FR2627475A1 - Dispositif formant barre d'embarrage expansible - Google Patents

Dispositif formant barre d'embarrage expansible Download PDF

Info

Publication number
FR2627475A1
FR2627475A1 FR8802257A FR8802257A FR2627475A1 FR 2627475 A1 FR2627475 A1 FR 2627475A1 FR 8802257 A FR8802257 A FR 8802257A FR 8802257 A FR8802257 A FR 8802257A FR 2627475 A1 FR2627475 A1 FR 2627475A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
external element
external
internal
internal element
fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8802257A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2627475B3 (fr
Inventor
Jean Etcheparre
Bernard Etcheparre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lectra SA
Original Assignee
Lectra Systemes SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lectra Systemes SA filed Critical Lectra Systemes SA
Priority to FR8802257A priority Critical patent/FR2627475B3/fr
Publication of FR2627475A1 publication Critical patent/FR2627475A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2627475B3 publication Critical patent/FR2627475B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H75/00Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
    • B65H75/02Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
    • B65H75/18Constructional details
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H75/00Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
    • B65H75/02Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
    • B65H75/18Constructional details
    • B65H75/24Constructional details adjustable in configuration, e.g. expansible
    • B65H75/242Expansible spindles, mandrels or chucks, e.g. for securing or releasing cores, holders or packages
    • B65H75/245Expansible spindles, mandrels or chucks, e.g. for securing or releasing cores, holders or packages by deformation of an elastic or flexible material
    • B65H75/2455Expansible spindles, mandrels or chucks, e.g. for securing or releasing cores, holders or packages by deformation of an elastic or flexible material deformation resulting from axial compression of elastic or flexible material
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/50Storage means for webs, tapes, or filamentary material
    • B65H2701/51Cores or reels characterised by the material
    • B65H2701/514Elastic elements

Landscapes

  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un dispositif formant barre d'embarrage expansible. Selon l'invention, ce dispositif comprend : - un élément externe cylindrique creux 1 comportant un ensemble d'ouvertures 2 réparties en groupes axialement espacés, les ouvertures 2 de chaque groupe étant angulairement espacées et réparties de façon régulière; - un élément interne cylindrique 3 déplaçable en translation axiale, de façon guidée non tournante dans ledit élément externe; et - un ensemble de lames élastiques 4 préformées identiques, associées chacune à une ouverture, chaque lame 4 étant fixée par une extrémité à l'élément interne 3 et par l'autre extrémité à l'élément externe 1 et comportant une partie 5 faisant saillie à travers ladite ouverture 2 associée, radialement déformable sous l'effet du déplacement relatif de l'élément interne 3 dans l'élément externe 1. Application : industrie du tissu ou du papier.

Description

Dispositif formant barre d'embarrage expansible
La présente invention a pour objet un dispositif formant barre d'embarrage expansible d'une nouvelle conception.
On sait que ta plupart des matières foliiformes, sont présentées, dans Leur exploitation industrielLe, sous forme de rouleau. C'est par exemple le cas du tissu ou du papier.
Ces matières sont généralement enroulées sur des tubes, appelés mandrins, servant d'armature de base. La qualité du mandrin intervient dans la rigidité générale du rouleau de matière, cette derniére-étant le plus souvent souple.
Le mandrin est également utilisé comme moyen de préhension du rouleau, que ce soit pour la manutention ou pour le déroulage de la matière.
Or, la dimension des mandrins est variable selon les fabricants. Les machines utilisant de tels rouleaux doivent d'affranchir de cette disparité des dimensions des mandrins. Par ailleurs, le rouleau de matière doit rester le plus cylindrique possible (ou du moins, son axe doit-il être Le plus rectiligne possible) afin de ne pas perturber le déroulement de la matière.
Pour répondre à ces contraintes, on utilise un élément intermédiaire, appelé communément "barre d'embarrage". Cette barre est enfilée dans le mandrin et des moyens de blocage, tels que des cônes coulissants que l'on peut bloquer en position le long de la barre, permettent d'immobiliser le rouleau dans une position déterminée. Les extrémités de la barre sont en outre réalisées sous une forme appropriée à la machine qui doit utiliser le rouleau. Les cônes ont également pour rôle de centrer les extrémités du mandrin et de le rendre ainsi coaxial à la barre.
Cependant, ce premier type de barre d'embarrage, le plus répandu, souffre de divers inconvénients. Le premier est de n'assurer qu'un maintien en extrémité du mandrin. Ainsi, si ce dernier n'est pas suffisamment rigide, il se plie sous le poids de la matière. Dans ces conditions, des plis se forment lors du déroulement et peuvent perturber le fonctionnement de la machine située en aval.
Un autre inconvénient résulte du mauvais entraînement du mandrin par rapport au cône. En effet, L'entraînement n'est assuré que par frottement, et dépend essentiellement de L'angle de coni ci té, des matières dans Lesquelles le cône et le mandrin sont réalisés, ainsi que de l'effort d'emboîtement. Ceci est préjudiciable lorsque l'on veut motoriser La rotation du rouleau en entraînant la barre d'embarrage. Une solution consiste à rainurer le cône afin d'augmenter Le couple d'entrainement, mais cette solution n'est pas satisfaisante dans tous Les cas.
Un autre type d'embarrage consiste en l'utilisation d'une barre dite expansible. Des moyens sont prévus pour permettre une augmentation de. diamètre, qui peut être soit localisée en certains points, soit répartie longitudinalement sur la barre, de manière à permettre un serrage efficace du mandrin.
On obtient alors un entrainement en rotation suffisant et un maintien en plusieurs points du mandrin qui empche sa flexion.
Pour obtenir cet effet d'expansion, il est connu d'utiliser des moyens mécaniques consistant en plusieurs sous-ensembles de trois biellettes, angulairement disposées, répartis le long de la barre. Ces bielletes sont articulées et peuvent s'écarter plus ou moins de la barre grâce à un système de commande en mouvement approprié. On utilise également des moyens pneumatiques. Une vessie disposée à l'intérieur de la barre pousse des pions coulissants radialement, lorsqu'elle est gonflée avec de l'air comprimé.
Plusieurs variantes de ces dispositifs sont connues à l'heure actuelle.
Cependant, tous ces dispositifs ont pour inconvénient d'utiliser un nombre de pièces important et de demander des usinages mécaniques précis qui entraînent des coûts de production relativement élevés.
La présente invention a donc pour objet de résoudre Le problème technique consistant en la fourniture d'un dispositif formant barre d'embarrage expansible d'une nouvelle conception, utilisant des éléments peu coûteux et dont la réalisation et la mise en oeuvre sont très simples.
La solution conforme à la présente invention, pour résoudre ce problème technique, consiste en un dispositif formant barre d'embarrage expansible, caractérisé en ce~qutil comprend
- un élément externe cylindrique creux comportant un ensemble d'ouvertures réparties en groupes axialement espacés, de préférence de façon régulière, les ouvertures de chaque groupe étant angulairement espacées et réparties de façon régulière ;
- un élément interne cylindrique, déptaçable en translation axiale, de façon guidée non tournante dans ledit élément externe ;;
- un ensemble de lames élastiques préformées identiques, associées chacune à une ouverture, chaque lame étant fixée d'une part, par une extrémité, audit élément interne et d'autre part, par l'autre extrémité audit élément externe et comportant une partie faisant saillie à travers ladite ouverture associée, radialement déformable sous l'effet du déplacement relatif entre les deux extrémités de ladite lame résultant du déplacement relatif dudit élément interne dans ledit élément externe.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, ce dispositif comporte une commande positive réversible en déplacement de L'element interne dans l'élément externe, réalisé par exemple au moyen d'une tige filetée et d'un écrou, ladite tige filetée étant solidaire d'un moyen de commande en rotation et se vissant dans un écrou fixe solidaire de l'élément interne précité.
Selon une autre caractéristique, L'élément interne comporte une rainure axiale formant moyen de guidage, destinée à recevoir une partie formant tenon prévue sur La surface interne de l'élément externe précité et constituant les moyens de guidage en translation axiale précités dudit élément interne dans Ledit élément externe.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description explicative qui va suivre, faite en référence aux dessins schématiques annexés, donnés uniquement à titre d'exemple non limitatif et illustrant un mode de réalisation actuellement préféré de réalisation de l'invention, et dans lesquels :
- la figure 1 représente une vue en coupe axiale d'un dispositif formant barre d'embarrage expansible selon l'invention selon la ligne 14 de La figure 2 ; et
- la figure 2 est une vue en coupe suivant II-II de la figure 1.
En référence aux figures annexées, un dispositif formant barre d'embarrage expansible selon l'invention comporte un élément externe 1 cylindrique creux, de préférence à section transversale circulaire, dont les dimensions sont prédéterminées de façon à assurer une rigidité suffisante, compte tenu des charges devant être supportées;
Les extrémités (non représentées) de L'élément externe 7 sont usinées de manière à pouvoir s'adapter sur Les machines utilisées. On peut y trouver, par exemple, une gorge de guidage ou bien un pignon servant à L'entraînement en rotation de la barre.
L'élément externe 1 comporte un ensemble d'ouvertures 2, réparties en groupes axialement espacés, de préférence de façon régulière, Les ouvertures 2 de chaque groupe étant angulairement espacées et réparties de façon régulière La fonction de ces ouvertures sera donnée ci-dessous.
Le dispositif selon L'invention comprend également un élément interne cylindrique 3, de préférence creux, déplaçable en translation axiale, de façon guidée non tournante dans ledit élément externe 1. A cet effet, L'élément interne 3 comporte une rainure axiale 10 formant moyen de guidage, destinée à recevoir une partie formant tenon 11 de forme conjuguée, prévue sur la surface interne de l'élément externe 1. Le tenon 11 empêche ainsi la rotation de l'élément interne 3 dans l'élément externe 1, et La rainure axiale 10 assure le guidage en déplacement de L'élément interne 3 dans L'élément externe 1.
Bien entendu, le déplacement en translation axiale, de façon guidée non tournante de L'élément interne 3 dans l'élément externe 1, pourrait être obtenu par d'autres moyens. En particu
Lier, L'élément externe pourrait être pourvu d'une rainure axiale de guidage et L'élément interne d'un tenon prévu sur sa surface externe.
Le dispositif selon l'invention comporte également un ensemble de lames élastiques 4, du type lames à ressort, préformées identiques, chacune étant associée à l'une des ouvertures 2 définies précédemment.
Comme le montre La figure 1, chaque lame 4 est fixée, par une extrémité, par exemple par soudure sur la face externe, à
L'élément interne 3 et par L'autre extrémité, par exemple par soudure ou boulonnage, sur La face externe de l'élément externe 1.
Chaque Lame 4 est préformée comme representé à la figure 1 et comporte une partie 5 faisant saillie à travers ladite ouverture associée 2.
Ainsi, comme on le comprend, chaque lame est radialement déformable, au niveau de sa partie 5 en saillie, sous l'effet du déplacement relatif entre les deux extrémités de ladite -Lame, résultant du déplacement relatif dudit élément interne 3 dans ledit élément externe 1.
Pour assurer ce déplacement, le dispositif selon l'inven- tion comporte une commande positive réversible en déplacement de l'élément interne 3 dans l'élément externe 1, réalisée par exemple au moyen d'une tige filetée 6 et d'un écrou 7, la tige filetée 6 étant solidaire d'un moyen de commande en rotation 9 et se vissant dans un écrou fixe solidaire de l'élément interne 3 précité. Ainsi, en faisant tourner la tige filetée 6, réalisée par exemple sous forme d'une vis à tête hexagonale, on déplace axialement l'élément interne 3 dans l'élément externe 1, ce qui a pour effet de déformer chaque lame 4.
On peut ainsi augmenter ou diminuer le diamètre extérieur apparent de la barre d'embarrage.
Le mandrin de support de matière 12 est alors immobilisé, relativement à la barre d'embarrage et centré automatiquement sous t'effet des déformations symétriques des lames.
Le dimensionnement des lames 4 est choisi de façon prédéterminée, selon les variations de diamètre du mandrin 1.
D'autre part, la répartition des groupes de lames le Long de La barre est réalisée, de préférence régulièrement, en fonction des variations de Longueur des mandrins utilisés.
Dans l'exemple représenté, chaque groupe comprend trois
o lames réparties à 120 (figure 2) et on a fait figurer deux groupes de lames axialement espacées (figure 1).
Le dispositif qui vient d'être décrit est donc d'une conception particulièrement simple et peut être mis en oeuvre et réalisé de façon tout à fait aisée, à L'aide d'éléments peu coûteux.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif formant barre d'embarrage expansible, caractérisé en ce qu'il comprend :
- un élément externe cylindrique creux (1) comportant un ensemble d'ouvertures (2) réparties en groupes axialement espacés, de préférence de façon régulière, Les ouvertures (2) de chaque groupe étant angulairement espacées et réparties de façon régu lièvre ;
- un élément interne cylindrique (3), déplaçable en translation axiale, de façon guidée non tournante dans ledit élément externe ;;
- un ensemble de Lames élastiques (4) préformées identiques associées chacune à une ouverture, chaque lame (4) étant fixée d'une part, par une extrémité audit élément interne et d'autre part, par L'autre extrémité audit élément externe et comportant une partie (5) faisant saillie à travers ladite ouverture associée, radialement déformable sous l'effet du déplacement relatif entre
Les deux extrémités de ladite lame résultant du déplacement relatif dudit élément interne (3) dans Ledit élément externe (1).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une commande positive réversible en déplacement de l'élément interne (3)dans l'élément externe (1) réalisée par exemple au moyen d'une tige filetée (6) et d'un écrou (7), ladite tige filetée (6) étant solidaire d'un moyen de commande en rotation (9) et se vissant dans un écrou fixe solidaire de L'élément interne (3) précité.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément interne (3) comporte une rainure axiale (10) formant moyen de guidage et destinée à recevoir une partie formant tenon (11) prévue sur la surface interne de l'élé- ment externe (1) précite et constituant des moyens de guidage en translation axiale précités dudit élément interne (3) dans ledit élément externe (1).
4. Dispositif selon l'une des revendication précédentes, caractérisé en ce que chaque lame est fixée, par-une extrémité sur la surface externe de l'élément externe (1) précité.
5. Dispositif selon l'une des revendications prédécentes, caractérisé en ce que chaque groupe d'ouvertures précité comporte trois ouvertures réparties à 1200.
FR8802257A 1988-02-24 1988-02-24 Dispositif formant barre d'embarrage expansible Expired - Lifetime FR2627475B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802257A FR2627475B3 (fr) 1988-02-24 1988-02-24 Dispositif formant barre d'embarrage expansible

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802257A FR2627475B3 (fr) 1988-02-24 1988-02-24 Dispositif formant barre d'embarrage expansible

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2627475A1 true FR2627475A1 (fr) 1989-08-25
FR2627475B3 FR2627475B3 (fr) 1990-08-24

Family

ID=9363589

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8802257A Expired - Lifetime FR2627475B3 (fr) 1988-02-24 1988-02-24 Dispositif formant barre d'embarrage expansible

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2627475B3 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105151919A (zh) * 2015-08-16 2015-12-16 邢永安 一种大型管用内外径可调托滚架
CN106429644A (zh) * 2016-11-29 2017-02-22 无锡特恒科技有限公司 收卷装置
CN107555259A (zh) * 2017-07-18 2018-01-09 响水文昊纺织品有限公司 一种防脱纺织纱管
CN108438976A (zh) * 2018-03-07 2018-08-24 罗志强 一种卷料胀紧放卷装置

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105151919A (zh) * 2015-08-16 2015-12-16 邢永安 一种大型管用内外径可调托滚架
CN105151919B (zh) * 2015-08-16 2017-03-22 湖北省路桥集团有限公司 一种大型管用内外径可调托滚架
CN106429644A (zh) * 2016-11-29 2017-02-22 无锡特恒科技有限公司 收卷装置
CN107555259A (zh) * 2017-07-18 2018-01-09 响水文昊纺织品有限公司 一种防脱纺织纱管
CN108438976A (zh) * 2018-03-07 2018-08-24 罗志强 一种卷料胀紧放卷装置
CN108438976B (zh) * 2018-03-07 2023-08-25 罗志强 一种卷料胀紧放卷装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2627475B3 (fr) 1990-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3233457B1 (fr) Procede et installation pour l'assemblage d'une ebauche de pneumatique
FR2537474A1 (fr) Procede et dispositif de tronconnage d'une piece tubulaire de grand diametre en materiau rigide, notamment a section ovalisee, telle qu'un tuyau en fonte
EP2828015B1 (fr) Machine de cintrage à tête de pliage mobile autour d'un nez de pliage fixe
EP3380312B1 (fr) Tambour et procede d'assemblage d'un adaptateur de pneumatique sur une jante
FR2905685A1 (fr) Mandrin permettant le positionnement et le maintien d'un tube support
FR2627475A1 (fr) Dispositif formant barre d'embarrage expansible
FR2617087A1 (fr) Procede pour fabriquer des ceintures pour pneumatiques
FR2583398A1 (fr) Arbre expansible et retractable, notamment pour le serrage de mandrins recevant des materiaux en bande
FR2460203A1 (fr) Machine pour la production de corps coniques de receptacles comportant un epaulement de fond annulaire interieur
EP1182158A1 (fr) Dispositif d'entraínement pour l'enroulement ou le déroulement d'une nappe de matériau
CA1110430A (fr) Procede d'elimination des contraintes residuelles produites dans un tube par une operation de sertissage et outillage pour la mise en oeuvre de ce procede
FR3066430A1 (fr) Tambour et procede d'assemblage d'un adaptateur de pneumatique sur une jante
WO2002034504A1 (fr) Tambour d'assemblage pour la fabrication de pneumatiques
EP0795504A1 (fr) Machine à dérouler des bobines en continu comportant au moins un moyen de déroulage de deux bobines jumelées ou coaxiales simultanément
FR2863602A1 (fr) Mandrin expansible, notamment tavelle support de gateau de fil.
EP0506575A1 (fr) Dresseuse-formeuse universelle pour armatures en ronds à béton
EP0250348B1 (fr) Dispositif permettant le positionnement et le maintien d'un tube support de fil lors d'une opération de dévidage ou renvidage
FR2639569A1 (fr) Tete de bridage a rattrapage de jeux
US5524849A (en) Clamping head for winding tubes
EP3623101B1 (fr) Outil de centrage d'alésages et procédé de centrage des alésages d'une attache-moteur d'un aéronef utilisant un outil de centrage
WO2021191555A1 (fr) Tambour de confection d'un adaptateur de pneumatique sur une jante
FR2458327A1 (fr) Agrafeuse de tubes
FR1464607A (fr) Bobine rétractable utilisable dans l'industrie textile
EP0219453B1 (fr) Appareil pour cintrer une canalisation en tôle
EP0113276B1 (fr) Outil à chanfreiner les bords de tubes