FR1464607A - Bobine rétractable utilisable dans l'industrie textile - Google Patents

Bobine rétractable utilisable dans l'industrie textile Download PDF

Info

Publication number
FR1464607A
FR1464607A FR18635A FR18635A FR1464607A FR 1464607 A FR1464607 A FR 1464607A FR 18635 A FR18635 A FR 18635A FR 18635 A FR18635 A FR 18635A FR 1464607 A FR1464607 A FR 1464607A
Authority
FR
France
Prior art keywords
coil
axis
spool
cores
sectors
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
FR18635A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Francois Marius Champel
Robert Henri Emmanuel Champel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to FR18635A priority Critical patent/FR1464607A/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR1464607A publication Critical patent/FR1464607A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B23/00Component parts, details, or accessories of apparatus or machines, specially adapted for the treating of textile materials, not restricted to a particular kind of apparatus, provided for in groups D06B1/00 - D06B21/00
    • D06B23/04Carriers or supports for textile materials to be treated
    • D06B23/042Perforated supports
    • D06B23/045Perforated supports radially collapsible

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Description

Bobine rétractable utilisable dans l'industrie textile.
On sait que dans l'industrie textile, on est amené à soumettre à divers traitements thermiques des fils et en particulier des fils synthétiques tels que ceux en polyamides, en polyesters, ou en fibres acryliques, qui ont subi une torsion qui peut quelquefois être très importante. Au cours de tels traitements, qui peuvent être réalisés dans des autoclaves, dans des armoires à vaporiser, ou même dans des solutions aqueuses telles que des bains de teinture, le fil se rétracte d'une manière non négligeable et ceci d'autant plus que la température du milieu dans lequel il est plongé est plus élevée.On a l'habitude, jusqu'à ce jour, d'enrouler les fils non rétractés sur des bobines en carton qui sont suffisamment résistantes pour s'opposer à l'effort d'enroulement du fil, mais qui ont la propriété de se laisser écraser par le fil au cours de la rétraction de ce dernier.
De telles bobines ne donnent pas entière satisfaction et élise présentent en outre l'inconvénient de ne pouvoir être réutilisées et de ne servir qu'à un seul traitement thermique.
On a toutefois déjà proposé des bobines susceptibles d'être réutilisées mais qui présentent soit l'inconvénient de ne permettre que des rétractions généralement insuffisantes, soit d'opposer au fil une résistance qui est d'autant plus élevée que le retrait est plus important, soit encore ces deux inconvénients à la fois.
La présente invention est relative à une bobine rétractable qui est d'un prix de revient relativement modique, qui est réutilisable indéfiniment, et qui de plus présente l'avantage de ne pas opposer au fil, lors de la rétraction, un effort croissant avec la valeur du retrait.
Les bobines selon l'invention présentent également le grand intérêt de permettre de limiter le retrait à une valeur prédéterminée et de choisir dans une large mesure les forces que la bobine impose au fil au cours des différentes phases du retrait qui surviennent lors du traitement thermique.
La présente invention a pour objet le produit industriel nouveau que constitue une bobine rétractable permettant de suivre les variations dimensionnelles d'un fil textile lors d'un traitement de retrait, cette bobine étant essentiellement caractérisée par le fait qu'elle est constituée par un certain nombre de secteurs d'appui ayant de préférence la forme de portions de cylindre, susceptibles de se déplacer parallèlement à eux-mêmes dans des plans radiaux de la bobine, ces secteurs étant chacun monté articulé sur une des extrémités de deux biellettes dont les autres extrémités s'appuient sur deux noyaux coulissant axialement au centre de la bobine en étant repoussés par un ressort de rappel,lesdites biellettes passant lors du retrait du fil d'une position qui est sensiblement dans un plan perpendiculaire à l'axe de la bobine à une position pour laquelle elles sont fortement inclinées sur l'axe de la bobine.
Conformément à l'invention, il est possible de régler dans une large mesure les efforts exercés à chaque instant par les secteurs sur le fil en choisissant convenablement d'une part la force du ressort qui écarte les noyaux et d'autre part les inclinaisons des biellettes par rapport à l'axe de la bobine en début et en fin de retrait.
Conformément à un mode de réalisation préféré de l'invention, les parties de cylindres qui peuvent être avantageusement au nombre de huit ont une forme telle qu'en position rétractée leur ensemble constitue une surface cylindrique continue.
Conformément à un mode de réalisation particulier de l'invention, les noyaux peuvent recevoir une pièce intermédiaire formant butée, de manière à limiter la valeur du retrait.
Dans le but de mieux faire comprendre l'invention, on va en décrire maintenant à titre d'illustration et sans aucun caractère limitatif, un mode de réalisation représenté sur le dessin sur lequel: La figure 1 est une vue en coupe axiale d'une bobine rétractable selon l'invention, représentée en position déployée; La figure 2 est une coupe selon II-II de la figure I; La figure 3 correspond à la figure 1, la bobine étant dans la position rétractée; La figure 4 est une vue en coupe selon IV-IV de la figure 3.
On voit sur le dessin les secteurs ayant la forme de portions de cylindre 1 qui sont dans le cas du mode de réalisation décrit, au nombre de huit et qui sont chacun articulés sur l'extrémité de biellettes 2 dont l'autre extrémité prend appui sur la gorge 3 d'un noyau 4.
Le guidage des biellettes est assuré par le fait qu'elles s'engagent chacune dans une fente longitudinale 5 pratiquée dans le tube cylindrique 6 qui est situé au centre de la bobine. Les portions de cylindre 1 sont également guidées et maintenues par deux flasques 7 solidaires du cylindre 6 et dont les extrémités 8 repliées d'une manière cylindrique limitent le débattement des portions de cylindre 1.
Un ressort comprimé 9 est situé à l'intérieur du tube 6 entre les noyaux 4 qu'il repousse constamment.
Pour faciliter les manipulations de la bobine, on peut placer à chaque extrémité du tube 6 une coupelle 10 munie d'un axe Il.
La figure 1 représente la bobine rétractable dans la position déployée qui est celle qui correspond au moment où on effectue l'enroulement du fil non rétracté.
Dans cette position on remarque que le ressort 9 repousse les noyaux 4 qui, par l'intermédiaire des biellettes 2, écartent les portions de cylindre 1 jusqu'à ce que les extrémités de celles-ci viennent s'appuyer sur le rebord 8 des flasques 7. On note que dans cette position les biellettes 2 sont disposées sur des cônes très ouverts, l'axe de chacune des biellettes 2 faisant un angle relativement faible avec un plan perpendiculaire à l'axe de la bobine.
Il en résulte que même pour une force relativement faible du ressort 9, les parties cylindriques 1 sont fortement repoussées vers l'extérieur par les biellettes 2 qui jouent alors le rôle d'un dispositif à genouillère. Inversement, dans cette position, il est nécessaire d'exercer sur les portions de cylindre 1 des efforts relativement importants pour pouvoir les ramener vers l'axe de la bobine.
On comprend dans ces conditions que l'enroulement du fil non rétracté sur la bobine peut s'effectuer sans difficulté.
Lorsque cet enroulement a été effectué, le fil enroulé sur la bobine est soumis à un traitement qui a pour effet de provoquer un retrait.
Les forces exercées par le fil au début du retrait en vue de réduire le diamètre utile de la bobine sont relativement importantes et permettent de vaincre l'opposition du ressort 9 qui se comprime alors tandis que les biellettes 2 s'inclinent vers l'are de la bobine et que les portions de cylindre 1 se déplacent pour venir en fin de retrait occuper la position représentée sur les figures 3 et 4.
On remarque qu'au voisinage de la position représentée sur la figure 3, l'effet de genouillère exercé par les biellettes 2 s'est inversé et qu'il suffit alors d'un effort relativement faible exercé radialement sur les portions de cylindre 1 pour provoquer une compression sensible du ressort 9.
Cette caractéristique est extrêmement importante dans la pratique car on sait que les forces exercées par le fil en fin de retrait peuvent être notablement plus faibles que les forces exercées par le fil en début de retrait et l'on comprend ainsi que le dispositif selon l'invention permet (en opposant au retrait une résistance éventuellement dégressive) d'obtenir sans difficulté un retrait total.
On remarque également que dans la position représentée sur les figures 3 et 4, les portions de cylindre 1 se sont rapprochées jusqu'à venir se toucher pour former un cylindre continu, ce qui évite de marquer le fil en l'enroulant sur une surface qui sans cela serait sensiblement polygonale.
Il est clair que conformément à l'invention on peut déterminer à volonté les efforts exercés par les portions de cylindre 1 sur le fil tout au cours du retrait en déterminant les dimensions relatives des différentes pièces et en particulier des biellettes, ainsi que la force et la compression initiale du ressort 9.
On a également représenté sur le dessin, en traits interrompus, comment il est possible de placer une butée 12 entre les noyaux 2, de manière à limiter à une valeur prédéterminée leur rapprochement possible et par voie de conséquence le retrait maximum du fil enroulé sur la bobine. Il est évidemment possible de choisir la longueur de la butée 12 en fonction du résultat recherché.
Il est bien entendu que lé mode de réalisation qui vient d'être décrit ne présente aucun caractère limitatif et pourra recevoir toutes modifications désirables sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
En particulier, il est clair que l'on pourrait conformément à l'invention placer le ressort 9 à l'extérieur du tube 6, les noyaux 4 coulissant alors eux aussi sur la surface externe du tube 6, tandis qu'au moins un ergot solidaire de chacun des noyaux évite, en coulissant dans une fente correspondante du tube 6, tout mouvement de rotation des noyaux par rapport au tube. Cette rotation serait également évitée par une exécution polygonale des noyaux 4 coulissant sur un tube 6 de même forme.
Dans cette variante de réalisation de l'invention, il est souhaitable de réaliser sur les noyaux 4 des mortaises correspondant sensiblement à l'épaisseur des biellettes 2, de manière à imposer à celles-ci un débattement dans des plans passant par l'axe de la bobine.
Dans un tel mode de réalisation de l'invention, il peut également être avantageux de laisser dépasser à l'extérieur des flasques 7 le tube 6 qui est alors de plus faible diamètre et qui peut tenir lieu des axes 11 prévus au mode de réalisation illustré sur le dessin.
De même, il va de soi que le nombre des secteurs d'appui n'est pas une des caractéristiques essentielles de l'invention, étant entendu toutefois qu'il est préférable qu'en position rétractée, l'ensemble des secteurs d'appui constitue un cylindre aussi parfait que possible.

Claims (5)

  1. RÉSUMÉ La présente invention a pour objet le produit industriel nouveau que constitue une bobine rétractable permettant de faire subir à un fil textile un retrait d'une valeur prédéterminée tout en réglant à volonté les forces qui lui sont imposées à chaque moment du retrait, cette bobine étant essentiellement caractérisée par le fait qu'elle comporte plusieurs secteurs d'appui, ayant de préférence la forme de portions de cylindre se déplaçant parallèlement entre eux et radialement par rapport à l'axe de la bobine, ces secteurs étant guidés chacun par deux biellettes articulées qui prennent également appui sur deux noyaux susceptibles de se déplacer axialement sur l'axe de la bobine en étant constamment repoussés par un ressort, ladite bobine pouvant présenter en outre les caractéristiques suivantes, prises isolément ou en combinaison :
    1. En position déployée, les biellettes font un angle faible avec un plan perpendiculaire à l'axe de la bobine;
  2. 2. Lors de la rétraction, les biellettes s'inclinent pour venir prendre une position sensiblement parallèle à l'axe de la bobine;
  3. 3. Les secteurs d'appui sont maintenus à leurs extrémités par des flasques solidaires du corps de la bobine;
  4. 4. Les secteurs d'appui sont en nombre suffisant pour réaliser une forme très proche d'une surface cylindrique lorsqu'ils sont en position déployée;
  5. 5. On place entre les deux noyaux une butée de longueur déterminée pour limiter le retrait du fil.
FR18635A 1965-05-28 1965-05-28 Bobine rétractable utilisable dans l'industrie textile Expired FR1464607A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR18635A FR1464607A (fr) 1965-05-28 1965-05-28 Bobine rétractable utilisable dans l'industrie textile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR18635A FR1464607A (fr) 1965-05-28 1965-05-28 Bobine rétractable utilisable dans l'industrie textile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR1464607A true FR1464607A (fr) 1967-01-06

Family

ID=1582595

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR18635A Expired FR1464607A (fr) 1965-05-28 1965-05-28 Bobine rétractable utilisable dans l'industrie textile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR1464607A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0373625A1 (fr) * 1988-12-16 1990-06-20 Ykk Corporation Procédé et appareil de teinture de matériau textile

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0373625A1 (fr) * 1988-12-16 1990-06-20 Ykk Corporation Procédé et appareil de teinture de matériau textile
US4986094A (en) * 1988-12-16 1991-01-22 Yoshida Kogyo K.K. Apparatus for dyeing or otherwise treating an elongate fabric material

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH294867A (fr) Procédé de bobinage en couches d'une bobine d'électro-aimant et bobine obtenue par ce procédé.
FR2669013A1 (fr) Perfectionnements apportes aux arbres a friction pour l'entrainement de bobines.
FR1464607A (fr) Bobine rétractable utilisable dans l'industrie textile
CH619606A5 (fr)
CH453027A (fr) Dispositif d'enroulement continu de fil sur des bobines réceptrices
EP0285830A1 (fr) Accessoire de pêche
FR2559464A1 (fr) Dispositif permettant l'enroulement d'une etoffe lors des differentes phases de sa fabrication
EP0250348B1 (fr) Dispositif permettant le positionnement et le maintien d'un tube support de fil lors d'une opération de dévidage ou renvidage
EP0041442A1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
FR2512287A1 (fr) Dispositif destine a assurer le bobinage et le debobinage des cables electriques en exploitation
EP0091389B1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre
CH223815A (fr) Dispositif pour le déroulement d'un objet de grande longueur enroulé sur une bobine.
FR2625737A1 (fr) Enrouleur de fil ou cable sur une bobine
FR2627475A1 (fr) Dispositif formant barre d'embarrage expansible
CH709807B1 (fr) Mécanisme d'indication apte à transformer deux rotations successives dans un même sens en une rotation alternative, notamment pour pièce d'horlogerie.
CH633324A5 (fr) Broche de renvidage de fils textiles.
CH621314A5 (fr)
BE409134A (fr)
FR2740658A1 (fr) Moulinet de peche
BE495180A (fr)
FR2646684A1 (fr) Mecanisme d'enroulement et de deroulement d'un store autour d'un rouleau horizontal
CH102718A (fr) Bobinoir.
BE433633A (fr)
CH386306A (fr) Dispositif de guidage du fil dans une machine à bobiner
FR2524910A1 (fr) Navette pour metiers a tisser a grande capacite de tramage