui présente une double rainure   hélicoïdale   23 comme illustré schématiquement sur la fig. 2. Dans cette rai- nure s'engage une fourche 24 montée dans un manchon 25 de manière qu'elle peut tourner et former dans l'ensemble un guidage prismatique alternatif.

   Le profil de la rainure héli- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 coidale a été étudié de manière qu'aux extrémités de la course il n'y ait pas de retours brusques du guide et la distribution du fil est par conséquent très régulière. L'ar- bre 26 du cylindre 22 est soutenu en bas par un coussinet à billes 27 porté par le bâti 2 de l'appareil. 



   .On décrira maintenant comment le guide prismatique alternatif susmentionné est utilisé, suivant l'invention, pour actionner l'ensemble du guide du fil d'enregistrement et de la tête magnétique. Le manchon 25 (fig. 3) glisse sur deux guides 28-29 qui empêchent la rotation éventuelle et il est muni latéralement d'un appendice plat 30 pourvu d'un trou dans lequel est monté le tube 31 au moyen de deux paires d'écrous et contre-écrous 32 et 33. Cette disposition permet de guider le tube 31 en mouvement rectiligne alternatif, quoiqu'il puis- se tourner librement autour de son propre axe. En outre en d:é- plaçant convenablement les écrous et contre-écrous 32 et 33 sùr les filets prévus sur le tube 31 on peut régler ce tube en hauteur.

   Le tube 31 glisse 'dans un autre tube   54   monté sur la carcasse 2 de l'appareil de manière qu'il forme dans l'en- semble une disposition analogue à celle d'un télescope. Sur la partie supérieure du tube 31 est monté l'ensemble de guide du fil d'enregistrement comportant deux couples de colonnes ou fourches de fibre ou matière semblable à travers lesquelles passe le fil d'enregistrement.

   Deux organes   37-38   formés par une surface de feutre (non illustrée) poussée contre le ruban ou fil en acier par exemple au moyen d'un ressort et' constam- ment imprégnée de pétrole ou matière semblable pour   préser-   ver le fil contre la rouille et le nettoyer de toutes les im- puretés tout en facilitant son glissement entre les deux fronts de la tête magnétique (non illustrée) décrite dans une autre demande de brevet et qu'on suppose placée entre les dits   or-   ganes 37 et 38.

   On obtient ainsi les résultats énoncés au 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 commencement de cette description c'est-à-dire le guidage al- ternatif à la même hauteur du fil d'enregistrement sans l'as- sujettir à aucune déformation, réalisant son passage régulier à travers la tête magnétique et le préservant toujours dans les meilleuresconditions pour l'enregistrement et la conser- vation de l'enregistrement lui-même. 



   Le dispositif d'arrêt automatique de l'appareil à la fin de la provision du fil, appliqué sur les deux bobines, est montré sur les figures 4 et 5. Sur la fig. 4 est montrée une coupe de la bobine 39 montrant la chambre 40 prévue entre le cylindre 41 d'enroulement du fil et le cylindre 42 glissé sur le cylindre correspondant 43 du porte-bobines 44. Cette chambre a été prévue par le demandeur qui pourrait l'appeler chambre d'"expansion" parcequ'il arrive quelquefois que, comme la tension avec laquelle les innombrables spires du fil s'enroulent autour de la bobine est très forte, le moyeu de la bobine est tellement serré autour de l'arbre de support qu'il n'est plus possible d'ôter la bobine. Avec la disposi- tion suivant l'invention cet inconvénient est éliminé.

   Une clavette convenable 45 rend solidaire en rotation la bobine du porte-bobine, ce dernier étant fixé sur l'arbre 1 au moyen d'une autre clavette 46. L'arbre 1 passe entre un manchon 47 fixé au bâti 2 de l'appareil et se prolonge vers le bas ;   est muni d'un pignon (non illustré) au moyen duquel il reçoit   le mouvement d'une vis sans fin actionnée par un des bras du différentiel et à son extrémité inférieure il est muni du frein illustré sur les figures 1 et 2. 



   Le porte-bobines 44 (figures 4 et 5) est muni à sa partie inférieure d'une chape semi-circulaire de support 48 dans laquelle est fixé un petit cylindre creux 49 qui consti- tue le guide d'un organe 50 muni au-dessus d'un appendice 51 qui, quand le fil d'enregistrement est enroulé autour de la 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 bobine tient l'organe 50 contre la partie interne du porte- bobines, en surmontant l'action d'un ressort 52. Cet appen- dice 51 peut glisser dans une fente 53 (fig. 5) prévue sur la bobine 39 et sur le porte-bobines 44.

   Sur le bâti 2 de l'appareil à l'intérieur du porte-bobines 44, est monté un petit cylindre 54 dans lequel peut glisser un petit piston 55 muni au-dessus d'une tête arrondie 56 qui en conditions normales pendant la rotation de la bobine passe entre une ouverture du cylindre 49 et au-dessous d'une encoche prévue dans l'organe à ressort 50. Mais lorsqu'il reste sur la bobine seulement un petit nombre de spires du fil, l'appendice 51 ne retient plus l'organe 50 qui est lancé et va contre la partie extérieure du porte-bobines. Dans ces conditions il présente sa partie pleine à la tête 56 et par conséquent, durant la rotation, il abaisse cette tête. Le piston 55 agit sur le levier coudé 57 pivoté en 58 qui produit l'arrêt du moteur au moyen d'un dispositif quelconque convenable. Comme on le voit, tout l'ensemble agit mécaniquement et automatiquement. 



   La présente description a été illustrée et rédigée avec référence à une forme préférée de réalisation mais il va de soi que des variantes de construction peuvent y être pra- tiquement introduites sans sortir des limites de l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS --------------------------- 1) Perfectionnement aux appareils pour l'enregistre- ment électro-magnétique des sons, caractérisé en ce que sur les deux bras d'un engrenage différentiel est appliqué un dispositif complètement automatique qui pendant le mouvement agit comme un frein sur la bobine dévideuse tandis que dans la position de repos il fonctionne pour exercer un blocage simul- tané sur les deux bobines dans le sens du déroulement du fil d'enregistrement. <Desc/Clms Page number 12>
    2) Perfectionnement aux appareils pour l'enregistre- ment électro-magnétique des sons, caractérisé en ce que le fil ou ruban d'enregistrement en acier est guidé en sens vertical par un dispositif commandé toujours par le même bras du différentiel et précisément par ce bras qui a été choisi pour remplir la première fois la bobine vide, capable d'osciller autour de son axe pour se placer suivant la di- rection du dit fil d'enregistrement.
    3) Perfectionnement aux appareils pour l'enregistre- ment électro-magnétique des sons, caractérisé en ce que l'ap- pareil est arrêté quand la provision de fil sur la bobine dé- videuse est presque à sa fin, au moyen d'un dispositif auto- matique et exclusivement mécanique.
    4) Perfectionnement aux appareils pour l'enregistre- ment électro-magnétique des sons suivant la revendication 1, caractérisé en ce que sur l'arbre de chacune des deux bobines est monté rigidement un disque entouré d'une bague freinée toujours au moyen de deux mâchoires, des moyens étant prévus pour bloquer le dit disque dans la dite bague dans un seul des sens de rotation de la bobine, savoir le sens du déroule- ment de la bobine même, l'action de frein qui en résulte sur la bobine étant réglable en serrant plus ou moins les dites pattes contre la dite bague.
    5) Perfectionnement suivant les revendications 1 et 4, caractérisé en ce que le verrouillage du disque mentionné est obtenu parce que sur la bague qui entoure le disque sont prévues des cavités substantiellement hélicoïdales ouvertes en correspondance de la périphérie du disque et tournées dans le sens de rotation dans lequel on désire bloquer le disque même, ayant une dimensions interne qui diminue du haut en bas, dans l'intérieur desquelles on peut introduire des billes, préférablement en acier, d'un diamètre intermédiaire entre la <Desc/Clms Page number 13> dimension interne maximum et minimum des dites cavités les- quelles en mouvement, dans le sens considérée, bloquent le disque en le laissant en même temps libre de tourner en sens contraire et en le bloquant instantanément dans le sens précédent aussitôt qu'il s'arrête.
    6) Perfectionnement suivant la revendication 2, ca- ractérisé en ce qu'un petit arbre actionné par le bras du différentiel actionne à son tour au moyen de deux pignons coniques un cylindre muni d'une double rainure hélicoidale a- vec laquelle coopère une fourche montée de manière qu'elle puisse tourner dans un manchon qui peut glisser sur le dit cylindre constituant dans l'ensemble un guidage prismatique alternatif, le dit manchon étant muni latéralement d'un appendice avec un trou sur lequel est monté le tube qui sup- porte le dispositif de guidage du fil d'enregistrement au moyen de deux couples d'écrous et contre-écrous de manière que le dit tube soit libre de tourner autour de son axe quoique étant guidé en mouvement rectiligne alternatif simultané avec le mouvement de rotation de la bobine commandée par le même bras du différentiel.
    7) Perfectionnement suivant la revendication 1, ca- ractérisé en ce que le dispositif d'arrêt automatique comporte en substance un organe à ressort monté à glissement sur le porte-bobines, ayant un appendice qui quand le fil d'enregis- trement est enroulé sur la bobine est retenu en arrière par ce fil lui-même et au contraire est capable d'avancer dans une fente appropriée quand la provision de fil est presque à sa fin; au-dessous du porte--bobines et dans le plan de l'ap- pareil est placé un cylindre à tête arrondie qui quand l'or- gane à ressort est avancé lorsque le dit appendice a .été dégagé du fil d'enregistrement, est abaissé par ce dernier et - produit ainsi l'arrêt de l'appareil. <Desc/Clms Page number 14>
    8) Perfectionnement aux appareils pour l'enre- gistrement électro-magnétique des sons, caractérisé en ce que chaque bobine est munie d'une chambre d'expansion pour empêcher le blocage de la bobine sur le porte-bobine par suite de la tension des spires du fil d'enregistrement.
    9) Appareil pour l'enregistrement électro-magnétique des sons, muni des dispositifs suivant les revendications précédentes employés séparément ou en combinaison.
    10) Perfectionnement à l'enregistrement électro- magnétique du son et aux appareils y relatifs, en substance comme ci-dessus décrit avec référence aux dessins annexés.
BE433633D BE433633A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE433633A true BE433633A (fr)

Family

ID=92963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE433633D BE433633A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE433633A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340101B1 (fr) Cassette d&#39;emmagasinage et de distribution de fil ou ruban sous tension préréglée, utilisable notamment sur une machine pour réaliser des pièces creuses par enroulement filamentaire
FR2569728A1 (fr) Procede et dispositif de stockage de la trame
BE433633A (fr)
FR2532960A1 (fr)
EP0513465B1 (fr) Fuseau amélioré pour machine à tresser
EP0091389B1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre
FR1274750A (fr) Perfectionnements aux berceaux pour bobines
FR3101338A1 (fr) Dispositif de réglage de la tension d’un fil qui est déroulé d’une bobine
CH332874A (fr) Mécanisme d&#39;entraînement du support de sons pour appareil enregistreur et reproducteur de sons
FR2682367A1 (fr) Devidoir de fil.
FR1464607A (fr) Bobine rétractable utilisable dans l&#39;industrie textile
BE516641A (fr)
CH258217A (fr) Moulinet pour la pêche au lancer.
FR2625737A1 (fr) Enrouleur de fil ou cable sur une bobine
BE449220A (fr)
FR2740658A1 (fr) Moulinet de peche
EP0067121A1 (fr) Bobinoir double avec dispositif de transfert automatique
BE556046A (fr)
BE402291A (fr)
CH407692A (fr) Dispositif de bobinage
BE416185A (fr)
CH634639A5 (en) Roller-type coupling device
CH362144A (fr) Machine pour bobiner un fil sur un noyau en forme d&#39;arc
BE495180A (fr)
BE895369A (fr) Dispositif de freinage de bobines