FR1261767A - Perfectionnements aux broches à double torsion - Google Patents

Perfectionnements aux broches à double torsion Download PDF

Info

Publication number
FR1261767A
FR1261767A FR40575A FR69040575A FR1261767A FR 1261767 A FR1261767 A FR 1261767A FR 40575 A FR40575 A FR 40575A FR 69040575 A FR69040575 A FR 69040575A FR 1261767 A FR1261767 A FR 1261767A
Authority
FR
France
Prior art keywords
spindle
wire
axis
spool
pot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR40575A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
K JOS OTTEN
Original Assignee
K JOS OTTEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by K JOS OTTEN filed Critical K JOS OTTEN
Application granted granted Critical
Publication of FR1261767A publication Critical patent/FR1261767A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H1/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up continuously
    • D01H1/10Spinning or twisting machines in which the product is wound-up continuously for imparting multiple twist, e.g. two-for-one twisting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)
  • Unwinding Of Filamentary Materials (AREA)

Description

Perfectionnements aux broches à double torsion.
La présente invention se réfère aux broches à double torsion, à pot porte-bobine fixe et à cloche de dévidage tournante.
On connaît de très nombreux types de telles broches à double torsion. Le fil se dévide d'abord en direction du haut à partir d'une bobine fixe, puis il est ramené vers le bas à travers l'axe creux de la broche. Une fois parvenu au-dessous de la bobine il s'échappe radialement et court sur la cloche de dévidage pourvue d'une gorge de serrage du fil.
Il est en outre connu de monter la bobine folle sur l'axe de la broche et de prévoir une ailette guidefil tournant autour de cette bobine sous l'effet de la traction du fil.
Toutes ces formes d'exécution nécessitent un usinage relativement important; plus particulièrement le montage à rotation de la bobine constitue un problème particulier. De plus l'emploi d'une ailette tournante représente une complication additionnelle.
L'invention vise à perfectionner une telle broche à double torsion à pot porte-bobine fixe, à cloche de dévidage tournante et à bobine montée à rotation.
Conformément à l'invention il est prévu un guide-fil sur le côté du pot, environ à la moitié de la hauteur de la bobine, tandis que dans la partie basse de la broche est disposée une tubulure de passage du fil qui aboutit à l'intérieur d'un axe creux, le fil sortant de cet axe à la façon connue pour passer sur la cloche de dévidage et parvenir au dispositif d'appel.
Cet agencement aboutit à une construction considérablement simplifiée; plus particulièrement le montage de la broche peut s'effectuer sans roulement à billes. Le trajet du fil est réduit en longueur, ce qui assure un enfilage plus facile de celui-ci; le temps nécessaire à la remise en marche après une casse est également réduit. Les ruptures de fil se produisent d'ailleurs moins fréquemment étant donné qu'en cours du dévidage la tension de ce fil reste constante à partir du moment où la bobine est pleine jusqu'à ce qu'elle soit vide.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer : Fig. 1 est une coupe verticale d'une broche à double torsion suivant l'invention; Fig. 2 est une vue de côté d'un dispositif de débrayage; Fig. 3 est une vue suivant la flèche de fig. 2.
Dans la broche à double torsion représentée au dessin annexé le pot porte-bobine 1 est réalisé sous la forme d'une cage ouverte constituée par des tiges isolées, de sorte que la bobine en cours de dévidage reste toujours visible de l'extérieur et qu'il ne peut s'y ramasser aucune espèce de bourre de fil ou autre, comme cela est le cas dans les pots habituels. Le fond 2 du pot 1 comporte un moyeu central 3 monté sur l'axe creux 4 de la cloche de dévidage 5 comportant la gorge 6 destinée à serrer le fil au passage.
Alors que la cloche de dévidage 5 est entraînée enrotation à la façon habituelle, le pot porte-bobine 1 est empêché de tourner par le moyen d'aimants permanents (non représentés).
Le moyeu 3 du pot porte un pivot 7 qui s'engage dans une rondelle de butée 8 de l'axe 9 de la broche.
La butée est réalisée par le moyen d'une matière synthétique (polyamide), de sorte qu'il n'est besoin d'aucun graissage. L'axe 9 porte dans le haut un goujon 10 qui s'engage dans l'oeillet central d'une étoile de retenue relevable 11, prévue par exemple à quatre bras, lorsque cette étoile se trouve à sa position abaissée. On a représenté en traits mixtes en fig. 1 la position relevée de l'étoile 11, position qui permet l'enlèvement de la broche.
L'axe 9 de la broche comporte à son extrémité inférieure un disque 12 qui joue le rôle de frein pour un levier 13 chargé par un contrepoids. La bobine 14

Claims (2)

est engagée sur l'axe 9 par le moyen de son tube intérieur 15. Un guide-fil fixe 16 est disposé sur le côté du pot 1, environ à mi-hauteur de la bobine. Il est prévu sur ce même côté, au-dessous de la bobine, une tuyère substantiellement horizontale 17, orientée radialement, qui traverse le pivot 7 pour s'engager dans l'axe creux 4. De ce dernier part un canal 18 de passage du fil qui débouche dans la gorge 6. Le fil se dévide de la bobine 14, passe sur le guide fil fixe 16 et redescend de là vers la tuyère 17; en d'autres termes le fil n'est pas ramené vers le haut pour redescendre de là à travers toute la hauteur d'un axe de broche creux. L'axe 9 n'a donc pas à comporter d'alésage axial et de ce fait il .est possible de le monter à rotation de façon très simple par le moyen du palier à pivot 7-8 et du goujon 10. Le fil ne traverse que la tuyère 17 et l'axe creux 4 de faible longueur, ce qui facilite considérablement sa mise en place. L'on peut prévoir à l'extérieur du pot 1 une-bague
19 propre à resserrer le ballon formé par le fil. Du fait de la conformation du pot sous forme de cage, il peut arriver que lors de la casse d'un 61 le bout libre pénètre dans la broche voisine en gênant ainsi le dévidage correct. Pour cette raison la broche à double torsion suivant l'invention est combinée à un débrayage dont le rôle essentiel est d'ailleurs surtout d'empêcher que le fil tordu ne brûle sur la bobine d'appel lors d'une casse en raison du fait que les mêmes couches de ce fil tournent pendant un temps trop long au contact des tambours d'entraînement à friction. Avant que le fil. n'arrive à ces tambours, il agit sur un tâteur 20 porté par un axe basculant 21. Sur cet axe est également calée une fourchette 22 susceptible d'agir sur le bras 23 d'un organe de débrayage 24. Celui-ci coopère avec un cliquet 25, qui, lorsqu'il est en position de travail, s'engage dans une entaille d'une bague 26 montée sur l'arbre moteur 27. Aussi longtemps que le fil maintient le tâteur 20, la transmission s'effectue par l'intermédiaire du cliquet 25. Lors de la casse du fil, l'organe de débrayage
24 est déplacé dans le sens longitudinal par rapport à l'arbre 27, de sorte que son extrémité en forme de rampe vient agir sur un goujon latéral porté par le cliquet 25; ce dernier est soulevé et se dégage de la bague 26 en provoquant l'arrêt de la transmission d'entraînement. Lors du changement de bobine l'on retire -de la cage la totalité de la broche, ce qui est très simple à effectuer étant donné qu'il suffit de relever l'étoile de retenue 11. Par conséquent les bobines peuvent être dégagées de l'axe de la broche extérieurement à la cage porte-bobine, puis être remontées dans cette dernière avec cet axe lui-même. La mise en place à l'intérieur de la cage est facilitée par des guidages réalisés sous la forme de tigés 28 fixées au fond de la cage et qui divergent en direction du haut de manière que la bobine soit automatiquement amenée à la position centrée et que la rondelle 8 de la broche s'engage sur le pivot 7. Comme avantage complémentaire il y a enfin lieu de signaler que l'axe 9 de la broche peut être réalisé à un diamètre relativement faible, étant donné qu'il ne comporte pas d'alésage intérieur. Il en résulte que les tubes intérieurs des bobines peuvent euxmêmes présenter un diamètre plus petit de sorte qu'ils peuvent porter une plus grande quantité de matière utile que jusqu'ici. Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été .donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents. RÉSUMÉ Broche à double torsion à pot porte-bobine fixe, cloche de dévidage tournante et bobine montée à rotation autour d'un axe vertical, remarquable en ce qu'un guide-fil fixe est prévu sur le côté du pot, environ à mi-hauteur de la bobine, tandis qu'audessous de l'axe de la broche qui porte cette bobine est disposée une tuyère de passage du fil qui aboutit à l'intérieur d'un axe creux, le fil qui sort de cet axe passant à la façon connue sur la cloche de dévidage pour parvenir au dispositif d'appel, ladite broche pouvant en outre présenter les autres caractéristiques ci-après, séparément ou en combinaison :
1. L'extrémité inférieure de l'axe qui porte la bobine est montée à rotation sur un pivot à pointe qui s'engage dans une rondelle solidaire de ladite extrémité, tandis que l'extrémité supérieure de cet axe porte un goujon centré dans un i̇llet porté par une étoile de retenue relevable;
2. L'axe qui porte la bobine est pourvu à son extrémité inférieure d'un disque qui sert de surface de freinage pour un levier chargé porté par le pot
3. Le pot porte-bobine est réalisé à la façon d'une cage par un ensemble de tiges isolées;
4. Le fond du pot porte-bobine comporte des dispositifs de guidage constitués par des tiges ou analogues qui divergent en direction du haut pour centrer la bobine introduite. dans la broche;.
5. A la broche est associé un débrayage automatique fonctionnant lors de la casse du fil.
FR40575A 1959-07-25 1960-07-06 Perfectionnements aux broches à double torsion Expired FR1261767A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DESC026432 1959-07-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1261767A true FR1261767A (fr) 1961-05-19

Family

ID=7430451

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR40575A Expired FR1261767A (fr) 1959-07-25 1960-07-06 Perfectionnements aux broches à double torsion

Country Status (5)

Country Link
US (1) US3052080A (fr)
BE (1) BE593150A (fr)
CH (1) CH379353A (fr)
FR (1) FR1261767A (fr)
GB (1) GB913697A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1510861B1 (de) * 1965-10-26 1971-11-11 Palitex Project Co Gmbh Vorrichtung an einer Doppeldrahtzwirnspindel zum Steuern von Fadenbremsen od.dgl.
DE202015007655U1 (de) * 2015-11-06 2015-11-23 Saurer Germany Gmbh & Co. Kg Kablierspindel

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR324566A (fr) * 1902-08-25 1903-04-04 Dargie Charles Mannequin universel d'exposition pour couturiers, tailleurs, etc.
US2671305A (en) * 1949-08-12 1954-03-09 Deering Milliken Res Trust Yarn twisting and tensioning device
US2890564A (en) * 1953-11-16 1959-06-16 Universal Winding Co Two-for-one stop motion

Also Published As

Publication number Publication date
CH379353A (de) 1964-06-30
GB913697A (en) 1962-12-28
BE593150A (fr) 1960-11-14
US3052080A (en) 1962-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0064470B1 (fr) Dispositif destiné à guider le déroulement du fil à partir d'une bobine disposée en dessous d'une autre dans le pot d'une broche à retordre
FR1261767A (fr) Perfectionnements aux broches à double torsion
FR2510617A1 (fr) Dispositif guide-fil
FR2480802A1 (fr) Dispositif de broche a double torsion
FR2552746A1 (fr) Support de bobine
EP0692561B1 (fr) Procédé de casse de la mèche en vue de la levée automatique des bobines sur des bancs à broches et doigt presseur mis en oeuvre par ce procédé
EP0091389B1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre
FR2665188A1 (fr) Procede de casse de la meche en vue de l'enlevement et du transport automatiques des bobines de bancs a broches.
EP0088032B1 (fr) Coronelle à couple résistant variable
FR2682367A1 (fr) Devidoir de fil.
BE448823A (fr)
BE473678A (fr)
CH621314A5 (fr)
FR2679261A1 (fr) Machine de cablage de fils comportant un ensemble regulateur de tension et de longueur perfectionne.
CH469826A (fr) Machine pour l'assemblage et le retordage de fils sur métier sans anneau
BE351729A (fr)
FR2605332A1 (fr) Broche pour devider, guiper ou retordre du fil.
BE485759A (fr)
BE338466A (fr)
BE369137A (fr)
CH569660A5 (en) Automatic transfer of thread in double bobbin winders - spindle faceplate prevents rough bobbin flanges causing breakages
CH463344A (fr) Dispositif destiné à faciliter le déroulement du fil d'une bobine
FR2661924A1 (fr) Dispositif pour l'enroulement d'un fil sur le tambour d'un appareil servant a l'alimentation en fil des aiguilles d'une machine a tricoter.
BE372874A (fr)
BE515143A (fr)