FR1450558A - Procédé et dispositif pour accumuler temporairement un fil alimenté en continu - Google Patents

Procédé et dispositif pour accumuler temporairement un fil alimenté en continu Download PDF

Info

Publication number
FR1450558A
FR1450558A FR18129A FR18129A FR1450558A FR 1450558 A FR1450558 A FR 1450558A FR 18129 A FR18129 A FR 18129A FR 18129 A FR18129 A FR 18129A FR 1450558 A FR1450558 A FR 1450558A
Authority
FR
France
Prior art keywords
wire
turns
spool
speed
guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR18129A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CTA
Original Assignee
CTA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CTA filed Critical CTA
Priority to FR18129A priority Critical patent/FR1450558A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1450558A publication Critical patent/FR1450558A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H51/00Forwarding filamentary material
    • B65H51/20Devices for temporarily storing filamentary material during forwarding, e.g. for buffer storage
    • B65H51/22Reels or cages, e.g. cylindrical, with storing and forwarding surfaces provided by rollers or bars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H67/00Replacing or removing cores, receptacles, or completed packages at paying-out, winding, or depositing stations
    • B65H67/04Arrangements for removing completed take-up packages and or replacing by cores, formers, or empty receptacles at winding or depositing stations; Transferring material between adjacent full and empty take-up elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Unwinding Of Filamentary Materials (AREA)
  • Tension Adjustment In Filamentary Materials (AREA)

Description

Procédé et dispositif pour accumuler temporairement un fil alimenté en continu.
La présente invention couvre un procédé et un dispositif permettant d'accumuler temporairement un fil lorsqu'il se produit une rupture entre un organe d'alimentation débitant le fil en continu et un organe de réception de ce même fil.
Lorsqu'un fil débité en continu, par exemple à la vitesse de 100 mètres à la minute, ou davantage, vient brusquement à se rompre, il est difficile de recueillir utilement le fil pendant la période où l'on rattache les deux extrémités libres du fil et où l'on relance l'organe de réception; les mêmes diffi cultés se présentent lors des opérations de relève par exemple lors du changement d'une bobine ou d'un pot de réception.
On peut évidemment utiliser des moyens pour rerecueillir du déchet, par exemple aspirer le fil vers un caisson de récupération, mais le déchet ainsi recueilli n'a que peu de valeur.
Selon un autre système connu, lors d'une casse ou au moment de la relève, on oblige le fil débité en continu à s'enrouler en plusieurs couches superposées sur une bobine ordinaire de réserve. On récupère alors temporairement le fil sur la bobine de réserve. On récupère alors temporairement le fil sur la bobine de réserve, puis on sectionne le fil et on le relance sur l'organe de réception. Toutefois, le fil recueilli n'a que peu de valeur du fait qu'il ne peut être récupéré qu'en longueurs relativement courtes.
Selon la présente invention, à la suite d'une casse ou d'une opération de relève, le fil débité en continu est accumulé temporairement en une seule oeu- che de spires adjacentes sur une bobine, puis l'extrémité du fil est relancée sur (ou dans) l'organe d'enroulement qui absorbe peu à peu la quantité de fil temporairement accumulé sur la bobine, et lorsque celle-ci est vidée complètement, le fil reprend son parcours normal.
On peut utiliser notamment une bobine sur laquelle on enroule un certain nombre de spires parallèles, par exemple une bobine à deux cages du genre de celles qui sont utilisées dans l'industrie de la rayonne pour les traitements en continu avec déplacement progressif des spires formées, et dont la vitesse périphérique peut être réglée à volonté. La bobine à deux cages comprend de préférence une capelette fixée sur la face extérieure de l'une des cages, avec un ergot escamotable sur la jante de la capelette, ce dernier pouvant être rentré ou sorti de son logement par exemple par une action mécanique ou électro-magnétique.
La bobine à deux cages peut être associée avantageusement à deux guides fixes de position réglable, le premier étant situé au-dessus de la bobine, du côté de l'origine de déplacement des spires, pour amener à la bobine le fil provenant de l'organe d'alimentation, le deuxième étant placé axialement en avant de la bobine pour supporter le fil provenant de cette bobine et pour guider le même fil pendant le dévidage de la bobine à deux cages.
Les dimensions de la bobine à deux cages, peuvent être variées dans de larges limites de façon que la bobine ait une capacité adaptée à la vitesse d'alimentation du fil. Cette capacité dépend également de l'angle formé par les axes de chacune des cages et par conséquent du serrage des spires consécutives déposées sur la bobine. Si l'on a affaire à une bobine de 25 cm de diamètre et d'une longueur utile de 30 cm par exemple, on pourra facilement accumuler 150 spires distantes de 2 mm les unes des autres, et par conséquent plus de 100 mètres de fil.
Il en résulte que dans le cas d'un fil débité à la vitesse de 100 m à la minute, on dispose d'un peu plus de 60 secondes pour couvrir complète. ment la surface de la bobine à deux cages, et cet intervalle est largement suffisant pour relancer l'organe de réception. On décrira maintenant un exemple de réalisation du procédé décrit à l'aide de la figure 1 ci-annexée, mais il est bien entendu que cet exem ple n'est nullement limitatif de l'invention qui s'étend à toute variante dans le même esprit.
Exemple. - Une bobine 1 du type connu, constituée par deux cages dont on a représenté quelques éléments en 2 et 3, est fixée par l'intermédiaire du moyeu 13 au bâti 11, lui-même supporté par les pieds 12. La bobine 1 qui a un diamètre de 25 cm et une longueur de 30 cm est entraînée par un moteur électrique et par un variateur de vitesse qui n'ont pas été représentés, et qui sont logés dans le bâti 11. Une des cages de la bobinr 1 est munie d'une capelette 4 avec une jante 4', du côté opposé au bâti 11. Cette eapelette 4 est pourvue d'un poussoir axial 6, dont la manoeuvre permet de faire ressortir l'ergot 5 au-dessus de la surface de la jante 4', ou au contraire, de faire rentrer cet ergot de façon à ce qu'il ne dépasse pas la surface de la jante 4'. Cette manoeuvre peut facilement être obtenue par l'action d'un élément conique du poussoir sur une tige, ou par une articulation simple, et son mécanisme n'a pas été représenté.
Une tige coudée fixée en 10 sur le bâti 11, supporte un premier guide 7 à ouverture en V , audessus de la bobine 1, du côté de l'origine de déplacement des spires, et également un deuxième guide en queue de cochon 8, dans l'axe de la bobine 1.
Un tube 14 alimmenté en air comprimé aboutit à un organe 15 du type Venturi actionné par un robinet 15,, cet organe 15 étant surmonté d'un capteur à embouchure 16 qui élimine le fil sur le bac à déchet 17 durant la phase initiale de l'opération.
On a représenté l'organe d'alimentation en 18 et l'organe de réception en 22, celui-ci étant constitué par un bobinoir avec sa bobine 19, son dispositif compensateur 20, et son levier de commande 21. Le trajet normal du fil entre l'organe d'alimentation 18 et l'organe de réception 22, est indi
qué par la ligne en pointillé 24'. Le fil provenant
de l'organe 18 est délivré à la vitesse de 100 mè
tres à la minute.
Le fonctionnement de l'appareil est le suivant Iorsqu'une casse survient entre les deux positions 18 et 22, l'appareil est placé à proximité immédiate
du lieu de la casse, le robinet 15' est ouvert, et le fil 24 alimenté à grande vitesse est amené rapidement devant l'embouchure du capteur 16. Le fil 24 est ensuite déplacé à la main deux fois successivement pour qu'il traverse dans l'ordre les guides 7
et 8. I1 effectue alors un parcours en Z (qui n'a pas été représenté) entre l'organe d'alimentation, le premier guide 7, le deuxième guide 8 et le
capteur 16, en subissant une légère inflexion sur la
jante 4' de la capelette 4.
On met ensuite la bobine 1 en mouvement, de fa
çon que sa vitesse périphérique soit identique à celle
du fil 24 et on tire d'un mouvement rapide le poussoir 6 vers l'extérieur pour faire sortir l'ergot 5 de son logement. Dès ce moment, le fil passant sur la capelette a est entraîné par l'ergot 5 autour de la bobine 1 à deux cages, et il s'enroule immédiatement en spires adjacentes 25. La disposition angulaire des axes des deux cages est telle que les spires 25 sont distantes de 2 mm les unes des autres.
On effectue alors la rattache de l'extrémité de fil qui pend du guide 8, à l'autre extrémité de fil du côté du bobinoir, aini que cela est indiqué en 23, tout en exerçant une légère tension sur le fil 24.
Cette opération ne demande pas plus de 30 secondes, et à la vitesse considérée, la capacité de la bobine à deux cages est largement suffisante pour permettre le nouage des extrémités des fils.
Quand la rattache est terminée, on passe le fil sous la roulette du compensateur 20 et on relance le bobinoir 22 en manoeuvrant le levier 21, en même temps que l'on appuie d'un mouvement rapide sur le poussoir 6 pour faire rentrer l'ergot 5 dans son logement dans la jante 4!
Les spires se présentant du côté de la capelette 1* libérées par la rentrée de l'ergot 5, sont alors déroulées plus vite qu'elles ne s'enroulent à l'origine, du fait de la faible tension qui s'exerce sur la rou- lette du compensateur 20, qui règle lui-même la vitesse du bobinoir 22. Quand toutes les spires sont déroulées, le fil 24 reprend un parcours en Z entre la position 18, les guides 7 et 8, et le bobinoir 22. Du fait de l'augmentation de tension qui en ré- suite, le compensateur 20 ramène automatiquement le bobinoir 22 à sa vitesse normale. II suffit de dégager le fil des guides 7 et 8 pour revenir au par. cours direct 24'.
Selon une variante, on peut utiliser une bobine usuelle 1. pourvue également d'une capelette 4 avec une jante 4' et un ergot escamotable 5, et associé de même à deux guides 7 et 8. n suffit alors pour accumuler le fil, de disposer le guide 7 relativement près de la capelette, par exemple à quelques centimètres de eelle-ei et de déplacer ce guide d'un mouvement lent parallèlement à l'axe de la bobine pour l'éloigner progressivement de la capelette et former des spires contiguës. Le guide 8 doit naturellement conserver une position fixe. On pourrait inversement utiliser un guide fixe 7 et une bobine usuelle 1, effectuant un mouvement lent de translation axial pour accumuler de la même façon en spires conti guës un fil délivré en continu.
RÉSUMÉ
I. Procédé de récupération d'un fil débité en continu, lors d'une casse ou d'une opération de relève, notamment dans la filature ou le bobinage à une vitesse supérieure à 50 mètres/minute, consistant à accumuler temporairement le fil en une seule couche de spires adjacentes sur une bobine, à nouer éventuellement les deux extrémités de fil provenant de la casse, à relancer l'organe d'enroulement à à une vitesse supérieure à la vitesse d'alimenta
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (3)

    **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. ple n'est nullement limitatif de l'invention qui s'étend à toute variante dans le même esprit. Exemple. - Une bobine 1 du type connu, constituée par deux cages dont on a représenté quelques éléments en 2 et 3, est fixée par l'intermédiaire du moyeu 13 au bâti 11, lui-même supporté par les pieds 12. La bobine 1 qui a un diamètre de 25 cm et une longueur de 30 cm est entraînée par un moteur électrique et par un variateur de vitesse qui n'ont pas été représentés, et qui sont logés dans le bâti 11. Une des cages de la bobinr 1 est munie d'une capelette 4 avec une jante 4', du côté opposé au bâti 11. Cette eapelette 4 est pourvue d'un poussoir axial 6, dont la manoeuvre permet de faire ressortir l'ergot 5 au-dessus de la surface de la jante 4', ou au contraire, de faire rentrer cet ergot de façon à ce qu'il ne dépasse pas la surface de la jante 4'. Cette manoeuvre peut facilement être obtenue par l'action d'un élément conique du poussoir sur une tige, ou par une articulation simple, et son mécanisme n'a pas été représenté. Une tige coudée fixée en 10 sur le bâti 11, supporte un premier guide 7 à ouverture en V , audessus de la bobine 1, du côté de l'origine de déplacement des spires, et également un deuxième guide en queue de cochon 8, dans l'axe de la bobine 1. Un tube 14 alimmenté en air comprimé aboutit à un organe 15 du type Venturi actionné par un robinet 15,, cet organe 15 étant surmonté d'un capteur à embouchure 16 qui élimine le fil sur le bac à déchet 17 durant la phase initiale de l'opération. On a représenté l'organe d'alimentation en 18 et l'organe de réception en 22, celui-ci étant constitué par un bobinoir avec sa bobine 19, son dispositif compensateur 20, et son levier de commande 21. Le trajet normal du fil entre l'organe d'alimentation 18 et l'organe de réception 22, est indi qué par la ligne en pointillé 24'. Le fil provenant de l'organe 18 est délivré à la vitesse de 100 mè tres à la minute. Le fonctionnement de l'appareil est le suivant Iorsqu'une casse survient entre les deux positions 18 et 22, l'appareil est placé à proximité immédiate du lieu de la casse, le robinet 15' est ouvert, et le fil 24 alimenté à grande vitesse est amené rapidement devant l'embouchure du capteur 16. Le fil 24 est ensuite déplacé à la main deux fois successivement pour qu'il traverse dans l'ordre les guides 7 et 8. I1 effectue alors un parcours en Z (qui n'a pas été représenté) entre l'organe d'alimentation, le premier guide 7, le deuxième guide 8 et le capteur 16, en subissant une légère inflexion sur la jante 4' de la capelette 4. On met ensuite la bobine 1 en mouvement, de fa çon que sa vitesse périphérique soit identique à celle du fil 24 et on tire d'un mouvement rapide le poussoir 6 vers l'extérieur pour faire sortir l'ergot 5 de son logement. Dès ce moment, le fil passant sur la capelette a est entraîné par l'ergot 5 autour de la bobine 1 à deux cages, et il s'enroule immédiatement en spires adjacentes 25. La disposition angulaire des axes des deux cages est telle que les spires 25 sont distantes de 2 mm les unes des autres. On effectue alors la rattache de l'extrémité de fil qui pend du guide 8, à l'autre extrémité de fil du côté du bobinoir, aini que cela est indiqué en 23, tout en exerçant une légère tension sur le fil 24. Cette opération ne demande pas plus de 30 secondes, et à la vitesse considérée, la capacité de la bobine à deux cages est largement suffisante pour permettre le nouage des extrémités des fils. Quand la rattache est terminée, on passe le fil sous la roulette du compensateur 20 et on relance le bobinoir 22 en manoeuvrant le levier 21, en même temps que l'on appuie d'un mouvement rapide sur le poussoir 6 pour faire rentrer l'ergot 5 dans son logement dans la jante 4! Les spires se présentant du côté de la capelette 1* libérées par la rentrée de l'ergot 5, sont alors déroulées plus vite qu'elles ne s'enroulent à l'origine, du fait de la faible tension qui s'exerce sur la rou- lette du compensateur 20, qui règle lui-même la vitesse du bobinoir 22. Quand toutes les spires sont déroulées, le fil 24 reprend un parcours en Z entre la position 18, les guides 7 et 8, et le bobinoir 22. Du fait de l'augmentation de tension qui en ré- suite, le compensateur 20 ramène automatiquement le bobinoir 22 à sa vitesse normale. II suffit de dégager le fil des guides 7 et 8 pour revenir au par. cours direct 24'. Selon une variante, on peut utiliser une bobine usuelle 1. pourvue également d'une capelette 4 avec une jante 4' et un ergot escamotable 5, et associé de même à deux guides 7 et 8. n suffit alors pour accumuler le fil, de disposer le guide 7 relativement près de la capelette, par exemple à quelques centimètres de eelle-ei et de déplacer ce guide d'un mouvement lent parallèlement à l'axe de la bobine pour l'éloigner progressivement de la capelette et former des spires contiguës. Le guide 8 doit naturellement conserver une position fixe. On pourrait inversement utiliser un guide fixe 7 et une bobine usuelle 1, effectuant un mouvement lent de translation axial pour accumuler de la même façon en spires conti guës un fil délivré en continu. RÉSUMÉ I. Procédé de récupération d'un fil débité en continu, lors d'une casse ou d'une opération de relève, notamment dans la filature ou le bobinage à une vitesse supérieure à 50 mètres/minute, consistant à accumuler temporairement le fil en une seule couche de spires adjacentes sur une bobine, à nouer éventuellement les deux extrémités de fil provenant de la casse, à relancer l'organe d'enroulement à à une vitesse supérieure à la vitesse d'alimenta tion du fil pour dérouler les spires accumulées et al,sorber peu à peu toute la quantité de fil qui a été déposée sur la bobine et à ramener la vitesse de l'organe d'enroulement à la vitesse d'alimentation du fil. II. Dispositif permettant d'accumuler temporairement un fil débité en continu, lors d'une casse ou d'une opération de relève, comprenant essentiellement une bobine pour l'accumulation du fil en spires parallèles, de vitesse périphérique réglable, qui comporte de préférence une capelette et un ergot escamotable sur la jante de la capelette. Le dispositif comporte en outre les éléments sui vants, considérés isolément ou en combinaison quel conque 1 L'ergot peut être rentré ou sorti de son logement par exemple par action mécanique ou élec tro-magnétique;
  1. 20 L'ergot peut être rentré ou sorti de son logement par l'action d'un poussoir axial disposé sur la face extérieure de la capelette;
    3 L'ergot peut être rentré ou sorti de son logement à l'aide d'un mécanisme électro-magnétique logé dans la capelette et pouvant être actionné à travers le moyeu de la bobine à deux cages, sans in tervention manuelle sur la face extérieure de la capelette;
    40 La bobine avec sa capelette, est associée à deux guide-fils, le premier étant situé au-dessus de la bobine du côté de l'origine de déplacement des spires, le deuxième étant disposé axialement en avant de la capelette;
  2. 50 Les deux guides ont une disposition relative telle qu'un fil tendu de l'un à l'autre, vient nécessairement s'appuyer sur la jante de la capelette en formant une ligne légèrement brisée;
    6" La bobine est associée à un organe capteur de fil par aspiration pneumatique;
    7" On utilise une bobine à deux cages du genre de celles qui sont utilisées pour les traitements en continu avec déplacement progressif des pires;
  3. 80 On utilise une bobine usuelle sur laquelle le fil s'enroule en spires parallèles sous l'influence d'un guide à déplacement lent.
FR18129A 1965-05-24 1965-05-24 Procédé et dispositif pour accumuler temporairement un fil alimenté en continu Expired FR1450558A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR18129A FR1450558A (fr) 1965-05-24 1965-05-24 Procédé et dispositif pour accumuler temporairement un fil alimenté en continu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR18129A FR1450558A (fr) 1965-05-24 1965-05-24 Procédé et dispositif pour accumuler temporairement un fil alimenté en continu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1450558A true FR1450558A (fr) 1966-08-26

Family

ID=1580061

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR18129A Expired FR1450558A (fr) 1965-05-24 1965-05-24 Procédé et dispositif pour accumuler temporairement un fil alimenté en continu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1450558A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340101B1 (fr) Cassette d'emmagasinage et de distribution de fil ou ruban sous tension préréglée, utilisable notamment sur une machine pour réaliser des pièces creuses par enroulement filamentaire
BE1005300A5 (fr) Dispositif de devidage de fils assiste et procede de devidage de fils dans un devidoir automatique.
FR2471439A1 (fr) Cableuse a bobines centrales pour le cablage de plusieurs fils autour d'une ame centrale
FR2695102A1 (fr) Procédé de suremballage de charges à l'aide d'un film étirable, machine et film pour sa mise en Óoeuvre.
BE494633A (fr)
FR1450558A (fr) Procédé et dispositif pour accumuler temporairement un fil alimenté en continu
CH371373A (fr) Machine pour enrouler un élément filiforme sur une bobine
FR2571072A1 (fr) Machine pour enrouler sur un cable, a pas tres court, au moins un fil metallique d'armure.
EP0291484B1 (fr) Méthode d'alimentation continue en fil au départ de bobines et dispositif mettant en oeuvre cette méthode
FR2480802A1 (fr) Dispositif de broche a double torsion
FR2532960A1 (fr)
FR2552746A1 (fr) Support de bobine
EP0031783A1 (fr) Machine pour enrouler du fil sur des bobines
FR2794445A1 (fr) Dispositif d'approvisionnement en papier, en particulier pour une ligne de fabrication de carton
FR2665188A1 (fr) Procede de casse de la meche en vue de l'enlevement et du transport automatiques des bobines de bancs a broches.
EP0692561B1 (fr) Procédé de casse de la mèche en vue de la levée automatique des bobines sur des bancs à broches et doigt presseur mis en oeuvre par ce procédé
BE448086A (fr) Canetière
BE827553A (fr) Dispositif tate-fil pour fil guipe
BE1004379A3 (fr) Bobineuse de fils multiples.
CH290852A (fr) Machine à bobiner les canettes.
EP1319623A1 (fr) Procédé et dispositif de nouage d'un fil sur une bobine
FR2482070A1 (fr) Procede et dispositif d'arret en fin de devidage d'un enroulement
EP0378931A1 (fr) Procédé et dispositif perfectionnés d'enroulement de fil et bobine croisée obtenue
JPS6186369A (ja) 糸条の巻取装置
BE356283A (fr)