FR2625926A1 - Dispositif pour la fabrication de ressorts a partir d'un fil - Google Patents

Dispositif pour la fabrication de ressorts a partir d'un fil Download PDF

Info

Publication number
FR2625926A1
FR2625926A1 FR8800548A FR8800548A FR2625926A1 FR 2625926 A1 FR2625926 A1 FR 2625926A1 FR 8800548 A FR8800548 A FR 8800548A FR 8800548 A FR8800548 A FR 8800548A FR 2625926 A1 FR2625926 A1 FR 2625926A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spring
mandrel
axis
groove
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8800548A
Other languages
English (en)
Inventor
Alexei Petrovich Barinov
Viktor Arkadievich Bazin
Vladislav Ivanovich Maxak
Vasily Nikolaevich Rakityansky
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Z TRANSPORTNOGO MASHINOSTROE
Original Assignee
Z TRANSPORTNOGO MASHINOSTROE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Z TRANSPORTNOGO MASHINOSTROE filed Critical Z TRANSPORTNOGO MASHINOSTROE
Priority to FR8800548A priority Critical patent/FR2625926A1/fr
Publication of FR2625926A1 publication Critical patent/FR2625926A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F45/00Wire-working in the manufacture of other particular articles
    • B21F45/06Wire-working in the manufacture of other particular articles of flexible shafts or hollow conduits, e.g. for Bowden mechanisms
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21FWORKING OR PROCESSING OF METAL WIRE
    • B21F3/00Coiling wire into particular forms
    • B21F3/02Coiling wire into particular forms helically
    • B21F3/04Coiling wire into particular forms helically externally on a mandrel or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wire Processing (AREA)
  • Springs (AREA)

Abstract

L'invention concerne le travail des métaux par déformation. Le dispositif revendiqué comporte deux mandrins 1, 2, disposés parallèlement et orientés en sens opposé, fixés, chacun, par une extrémité dans une douille rotative 5, 6, et deux ensembles de formation 10, 11 d'un ressort 12, 13 à partir d'un fil 14, 15 sur un mandrin correspondant 1, 2, ensembles montés sur un chariot commun 7 avec la possibilité de se déplacer suivant les mandrins 1, 2. Chaque ensemble 10, 11 est muni d'un mécanisme imposant l'angle d'hélice du ressort.

Description

"Dispositif pour la fabrcatior de ressorts å partir d'un fil".
La présente invention concerne le dom2ine-de travail des métaux par déformation et a notamment pour objet un dispositif pour la fabrication de ressorts à partir de fils.
La présente invention peut trouver une application avec un succès maximal dans les constructions mécaniques pour la fabrication de ressorts avec un petit diamètre intérieur à partir d'un fil à indexe de 1,8 à 3, notamment pour l'enroulement des ressorts des expandeurs des segments déflecteurs d'huile ayant une section en caisson pour moteurs à combustion interne, ou pour la fabrication de ressorts à pression entre les spires et, ou encore en particulier, pour la fabrication d'une enveloppe de Bowden.
En outre, le dispositif peut être appliqué à 1'enroulement de spirales en matières plastiques ainsi que dans l'industrie électrotechnique pour la fabrication d'enroulements d'éléments réchauffeurs.
On connait un dispositif pour la fabrication de ressorts à partir d'un fil décrit dans la demande de 1'URSS N'33 14 756 des mêmes auteurs.
Le dispositif connu comporte deux mandrins disposés parallelement et orientés dans les sens opposés, fixés, chacun, par une extrémité dans une douille de serrage et par l'autre dans une douille rotative. En outre, le dispositif comporte deux ensembles de formation des ressorts à partir d'un fil sur un mandrin correspondant, montes sur un chariot commun de manière à pouvoir se déplacer le long des mandrins.
Chaque ensemble comprend un corps réalisé avec une rainure destinée à recevoir un mandrin et réalisée à deux gradins l'un desquels renfenme un secteur du mandrin avec un ressort à enrouler sur celui-ci et une filière pour ie guidage du fil sur le mandrin ayant une ouverture de sortie débouchant sur la limite des gradins de la rainure.
Dans le dispositif connu, l'angle d'hélice du ressort est imposé par la filière de l'ensemble de formation des ressorts et ne peut pas être réglé au cours de travail.
C'est pourquoi il faut prévoir pour chape dimension type des ressorts et chaque angle d'hélice, un ensemble de formation particulier pour un ressort donné.
De plus, la filière s'use au cours de travail.
Du fait que l'usure de la filière ne se compense pas pendant le fonctionnement du dispositif, l'angle d'hélice du ressort diminue ce qui aboutit à une baisse de la qualité des ressorts enroulés.
On s'est donc propose de mettre au point un dispositif pour la fabrication de ressorts à partir d'un fil dans lequel la conception de chaque ensemble de formation de ressort assurerait la possibilité de régler l'angle d'hélice et le pas de l'hélice du ressort au cours de sa fabrication.
Le problème ainsi posé est résolu à l'aide d'un dispositif pour la fabrication de ressorts à partir d'un fil comportant une base sur laquelle sont montées deux douilles de serrage et deux douilles rotatives pourvues dè commandes individuelles qui les entraînent chacune en rotation, deux mandrins, disposés parallèlement et orientés dans les sens opposés, fixés, chacun, par une extrémité dans la douille de serrage et par l'autre dans la douille rotative et deux ensembles de formation de ressort å partir d'un fil sur un mandrin correspondant, montés sur un chariot commun avec la possibilité de se déplacer le long des mandrins, chaque ensemble comportant un corps réalisé avec une rainure destinée i recevoir un mandrin et ayant deux gradins, l'un desdits gradins abritant une partie du mandrin avec le ressort à enrouler sur celui-ci et une filière servant à guider le fil vers le mandrin et ayant une ouvertrue de sortie débouchant sur la limite des gradins de la rainure, caractérise, selon l'invention, en ce que chaque ensemble de formation.
de ressort est muni d'un mécanisme qui impose l'angle d'hélice du ressort et est monté dans la rainure du corps.
Il est avantageux que chaque mécanisme imposan, l'angle d'hélice d'un ressort comporte un peigne, disposé dans la rainure du corps de l'ensemble de formation de ressort suivant le mandrin et ayant des encoches orientées vers l'axe du mandrin sous l'angle égal à l'angle d'hélice du ressort et pratiquées avec le pas égal au pas du ressort, un coulisseau, monté du côté de la base du peigne avec la possibilité d'effectuer le mouvement rectiligne alternatif le long de l'axe de la commande et une tige d'une forme cylindrique, montée dans le corps du coulisseau de façon qu'elle puisse tourner librement par rapport à son axe perpendiculaire à l'axe du mandrin et ayant un trou disposé perpendiculairement à l'axe d rotation de la tige et mis en coïncidence, dans sa section transversale, avec le trou de la filière.
Dans le but de compenser l'usure des dents du peigne, il est possible de réaliser la commande mettant le coulisseau en mouvement rectiligne alternatif en forme d'une vis mère, fixée dans le corps de l'ensemble de formation pour empecher son déplacement longitudinal et lié au cpulisseau par un assemblage fileté.
Dans le but d'assurer la possibilité d'enrouler des ressorts i pas variable, il est avantageux que chaque mécanisme imposant l'angle d'hélice d'un ressort comporte un coulisseau en U, ponté de sorte qu'il puisse effectuer le déplacement rectiligne alternatif le long de l'axe du mandrin sous l'action d'une commande et réalisé avec une rainure destinée & recevoir deux coussinets de corroyage, dont les surfaces cylindriques sont orientées vers le mandrin et le diamètre est égal au diamètre extérieur du ressort et que l'ur. des coussinets porte, sur sa surface en bout, une saillie d'appui dont la hauteur est égale au diamètre d'un fil à enrouler, qui vient en coopératior.
avec la dernière spire du ressort, et une tige d'une forme cylindrique, montée de façon qu'elle puisse tourner librement autour de son axe'perpendiculaire à l'axe du mandrin et ayant un trou disposé perpendiculairement à l'axe de rotation de la tige et mis en coïncidence, dans la section transversale, avec le trou de la filière.
Pour simplifier la technologie de réalisation de la commande du coulisseau en U, il est avantageux de réaliser la commande en forme d'un vérin moteur en disposant une vis, coopérant avec la surface en bout du coulisseau, dans sa tige.
Dans le but d'assurer l'enroulement des ressorts, dont le pas varie progressivement suivant sa longueur, il est avantageux de chaque mécanisme imposant l'angle d'hélice d'un ressort comporte un poussoir ayant, à une extrémité, une surface conique et sur l'autre un galet, monté avec la possibilité de tourner autour de son axe, et un palpeur coopérant constamment par sa surface active avec la surface cylindrique extérieure du galet, un taquet d'entrainement pivotant fixé par une extrémité dans le corps de l'ensemble de formation d'un ressort, ayant l'axe de rotation perpendiculaire à l'axe du mandrin, coopérant constamment par l'autre extrémité avec la surface conique du poussoir et réalisé avec une rainure longitudinale dans laquelle est logé un élément de butée coopérant avec la dernière spire du ressort et transmettant l'effort du ressort & enrouler sur le corps de 1'ensemble de formation.
Il est possible de réaliser l'élément de butée en forme d'une plaque logée dans la rainure du taquet d'entrainement pivotant et s'appliquant par l'une de ses surfaces à la surface intérieure de la rainure et de pratiquer ur trou cor.iTue destiné à recevoir le mandrin, l'axe de rotation du taquet d'entrainement coincidant alors avet l'axe du madrin.
Dans le but d'augmenter la durée de vie de l'élément de butée il est avantageux de le réaliser en forme d'un galet, fixé dans le corps du taquet d'entraînement et ayant le centre de rotation se trouvant par rapport à l'axe de rotation du taquet d'entrainemen; à la distance égale au rayon du galet, dont la surface en bout est disposée par rapport à l'axe du mandrin à la distance égale au rayon du mandrin et sa surface cylindrique coopère avec la dernière spire du ressort.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaitront mieux à la lumière de la description explicative d'un mode de sa réalisation donné uniquement à titre d'exemple non limitatif avec référence aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels
- la figure 1 représente d'une maniere schématique une vue d'ensemble d'un dispositif pour la fabrication de ressorts à partir d'un fil, selon l'invention
- la figure 2 représente en coupe longitudinale, une vue d'ensemble d'un chariot portant deux ensembles de formation de ressorts, à l'échelle agrandie, selon l'invention ;;
- la figure 3 représente une variante de réalisation .du mécanisme imposant l'angle d'hélice du ressort avec la commande qui met le coulisseau en déplacement rectiligne alternatif, en coupe longitudinalé dans le plan horizontal, selon l'invention ;
- la figure 4 est une vue suivant la flèche A sur la figure 3 ;
- la figure 5 représente, en coupe longitudinale dans le plan horizontal, une autre variante de réalisation du mécanisme imposant l'angle d'hélice du ressort avec la commande du coulisseau en C, selo l'invention ;
- la figure 6 représente encore une variante de réalisation du mécanisme imposant l'angle d'hélice d;; ressort en coupe longitudinale dans le plan horizontal, selon l'invention
- la figure 7 est une coupe suivant la ligne
VII-VII sur la figure 6
- la figure 8 représente, en coupe longitudinale dans le plan horizontal, le mécanisme imposant l'angle d'hélice du ressort représenté sur la figure 5 dans lequel I'élément de butée est réalisé en forme d'un galet, selon l'invention
- la figure 9 est une coupe suivant la ligne
IX-IX sur la figure 8.
Le dispositif proposé pour la fabrication de ressorts à partir d'un fil, illustré sur la figure 1, comprend des mandrins 1 et 2 disposés parallélement et orientés dans les sens opposés, fixés par une extrémité dans une douille de serrage 3 et 4 respectivement et par l'autre dans une douille rotative 5 et 6 respectivement et deux ensembles 10 et 11 pour la formation des ressorts 12 et 13 & partir d'un fil 14 et 15, sur les mandrins 1 et 2 respectivement. Ces ensembles sont montés sur un chariot commun 7 de façon qu'ils puissent se déplacer le long des mandrins 1 et 2 sur des guidages 8 et 9. Chaque ensemble 10, 11 comporte un corps 16 (figure 2), 17 respectivement destiné à recevoir un madrin 1, 2 respectivement.
Chaque rainure 18, 19 comprend deux gradins notamment, la rainure 18 a un gradin 20 et un gradin 21 alors que la rainure 19 a le gradrin 23. Le gradin 21 de la rainure 18 renferme une partie 24 du mandrin 1 sur lequel est enroulé un ressort 12 i partir du fil 14 et le gradin 22 de la rainure 19 abrite une partie 25 du mandrin. 2 sur lequel est enroulé un ressort 13 à parX du fil 15.
De plus, chaque rainure 18, 19 comporte une filière 26, 27 respectivement ayant un trou de sortie débouchant à la limite des gradins 20 et 21, 22 et 23 respectivement.
Les douilles de serrage 3 (figure 1) et 4 sont montées dans les broches 28 et 29 des ensembles de broche 30 et 31. Des vérins moteurs 30' et 31' sont montés sur les ensembles de broche 30 et 31 et sont installés conjointement avec les commandes de rotation (non représentées sur la figure) des broches 28 et 29 sur une base commune 32. Les fils 14 et 15 destinés à l'enroulement des ressorts 12 et 13 sont arrangés en bottes 33 et 34.
Selon l'invention, chaque ensemble 10 et 11 pour la formation des ressorts est muni d'un mécanisme qui impose l'angle d'hélice du ressort. Ce mécanisme est monté dans une rainure correspondante 18 et 19 du corps correspondant 16 et 17.
Le mécanisme imposant l'angle d'hélice du ressort 35 représenté sur la figure 3 comporte un peigne 38 disposé dans la rainure 36 du corps 37 de l'ensemble de formation d'un ressort 35 le long du mandrin 1 et ayant des encoches 39 orientées vers le perpendiculaire P de l'axe O1-O1 du mandrin 1 sous l'angleo((figure 4) égal à l'angle d'hélice B (figure 3) du ressort 35 et pratiquées avec un pas t égal au pas h du ressort 35.De plus, ledit mécanisme comporte un coul-isseau 40, monté dans le corps 37 du côté de la base du peigne 38 avec la possibilité d'effectuer le déplacement rectiligne alternatif le long de l'axe O1-O1 du mandrin sous l'action de la commande et une tige 41 d'un forme cylindrique montée dans le corps du coulisseau 40 de manière qu'elle puisse tourner librement par rapport à zon axe C-C perpendiculaire à l'axe O1-O1 du mandrin 1.
Un trou 42 est prévu dans le coulisse perpendiculairemer.t à l'axe de rotation C-C de la tige 41. Dans la section transversale, ce trou est mis en coincidence avec le trou de la filière 43 pour orienteur le fil 14 vers le mandrin 1.
La commande mettant le coulisseau 40 er.
deplacement rectiligne alternatif comporte une vis mère 44, bloquée par l'écrou 44' dans le corps 37 de l'ensemble de formation de ressort pour l'empécher de se déplacer longitudinalement et liée au coulisseau 40 par un assemblage fileté 45.
La figure 5 représente un mécanisme imposant l'angle d'hélice du ressort 46 qui comprend un coulisseau en U 47, un ensemble de formation du ressort 46 à partir du fil 14, monté dans une rainure 48 du corps 49 de façon qu'il puisse effectuer le déplacement rectiligne alternatif le long de l'axe O1-O1 du mandrin sous l'action de la commande et une tige 50 d'une forme cylindrique montée dans le corps 49 de l'ensemble de formation du ressort 46 de sorte qu'il puisse tourner librement par rapport à son axe C'-C' perpendiculaire à l'axe O1-O1 du madrin 1.
Le coulisseau en U 47 est réalisé avec une rainure 51 destinée à recevoir deux coussinets de corroyage 52 et 53. Le rayon de courbure de leurs surfaces cylindriques opposées au ressort 46 est égal au rayon de courbure de la surface extérieure du ressort 46.
L'un des coussinets 52 porte sur sa surface en bout une saillie d'appui 54 dont la hauteur est égale au diamètre d du fil 14 et vient coopérer avec la dernière spire du ressort 46.
Un trou 55 est pratiqué dans la tige 50 perpendiculairement è l'axe de rotation C'-C' de la tige 50 et est mis en coïncidence dans la section transversale avec le trou de la filière 56 en vue de diriger le fil 14 vers le mandrin 1.
la commande au coulisseau er. U A, est constituée par un vérin moteur 57 dans la tge 58 duquel est montée une vis 59 coopérant avec la surface er. boït du coulisseau 47.
La figure 6 représente encore une autre variante de réalisation du mécanisme imposant l'angle d'hélice du ressort comportant un poussoir 62 (figure 6) monté dans le corps 60 de ensemble de formation d'un ressort (figure 7). Une surface conique est prévue sur une extrémité du poussoir 62 tandis que l'autre extrérité de ce poussoir 62 est munie d'un galet 63, monté avec la possibilité de tourner autour de son axe.Le mécanisme comporte également un palpeur 64 entrant en coopération constante par sa surface active 65 avec la surface cylindrique du galet 63, taquet d'entrainement pivotant 66 fixé en porte-à-faux dans le corps 60 de l'ensemble de formation du ressort 61 et un élément de butée coopérant avec la dernière spire du ressort 61 et transmettant l'effort du ressort 61 en train d'enroulement au corps 60 de l'ensemble de formation du ressort 61.
Le taquet d'entrainement pivotant à l'axe de rotation N-N perpendiculaire à l'axe O1-O1 du mandrin 1 et est réalisé avec une rainure longitudinale 67 dans laquelle est logée 1'élément de butée. Dans ce cas, l'extrémité libre du taquet d'entrainement pivotant 66 coopère constamment avec la surface conique du poussoir 62.
L'élénient de butée est réalisé en forme d'une plaque 68 (figure 7) logée dans la rainure 67 du taquet d'entrainement pivotant 66. Par la surface 69, la plaque 68 s'applique à sa surface intérieure de la rainure 67 et possède un trou conique 70 pour le montage du mandrin 1.
Il est à noter que l'axe de rotation N-N du taquet d'entrainement 66 coïncide avec l'axe O1-O1 du mandrin 1 et avec la surface 71 de la plaque 68, opposée a la surface 69 s'appliquant à la surface de la rainure 67.
L'élément de butée, représenté sur la figure 9, est réalisé Bous forme d'un galet 72, fixé dans le corps du taquet d'entrainement 66 sur l'axe 73 et ayant le centre de rotation K (figure 9) se trouvant par rapport à l'axe de rotation N-N du taquet d'entraînement 66 égal au rayon r du galet 72. Dans ce cas, la surface en bout 74 (figure 8) du galet 72 est disposée par rapport à l'axe
O1-O1 du madrin 1 à la distance égale au rayon du mandrin 1 alors que le galet 72 vient coopérer par sa surface cylindrique 75 avec la dernière spire du ressort 76 (figure 9).
En outre, l'ensemble de formation d'un ressort 76 comporte un coussinet d'appui 77 contre lequel est serré un ressort 76 et un coussinet 78 appliquant le ressort 76 contre le coussinet d'appui 77.
Le dispositif pour la fabrication de ressorts à partir d'un fil fonctionne de la manière suivante. Tout d'abord, on prépare le dispositif au travail. On dépose l'ensemble de formation 10 des ressorts 12 du chariot 7.
On retire le fil 14 de la botte 33 et on le fait passer à travers la filière 26 (figure 2).
A partir de l'extréniité du fil 14 qu'on a fait passer par la filière 26, on enroule une partie du ressort 12 à l'aide d'un dispositif à main (non représenté conventionnellement) sur un tronçon du fil, dont le diamètre est égal au diamètre du mandrin 1. La longueur du ressort 12 doit être suffisante pour assurer le serrage sflr du ressort dans la douille de serrage 3 (figure 1). On pose la partie enroulée du ressort 12 dans la rainure 18 de l'ensemble de formation 10 d'un ressort.
Ensuite, on monte l'ensemble de formation 10 d'un ressort sur le chariot 7 et on le fixe par les vis (non représentées sur la figure).
On engage une extrémité du mandrin 1 à travers la partie enroulée du ressort 12. On met le chariot 7 en position extrême gauche.
Le chariot 7 étant mis en position extrême gauche, on fixe ltextremite du mandrin i rigidement des la douille rotative 5, montée dans le corps de l'ense=-~e de broche 31.
En "régime de réglage", le vérin moteur 3C' agit par la tige (non représentée sur la figure) sur la douille de serrage, serre le ressort 3 avec le mandrin 1.
Un signal de commande est envoyé du pupitre de commande (non représenté sur le dessin) pour la mise des broches 28 et 29 en rotation. La broche 28 commence à transmettre le couple moteur au mandrin 1 sur lequel est déjà enroulé une partie du ressort 12.
En tournant, le mandrin 1, enroule sur soi le fil 14 qui passe à travers la filière 26 (figure 2) de l'ensemble de formation 10 d'un ressort (figure 1).
Au moment de la formation de la dernière spire du ressort 12, un effort orienté de la broche 28 vers la broche 29 est engendré entre le gradin 20 de la rainure 18 à gradins et le fil 14 se dirigeant à travers la filière 26 vers le mandrin 1.
L'ensemble de formation 11 d'un ressort transmet cet effort au chariot 7. Le chariot 7 commence à se déplacer depuis la broche 28 vers la broche 29 jusqu'à la position extrême droite. En position extrême droite, le vérin moteur 301 desserre la douille de serrage 3 en interrompant alors la transmission du couple moteur de la broche 30' au mandrin 1 et au ressort 12. L'enroulement de fil 14 sur le mandrin 1 s'interrompt, le chariot 7 s'arrête et la rotation des broches 28 et 29 s'interrompt.
Ensuite, on engage le fil 15 dans l'ensemble 11 de formation de ressort.
On dépose du chariot 7, les ensembles de formation 11 d'un ressort on tire le fil 15 de la botte 34, on le fait passer i travers la filière 27 (figure 2).
l'aide d'un dispositif à main (non représenté sur le dessin), on enroule l'extrémité du fil 15 c a été engagée à travers la filière 27 sur le tronçon dont le diamètre est égal au diamètre du mandrin 2 en fôrrant le tronçon du ressort 13 dont la longeur est suffisante pour sa fixation sure dans la douille de serrage 4 (figure 1).
On pose le tronçon enroulé du ressort 13 dans la rainure 19 de l'ensemble 11 de formation de ressort qu'on met ensuite sur le chariot 7 et qu'on fixe sur celui-ci par les vis (non représentées sur le dessin).
On engage l'extrémité du mandrin 2 à travers le tronçon enroulé du ressort 13 (le chariot 7 se trouve alors en position extrême droite). On fixe rigidement le mandrin 2 dans la douille rotative 6 de l'ensemble de broche 30.
En "régime de réglage", le vérin moteur 30' agit par la tige (non représentée sur le dessin) sur la douille de serrage 4, en serrant le ressort 13 avec le mandrin 2. On envoie un signal de commande à partir du pupitre de commande (non représenté sur le dessin) pour la mise des broches 28 et 29 en rotation. La broche 28 commence à transmettre le couple moteur au mandrin 2 sur lequel est enroulé le tronçon du ressort 13.
En tournant, le mandrin 2 enroule sur soi le fil 15 passant à travers la filière 27 (figure 2) de l'ensemble de formation 11 d'un ressort (figure 1).
Un effort orienté de la broche .29 vers la broche 28 est engendré à la formation de la denière spire du ressort 13 entre le gradin 23 de la rainure 19 à gradins et le fil 15 avancé à travers la filière 27 vers le mandrin 2.
L'ensemble de formation 11 transmet cet effort au chariot 7. te chariot 7 commence à se déplacer depuis la broche 29 vers la broche 28 jusqu'd la position extrême gauche. En position extrême gauche, le vérin moteur 31' desserre la douille de serrage 4. La transmiss1on du couple moteur de la broche 29 au mandrin 2 et au ressort 13 s1interrompt. L'enroulement du fil 15 sur le mandrin 2 s'interrompt, le chariot 7 s'arrête. la rotation des broches 28 et 29 s'interrompt.
La mise du dispositif en régime automatique se fait par les manoeuvres corespondantes sur le pupitre de commande (non représenté sur le dessin).
En régime automatique, le dispositif fonctionne de la manière suivante.
On appuie sur le bouton "Marche", situé sur le pupitre de commande. Les broches 28 et 29 commencent à tourner. (Le chariot 7 est en position extrême gauche).
Le vérin moteur 30' agit par la tige (non représentée sur le dessin) sur la douille de serrage 3, en serrant le ressort 12 avec le mandrin 1. La broche 28 commence à transmettre le couple moteur au mandrin 1 avec le ressort 12 enroulé sur celui-ci. En tournant, le mandrin i enroule sur soi le fil 14 passant par la filière 26 de l'ensemble de formation 10 d'un ressort.
Un effort orienté de la broche 28 à la broche 29 est engendré à la formation de la dernière spire du ressort 12 entre le gradin 20 de la rainure 18 à gradins et le fil 14 avancé & travers la filière 26 vers le mandrin 1. L'ensemble de formation 10 transmet cet effort au chariot 7.
Le chariot 7 commence à se déplacer suivant les guidages 8 et 9 depuis la broche 28 vers la broche 29, en enlevant du mandrin 2 à l'aide de l'ensemble de formation 11 le ressort enroulé 13 sur lui à travers la douille de serrage 4 et la tige creuse (non représentée) du vérin moteur 31' et en l'envoyant vers une trémie de l'accumulateur (non représentée sur le dessin).
Dès que le chariot 7 a atteint sa position extrême droite, on envoie le signal de commande au vérin moteur 28 pour l'annulation de l'effort agissant sur la douille de serrage 3. La douille de serrage 3 se desserre et libérant le mandrin 1 sur lequel est enroulé ur.
ressort 12. La broche 2 cesse de transmettre le couple moteur au mandrin 1 et au ressort 12.
Le chariot 7 s'arrete en position extrême droite.
Le signal de commande est envoie automatiquement pour la mise du vérin moteur 31' en action. Celui-ci transmet l'effort par 1'intermédiaire de la tige (non représentée sur la figure) à la douille de serrage 4. La douille de serrage 4 serre le ressort 13 conjointement avec le mandrin 2. La broche 29 commence à transmettre le couple moteur au mandrin 2 portant le ressort 13 enroulé sur lui. En tournant, le mandrin 2 enroule sur soi le fil 15 qui a passé par la filière 27 de l'ensemble de formation 11.
Au moment de la formation de la dernière spire du ressort 13, un effort orienté de la broche 29'à la broche 28 est engendré entre le gradin 23 de la rainure à gradins 19 et le fil 15 avancé à travers la filière vers le mandrin 2. L'ensemble de formation 11 transmet son effort au chariot 7.
Le chariot 7 commence à se déplacer suivant les guidages 8 et 9 depuis la broche 29 vers la broche 28 en enlevant alors du mandrin 1 le ressort 12 enroulé sur lui à l'aide de l'ensemble de formation 10 à travers le mandrin 3 et la tige creuse (non .représentée sur le dessin) du. vérin moteur 30' en l'envoyant vers la trémie de l'accumulateur 2 (non représentée sur le dessin).
Dès que le chariot 7 a atteint la position extrême gauche, on envoie le signal de commande au vérin moteur 31' pour l'annulation de l'effort agissant sur la douille de serrage 4. En se desserrant, la douille de serrage 4 libère le mandrin 2 portant le ressort 13 enroulé sur lui. La broche 29 ne transmet plus le couple moteur au mandrin 2 et au ressort 2. Le charlct i s'arrente en position. extrême gauche.
Le signal de commande est envoyé à ce more pour la mise du vérin moteur 30' au repos.
Le cycle recommence.
Le dispositif, représenté sur la figure 3, est destiné à l'enroulement des ressorts à pas constants suivant sa longueur.
Le dispositif fonctionne de la marnière suivante.
Après le serrage du ressort 35 avec le mandrin 1 dans la douille de serrage 3 mise en rotation, le ressort 37 commence à tourner conjointement avec le mandrin 1 suivant les encoches inclinées 39 du peigne 38.
En conséquence, un couple cinématique vis-écrou y se forme. Le ressort 37 avec le mandrin fait fonction de la vis et le peigne 38 avec ses encoches inclinées 39 joue le rôle de l'écrou. Du fait que le ressort 37 avec le mandrin est serré dans la douille de serrage 3 mise en rotation et le peigne 38 est installé dans le corps 38, fixé dans le chariot 7. Le chariot 7 est entraîné en mouvement rectiligne régulier sous l'action de la force engendrée à la suite de la rotation du ressort 17 suivant les encoches inclinées 39 du peigne 38. Au cours d'enroulement, les encoches 39 du peigne 38 s'usent et, par conséquent, le pas du ressort 37 change.
En cas d'écart du pas par suite de l'usure du peigne 38, on corrige le pas en déplaçant le coulisseau 40 avec la tige 41 solidaire de celui-ci.
On pose alors la filière 43 de la tige 41 sous l'angle d'hélice o( du ressort 37 en gardant ainsi un pas constant du ressort 37 & enrouler.
Le dispositif, représenté sur la figure 5, fonctionne de la manière suivante.
La tige 58 du vérin moteur 57 se trouve en position extrême droite. Le coulisseau en U 47 renfermant le coussinet de corroyage 52, ayant une saillie 5n, et le coussinet de corroyage 53 se trouve en même position.
De la broche 28, la rotation est transmise aa ressort 46 avec le mandrin 1. Le ressort 46 commence à tourner conjointement avec le mandrin 1. Le fil 14 est avancé vers le mandrin 1 à travers la filière 56 de la tige 50 sous l'angle d'hélice du ressort 46.
Au cours d'enroulement du ressort 46 sur le mandrin 1, au moment de la formation de sa dernière spire, un effort est engendré entre cette spire et la saillie 54 du coussinet 52 qui fait se déplacer le chariot 7 en position droite.
Si l'on désire changer le pas du ressort 46 on envoie le signal de commande pour le déplacement de la tige 58 du vérin moteur 57 avec la vis 59 en position droite. La tige 58 du vérin moteur 57 se déplace conjointement avec la vis 59 à droite.Le coulisseau en U 47 se déplace alors à droite en déplaçant les coussinets de corroyage 52 et 53.
Au moment ou le coussinet de corroyage 52 se déplace en position droite, la filière 56 de la tige 50 tourne autour de l'axe C-C. L'angle d'hélice du ressort 46 change. Le changement de l'angle d'hélice < du ressort 46 entraîne le changement de son pas.
Ainsi, le but du dispositif représenté sur la figure 3 est l'enroulement des ressorts à pas variable.
Le dispositif, réalisé selon le mode représenté sur les figures 6 et 7, fonctionne de la manière suivante.
On met le ressort 61 à enrouler sur le mandrin 1, conjointement avec le mandrin 1 entre le coussinet d'appui 77 et le coussinet de serrage 78 qui empêchent le ressort 61 de se déplacer horizontalement. Le ressort 61.
bute par sa dernière spire contre la surface 71 de la plaque 68, montée dans la rainure 67 du taquet d'entrainement 66, tournant autour de l'axe N-N et changeant l'angle d'hélice i du ressort 61. Lors de la rotation du ressort 61 avec le mandrin 1, le fil 1z avancé à travers le taret d'entrainement 66 sous l'angle dans la zone d'enroulement commence à s'enrouler sur le mandrin 1.
Ensuite, un effort orienté à droite est engendré au cours d'enroulement du ressort 61 sur le mandrin 1 entre la dernière spire du ressort 61 et la surface 71 de la plaque 68. En résultat, le chariot 7 se déplace à droite. Pendant le déplacement du chariot 7 à.
droite, le galet 72 du poussoir 62 roule sur la surface active 65 du palpeur 64 monté sur la base 32.
Du fait que la surface active 65 du palpeur 64 est réalisée selon un profil le galet roule sur celle-ci à travers l'axe 63' en agissant sur le poussoir 62 et le déplace verticalement. En se déplaçant, le poussoir 62 agit par son extrémité conique sur l'extrémité libre du taquet d'entraînement 66 qui, en tournant autour de son axe N-N, change l'angle d'hélice du ressort 61.
Le but du dispositif, représenté sur les figures 6 et 7 est l'enroulement des ressorts à un pas qui varie progressivement suivant la longueur du ressort 61.
Le but du dispositif réalisé selon le mode représenté sur les figures 8 et 9 est l'élévation de la durée de vie de l'élément de butée.
Le dispositif fonctionne de la manière suivante. Le ressort 76 coopère, pendant son enroulement avec le galet 72 tournant sur l'axe 73 (autrement dit, la dernière spire du ressort 96 coopère avec la surface cylindrique extérieure 75 du galet 72).
Un effort orienté & droite est engendré entre la surface cylindrique du galet 72 et la dernière spire du ressort 76. A ce moment, le galet 72 en coopérant avec le fil 14 avancé dans la zone d'enroulement, tourne. Sous l'action de l'effort, la vitesse linéaire de la surface 75 du galet 72 coincide alors avec le vitesse d'avance du fil dans la zone d'enroulement.
En conséquence, un contact conventionnellement immobile est créé entre le fil 14 avancé dans la zone d'enroulement et la surface active 75 du galet 72. Grâce à cela, on élève la tenue de l'élément d'appui.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour la fabrication de ressorts à partir d'un fil, du type comportant une base (32) sur laquelle sont montées deux douilles de serrage (3, A, et deux douilles rotatives (5, 6) pourvues, chacune, d'une commande individuelle qui l'entraîne en rotation, deux mandrins (1, 2), disposés parallèlement, fixés, chacun, par une extrémité dans une douille de serrage (3, 4) et par l'autre dans une douille rotative (5, 6) et deux ensembles de conformation (10, 11) des ressorts (12, 13) à partir du fil (14, 15) sur un mandrin correspondant (1, 2), ensembles montés sur un chariot commun (7) de façon ç 'ils puissent se déplacer suivant les mandrins, chaque ensemble comportant un corps (16, 17), réalisé avec une rainure (18,
caractérisé en ce que chaque ensemble de conformation (10, 11) d'un ressort (12, 13) est muni d'un mécanisme monté dans la rainure (18, 19) du corps (16, 17) pour imposer l'angle d'hélice (&alpha;) ) du ressort.
19) destinée à recevoir un mandrin (1, 2) et ayant deux gradins (20 et 21, 22 et 23), l'un desdits gradins (20, 22) abritant une partie (24,'25) du mandrin (1, 2) avec le ressort (12, 13) à enrouler sur ce mandrin et une filière (26, 27) servant à guider le fil (14, 15) vers le mandrin (1, 2) et ayant un trou de sortie débouchant à la limite des gradins (20 et 21, 22 et 23) de la rainure (18, 19),
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme imposant l'angle d'hélice (&alpha; > du ressort comporte un peigne (38) disposé le long du mandrin (1, 2) et ayant des encoches (39) orientées sous l'angle (ss) par rapport au perpendiculaire (P) et par rapport à l'axe du mandrin (1) égal & l'angle d'hélice ( ) du ressort (35) et pratiquées avec le pas (t) égal au pas (h) du ressort (35), un coulisseau (40) monté du côté de la base du peigne (38) avec la possibilité d'effectuer un déplacement rectiligne alternatif le long de l'axe (O1-O1) du mandrin (1, sous l'action de la commande, et une tige (41) de forre cylindrique, montée dans le corps du coulisseau (40) de façon qu'elle puisse tourner librement autour de son axe (C-C) perpendiculaire à l'axe (O1-O1) du mandrin (1) et ayant un trou (42), disposé perpendiculairement à l'axe de rotation (C-C) de la tige (41) et mis en coinciaence, dans sa section transversale, avec le trou de la filière (43).
3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la commande mettant le coulisseau (40) en mouvement rectiligne alternatif comporte une vis mère (44), fixée dans le corps (49) de l'ensemble de formation (10) du ressort (35) contre le déplacement longitudinal et lié au coulisseau (40) par un assemblage fileté (45).
4) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme imposant l'angle d'hélice du ressort comporte un coulisseau en U (47), monté de façon qu'il puisse effectuer le déplacement rectiligne alternatif suivant l'axe (O1-O1) du mandrin (1) sous l'action de la commande et réalisé avec une rainure (51) destinée à recevoir deux coussinets de corroyage (52, 53) dont les surfaces cylindriques sont orientées vers le mandrin (1) et réalisées avec un rayon de courbure égal au rayon de courbure de la surface du ressort (46) et en ce que l'un (52) des cc- sinets, porte sur sa surface en bout une saillie d'app@ (54) dont la hauteur est égale au diamètre (d) du fil (14), qui vient en coopération avec la dernière spirale du ressort (46) et une tige d'une forme cylindrique (50) montée de façon qu'elle puisse tourner librement par rapport & son axe (C'-C') perpendiculaire à l'axe (O1-O1) du mandrin (1) et ayant un trou (55) disposé perpendiculairement à l'axe de rotation (C'-C') de la tige (50) et mis en coïncidence, das la section transversale, avet le trou de la filière (56;.
5) Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la commande du coulisseau en U (47) est réalisée sous forme d'un vérin moteur (57) dans la tige (58') duquel est montée une vis (53) qui coopère avec la surface en bout du coulisseau (47).
6) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme imposant l'angle d'hélice du ressort comporte un poussoir (62) ayant à une extrémité une surface conique et sur l'autre un galet (63) monté avec la possibilité de tourner autour de son axe, un palpeur (64) entrant en coopération constante par sa surface (65) avec la surface cylindrique extériecre du galet (63) et un taquet d'entraînement pivotant (66), ayant l'axe de rotation (N-N) perpendiculaire à l'axe (O1-O1) du mandrin (1), fixé par une extrémité dans le corps (60) de l'ensemble de formation de ressort coopérant par l'autre extrémité constamment avec la- surface conique du poussoir (62) et réalise avec une rainure longitudinale (67) dans laquelle est logé un élément de butée venant coopérer avec la dernière spire du ressort (61) et transmettant l'effort du ressort (61) au cours de son enroulement au corps (60) de l'ensemble de formation de ressort.
7) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément de butée est réalise sous forme d'une plaque (68) logée dans la rainure (67) du taquet d'entraînement pivotant (66) qui s'applique par une surface (68) à la surface intérieure de la rainure (67) et possède un trou conique (70) destiné & recevoir un mandrin (1), l'axe de rotation (N-N) du taquet d'entraînement (66) coïncidant alors avec l'axe (O1-O1) du mandrin (1).
8) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément de butée est réalisé en forme d'un galet (72) fixe dans le corps du taquet d'antrainement (66) et ayant le centre de rotation (K) se trouvant par rapport à l'axe de rotation (N-N) du taquet d'entrainement (66) à la distance égale au rayon (7) du galet (73) dont la surface en bout (74) est disposée par rapport à l'axe (O1-O1) du mandrin (1) à la distance égale au rayon du mandrin et en ce que sa surface cylindrique (75) coopère avec la dernière spire du ressort (76).
FR8800548A 1988-01-19 1988-01-19 Dispositif pour la fabrication de ressorts a partir d'un fil Withdrawn FR2625926A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800548A FR2625926A1 (fr) 1988-01-19 1988-01-19 Dispositif pour la fabrication de ressorts a partir d'un fil

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8800548A FR2625926A1 (fr) 1988-01-19 1988-01-19 Dispositif pour la fabrication de ressorts a partir d'un fil

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2625926A1 true FR2625926A1 (fr) 1989-07-21

Family

ID=9362434

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8800548A Withdrawn FR2625926A1 (fr) 1988-01-19 1988-01-19 Dispositif pour la fabrication de ressorts a partir d'un fil

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2625926A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU182099A1 (ru) * Автомат для изготовления из проволоки пружин
GB191026437A (en) * 1910-11-14 1911-04-27 Sydney Charles Caddy Improved Apparatus for Coiling Steel and other Metal Wire.
SU128841A1 (ru) * 1959-06-26 1959-11-30 А.Э. Барский Автомат дл изготовлени из проволоки пружин
SU123138A1 (ru) * 1959-06-02 1959-11-30 А.Д. Цемахович Устройство дл изготовлени пружин
US3031006A (en) * 1957-10-29 1962-04-24 Ver Draadfabrieken Nv Apparatus for making wire spirals
FR1371817A (fr) * 1963-05-28 1964-09-11 Centre Nat Rech Scient Perfectionnements apportés aux dispositifs pour la fabrication des ressorts hélicoïdaux, notamment de ceux de grande longueur
US3378045A (en) * 1966-03-17 1968-04-16 Sickinger Co Hans Apparatus for producing helical coils
US3423980A (en) * 1966-08-15 1969-01-28 Gulf Oil Corp Spring winding machine
US4736606A (en) * 1987-07-01 1988-04-12 Zavod Transportnogo Machinostroenia Imeni Vladimira Iliicha Lenina Device for making springs from wire

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU182099A1 (ru) * Автомат для изготовления из проволоки пружин
GB191026437A (en) * 1910-11-14 1911-04-27 Sydney Charles Caddy Improved Apparatus for Coiling Steel and other Metal Wire.
US3031006A (en) * 1957-10-29 1962-04-24 Ver Draadfabrieken Nv Apparatus for making wire spirals
SU123138A1 (ru) * 1959-06-02 1959-11-30 А.Д. Цемахович Устройство дл изготовлени пружин
SU128841A1 (ru) * 1959-06-26 1959-11-30 А.Э. Барский Автомат дл изготовлени из проволоки пружин
FR1371817A (fr) * 1963-05-28 1964-09-11 Centre Nat Rech Scient Perfectionnements apportés aux dispositifs pour la fabrication des ressorts hélicoïdaux, notamment de ceux de grande longueur
US3378045A (en) * 1966-03-17 1968-04-16 Sickinger Co Hans Apparatus for producing helical coils
US3423980A (en) * 1966-08-15 1969-01-28 Gulf Oil Corp Spring winding machine
US4736606A (en) * 1987-07-01 1988-04-12 Zavod Transportnogo Machinostroenia Imeni Vladimira Iliicha Lenina Device for making springs from wire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2021647B1 (fr) Actionneur a rattrapage de course, en particulier pour un embrayage de vehicule automobile
EP0108695B1 (fr) Machine automatique pour cambrer selon une configuration spatiale, des éléments métalliques minces et rectilignes, et notamment des fils métalliques
CA1252030A (fr) Machine automatique perfectionnee pour cambrer selon une configuration spatiale des elements minces et rectilignes, et notamment des fils metalliques
FR2751256A1 (fr) Machine de meulage de verres optiques
EP0362013B1 (fr) Dispositif de vissage et de dévissage d&#39;au moins un écrou sur des éléments de liaison
CH371373A (fr) Machine pour enrouler un élément filiforme sur une bobine
FR2571072A1 (fr) Machine pour enrouler sur un cable, a pas tres court, au moins un fil metallique d&#39;armure.
FR2625926A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de ressorts a partir d&#39;un fil
EP0534911A1 (fr) Machine perfectionnée pour produire des filés de chenille
FR2617416A1 (fr) Dispositif pour fabriquer des ressorts a partir de fil
EP0258109A1 (fr) Procédé et machine de pliage de fils métalliques
EP0517637B1 (fr) Tête de cambrage à outils multiples pour machine à cambrer les fils métalliques
FR2749199A1 (fr) Machine de cambrage de fils metalliques
BE380501A (fr)
FR2540026A1 (fr) Dispositif de faconnage de produits en materiau leger
EP0326501B1 (fr) Dispositif pour le réglage de la position d&#39;une tête porte-outil le long d&#39;un axe et procédé pour sa mise en oeuvre
FR2826889A1 (fr) Chariot pour machine a cintrer les tubes
EP0091389A1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre
BE537226A (fr)
FR2615434A1 (fr) Dispositif pour le reglage en hauteur du coulisseau d&#39;une presse a decouper
BE665988A (fr)
FR2673879A1 (fr) Dispositif de coupe a longueur de profiles tubulaires sortant d&#39;une machine d&#39;extrusion.
FR2746682A1 (fr) Machine a cambrer les fils metalliques
FR2765820A1 (fr) Broche de machine d&#39;usinage
FR2598640A1 (fr) Procede et machine de rivetage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse