<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif de modificatin de la Gour-se dans la production de bobines de fil croisé Il
La présente invention se rapporte à un dispositif' de modification de la course dans la production de bobines à fil croisé, ce dispositif s'adaptant particulièrement à des machines dans lesquelles la broche - tournante et entraînée positivement - de la bobine reste dans sa position, tandis que le guide-fil, placé contre la bobine, s'écarte en basculant en fonction de l'augmentation d'épaisseur du bobinage.
Or les bobines cynlindriques connues, à fil croisé, ont l'inconvénient que le fil glisse et tombe latéralement
<Desc/Clms Page number 2>
sur les faces frontales droites, de sorte que, lors du dévidage axial, il se produit des ruptures de fil, sur le cantre. Le glissement des fils se produit naturellement aussi très facilement pendant le travail ultérieur, ce qui fait que l'on s'efforce de donner, pendant l'enroulement, une forme en biseau particulièrement à l'extrémité inférieure de la bobine. A cet effet, on a déjà cherché à déplacer peu à peu l'ensemble de la course du guidefil vers la pointe de la bobine, de faç-on telle que la bobine à fil croisé reçoive à son extrémité inférieure une inclinaison (un chanfrein) vers l'extérieur, mais à son extrémité supérieure, une inclinaison vers l'intérieur, en forme de Cône creux plat.
Cette réalisation présente évidemment l'inconvénient qu'à l'extrémité supérieure du bobinage les différentes couches de fil se repoussent vers l'extérieur, de sorte ciue, indépendamment du fait que la surface frontale n'est pas nette, des embrouillages de fil se produisent encore facilement, donnant lieu à des ruptures de fil pendant le travail ultérieur.
Le dispositif conforme à l'invention permet -'-'éviter ces inconvénients au cours du bobinage de bo- bi@es à fil croisé sur ,.les machines du type déecrit ci-dessus, de sorte qu'il devient possible d'agir de marière telle sur la cour se du guide fil que l'on peut obtenir toute inclinaison désirée des faces frontales de..! bobines à fil croisé.
On a donc la possibilité de donner une inclinaison aux deux extrémités de la
<Desc/Clms Page number 3>
bobine, ou même de chanfreiner l'extrémité inférieure de la bobine, tandis que l'extrémité supérieure de la bobine présente une surface frontale droite.,
Dans les bobinoirs dont les bobines reçoivent leur mouvement à partir de tambours d'entraînement, de telle sorte que les bobines basculent vers l'extérieur en fonction de l'augmentation de l'épaisseur du bobinage, on a déjà proposé d'utiliser, pour raccourcir la course, un rail de commande manoeuvré par le basculement du porte-bobine. Toutefois, ce dispositif n'est pas applicable, aux machines du type cité plus haut, parce qu'ici la bobine reste dans sa position.
Abstraction faite de ce point, le dispositif connu a cependant encore l'inconvénient que la bobine est chargée elle-même par le dispositif de modification de la course, de telle sorte que la matière enroulée peut être facilement détériorée.
Conformément à la présente invention, on utilise le rail de commande .-. connu en soi - qui agit sur le guide-fil. L'invention proprement dite consiste toutefois en ce que le guide-fil ou son châssis de guidage provoque le basculement du rail de commande, ce dernier étant articulé sur le cadre du guide-fil et relié à un dispositif (un tringlage) monté sur le bâti de la machine et imprimant, du fait du basculement du cadre du guide-fil, un mouvement angulaire ou non au. rail de commande.
<Desc/Clms Page number 4>
Le tringlage (dispositif à leviers par exemple) est constitué de préférence par un levier fixe au bâti de la machine de façon à pouvoir osciller et relié à une deuxième levier qui est également monté sur le bâti de la machine et peut tourner autour d'un axe.
Le deuxième levier embrasse par son extrémité le rail de commande, de préférence à l'une de ses extrémités. four faire!varier la vitesse du mouvement basculant du. railde commande -- ce qui permet d'obtenir des extrémités plus ou. moins obliques - la liaison entre les deux leviers peut être réglable. La liaison entre le rail de commande et le guide-fil est assurée avantageusement au moyen d'une manivelle qui est articulée, à une extrémité, sur un coulisteau. pouvant se déplacer sur le rail de commande, et qLLi est solidaire d'une éclisse à son autre extrémité.
Cette éclipse s'engage librement dans le guide-fil, qui peut effectuer un mouvement coulissant relatif sur un rail monté parallèlement à la bobine. Le rail lui-même est relié rigidement au dispositif d'entraînement du guide-fil et il effectue le mouvement de base constant, tandis qu'un mouvement relatif du guide-fil sur le rail se superpose à ce mouvement de base et peut ainsi agir dure le mouvement réel du guide-fil.
Au début du bobinage le mouvement relatif du gude-fil sur le rail est égal à zéro; il augmente graduellement au cours du- bobinage par suite du basculement du rail de
<Desc/Clms Page number 5>
commande,, ce basculement étant provoqué par le basculement du cadre du guide-fil, par l'intermédiaire des deux leviers montés rotatifs sur le bâti de la machine, et il produit ainsi un raccourcissement de la course du guide-*fil.
En changeant le point d'assemblage des deux le- viers, on peut régler la vitesse de la modification de la course et par conséquent aussi l'inclinaison de l'enroulement de la bobine.
On peut obtenir en outre, entièrement à volonté, par des dispositions particulières, des formes différentes pour les deux extrémités des bobines. On peut par exemple obtenir une extrémité de la bobine sans inclinaison ou lui donner une inclinaison plus forte qu'à l'autre, en déla- çant convenablement le point de relation du. rail de commande. Si le point de rotationse trouve à l'extrémïté du rail de commande, et en face de l'une des extrémités de la bobine, il en résulte un enroulement parfaitement cylindrique à cette extrémité de la bobine.
Si, au contraire, le point de rotation du rail de commande est reporté graduellement vers le milieu du rail, il se produit à l'ex- trémité mentionnée ci-dessus de la bobine une inclinaison qui s'aplatit progressivement, tandis qu'à l'autre extrémité de la bobine l'inclinaison devient graduellement plus prononcée.
<Desc/Clms Page number 6>
'Un avantage particulier de l'objet de l'invention consiste en ce que la bobine n'est chargée en aucune fa- çon par le dispositif de commande, de sorte qu'il n'y a lieu de craindre aucune influence nuisible sur la matière enroulée, ni aucune détérioration de cette matière. Il est en outre avantageux aussi que l'action exercée sur le guide-fil en vue de la modification de la course soit telle que le guide-fil reste appliquée sur le bobinage, c'est-à-dire qu'il ne subit aucun changement de position relativement à la bobine. En outre, le nouveau dispositif se caractérise par sa simplicité particulière, de sorte qu'il n'entraîne aucun rennhérissement de la construction de cette machine.
Aux dessins ci--joints, on a représenté à titre d'exemple non limitatif une forme de réalisation de l'objet de l'invention. Dans ces dessins; - fig. 1 est une élévation du dispositif appliqué à un bobinoir et fig. 2 est un plan de fig. 1.
Le bâti 1 de la machine porte la broche rotative 2 de la bobine, cette broche restant dans sa position pendant le bobinage de la bobine 3.
Le guide-fil 4 est monté sur un cadre oscillant 5, sur lequel un poids 6 agit de façon telle que le guide-fil 4 s'applique sur la bobine à bobiner
<Desc/Clms Page number 7>
et soit écarté par celle-ci au fur et à mesure que le bobinage augmente. Le rail de commande 7, dont l'extrémité du rail repose dans un guide 9, est monté sur le cadre 5 du guidefil de façon à pouvoir tourner au- tour de l'axe 8. Cette extrémité est embrassée par un levier 10, qui est monté sur le bâti 1 de la machine de façon à pouvoir tourner autour d'un axe 11 et dont l'autre extrémité est articulée sur un deuxième levier 12 monté rotatif sur le bâti de la machine.
Le rail de commande 7 porte un coulisseau 13, une manivelle 14, s'engage d'une manière articulée dans le coulisseau 13, est solidaire d'une éclisse 15 qui s'engage librement dans le guidefil 4. Le guide-fil lui même est monté sur un rail 16, parallèle à la bobine. Un tambour rainuré à friction 21 imprime un mouvement alternatif'au rail 16. La trans- mi s si on du mouvement a lieau au moyen d'un tige 18 et par l'intermédiaire d'un guide 19 qui porte un galet 20 s'engageant dans la rainure courbe du tambour 21.
L'augmentation d'épaisseur du- bobinage produit un basculement du cadre du. guide-fil et par conséquent aussi des leviers 10, 12. Il en résulte alors un basculement du rail de commande 7 autour de son pivot 8.
Par l'intermédiaire de la manivelle 14 et de l'éclisse 15, le basculement agit sur le guide-fil, qui se déplace d'une manière correspondante sur un rail 16 parallèle à la bobine, de telle sorte que le guide-fil reste
<Desc/Clms Page number 8>
toujours dans sa position appliquée sur le bobinage.
Suivant la disposition du pivot 8 du rail de commande 7, on n'obtient un déplacement du guide-fil dans un seul sens ou bien dans les deux sens pendant le mouvement alternatif, ce qui produit des bobines inclinées à une seule extrémité ou aux deux, éventuellement de différentes façons . Pour l'inclinaison (le chanfrein) soit plus ou moins prononcée, l'articulation 17 des leviers 10, 12 est réglable, ce qui permet d'accélérer plus ou moins le basculement du rail de commande.