FR2549024A1 - Dispositif de bobinage d'une bobine de ruban - Google Patents

Dispositif de bobinage d'une bobine de ruban Download PDF

Info

Publication number
FR2549024A1
FR2549024A1 FR8311606A FR8311606A FR2549024A1 FR 2549024 A1 FR2549024 A1 FR 2549024A1 FR 8311606 A FR8311606 A FR 8311606A FR 8311606 A FR8311606 A FR 8311606A FR 2549024 A1 FR2549024 A1 FR 2549024A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
carriage
winding
core
translation
force
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8311606A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8311606A priority Critical patent/FR2549024A1/fr
Publication of FR2549024A1 publication Critical patent/FR2549024A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H54/00Winding, coiling, or depositing filamentary material
    • B65H54/02Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers
    • B65H54/28Traversing devices; Package-shaping arrangements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/37Tapes

Abstract

LE RUBAN EST BOBINE SUR UN DISPOSITIF COMPRENANT UN CHARIOT 12 QUI PORTE LA BOBINE ET SE DEPLACE EN TRANSLATION LATERALE POUR DEPLACER EN TRANSLATION ALTERNATIVE LE POINT DE BOBINAGE DU RUBAN SUR LA BOBINE. LA FORCE MOTRICE NECESSAIRE POUR LA TRANSLATION EST APPLIQUEE PAR UN DISPOSITIF 80 A PISTON ET CYLINDRE, QUI EST DISTINCT D'UN DISPOSITIF DE REGLAGE CONSTITUE PAR UNE VIS 81 ET UN ECROU 83. DE CETTE FACON, LE DISPOSITIF DE REGLAGE COMMANDE LA VITESSE ET LA POSITION DU CHARIOT SANS PRATIQUEMENT QUE CE CHARIOT NE LUI APPLIQUE DE FORCE, DE SORTE QUE LE DISPOSITIF DE REGLAGE PEUT ETRE ENTRAINE DIRECTEMENT PAR LA BOBINE SANS AFFECTER LE COUPLE APPLIQUE A CELLE-CI. DE CETTE FACON, LA TENSION DE BOBINAGE, QUI EST EXERCEE SUR LE RUBAN 11 PAR LA BOBINE, PEUT ETRE REGLE DE FACON TRES PRECISE.

Description

La présente invention se rapporte à un procédé et à un dispositif pour enrouler un ruban sur un noyau cy lindrique arin de former une bobine a ruban.
Des rubans de matière plastique destinés à eAtre utilises dans la fabrication des cabres électriques ou dans d'autres applications analogues, sont fabriques depuis de nombreuses années par refente d'une large bande de la matiè- re en un certain nombre de rubans séparés, qui sont habituellement à une seule épaisseur et varient, pour les largeurs communément utilisees, entre environ 6,35 mm et 12,7 mm et, en épaisseur, entre environ 0,0127 mm et 0,0508 mm. Les rubans de cette nature sont glissants et dif licites à manipuler lors du bobinage.
Depuis de nombreuses annexes, on enroule les rubans en une spirale unique, dans laquelle une couche est directement appliquée sur la couche précédente, et la plupart des machines de rubanage sur lesquelles on utilise la bobine de ruban sont jusqu t a present construites pour ne re cevoir que de tels rubans à spirale unique. Ces dernieres annees, ltautomatisation et la réduction des prix de revient en main d'oeuvre devenant des critères plus importants, on a tenté de former des bobines plus grosses de manière à réduire la main d'oeuvre necessaire pour remplacer une bobine vide par une bobine neuve, pleine, sur la machine de rubanage.
Pour augmenter la quantité de matière contenue dans une bobine, il est nécessaire de déplacer le point de bobinage dans la direction axiale du noyau cylindrique sur lequel la bobine est formée, afin de réaliser une bobine allongée de longueur beaucoup plus grande que la largeur de la matière a enrouler.Dans le bobinage, il est généralement connu de former soit ce qu'on appelle une bobine à construction parallèle, dans laquelle la matière est dé
Dosée hélicoïdalement, avec un petit angle dthélice, de manière que chaque spire de la matière soit en contact avec la spire precedente. Il est également connu de confectionner ce qu'on appelle des bobines à bobinage croisé dans lesquelles l'angle dthélice est beaucoup plus grand que celui qui est nécessaire pour déplacer le point d'enroulement dans le bobinage parallèle, de telle sorte que les couches enroulées sur la bobine se croisent mutuel le ment en formant un angle de l'ordre de 200.Les bobines de rubans à bobinage croisé ont e été fabriquées avec de bons résultats et vendues pour etre utilisées sur des machines de rubanage ainsi que dans d'autres circonstances mais, en raison du caractère glissant du ruban utilisé, ces bobines ont tendance à s'allonger télescopiquement ou à s'affaisser au niveau des rebords. Ceci pose un grave problème dans l'industrie et limite la dimension des bobines, en particulier en ce qui concerne leur diamètre, ce qui accroît la main d'oeuvre necessaire pour remplacer les bobines vides sur les machines qui les utilisent.
La présente invention a donc pour but de fournir un dispositif d'enroulement d'une bobine d'un tel ruban qui permette de maîtriser la tension de bobinage de façon plus précise que dans la technique antérieure.
Cette invention a par suite pour objet un dispositif pour bobiner en va-et-vient un ruban plat sur un noyau cylindrique comprenant un bâti porteur, un chariot de translation monté pour se déplacer alternativement d'un côté à l'autre sur le bâti porteur,des moyens pour supporter de facon amovible le noyau cylindrique sur le chariot, des moyens pour appliquer une force de rotation prédéterminée au noyau afin de le faire tourner et de bobiner le ruban sur ce noyau sous une tension prédéterminée, et des moyens pour appliquer une force motrice au chariot et provoquer sa translation alternative qui comporte des moyens de réglage de la vitesse du mouvement alternatif du chariot, qui sont séparés et independants des moyens d'application de la force et comprennent des moyens liés à la rotation du noyau de sorte que les moyens de réglage commandent la vitesse du mouvement de translation alternative, pratiquement sans application de force sur eux.
Un tel dispositif présente l'avantage que la force motrice de déplacement du chariot en va-et-vient est fournie séparement et indépendamment~de la force de réglage.
De cette façons la force de réglage peut recevoir son mou vement directement de ltentraSnement de la bobine Sans altérer effectivement le couple applique à cette dernière ni, par conséquent, la tension de bobinage. La force motrice peut être appliquée par un dispositif à piston de cylindre. Le réglage peut être obtenu au moyen d'un dispositif tel qu'unie vis, qui agit sur le chariot indépendamment du dispositif à piston et cylindre puisque ce dispositif à piston et cylindre ne peut pas régler la vitesse et la position du chariot de façon suffisamment précise pour obtenir un bobinage correct du ruban.
Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la description qui va suivre, de modes de realisation, représentés aux dessins annexés et donnés uniquement à titre d'exemples. Sur ces dessins
- la Fig. 1 est une vue schématique isométrique d'un dispositif de bobinage pour ltenroulement de bobines selon l'invention, qui comprend une commande électronique de la translation du bobinage
- la Fig. 2 est une vue de face schématique d'une bobine formée selon-l'invention
- la Fig. 3 est une vue de face schématique d'un dispositif de bobinage analogue à celui de la Fig. 1 mais comprenant une commande électro-mécanique de la translation du bobinage.
Sur les dessins, les organes correspondants sont désignés par les mêmes numéros de référence sur les différentes figures.
Le dispositif de bobinage de ruban représenté schématiquement sur la Fig. 1 possède de nombreuses caractéristiques du dispositif décrit et revendiqué dans la demande de brevet déposée aux .U.A. sous le NO 71989 à laquelle il est fait référence et dont la description est incorporée ici.
Le dispositif comprend un bâti principal fixe 10 qui n'est -représenté que de façon schématique mais supporte les moteurs d'entratnement et ferrures nécessaires pour la machine. Le bâti principal 10 est de construction classique et pour des raisons de simplicité du dessin, n'est pas représenté en détails. Le bâti principal 10 comporte des guides pour un ruban 11 avancé à partir d'une alimentation en ruban (non représentée). Le ruban 11 est l'un des rubans de mtme nature qui sont découpés dans un film, dans un poste de la machine qui se trouve en amont du dispositif de bobinage. Plusieurs de ces rubans peuvent être bobinés surale dispositif mais un seul poste de bobinage est représenté sur la Fig. 1.
Un châssis support 12 mobile en translation alternative est prévu à proximité du bâti principal 10 et, ainsi qu'on l'expliquera dans la suite, ce châssis peut être déplacé en translation, transversalement à la direction du mouvement du ruban 11, pour déplacer le point de bobinage du ruban le long d'un noyau culindrique pour former un enroulement sur une bobine cylindrique. En pratique, le chariot mobile 12 supportera un certain nombre de postes de bobinage de sorte que ces points sont déplacés simultanément pour enrouler les rubans 11 fournis par l'alimentation.
Le bâti principal 10 porte une paire de bras oscillants 13 qui, à leur tour, supportent un rouleau 14 d'entraînement de la bobine, monté sur un arbre 15 et entraSné par une transmission à courroie crantée et poulies 16. Les bras 13 oscillent librement sur le bati principal 10, de sorte que le rouleau 14 est pressé vers le bas, sous l'ef- fet de son propre poids, sur une bobine supportée par le chariot à va-et-vient 12.Un guide 17 comprend un arbre 1,1 porté par les bras 13 et deu bagues 172 espacées d'une distance égale à la largeur du rubans de sorte que le ruban passe sur l'arbre 171, entre les bagues 172 pour e- tre guidé sur le rouleau 14 qu'il embrasse, de manière à conserver une position constante axialement sur le rouleau 14. L'arbre 171 peut supporter un certain nombre d'autres bagues (non représentées) pour guider d'autres rubans fournis par l'alimentation vers l'aval vers d'autres postes de bobinage (non représentés).
Sur le chariot à translation 12, le poste de bobinage comprend un arbre 18 monté dans des paliers 19 euxmemes portés par des parois latérales verticales 20 du chariot 12. En pratique, chaque poste de bobinage additionnel (non représenté) comprend un arbre 18 monté dans les parois 20. Un noyau cylindrique 21 sur lequel la bobine doit entre bobinée est monté sur l'arbre 18 et l'arbre 18 comprend des moyens (non représentés) pour libérer la bobine en vue de son remplacement par un noyau vide, lorsqu'elle est remplie.
L'arbre 18 se prolonge au-deli de la paroi 20 â l'une de ses extrémités et comprend un disque de proximité 22 qui tourne avec lui. Un capteur de proximité 23, adjacent au disque 22 et porté par le chariot 12 capte la vitesse de rotation de l'arbre 18 en émettant une impulsion à chaque tour du disque 22. Le chariot 12 est monté sur des glissières anti-friction 24 qui ont une forme classique et il sera suffisant de dire qu'elles permettent le mouvement transversal du chariot 12.Le chariot est entrante dans son mouvement de translation par une vis-mère 25 sur laquelle est monté un écrou 26 i^é à la paroi latérale 20 du cha riot 12. La vis-mère 25 est entraînée par un moteur pas à nas 27 par l'Intermédiaire d'un réducteur à engrenages approprié 28, ces deux organes étant montés sur le bâti principal 10, renrésente' schématiquement. Le moteur pas à pas 27 agit donc pour faire tourner la vis mère 25 d'un angle réglé, sous l'effet duquel l'écrou 26 est déplacé dans la direction axiale de la vis, et déplace le chariot 12, d'une distance prédéterminée.
Les impulsions émises par le capteur de proximité 23 sont détectées par un dispositif de commande programmable 29, qui peut être un appareil connu sous la désignation de Potter et Lrumfiels Série îooe, 1293, ou analogue.
L'information de commande issue de l'appareil de commande 29 est transmise au moteur pas à pas 27 par l'intermédiaire d'un transducteur 30, de manière à commander le moteur pas à pas 27 en fonction de l'état de la bobine, qui est capté par le capteur 23.
En se reportant à la Fig.2, on voit une bobine formée par le dispositif de la Fig. 1. La bobine comprend un noyau 31 qui peut être du type classique, comprenant simplement un corps cylindrique, ou qui peut etre fendu axialement en un ou plusieurs points (non représenté) pour faciliter son enlèvement et son remplacement d'un mécanisme de fabrication de cabales.
Au début du fonctionnement, le ruban 11 est fixé par des moyens classiques à une extrémité du noyau 31 et on enroule un certain nombre de spires en spirale pour for- mer une couche initiale dans une première position, indi quée en 32. Le nombre de spires n'est pas fixe mais peut varier avec le type, la largeur et 11 épaisseur du ruban et il va de soi que ces spires se recouvrent mutuellement sans qu'il se produise de mouvement de translation. C'est-a- dire que le chariot 12 est maintenu immobile pendant le bobinage des spIres de la spirale initiale à l'emplacement 32.
Lorsque le nombre désiré de spires a été enroulé ini tialement à l'emplacement 32, le chariot 12 est déplacé en translation vers la droite par le moteur pas à pas 27, com rie représenté, sur la distance axiale égale à la largeur du ruban, augmentée d'une petite distance prédéterminée, pour assurer la formation d'un dégagement. Lorsque le chariot 12 est déplacé sous la commande de l'appareil de commande 29, le ruban fléchit légèrement pour passer de la forme spirale a une forme dans laquelle il fait un petit angle avec la spirale, et forme une hélice, jusqu'à ce qu'il atteigne la position représentée en 33.Dans cette position, l'appareil de commande 29 arrête le moteur pas à pas 27, de sorte que le chariot 12 est maintenu stationnaire et que le ruban est enroulé en spirale a' l'emplacement 33 sans qutil ne se produise de translation. La partie hélicoidale est indiquée schématiquement en traits interrompus en 321.
Ce procédé se répète sur les sections 33-à 41, jus qu'a' ce que les couches initiales de la section 42 aient été mises en place et avec des zones de traversées ou parties hélicodales analogues à la partie hélicoldale 321 dans chaque intervalle entre deux sections. Chacune des sections 34 à 41 possède le mdme nombre de spires que la section 33 et à peu près la moitié du nombre de spires qui ont été déposées dans la section 32. Dans la section ex trême 42, l'appareil de commande 29 enroule deux fois plus de spires que dans les positions intermédiaires 33 à 41 puis il inverse le moteur pas à pas 27. Le plus grand nombre de spires des positions extrêmes 32 et 42 est prévu pour tenir compte du-fait que chaque cycle de déplacement ne passe qu'une fois par la position extrême alors qu'il passe deux fois dans chaque position intermédiaire. L'appareil de commande 29 commande ensuite une translation du chariot 12 par pas intermittents, dans chacune des positions 41 a 32, selon une séquence inverse de celle utilisée pour la translation dans le sens opposé, de manière à enrouler une section en spirale à chacun des emplacements, et une section hélicoidale de déplacement dans chaque intervalle entre les snirales.
L'appareil de commandé 29 est programmé a' l'avance en fonction de la largeur et de l'épaisseur du ruban et de la dimension désirée pour la bobine. Plus précisément, le nombre des ennlacements 32 à 42 peut être réglé et, en pratique, ce nombre peut être situé entre 2 et 12, -selon l'utilisation finale de la bobine. Dans de nombreux cas, la machine qui suit ne peut recevoir que des bobines relativement petites, de sorte que l'on peut fabriquer des bobines comportant deux positions de spirale, bien quton puisse également utiliser-des bobines comportant trois ou quatre positions.Sur les machines sur lesquelles la dimension n'est pas un facteur limitatif, il peut être prévu jusqu'à douze ou même plus de douze positions de spiralles
L'espacement entre chaque position et la suivante est fixé par l'appareil de commande 29 de telle manière que les spires d'une positinn ne recouvrent pas les spires d'une autre position mais en soient espacées d'un jeu suffisamment petit pour que, premièrement, la bobine ait une construction dense, afin de contenir le maximum de matière et, deuxièmement, l'espacement soit inférieur à la largeur du ruban, afin d'éviter que ce dernier ne s'affaisse dans l'emplacement entre deux spirales adjacentes.
Le nombre de spires de chaque spirale, à chaque emplacement, est en pratique fonction de l'épaisseur du ruban puisque, si l'on forme un trop grand gradin, cela peut interdire le retour du ruban vers cet emplacement. En pratique, le nombre de spires est de l'ordre de 5 à 1 pour un ruban ayant environ de 0,013 mm à 0,05 mm respectivement.
Dans la plupart des cas, le nombre de spires à chaque emplacement est supérieur à une spire complète, c'est-à-dire plus grand que 360 , afin de bloquer la partie hélicol- dale dans la spirale de chaque position, mais il peut être inférieur à 3600.
Le teins pris pour passer d'une position à la sui vante et, par conséquent, l'angle de lthélice, sont commande dés par l'appareil de commande 29 de telle sorte que ce tours est inférieur au temps d'immobilisation dans chaque position. Le temps est réglé de manière à etre pratiquement le temps minimum possibie sans formation de plis dans le ruban et ce temps varie en fonction de la flexibilité du ruban concerné. En pratique, la translation s'effectue sur environ la moitié d'une sPire de l'enroulement pour un ruban de 6,35 mm de largeur, et de l'ordre d'un tour ou d'une spire de l'enroulement pour un ruban de 12,7 mm de largeur.
L'appareil de commande 29 est lié à la vitesse de rotation de la bobine et, en conséquence, le temps passé dans chaque position pour former les spires d'une spirale dépend également de la vitesse de rotation de la bobine
De cette façon, lorsque le diamètre de la bobine croît, la période de temps croît afin de maintenir le nombre de spires de chaque emplacement à peu près constant pendant la totalité de la confection de la bobine.
Le nombre de spires des spirales des positions extrêmes 32 et 42 est augmenté, comparativement à celui des positions intermédiaires de sorte qu'il s'enroule un nombre de tours deux fois plus grand aux emplacements ex trends. Cet accroissement est destiné à compenser le fait que la quantité de matière enroulée en hélice dans les positions extrêmes est réduite en raison du plus petit nombre de translations vers ces positions. Le nombre de spires enroulées en spirale aux emplacements extr8mes est réglé pour être diffèrent d'un nombre entier, de sorte que la bobine ne peut pas etre exactement symétrique dans sa structure.On évite ainsi la formation d'un dessin dans lequel une couche hélicoidale se trouve directement audessus de la couche hélicodale suivante puisque, si cela se produisait, il se fornerait dans la bobine des bosses qui pourraient détériorer gravement la formation de cette bobine.
En se reportant maintenant à la Fig.3, on peut voir que le bti principal 1O et le chariot 12 sont pratique nent identiques a ceu: < représentés sur la Fig.l, le chariot 12 ouvant se déplacer en translation par rapport au guide 17 pour déplacer le point de bobinage du ruban 11. Dans cette forme de réalisation, la commande du mouvement de tralslation est assurée par un dispositif électro-mécanique monté sur le chariot 12 et indiqué schématiquement sur le dessin.Plus précisément, le mécanIsme de commande comprend un premier arbre de renvoi 50 entraîné à partir de l'arbre 18 par une paire de roues à chaînes 51, 52 et une channe 53 qui forment une transmission à chaîne. Il va de soi que la transmission à chaîne pourrait être remplacée dans ce cas, et dans toutes les autres parties de la Figure, par une transmission à courroie crantée. L'arbre de renvoi 50 est monté dans des paliers 54 portés par le chariot 12, au moyen d'une structure de chassis, non représentée mais de construction classique, ainsi qu'il sera facile de le comprendre pour l'homme de l'art.
L'arbre de renvoi 50 entratne une première transmission à chaîne 55 et une deuxième transmission à chaîne 56.
La transmission à chaîne 55 entrain un embrayage pneumatique 57 et, dans le sens opposé, une roue à chaîne 58 montée sur un deuxième arbre de renvoi 59. De cette façon, l'embrayage 57 est entraîné dans un sens et la roue à chaî- ne 58 dans le sens opposé. L'arbre 59 est monté dans des paliers 60 qui sont également portés par le chariot 12, et il entraîne un deuxième embrayage pneumatique 61 par l'intermédiaire d'une autre transmission à chaise 62. Les embrayages 57 et 61 sont portées par un arbre 63 monté dans des paliers 64 qui sont à nouveau montes sur le chariot 12.
Un frein pneumat-cue 65 est également monté sur l'arbre 63 et fixé à une partie du chariot 12. I1 faut noter que le fonctionnement pneumatique de l'embrayage 57 a pour effet d'entraSner l'arbre 63 dans un sens, que la manoeuvre pneuattique de l'embrayage 61 entrante la roue 63 dans le sens opposé et que la manoeuvre pneumatique de 1'embrayage/ frein 65 freine l'arbre 63. La commande pneumatique est agencée de telle manière qu'un seul des embrayages 57, 61, 65 est actionné à un moment donné.
La transmission à channe 56 entratne un autre arbre de transmission 6G par l'intermédiaire d'un engrenage réducteur de vitesse 67. L'arbre 66 est monté dans des pa licrs 68 qui sont à leur tour supportés par le chariot 12 et l'arbre Supporte un tambour 69. Le tambour 69 est donc entraîné par l'intermédiaire de l'arbre 66 et de la transmission à channe 56, à partir de l'arbre 18 supportant la bobine, avec une vitesse directement proportionnelle à celle de cet arbre. Le tambour présente, le long de sa pé- riphérie, trois fentes en "T" 70, 71, 72. qui reçoivent plusieurs taquets 73 qui peuvent être réglés angulairement autour du tambour pour les placer dans des positions désirées.Les taquets 73 coopèrent avec des interrupteurs de fin de course 74, 75, 76 prévus à proximité du tambour et coopèrant respectivement avec les fentes 70, 71, 72.
Les interrupteurs de fin de course 74, 75, 76, sont connectés à un dispositif de commande centrale 77. Le dispositif 77 reçoit également une entrée d'interrupteurs de fin de course 78, 79, portés sur le bâti principal 10 et susceptibles d'être réglés par rapport à ce dernier pour définir les extrémités de la translation du chariot 12 de manière qu'a' chaque extrémité de son déplacement, le chariot 12 entre en contact avec l'un des interrupteurs de fin de course 78, 79 pour informer la commande 77 qu'il a at- teint cette position.
La translation du chariot 12 est commandée par un vérin à cylindre et piston 80 qui est monté sur le bSti principal 10, et dont la tige de piston est fixée à la paroi 20 du chariot 12. L'arrivée d'air au piston est com maldée par le dispositif de commande 77 qui envoie de l'air aux extrémités correspondantes du cylindre 80 de manière que l'extension ou la rétraction du piston à l'intérieur du cylindre déplace le chariot 12. La vitesse et la distance du mouvement de translation sont réglées avec précision par une vis-mère 81, montée dans des paliers 82 portés par le chariot 12, qui coopère avec un écrou 83 monté sur le bâti principal 10. La vis-mère 81 constitue un prolongement de l'arbre 63.
Le dispositif de commande 77 comprend des relais et des commutateurs électriques ainsi que trois distributeurs pneumatiques de commande 84, 85, 86, qui sont tous indiqués schématiquement puisqu'ils sont constitués par des dispositifs classiques, agencés d'une façon qui découlera clairement pour lthomme de l'art de la description de leur fonctionnement donnée ci-apres.
En bnctionnement, pendant la confection dtune bobine lorsque le bobinage de la spirale de l'emplacement 34 vient d'entre terminé , un taquet 73 de la fente 71 est placé de manière à entrer en contact avec l'interrupteur de fin de course 74 pour informer le dispositif de commande 77. Ce dispositif de commande actionne le distributeur 86, pour desserrer le frein 65, et le distributeur 84j lequel envoie de l'air au cylindre 80, à l'extrémité de gauche de ce cylindre, et actionne l'embrayage 61. Le vérin 80 applique donc une force au chariot 12, pour déplacer ce dernier vers la droite, comme représenté, sous la commande de la vis-mere 81 entraînée par l'embrayage 61.La distance et la vitesse du mouvement sont donc commandées avec précision par l'embrayage 61 et, par suite, par l'arbre 18, tandis que la force motrice est fournie par le vérin SO. Après avoir un déplacement d'une longueur déterminée par la position du taquet 73 dans la fente 71, l'interrupteur de fin de course 75 est activé. L'appareil de commande 77 actionne alors le distributeur 86, pour resserrer le frein 65, et le iistributeur 34, pour fermer l'alimentation pneumatique du vérin 30 et de l'embrayage 61, de sorte que le mouve mont de translation du chariot 12 est arrêté.Le chariot osto alors immobile pour bobiner une spirale du ruban ans la position 35, ainsi qu'on l'a expliqué plus haut.
Après une période dont la durée dépend de la poste tion d'un autre taquet 73 dans la fente 70 et de la vitesse de rotation du tambour 69, qui dépend de la vitesse de rotation de l'arbre 18, l'interrupteur de fin de course /4 est a nouveau activé pour desserrer le frein 65 et fai- ro déplacer le chariot 12 vers la droite. Le cycle de translation et d'immobilisation se poursuit d'une extremi- té de la bobine à l'autre, ainsi qu'expliqué plus haut, jusqu'à ce que soit atteinte la position extrême dans laquelle l'interrupteur de fin de course 79 est manoeuvré par le chariot 12.La manoeuvre de l'interrupteur de fin de course 79 est captée par l'appareil de commande 77 et inverse le circuit, de sorte que les taquets 73 des fentes 70 et 71 commandent d'une façon symétrique de celle expli- quée plus haut la translation du chariot 12 vers la gauche.
Toutefois, la translation vers la gauche ne commence pas avant que l'interrupteur de fin de course 76 ntait été actionné par un taquet 73 de la fente 72, qui commande le nombre de tours du bobinage en spirale dans la position terminale 36, en fonction des besoins techniques.
Ainsi qu'on l'a décrit en regard des Fig. 1 et 3, le dispositif peut être commandé soit par voie électronique, soit nar voie électro-nagnétique. Toutefois, ces deux mo Cios ne constituent que des exemples d'un certain nombre de différentes façons dont la commande peut être réalise.
Pour revenir au < détails de la commande du mouvement de translation du chariot 12, il est facile de comprendre que le rouleau 14 est entraîné à une vitesse qui dépend de l'alimentation du ruban,de manie à maintenir le ruban sous une tension constante prédéterminée.La bobine de ru bal est entraînée par un contact dc frottement avec le rouleau 14, au est sensiblement constant et, en conséquence, la tension exercée sur le ruban au cours de son en roulevleilt sur la bcbine est à peu prPs constante, pourvu que la charge appliquer à l'arbre 18 par la transmission a chaîne 53 soit à peu près constante.
pour maintenir la charge a une valeur à peu près constante et relativement petite, la force motrice de déplacement du chariot 12 est entièrement fournie par le v- rin à piston/cylindre 80 tandis que la vis-mère 81 ne fait que régler la distance et la vitesse du mouvement du chariot 12, pratiquement sans aucune application de force à ce chariot. Pour cette raison, les distributeurs 84, 85 comprennent des régulateurs qui maintiennent l'application de force au vérin piston/cylindre 80 à la valeur nécessaire.
De cette façon, la charge sur l'arbre 18 est limitée à cet arbre, qui est entraîné de façon à peu près constante, et au tambour de commande 69 et ne fait pas varier la tension du ruban au cours du bobinage de ce dernier.
Dans une variante, la bobine peut être entraînée par son centre au lieu de ltetre par contact de sa surface externe. Dans ce cas, un embrayage à glissement est prévu dans la transmission pour permettre à la bobine de ralentir lorsque son diamètre croît, tout en maintenant constante la force de bobinage ou la tension exercée sur le ruban.
Selon une autre variante, il est possible d'enrouler deux ou plus de deux rubans sur le même noyau en appliquant les principes de la présente invention. D'une fa çon générale, les rubans sont superposés lorsqu'ils sont acheminés par l'intermédiaire du guide 17 et ils sont enroulés en spirale en plusieurs positions espacées de ma nière qu'une spirale formée de plusieurs spires superpo- sées du ruban ne recouvre pas la spirale immédiatement adjacente.

Claims (4)

R E V E N D I C A T I O N S
1 - Dispositif pour bobiner en va-et-vient un ruban plat sur un noyau cylindrique (21) comprenant un bati porteur (10), un chariot de translation (12) monté pour se déplacer alternativement dtun côté à l'autre sur le bâti porteur, des moyens pour supporter de façon amovible le noyau cylindrique sur le chariot, des moyens (14) Pour appliquer une force de rotation prédéterminée au noyau afin de le faire tourner et de bobiner le ruban (11) sur ce noyau sous une tension prédéterminée, et des moyens (SO) pour appliquer une force motrice au chariot et provoquer sa translation alternative, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de réglage de la vitesse du mouvement alternatif du chariot, qui sont séparés et indépendants des moyens (80) d'application de la force et comprennent des moyens liés à la rotation du noyau de sorte que les moyens de réglage commandent la vitesse du mouvement de translation alternative, pratiquement sans application de force sur eux.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de réglage comprennent une vis (25 81) et un écrou (26 ; 83) monté sur cette vis, les moyens liés a' la rotation du noyau (21) étant agencés pour faire tourner l'un des deux éléments constitués par la vis et par l'écrou de telle manière que l'autre élément détermine le déplacement axial du chariot (12).
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens liés à la rotation du noyau comprennent un premier et un deuxième trains d'engrenage (55, 62) agencés pour entrainer les moyens de réglage dans des directions respectivement opposées, un embrayage (57, 61) intercalé dans chacun des trains d'entrainement, et des moyens (77) servant à actionner les embrayages en alternance pour provoquer le mouvement de translation altier native.
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 a' 3, caractérisé en ce que les moyens d'application de la force comprennent un dispositif à piston et cylindre (80).
FR8311606A 1983-07-12 1983-07-12 Dispositif de bobinage d'une bobine de ruban Withdrawn FR2549024A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311606A FR2549024A1 (fr) 1983-07-12 1983-07-12 Dispositif de bobinage d'une bobine de ruban

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8311606A FR2549024A1 (fr) 1983-07-12 1983-07-12 Dispositif de bobinage d'une bobine de ruban

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2549024A1 true FR2549024A1 (fr) 1985-01-18

Family

ID=9290760

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8311606A Withdrawn FR2549024A1 (fr) 1983-07-12 1983-07-12 Dispositif de bobinage d'une bobine de ruban

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2549024A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111891832A (zh) * 2020-08-05 2020-11-06 潘春燕 一种电力线缆绕线盘

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1652050A (en) * 1926-11-08 1927-12-06 Frederick G Robins Winding machine
US2554855A (en) * 1946-12-12 1951-05-29 Creed & Stewart Ltd Card winding machine
GB1064062A (en) * 1963-04-19 1967-04-05 Jersey Kapwood Ltd Improvements in or relating to apparatus for winding bobbins and the like with a band of material
FR1489082A (fr) * 1966-05-04 1967-07-21 Brissonneau & Lotz Dispositif guide-câble pour l'enroulement d'un câble sur un tambour
DE2230947A1 (de) * 1971-06-25 1972-12-28 Productions Sarcem S.A., Meyrin, Genf (Schweiz) Vorrichtung zum Steuern einer linearen Verschiebung in Abhängigkeit von einer Drehbewegung
US3979084A (en) * 1975-05-01 1976-09-07 Chase Brass And Copper Co., Inc. Apparatus for level winding tubing
EP0105530A1 (fr) * 1982-02-04 1984-04-18 O'Connor, Lawrence Bobinage pour rubans

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1652050A (en) * 1926-11-08 1927-12-06 Frederick G Robins Winding machine
US2554855A (en) * 1946-12-12 1951-05-29 Creed & Stewart Ltd Card winding machine
GB1064062A (en) * 1963-04-19 1967-04-05 Jersey Kapwood Ltd Improvements in or relating to apparatus for winding bobbins and the like with a band of material
FR1489082A (fr) * 1966-05-04 1967-07-21 Brissonneau & Lotz Dispositif guide-câble pour l'enroulement d'un câble sur un tambour
DE2230947A1 (de) * 1971-06-25 1972-12-28 Productions Sarcem S.A., Meyrin, Genf (Schweiz) Vorrichtung zum Steuern einer linearen Verschiebung in Abhängigkeit von einer Drehbewegung
US3979084A (en) * 1975-05-01 1976-09-07 Chase Brass And Copper Co., Inc. Apparatus for level winding tubing
EP0105530A1 (fr) * 1982-02-04 1984-04-18 O'Connor, Lawrence Bobinage pour rubans

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111891832A (zh) * 2020-08-05 2020-11-06 潘春燕 一种电力线缆绕线盘

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0086096B1 (fr) Bobinage pour rubans
FR2651481A1 (fr) Chariot de devidement de film pour machine d&#39;emballage.
FR2461034A1 (fr) Procede pour mettre fin a l&#39;enroulement du fil sur les metiers continus a filer ou a retordre a anneaux et metier continu a filer ou a retordre a anneaux
BE1001272A3 (fr) Machines a diviser et a rebobiner des bandes.
CH371373A (fr) Machine pour enrouler un élément filiforme sur une bobine
FR2549024A1 (fr) Dispositif de bobinage d&#39;une bobine de ruban
EP0944542B1 (fr) Machine d&#39;enroulement d&#39;un element plat continu pour former des bobines
EP0156738A1 (fr) Dispositif permettant l&#39;enroulement d&#39;une étoffe lors des différentes phases de sa fabrication
EP0332510B1 (fr) Dispositif d&#39;étirage d&#39;un film de matière plastique
FR2549028A1 (fr) Procede et dispositif de bobinage d&#39;une bobine de ruban
BE898721A (fr) Mecanisme pour l&#39;envidage d&#39;un fil sur une armature de bobine
EP0992447B1 (fr) Dispositif de mise en torches d&#39;un élément longiligne
EP1189829B1 (fr) Dispositif d&#39;approvisionnement en papier, en particulier, pour une ligne de fabrication de carton
EP0031783A1 (fr) Machine pour enrouler du fil sur des bobines
EP0358890B1 (fr) Dispositif pour le rembobinage d&#39;une bande de matière mince
CH691996A5 (fr) Film extensible, procédé et dispositif de production et d&#39;enroulement de ce film.
FR2625737A1 (fr) Enrouleur de fil ou cable sur une bobine
FR2468686A1 (fr) Cableuse
BE665988A (fr)
BE679737A (fr)
JPS6313905B2 (fr)
FR2529184A1 (fr) Procede et appareil pour empiler des rubans
EP0502798A1 (fr) Installation permettant de dérouler une matière en bande, tele qu&#39;une étoffe en vue de la contrôler et de la reconditionner sous la forme d&#39;un enroulement de longueur déterminé
BE521721A (fr)
JPS641386B2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse