BE511632A - - Google Patents

Info

Publication number
BE511632A
BE511632A BE511632DA BE511632A BE 511632 A BE511632 A BE 511632A BE 511632D A BE511632D A BE 511632DA BE 511632 A BE511632 A BE 511632A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
carriage
cam
movement
adjustment
chain
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE511632A publication Critical patent/BE511632A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H3/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up intermittently, e.g. mules
    • D01H3/02Details
    • D01H3/12Package-shaping motions; Faller arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  METIER RENVIDEUR POUR-LE FILAGE DE FILES EN TOUT GENRE. 



   Les métiers renvideurs connus comportent aux deux extrémités du parcours du chariot une partie fixe, à savoir la grande têtière de commande, et la petite têtière de   renvoio   Des organes fixes, le mouvement est   géné-   ralement transmis au chariot au   moyen   de cordes. La commande des broches disposées sur le chariot se fait également par cordes. Avec les brins des cordes, dans les renvideurs connus, coopèrent des scrolls de sortie et de rentrée et le guidage rectiligne du chariot s'opère par des cordes croisées. 



   On a déjà proposé de prévoir pour la commande sur la grande tê- tière des variateurs progressifs, et d'entraîner les broches à des vitesses variant par petits échelons. De même, le montage de plusieurs moteurs de commande et l'emploi d'un groupe Léonard sont des essais en vue de simpli- fier le renvideur de sa commande. 



   Le type connu de commande du chariot et la transmission du mou- vement par cordes présentent des inconvénients notables. L'usure des cor- des d'entraînement ainsi que leurs différences d'allongement provoquent des coincements. Un réglage incorrect des cordes d'entraînement peut causer des avaries importantes de tout l'équipement de .commande. Même au cas d'une exécution parfaite des commandes par cordes, la transmission des efforts des organes de commande fixes au chariot mobile est trop incertaine et entraîne de grandes pertes par frottement. Le guidage rectiligne du chariot par cor- des croisées jusqu'à présent usuel, a l'inconvénient de déformer le chariot, ce qui impose l'obligation de   main tenir   la forme de celui-ci par des organes de raidissement transversaux ou pièces analogues.

   La liaison rigide de la commande du chariot avec la grande têtière exige le débrayage exactement aux fins de course, ce qui provoque une plus forte usure de matière aux accou-   plements,   et, en cas d'exécution trop tardive des manoeuvres, peut provoquer des risques de rupture. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le groupe Léonard nécessite une grande dépense d'énergie élec- trique, et néanmoins ne donne pas une précision de manoeuvre absolueo D'autres essais ont tendu à obtenir au moyen d'engrenages un mouvement stabilisé du chariot, mais il a toujours été nécessaire de prévoir une têtiè- re d'où il fallait transmettre l'entraînement au chariot. 



   La présente invention ouvre une voie complètement nouvelle et élimine les inconvénients connus, et permet de réaliser un métier renvideur simplifié qui ne demande qu'un entretien et un service également simples. 



  La grande têtière et la têtière de renvoi sont supprimées. Les différents mouvements ne peuvent pas se décaler les uns par rapport aux autres. Toutes les commandes par cordes sont supprimées. Les organes d'entraînement et de manoeuvre pour le renvideur sont, suivant l'invention, groupés dans la partie centrale du chariot porte-broches. De ces organes centraux de commande dé- rivent : le déplacement du chariot, le mouvement des broches, et le mouvement des baguettes et des contre-baguettes. Le délivreur fixerest commandé par le chariot, de sorte que la fourniture de la mèche correspond toujours à la demande du chariot. 



   Tous les réglages, tels que nombre des torsions, vitesse des bro- ches, nombre de tours de torsion, nombre de tours de dépointage, vitesse de sortie du chatiot, avance du chariot, envidage, sont possibles par variations progressives, de la partie centrale du chariot mobile. 



   Tous les organes de transmission sont groupés dans un coffret de manoeuvre muni d'un graissage sous pression. La commande se fait par des cames qui sont réglables de l'extérieur. La commande du chariot sortant et rentrant et son guidage parallèle se font par des roues de chaînes, qui engrènent avec des chaînes tendues sur le solo 
Toutes les broches sont montées pivotantes dans une boîte s'éten- dant sur toute la longueur du chariot et renfermant les   arbres-d'entraîne-   ment des broches. Dans la partie centrale du chariot sont prévus trois mé- canismes : un mécanisme de réglage pour le déplacement du chariot; un méca- nisme de réglage pour les différentes vitesses de rotation des broches, et un mécanisme de manoeuvre pour la vitesse de rotation des cames   de(-commande.   



  Les cames comportent des éléments pour la sortie du chariot pour le dépoin- tage et pour la rentrée du chariot. Des organes de réglage permettent le réglage progressif et la   régulation   automatique. 



   Les dessins annexés représentent des exemples de réalisation du métier renvideur suivant l'invention, exemples auxquels toutefois ne sont pas liées les caractéristiques de   l'invention.   Dans ces dessins : 
La figure 1 est une disposition d'ensemble du métier. 



   La figure 2 en est une élévation latérale. 



   La figure 3 montre la commande des différents mouvements dans la partie centrale du chariot. 



   La figure 4 montre les organes de commande pour le mouvement du chariot. 



   La figure 5 montre la commande des contre-baguettes. 



   La figure 6 montre la commande des baguettes. 



   Les ,figures 7 et 8 montrent les organes de commande pour les vitesses de rotation des broches. 



   Les broches 1 sont réparties sur toute la longueur du chariot, y compris la partie centrale. La boîte de commande 2 renferme la commande des broches, qui peut être une commande par cordes, par courroies, ou par engrenages. Tous les organes d'entraînement et de commande-sont disposés dans'la partie centrale du chariot. Dans la   partie.avant   3 sont logés les organes de manoeuvre et dans la partie arrière 4 les organes d'entraînement. 



  Le chariot est formé par l'assemblage de sections individuelles, dont la longueur unitaire est égale à la distance des rails 5. Aux différents joints 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sont disposés des flasques 6 sur lesquels sont montées les roues porteuses 7. 



  L'arbre d'entraînement 8 pour le mouvement du chariot tourillonne de même' dans les flasques 6 et porte les roues motrices 90 A côté des roues motrices 9 sont fixées des roues de chaînes 10 ; celles-ci engrènent dans les chaînes de roulement tendues sur le sol parallèlement aux rails de roulement 50 Cette   disposition   assure le synchronisme de la rotation des roues motrices 9, et un déplacement parallèle   stabilisé   sans vibrations du chariot.

   Tous les organes de manoeuvre et de réglage sont montés dans la partie centrale du chariot; la têtière existant dans les modes de construction antérieurs est complètement suppriméeo 
Le délivreur est réalisé suivant la disposition usuelleo Les montants 12 sont fixés au sol; le mécanisme à cylindres peut être exécuté avec un ou deux cylindres inférieurs 13 et les cylindres de pression 14. 



  Les cylindres de déroulage 15 et leur commande s'exécutent de façon connue. 



  Une caractéristique nouvelle est le mode d'entraînement du délivreur (voir aussi figure 2). Cet entraînement se fait par le chariot et par son mouve- ment, ce qui assure une marche du mécanisme à cylindres, complètement syn- chrone pour toutes les vitesses du chariot. Un accouplement électromagnéti- que 16 est fixé rigidement par sa partie électromagnétique, sur la pièce d'extrémité du chariot. L'armature rotative de l'accouplement porte une roue de chaîne 17 qui engrène dans la chaîne à rouleaux 18. La chaîne à rouleaux 18 passe sur la roue de chaîne 19 montée à poste fixe sur le sol ou sur la balustrade latérale de protection et sur la roue de chaîne 20 par laquelle le mécanisme à cylindres est entraîné par l'intermédiaire de la transmission à chaîne 21.

   Le réglage de l'étirage   par   les cylindres au moyen de roues interchangeables ou d'un.mécanisme de réglage n'est pas représenté. Quand le chariot se déplace, l'accouplement étant débrayé, la roue de chaîne 17 ne roule que sur la chaîne 18. Si, l'accouplement est embrayé, la roue de chaîne 17 est immobilisée; car elle est accouplée avec la   ptie   magnétique fixe de l'embrayage 16. Si maintenant le chariot se déplace, la roue de chaîne 17 entraîne la chaîne 18 et le délivreur est   entraîné   en fonction de la vi- tesse du chariot. Cette disposition fonctionne avec une précision telle qu'il est possible de renoncer aux accouplements d'avance utilisés jusqu'à présent. 



  'La mise en action de l'accouplement se fait par une commande à contacts déri- vée d'une fonction du déplacement du chariot. Dans l'exemple représenté sur la figure 2, on a prévu à la sortie du chariot la butée 22, qui met en action l'accouplement 16 par l'intermédiaire de l'interrupteur 23, tandis que la butée déplagable 24 met de nouveau l'accouplement hors d'action après l'exé- cution de la fourniture. Le déplacement de la butée 24 dans la direction du délivreur provoque l'étirage par le chariot,   c'est-à-dire   un étirage   supplé-   mentaire de la mèche dans le chariot encore en cours de sortie, sans   four@i-   niture par les cylindres. Au lieu du couplage électromagnétique, on peut aussi employer tout dispositif connu d'enclenchement conçu sur un principe purement mécanique. 



   La,commande des différents mouvements dans la partie centrale du chariot s'opère conformément à la figure 3. Il est prévu trois mécanis- mes de réglage, à savoir le mécanisme 25 pour le réglage du déplacement,du chariot, le mécanisme 26 pour la réalisation des différentes vitesses de rotation des broches et le mécanisme de réglage et de manoeuvre 27 pour la vitesse de rotation des cames de commande. Ces trois mécanismes 25,26 et 27 peuvent être entraînés en commun par un moteur 28 au moyen de transmissions par courroies, chaînes ou engrenages 29 et 30. Mais il est également possi- ble, comme cela est représenté en traits interrompus sur la figure 3, d'en- traîner chaque mécanisme par un moteur particulier.

   Il est également possi- ble sans difficulté spéciale, d'utiliser une commande à deux moteurs en ac- tionnant un mécanisme de réglage par un moteur particulier, et deux mécanis- mes quelconques, groupés ensemble, par le second moteur. Le mécanisme de réglage 25 pour le déplacement du chariot actionne par les pignons coniques 31 et 32 l'arbre d'entraînement 8 du chariot qui se prolonge sur toute la longueur du chariot (pour des raisons graphiques, l'arbre de commande du cha- riot n'est dessiné que sur un côté), et sur lequel sont calées les roues mo- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 trices 9 et les roues de chaîne   10,   les roues de chaîne 10 engrenant dans les chaînes à rouleaux 11 tendues parallèlement aux rails longitudinaux 5. 



   En même temps, le mouvement de rotation de l'arbre d'entraînement du chariot 
8 est transmis à l'arbre 35 par la vis sans fin 33 et la roue 34. Sur l'ar- bre 35 sont calés dans l'ordre les organes suivants s la came de manoeuvre 
36, la came de manoeuvre 37, la came de contrôle 38 pour le déplacement du chariot, l'accouplement électromagnétique 39, la came d'avance 40 pour l'a- vande des baguettes, la came de dépointage   41,   la came de début de remplis- sage des canettes   42,   et la manivelle 43. On reviendra ultérieurement sur le fonctionnement de cette disposition. 



   Le mécanisme 26 de réglage des broches actionne, au moyen des pignons coniques 44 et   45,   l'arbre 46 d'entraînement des broches, qui se prolonge de même sur toute la longueur du chariot, mais qui à la figure 3, pour des raisons de lisibilité, n'est figuré que sur la partie droite de la   . figure.   L'entraînement des broches 1 peut se faire, de façon connue, par cordes, courroies ou engrenages, et n'est pas   représentéo   L'arbre 46 d'en- traînement desbroches entraîne par la vis sans fin 47, et la roue 48 l'arbre 
49.

   Sur l'arbre 49 sont calés les organes suivants :l'accouplement électro- magnétique 50, la came de manoeuvre 51, la came de retour du chariot 52 et le ressort de rappel 530 
Le mécanisme de réglage et de manoeuvre 27 entraîne au moyen de l'accouplement électromagnétique 54 et d'une came 55 les cames de commandes suivantes : la came 56 pour le mouvement du chariot, la came 57 pour le mou- vement de la contre-baguette 58 laquelle est maintenue soulevée par le contre- poids 59, la came 60 pour la baguette 61 qui est maintenue soulevée par des ressorts 113, la came 63 pour la vitesse des broches et le secteur courbe 
129 qui règle la vitesse variable de torsion des broches dans la réalisation du début du remplissage de la   canette.   Une rotation de ces cames de commande 
56, 57, 60, 63 et 129 correspond à une aiguillée.

   En actionnant le levier de réglage et d'inversion 65 du mécanisme 27, on peut régler la durée d'une aiguillée. Comme les cames de commande 56, 57,68, 63 et 129 sont réunies invariablement entre elles sur leur arbre, un déplacement angulaire relatif des différentes opérations de commande les unes par rapport aux autres n'est pas possible. 



   La manoeuvre du déplacement du chariot se fait comme il est in- diqué à la figure 40 La came   56 .pour   le mouvement du chariot tourne constam- ment dans le sens de la flèche 66, et est divisée en secteurs angulaires com- me il suit : angle a pour la sortie du chariot, angle b pour le dépointage, et angle c pour la rentrée du chariot. Comme le chariot est arrêté pendant le dépointage, la partie de la came compose dans l'angle b est un arc de cercle concentrique à l'axe. La came 56 provoque le mouvement du levier 67 qui porte par le galet tâteur 68 sur la came, tourillonne sur l'axe 69 et porte à son extrémité opposée un galet de renvoi 70.

   La came de contrôle 
38 pour le mouvement du chariot est comme on l'a décrit ci-dessus, reliée à l'arbre 8 d'entraînement du chariot, par un mécanisme à engrenages, et pour cette raison exécute, exactement comme le chariot sortant et rentrant, une rotation à droite et à gauche suivant l'angle il. correspondant au rap- port de dentures utilisé. A l'intérieur de l'angle d dont l'ouverture forme une mesure du trajet parcouru par le chariot, la came possède une pente con- tinue suivant le profil d'une spirale   d'Archimèdeo   La came de contrôle 38 agit au moyen du galet 78 sur le levier 71 qui tourillonne sur l'axe 72 et porte à son extrémité libre un galet de renvoi 73. L'organe de réglage du mécanisme 25 est formé par un galet 74 qui est ramené par un ressort de tor- sion 75 à une extrémité de l'étendue de réglage.

   Un organe de traction 76, sous la forme d'une chaîne, d'un ruban d'acier ou pièce analogue est fixé au galet de commande 74, et s'applique autour du galet de renvoi 73 du le- vier 71, du galet auxiliaire 77, et du galet de renvoi 70 du levier 67. Après cela, la chaîne de traction 76 est fixée à la vis de réglage 790 
L'opération de commande dans une aiguillée normale s'opère de la façon suivante : dans la position représentée des cames ét des leviers, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le galet de commande 74 est sur l'organe de réglage du mécanisme 25 en posi- tion médiane, c'est-à-dire dans la position   débrayée;   la commande du   méeanis-   me est arrêtée.

   Si alors la came 56 du chariot tourne dans le sens de la flèche 66, le rayon vecteur de la came diminue, le levier 67 se relève, une longueur correspondante de la chaîne de traction est libérée, et le galet de commande 74 tourne sous l'action du ressort 75 dans le sens où s'exerce   cette action ; ce fait, le mécanisme 25 est réglé en fonction de la longueur   de chaîne libérée sur un angle de rotation déterminé du mécanisme 25. L'ar- bre 8 d'entraînement du chariot et, par suite, le chariot, se déplacent, mais la came de contrôle 38 se déplace aussi dans le   séné   opposé au sens des ai- guilles d'une montre, c'est-à-dire, avec au rayon vecteur croissant, et cela, jusqu'à ce que la libération de la chaîne amorcée par la came 56 soit suppri- mée de nouveau par le levier 71.

   Cela signifie que la vitesse de rotation du mouvement à commander par le mécanisme est de nouveau égale à zéro. Il se crée donc une pure commande de déplacement par translation, c'est-à-dire que chaque rayon vecteur de la came mesure la translation du chariot. La coopération des deux cames limite et contrôle le trajet parcouru. En tour- nant la vis de réglage 79, on peut régler à volonté le déplacement du chariot considéré dans son ensemble, en ce qui concerne sa distance au délivreur. 



  Dans le cas   où'   l'on travaille avec une forte torsion supplémentaire, il faut intercaler un retour du chariot, qui laisse revenir le chariot sur une lon- gueur déterminée en fonction du raccourcissement du fil. Cette opération s'exécute de la façon suivante : 
Lors de la torsion supplémentaire, la qame 56 du chariot est arrêtée; au lieu de cette came, la came de retour 52 du chariot tourne d'un angle correspondant à la vitesse de rotation des broches. Sur cette came 52 est fixé un secteur réglable 80 qui après une rotation correspondante de la came 52 appuie contre le galet 81 du levier 83 tourillonné sur l'axe 82. 



  Par suite le galet 81 appuie contre la chaîne de traction 83 et le raccour- cit d'une longueur qui correspond à la longueur voulue du trajet de retour de chariot. Au moyen des coulisses courbes, taillées dans la came 52, on peut régler à volonté l'instant de l'amorçage du retour du chariot. En tirant sur une longueur différente le secteur 80 en dehors de la came 52, par sa coulisse rectiligne, on peut régler à volonté la longueur du trajet de retour du chariot. 



   La commande de la contre-baguette se fait comme il est indiqué à la figure 5. La came 57 pour le mouvement de la contre-baguette est divi- sée exactement comme la came 56 du chariot en un   angle 1!   pour la sortie du chariot, un angle b pour le dépointage, et un angle c pour la rentrée du cha- riot. Sur la came 57 de la contre-baguette, s'appuie le galet 84 du levier 86 qui tourillonne sur l'axe 85. Une chaîne de traction est fixée par une extrémité à la vis de réglage 88. Elle est guidée autour d'un galet de ren- voi 89 et du galet de guidage 90 du levier 86 vers un secteur 91   solidaire   de l'arbre 92 de la contre-baguette.

   Sur l'arbre 92 sont fixés les supports 58 de la contre-baguette, lesquels maintiennent la position du   guide-fil   930 Aux leviers à contrepoids 94, fixés sur le côté opposé, sont reliés les con- trepoids 59. En tournant la vis de réglage   88,   on peut régler à volonté la position du guide-fil 93. La came 57, qui tourne dans le sens de la flèche 95, a pour rôle de maintenir dirigée vers le bas dans l'angle 1,   c'est-à-dire   pendant la sortie, la contre- baguette ; malgré son contrepoids et de ne la libérer qu'à la sortie du chariot pour le fonctionnement de la baguette. 



   La   commande   de la baguette se fait conformément à la figure 6. 



  La came 60 pour la torsion tourne dans le sens de la flèche 96. Elle est divisée suivant les angles: 1! pour la sortie du chariot; b pour le dépointa- ge, et c pour la rentrée du chariot. Dans l'angle de sortie du chariot, les baguettes 61 sont libérées vers le haut, puis sont actionnées vers le bas pendant le dépointage et, pendant la rentrée du chariot, la longueur de fil terminé est guidée par le guide-fil 97 de façon à former les spires de croi- sement et de couches. La came 60 pour le mouvement de la baguette agit sur le galet 98 du levier 100 tourillonnant sur l'axe 99. L'extrémité libre du levier 100 porte le galet de renvoi 101. La came d'avance 40 pour le mouve- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ment de la baguette tourne pendant chaque aiguillée, sous l'action de la commande automatique décrite ultérieurement, dans le sens de la flèche 102. 



  Dans   l'angle e,   l'élévation continue du guide-fil 97 est obtenue conformément à l'augmentation de la longueur de remplissage de canette établie par la for- me de la came profilée en spirale   d'Archimède   et qui comporte les corrections nécessaires, pour compenser par son déplacement angulaire les écarts des mou- vements de la baguette. Le mouvement de la contre-baguette correspondant au mouvement de la baguette s'opère dans l'angle f, lorsque le galet est ra- mené de la partie inférieure de la came suivant la droite dans la région f sur le point le plus   haut   de la came. Sur la came 40 roule le galet 104 du levier 103 tourillonnant sur l'axe 106 et portant à son extrémité libre un galet de renvoi 107.

   De la vis de réglage 108 la chaîne de traction 109 passe sur le galet de renvoi 101, le galet fixe 110, le deuxième galet de renvoi 107 jusqu'au secteur 111, lequel est fixé sur l'axe 112 des baguettes. Le ressort de traction 113 tire vers le haut les baguettes 61 au moyen du levier 114. Si l'on modifie la longueur de la chaîne de traction 109 en tournant la vis de réglage 108, cette manoeuvre règle en même temps la hauteur du gui- de-fil 97. Pendant la sortie du chariot dans l'angle a de la came 60, la baguette 61 est libérée vers le haut. Dans   l'angle .±  seulement elle est ti- rée vers le bas par la forme de la came.

   La continuation du mouvement de la came 40 dans le sens de la flèche 102, le rayon vecteur de la came dimi- nuant,libère continuellement une longueur de chaîne,   c'est-à-dire   que le guide-fil 97 est relevé conformément au remplissage de la canette. 



   La commande des vitesses de rotation des broches se fait comme il est indiqué aux figures 7 et 8, sous la forme d'une pure commande de vi-   tesseo   La came 63 pour la commande de la vitesse des broches comporte également trois angles : a pour la sortie du chariot; Il pour le dépointage ;   et .±   pour la rentrée du chariot. Elle tourne dans le sens de la flèche 115. Dans la région a s'opère le début du filage lors de la sortie du chariot avec vitesse progressivement croissante des broches 1,   c'est-à-dire   que le rayon de la came croit constamment. En considération des différences entre produits bruts à filer, il est nécessaire que la grandeur et le début de l'augmentation de la vitesse de   rotation   soit réglable.

   Ce résultat est obtenu au moyen d'un ou plusieurs secteurs 116 dont les positions peuvent être réglées à volonté sur la came de fond 63, par exemple au moyen de coulisses à visa Dans l'angle b s'opère le freinage des vitesses de rota- tion des broches et la rotation   inverse.des   broches pour l'amorçage des torsions, qui pendant la sortie du chariot sont commandées dans la région c. Sur la came 63 et le segment réglable 116 roule le galet   117   du levier 118. Ce dernier tourillonne sur l'axe 119 et porte à son extrémité libre le galet 120. Le levier 118 possède un deuxième bras 121 avec un galet 122. 



   Sur la vis de réglage 123 est fixé   l'organe   de traction sous la forme d'une chaîne 124 ou élément analogue', qui passe sur un galet de renvoi- 125, le galet 120, et aboutit au disque 126 du dispositif de réglage du mé- canisme 26. Ce disque de réglage 126 est tiré par un ressort de torsion 127 vers une extrémité de son traj.et de réglage et tend pàr suite la chaîne de traction 124.

   Lorsque le rayon vecteur de la came croît, le levier 118 est repoussé vers le bas, le parcours de la chaîne est augmenté, et le   pla-   teau de réglage 126 est tourné contre l'action du ressort   127,   par suite, l'angle de rotation du mécanisme 126 est augmentéo Lorsque le rayon vecteur de la came tend à diminuer, une certaine longueur de chaîne est   -libérée.,   l'action du ressort 127 rappelle en sens inverse le disque de réglage 126, la vitesse des broches diminue, et lors de rotation inversée des broches pen- dant le dépointage, passe par zéro, et dépasse même le sens de rotation inversé des broches.

   En tournant la vis de réglage   123,   on déplace le point d'attaque de la chaîne de traction 125 sur le plateau de réglage 126, ce qui déplace le zéro du mécanisme 26 par rapport à la position du levier 118. 



  Ce moyen permet un réglage par échelons fins des nombres de torsions. Il est connu que le nombre des rotations inversées des broches doit diminuer lorsque la longueur de la bobine augmenteo On satisfait   à   cette condition en faisant avancer la came 41 d'avance pendant le dépointage exactement comme 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la came d'avance de torsion dans le sens de la flèche 128. Dans l'angle e- du plateau 41, lequel correspond à la longueur de canette pleine, la came a un rayon vecteur croissant. La retombée du levier 118 dans le secteur de dépointage b est par suite limitée vers le bas, du fait que le galet 122 du levier coudé 121 s'appuie d'abord sur la came 41.

   Plus la longueur de la canette pleine est grande, plus tôt s'applique le galet 122, car le rayon de la came 41 croit lorsque l'avance   augmente.   De ce fait, le nom- bre des rotations de retour est continuellement diminué. Sur la partie rec- tiligne de la came 41 dans l'angle f s'opère le rappel; le retour de la came 41, au dépointage à la position de départ s'opère lors du fonctionnement de la contre-baguette pour un nouveau début de remplissage de canette. 



   Pour la réalisation du début de remplissage de la canette, un dispositif supplémentaire représenté à la figure 8 est nécessaire. Au début du remplissage de la canette, le diamètre de la bobine croit continuellement du diamètre de la canette, jusqu'à l'achèvement de son remplissage; c'est- à-dire que les vitesses de torsion doivent être augmentées en conséquence, afin de tordre les longueurs de fil conformément au parcours du chariot. 



  A cet effet, sur un côté de la came 63 des broches est prévu un coulisseau particulier 129 qui peut être déplacé dans les deux coulisses 130 et 131 suivant la flèche double 1320 Le coulisseau 129 porte une lumière 133 dans laquelle est disposé un ressort 134 qui s'appuie sur la butée 135 fixée sur la came 63 et ainsi repousse le coulisseau vers le haut contre le galet 136. Le coulisseau présente à cet emplacement la forme d'un arcade cercle. 



  Sa courbe inférieure est en saillie par rapport à la courbe de la came située au-dessous, tracée en pointillé à la figure et qui sert pour les nombres nor- maux de tours des broches dans la partie cylindrique de la bobine. L'ampli- tude de la saillie de la courbe de torsion du coulisseau 129 donne une mesu- re de l'augmentation du nombre des tours de broches. Pendant la formation du début du remplissage de la canette, la saillie diminue sans arrêt'jusqu'à ce que, au début de la partie cylindrique ait diminué suffisamment pour que le galet 117 du levier 118 ne roule plus que sur le profil de la came 63. 



   La commande automatique du déplacement du coulisseau se fait . par la came d'avance 42 pour le début du remplissage de la canette, laquelle avance comme les cames 40 et   41   dans le sens de la flèche 137. L'angle h-e-g représente la longueur de la partie cylindrique de la bobine. L'angle f forme de nouveau l'inversion pour le nouveau commencement de remplissage de la canette par la contre-baguette,,   @L'angle g   représente la forme de la came pour le début du remplissage de la canettes Au commencement du remplissage de la canette, la came présente le plus grand rayon vecteur ; le galet 138 du levier double 139 qui tourillonne sur l'axe 140 a pris sa position la plus haute.

   Dans cette position, le galet 136 a sa position la plus basse, c'est-à-dire que lors de la rotation de la came 63 le coulisseau est descen- du au maximum, lorsque la partie en arc de cercle du coulisseau est atteinte par le galet 136. Avec la progression du remplissage de la canette, le rayon vecteur de la came   41   décroît'pendant la rotation dans le sens   de' la   flèche 137; le coulisseau 129 est donc repoussé toujours moins vers le bas, jusqu'à ce que dans l'angle h il ne soit plus actionné, et que le galet 117 du levier 118 ne s'appuie plus que sur le profil normal de la came 63 
Le fonctionnement d'ensemble de cet équipement (figure 3) est le suivant on part de la position de sortie du chariot.

   Le nombre voulu des aiguillées par minute est réglé au moyen du levier 65 du mécanisme de manoeuvre 27 et l'accouplement 54 est embrayé par le contact de manoeuvre   1±la   Lorsque le moteur d'entraînement 28 est branché par l'interrupteur prin- cipal 142, les mécanismes 25, 26, 27 tournent,- et la série des cames 56,   57',   60, 63 & 129 tournent égalemento La came 56 du chariot amorce le déplacement du chariot de la façon décrite   antérieurement,   il en est de même pour la came 57 des contre-baguettes, de la came 60 des baguettes, et des deux cames 63 et 129 pour la commande des broches.

   Lorsque la sortie du chariot est ter- minée, le contact d'interrupteur 141 est ouvert par la came 55, l'amenée du courant pour l'accouplement   54   est interrompue, l'accouplement se débraye, et les cames 56,57, 60, 63 et 129 s'arrêtent. Par suite, le chariot reste 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 également arrêté dans la position de sortie, tandis que les broches continuent à tourner avec   leur--vitesse   de rotation maximum conformément au réglage du secteur 116 sur la came 63.

   Par suite, l'arbre 49 avec l'accouplement inter- médiaire 50 tourne également jusqu'à ce que la came de manoeuvre 51 ouvre la paire de contacts 144 et ferme la paire de contacts 1430 On coupe par là le courant à l'accouplement 50 dont l'armature est ramenée par la came de manoeuvre 51 de la came 52 de rentrée du chariot, sous   l'actiop   du ressort de torsion 53, dans sa position de départ. Au contraire, la fermeture de la paire de contacts 143 fait que l'accouplement 54 est embrayé de nouveau, que les cames 56, 57, 60, 63 et 129 reprennent leur rotation, et amorcent les opérations de filage qui suivent, telles que le dépointage et l'envidage. 



  La came de manoeuvre 51 est réglable,c'est-à-dire que l'instant de la manoeu- vre de la paire de contacts 143 et 144 doit être déterminé en fonction des nombres de tours des broches. 



   Il est ainsi possible de régler le nombre de torsions nécessaires pour le filage par un simpoe déplacement des contactso Une aiguillée   s'opè-   re ainsi sous la forme suivante : 
Les cames tournent jusqu'à ce que la sortie soit achevée, alors l'accouplement 54 se débraye et les cames s'arrêtent. Pendant la durée de la torsion supplémentaire, la cane % contact réglable 51 tourne jusqu'à ce que l'accouplement 50 se débraie etl'arbre 147 est ramené par le ressort 53 dans la position de départ. En même temps; l'accouplement 54 est de nouveau embrayé, et les cames, 56, 57, 60, 63 et 129 commandent le dépointage et le départ du chariot avec l'envidage du fil déjà filé. Parallèlement à cette opération se fait l'avance des cames 40, 41 et 42.

   Comme on l'a déjà décrit antérieurement, l'arbre 35 avec la came 38 de   contrôlé,du   chariot, tournent en fonction du mouvement, aller et retour du chariot. L'accouplement 39 est normalement débrayé, de sorte que les cames 40, 41 et 42 avec la manivelle 43 ne participent pas à ce mouvement. Les cames'd'avance 40, 41 et 42 doivent maintenant pour chaque aiguillée être avancées d'un angle de rotation déter- miné, afin que, lorsque la longueur de remplissage de la canette augmente, la position du guide-fil 97, la vitesse d'abattement des broches 1 au dépoin- tage, et lors du début du remplissage de la canette; la diminution constante des vitesses de torsion des broches 1 puisse être modifiée en   conséquence.   



  L'entraînement des cames d'avancement est assuré par l'accouplement 39.   L'am-   plitude de l'avancement est conditionnée de façon simple et progressivement par les deux paires de contacts 145 et 146 qui sont commandées par les cames réglables 36 et 37, lesquelles déterminent la durée de l'entraînement des disques par l'accouplement 390 
Les deux cames de manoeuvre sont réglables l'une par rapport à l'autre et peuvent s'ouvrir et se fermer à des instants différents. Au mo- ment où les deux paires de contacts 145 et 146 sont fermées simultanément, l'amenée du courant est également fermée, l'accouplement 39 est embrayé, et l'avancement des cames 40, 41 et 42 s'accomplit. La manivelle 43 permet, l'accouplement 39 étant débrayé, de corriger à la main la valeur de l'avan- ce. 



   Au lieu des accouplements électromagnétiques 39, 50 et   54,   on peut aussi utiliser des accouplements mécaniques, des mécanismes à rochets, etc.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention a pour objet un métier renvideur pour le filage de filés en tout genre, caractérisé par les points suivants, pris isolément ou en combinaison : 1 - le chariot comporte une partie monile contenant la grande têtière et la petite têtière pour le logement de tous les organes d'entrai = nement et de commande pour le mouvement du chariot, les broches, les baguet- tes et les contre-baguettes, et le métier comporte une partie fixe portant les délivreurs à une extrémité du parcours du chariot. <Desc/Clms Page number 9>
    2 . La partie centrale mobile du chariot comporte les dispositifs de réglage pour-le nombre de torsions du fil, la vitesse des brochés, la vi- tesse d'envidage, la vitesse de dépointage, la vitesse de sortie du chariot, l'avance du chariot, les mouvements des baguettes et ceux des contre-baguet- tes, et les dispositifs de réglage sont réalisés de façon à permettre un ré- glage progressif sans échelons*.
    3 . La commande du délivreur est dérivée du mouvement du chariot, et la tension au chariot est réglable 4 . La commande du mouvement de va-et-vient du chariot et son guidage parallèle sont assurés par des roues de chaînes, qui engrènent dans les chaînes tendues sur le solo 5 . Le réglage progressif des différents mécanismes se fait au moyen de cames réglables de l'extérieur.
    6 . Tous les mécanismes de transmission sont groupés dans un carter disposé dans la partie centrale du chariot, et sont munis d'un dispo- sitif de graissage sous pression.
    7 . La longueur des chaînes prévues pour le guidage du chariot est calculée de telle façon que les organes d'entraînement du chariot se met- tent hors de prise en cas de dépassement du trajet nécessaire pour la fabri- cation normale.
    8 . Le chariot présente les deux côtés de sa partie centrale une multiplicité de sections opératrices mobiles en même.temps que lui et qui sont reliées entre elles par des flasques transversaux et des entretoises.
    9 . Le chariot porte une série continue de broches sur toute sa longueur.
    10 , Les broches sont montées pivotantes dans une boite continue qui renferme l'arbre de commande des broches.
    11 . A la pièce, d'extrémité du chariot est fixé un accouplement électromagnétique dont la partie tournante porte une roue en prise avec une chaîne du délivreur, l'embrayage et le débrayage s'opérant par des contacts commandés par le mouvement du chariot.
    12 . La partie centrale du chariot comporte trois mécanismes, à savoir le mécanisme de réglage pour le mouvement du chariot, le mécanisme de réglage pour les différentes vitesses de rotation des broches, et le mé- canisme de réglage et de manoeuvre pour la vitesse de rotation des cames de commande.
    13 . Le mécanisme de réglage pour le mouvement du chariot compor- te une came qui, avec une came de chariot et une chaîne de traction, fixe le trajet du chariot, le trajet de rentrée du chariot étant réglable au moyen d'une came munie d'un secteur extensible, et le trajet total du chariot étant variable au moyen d'un organe spécial'de réglage.
    14 . Les cames affectées respectivement au mouvement du chariot, aux mouvements de la contre-baguette et de la baguette, et aux nombres de; tours des broches sont divisées respectivement chacune en trois secteurs af- fectés respectivement à la sortie du chariot, au dépointage, et à la rentrée du chariot.
    15 . La came pour le mouvement de la contre-baguette est reliée à une chaîne de traction sur laquelle peut agir un organe de réglage afin de régler le guide-fil de la contre-baguette.
    16 . La came pour la baguette est reliée au moyen d'une chaîne, à la came d'avancement,tandis que la hauteur de la baguette est réglable en même temps, par l'intermédiaire d'une autre chaîne, au moyen d'un organe de réglage particulier.
    17 . Pour le réglage du début et de l'amplitude de J'augmentation du nombre de tours des broches, une came de base est reliée avec des pièces <Desc/Clms Page number 10> en forme de secteurs qui agissent sur une chaîne et commandent les mécanismes de réglage, le réglage par échelons fins des nombres de tours d'envidage étant rendu possible par un organe de réglage.
    18 . Pour la diminution de la vitesse de rotation en sens inverse lorsque la longueur des bobines augmente, il est prévu une came d'avance de dépointage qui, par l'intermédiaire d'un levier, coopère avec la came de base et la chaîne de celle-ci: en annexe 4 dessins.
BE511632D BE511632A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE511632A true BE511632A (fr)

Family

ID=150332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE511632D BE511632A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE511632A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2461034A1 (fr) Procede pour mettre fin a l&#39;enroulement du fil sur les metiers continus a filer ou a retordre a anneaux et metier continu a filer ou a retordre a anneaux
EP0046427B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
EP1711423B1 (fr) Dispositif d&#39;enroulement a deux rouleaux d&#39;entrainement pour machine a enrouler en continu et procede d&#39;enroulement avec regulation de l&#39;effort d&#39;application des rouleaux d&#39;entrainement
BE511632A (fr)
EP0337039A1 (fr) Machine pour la manutention d&#39;articles plats, notamment sacs ou sachets, à la sortie d&#39;une machine de fabrication
EP0085179A2 (fr) Dispositif d&#39;enroulement pour grillage à simple torsion
WO2000073184A1 (fr) Dispositif d&#39;approvisionnement en papier, en particulier, pour une ligne de fabrication de carton
DE10740C (de) Neuerungen an selbstthätigen Feinspinnmaschinen für Streichgarn
SU448903A1 (ru) Устройство дл непрерывной намотки на катушки нитеобразных материалов
DE2307765C3 (de) Wickelvorrichtung für die Ummantelung von Schläuchen, Kabelsträngen o. dgl
DE2645859A1 (de) Aufwickelvorrichtung fuer gewebte baender o.dgl. schmale gewebe
BE527640A (fr)
BE476847A (fr)
CH328385A (fr) Procédé pour la confection d&#39;une bobine de fil, et bobinoir pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE375158A (fr)
BE521721A (fr)
FR2549024A1 (fr) Dispositif de bobinage d&#39;une bobine de ruban
BE336533A (fr)
EP0285536A1 (fr) Dévidoir pour bobines de matériaux en bandes
BE358490A (fr)
BE426827A (fr)
BE415385A (fr)
CH149538A (fr) Dispositif d&#39;amenage de papier ou matière isolante analogue pour machines à enrouler les bobines électriques.
FR2507967A1 (fr) Dispositif de transport de fil metallique pour brocheuses non-stop, utilisable en particulier dans les plieuses des rotatives rapides
CH495444A (fr) Métier à tisser