Dispositif d'enroulement confinu de fil sur des bobines réceptrices
La présente invention a pour objet un dispositif d'enroulement continu de fil sur des bobines réceptnces.
D'une façon générale, dans un dispositif d'enroulement en continu de fil ayant deux ou plusieurs postes de travail, quand une bobine réceptrice est remplie on fait passer le fil sur celle du poste voisin et l'on maintient ledit fil sur celle-ci.
Dans les dispositifs d'enroulement continu on utilise actuellement soit des bobines réceptrices spécialement conçues, soit des bobines du type ordinaire à joues lisses auxquelles sont associés, d'une manière amovible, des organes mécaniques délicats d'accrochage et de maintien du fil. Les bobines de fil obtenues dans ces dispositifs d'enroulement n'ont pas un prix de revient particulièrement intéressant.
Cela est dû soit au prix relativement élevé des bobines réceptrices spéciales utilisées, soit aux frais d'entretien des organes mécaniques délicats d'accrochage et de maintien associés aux bobines du type ordinaire utilisées et aux frais de main-d'ceuvre relative aux opérations de préparation préalable des bobines réceptrices, opérations consistant à monter lesdits organes mécaniques d'accrochage et de maintien du fil sur les bobines vides et à les démonter des bobines pleines, et enfin de main-d'oeuvre relative aux opérations de changement des bobines.
En effet, dans certains dispositifs d'enroulement de fil connu, les broches porte-bobine sont montées sur des supports pivotants et disposées l'une dans le prolongement de l'autre. Pour remplacer une bobine pleine par une bobine vide sur une broche porte-bobine on doit préalablement basculer ladite broche autour de l'axe de pivotement de son support pour la désaligner de l'autre broche porte-bobine, ce qui permet de retirer la bobine pleine et de la remplacer par une bobine de rechange vide. I1 en résulte qu'au temps consacré exclusivement au retrait et à la mise en place des bobines, s'ajoute le temps passé par l'opérateur dans le désalignement de la broche porte-bobine correspondante et dans la remise de celle-ci dans sa position initiale.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. Elle a en conséquence pour objet un dispositif d'enroulement continu de fil sur des bobines réceptrices comprenant des moyens de translation du fil d'une bobine réceptrice remplie à une bobine réceptrice vide, un organe de coupe du fil et de moyens de fixation du fil au noyau de la bobine, caractérisé en ce qu'au moins deux broches porte-bobine sont montées rotativement autour de deux axes fixes parallèles, que lesdits moyens de fixation du fil comprennent au moins un support monté rotativement et portant un jeu de poulies folles autour d'axes répartis selon un polygone au moins approximativement régulier dont le centre de gravité coincide avec l'axe de rotation de ce support, ce dernier étant placé coaxialement à l'axe d'au moins une des broches,
et en ce que les moyens de translation du fil sont déplaçables transversalement par rapport aux axes des broches, qu'un dispositif de guidage du fil est mobile selon un mouvement de va-et-vient dans une direction au moins approximativement parallèle aux axes des broches afin de déplacer le fil d'un bout à l'autre de la bobine et au moment voulu selon un déplacement par bond dans ladite direction pour réaliser un croisement des spires du fil et que l'organe coupe-fil est monté coaxialement à l'axe de l'une des poulies folles.
Le dispositif selon la présente invention permet non seulement d'utiliser, dans la mise en bobine du fil, de simples bobines réceptrices du type ordinaire à joues lisses, mais également, de simplifier, au maximum, les opérations permettant le remplacement des bobines pleines par des bobines vides sur les broches porte-bobine, par conséquent de réduire avantageusement la durée requise pour ce changement de bobines.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution et une variante d'un dispositif d'enroulement continu de fil, objet de la présente invenion.
La fig. 1 en est une vue en perspective;
la fig. 2 est une vue de face, partielle et schématique du dispositif d'enroulement de la fig. 1, montrant les positions successives occupées par le système de translation de fil dans l'opération de passage du fil d'une bobine à une autre;
les fig. 3 à 7 sont des vues de face schématiques représentant le passage du fil d'une première bobine réceptrice à une deuxième bobine réceptrice;
la fig. 8 est une vue de côté, partielle du dispositif d'enroulement de la fig. 1, montrant les premières spires de fil enroulées sur le noyau d'une bobine;
la fig. 9 est une vue de côté partielle du dispositif de la fig. 1, montrant le mode de croisement des premières spires du fil;
la fig. 10 est une vue, en coupe axiale, de l'organe coupe-fil du dispositif de la fig. 1 ;
la fig. 11 est une vue en perspective à plus grande échelle du galet coupeur de l'organe coupe-fil de la fig.
10;
la fig. 12 est une vue de côté partielle, représentant schématiquement une variante du dispositif d'enroulement de la fig. 1;
la fig. 13 représente une vue de face partielle à échelle réduite de la fig. 12.
Le dispositif d'enroulement continu de fil illustré dans les fig. 1 à 11, comprend principalement un châssis fermé 1. formant un coffret dans lequel sont abrités des organes d'entraînement et de commande du dispositif d'enroulement, deux broches porte-bobine rotatives parallèles et horizontales, latéralement espacées 2 et 3, montées à postes fixes, en saillie sur le devant du châssis 1 ; deux jeux de poulies folles 4 et 5, qui sont montés tournant respectivement autour des broches 2 et 3; un mécanisme de translation de fil 6, pouvant se déplacer dans un plan parallèle au plan formé par les broches 2 et 3, et dans des sens perpendiculaires aux axes de celles-ci; et un mécanisme de trancanage 7.
Les broches porte-bobine 2 et 3, montées à postes fixes sur le devant du châssis 1, sont identiques. Elles sont de préférence constituées par des pièces cylindriques maintenues mobiles en rotation, par une de leurs extrémités, à l'intérieur du châssis 1 par des paliers 8 représentés schématiquement en fig. 9.
Les extrémités extérieures des broches 2 et 3 sont pourvues d'une ou plusieurs rainures longitudinales 9 débouchant dans leur surface cylindrique dans lesquelles sont montés des ressorts à lame 10 jouant le rôle d'éléments de rétention des bobines. Ces ressorts 10 en forme d'un large U ont l'extrémité d'une branche solidement fixée dans le fond d'une rainure 9 et l'extrémité de l'autre branche libre dans cette rainure, la partie centrale du U faisant saillie, au repos, de la surface cylinrique de la broche.
Quand on enfile les bobines réceptrices sur ces broches 2 et 3, les parties centrales en U des ressorts 10 sont comprimées radialement vers l'intérieur des rainures 9. Gràce à leur élasticité propre, ces ressorts 10 opposent aux parois latérales de l'alésage des bobines aux endroits de leur contact avec celles-ci, une force de rétention suffisante pour permettre de maintenir solidement ces bobines sur les broches en les empêchant de tourner autour de celles-ci sans qu'aucun organe de blocage supplémentaire soit nécessaire.
Pour obtenir des bobines dans lesquelles les spires de fil sont bien ran gees et disposées en couches successives, il ne suffit pas d'assurer une bonne fixation de bobines réceptrices sur les broches porte-bobine mais il faut également ajuster individuellement sur celles-ci la position de ces bobines réceptrices, par rapport au système de trancanage du dispositif d'enroulement. Pour rendre facile et quasi immédiat cet ajustement des bobines, la présente invention prévoit sur les broches porte-bobine 2 et 3 un épaulement 13, servant notamment t de butée de fin de course de montage des bobines réceptrices 1 1 et 12.
Pour ajuster ces bobines réceptrices il suffit de les glisser sur les broches 2 et 3 jusqu'à ce qu'elles butent contre les épaulements 13. Le décalage éventuellement existant entre la position de ces bobines ainsi mises en place et leur position exacte déterminée par rapport au mécanisme de trancanage en vue d'obtenir un bon bobinage, se réduit pratiquement aux faibles tolérances de fabrication admises pour l'épaisseur des joues de ces bobines réceptrices.
Les broches porte-bobine 2 et 3 sont entraînées en rotation en sens contraire l'une de l'autre comme indiqué par les flèches F2 et F3 (fig. 1), par des moteurs 14 et 15 et au moyen de courroies 16 et 17 et de poulies 18 et 19 (fig. 2 et 9), respectivement solidaires en rotation des broches 2 et 3.
Pour permettre au fil, même au cours de son passage d'une bobine réceptrice à une autre, d'être enroulé d'une manière continue et à une vitesse sensiblement constante, on associe aux broches 2 et 3, trois mécanismes à action conjuguée, permettant d'opérer le changement de poste d'enroulement pour le fil, constitués par les deux jeux de poulies folles 4 et 5, le mécanisme de translation de fil 6 et le mécanisme de trancanage 7.
Les jeux de poulies folles 4 et 5 sont identiques et comprennent, comme représenté aux fig. 1, 2 et 9, un plateau tournant 20, pourvu, sur sa face arrière, d'un moyeu 21 et sur sa face frontale, de trois axes perpendiculaires fixes 22, 23, 24 autour desquels tournent, respectivement, trois poulies folles 25, 26, 27, I'axe 22 étant creux et la poulie folle 25 ayant en particulier une large gorge plate (voir fig. 10) lui permettant de recevoir facilement le fil amené par le mécanisme de translation de fil 6, comme on le verra dans la suite.
Un organe coupe-fil comprenant un galet coupeur 28 et un couteau 29, est monté sur l'extrémité extérieure de l'axe creux 22. Le galet coupeur 28 (fig. 11) est rendu solidaire de l'axe 22, et est pourvu sur sa périphérie de deux plats de dégagement 30 et 31 et dans sa face interne, d'un évidement circulaire concentrique 32 pouvant recevoir librement dans son creux la joue extérieure de la poulie folle 25 (fig. 10).
L'évidement circulaire 32 est mis en communication avec la périphérie du galet 28 au moyen d'une rainure ouverte 33 dite a rainure de récep tion du fil > y dont l'axe longitudinal AA est, de préfé- rence, déterminé de manière qu'il soit situé dans un plan tangent commun intérieur défini entre le fond de gorge de la poulie 25 adjacente et le noyau de la bobine réceptrice vide montée sur la broche porte-bobine correspondante. Cette disposition particulière de la rainure 33 permet au fil 34 enroulé autour des bobine et poulie 25 (fig. 6), de pénétrer facilement dans cette rainure pour qu'il soit coupé par le couteau 29 au moment voulu.
Le couteau 29 associé au galet 28 a sensiblement un profil en forme de L (fig. 10), et est monté contre le galet 28 de manière que d'un côté sa lame tranchante périphérique 29a soit adjacente à la paroi du bord circulaire de ce galet et de l'autre côté, que son extrémité centrale soit solidaire d'un axe 35 pivotant dans l'alésage de l'axe creux 22. Dans sa position de repos, la lame 29a du couteau se trouve dans la zone circulaire du bord du galet 28 entre le plat de dégagement 31 et l'entrée de la rainure de réception du fil 33 (fig. 11).
Le déplacement angulaire du couteau 29 est commande sous l'action conjuguée d'un levier 36 solidaire de l'axe 35 et d'une butée escamotable 37 montée à poste fixe, dans le bâti 1 (fig. 1) sur le chemin de passage de l'extrémité libre du levier 36, le mouvement de rotation du levier 36 autour de la broche porte-bobine correspondante étant déterminé par celui du plateau tournant 20 auquel ce levier est mécaniquement lié.
Le levier 36 est constamment rappelé, par un ressort 38, dans sa position de repos suivant laquelle son extrémité libre est prête à être actionnée par la butée escamotable 37 laquelle, au repos est normalement maintenue dans sa position escamotée.
Pour actionner le couteau 29, on fait sortir la butée 37 de son logement. Celle-ci se dresse alors sur le chemin de l'extrémité libre du levier 36 et lors du passage de celle-ci, la butée 37 oblige le levier 36 à pivoter et de ce fait à faire tourner l'axe 35 qui déplace, à son tour, angulairement le couteau 29.
La sortie de la butée 37 dans sa position de travail peut être commandée par une bobine électrique 39.
Les jeux de poulies folles 4 et 5 peuvent tourner à une très faible vitesse, autour des broches porte-bobine 2 et 3 et dans les mêmes sens de rotation F1 et F2 que cellesci (fig. 1 et 2). Les jeux de poulies 4 et 5 peuvent être entraînés dans leur rotation par des moteurs, non représentés, par l'intermédiaire d'arbres 40 et d'engrenages 41 et 42, les engrenages 42 étant solidaires des moyeux 21 des plateaux 20. Les poulies folles peuvent être montées sur d'autres dispositifs rotatifs, que les plateaux tournant 20, par exemple sur des chaînes sans fin, non représentées.
Le mécanisme de translation de fil 6 (fig. 1 et 9) comprend deux cylindres lisses 43 et 44, parallèles, fous sur leur axe, montés perpendiculairement sur la face frontale d'un chariot 45 qui est pourvu de quatre galets fous 46 qui lui permettent de se déplacer latéralement sur deux barres-guides fixes 47 horizontales et espacées verticaAe- ment. Le mouvement de va-et-vient du chariot 45 est commandé, par exemple, par un moteur réversible 48 fixé sur la face arrière verticale du chariot 45 à travers une ouverture 49 aménagée dans la paroi frontale du bâti 1 et au moyen d'un pignon 50 rendu solidaire de l'arbre du moteur et d'une crémaillère 51 fixée sur l'une des barres-guides fixes 47.
Les cylindres lisses 43 et 44 peuvent être montés sur une chaîne sans fin (non représentée), remplaçant le chariot 45 et le mécanisme de translation de fil 6 peut comprendre un seul des cylindres lisses 43 ou 44.
Le système de trancanage 7 destiné à la fois à ranger le fil sur les bobines réceptrices et à réaliser le croisement des premières spires de ce fil sur le noyau des bobines réceptrices, comprend (fig. 1) une poulie guide-fil 52 qui sera décrite en détail par la suite, montée tournant folle sur le devant d'un cadre 53 qui est animé d'un mouvement uniforme de va-et-vient, d'avant en arrière et d'arrière en avant, pour effectuer le trancanage du fil (fig. 1 et 9). Ce mouvement de va-et-vient du cadre 53 est commandé par un moteur réversible 54 et une cré manière 55.
Pour réaliser le croisement des premières spires de
fil enroulé sur les bobines réceptrices, on modifie brus
quement et momentanément le mouvement de tranca
nage du fil.
A cet effet, on agit soit sur le mouvement du cadre
53 lui-même, soit sur la position de la poulie guide-fil
52 par rapport à ce cadre.
Dans l'exemple illustré dans les fig. 1 et 9, la poulie
guide-fil 52 est rendue solidaire d'un axe 56 qui peut
tourner librement et coulisser axialement dans un four
rendu 57 fixé sur le devant du cadre 53.
La poulie guide-fil 52 est constamment sollicitée
axialement vers l'extérieur par un ressort hélocoïdal 58,
dans sa position représentée aux fig. 1 et 8. Pour permettre un rappel de la poulie guide-fil 52 vers le cadre
53, on dispose par exemple autour du fourreau 57, une
bobine électrique 59 qui, durant sa mise sous tension attire, à la manière d'un électro-aimant, l'axe 56 et la poulie 52 vers le cadre 53 à l'encontre de la sollicitation du ressort 58.
Le fonctionnement du dispositif d'enroulement décrit est le suivant:
A la fig. 2, on voit que le fil 34 représenté en trait plein, guidé par la poulie 52 du mécanisme de trancanage 7, est en train d'être enroulé sur la bobine réceptrice 1 1 montée sur la broche porte-bobine 2 laquelle tourne dans le sens de la flèche F2. Les jeux des poulies folles 4 et 5, la broche porte-bobine 3 et sa bobine réceptrice vide
12 restent dans leurs positions de repos. Le mécanisme de translation du fil 6 se trouve également dans sa position de repos, à gauche de la fig. 2.
Quand la bobine réceptrice 1 1 est remplie à un degré déterminé de remplissage, un dispositif compte-tours, non représenté, associé au dispositif d'enroulement, commande alors la mise sous tension du moteur 15 qui entraîne en rotation la broche porte-bobine 3, et par conséquent sa bobine 12, dans le sens de la flèche F3.
Pendant que le moteur 15 accélère pour atteindre sa vitesse de régime, le moteur 48 du mécanisme de translation de fil 6 est mis sous tension pour déplacer le chariot 45 de sa position représentée en trait plein vers sa position représentée en traits discontinus à droite de la fig. 2, à une vitesse suffisamment faible (environ quelques mètresminute) pour que la vitesse de défilement du fil 34 (de l'ordre de plusieurs centaines de mètres-minutes), reste sensiblement constante au cours de son déplacement sous la poussée du cylindre lisse fou 44, de sa position représentée en trait plein vers sa position représentée en traits discontinus en 34a.
Le fil 34 tout en continuant à être enroulé sur la bobine réceptrice 11, s'engage lentement et progressivement dans l'espace libre entre la bobine réceptrice 12 et la poulie folie 25 du jeu de poulies 5, à mesure que le système de trancanage 7, dans son trajet de retour, se déplace de l'avant vers l'arrière. Quand le fil se trouve dans l'alignement de la poulie 25, le moteur 48 est mis sous tension et le mécanisme de translation de fil 6, revient lentement à sa position initiale, représentée en trait plein à gauche de la fig. 2 et dépose le fil 34 dans la large gorge de la poulie 25. Le fil 34 prend alors la position 34b et continue à être enroulé sur la bobine 11.
Pendant ce temps la broche porte-bobine 3 et sa bobine 12 atteignent leur vitesse de rotation de régime et le jeu des poulies folles 5 commence à tourner dans le sens indiqué par la flèche F3 à une très faible vitesse de l'ordre de quelques mètres-minute autour de la broche 3 comme le montrent successivement les fig. 3 à 7.
Le fil 34, entraîné par la poulie folle 25, s'enroule successivement sur les poulies folles 26, 27 et plusieurs fois autour du noyau de la bobine en rotation 12 pour former des premières spires bien qu'il soit toujours enroulé sur la bobine réceptrice 11. Etant donné la faible vitesse de rotation du jeu de poulies folles 5 (environ quelques mètres-minute), la vitesse de défilement du fil 34 (de l'ordre de quelques centaines de mètres-minute) peut être considérée comme constante.
Les poulies folles 25, 26, 27 et le noyau de la bobine 12 tournent dans le même sens que le sens de déplacement du fil 34 et à la même vitesse que celui-ci, jouant alors pratiquement le rôle de poulies de renvoi.
Les premières spires de fil 34 formées sur le noyau de la bobine 12, comme le montre la fig. 8, sont nettement espacées. L'importance des espaces séparant ces spires dépend à la fois de la vitesse de rotation du jeu des poulies folles 5 autour de la broche 3 et de la vitesse de déplacement du système de trancanage 7. Autrement dit, ces espaces sont d'autant plus grands que la vitesse de rotation du jeu des poulies folles 5 est faible et que la vitesse de trancanage est élevée.
Pendant que la poulie 25 entraîne le fil 34 et l'enroule autour du noyau de la bobine 12, comme le montrent les fig. 3 à 7, le système de trancanage 7 promène le fil 34 de l'arrière vers l'avant. Le fil 34 glisse lentement le long du noyau de la bobine 12, de l'arrière vers l'avant et le brin de fil se trouvant entre la poulie folle 25 et la bobine 12, s'engage progressivement dans la rainure 33 du galet coupeur 28.
Le fil 34 continue à être enroulé sur la bobine 11.
Quand celle-ci est remplie et pendant que le jeu de poulies folles 5 continue sa rotation autour de la bobine 12. le dispositif compte-tours susmentionné, déclenche respectivement la mise sous tension des bobines électriques 59 et 39 (fig. 1 et 9). Sous l'effet d'attraction exercée par la bobine 59 la poulie guide-fil 52 est rappelée brusquement vers le cadre 53 et le fil 34 guidé par la poulie 52 est ramené brusquement de l'avant vers l'arrière, ce qui a pour effet de croiser le fil 34 sur ses spires initialement formées sur le noyau de la bobine 12 comme le montre la fig. 9. Ces premières spires de fil sont alors fermement maintenues sur le noyau de la bobine 12 et celle-ci cesse alors de jouer le rôle d'une poulie de renvoi.
A cet instant la butée escamotable 37, sous l'action exercée par la bobine électrique 39, est sortie de son logement pour actionner, au passage, le levier 36 qui fait pivoter le couteau 29 vers la rainure 33 du galet coupeur 28. La lame 29a du couteau coupe le fil 34 au niveau de la rainure 33 et libère le brin de fil reliant t le noyau de la bobine 12 à la bobine 11. Le fil 34 s'enroule maintenant sur la bobine 12.
L'alimentation en courant des bobines électriques 59 et 39 étant coupée, la poulie guide-fil est repoussée axialement vers l'extérieur par le ressort 58 tandis que la butée 37 s'efface en reprenant sa position escamotée. Le jeu des poulies folles 5 rejoint sa position de repos, représentée dans les fig. 1 et 2 et s'y immobilise.
Le mécanisme de trancanage 7 continue sa course d'arrière en avant et quand celui-ci atteint sa fin de course, le mécanisme de translation de fil 6 se déplace de sa position représentée en trait plein à gauche de la fig. 2 vers sa position représentée en traits discontinus à droite de cette figure et s'y immobilise jusqu'au prochain passage du fil 34 de la bobine 12 à une bobine réceptrice montée sur la broche 2.
Le moteur 14 est alors arrêté. On peut retirer la bobine pleine 1 1 et la remplacer par une autre bobine réceptrice vide conformément au mode de démontage et de montage de la bobine, décrit précédemment.
On remarque que les dispositifs utilisés pour effectuer la commande et la coordination des mouvements des différents mécanismes sont de types classiques et ne sont pas décrits en détail. On peut également associer à ces dispositifs, un bouton de commande qui permet de déclencher volontairement l'opération de passage du fil d'une bobine réceptrice à une autre et accessoirement de mettre à zéro le dispositif compte-tours.
Quand la bobine 12 est remplie, le fil 34 est dirigé sur une bobine réceptrice vide montée sur la broche 2, le processus de ce passage du fil 34 se déroule d'une manière analogue à celui décrit ci-dessus.
Aux fig. 12 et 13 les éléments identiques à ceux de la première forme d'exécution sont désignés par les mêmes références.
Dans cette variante on utilise un seul jeu de poulies folles 25-26-27, monté avec un mécanisme de translation de fil constitué par deux longs cylindres lisses fous 43 et 44, sur un même levier de commande de position 60 pivotant en 61. Ce levier 60 peut être déplacé de sa position représentée en trait plein à gauche de la fig. 13 et sa position représentée en traits discontinus en 60a à gauche de cette figure à l'aide d'une poignée 62. Dans ces deux positions, le levier 60 est respectivement verrouillé par exemple dans des dispositifs élastiques 63 et 64 et le jeu de poulies 25-26-27 est respectivement centré par rapport aux bobines réceptrices 1 1 et 12.
Le plateau 20 du jeu de poulies 25-26-27 est entraîné en rotation à une faible vitesse, autour des bobines 1 1 et 12 et respectivement dans le sens de rotation de celles-ci, par un moteur réversible 65 fixé sur la face extérieure du levier 60. Au repos, le plateau est verrouillé par un dispositif escamotable 66.
La poulie guide-fil 52 est montée sur la face arrière du cadre 53 du mécanisme de trancanage 7 (fig. 12) pour pouvoir guider le fil sur toute la longueur de la bobine réceptrice, du fait que celle-ci est montée plus rapprochée de la paroi frontale du bâti 1. D'autre part, le galet coupeur 28 comprend quatre plats de dégagement 30, 31 et 30a, 31a et deux rainures symétriques de réception de fil 33 et 33a.
Quand on veut passer le fil 34 de la bobine 12 à la bobine 11, on pivote le levier 60 de sa position 60a à sa position représentée en trait plein à gauche de la fig.
13. Le dispositif de blocage 66 est déverrouillé et le moteur 65 est alimenté. Le jeu de poulies 25-26-27 tourne alors lentement dans le sens de rotation F2 de la bobine 1 1 et réalise en coopération avec le mécanisme de trancanage 7, à la fois un enroulement des premières spires de ce fil sur le noyau de la bobine 11, un croisement du fil sur ces spires pour maintenir ce fil sur ce noyau et une coupe du fil dans son brin de liaison avec la bobine 12, conformément au processus décrit précédemment.
On peut associer au levier 60 tout organe d'entraînement approprié tel qu'un moteur réversible non représenté pour opérer le changement de sa position.
Le fil 34 peut être enroulé d'une manière continue, à une vitesse sensiblement constante et à spires bien rangées sur de simples bobines réceptrices du type ordinaire à joues lisses successivement présentées sur le dispositif d'enroulement. Celui-ci, grâce aux dispositifs de compte-tours et de commande et notamment au jeu de poulies folles 4 et 5, au mécanisme de translation de fil 6 et au mécanisme de trancanage 7, opère automatiquement le passage du fil 34 d'une bobine réceptrice à une autre. Le travail de l'opérateur de bobinage consiste seulement à effectuer le retrait de la bobine pleine et l'enfilement d'une bobine vide sur la broche portebobine, à la place de la bobine pleine retirée sans qu'aucune autre opération manuelle soit nécessaire.
Il est évident qu'il est possible à l'homme de métier de concevoir un système relativement simple qui assure automatiquement le retrait des bobines réceptrices pleines et le remplacement de celles-ci par des bobines réceptrices vides.