<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux machines à renvider les textiles, Cette Invention concerne les machines à renvider les textiles pour la confection de bobines de toutes aortes, dans lesquelles le fil est renvidé sur une broche animée d'un mouve- ment de rotation, au moyen d'un mécanisme guide-fil à mouvement alternatif comportant un élément rotatif, qui imprime au ..fil un mouvement de va-et-vient le long de la broche.
Lorsqu'il s'agit de renvider des bobines coniques, le passage du renvida&e dans le sens des aiguilles d'une montre au renvidage en sens opposé pose un problème. Les bobines coniques sont normalement renvidées sur des tubes coniques montés sur un corps central conique en métal que porte l'extrémité de la broche.
Selon la disposition la plus avantageuse, le bout étroit du corps
<Desc/Clms Page number 2>
central conique se trouve évidemment à l'extrémité externe de la broche, de façon que le tube conique et la bobine renvidée sur celui-ci puissent être retirés du corps central sans que ce der- nier soit retiré de la broche. Jusqu'ici, pour passer du renvidage ; dans le sens des aiguilles d'une montre au renvidage dans le sens opposé, on retournait le corps central sur la broche. De cette . manière, le bout le plus épais du cône se trouvait à l'extrémité externe de la broche. Dans ce cas, il est toutefois impossible de retirer un tube conique du corps central ou de placer un nouveau tube sur celui-ci sans avoir au préalable retiré le corps central de la broche.
Cette opération est longue et compliquée et l'invention vise à éviter cette difficulté.
Suivant l'invention, dans une machine à renvider le fil pour la confection de bobines coniques,la.monture de l'élément rotatif imprimant le va-et-vient au fil est réglable,de sorte que cet élément peut être placé de l'un ou l'autre des cotés opposés de la broche selon le sens de renvidage voulu et l'angle formé par les axes de la broche et de l'élément de va-et-vient rotatif peut être modifié de façon que l'axe de cet.,élément puisse être rendu... parallèle au coté de tout corps central conique prévu sur la bro- che, quel que soit le côté de la broche où se trouve l'élément de va-et-vient.
On peut alors modifier le sens du renvidage en modi- fiant le sens de rotation de la broche et en plaçant l'élément de va-et-vient du coté opposé de celle-ci.
Le bout mince du corps centrai conique porté par la broche se trouve donc toujours à l'extrémité externe de celle-ci, ce qui facilite la levée de la bobine quelque soit le sens du renvidage,
Le brevet n 601.089 de la Demanderesse décrit .la façon avantageuse de modifier l'angle compris entre la broche et l'élé- ment rotatif de va-et-vient d'une machine du type général auquel cette invention se rapporte. Dans l'un de ces agencements décrits, l'axe de la broche est déplacé à l'un des.cotés seulement de
<Desc/Clms Page number 3>
l'élément de va-et-vient, dont l'axe est maintenu fixe. Dans l'autre agencement, la broche est maintenue fixe et l'axe de l'élément rotatif de va-et-vient est déplacé.
Dans l'un et l'autre cas, la broche est reliée à l'élément rotatif de va-et-vient par un engrenage comprenant deux roues dentées hélicoïdales ou coniques en prise, l'axe de l'une de colles-ci étant fixe et l'autre étant montée de façon à pouvoir être réglée par basculement sur cet axe, son basculement entraînant la broche ou l'élément rotatif de va-et- vient les roues dentées restant en prise. On peut facilement modifier ces deux agencements de façon qu'ils puissent convenir pour une machine conforme à l'invention, en modifiant les dimen- sions de la boite d'engrenages pour permettre à la broche ou à , l'élément rotatif de va-et-vient de se déplacer sur un angle plus grand .
Le support de l'élément rotatif de va-et-vient est de préférence monté de façon à pouvoir pivoter, de sorte que, quand le diamètre de la bobine renvidée sur la broche augmente, l'élé- ment de va-et-vient pivote vers l'extérieur à partir de l'axe de la broche, quel que soit le côté de la broche où il se trouve,
L'élément de va-et-vient est de préférence maintenu en contact avec le côté de la bobine par le poids du moteur entraînant la broche, le moteur étant monté sur un support pivotant relié au¯ support portant l'élément rotatif de va-et-vient par un mécanisme constitué par exemple par une chaîne souple,
l'agencement étant tel que le mécanisme transmettant l'effort au support de l'élément de va-et-vient puisse être réglé de façon à exercer sur le support un couple dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens opposé,selon le côté de la broché où se trouve l'élément de va-et-vient.
, On exemple déjà machine conforme à l'invention sera décrit ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : la Fig. 1 est une vue schématique en élévation de côté d'une broche de,la machine réglée pour produire une bobine conique
<Desc/Clms Page number 4>
renvidée dans le sens des aiguiller dé montre; la Fig. 2 est une vue en bout dans le sens de la flèche A de la Fig. 1; la Fig. 3 est une vue en plan, à plus grande échelle, d'une partie de la machine représentée aux Fig. 1 et 2; la Fig. 4 est une vue correspondant à celle de la Fig. 1 mais représentant la machine réglée pour renvider une bobine conique dans le sens contraire des aiguilles de montre;
la Fig. 5 est une vue en bout dans le sens de la flèche B de la Fig. 4, et la Fig. 6 est une vue en plan d'une partie de la ma- chine représentée aux Fig. , et 5 mais à plus grande échelle.
-La machine comporte une broche renvideuse 2 portant un corps conique central 4 dontie coté mince se trouve à l'extré- mité externe de la broche 2, ce corps portant lui-mêm . tube conique en carton mince 6, sur lequel la bobine, désignée dans l'ensemble par 8, est confectionnée.. -
La broche 2 est commandée par un moteur 10, par l'in- termédiaire d'une courroie en V 12 passant sur une poulie en V normale 14, montée sur l'arbre du moteur, et sur une poulie ex- tensible 16, fixée à l'extrémité Interne de la broche 2.
La pou- lie extensible est destinée à fonctionner de la manière décrite et représentée dans le brevet n 599.808 de la Demanderesse-
Pour former la bobine 8, le fil est posé sur la broche par un mécanisme guide-fil comprenant un rouleau 18 rotatif impri- mant au fil le mouvement de va-et-vient au moyen d'une gorge hélicoida le sans fin 20 qui guide un suiveur 22 se présentant sous la forme d'un guide-fil papillon de façon que, lorsque le rouleau 18 tourne, le guide-fil 22 soit animé d'un mouvement de va-et-vient le long de la broche @e façon à poser soigneusement le fil en couches croisées sur le tube central conique 6 pour former.une bobine d'une densité élevée et très uniforme.
Le rouleau 18 est porté par un support 24 pourvu d'un galet 26 (voir Fig. 2),
<Desc/Clms Page number 5>
qui porte sur le côté de la bobine 8 renvidée, de façon que le guide-fil 22 soit maintenu au voisinage immédiat de la surface . de la bobine. A mesure que le diamètre de la bobine augmente, le support24 s'écarte de la broche en pivotant autour de l'axe d'une broche 28, ce support 24 étant monté sur la broche par l'in- termédiaire d'un second support 30, fixé au moyen de boulons 32 à une bride 34 faisant partie du support 24.
Le moteur 10 repose sur un support ou console 36 monté de façon à pouvoir pivoter en 38 et est relié par une chaîne 40 à un bras 42 fixé à l'axe 28 et, par suite, au support 30, Dans la position représentée aux Fig. 1 à 3, le poids du moteur,agis- sant par l'intermédiaire de la chaîne 40 .exerce sur l'axe 28 un couple tendant à faire tourner le support 30 dans le sens des ai- guilles d'une montre, comme l'indique la Fig. 2, de façon que le galet 26 appuie sur le côté de la bobine 8. Ce couple se main- tient malgré le ploiement vers l'extérieur des supports 24 et 30, déterminé par l'accroissement de diamètre de la bobine.
Le rouleau hélicoïdal 18 est entraîné par la broche 2, à l'intervention d'engrenages. Ces engrenages comprennent une roue hélicoïdale 44, montée sur la broche 2 et engrenant avec une roue hélicoïdale 46 dont l'axe fixe se trouve dans un plan perpen- diculaire au plan contenant l'axe de la roue 44, et qui entraine une roue hélicoïdale 48, dont l'axe 50 est.fixe par rapport au bâti de la machine; sur le même axe que la roue hélicoïdale 48 se trouve une roue 52 faisant partie d'un train d'engrenages 52, 54, 56 et 58.
La roue 58 se trouve à l'une des extrémités d'un manchon 60 pouvant tourner sur l'axe 28 et portant à son autre extrémité une autre roue d'engrenage 62,qui entraîne une roue d'engrenage correspondante 64 reliée par une courroie dentée 66 à l'axe du rouleau à gorge hélicoïdale de va-et-vient 18.
La broche 2 est supportée par une console 68, montée de façon à pouvoir pivoter sur l'axe de la roue hélicoïdale 46, si bien qu'elle peut pivoter sur l'axe de cette roue de part et d'autre de la position pour laquelle elle est parallèle à l'axe
<Desc/Clms Page number 6>
du rouleau à spirale 18, et qu'elle peut être fixée dans toute position au bâti par des boulons de serrage 70 traversant des fentes 72 du bâti. Il est à noter que le réglage de la console . supportant la broche n'amené aucune des roues d'engrenage.., à se mettre hors prise.
On peut renvider une bobine ' ayant tout , degré désiré de conicité en utilisant un corps central 4 et un tube 6 présentant la conidité désirée et en modifiant judicieuse- ment l'angle formé par les axes de la broche et du rouleau héli- coidal. Si la broche et l'axe sont parallèles, on utilise un corps.central et un tube cylindriques et on obtient une bobine cylindrique. One machine comportant un tel réglage de l'angle compris entre la broche et le rouleau hélicoïdal 'fait l'objet ' du brevet n 601.089 de la Demanderesse*
Dans la position.représentée aux Fig. 1 à 3, la bobine conique 8 est renvidée dans le sens des aiguilles d'une montre.
Si l'on désire obtenir une bobine renvidée dans le sens opposé, on prévoit le point de pose du fil sur la bobine du côté opposé de celle-ci, comme l'indique la comparaison entre les Fig. 2 et 5, la Fig; 5 représentant la position pour le renvidage dans le sens contraire des aiguilles de montre.
Pour régler la machine en vue du renvidage dans le sens contraire des aiguilles de montre, on fait basculer la broche 2 de la position représentée à la Fig. $ à la position représentée à la Fig. 6, pour laquelle le côté du corps central conique prévu sur,la broche est parallèle à l'axe du rouleau à gorge hélicoïdale de Va-et-vient, la broche étant maintenue dans la position obtenue par les boulons 70 traversant les fentes 72.; De plus, le rouleau à gorge hélicoïdale de va- et-vient 18 est placé ,du côté opposé de la bobine.
On effectue ceci en desserrant les boulons 32 et en faisant pivoter le sup- port 30 sur l'axe 28 de façon qu'il prenne la position représentée à la Fig. 5 puis on fixe à nouveau le support 30 au flasque.34, celui-ci se trouvant toutefois da l'autre côté du support 30. On modifie le sens de rotation de la broche en inversant la commande
<Desc/Clms Page number 7>
du moteur.
Pour maintenir le galet 26 contre la bobine, il faut transformer l'effort exerce par le moteur 10 sur le support 30,de couple dans le sens des aiguilles de montre qu'il était, comme c'est le cas pour la position représentée à la Fig. 2, en couple de sens inverse. On obtient ceci en faisant passer la chaîne 40 sur un élément de renvoi 74, qui est fixé au bâti de la machine,
On notera que la position angulaire relative du bras 42 et du support 30 qui est modifiée pendant le réglage de la machine pour le renvidage dans le sens contraire des aiguilles d'une montre est alors fixée,de sorte que, comme le support 30 se déplace dans le sens des aiguilles-de montre sur l'axe 28 'pendant le renvidage dans le sens inverse'de la bobine,
le bras 42 se déplace également dans ce sens, tendant à s@@lever le moteur 10, de sorte que la sollicitation est maintenue,
Au lieu d'être réglable par rapport à l'axe du rouleau à gorge hélicoïdale de va-et-vient, l'axe de la broche 2 peut être fixe et le rouleau hélicoldalpeut être monté de façon à pou- voir pivoter dans un plan horizontal, ce qui permettra à la fois de modifier la conicité de,la bobine et de placer le rouleau héli- coidal de l'un ou l'autre côté de la broche dans une position telle que son axe soit parallèle au côté de la bobine conique se trouvant sur la broche. Ceci s'obtient essentiellement comme dé- crit dans le brevet n 601.089 et représenté aux Fig. 4 et 7 de celui-ci.
Il est à noter que les roues d'engrenage hélicoïdales 44, 46 et 48 peuvent être remplacées par des roues coniques,