FR2682367A1 - Devidoir de fil. - Google Patents

Devidoir de fil. Download PDF

Info

Publication number
FR2682367A1
FR2682367A1 FR9112473A FR9112473A FR2682367A1 FR 2682367 A1 FR2682367 A1 FR 2682367A1 FR 9112473 A FR9112473 A FR 9112473A FR 9112473 A FR9112473 A FR 9112473A FR 2682367 A1 FR2682367 A1 FR 2682367A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
wire
braking
rod
pad
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9112473A
Other languages
English (en)
Inventor
Mercier Denis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Essex SAS
Original Assignee
Essex SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Essex SAS filed Critical Essex SAS
Priority to FR9112473A priority Critical patent/FR2682367A1/fr
Publication of FR2682367A1 publication Critical patent/FR2682367A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H59/00Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators
    • B65H59/02Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators by regulating delivery of material from supply package
    • B65H59/06Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators by regulating delivery of material from supply package by devices acting on material leaving the package
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2402/00Constructional details of the handling apparatus
    • B65H2402/20Force systems, e.g. composition of forces

Landscapes

  • Tension Adjustment In Filamentary Materials (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dévidoir de fil comprenant: - un bâti solidaire d'une bobine de stockage du fil, - un support monté sur le bâti et capable de tourner autour d'un axe longitudinal de rotation de la bobine, - un bras de dévidage monté sur le support et ayant une envergure lui permettant de dérouler le fil de la bobine, - un système de freinage du bras. Le système de freinage (12) comporte un patin de freinage (14) solidaire du bras (9), capable d'effectuer des mouvements de translation dans une direction orthogonale à l'axe de rotation (X), et astreint par des moyens adaptés (15, 16, 17, 18) à rester en contact avec une piste de freinage (13) solidaire du bâti (8) ou de la bobine (2) tant que la vitesse linéaire du bras est inférieure à une vitesse dite de décollement, le patin se séparant de la piste sous l'effet de la force centrifuge imposée par la rotation du bras dès que la vitesse linéaire du bras dépasse la vitesse de décollement; la force de freinage appliquée au bras est donc variable au cours du dévidage.

Description

DEVIDOIR DE FIL
La présente invention concerne un dévidoir de fil. On appelle dévidoir de fil un dispositif destiné à dérouler et prélever le fil enroulé sur une bobine de stockage fixe.
L'invention concerne plus particulièrement un dévidoir de multifil, le multifil étant constitué d'une mèche de fils unitaires, généralement conducteurs.
Les dévidoirs sont utilisés par exemple dans des dispositifs de tressage ou de toronnage de fils de cuivre pour la constitution des blindages ou des guipages de câbles.
Pour le toronnage de fils simples ou de multifils, les dévidoirs sont installés sur des bobines fixes portant le fil ou le multifil provenant d'une machine de tréfilage, et en amont d'une machine d'assemblage de ces fils ou multifils par toronnage ou tordonnage.
Pour le tressage de fils simples, une opération intermédiaire est effectuée entre l'opération de tréfilage et celle de tressage : il s'agit de l'opération de relevage. Pour cette opération, N fils simples portés respectivement par N bobines (dont la masse varie entre 25 et 250 kg) sont dévidés de ces bobines pour être déposés sur un bobinot (de masse environ égale à 2 kg). A cet effet, chacune des N bobines dévidées est munie d'un dévidoir individuel.
Les dévidoirs utilisés en général pour les opérations de dévidage dans les dispositifs de toronnage de fils simples ou de multifil, ou pour le dévidage dans les dispositifs de tressage, sont constitués de trois éléments principaux
- un bâti,
- un bras de dévidage,
- un système de freinage.
Le bâti du dévidoir est destiné à supporter la bobine de stockage. A cet effet, la bobine de stockage présente un alésage central de logement du bâti du dévidoir, qui est muni de moyens appropriés de centrage et de blocage dans l'alésage de la bobine.
Par ailleurs, le bâti comporte un support monté sur roulements à billes par exemple, émergeant hors de l'alésage de la bobine de stockage, et capable de tourner autour d'un axe fixe comme par exemple celui de la bobine. Ce support est destiné à recevoir le bras de dévidage du dévidoir. Pour le dévidage, le fil (ou le multifil) à dévider est rendu solidaire du bras de dévidage, et son extrémité est fixée à un bobinot.
Ce bobinot, animé d'un mouvement de rotation autour de son axe longitudinal, entraîne ainsi le fil, qui lui-même entraîne le bras du dévidoir ; ce dernier déroule alors le fil au fur et à mesure de sa rotation autour de l'axe de la bobine de stockage.
Si l'accélération est importante lors du démarrage du mouvement de rotation du bobinot, le bras, du fait de son inertie, est entraîné rapidement et fait subir au fil une tension qui peut dépasser la tension maximale acceptable sans risque de rupture. De même, si la décélération est forte lors de l'arrêt du bobinot de réception, la vitesse de rotation du bras, du fait de l'inertie de ce dernier, diminue moins vite que celle du bobinot de réception. Le bras devient alors moteur et le fil qu'il maintient est entraîné trop rapidement et s'éloigne de la bobine en formant autour d'elle des boucles ovales constituant une sorte de ballon. Ce phénomène est appelé "ballonnement" du fil. Compte-tenu de la rapidité d'accumulation du fil autour de la bobine de stockage et du phénomène de ballonnement, des contraintes importantes sont appliquées au fil, et ce dernier risque de se rompre. En particulier, il arrive que, dans un multifil, certains des fils unitaires soient plus tendus que les autres lors du phénomène de ballonnement. Ces fils se rompent alors du fait de la tension qui leur est imposée par les autres fils de la mèche.
Un système de freinage du bras de dévidage est ainsi nécessaire dans la plupart des cas. Le système de freinage permet de régler la vitesse de rotation du bras afin d'éviter la rupture ou la détérioration irrémédiable du fil par déformation plastique trop importante.
Dans les dispositifs actuels de toronnage de fil simple ou de multifil, on utilise, pour la phase de décélération, des systèmes de freinage simples comme par exemple des freins à disques installés sur le bras. D'ailleurs, les problèmes mentionnés ci-dessus n'ont qu'une faible influence sur ces dispositifs, car la vitesse linéaire du bras lors du toronnage ne dépasse pas 5 mus~1.
On peut également utiliser un système de freinage appelé frein électromagnétique à poudre permettant de régler la force de freinage au moyen d'un potentiomètre. Plus précisément, l'arbre de rotation du support du bras de dévidage est alors entouré d'un boîtier contenant une poudre métallique sensible à l'action d'un champ magnétique. Selon l'intensité, fixée au départ, du champ magnétique régnant dans le boîtier, une quantité plus ou moins grande de poudre est accumulée autour de l'arbre de rotation. En agissant sur le potentiomètre, on règle l'intensité du champ magnétique régnant dans le boîtier, et donc celle de la force de freinage appliquée à l'arbre de rotation. On impose alors au début du dévidage l'intensité de la force de freinage à appliquer, en se fondant sur la tension désirée du fil au démarrage.
Dans les dispositifs actuels de tressage de fil simple, où la vitesse linéaire de dévidage peut atteindre 20 mus'l et les accélérations et décélérations des amplitudes de 4 mus'2, on n'utilise pas de système de freinage pour la phase de démarrage, les fils simples étant suffisamment résistants pour résister aux tensions élevées imposées ; cependant, on installe la bobine de stockage dans un "bol", c'est-à-dire un boîtier entourant la partie de la bobine où le fil est enroulé, pour éviter le phénomène de ballonnement (le fil glisse alors sur les parois internes du "bol" et revient vers la bobine).
Pour le tressage à partir de multifils, il existe également une opération de relevage entre le tréfilage et le tressage. Cette opération consiste simplement à prélever le multifil enroulé sur la bobine et à le déposer sur le bobinot.
A la différence des opérations décrites précédemment (toronnage de fil simple et de multifil, tressage de fil simple), le dévidage est motorisé, c'est-à-dire que la bobine de stockage est munie d'un moteur lui permettant de décrire des mouvements de rotation autour de son axe longitudinal. Le bobinot étant animé d'un mouvement de rotation dans le même sens et à la même vitesse que la bobine de stockage, il n'est pas nécessaire d'utiliser un bras de dévidage. Le freinage est assuré par un système d'asservissement du moteur en fonction de la tension du multifil mesurée au moyen d'un tensiomètre disposé sur le trajet du multifil.
De tels systèmes de dévidage, quoique donnant en général satisfaction, sont complexes et très onéreux. En outre, on ne connaît pas actuellement de système de dévidage non motorisé, du type de ceux précédemment décrits, pour les dispositifs de tressage à partir de multifil.
En effet, les systèmes de freinage du type freins à disques ou frein électromagnétique à poudre, qui ne sont utilisables que pour des vitesses inférieures à 5 mus~1, ne conviennent pas pour le tressage à des vitesses pouvant atteindre 20 mus~1. Or, pour des raisons de rentabilité et de coût de production, il serait très gênant de devoir limiter de la sorte la vitesse de dévidage dans l'opération de tressage à partir de multifil.
De plus, ces systèmes de freinage ne permettent de traiter qu'une gamme limitée de multifils, car d'une part le multifil est, à section équivalente égale à celle d'un fil simple, bien moins résistant que ce dernier, et d'autre part, les multifils ayant généralement une masse plus importante que celle des fils simples, la force centrifuge qu'ils subissent est supérieure et le phénomène de ballonnement se trouve accentué. Seuls les multifils comportant au moins huit fils de diamètre compris entre 0,20 et 0,40 mm resistent lors du dévidage.
Enfin, le système de bol utilisé dans les dispositifs de tressage de fils simples n'est pas non plus adapté au tressage à partir de multifil, car il ne résoud pas le problème de tension importante au démarrage, et n'est pas suffisamment efficace pour réduire le phénomène de ballonnement dans les multifils.
Un premier but de la présente invention est donc de réaliser un dévidoir muni d'un système de freinage permettant d'atteindre, dans les dispositifs de tressage à partir de multifil, des vitesses linéaires de dévidage comparables à celles obtenues dans les dispositifs de tressage pour fils simples, tout en garantissant un minimum de contraintes sur le multifil.
Un second but de la présente invention est de permettre le dévidage de multifils dans une large gamme de constitutions.
Un troisième but de la présente invention est de réaliser un dévidoir pour le dévidage du multifil dans un dispositif de tressage en particulier, moins onéreux que celui de l'art antérieur.
La présente invention propose à cet effet un dévidoir de fil comprenant - un bâti destiné à être rendu solidaire d'une bobine dite de stockage dudit fil, - un support monté sur ledit bâti et muni de moyens lui permettant de tourner autour d'un axe longitudinal de ladite bobine, appelé axe de rotation, - un bras de dévidage monté sur ledit support et ayant une envergure lui permettant de dérouler, lorsqu'il est mis en rotation par un moyen approprié, ledit fil enroulé sur ladite bobine, - un système de freinage dudit bras, installé en relation avec ledit bras, pour appliquer une force de freinage audit bras, caractérisé en ce que ledit système de freinage comporte un patin de freinage solidaire dudit bras, muni de moyens lui permettant d'effectuer des mouvements de translation dans une direction orthogonale audit axe de rotation, et astreint par des moyens adaptés à rester en contact avec une piste de freinage solidaire dudit bâti ou de ladite bobine tant que la vitesse linéaire dudit bras est inférieure à une valeur fixée au préalable, dite vitesse de décollement, ledit patin se séparant de ladite piste sous l'effet de la force centrifuge qui lui est imposée par la rotation dudit bras dès que ladite vitesse linéaire dudit bras dépasse ladite vitesse de décollement, de sorte que la force de freinage appliquée audit bras est variable au cours du dévidage.
Grâce au dévidoir selon l'invention et à son système de freinage, il est possible de pratiquer le dévidage de multifil à des vitesses linéaires de dévidage compatibles avec les opérations de tressage.
Les moyens adaptés pour astreindre le patin à rester en contact avec la piste comprennent - une tige solidaire du patin et du bras, - un ressort ayant deux extrémités, enfilé sur la tige avec une première de ses extrémités située à proximité du patin, - une vis présentant un alésage la traversant dans le sens de sa longueur pour lui permettre de coulisser sur la tige sur laquelle elle est enfilée, - un écrou solidaire du bras de dévidage pour recevoir la vis, de sorte que la tige est rendue solidaire du bras au moyen de l'écrou. Le contact entre le patin et la piste est alors obtenu par compression du ressort contre le patin par action sur la vis.
Ainsi, le dévidoir selon l'invention est entièrement constitué de pièces mécaniques. Il est donc de conception plus simple et moins onéreuse que les dévidoirs de l'art antérieur pour dispositifs de tressage à partir de multifil.
De manière avantageuse, la vitesse de décollement est fonction de la masse du patin, de la masse de la tige et de la raideur du ressort, puisque ces valeurs influent sur la force centrifuge du système de freinage.
Le patin peut être en "delrin" (marque déposée) noir et la piste de freinage en acier. Le delrin noir permet au patin d'être léger, et résistant lorsqu'il est en frottement contre la piste de freinage.
Lorsque le dévidoir selon l'invention est destiné à dévider un multifil constitué de plusieurs fils de diamètre inférieur à 0,10 mm, la tige est de préférence constituée d'un matériau plastique.
Lorsque le dévidoir selon l'invention est destiné à dévider un multifil constitué de plusieurs fils de diamètre supérieur à 0,10 mm, la tige est de préférence constituée de laiton.
D'autre part, la vis peut être en un matériau plastique et l'écrou en aluminium. Ces matériaux ajoutent encore à la légèreté du système de freinage et permettent d'obtenir un blocage de la vis dans sa position de réglage, la partie filetée de la vis ayant un diamètre légèrement supérieur au diamètre intérieur de l'écrou. Ceci permet un blocage du réglage effectué lors du démarrage.
Quant au bras de dévidage, il peut être constitué d'un alliage à base d'aluminium et de magnésium. Un tel alliage présente l'avantage d'être à la fois léger et résistant.
Le bras peut en outre être constitué d'au moins trois tiges lui conférant une forme de triangle à trois bases et trois sommets, une des bases étant solidaire du bâti et un des sommets étant relié à une quatrième tige orientée vers la bobine pour donner au bras l'envergure nécessaire. Grâce à une telle constitution, le bras de dévidage possède une structure rigide tout en étant très légère.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description suivante d'un dévidoir selon l'invention, donnée à titre illustratif et nullement limitatif.
Dans les figures suivantes
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale partielle d'un dévidoir selon l'invention installé sur une bobine de stockage de multifil,
- le figure 2 est une vue en perspective du dispositif de la figure 1.
Dans ces figures, les éléments communs portent les mêmes numéros de référence.
Dans les figures 1 et 2, on voit un dévidoir 1 installé sur une bobine de stockage 2 de fil ou de multifil 3.
Le dévidoir 1 comporte un bâti 4 en forme de cylindre creux 5 fermé à l'une de ses extrémités par un disque 6 de diamètre supérieur au sien. Le cylindre 5 du bâti 4 est logé dans un alésage cylindrique de diamètre sensiblement égal au sien pratiqué dans la bobine 2 selon son axe longitudinal X. Le disque 6 du bâti 4 vient en butée contre le corps de la bobine 2. La bobine 2 est immobile, et afin de bloquer et de centrer le bâti 4 dans cette dernière, le bâti 4 est muni d'un système de blocage par excentrique 7 bien connu de l'homme de l'art, ainsi que d'un joint de blocage 20 en caoutchouc par exemple, installé dans la paroi du cylindre 5 et venant en contact avec le corps de la bobine 2 lorsque le système de blocage par excentrique 7 est bloqué.
Le disque 6 est muni d'un support 8 d'un bras de dévidage 9. Le support 8 est monté par sa base 8A sur un arbre de rotation 10 entouré d'un ensemble de roulements à billes 11 installé dans un évidement du disque 6 prévu à cet effet.
L'arbre 10 a son axe confondu avec l'axe X, de sorte que le support 8 peut effectuer des mouvements de rotation autour de l'axe X.
Le bras de dévidage 9 est plus particulièrement constitué de quatre portions. Ces différentes portions sont constituées de tiges de 3 mm de diamètre réalisées dans un alliage d'aluminium et de magnésium (disponible dans le commerce sous la marque déposée "ALNELEC") particulièrement léger et résistant. L'ensemble tournant (bras de dévidage et support) pèse ainsi environ 400 g. Ceci permet de limiter l'inertie du dévidoir et par conséquent les phénomènes de ballonnement. Une première portion 9A du bras 9 est orthogonale à l'axe X, et horizontale dans la figure 1, où la bobine 2 est par exemple posée verticalement sur le sol. La portion 9A est fixée à la base 8A du support 8. Deux autres portions 9B et 9C du bras 9 permettent de joindre les extrémités de la portion 9A au sommet du support 8, de manière à constituer une forme de triangle. Cette forme confère au bras 9 une bonne rigidité compte-tenu de son faible poids. Enfin, une portion 9D du bras 9 est fixée à l'une des extrémités de la portion 9A et est inclinée par rapport à cette dernière et dirigée vers le sol, c'est-à-dire vers la partie de la bobine 2 où le fil à dévider est enroulé. Le bras 9 a une envergure supérieure au diamètre de la bobine 2, ce qui permet de dégager aisément le fil 3 de cette dernière et des différents éléments du dévidoir afin de l'amener vers le dispositif de tressage ou de toronnage par exemple.
Un système de freinage 12 selon l'invention est installé en relation avec le bras 9 et à proximité de l'extrémité de la portion 9A opposée à celle reliée à la portion 9D. Le système de freinage 12 comprend une piste de freinage en acier 13, circulaire et disposée tout autour du disque 6 dans un logement prévu à cet effet dans ce dernier, un patin de freinage 14 en "delrin" (marque déposée) noir fixé à une tige cylindrique 15 en matériau plastique ou en laiton selon le diamètre et la quantité des fils constituant le multifil à dévider (on utilise une tige en un matériau plastique pour un multifil constitué de fils de diamètre inférieur à 0,10 mm, et une tige en laiton pour un multifil constitué de fils de diamètre supérieur à 0,10 mm), sur laquelle une vis 16 en un matériau plastique peut coulisser. La vis 16 présente à cet effet un alésage cylindrique la traversant sur une partie de sa longueur. Elle est en outre solidaire d'un écrou 17 en aluminium lui-même fixé à l'extrémité de la portion 9A. Un ressort 18 est glissé sur la tige 15 entre le patin 14 et l'extrémité de la vis 16. Par vissage de la vis 16 sur la tige 15, le ressort 18 est comprimé contre le patin 14 et celui-ci est mis en contact avec la piste de freinage 13. Ainsi, lors de la rotation du bras 9, le patin 14 peut frotter contre la piste 13 ce qui freine le bras 9. Ce réglage initial de la vis 16 est bloqué de manière fiable en utilisant une vis dont la partie filetée a un diamètre légèrement supérieur au diamètre interne de l'écrou 17.
On va maintenant s'attacher de décrire précisément le fonctionnement du dévidoir selon l'invention dans le cas où ce dernier appartient à un dispositif de tressage à partir de multifil, la vitesse linéaire de dévidage souhaitée étant d'environ 20 mus'l pour un multifil constitué de six fils unitaires de diamètre égal à 0,12 mm. Compte-tenu de la constitution du multifil 3, la tige 15 est alors en laiton, comme l'indiquent les hachures de la figure 1.
Afin de dévider le multifil 3, l'extrémité de ce dernier est tout d'abord glissée dans un organe de maintien 19, situé à l'extrémité libre de la portion 9D, à travers lequel le multifil peut défiler librement. Le multifil 3 est ensuite passé dans divers autres organes de maintien et poulies de renvoi (non référencés) jusqu'à émerger du dévidoir par le sommet 8B du support 8. De là, il est amené à un bobinot (non représenté) et fixé à ce dernier. Le bobinot est alors mis en rotation autour de son axe longitudinal. Ceci permet au multifil 3 de s'enrouler autour du bobinot en entraînant en rotation le bras 9 dans un sens permettant le déroulement du multifil 3 de la bobine 2. Le multifil 3 est ainsi prélevé au fur et à mesure de la bobine 2 et enroulé sur le bobinot jusqu'à remplissage de ce dernier.
Le passage des fils à travers les différents organes de maintien et poulies de renvoi est particulièrement étudié pour ne pas créer dans les fils constituant le multifil une perte d'allongement préjudiciable. Notamment, les poulies de renvoi ont un diamètre de fond de gorge supérieur ou égal à deux cents fois le diamètre d'un fil unitaire, et le parcours du multifil est choisi pour être le plus court possible entre la bobine de stockage et le bobinot de réception. De telles dispositions sont bien connues de l'homme de métier, et on ne les décrira pas plus en détail.
Le fonctionnement du système de freinage 12 est le suivant. Pour régler la force de freinage à appliquer lors du démarrage, on se fonde sur une valeur de tension limite autorisée pour le multifil (cette tension dépend du nombre de fils constituant le multifil, de leur diamètre et de la charge autorisée sur le multifil, en général de l'ordre de 5 kg/mm2).
Ce réglage peut être approximatif et grossier. Au moyen de la vis 16, et tout en tirant sur le multifil 3 à la main par exemple, on applique le patin 14 sur la piste de freinage 13 et l'on serre la vis 16 jusqu'à ce que la tension, mesurée au moyen d'un tensiomètre disposé sur le trajet du multifil, soit sensiblement égale à la valeur limite autorisée.
Pour ce réglage, il est également possible d'utiliser, au lieu du tensiomètre, une masse attachée à l'extrémité du multifil 3 et dont le poids est sensiblement égal à la valeur de la tension limite. On règle alors la vis 16 de sorte que le poids de la masse permette tout juste la rotation du bras.
Une fois le réglage effectué, selon l'une ou l'autre des méthodes ci-dessus ou toute autre méthode équivalente, on peut faire démarrer le bobinot.
Les masses du patin de freinage 14 et de la tige 15 et la raideur du ressort 18 sont choisies pour que, lorsque la vitesse linéaire du bras 9 atteint une valeur de vitesse limite appelée vitesse de décollement (ici de l'ordre de 2 à 3 mus~1), le contact entre le patin 14 et la piste de freinage 13 cesse, de sorte que le bras 9 est libre de tourner sans autre freinage que celui exercé par la force de frottement de l'air pendant toute l'opération de dévidage. Cette force de frottement est suffisante pour permettre le dévidage dans des conditions non préjudiciables pour le multifil 3, et pour éviter le phénomène de ballonnement lorsque la vitesse linéaire du bras 9 passe de 20 ms-l à environ 2 à 3 mus~1. En effet, la force de frottement exercée par l'air est proportionnelle au carré de la vitesse linéaire du bras 9. Elle reste donc relativement élevée pendant tout le début de la phase de décélération. Ce n'est que lorsque la vitesse linéaire devient faible qu'il est nécessaire de remplacer la force de frottement de l'air par un freinage adapté.
Enfin, au moment de l'arrêt, dès que la vitesse linéaire du bras 9 redevient inférieure à la vitesse de décollement, le patin 14 revient au contact de la piste de freinage 13 et le freinage est donc de nouveau exercé.
Plusieurs cas peuvent alors se présenter, la force de freinage requise lors de l'arrêt demandant en général un réglage beaucoup plus fin que celle requise au démarrage.
Dans un premier cas, la force de freinage nécessaire lors du démarrage est légèrement inférieure à celle exigée par la phase d'arrêt. Le phénomène de ballonnement apparaît alors durant la décélération. Pour affiner le réglage, il suffit de serrer la vis 16 jusqu'à disparition du phénomène de ballonnement.
Dans un second cas, la force de freinage nécessaire au démarrage est supérieure à celle requise par la phase d'arrêt, ce qui conduit à une tension trop forte du multifil 3. Dans ce cas, il suffit de desserrer grossièrement la vis 16 jusqu'à apparition du phénomène de ballonnement, puis de la resserrer petit à petit jusqu'à disparition du phénomène.
Enfin, si la force de freinage nécessaire au démarrage est sensiblement égale à celle requise lors de l'arrêt, aucune intervention sur le réglage n'est à effectuer.
Il est important de mentionner ici que la modification éventuelle du réglage de la vis lors de la décélération n'a pas d'influence sur la force de freinage requise au démarrage. En effet, d'une part, cette modification est négligeable devant la valeur initiale de la force de freinage, et d'autre part, la précision requise sur la force de freinage au démarrage est relativement faible. Ainsi, après le remplissage d'un ou de deux bobinots, le réglage de la force de freinage requise lors du démarrage est considéré comme correct, et l'on ne le modifie plus pour les autres bobinots à remplir. Seule une légère modification peut encore intervenir au moment de la décélération.
On rappelle qu'avec les dévidoirs munis du système de freinage électromagnétique à poudre ou de freins à disques de l'art antérieur, le vitesse stabilisée maximale de dévidage atteinte dans les dispositifs de toronnage est de 5 mus~1. De plus, ces dévidoirs ne permettent de dévider que des multifils constitués d'au moins huit fils de diamètre compris entre 0,20 et 0,40 mm.
En ce qui concerne le dévidoir selon l'invention, on donne ci-dessous les vitesses linéaires de dévidage maximales atteintes pour différentes compositions du multifil dévidé.
Pour un multifil constitué de quatre fils de cuivre de 0,05 mm de diamètre, la vitesse de dévidage maximale atteinte est de 6 mus~1.
Pour un multifil constitué de sept fils de cuivre de 0,05 mm de diamètre, la vitesse de dévidage maximale atteinte est de 7 à 10 ms-l selon les caractéristiques des bobines utilisées.
Pour un multifil constitué de sept fils de cuivre de 0,10 mm de diamètre, la vitesse de dévidage maximale atteinte est de 16 mus~1.
Pour un multifil constitué de six fils de cuivre de 0,12 mm de diamètre, la vitesse de dévidage maximale atteinte est de 21 mus~1.
Pour un multifil constitué de cinq fils de cuivre de 0,15 mm de diamètre, la vitesse de dévidage maximale atteinte est de 21 mus~1.
D'autre part, la perte d'allongement du multifil après dévidage reste inférieure à environ 5 à 7%, ce qui satisfait les exigences habituelles.
Du fait du choix du matériau constituant la piste de freinage et le patin de freinage, l'usure de ce dernier est très lente, même si les forces de frottement contre la piste atteignent des intensités importantes. On peut évidemment choisir tout autre couple de matériaux pour le patin et la piste, selon les forces de freinage à appliquer.
En outre, la raideur du ressort et les masses du patin et de la tige doivent permettre au patin de décoller de la piste de freinage tout en restant à une distance de cette dernière qui soit la plus petite possible. En effet, lorsque cette distance augmente, la force centrifuge appliquée au patin augmente (puisque la vitesse de rotation de l'ensemble est constante et imposée par le bobinot), ce qui rend plus difficile le retour du patin au contact de la piste lors de la phase de décélération. La vitesse à laquelle le contact se produit de nouveau est alors inférieure à la vitesse à laquelle le contact cesse lors de l'accélération. Le freinage est donc plus tardif et moins bon.
Le système de freinage du dévidoir selon l'invention présente à la fois l'avantage d'être simple et peu onéreux car entièrement mécanique (le dévidoir selon l'invention est ainsi environ cinq à dix fois moins cher que les dévidoirs motorisés utilisés dans l'art antérieur, et deux à trois fois moins cher que les dévidoirs à freinage électromagnétique à poudre), et de permettre un freinage à force variable suivant la phase en cours (démarrage, dévidage à vitesse stabilisée, arrêt). Un seul réglage initial sur un ou deux bobinots suffit en effet pour assurer un déroulement correct du dévidage, avec un affinage éventuel supplémentaire lors de la décélération.
En outre, le dévidoir selon l'invention est simple à monter dans la bobine de stockage.
Bien évidemment, on peut utiliser le dévidoir selon l'invention dans des dispositifs de tressage et de toronnage de fils simples, en adaptant les réglages aux vitesses à atteindre et à la tension maximale supportée par les fils.
D'autre part, le réglage de la vis du système de freinage peut être effectué soit manuellement par un opérateur, soit en asservissant les déplacements de la vis aux mesures fournies par un tensionmètre installé sur le trajet du fil.
Eventuellement, la piste de freinage peut être solidaire de la bobine elle-même.
Enfin, on pourra remplacer tout moyen par un moyen équivalent sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1/ Dévidoir de fil comprenant - un bâti destiné à être rendu solidaire d'une bobine dite de stockage dudit fil, - un support monté sur ledit bâti et muni de moyens lui permettant de tourner autour d'un axe longitudinal de ladite bobiner appelé axe de rotation, - un bras de dévidage monté sur ledit support et ayant une envergure lui permettant de dérouler, lorsqu'il est mis en rotation par un moyen approprié, ledit fil enroulé sur ladite bobine, - un système de freinage dudit bras, installé en relation avec ledit bras, pour appliquer une force de freinage audit bras, caractérisé en ce que ledit système de freinage (12) comporte un patin de freinage (14) solidaire dudit bras (9), muni de moyens (15, 16, 17, 18) lui permettant d'effectuer des mouvements de translation dans une direction orthogonale audit axe de rotation (X), et astreint par des moyens adaptés (15, 16, 17, 18) à rester en contact avec une piste de freinage (13) solidaire dudit bâti (8) ou de ladite bobine (2) tant que la vitesse linéaire dudit bras (9) est inférieure à une valeur fixée au préalable, dite vitesse de décollement, ledit patin (14) se séparant de ladite piste (13) sous l'effet de la force centrifuge qui lui est imposée par la rotation dudit bras (9) dès que ladite vitesse linéaire dudit bras (9) dépasse ladite vitesse de décollement, de sorte que la force de freinage appliquée audit bras (9) est variable au cours du dévidage.
2/ Dévidoir selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens adaptés pour astreindre ledit patin (14) à rester en contact avec ladite piste (13) comprennent - une tige (15) solidaire dudit patin (14) et dudit bras (9), - un ressort (18) ayant deux extrémités, enfilé sur ladite tige (15) avec une première desdites extrémités située à proximité dudit patin (14), - une vis (16) présentant un alésage la traversant dans le sens de sa longueur pour lui permettre de coulisser sur ladite tige (15) sur laquelle elle est enfilée, - un écrou (17) solidaire dudit bras de dévidage (9) pour recevoir ladite vis (16), de sorte que ladite tige (15) est rendue solidaire dudit bras (9) au moyen dudit écrou (17), ledit contact entre ledit patin (14) et ladite piste (13) étant obtenu par compression dudit ressort (18) contre ledit patin (14) par action sur ladite vis (16).
3/ Dévidoir selon la revendication 2 caractérisé en ce que ladite vitesse de décollement est fonction de la masse dudit patin (14), de la masse de ladite tige (15) et de la raideur dudit ressort (18).
4/ Dévidoir selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que ledit patin (14) est en "delrin" noir.
5/ Dévidoir selon l'une des revendications 2 à 4 caractérisé en ce qu'il est destiné à dévider un multifil (3) constitué de plusieurs fils de diamètre inférieur à 0,10 mm, ladite tige (15) étant alors constituée d'un matériau plastique.
6/ Dévidoir selon l'une des revendications 2 à 4 caractérisé en ce qu'il est destiné à dévider un multifil (3) constitué de plusieurs fils de diamètre supérieur à 0,10 mm, ladite tige (15) étant alors constituée de laiton.
7/ Dévidoir selon l'une des revendications 2 à 6 caractérisé en ce que ladite vis (16) est en un matériau plastique et ledit écrou (17) en aluminium.
8/ Dévidoir selon la revendication 7 caractérisé en ce que le diamètre de la partie filetée de ladite vis (16) est légèrement supérieur au diamètre intérieur dudit écrou (17).
9/ Dévidoir selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que ledit bras de dévidage (9) est constitué d'un alliage à base d'aluminium et de magnésium.
10/ Dévidoir selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisé en ce que ledit bras (9) est constitué d'au moins trois tiges (9A, 9B, 9C) lui conférant une forme de triangle à trois bases et trois sommets, une desdites bases (9A) étant solidaire dudit bâti (8) et un desdits sommets étant relié à une quatrième tige (9D) orientée vers ladite bobine (2) pour donner audit bras (9) ladite envergure.
FR9112473A 1991-10-10 1991-10-10 Devidoir de fil. Withdrawn FR2682367A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112473A FR2682367A1 (fr) 1991-10-10 1991-10-10 Devidoir de fil.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9112473A FR2682367A1 (fr) 1991-10-10 1991-10-10 Devidoir de fil.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2682367A1 true FR2682367A1 (fr) 1993-04-16

Family

ID=9417769

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9112473A Withdrawn FR2682367A1 (fr) 1991-10-10 1991-10-10 Devidoir de fil.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2682367A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19544598C1 (de) * 1995-11-30 1997-01-30 Mobac Gmbh Vorrichtung zum Abwickeln von Wickelgut
FR2949224A1 (fr) * 2009-08-03 2011-02-25 Denis Perrissinoto Devidoir de materiau filaire
CN109335831A (zh) * 2018-10-30 2019-02-15 南安市永途工业设计有限公司 一种基于线卷质量改变阻力的电缆放线装置
FR3101338A1 (fr) * 2019-09-27 2021-04-02 Societe Industrielle Des Produits Dielectriques Dispositif de réglage de la tension d’un fil qui est déroulé d’une bobine

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1883039A (en) * 1928-06-08 1932-10-18 Gen Cable Corp Unreeling appliance for wire, thread, etc.
US3073545A (en) * 1958-11-10 1963-01-15 Western Electric Co Apparatus for unwinding strands
BE662045A (fr) * 1965-04-05 1965-08-02

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1883039A (en) * 1928-06-08 1932-10-18 Gen Cable Corp Unreeling appliance for wire, thread, etc.
US3073545A (en) * 1958-11-10 1963-01-15 Western Electric Co Apparatus for unwinding strands
BE662045A (fr) * 1965-04-05 1965-08-02

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19544598C1 (de) * 1995-11-30 1997-01-30 Mobac Gmbh Vorrichtung zum Abwickeln von Wickelgut
FR2949224A1 (fr) * 2009-08-03 2011-02-25 Denis Perrissinoto Devidoir de materiau filaire
CN109335831A (zh) * 2018-10-30 2019-02-15 南安市永途工业设计有限公司 一种基于线卷质量改变阻力的电缆放线装置
CN109335831B (zh) * 2018-10-30 2020-12-08 湖州达立智能设备制造有限公司 一种基于线卷质量改变阻力的电缆放线装置
FR3101338A1 (fr) * 2019-09-27 2021-04-02 Societe Industrielle Des Produits Dielectriques Dispositif de réglage de la tension d’un fil qui est déroulé d’une bobine

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340101B1 (fr) Cassette d'emmagasinage et de distribution de fil ou ruban sous tension préréglée, utilisable notamment sur une machine pour réaliser des pièces creuses par enroulement filamentaire
FR2949223A1 (fr) Devidoir de materiau filaire
FR2471439A1 (fr) Cableuse a bobines centrales pour le cablage de plusieurs fils autour d'une ame centrale
CH631678A5 (fr) Dispositif de regulation de vitesse sur bobinoir.
FR2682367A1 (fr) Devidoir de fil.
EP0756290B1 (fr) Station de câblage pour machine de câblage alterné ou de type SZ
CH371373A (fr) Machine pour enrouler un élément filiforme sur une bobine
FR2569728A1 (fr) Procede et dispositif de stockage de la trame
FR2490258A1 (fr) Appareil a cabler des fils metalliques
EP0211387B1 (fr) Dispositif et procédé pour assembler des fils ; assemblages de fils obtenus avec ce dispositif et ce procédé
FR2543171A1 (fr) Dispositif auxiliaire de devidage de forme geometrique variable pour le devidage axial d'un fil d'une bobine d'alimentation
EP0728117B1 (fr) Procede de decalage des couches d'un bobinage
FR1261767A (fr) Perfectionnements aux broches à double torsion
BE499118A (fr)
BE530169A (fr)
FR1450558A (fr) Procédé et dispositif pour accumuler temporairement un fil alimenté en continu
FR2871454A1 (fr) Dispositif de mise en tension d'une matiere filiforme notamment d'un fil textile
BE350875A (fr)
FR2510088A1 (fr) Appareil de commande de tension et compensation de fil
BE544182A (fr)
CH337104A (fr) Machine pour câbler des fils
CH324527A (fr) Machine pour le bobinage d'un solénoide
FR2522698A1 (fr) Coronelle a couple resistant variable
BE433633A (fr)
CH592949A5 (en) Wire twisting supply drum mounting - has supporting guide path to control tension of wire passing to twisting station

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse