BE527640A - - Google Patents

Info

Publication number
BE527640A
BE527640A BE527640DA BE527640A BE 527640 A BE527640 A BE 527640A BE 527640D A BE527640D A BE 527640DA BE 527640 A BE527640 A BE 527640A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
thread guide
cam
stroke
transfer
thread
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE527640A publication Critical patent/BE527640A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H54/00Winding, coiling, or depositing filamentary material
    • B65H54/02Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers
    • B65H54/28Traversing devices; Package-shaping arrangements
    • B65H54/36Yarn-guide advancing or raising mechanisms, e.g. cop-building arrangements
    • B65H54/365Yarn-guide advancing or raising mechanisms, e.g. cop-building arrangements for cops of pirn winding machine
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET DISPOSITIF POUR LE TRANSFERT DU FIL PENDANT LE BOBINAGE DE
CANETTES. 



   La présente invention concerne un procédé et un dispositif pour le transfert du.fil pendant le bobinage de canettes. Sur les machines à bobiner les canettes, les points d'inversion des enroulements de fil sont déplacés axialement, plus spécialement lors du bobinage de matériaux fins, en vue d'obtenir un meilleur maintien de la bobine. Ceci est effectué, dans les réalisations connues, en transférant les points d'inversion alternativement en avant et en arrière, la course du guide-fil restant constante. Ce procédé présente cependant l'inconvénient que les enroulements se superposent à l'entrée et à la sortie du cône de bobinage et forment ainsi des bourrelets qui gênent le retrait du fil dans la navette. 



   Le procédé conforme à l'invention a pour but d'éviter cette superposition nuisible du fil. Il consiste à opérer pendant des'temps iné gaux l'augmentation et la réduction d'un certain nombre de courses du guidefil formant une même période de sorte que l'avancement des points d'inversion des enroulements de fil se produise plus lentement que leur recul. 



   La mise en oeuvre de ce procédé est effectuée à l'aide d'un dispositif, connu en soi, pour la détermination du trajet du guide-fil, ce dispositif étant, selon l'invention, influencé par une came pendant un nombre déterminé de courses du guide-fil de sorte que la course augmente et diminue continuellement, l'augmentation de la course du guide-fil se produisant pendant un laps de temps plus long que la diminution de cette course. 



   Au dessin annexé ont été représentés schématiquement le procédé ainsi que, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation du dispositif nécessaire pour sa mise en oeuvre. En se référant à ce dessin: 
La figure 1 représente le cane d'enroulement d'une bobine dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lequel les points d'inversion successifs sont transférés sur quatre paliers correspondant à des distances croissantes; la figure 2 représente schématiquement les périodes de transfert du fil; la figure 3 est une -vue en perspective d'un dispositif pour le transfert du fil conformément aux indications des figures 1 et 2; les figures 4 à 10 représentent différentes cames et les schémas de bobinage correspondants. 



   Les figures 1 et 2 montrent schématiquement le processus de bobinage, conforme à l'invention,   pour.la   réalisation d'une forme de bobine améliorée, rendue possible par le transfert des points d'inversion des couches de fil pendant des durées inégales pour les courses d'aller et de retour. 



   Le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé réalisant les différents processus de bobinage est représenté en perspective dans la figure 3. 



   Sur l'arbre 1 d'une machine µ'bobiner automatique est placé un tambour 2 possédant une' rainure incurvée sans fin 3. Sur l'arbre 1 est encore disposé un disque 4 pouvant tourner et sur lequel sont fixés, dans le sens   aixal,   des bras 5 et 6 diamétralement opposés. Ces bras s'étendent audessus du tambour 2, un segment demi-circulaire 8 étant articulé, de manière à pouvoir pivoter,   à l'aide   d'axes   7,   sur les bras 5 et 6. Le segment 8 porte un axe 9 qui pénètre dans la rainure 3 du tambour 2. Lorsque le tambour 2 tourne et que le disque 4 est immobile, le segment 8 pivote d'un angle déterminé par la course de la courbe sans fin 3 du tambour 2. Dans l'épaisseur du segment 8 est prévue une rainure 10 dans laquelle pénètre une tige 12 fixée au levier 13.

   Le levier 13 pivote autour de l'axe 14 et son extrémité libre 13a est munie d'une fente 13b que traverse la tige 15 d'une bague 15a, cette dernière étant fixée sur la barre 16. Celle-ci commande la déviation latérale du guide-fil, non représenté comme étant connu. Lorsque l'axe de pivotement 8 est parallèle au levier   13,   la tige 12 de ce levier pénètre dans le milieu de la rainure 10 et le levier 13 commande la déviation maximale. 



  Si, par contre, le disque 4 est déplacé en rotation sur l'arbre 2 et maintenu dans sa nouvelle position, la tige 12 se rapproche du point de rotation   7   du segment   8,   ce qui diminue la course du levier 13. Cette disposition est déjà comme, ayant été décrite dans le brevet suisse N  209.852, qui indique qu'il est utilisé pour diminuer la course du guide-fil au début de l'opération de bobinage. Le disque 4 est alors bloqué dans une position dans la quelle la course du guide-fil est faible, ce qui a pour but d'enrouler une réserve de fil 'sur la douille de la bobine. La seconde position bloquée du disque autorise la course de guide-fil nécessaire au bobinage. 



   Selon l'invention, le disque 4 n'est pas bloqué en deux positions, mais il tourne constamment pendant le bobinage en avant et en arrière autour de l'arbre 1. A cet effet,une came 18 est placée sur un arbre 19 qui existe dans la machine à bobiner et qui porte, par exemple, les cames commandant le changement de bobine. Cette came 18 peut présenter diverses formes comme montré dans les figures   4,   5, 7 et 9.

   A l'aide de ces cames est commande, par l'intermédiaire d'un galet 20 se déplaçant sur la came, un levier à deux bras 22 qui est placé sur un axe 23 et qui porte, sur son extrémité 22a,une tige 23a qui pénètre dans la fente 4a du disque   4.   La fente 4a est prévue dans le disque 4 de manière telle que, lors du mouvement du levier 22a, la tige 23a imprime au disque un mouvement de va-et-vient, en fonction du mouvement conféré au levier 22 par la came   18.   Le déplacement de l'extrémité de levier 22a peut encore être transmis au disque 4 par une bielle. Ainsi peut être produit un mouvement du guide-fil qui déplace le fil par exemple con-   formément   aux représentations des figures 1,2, 6, 8 et   10.   



   Le nombre de tours de la bobine en fonction du nombre de courses du guide-fil, ainsi que le nombre de celles-ci pendant une période d'allongement et de diminution, dépendent de la matière à travailler. Les valeurs 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 indiquées ci-dessous ne doivent donc être considérées que comme des   exem-   ples fournis en vue de bien faire comprendre l'invention. 



   La came 18 (figure 3) exécute, par exemple, un tour complet pen- dant que le guide-fil effectue trente courses et la bobine effectue, par exemple, trente tours pendant une course du guide-fil. Une rotation complè- te de la came correspond donc à une période pendant laquelle la course du guide-fil est modifiée depuis la course la plus faible jusqu'à la plus lon- gue et de nouveau jusqu'à la plus courte. Lorsque la came est ovale, comme le montre la figure   4,   la diminution et l'allongement s'effectuent pendant des unités de temps égales. La came de la figure 5 produit, par contre, un déplacement de fil comme schématisé en figure 6. Pendant la période P, la came 25 effectue une rotation complète autour de son axe dans le sens de la flèche.

   Lorsque le profil de la came augmente, les points d'inversion du fil se transfèrent lentement sur la distance V de la figure 6 en direction de la pointe de bobine. Dès que le galet 20 dépasse le sommet 25a de montée de la came. le guide-fil est assez brusquement commandé de manière à effectuer la course de bobinage la plus courte. La position d'inversion s'éloigne donc rapidement de la pointe d'une valeur correspondant à R (figure 6) et le cycle recommence. '
Le profil de la came peut être choisi de manière telle   que,-les   points d'inversion se succèdent dans des unités de temps égales ou dégressives, comme montré dans la figure 2. 



   Lorsqu'il est désiré de diminuer les périodes en fonction du nombre d'enroulements de la bobine ou bien des courses du guide-fil, les cames utilisées peuvent présenter les profils représentés dans les figures 7 et 9. Le rapport de commande entre la course du guide-fil et la came peut encore être réalisé au moyen d'engrenages interchangeables, de sorte que,suivant l'exemple cité plus haut , le nombre de courses du guide-fil par période soit égal à dix, quinze, etc. 



   Comme le montre la figure 8, la came de la figure 7 produit, lors d'une rotation complète, une période P dont le profil de bobinage est semblable à celui de la figure 6, et deux périodes P1 et P2. En ce qui concerne ces dernières, leur temps de diminution de la course du guide-fil n'est que peu inférieur au temps d'allongement. La figure 9 représente une came à quatre sommets de montée dont les hauteurs sont inégales et qui produisent, par conséquent, des courses inégales du segment. Au moyen de cette came, il est possible de produire quatre profils inégaux de bobinage (figure 10) car la longueur maximale du tracé de came est modifiée d'un sommet à l'autre.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1. - Procédé pour le transfert du fil lors du bobinage de canettes, caractérisé en ce que, à l'intérieur d'une même période comprenant un certain nombre de courses du guide-fil, ces courses sont augmentées et réduites pendant des temps inégaux, de sorte que le transfert en avant des points d'inversion des enroulements de fil s'effectue plus lentement que leur transfert en arrière.
    2. - Procédé selon 1), caractérisé en ce que le guide-fil est commandé de manière telle que les points d'inversion des enroulements de fil sont transférés lentement en direction du sommet de bobine conjointement avec une course régulièrement croissante du guide-fil au sommet du cône de bobinage, la modification de la course, fonction du profil d'une came, diminuant jusqu'à un point où le guide-fil est influencé de sorte qu'il rétrograde rapidement le point d'inversion du fil par modification rapide de la course en course minimale, le point d'inversion étant ensuite de nouveai transféré lentement en direction du sommet de bobine.
    3.- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon 1) dans <Desc/Clms Page number 4> lequel un dispositif connu est utilisé pour transférer le guide-fil, ca- ractérisé en ce qu'une came de ce dispositif agit pendant un nombre réglable de courses du guide-fil de manière à augmenter et à réduire continuellement la course du guide-fil, l'allongement des courses de guide-fil s'effectuant pendant un temps plus long que leur diminution.
    4. - Le dispositif selon 3) peut encore comporter les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en combinaisons: a) le mouvement de va-et-vient du guide-fil étant produit par un tambour portant un élément incurvé et par un segment pivotant, le support du segment pivotant coopère en mouvement avec une came rotative qui communi- que constamment au segment un mouvement tournant de va-et-vient autour de l'axe du tambour; b) les cames présentent plusieurs sommets de montée dont chacun commande une période de transfert? c) la came présente plusieurs sommets de montée de profil inégal qui commandent des périodes de transfert de durées inégales;
    d) la came présente plusieurs sommets de montée de profil inégal qui commandent plusieurs périodes dans lesquelles les courses maximales du guide-fil sont inégales.
BE527640D BE527640A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE527640A true BE527640A (fr)

Family

ID=161199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE527640D BE527640A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE527640A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2612793C (fr) Bobinoir a course secondaire pilotee
EP1765706B1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un fil au sein d&#39;un bobinoir
BE527640A (fr)
CA2513806C (fr) Bobinoir a courses decouplees pour fibres thermoplastiques
CH620654A5 (fr)
BE367594A (fr)
BE533714A (fr)
BE422461A (fr)
FR2515700A1 (fr) Finisseur frotteur a developpement dans un plan vertical et avec sortie en bobines a meche simple
BE529292A (fr)
BE1009578A3 (fr) Procede et dispositif de traitement et d&#39;enroulement de fil.
FR2625737A1 (fr) Enrouleur de fil ou cable sur une bobine
BE346872A (fr)
BE437756A (fr)
CH435056A (fr) Mécanisme de retordage et de bobinage des mèches textiles
BE385900A (fr)
CH103416A (fr) Mécanisme de bobinage sur cône.
BE496853A (fr)
BE385996A (fr)
BE426827A (fr)
BE476847A (fr)
BE375158A (fr)
BE570381A (fr) Bobinoir
BE511632A (fr)
BE525388A (fr)