FR2826889A1 - Chariot pour machine a cintrer les tubes - Google Patents

Chariot pour machine a cintrer les tubes Download PDF

Info

Publication number
FR2826889A1
FR2826889A1 FR0109026A FR0109026A FR2826889A1 FR 2826889 A1 FR2826889 A1 FR 2826889A1 FR 0109026 A FR0109026 A FR 0109026A FR 0109026 A FR0109026 A FR 0109026A FR 2826889 A1 FR2826889 A1 FR 2826889A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
bending
tube
frame
carriage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0109026A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2826889B1 (fr
Inventor
Serge Cappello
Jean Paul Bruyas
Jean Paul Chastan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Silfax
Original Assignee
Silfax
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Silfax filed Critical Silfax
Priority to FR0109026A priority Critical patent/FR2826889B1/fr
Priority to DE2002129652 priority patent/DE10229652B4/de
Publication of FR2826889A1 publication Critical patent/FR2826889A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2826889B1 publication Critical patent/FR2826889B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D7/00Bending rods, profiles, or tubes
    • B21D7/02Bending rods, profiles, or tubes over a stationary forming member; by use of a swinging forming member or abutment
    • B21D7/024Bending rods, profiles, or tubes over a stationary forming member; by use of a swinging forming member or abutment by a swinging forming member
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D9/00Bending tubes using mandrels or the like
    • B21D9/05Bending tubes using mandrels or the like co-operating with forming members
    • B21D9/07Bending tubes using mandrels or the like co-operating with forming members with one or more swinging forming members engaging tube ends only
    • B21D9/073Bending tubes using mandrels or the like co-operating with forming members with one or more swinging forming members engaging tube ends only with one swinging forming member

Abstract

Le chariot pour machine à cintrer les tubes comporte un canon (9) pour le guidage et l'immobilisation d'un tube (11) à cintrer, un moto réducteur (7) pour son déplacement sur le bâti (2) de la machine à cintrer (1), et des moyens d'entraînement et de guidage du canon (9) qui sont indépendants de ceux permettant les déplacements du chariot (6) par rapport au bâti (2), de manière que ledit canon puisse se déplacer suivant une direction longitudinale et parallèle audit bâti (2) de la machine à cintrer (1).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
CHARIOT POUR MACHINE A CINTRER LES
TUBES La présente invention est relative à une machine pour cintrer les tubes et à son chariot de guidage pour le déplacement des tubes à cintrer dans les outils de cintrage.
On connaît des machines à cintrer les tubes qui comprennent généralement un bâti allongé sur lequel se déplace un chariot mobile solidaire d'un canon rotatif.
Ce dernier enserre un tuyau qui doit être avancé et entraîné en rotation sur des positions présélectionnées par rapport à des outils portés par une tête de cintrage.
Pour une opération de cintrage, le chariot fait avancer le tuyau ou tube et le canon, fait tourner le tuyau ou tube afin de le positionner par rapport aux outils.
Dans ce type de machine, l'outil de pression ou réglette est prévu pour appliquer la partie arrière du tuyau ou tube contre l'outil de cintrage ou contre un autre organe de contre-pression ou une came.
Les outils de serrage et de cintrage coopèrent afin de serrer une partie avant du tuyau ou tube, et sont entraînés simultanément en rotation autour d'un axe sensiblement vertical. Ceci entraîne la courbure du tuyau ou tube autour de l'outil de cintrage.
Ensuite, les outils sont rétractés, le chariot est avancé, et le canon est entraîné en rotation afin de disposer le tuyau ou tube convenablement en position à la fois longitudinalement et en rotation pour le cintrage suivant.
L'ensemble de la tête de cintrage comprend un ensemble à bras fixe dans lequel est monté le mécanisme d'entraînement en rotation de l'outil de cintrage. Sur le bras stationnaire est également monté le mécanisme d'actionnement de l'outil de pression.
Un ensemble à bras de cintrage basculant est monté sur l'ensemble à bras fixe afin d'être solidaire en rotation des outils de cintrage autour de l'axe de ces derniers et cet ensemble porte les outils de serrage et leur mécanisme d'actionnement.
La machine est de préférence commandée entièrement automatiquement afin d'exécuter une série de cintrages sur un tuyau ou tube donné.
<Desc/Clms Page number 2>
L'outil de cintrage est formé par un empilage d'outils de cintrage coaxiaux ayant des courbures différentes.
La machine peut présenter l'un ou l'autre des outils ou matrices de cintrage en regard du tuyau ou tube, car tout l'ensemble de la tête de cintrage est monté mobile sur l'extrémité frontale du bâti de la machine.
En effet, la tête de cintrage peut se déplacer selon un mouvement dans les deux sens, vertical et horizontal, selon deux directions qui sont perpendiculaires l'une à l'autre, et perpendiculaires toutes deux à l'axe de la machine.
On constate que les machines à cintrer les tubes de l'art antérieur ne permettent pas d'accompagner parfaitement le dernier cintrage dudit tube.
En effet le canon vient gêner le déplacement de la réglette contre le tuyau ou tube à cintrer, ce qui oblige à éloigner de la tête de cintrage l'intégralité du chariot en risquant de modifier la position du tube, car celui-ci n'est plus immobilisé dans le canon.
Le chariot pour machine à cintrer et la machine à cintrer suivant la présente invention ont pour objet de réaliser un chariot comportant deux déplacements indépendants.
Le chariot pour machine à cintrer les tubes suivant la présente invention comporte un canon pour le guidage et l'immobilisation d'un tube à cintrer, un moto réducteur pour son déplacement sur le bâti de la machine à cintrer, et des moyens d'entraînement et de guidage du canon qui sont indépendants de ceux permettant les déplacements du chariot par rapport au bâti, de manière que ledit canon puisse se déplacer suivant une direction longitudinale et parallèle audit bâti de la machine à cintrer.
Le chariot pour machine à cintrer les tubes suivant la présente invention comporte un premier support qui est guidé en translation sur le bâti et un second support, solidaire du canon, coopérant avec des éléments de guidage prévus sur le premier support pour permettre au second support de se déplacer en translation par rapport audit premier support par l'intermédiaire d'un dispositif d'entraînement.
Le chariot pour machine à cintrer les tubes suivant la présente invention présente deux déplacements horizontaux réalisés d'une part au moyen du premier support par rapport au bâti qui est entraîné par le moto réducteur et d'autre part, au moyen du second support par rapport au premier qui est entraîné par le moto réducteur.
Le chariot pour machine à cintrer les tubes suivant la présente invention comporte un premier support qui est solidaire, sur sa face verticale et perpendiculaire à celle recevant le second support, d'un tube cylindrique disposé suivant une direction
<Desc/Clms Page number 3>
horizontale, pour coopérer avec la partie interne du canon afin de constituer une butée sur laquelle vient prendre appui l'extrémité libre et opposée à celle cintrée du tube.
Le chariot pour machine à cintrer les tubes suivant la présente invention comporte un premier support qui est entraîné en translation le long du bâti au moyen d'un moto réducteur, et/ou par l'intermédiaire d'un dispositif de poussée supplémentaire.
Le chariot pour machine à cintrer les tubes suivant la présente invention comporte un canon comprenant un mors de serrage pour le guidage et l'immobilisation d'un tube à cintrer.
La machine à cintrer les tubes suivant la présente invention comporte un bâti, une tête de cintrage solidaire d'un galet de cintrage, un bras de cintrage, un support de réglette portant une réglette, au moins un mors de serrage constitué de mâchoires pour le cintrage d'un tube, un chariot se déplaçant horizontalement sur le bâti en direction de la tête de cintrage, un canon porté par le chariot pour le guidage et l'immobilisation du tube à cintrer, et des moyens d'entraînement et de guidage du canon qui sont indépendants de ceux permettant les déplacements dudit chariot par rapport au bâti de manière que ledit canon puisse se déplacer suivant une direction longitudinale et parallèle audit bâti.
La machine à cintrer les tubes suivant la présente invention comporte un chariot qui est constitué d'un premier support guidé en translation sur le bâti et un second support, portant le canon, coopérant avec des éléments de guidage prévus sur le premier support pour permettre au second support de se déplacer en translation par rapport audit premier support par l'intermédiaire d'un dispositif d'entraînement.
La machine à cintrer les tubes suivant la présente invention comporte un chariot présentant deux déplacements horizontaux réalisés d'une part au moyen du premier support par rapport au bâti qui est entraîné par un moto réducteur et d'autre part au moyen du second support par rapport au premier qui est entraîné par le dispositif d'entraînement.
La machine à cintrer les tubes suivant la présente invention comporte un chariot dont le premier support est solidaire sur sa face verticale et perpendiculaire à celle recevant le second support d'un tube cylindrique, disposé suivant une direction horizontale pour coopérer avec la partie interne du canon afin de constituer une butée sur laquelle vient prendre appui l'extrémité libre et opposée à celle cintrée du tube.
La machine à cintrer les tubes suivant la présente invention comporte un chariot dont le premier support est entraîné en translation le long du bâti au moyen d'un moto réducteur, et/ou par l'intermédiaire d'un dispositif de poussée supplémentaire.
<Desc/Clms Page number 4>
La machine à cintrer les tubes suivant la présente invention comporte un dispositif de poussée qui est constitué d'un support solidaire du bâti, d'un moteur de poussée dont l'arbre de sortie est guidé dans le support, d'un élément de liaison qui coopère avec l'arbre de sortie pour pouvoir être déplacé en translation le long du support et d'une barre, solidaire de l'élément de liaison et accouplé pendant le cintrage au chariot, afin de le déplacer en translation le long du bâti.
La description qui va suivre au regard de dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer : Figure 1 est une vue en perspective illustrant une machine à cintrer les tubes munie d'un chariot mobile suivant la présente invention.
Figure 2 est une vue en coupe représentant une machine à cintrer les tubes pourvue d'un dispositif de poussée supplémentaire du chariot mobile suivant la présente invention.
Figures 3 à 9 sont des vues en perspective illustrant les cycles de cintrage de la machine à cintrer suivant la présente invention.
On a représenté en figures 1 et 2 une machine à cintrer 1 comportant un bâti fixe 2 qui porte à l'une de ses extrémités une tête de cintrage 3 autour de laquelle pivote un bras de cintrage 4.
Le bâti fixe 2 comprend, suivant son axe longitudinal, un rail de guidage 5 sur lequel coulisse un chariot mobile 6 qui se rapproche et s'éloigne de la tête de cintrage 3 au moyen d'un moto réducteur 7.
Le chariot mobile 6 comporte un élément 8 solidaire d'un canon ou d'un fût 9, permettant par l'intermédiaire d'un mandrin de serrage interne 10 le guidage et l'immobilisation en rotation et en translation, d'un tube 11 à cintrer.
La machine à cintrer 1 comporte sur le rail de guidage 5, derrière le chariot mobile 6 par rapport à la tête de cintrage 3, un dispositif de positionnement 12 comportant une barre de traction portant à son extrémité libre une olive, non représentée.
La barre de traction du dispositif de positionnement 12 vient traverser longitudinalement le canon 9 de l'élément d'éjection 8 afin que l'olive soit positionnée à l'intérieur du tube 11 et à proximité de la zone de cintrage pour éviter l'écrasement dudit tube 11 lors de son cintrage.
<Desc/Clms Page number 5>
Le dispositif de guidage 12 est fixé sur le bâti fixe 2 et comporte un moto réducteur 14 de la barre de traction dont l'arbre de sortie 13 coopère avec un élément de liaison 32 solidaire de la barre de traction portant l'olive.
Le bras de cintrage 4 comporte un support de mors 15 qui se déplace horizontalement en direction de la tête de cintrage 3.
Le support de mors 15 est solidaire d'une première mâchoire 16a appartenant à un mors de serrage 16, tandis que l'autre mâchoire 16b est fixée sur un galet de cintrage 17 de la tête de cintrage 3.
La tête de cintrage 3 comporte, à l'opposé du galet de cintrage 17, un support de réglette 18 mobile en translation horizontale pour venir à proximité de la mâchoire 16b fixée sur le galet de cintrage 17.
Le support de réglette 18 comporte une mâchoire 19 qui vient en appui contre le tube 11 pour pouvoir accompagner et maintenir ledit tube 11 lors de son cintrage.
La tête de cintrage 3 comporte des moyens de déplacement pour pouvoir se déplacer horizontalement et verticalement par rapport au bâti fixe 2, c'est à dire dans des directions se trouvant dans des plans perpendiculaires à celui contenant l'axe longitudinal de la machine 1 ou du bâti fixe 2, qui est généralement matérialisé par le tube 11.
La machine à cintrer 1 comporte ou non, à l'intérieur du bâti 2, un dispositif de poussée supplémentaire 20 qui coopère, par l'intermédiaire d'une barre 21, avec le chariot mobile 6.
Ce dispositif de poussée 20 est constitué d'un support 22 solidaire du bâti 2 d'un moteur de poussée 23 dont l'arbre de sortie 24 est guidé dans le support 22.
Le dispositif de poussée 20 comporte un élément de liaison 25 qui coopère avec l'arbre de sortie 24 pour pouvoir être déplacé en translation le long du support 22.
L'élément de liaison 25 est solidaire de la barre 21 afin de la déplacer en translation et entraîner dans son déplacement le chariot mobile 6.
Le dispositif de poussée 20 permet d'augmenter l'effort de pression du chariot mobile 6 sur le tube 11, afin d'amener et comprimer suffisamment de matière dudit tube au niveau de son rayon de cintrage.
Le chariot mobile 6 est constitué d'un premier support 26 qui est guidé sur le rail 5 du bâti 2 de la machine à cintrer 1. Le premier support 26 peut se déplacer en translation le long du bâti 2 au moyen du moto réducteur 7, et/ou par l'intermédiaire du dispositif de poussée supplémentaire 20.
<Desc/Clms Page number 6>
En effet le premier support 26 du chariot mobile 6 est traversé et accouplé sur la barre de poussée 21 du dispositif 20.
Le premier support 26 du chariot mobile 6 présente sensiblement un profil en forme de L afin de recevoir sur sa face horizontale et parallèle au bâti 2, un second support 27 coopérant avec des rails 29 pour pouvoir se déplacer en translation par l'intermédiaire d'un dispositif d'entraînement 28.
Le second support 27 de l'élément 8 se déplace suivant une translation horizontale qui est indépendante de celle du premier support 26 du chariot 6 par rapport au bâti 2.
Ainsi le chariot 6 comporte deux déplacements horizontaux, d'une part au moyen du premier support 26 par rapport au bâti 2 et d'autre part au moyen du second support 27 par rapport au premier 26.
Le premier support 26 est solidaire, sur sa face verticale et perpendiculaire à celle horizontale recevant le second support 27, d'un tube cylindrique 31 disposé suivant une direction horizontale.
Le second support 27 est solidaire du canon ou fût 9, dans lequel pénètre et coulisse le tube cylindrique 31, afin de constituer une butée sur laquelle vient prendre appui l'extrémité libre et opposée à celle cintrée du tube 11.
Le canon 9 est entraîné en rotation autour de son axe longitudinal par un moto réducteur 30, afin de changer la position du tube 11 à cintrer.
On a montré en figures 3 à 9 les étapes de cintrage de la machine à cintrer 1 et plus particulièrement le cycle permettant l'accompagnement du tube 11 lors de son dernier cintrage.
En figure 3 on a représenté la machine à cintrer 1 en position de repos, c'est à dire que les mâchoires 16a et 16b du mors de serrage 16 sont éloignées l'une de l'autre ou en position ouverte pour le cintrage du tube 11.
Cette position des mâchoires 16a, 16b permet au chariot mobile 6 d'amener le tube 11, préalablement immobilisé en translation et en rotation dans les mors de serrage 10 du canon 9, au niveau desdites mâchoires.
Le déplacement du tube 11 en direction du mors de serrage 16 est réalisé par une translation du chariot mobile 6 par rapport au bâti 2 et plus particulièrement de son support 26 dans les rails de guidage 5 au moyen du moto réducteur 7.
En figure 4 on a montré le tube 11 immobilisé et serré entre les mâchoires 16a, 16b du mors de serrage 16 avant son cintrage au rayon de courbure desdites mâchoires.
<Desc/Clms Page number 7>
Egalement le support de réglette 18 est déplacé en direction du tube 11 afin de venir serrer et appuyer la réglette 19 contre ledit tube.
En figure 5 on a représenté le bras de cintrage 4 qui a pivoté autour de la tête de cintrage 3 pour former le tube 11 au moyen du mors de serrage 16 à un rayon de courbure déterminé.
Le déplacement du bras de cintrage 4 permet de déplacer en rotation la mâchoire 16a autour de la seconde 16b solidaire du galet de cintrage 17 pour réaliser le premier cintrage du tube 11.
En figure 6 on a montré la mâchoire 16a portée par le bras de serrage 4 éloignée de celle 16b solidaire du galet de cintrage 17.
Egalement la réglette 19 du support 18 est éloignée du tube 11 afin de libérer complètement ce dernier au niveau de la tête de cintrage 3.
Le bras de cintrage 4 est ensuite amené dans sa position d'origine illustrée en figure 3.
La libération du tube 11 permet le déplacement du chariot 6 en direction de la tête de cintrage 3 pour pouvoir présenter ledit tube dans une nouvelle position pour un nouveau cintrage.
En figure 7 on a illustré le tube 11 qui a été déplacé angulairement autour de son axe longitudinal par une rotation du canon 9.
Dès que la nouvelle position angulaire du tube 11 est déterminée, ce dernier est immobilisé entre les mâchoires 16a et 16b du mors de serrage 16.
On note que la position du chariot mobile 6, et plus particulièrement du canon 9, empêche la translation du support 18 pour amener la réglette 19 en appui contre le tube 11.
Cette position du chariot mobile 6 par rapport à la tête de cintrage 3 est obtenue uniquement lors du dernier cintrage du tube 11, c'est à dire, lorsqu'on arrive à la fin du tube.
En figure 8 on a représenté le retrait du canon 9 sans que le chariot mobile 6 se déplace par rapport à la tête de cintrage 3 afin de garder la position du tube 11 dans le mors de serrage 16.
Préalablement au retrait du canon 9 le mors de serrage 10 est ouvert afin de libérer le tube 11 à l'intérieur dudit canon.
Le retrait du canon 9 s'effectue par le déplacement longitudinal du second support 27 par rapport au premier 26 par l'intermédiaire du dispositif d'entraînement 28 et des moyens de guidage 29.
<Desc/Clms Page number 8>
Le retrait du canon 9 est réalisé de manière que le tube cylindrique, formant butée 31 solidaire du premier support 26, reste toujours en appui contre l'extrémité libre du tube 11 à cintrer.
Lorsque le retrait du canon 9 est suffisant pour permettre le déplacement de la réglette 19, le second support 27 est immobilisé sur le premier 26.
Ensuite le support de réglette 18 est déplacé en direction du tube 11 afin que la réglette 19 vienne en appui contre ledit tube.
En figure 9 on a illustré le dernier cintrage du tube 11, étant donné que l'on se trouve au niveau de son extrémité libre sur laquelle prend appui la butée 31, solidaire du chariot 6.
Lorsque le dernier cintrage du tube 11 est réalisé, la mâchoire 16a est éloignée dudit tube et le bras de cintrage est ramené dans sa position d'origine.
Le dispositif de poussée 20 de la machine à cintrer 1 est utilisé à chaque cintrage du tube 11 afin de garantir un apport de matière suffisant dans le rayon de cintrage pour éviter une détérioration du tube.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tout autre équivalent.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS 1. Chariot pour machine à cintrer les tubes comportant un canon (9) pour le guidage et l'immobilisation d'un tube (11) à cintrer, et un moto réducteur (7) pour son déplacement sur le bâti (2) de la machine à cintrer (1), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'entraînement et de guidage du canon (9) qui sont indépendants de ceux permettant les déplacements du chariot (6) par rapport au bâti (2), de manière que ledit canon puisse se déplacer suivant une direction longitudinale et parallèle audit bâti (2) de la machine à cintrer (1).
  2. 2. Chariot suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un premier support (26) qui est guidé en translation sur le bâti (2), et un second support (27) solidaire du canon (9) coopérant avec des éléments de guidage (29) prévus sur le premier support (26), pour permettre au second support (27) de se déplacer en translation par rapport audit premier support (26) par l'intermédiaire d'un dispositif d'entraînement (28).
  3. 3. Chariot suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'il présente deux déplacements horizontaux réalisés d'une part au moyen du premier support (26) par rapport au bâti (2) qui est entraîné par le moto réducteur (7) et d'autre part au moyen du second support (27) par rapport au premier (26) qui est entraîné par le dispositif d'entraînement (28).
  4. 4. Chariot suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le premier support (26) est solidaire sur sa face verticale et perpendiculaire à celle horizontale recevant le second support (27) d'un tube cylindrique (31) disposé suivant une direction horizontale pour coopérer avec la partie interne du canon (9) afin de constituer une butée sur laquelle vient prendre appui l'extrémité libre et opposée à celle cintrée du tube (11).
  5. 5. Chariot suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le premier support (26) est entraîné en translation le long du bâti (2) au moyen d'un moto réducteur (7), et/ou par l'intermédiaire d'un dispositif de poussée supplémentaire (20).
  6. 6. Chariot suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le canon (9) comporte un mors de serrage (10) pour le guidage et l'immobilisation d'un tube (11) à cintrer.
  7. 7. Machine à cintrer les tubes comportant un bâti (2), une tête de cintrage (3) solidaire d'un galet de cintrage (17), un bras de cintrage (4), un support de réglette (18) portant une réglette (19), un mors de serrage (16) constitué de mâchoires (16a, 16b) pour le cintrage d'un tube (11), un chariot (6) se déplaçant horizontalement sur le bâti (2) en direction de la tête de cintrage (3), et un canon (9) porté par le chariot (6) pour le guidage et l'immobilisation du
    <Desc/Clms Page number 10>
    tube (11) à cintrer, caractérisée en ce que le chariot (6) comporte des moyens d'entraînement et de guidage du canon (9) qui sont indépendants de ceux permettant les déplacements dudit chariot par rapport au bâti (2), de manière que ledit canon puisse se déplacer suivant une direction longitudinale et parallèle audit bâti (2).
  8. 8. Machine à cintrer les tubes suivant la revendication 7, caractérisée en ce que le chariot (6) est constitué d'un premier support (26) qui est guidé en translation sur le bâti (2) et un second support (27), portant le canon (9), coopérant avec des éléments de guidage (29), prévu sur le premier support (26) pour permettre au second support (27) de se déplacer en translation par rapport audit premier support (26) par l'intermédiaire d'un dispositif d'entraînement (28).
  9. 9. Machine à cintrer les tubes suivant la revendication 8, caractérisée en ce que le chariot (6) présente deux déplacements horizontaux réalisés d'une part au moyen du premier support (26) par rapport au bâti (2) qui est entraîné par un moto réducteur (7) et d'autre part au moyen du second support (27) par rapport au premier (26) qui est entraîné par un dispositif d'entraînement (28).
  10. 10. Machine à cintrer les tubes suivant la revendication 8, caractérisée en ce que le premier support (26) est solidaire, sur sa face verticale et perpendiculaire à celle recevant le second support (27), d'un tube cylindrique (31) disposé suivant une direction horizontale pour coopérer avec la partie interne du canon (9), afin de constituer une butée sur laquelle vient prendre appui l'extrémité libre et opposée à celle cintrée du tube (11).
  11. 11. Machine à cintrer les tubes suivant la revendication 8, caractérisée en ce que le premier support (26) est entraîné en translation le long du bâti (2) au moyen d'un moto réducteur (7), et/ou par l'intermédiaire d'un dispositif de poussée supplémentaire (20).
  12. 12. Machine à cintrer les tubes suivant la revendication 11, caractérisée en ce que le dispositif de poussée (20) est constitué d'un support (22) solidaire du bâti (2) d'un moteur de poussée (23) dont l'arbre de sortie (24) est guidé dans le support (22) d'un élément de liaison (25), qui coopère avec l'arbre de sortie (24), pour pouvoir être déplacé en translation le long du support (22) et d'une barre (21) solidaire de l'élément de liaison (25) et accouplé pendant le cintrage au chariot (6) afin de le déplacer en translation le long du bâti (2).
FR0109026A 2001-07-06 2001-07-06 Chariot pour machine a cintrer les tubes Expired - Fee Related FR2826889B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109026A FR2826889B1 (fr) 2001-07-06 2001-07-06 Chariot pour machine a cintrer les tubes
DE2002129652 DE10229652B4 (de) 2001-07-06 2002-07-02 Schlitten für Rohrbiegemaschine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109026A FR2826889B1 (fr) 2001-07-06 2001-07-06 Chariot pour machine a cintrer les tubes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2826889A1 true FR2826889A1 (fr) 2003-01-10
FR2826889B1 FR2826889B1 (fr) 2003-10-03

Family

ID=8865228

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0109026A Expired - Fee Related FR2826889B1 (fr) 2001-07-06 2001-07-06 Chariot pour machine a cintrer les tubes

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE10229652B4 (fr)
FR (1) FR2826889B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014071680A1 (fr) * 2012-11-06 2014-05-15 宁波钜智自动化装备有限公司 Cintreuse de tuyaux avec fonction de mise en forme des extrémités de tuyaux

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104174731B (zh) * 2014-08-27 2016-09-28 河南新开源石化管道有限公司 一种液压弯管机
CN107900168B (zh) * 2017-11-06 2019-12-06 佛山市顺德区莱雄机械设备有限公司 左右向共享的一体式数控弯管机

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4563891A (en) * 1982-11-04 1986-01-14 Rigobert Schwarze Pipe bending machine
GB2187666A (en) * 1986-03-15 1987-09-16 Pressbend Ltd Pipe bending apparatus
EP0417703A2 (fr) * 1989-09-12 1991-03-20 BLM S.p.A. Procédé de réalisation d'opérations de travaux d'usinages additionnelles aux pièces de travail en forme de barres et machines pour l'application de procédé
US5426965A (en) * 1993-05-25 1995-06-27 Eaton Leonard, Inc. Carriage boost drive
US5678441A (en) * 1995-09-01 1997-10-21 Schwarze; Rigobert Bending machine for elongate workpieces

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2101162A1 (de) * 1971-01-12 1972-07-20 J. Banning Ag, 4700 Hamm Rohrbiegemaschine
US4727738A (en) * 1986-05-31 1988-03-01 Kabushikikaisha Chuodenkiseisakusho Bending apparatus

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4563891A (en) * 1982-11-04 1986-01-14 Rigobert Schwarze Pipe bending machine
GB2187666A (en) * 1986-03-15 1987-09-16 Pressbend Ltd Pipe bending apparatus
EP0417703A2 (fr) * 1989-09-12 1991-03-20 BLM S.p.A. Procédé de réalisation d'opérations de travaux d'usinages additionnelles aux pièces de travail en forme de barres et machines pour l'application de procédé
US5426965A (en) * 1993-05-25 1995-06-27 Eaton Leonard, Inc. Carriage boost drive
US5678441A (en) * 1995-09-01 1997-10-21 Schwarze; Rigobert Bending machine for elongate workpieces

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014071680A1 (fr) * 2012-11-06 2014-05-15 宁波钜智自动化装备有限公司 Cintreuse de tuyaux avec fonction de mise en forme des extrémités de tuyaux

Also Published As

Publication number Publication date
DE10229652B4 (de) 2008-02-14
FR2826889B1 (fr) 2003-10-03
DE10229652A1 (de) 2003-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2530980A1 (fr) Cintreuse a courbures multiples
EP0445044B1 (fr) Machine à cintrer les tubes à deux têtes de cintrage
FR2499431A1 (fr) Pince a sertir
CA2467366C (fr) Machine a cintrer les tubes et son dispositif de cintrage a gauche et/ou a droite
EP0141745B1 (fr) Machine automatique perfectionnée pour cambrer selon une configuration spatiale des éléments minces et rectilignes, et notamment des fils métalliques
CA1291697C (fr) Machine pour le cintrage de tubes, barres ou profiles
EP1051268B1 (fr) Machine a cintrer les tubes et son dispositif a barillet
EP1536896A1 (fr) Machine a cintrer et son dispositif d entrainement et de ret enue d un tube
EP0379018A2 (fr) Procédé et dispositif d&#39;ouverture du trou de coulée d&#39;un four à cuve
FR2826889A1 (fr) Chariot pour machine a cintrer les tubes
FR2783447A1 (fr) Dispositif prehenseur pour le changement des outils de cintrage sur une machine a cintrer les tubes
FR2882804A1 (fr) &#34;dispositif de raccordement d&#39;un tuyau a un autre et tuyau muni de ce dispositif&#34;
EP2036627A1 (fr) Machine électrique pour la déformation des extrémités d&#39;un profil
FR2859653A1 (fr) Machine orbitale pour le cintrage des tubes
FR2622129A1 (fr) Machine de conformation d&#39;un troncon de fil ou de tube par pliages successifs
WO2001009584A1 (fr) Procede et installation pour assurer le bridage automatique d&#39;une eprouvette destinee a etre soumise a des essais mecaniques
FR2737674A1 (fr) Machine a cintrer les tubes avec dispositif de poussee
EP0320408B1 (fr) Dispositif de commande pour réglette de machine à cintrer les tubes
FR2691387A1 (fr) Appareil de remise en forme de pièces tubulaires.
FR2529486A1 (fr) Procede et dispositif pour le pliage de tubes a paroi mince, notamment de ressorts de manometre
FR2685228A1 (fr) Machine a cintrer un element du type tige, barre, tube, fil ou analogue.
FR2880561A1 (fr) Dispositif d&#39;orientation pour machine de cintrage
EP0043750A1 (fr) Machine à former les tuyaux de faible diamètre
FR2530928A1 (fr) Appareil a enlever la viande de pilons de volailles
FR2872070A1 (fr) Procede de changement d&#39;aiguille dans une presse de filage de tubes et presse de filage perfectionnee pour la mise en oeuvre du procede

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331

RN Application for restoration
D3 Ip right revived
ST Notification of lapse

Effective date: 20160331