FR2737674A1 - Machine a cintrer les tubes avec dispositif de poussee - Google Patents

Machine a cintrer les tubes avec dispositif de poussee Download PDF

Info

Publication number
FR2737674A1
FR2737674A1 FR9509788A FR9509788A FR2737674A1 FR 2737674 A1 FR2737674 A1 FR 2737674A1 FR 9509788 A FR9509788 A FR 9509788A FR 9509788 A FR9509788 A FR 9509788A FR 2737674 A1 FR2737674 A1 FR 2737674A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
bending
carriage
pushing
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9509788A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2737674B1 (fr
Inventor
Jean Lafrasse
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Eaton Leonard SA
Original Assignee
Eaton Leonard SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eaton Leonard SA filed Critical Eaton Leonard SA
Priority to FR9509788A priority Critical patent/FR2737674B1/fr
Publication of FR2737674A1 publication Critical patent/FR2737674A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2737674B1 publication Critical patent/FR2737674B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D7/00Bending rods, profiles, or tubes
    • B21D7/02Bending rods, profiles, or tubes over a stationary forming member; by use of a swinging forming member or abutment
    • B21D7/024Bending rods, profiles, or tubes over a stationary forming member; by use of a swinging forming member or abutment by a swinging forming member
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D9/00Bending tubes using mandrels or the like
    • B21D9/05Bending tubes using mandrels or the like co-operating with forming members
    • B21D9/07Bending tubes using mandrels or the like co-operating with forming members with one or more swinging forming members engaging tube ends only
    • B21D9/073Bending tubes using mandrels or the like co-operating with forming members with one or more swinging forming members engaging tube ends only with one swinging forming member

Abstract

La machine comprend un bâti allongé (1), un outillage de cintrage (2) à une extrémité du bâti (1), un chariot porte-pince (10) mobile en translation le long du bâti (1) et saisissant le tube à cintrer (8), une réglette accompagnatrice (14) s'appliquant latéralement contre le tube à cintrer (8). En arrière du chariot porte-pince (10), il est prévu un chariot de poussée (17) mobile en translation le long du bâti (1) et équipé d'une butée de poussée (24) soumise à l'action d'un vérin de poussée (23). La butée (24) agit elle-même avec un tube de poussée (25) qui traverse le chariot porte-pince (10) et qui coopère, par sa partie antérieure (26) avec l'extrémité arrière du tube à cintrer (8). Application particulière: cintrage de tubes doubles, avec tube extérieur et tube intérieur coaxiaux.

Description

La présente invention concerne une machine destinée au cintrage de tubes, la machine étant pourvue d'un dispositif de poussée agissant sur le tube en cours de cintrage.
D'une manière classique, une machine à cintrer les tubes comprend essentiellement
- un bâti de forme allongée;
- à une extrémité du bâti, un outillage de cintrage composé principalement d'un galet de cintrage et d'un bras de cintrage monté rotatif autour de l'axe du galet de cintrage, le bras de cintrage portant un mors prévu pour s'appliquer latéralement contre le tube à cintrer;
- un chariot monté mobile en translation sur le bâti, suivant la direction longitudinale de ce dernier, et portant une pince rotative apte à saisir le tube à cintrer;
- une réglette accompagnatrice, située au voisinage de l'outillage de cintrage et apte à s'appliquer latéralement contre le tube à cintrer, en arrière de cet outillage, la réglette étant pourvue de moyens d'entraînement en translation parallèlement à l'axe du tube à cintrer.
La rotation du bras de cintrage assure la formation d'un coude sur le tube à cintrer, par enroulement d'une portion de ce tube autour du galet de cintrage. Le chariot porte-pince permet de positionner le tube à cintrer de manière à amener la portion de tube à cintrer au niveau de l'outillage de cintrage. La pince rotative de ce chariot permet de choisir le plan de cintrage. L'avance du chariot porte-pince, alternant avec des opérations de cintrage, permet de réaliser des coudes successifs sur un même tube.
L'outillage de cintrage peut être complété par un mandrin intérieur, porté par une barre disposée à l'intérieur du tube à cintrer.
La réglette accompagnatrice joue un double rôle. D'une part, en s'appliquant latéralement contre le tube, elle exerce un couple antagoniste au couple de cintrage. D'autre part, grâce à son mouvement longitudinal, la réglette aide au déplacement du tube à cintrer, en "poussant" ce tube vers l'avant.
Toutefois, I'utilisation de la réglette accompagnatrice, agissant sur une partie du tube située derrière le coude en cours de formage, impose que l'on dispose, derrière chaque coude, d'une longueur de tube suffisante pour la prise de la réglette sur ce tube. Pour certaines configurations, cette longueur de tube représente de la matière perdue, inutile sur le tube cintré définitif et dans certaines applications la présence d'un mors de serrage du tube sur la réglette augmente encore cette perte de tube.Le coût de cette matière perdue peut être très important, si l'on considère que certains tubes sont réalisés dans des métaux en alliages très coûteux, et que dans les fabrications en grandes séries, par exemple dans le domaine de l'industrie automobile, la longueur de tube perdue pour un tube cintré est à multiplier par le nombre de tubes cintrés.
Pour renforcer l'action de la réglette accompagnatrice, on a déjà envisagé d'ajouter, sur une machine à cintrer les tubes, un chariot de poussée situé en arrière du chariot porte-pince, et mobile en translation sur le bâti, suivant la direction longitudinale de ce dernier. A ce sujet, il est fait référence à la demande de brevet internationale nO WO 94/27757 au nom de EATON LEONARD, INC.
Toutefois, ce document n'enseigne pas comment la poussée exercée par le chariot de poussée sur le tube à cintrer pourrait suppléer à la poussée exercée par la réglette accompagnatrice, lorsque cette dernière ne peut pas être utilisée, en particulier quand le chariot porte-pince vient en "interférence" avec la réglette.
De plus, dans la machine du document WO 94/27757, le chariot de poussée agit par l'intermédiaire d'une barre sur le chariot porte-pince.
Ainsi, le chariot de poussée n'agit pas directement sur le tube à cintrer. II en résulte que cette machine n'est pas adaptée au cintrage de tubes doubles, c'est-à-dire au cintrage simultané de deux tubes coaxiaux séparés par une lame d'air, ce type particulier de cintrage exigeant un parfait contrôle des déplacements du tube extérieur et du tube intérieur.
La présente invention vise à éviter ces inconvénients, en fournissant une machine à cintrer les tubes pourvue d'un dispositif de poussée perfectionné, pouvant travailler simultanément à la réglette accompagnatrice ou indépendamment de celle-ci, permettant ainsi de ne pas perdre pour chaque tube cintré la matière nécessaire à la prise de la réglette accompagnatrice, et aussi particulièrement adapté au cintrage de tubes doubles.
A cet effet, dans la machine à cintrer les tubes objet de l'invention, il est prévu, en arrière du chariot porte-pince, un chariot de poussée mobile en translation sur le bâti, suivant la direction longitudinale de ce dernier, le chariot de poussée comportant des moyens d'entraînement en translation le long du bâti et des moyens de contrôle du déplacement et de la position de ce chariot de poussée, ledit chariot de poussée étant équipé d'une butée de poussée disposée suivant l'axe du tube à cintrer, soumise à l'action d'au moins un vérin de poussée, et agissant elle-même sur un tube ou une barre de poussée qui traverse le chariot porte-pince et qui est apte à coopérer, par sa partie antérieure, avec l'extrémité arrière du tube à cintrer.
Ainsi, dans la machine à cintrer les tubes selon l'invention, le chariot de poussée agit sur le tube à cintrer non pas par l'intermédiaire du chariot de poussée, mais au moyen d'un tube ou d'une barre de poussée qui coopère directement avec l'extrémité arrière du tube à cintrer, en exerçant sur cette extrémité une poussée dirigée vers l'avant.
Avantageusement, on prévoit un tube de poussée qui est traversé coaxialement par une barre porte-mandrin, dont l'extrémité antérieure porte un mandrin intérieur et dont l'extrémité postérieure est attelée à un vérin de commande du mandrin intérieur, ce vérin étant situé derrière le chariot de poussée.
Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, le chariot de poussée porte au moins un vérin de poussée, parallèle ou coaxial au tube à cintrer, et agissant sur la butée de poussée, le chariot de poussée étant encore pourvu de moyens de blocage, notamment sous la forme d'un vérin de blocage. Ainsi, au cours d'une opération de cintrage, le chariot de poussée est bloqué par rapport au bâti, et l'on actionne le vérin de poussée pour agir sur le tube à cintrer par l'intermédiaire de la butée de poussée et du tube de poussée. Entre deux opérations de cintrage, le chariot de poussée est avancé, simultanément au chariot porte-pînce, les moyens de contrôle de déplacement et de la position du chariot de poussée permettant une avance de celui-ci parfaitement synchronisée avec l'avance du chariot porte-pince.
Selon une autre forme de réalisation de l'invention, le chariot de poussée porte directement la butée de poussée, les moyens d'entraînement en translation dudit chariot de poussée le long du bâti étant constitués par au moins un vérin prenant appui sur le bâti. Dans cette variante, le ou les mêmes vérins, de course importante, assurent d'une part l'avance du chariot de poussée entre deux opérations de cintrage, et d'autre part la poussée du tube à cintrer au cours de chaque opération de cintrage, alors que ces fonctions sont dissociées dans la précédente forme de réalisation.
Avantageusement, dans cette dernière forme de réalisation de l'invention, le chariot de poussée est relié au chariot porte-pince par au moins un vérin, prévu pour commander le recul du chariot porte-pince lorsque celui-ci vient en "interférence" avec la réglette accompagnatrice.
II convient que, lors d'un tel recul du chariot porte-pinces, la partie antérieure du tube de poussée puisse toujours agir correctement sur l'extrémité arrière du tube à cintrer. A cet effet, selon une caractéristique complémentaire de l'invention, le mandrin intérieur est prévu de longueur suffisante pour s'étendre axialement de part et d'autre de la zone de jonction entre le tube de poussée ou son embout, d'une part, et l'extrémité arrière du tube à cintrer d'autre part, ce qui centre parfaitement un tube par rapport à l'autre même si le chariot porte-pince est reculé (cas de l'interférence avec la réglette).
Dans l'ensemble, la machine à cintrer les tubes avec dispositif de poussée, objet de l'invention, possède les avantages suivants
- elle permet le cintrage d'un tube avec un rayon de cintrage inférieur à son diamètre.
- elle permet de ne pas perdre, pour chaque tube cintré, la matière qui est habituellement nécessaire pour la prise de la réglette accompagnatrice, et éventuellement d'un mors de serrage du tube.
- lors du cintrage de tubes doubles, cette machine permet d'obtenir de très bons résultats de coaxialité des deux tubes dans le coude, la machine étant utilisée en gérant le déplacement du tube extérieur au moyen de la réglette accompagnatrice, et en gérant le déplacement du tube intérieur au moyen du tube de poussée, agissant à l'arrière dudit tube intérieur. En particulier, ce dernier mode de contrôle est impossible à réaliser non seulement avec une machine à cintrer classique, équipée uniquement d'une réglette accompagnatrice, mais aussi avec une machine à cintrer pourvue de façon connue d'un dispositif de poussée agissant sur le chariot porte-pince (selon le document précité WO 94/27757) et non pas directement sur l'arrière du tube à cintrer.On notera aussi, en tant qu'avantage de la machine selon l'invention, que dans celle-ci, les deux systèmes d'accompagnement et de poussée du tube à cintrer, à savoir la réglette et le dispositif de poussée, peuvent travailler ensemble, ou au contraire indépendamment l'un de l'autre, lors du cintrage d'un tube. Dans le cas d'un fonctionnement simultané, les deux systèmes sont gérés de façon coordonnée, en force ou en déplacement, par la commande numérique de la machine à cintrer. Dans le cas d'un fonctionnement séparé en particulier si l'on souhaite utiliser seulement la réglette accompagnatrice, le chariot de poussée est maintenu en position reculée et la machine peut alors être utilisée comme une machine à cintrer les tubes classiques.Enfin, il est à noter que le dispositif de poussée peut être prévu d'origine, ou ajouté sur une machine à cintrer existante.
De toute façon, I'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples, quelques formes d'exécution et modes d'utilisation de cette machine à cintrer les tubes avec dispositif de poussée.
Figure 1 est une vue d'ensemble très schématique, en plan par dessus, d'une machine à cintrer les tubes conforme à la présente invention, dans une première forme de réalisation;
Figures 2 et 3 sont des vues en plan partielles, à plus grande échelle, de la machine de figure 1 dans deux positions particulières;
Figure 4 est une vue d'ensemble très schématique, en plan par dessus, d'une autre forme de réalisation de la machine à cintrer les tubes selon l'invention;
Figure 5 est un schéma illustrant l'utilisation de la machine selon l'invention pour le cintrage d'un tube double.
La machine à cintrer les tubes, montrée sur les figures 1 à 3, comprend un bâti 1 de forme allongée, à une extrémité duquel est monté un outillage de cintrage désigné dans son ensemble par le repère 2.
L'outillage de cintrage 2 se compose d'un galet de cintrage 3 dont l'axe est indiqué en 4, d'un bras de cintrage 5 monté rotatif autour de l'axe 4 du galet de cintrage 3 et portant un mors 6, et d'un efface-plis 7. Le mors 6 du bras de cintrage 5 s'applique latéralement contre le tube à cintrer 8, initialement rectiligne et disposé suivant un axe longitudinal 9.
Un chariot porte-pince 10 est monté mobile en translation, en direction longitudinale, sur le bâti 1. Le chariot porte-pince 10 est pourvu d'un moteur d'entraînement 1 1 et d'un codeur 12 qui permet de contrôler à tout instant sa position. A l'avant du chariot 10 est montée une pince rotative 13, prévue pour serrer le tube à cintrer 8 dans sa région postérieure.
Au voisinage de l'outillage de cintrage 2 est prévue une réglette accompagnatrice 14, s'appliquant latéralement contre le tube à cintrer 8 du côté opposé au galet de cintrage 3. La réglette accompagnatrice 14 est montée mobile parallèlement à l'axe 9 du tube à cintrer 8, et elle est déplaçable en translation, dans la direction de cet axe 9, au moyen d'un vérin 15. La réglette accompagnatrice 14 est aussi pourvue d'un codeur 16 permettant de contrôler à tout instant sa position longitudinale.
Selon l'invention, un chariot de poussée 17 est prévu en arrière du chariot porte-pince 10, le chariot de poussée 17 étant lui aussi monté mobile en translation, en direction longitudinale, sur le bâti 1. Ce chariot de poussée 17 est pourvu d'un moteur d'entraînement 18 et d'un codeur 19 qui permet de contrôler à tout instant sa position. Le codeur 19 du chariot de poussée 17, de même que le codeur 12 du chariot porte-pince 10, sont réalisés sous la forme de roues codeuses, qui coopèrent avec une même crémaillère 20 d'entraînement et de mesure des deux chariots 10 et 17, solidaire du bâti 1. Le chariot de poussée 17 porte encore un vérin de blocage 21, qui coopère avec une crémaillère de poussée 22 solidaire du bâti 1.
Le chariot de poussée 17 porte un vérin de poussée 23, à tige et piston creux, coaxial au tube à cintrer 8, le vérin de poussée 23 actionnant une butée de poussée 24 située à l'avant du chariot de poussée 17 suivant l'axe 9 du tube à cintrer 8. Sur la butée de poussée 24 prend appui l'extrémité arrière d'un tube de poussée 25, disposé suivant l'axe 9 du tube à cintrer 8. La partie antérieure du tube de poussée 25 traverse le chariot porte-pince 10 et est prolongée par un embout de poussée 26 tubulaire interchangeable, qui prend appui contre l'extrémité arrière du tube à cintrer 8 au niveau de la pince rotative 13. Au vérin de poussée 23 est associé un codeur 27 qui permet le contrôle de la position du tube de poussée 25 et de son embout 26.
A l'intérieur du tube à cintrer 8, dans la région de l'outillage de cintrage 2, peut être disposé un mandrin intérieur 28 porté par une barre 29 disposée suivant l'axe 9 du tube à cintrer 8. La barre porte-mandrin 29 se prolonge vers l'arrière, en traversant le tube de poussée 25 sur toute sa longueur. L'extrémité postérieure de la barre porte-mandrin 29 est attelée à un vérin 30, commandant l'avance et le retrait du mandrin intérieur 28, le vérin 30 étant monté à l'extrémité arrière du bâti 1.
La machine à cintrer comprend encore un galet anti-flambage 31 placé en regard de la réglette accompagnatrice 14, et une paire de galets anti-flambage 32 disposés en arrière de cette réglette 14. Les galets antiflambage 31 et 32 sont portés par des supports respectifs 33 et 34, déplaçables transversalement au bâti 1 au moyen de vérins 35 et 36 pour rendre les galets 31 et 32 escamotables. Lorsqu'ils sont actifs, ces galets 31 et 32 assurent le maintien du tube à cintrer 8, entre l'outillage de cintrage 2 et le chariot porte-pince 10, en s'opposant à l'effet de flambage résultant de la poussée P exercée à l'arrière du tube 8 par le dispositif de poussée.
Lors du fonctionnent "normal" de la machine à cintrer précédemment décrite, la réglette accompagnatrice 14 pousse le tube à cintrer 8 parallèlement à son axe 9, et simultanément le tube à cintrer 8 est poussé, par son extrémité arrière, au moyen du dispositif de poussée composé du chariot de poussée 17 et du tube de poussée 25 avec son embout 26. Plus particulièrement au cours de la formation d'un coude du tube 8 par l'outillage de cintrage 2, la réglette accompagnatrice 14 avance sous l'action du vérin 15 associé, tandis que le vérin de poussée 23 agit, par l'intermédiaire de la butée de poussée 24 sur le tube de poussée 25 dont l'embout 26 s'applique sur l'extrémité arrière du tube à cintrer 8, en exerçant sur celle-ci une poussée P, le chariot de poussée étant alors immobilisé au moyen de son vérin de blocage 21.
Entre deux opérations successives de cintrage du même tube 8, le chariot porte-pince 10 et le chariot de poussée 17 avancent de façon synchronisée, entraînés respectivement par leurs moteurs 11 et 18.
Durant toutes les phases de fonctionnement de la machine à cintrer, les différents codeurs 12, 16, 19 et 27 permettent, en coopération avec la commande numérique de la machine, de coordonner les déplacements longitudinaux du chariot porte-pince 10, de la réglette accompagnatrice 14, du chariot de poussée 17 et du tube de poussée 25.
Toutefois, comme le montrent les figures 2 et 3, le fonctionnement de la machine à cintrer peut être différent lorsque le chariot porte-pince 10 se rapproche de l'outillage de cintrage 2 et vient en "interférence" avec la réglette accompagnatrice 14.
Dans cette situation, la réglette accompagnatrice 14 et les galets anti-flambage 31 et 32 peuvent être escamotés, comme le montre la figure 2, ce qui permet de rapprocher fortement le chariot porte-pince 10 de l'outillage de cintrage 2, afin de réaliser un dernier coude près de l'extrémité arrière du tube 8. Le dispositif de poussée assure alors, à lui seul, la poussée P sur le tube à cintrer 8.
Comme le montre la figure 3, il est aussi possible de commander le recul du chariot porte-pince 10, la réglette accompagnatrice 14 et le galet anti flambage 31 ne nécessitant alors plus d'être escamotés. Dans ce mode opératoire, la pince rotative 13 reculée avec le chariot 10 ne se situe plus à la jonction du tube à cintrer 8 et de l'embout de poussée 26.
Toutefois, le mandrin intérieur 28 est prévu de longueur suffisante pour s'étendre axialement de part et d'autre de cette zone de jonction. Ainsi le mandrin intérieur 28 assure ici la fonction supplémentaire de centrage de l'embout de poussée 26, permettant à l'ensemble du dispositif de poussée d'exercer dans de bonnes conditions, son action sur l'arrière du tube à cintrer 8.
La figure 4 montre une autre forme de réalisation de la machine à cintrer les tubes selon l'invention, les organes correspondant à ceux précédemment décrits en référence aux figures 1 à 3 étant désignés par les mêmes repères. En particulier, la machine comprend toujours un outillage de cintrage 2, un chariot porte-pince 10, une réglette accompagnatrice 14 et un mandrin intérieur 28. Sur la figure 4 apparaissent en outre le moteur 37 d'entraînement en rotation du tube à cintrer 8 autour de son axe 9, et le vérin 38 d'actionnement de la pince 13, portés par le chariot porte-pince 10.
Le dispositif de poussée comprend ici deux vérins parallèles 23 A et 23 B, disposés symétriquement de part et d'autre de l'axe 9 du tube à cintrer 8. Les corps des deux vérins 23 A et 23 B prennent appui sur le bâti (non représenté) de la machine à cintrer. Les tiges des deux vérins 23
A et 23 B sont attelées à une même traverse mobile, constituant le chariot de poussée 17. La butée de poussée 24 est portée directement par le chariot de poussée 17. Comme précédemment, le tube de poussée 25 disposé suivant l'axe 9 du tube à cintrer 8 prend appui par son extrémité arrière sur la butée de poussée 24, tandis que sa partie antérieure est pourvue d'un embout de poussée 26 tubulaire, qui prend appui sur l'extrémité arrière du tube à cintrer 8.
Le chariot de poussée 17 est relié au chariot porte-pince par un vérin 39, parallèle à l'axe 9 du tube à cintrer 8.
Les deux vérins 23 A et 23 B possèdent une course importante. Ces vérins 23 A et 23 B permettent ainsi, non seulement d'exercer la poussée
P souhaitée sur l'arrière du tube à cintrer 8 lors d'une opération de cintrage, mais aussi de déplacer le tube 8 vers l'avant, entre deux opérations successives de cintrage. En cours de fonctionnement "normal", le vérin de liaison 39 n'est pas actionné et il maintient une distance constante entre le chariot porte-pince 10 et le chariot de poussée 17.
Lorsque le chariot porte-pince 10 se rapproche de l'outillage de cintrage 2 et vient en "interférence" avec la réglette accompagnatrice 14, le vérin de liaison 39 est actionné et se raccourcit, le chariot de poussée 17 occupant une position donnée. Le chariot porte-pièce 10 est alors reculé d'une longueur suffisante, pour permettre la réalisation d'un dernier coude proche de l'extrémité arrière du tube 8.
Enfin, la figure 5 illustre schématiquement l'application de la machine objet de la présente invention au cintrage d'un tube double, c'està-dire au cintrage d'un tube 8 formé de deux tubes coaxiaux, soit un tube extérieur 8, et un tube intérieur 8 B, séparés l'un de l'autre par une lame d'air. Pour le cintrage d'un tel tube double 8, la réglette accompagnatrice 14 est appliquée latéralement contre le tube extérieur 8
A de manière à "pousser" ce tube extérieur 8 A. Le tube de poussée 25 ou l'embout 26 de ce tube de poussée 25 est appuyé contre l'extrémité arrière du seul tube intérieur 8 B sur laquelle il exerce les poussées P. Le cintrage du tube double 8 est ainsi effectué en conservant une excellente coaxialité des tubes extérieur 8 A et intérieur 8 B, dans la région du coude réalisé. Dans ce cas d'application, I'espace libre entre les deux tubes coaxiaux à cintrer, repères 8A et 8B, est rempli d'un produit plastique et dur admettant le cintrage et facile à évacuer après cette opération.
Comme il va de soi, I'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cette machine à cintrer les tubes avec dispositif de poussée qui ont été décrites ci-dessus, à titre d'exemples; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. En particulier, I'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention en remplaçant les moyens d'entraînement mentionnés tels que moteurs et vérins, par leurs équivalents, ou encore en réalisant ou utilisant la machine sans mandrin intérieur.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Machine à cintrer les tubes avec dispositif de poussée agissant sur le tube en cours de cintrage, du genre comprenant
- un bâti (1) de forme allongée;
- à une extrémité du bâti (1), un outillage de cintrage (2) composé principalement d'un galet de cintrage (3) et d'un bras de cintrage (5) monté rotatif autour de l'axe (4) du galet de cintrage (3), le bras de cintrage (5) portant un mors (6) prévu pour s'appliquer latéralement contre le tube à cintrer (8);
- un chariot (10) monté mobile en translation sur le bâti (1), suivant la direction longitudinale de ce dernier, et portant une pince rotative (13) apte à saisir le tube à cintrer (8);;
- une réglette accompagnatrice (14), située au voisinage de l'outillage de cintrage (2) et apte à s'appliquer latéralement contre le tube à cintrer (8), en arrière de cet outillage (2), la réglette (14) étant pourvue de moyens d'entraînement en translation (15) parallèlement à l'axe (9) du tube à cintrer (8),
caractérisée en ce qu'il est prévu, en arrière du chariot porte-pince (10), un chariot de poussée (17) mobile en translation sur le bâti (1), suivant la direction longitudinale de ce dernier, le chariot de poussée (17) comportant des moyens d'entraînement en translation (18, 23 A, 23 B) le long du bâti (1) et des moyens de contrôle (19) de la position de ce chariot de poussée (17), ledit chariot de poussée (17) étant équipé d'une butée de poussée (24) disposée suivant l'axe (9) du tube à cintrer (8), soumise à l'action d'au moins un vérin de poussée (23, 23 A, 23B) et agissant ellemême sur un tube ou une lame de poussée (25) qui traverse le chariot porte-pince (10) et qui est apte à coopérer, par sa partie antérieure (26), avec l'extrémité arrière du tube à cintrer (8).
2. Machine à cintrer les tubes avec dispositif de poussée selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif de poussée comprend un tube de poussée (25), qui est traversé coaxialement par une barre porte-mandrin (29), dont l'extrémité antérieure porte un mandrin intérieur (28) et dont l'extrémité postérieure est attelée à un vérin (30) de commande du mandrin intérieur (28), situé derrière le chariot de poussée (17).
3. Machine à cintrer les tubes avec dispositif de poussée selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la partie antérieur du tube de poussée (25) porte un embout de poussée (26) tubulaire interchangeable, prévu pour prendre appui contre l'extrémité arrière du tube à cintrer (8).
4. Machine à cintrer les tubes avec dispositif de poussée selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le chariot de poussée (17) porte au moins un vérin de poussée (23), parallèle ou coaxial au tube à cintrer (8), et agissant sur la butée de poussée (24), le chariot de poussée (17) étant encore pourvu de moyens de blocage, notamment sous la forme d'un vérin de blocage (21).
5. Machine à cintrer les tubes avec dispositif de poussée selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'au vérin de poussée (23) est associé un codeur (27) pour le contrôle de la position du tube de poussée (25) et/ou de son embout (26).
6. Machine à cintrer les tubes avec dispositif de poussée selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le chariot de poussée (17) porte directement la butée de poussée (14), les moyens d'entraînement en translation dudit chariot de poussée (17) le long du bâti (1) étant constitués par au moins un vérin (23A, 23 B) prenant appui sur le bâti (1).
7. Machine à cintrer les tubes avec dispositif de poussée selon la revendication 6, caractérisée en ce que le chariot de poussée (17) est relié au chariot porte-pince (10) par au moins un vérin (39), prévu pour commander le recul du chariot porte-pince (10) lorsque celui-ci vient en "interférence" avec la réglette accompagnatrice (14).
8. Machine à cintrer les tubes avec dispositif de poussée selon la revendication 2 et l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisée en ce que le mandrin intérieur (28) est prévu de longueur suffisante pour s'étendre axialement de part et d'autre de la zone de jonction entre le tube de poussée (25) ou son embout (26), d'une part, et l'extrémité arrière du tube à cintrer (8), d'autre part.
9. Machine à cintrer les tubes avec dispositif de poussée selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que des galets anti-flambage (31, 32) escamotables, aptes à assurer le maintien du tube à cintrer (8) entre l'outillage de cintrage (2) et le chariot porte-pince (10) sont encore prévus notamment en regard de la réglette accompagnatrice (14) et en arrière de cette réglette (14).
10. Utilisation de la machine à cintrer les tubes avec dispositif de poussée selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 pour le cintrage de tubes doubles, comprenant un tube extérieur (8 A) et un tube intérieur (8 B) coaxiaux, caractérisée en ce que la réglette accompagnatrice (14) est appliquée latéralement contre le tube extérieur (8 A), tandis que le tube de poussée (25) ou son embout (26) est appuyé contre l'extrémité arrière du seul tube intérieur (8 B).
FR9509788A 1995-08-08 1995-08-08 Machine a cintrer les tubes avec dispositif de poussee Expired - Fee Related FR2737674B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509788A FR2737674B1 (fr) 1995-08-08 1995-08-08 Machine a cintrer les tubes avec dispositif de poussee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9509788A FR2737674B1 (fr) 1995-08-08 1995-08-08 Machine a cintrer les tubes avec dispositif de poussee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2737674A1 true FR2737674A1 (fr) 1997-02-14
FR2737674B1 FR2737674B1 (fr) 1997-12-05

Family

ID=9481908

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9509788A Expired - Fee Related FR2737674B1 (fr) 1995-08-08 1995-08-08 Machine a cintrer les tubes avec dispositif de poussee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2737674B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1219363A2 (fr) * 2000-12-25 2002-07-03 NHK Spring Co., Ltd. Dispositif de cintrage pour matériau allongé
IT201700033467A1 (it) * 2017-03-28 2018-09-28 Crippa Spa Macchina per la curvatura di materiale filiforme quale un tubo con carico posteriore del materiale filiforme
CN108672535A (zh) * 2018-07-03 2018-10-19 张家港市友胜机械制造有限公司 新型弯管机
CN111421029A (zh) * 2020-03-27 2020-07-17 宁波润爵科技有限公司 一种具有自动推出功能的弯管机
CN117046946A (zh) * 2023-09-13 2023-11-14 保定市天乾电气科技有限公司 一种用于电力铁附件的折弯设备及其铁附件

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4009601A (en) * 1975-01-24 1977-03-01 K.K. Shimizu Seisakusho Method of and apparatus for bending a double pipe
FR2361950A1 (fr) * 1976-08-20 1978-03-17 Schwarze Rigobert Procede pour cintrer deux tubes inseres l'un dans l'autre et appareil pour la mise en oeuvre du procede
EP0106030A1 (fr) * 1982-10-15 1984-04-25 Rigobert Dipl.-Ing. Schwarze Machine à cintrer avec mandrin
WO1994027757A1 (fr) * 1993-05-25 1994-12-08 Eaton Leonard, Inc. Syteme de poussee d'un chariot

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4009601A (en) * 1975-01-24 1977-03-01 K.K. Shimizu Seisakusho Method of and apparatus for bending a double pipe
FR2361950A1 (fr) * 1976-08-20 1978-03-17 Schwarze Rigobert Procede pour cintrer deux tubes inseres l'un dans l'autre et appareil pour la mise en oeuvre du procede
EP0106030A1 (fr) * 1982-10-15 1984-04-25 Rigobert Dipl.-Ing. Schwarze Machine à cintrer avec mandrin
WO1994027757A1 (fr) * 1993-05-25 1994-12-08 Eaton Leonard, Inc. Syteme de poussee d'un chariot

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1219363A2 (fr) * 2000-12-25 2002-07-03 NHK Spring Co., Ltd. Dispositif de cintrage pour matériau allongé
EP1219363A3 (fr) * 2000-12-25 2003-11-19 NHK Spring Co., Ltd. Dispositif de cintrage pour matériau allongé
US6711927B2 (en) 2000-12-25 2004-03-30 Nhk Springs Co., Ltd. Bending apparatus for a long material
IT201700033467A1 (it) * 2017-03-28 2018-09-28 Crippa Spa Macchina per la curvatura di materiale filiforme quale un tubo con carico posteriore del materiale filiforme
CN108672535A (zh) * 2018-07-03 2018-10-19 张家港市友胜机械制造有限公司 新型弯管机
CN108672535B (zh) * 2018-07-03 2024-03-26 张家港市友胜机械制造有限公司 新型弯管机
CN111421029A (zh) * 2020-03-27 2020-07-17 宁波润爵科技有限公司 一种具有自动推出功能的弯管机
CN117046946A (zh) * 2023-09-13 2023-11-14 保定市天乾电气科技有限公司 一种用于电力铁附件的折弯设备及其铁附件
CN117046946B (zh) * 2023-09-13 2024-03-19 保定市天乾电气科技有限公司 一种用于电力铁附件的折弯设备及其铁附件

Also Published As

Publication number Publication date
FR2737674B1 (fr) 1997-12-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2588785A1 (fr) Appareil a cintrer pour le formage automatique de tubes
EP1093545B1 (fr) Verin a precourse d'approche et course de travail, pour la manoeuvre d'un outil
WO1997037785A1 (fr) Machine a cintrer ou a cambrer un profile, et tete de cintrage pour une telle machine
EP0445044B1 (fr) Machine à cintrer les tubes à deux têtes de cintrage
EP0168331B1 (fr) Machine pour le cintrage de tubes, barres ou profilés
EP0242309B1 (fr) Presse plieuse à tablier pivotant
FR2737674A1 (fr) Machine a cintrer les tubes avec dispositif de poussee
WO2008142252A2 (fr) Unite de cintrage d'un tub
WO2013144477A1 (fr) Machine de cintrage à tête de pliage mobile autour d'un nez de pliage fixe
EP0795504B1 (fr) Machine à dérouler des bobines en continu comportant au moins un moyen de déroulage de deux bobines jumelées ou coaxiales simultanément
FR2685239A1 (fr) Machine pour l'usinage de pieces a partir de profiles de grande longueur.
EP2441534A1 (fr) Dispositif de manutention d'une charge notamment d'un outil de presse
EP0281488A1 (fr) Tête de cintrage tournante, pour machine à cintrer les tubes
EP1319479A1 (fr) Dispositif de transfert d'objets industriels entre deux positions
FR2945760A1 (fr) Dispositif de fixation rapide par serrage d'un organe
FR2541603A1 (fr) Appareil a cintrer
EP0320408B1 (fr) Dispositif de commande pour réglette de machine à cintrer les tubes
FR2483269A1 (fr) Ouvreur de bobine
FR2826889A1 (fr) Chariot pour machine a cintrer les tubes
EP1977844B1 (fr) Dispositif de chanfreinage intérieur de tubes
FR2685228A1 (fr) Machine a cintrer un element du type tige, barre, tube, fil ou analogue.
EP0043750A1 (fr) Machine à former les tuyaux de faible diamètre
FR2621517A1 (fr) Poignet de robot pour le serrage et l'emmanchement de raccords en elastomere
EP1097756A1 (fr) Machine à former des extrémités de tubes, et dispositif de formage comportant deux desdites machines à former
FR2641213A1 (fr) Machine de cintrage de canalisations metalliques de faible diametre comportant un bati en deux parties

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse