FR2530928A1 - Appareil a enlever la viande de pilons de volailles - Google Patents

Appareil a enlever la viande de pilons de volailles Download PDF

Info

Publication number
FR2530928A1
FR2530928A1 FR8213093A FR8213093A FR2530928A1 FR 2530928 A1 FR2530928 A1 FR 2530928A1 FR 8213093 A FR8213093 A FR 8213093A FR 8213093 A FR8213093 A FR 8213093A FR 2530928 A1 FR2530928 A1 FR 2530928A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
jaw
assembly
intended
meat
gripping element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8213093A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2530928B1 (fr
Inventor
Frank L Adkison
Jack L Kress
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oscar Mayer Foods Corp
Original Assignee
Oscar Mayer Foods Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oscar Mayer Foods Corp filed Critical Oscar Mayer Foods Corp
Priority to FR8213093A priority Critical patent/FR2530928B1/fr
Publication of FR2530928A1 publication Critical patent/FR2530928A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2530928B1 publication Critical patent/FR2530928B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C21/00Processing poultry
    • A22C21/0069Deboning poultry or parts of poultry
    • A22C21/0076Deboning poultry legs and drumsticks

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN APPAREIL DESTINE A ENLEVER LA VIANDE DE PILONS DE VOLAILLES. CET APPAREIL COMPORTE UN ENSEMBLE22 A MACHOIRES 37, 38 DESTINEES A SE FERMER SUR LA VIANDE DE PILONS DE VOLAILLES, UN ELEMENT24 DE PREHENSION DESTINE A MAINTENIR LES EXTREMITES DISTALES DES PILONS, ET UN DISPOSITIF25 DESTINE A RAPPROCHER OU ELOIGNER L'ELEMENT DE PREHENSION DE L'ENSEMBLE A MACHOIRES POUR ENLEVER LES OS DE PILONS TANDIS QUE LA VIANDE EST MAINTENUE. DOMAINE D'APPLICATION: PREPARATION DE LA VIANDE DE VOLAILLES.

Description

L'invention concerne dlune manière générale un appareil destiné à enlever la viande de pilons de volailles. L'invention concerne plus particulièrement un appareil destiné à enlever la viande de pilons de volailles en soumettant la viande et l'os du pilon à des forces dirigées en sens opposés de manière que l'os du pilon soit déplacé à travers la viande et séparé de celle-ci.
Les brevets des Etats-Unis d'Amérique NO 2 840 849, NO 2 897 536 et N" 3 216 056 décrivent des machines à désosser les volailles. Ces machines de l'art antérieur sont relativement complexes et nécessitent une grande synchronisation de divers mécanismes pour enlever efficacement et de façon régulière la viande des os.Par conséquent, il existe un besoin d'un appareil agissant de façon ferme et travaillant de façon propre, cet appareil devant enlever efficacement et régulièrement la viande de pilons de volailles, en particulier des pilons de dindes, tout en évitant à la fois de briser l'ensemble tibio-tarsien et d'enlever les tendons, le cartilage et notamment les nombreux tissus cartilagineux allongés et minces que l'on trouve sur le bas de la cuisse ou pilon d'une dinde.
Ces caractéristiques et propriétés souhaitables sont obtenues, conformément à la. présente invention, au moyen d'un appareil comprenant un ensemble à mâchoires qui comporte un dispositif d'ouverture et de fermeture destiné à ouvrir sélectivement cet ensemble à mâchoires pour permettre l'insertion d'un pilon de volaille, et à fermer sélectivement l'ensemble à mâchoires autour de la masse de la chair- du pilon. L'appareil comporte en outre un elément destiné à saisir une extrémité de l'os du pilon.
Il est également prévu un dispositif destiné à éloigner sélectivement l'élément de préhension de l'ensemble à mâchoires afin que la viande soit sensiblement enlevée de l'os du pilon par l'ensemble àmâchoires refermé autour d'elle. Pour accroître l'efficacité de l'enlèvement de la viande et réduire notablement tout risque de cassure de l'os du pilon, l'appareil peut comporter un ensemble destiné à entailler la viande à proximité de l'extrémité de l'os du pilon.
L'invention a donc pour objet un appareil à enlever la viande de pilons de volailles, et notamment un appareil perfectionné destiné à enlever efficacement et de façon régulière la viande de l'os du pilon d'une volaille, tout en laissant pratiquement la totalité du cartilage sur l'os. L'invention a pour autre objet un appareil à enlever la viande d'un pilon de volaille, d'une façon évitant toute rupture de l'os du pilon. L'invention a également pour objet un appareil perfectionné destiné à enlever la viande de pilons de volailles en même temps qu'à former une entaille circonférentielle dans la viande des volailles, à proximité de l'extrémité saisie de l'os du pilon.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels
- la figure 1 est une vue en plan de l'appareil selon l'invention alors que l'ensemble à mâchoires est complètement ouvert et que le dispositif d'entraînement de l'élément de préhension est au repos
- la figure 2 est une élévation de l'appareil de la figure 1, montrant l'ensemble à mâchoires fermé autour de la viande du pilon partiellement enlevée et le dispositif d'entraînement de l'ensemble de préhension à l'état partiellement sollicité
- la figure 3 est une élévation de l'ensemble à mâchoires de l'appareil de la figure 1, les mâchoires délimitant des ouvertures sensiblement en forme de losange ;;
- la figure 4 est une vue en bout montrant le dispositif de commande de l'ensemble à mâchoires et un ensemble à mâchoires présentant des ouvertures sensiblement circulaires
- la figure 5 est une élévation partielle, à échelle agrandie, de l'appareil de la figure 1, montrant un pilon placé dans l'ensemble à machoires fermé, avant le mouvement du dispositif d'entraînement
- la figure 6 est une vue en bout d'un dispositif d'entaillage facultatif et avantageux ; et
- la figure 7 est une élévation partielle montrant la position préféré du dispositif d'entaillage sur l'appareil de la figure 1.
Les figures 1 à 5 représentent la forme préférée de réalisation de l'appareil selon l'invention qui comprend des moyens de support de mécanismes (indiqués globalement en 21) auxquels sont fixés un ensemble 22 à mâchoires, un dispositif de commande de cet ensemble à mâchoires, indiqué globalement en 23, un élément 24 de préhension et un dispositif de commande de l'élément de préhension indiqué globalement en 25. Bien que deux ensembles à mâchoires et deux éléments de préhension soient représentés, ceci constituant l'agencement le plus efficace et le plus commode pour un opérateur seul travaillant des deux mains, il est possible de prévoir tout nombre souhaité d'ensbles à mâchoires et d'éléments de préhension.Les figures 6 et 7 représentent un dispositif d'entaillage, indiqué globalement en 26, destiné à réaliser une entaille circonférentielle 27 (figure 5) dans une section étroite d'un pilon de volaille.
Les moyens 21 de support des mécanismes comprennent un châssis rigide 29 comportant des moyens de montage des éléments de préhension, ces moyens de montage comprenant des barres principales 31 et 32 de support, des organes associés 33 de support et un organe d'ancrage 34. Il est également prévu sur le châssis rigide 29 des moyens destinés à supporter l'ensemble 22 à mâchoires et comprenant une tige principale 35 de support et une entretoise 36.
Chaque ensemble 22 comprend une mâchoire droite 37 et une mâchoire gauche 38 qui sont montées sur l-a tige principale 35 de support, autour d'une 39 de pivotement, et qui sont orientées de manière que des dents 41 de la mâchoire droite soient sensiblement opposées à des dents 42 de la mâchoire gauche en délimitant une ouverture ayant une forme analogue au profil de la section d'un pilon 28 et une aire notablement inférieure à l'aire de la section la plus grande du pilon 28. Les mâchoires 37 et 38 comportent respectivement des bras de levier 37a et 38a qui font saillie de l'axe 39 de pivotement dans des directions s'éloignant des dents 41 et 42, respectivement.
Le dispositif 23 de commande de l'ensemble à mâchoires comprend une biellette droite 43 et une biellette gauche 44 qui sont articulées, par une extrémité, sur un ensemble 45 à chariot au moyen d'un axe 46 de pivotement passant dans une chape 47 de l'ensemble 45 à chariot.
Les extrémités opposées des biellettes droite 43 et gauche 44 sont articulées respectivement sur les bras de levier 37a et 38a par des axes 48 en un point proche de l'extrémité de chacun de ces bras de levier respectifs 37a et 38a et espacé vers l'extérieur de l'axe 39 de pivotement, sur ses côtés opposés.
L'ensemble 45 à chariot comprend une traverse 49 sur laquelle chaque chape 47 est montée. La traverse 49 peut coulisser le long de guides 51 et chaque traverse 49 comporte de préférence un manchon 52 destiné à réduire les frottements pendant les mouvements de l'ensemble 45 à chariot. La traverse 49 est reliée à des moyens destinés à lui faire exécuter un mouvement alternatif le long des guides 51, ces moyens pouvant prendre la forme d'un vérin comme représenté, qui comporte un cylindre pneumatique 53 duquel sort une tige 54 de piston.
Le dispositif 23 de commande de l'ensemble à mâchoires ferme l'ensemble 22 à mâchoires lorsque la tige 54 de piston sort davantage du cylindre pneumatique 53, de façon à élever l'ensemble 45 à chariot et à déplacer les axes 48 sur des trajets courbes centrés sur l'axe 39 de pivotement. Etant donné que les bras de levier 37a et 38a reçoivent les axes 48 en des points respectifs espacés vers l'extérieur de l'axe 39 de pivotement, les bras de levier 37a et 38a se déplacent vers l'extérieur sous l'effet de forces appliquées aux bras de levier 37a et 38a et en direction de ces derniers par la tige 46 de pivotement placée entre les axes 48 et en liaison fonctionnelle avec ces axes par l'intermédiaire. des biellettes 43 et 44. Ce mouvement des bras de levier 37a et 38a dans des directions les éloignant sensiblement l'un de l'autre fait pivoter la mâchoire droite 37 et la mâc..oire gauche 3Z autour de l'axe 39 de pivotement de façon que les extrémités dentées respectives des mâchoires 37 et 38 se rapprochent l'une de l'autre pour saisir fermement un pilon 28 lorsque ce dernier est placé sensiblement entre les mâchoires droite et gauche 37 et 38.
La libération de l'ensemble 22 à mâchoires s'effectue par un déplacement de 1'ensemble 45 à chariot dans une direction s'éloignant des machoires 37 et 38 sous l'action du cylindre pneumatique 53 qui rétracte la tige 54 de piston. Le mouvement de l'ensemble 45 à chariot dans ce sens provoque un déplacement des axes a8 sur des trajets courbes les rapprochant sensiblement l'un de l'autre, l'axe 39 de pivotement étant commun aux trajets courbes, de manière que les bras de levier 37a et 38a se rapprochent l'un de l'autre et se déplacent sensiblement vers l'inté- rieur en direction de la tige a6 de pivotement.Par consé quent, la mâchoire droite 37 et la mâchoire gauche 38 tournent sur l'axe 39 de pivotement de manière que les dents respectives 41 et 42 s'éloignent sensiblement les unes des autres pour accroître l'ouverture et permettre l'in- troduction d'un pilon 28 dans l'élément 24 de préhension et dans l'ensemble 22 à mâchoires.
L'élément 2 de préhension présente au moins une encoche 55 destinée à recevoir l'extrémité distale {extrémité de lUarticulation) d'un os de pilon. L'élément 24 de préhension est fixé rigidement au dispositif 25 destiné à le commander et connu pour faire effectuer à cet élément 24 de préhension une courbe l'éloignant ou le rapprochant de l'ensemble 22 à mâchoires. Ce dispositif 25 de commande peut prendre la forme, comme représenté, d'un vérin comprenant une tige allongée 56 de piston qui fait saillie vers l'extérieur et un cylindre pneumatique 57.Des rails 58 de guidage favorisent le maintien de l'alignement approprié de l'élément 24 de préhension; ces rails 58 de guidage et/ou l'élément 24 de préhension pouvant présenter une surface réduisant les frottements et/ou des moyens facilitant le mouvement de vaJetvvient de l'élément 24 de préhension.
En cours de fonctionnement, l'ensemble 45 à chariot étant abaissé et, par conséquent, ensemble 22 à mâchoires étant ouvert, et l'élément 24 de préhension se trouvant à proximité immédiate de l'ensemble 22 à mâchoires, l'opérateur introduit l'extrémité distale 59 d'un pilon 28 dans l'encoche 55.L'ensemble 45 à chariot est ensuite élevé, ce qui ferme les mâchoires droite et gauche 37 et 38 autour du pilon 28 en un point situé sur le côte distal ayant la plus grande section du pilon 28
Lorsque l'ensemble 22 à mâchoires est fermé, ltélément 24de préhension effectue une course 1 oignant de cet ensemble 22, de manière que l'os 61 du pilon soit attiré vers l'extérieur de < tla viande 62 du pilon 28. L'os 61 du pilon sort en passant dans l'encoche55 et tombe dans un élément convenable de collecte (non représenté), tandis que la viande 62 est recueillie séparément.
Dans la disposition préférée représentée, l'op - rateur place un pilon 28 de volaille dans chacun des deux ensembles 22 à mSchoires et dans les deux encoches 55 puis il actionne 1!appareil en appuyant sur un dispositif 63 de maintien à deux boutons qui actionne automatiquement le cylindre pneumatique 53 pour fermer les ensembles 22 à mâchoires. Le cylindre pneumatique 57 de commande de l'élément de préhension est également actionné automatigue- ment pour éloigner les encoches 55 des ensembles.à mâchoires 22 afin d'enlever la viande de l'os 61 de chacun des pilons 28 de volaille.Une fois que les encoches 55 ont parcouru une distance prédéterminée qui est supérieure à l'os de pilon le plus long que l'on peut trouver, l'élément 24 de préhension revient dans une position proche des ensembles 22 à mâchoires, et le cylindre pneumatique 53 est actionné automatiquement pour ouvrir les ensembles 22 à mâchoires afin que d'autres pilons 28 de volailles puissent être introduits dans l'appareil pour que ce cycle puisse etre répété.
En se référant plus particulièrement à la forme de réalisation montrée sur les figures 6 et 7, il est avantageux de réaliser l'entaille circonférentielle 27 dans la viande 62 de la volaille en un point prédéterminé 65 proche de l'extrémité distale 59 de l'os 61 du pilon, où l'os est de section étroite. Cet entaillage peut être effectué à la main par un mouvement circulaire d'un couteau aiguisé, mais cette opération est longue et demande un travail intensif. Elle peut être effectuée automatiquement à l'aide du dispositif 26 d'entaillage qui est monté entre l'ensemble 22 à mâchoires et l'élément 24 de préhension.
Le dispositif 26 d'entaillage réalise l'entaille circonférentielle 27 par une rotation d'une ou plusieurs lames de coupe 64 qui réalisent une entaille étroite dans la viande présentant une section réduite, à l'emplacement pré- déterminé 65. Le dispositif 26 d'entaillage fonctionne automatiquement pour réaliser l'entaille circonférentielle 27 sans couper l'os 61 du pilon, au moyen d'un dispositif automatique de détection, indiqué globalement en 66, qui arrête le mouvement des lames 64 de coupe lorsque la première lame entre en contact avec l'os 61 du pilon.Le dispositif 26 d'entaillage tourne autour de l'os 61 du-pilon, à peu près concentrîquement à l'axe "A" de 1 B 05 pour former une entaille circonférentielle 27 jusqu'à une profondeur ne dépassant pas la plus faible épaisseur de la viande à l'emplacement prédéterminé 65. Le dispositif 66 de détection réagit à une certaine résistance pré sélectionnée supérieure à la résistance opposée par la viande de la volaille à l'emplacement prédéterminé -65 et inférieure à la résistance de l'os 61 du pilon. Le dispositif 66 de détection représenté comporte un ensemble pneumatique 67 due commande destiné à déplacer les lames 64 vers l'os 61 du pilon jusqu'à ce que la résistance présélectionnée soit rencontrée.
Un régulateur 68 du débit d'air arrête le mouvement des lames 64 en direction de l'os 61 du pilon et il maintient les lames 64 dans la position à laquelle la résistance présélectionnée est atteinte.
En ce qui concerne plus particulièrement la structure représentée sur les figures 6 et 7, les lames 64 sont guidées de façon à effectuer un mouvement sur une certaine course le long de fentes courbes 69 qui s'étendent sur un arc qui n'est pas concentrique à l'axe de rotation "A" du dispositif 26 d'entaillage. A l'aide de cette structure, les lames 64 de coupe se rapprochent de l'os 61 du pilon en se déplaçant le long des fentes courbes 69 -à l'aide d'une plaque 71 de rotation qui est actionnée par un élément 72 de commande, lui-même actionné par le dispositif 63 de maintien à deux boutons.Lorsque le dispositif 66 de détection est actionné pour arrêter le mouvement le long des fentes 69, le disque 73 est mis en rotation, tandis que les lames 64 de coupe continuent de tourner pour effectuer une coupe à l'emplacement prédéterminé 65 jusqu'à la formation complète de l'entaille circonférentielle 27. Les lames de coupe 64 reviennent ensuite aux extrémités 70 des fentes respectives 69, ces extrémités étant les plus éloignées de l'axe "A".
Le fonctionnement du dispositif 26 d'entaillage est en liaison avec le fonctionnement du reste de l'appareil. En particulier, l'opérateur place l'extrémité distale 59 du pilon 28 de volaille dans l'ensemble 22 à mâchoires ouvertes en le faisant passer dans une ouverture 74 du dispositif 26 d'entaillage tandis que les lames 64 sont placées aux extrémités 70 des fentes afin de ne pas obstruer sensiblement l'ouverture 7n, puis le pilon 28 est placé dans l'une des encoches 55 de l'élément 24 de préhension.L'opérateur appuie ensuite sur les deux boutons du dispositif 63 de maintien pour fermer l'ensemble 22 à mâchoires et actionner rapidement le dispositif 26 d'entaillage jusqu'à ce que l'entaille circonférentielle 27 soit achevée, après quoi le dispositif 25 de commande de l'élément de préhension tire automatiquement l'os 61 du pilon à travers la viande et le retire de la viande.
En ce qui concerne plus particulièrement 'l'en- semble 22 à mâchoires, les mâchoires droite 37 et gauche 38 s'associent pour exercer une action-analogue à celle d'une tenaille afin de former une ouverture ayant une section de profil analogue à celui d'un pilon de volaille et sensiblement inférieur à l'aire de la plus grande section d'un pilon. Cette ouverture peut avoir sensiblement la forme en losange représentée en 75, notamment sur la figure 3, ou bien il peut s'agir d'une ouverture de forme sensiblement circulaire comme représenté en 76 sur la figure 4. De plus, les dents 41 et 42 peuvent être remplia cées par tous autres éléments ou toute autre matière maintenant efficacement la viande des volailles vis-å-vis des forces relativement grandes exercées par le dispositif 25 de traction.
L'expression os de pilon" utilisée dans le présent mémoire s'applique à l'os du bas de la cuisse et aux os longs similaires des volailles.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à l'appareil décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1. Appareil à enlever la viande (62) d'un pilon (28) de volaille, caractérisé en ce qu!il comporte des moyens (21-) de support, un ensemble (22) a mâchoires monté sur les moyens de support et exerçant une action de pivotement analogue à celle d'une tenaille, un dispositif (23) de commande de l'ensemble à mâchoires relié fonctionnellement à cet ensemble afin, sélectivement, de le fermer sur la viande recouvrant un os (61) de pilon ou de l'ouvrir, un élément (24) de préhension destiné à maintenir une extrémité de l'os de pilon, et-un dispositif (25) destiné à commander sélectivement l'élément de préhension pour le zapprocher ou l'éloigner de l'ensemble à mâchoires afin d'enlever la viande de l'os de pilon
2.Appareil selon la revendication 1, caractérisé encre que 1'ensemble à mâchoires comprend une mâchoire droite (37) et une mâchoire gauche (38) qui sont articulées sur un axe (39) de pivotement fixé aux moyens de support.
3. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble à mâchoires comprend une mâchoire droite (37) et une mâchoire gauche (38) montées de manière à pouvoir pivoter et, lorsque l'ensemble à mâchoires est fermé, les mâchoires formant entre elles une ouverture qui présente une forme analogue à celle de la section d'un pilon de volaille et une aire inférieure à l'aire de la section la plus grande du pilon de volaille.
4. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble à mâchoires comprend une mâchoire droite (37) et une mâchoire gauche (38) qui sont articulées ensemble sur un axe (39) de pivotement, un bras de levier (37a, 38a), associé à chaque mâchoire, faisant saillie au-delà de l'axe de pivotement, dans une direction s'éloignant de la partie de l'ensemble à mâchoires qui se reférme sur la viande.
5. Appareil selon la- revendication 2, caractérise en ce que le dispositif de commande de l'ensemble à mâchoires comprend une biellette droite (43) articulée par une extrémité sur la mâchoire droite, une biellette gauche (44) articulée par une extrémité sur la mâchoire gauche, les biellettes droite et gauche étant articulées ensemble, par leurs autres extrémités respectives, sur un ensemble à chariot mobile (45) r
6. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de commande de l'ensemble à mâchoires comprend un ensemble à chariot (45) et des moyens (53, 54) destinés à déplacer cet ensemble.
7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'ensemble à chariot comporte une chape (47) qui est articulée ave-1'ensemble à mâchoires et qui est montée sur une traverse (49)pouvant coulisser le long de guides (51)fixés aux moyens de support.
8. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble à mâchoires, analogue à une tenaille comporte une mâchoire droite t37) et une mâchoire gauche (38) qui sont articulées ensemble sur un axe (39) de pivotement, chaque mâchoire présentant une extrémité destinée à se fermer sur la viande et une extrémité opposée de manière qu'un rapprochement desdites extrémités-opposées des mâchoires provoque un éloignement des extrémités se fermant sur la viande.
9. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble à mâchoires comprend une mâchoire droite (37) et une mâchoire gauche (38) qui sont articulées ensemble sur un axe (39) de pivotement, chaque mâchoire comportant un axe (48) situé au-delà de l'axe de pivotement, dans une direction s'éloignant de la partie de l'ensemble se refermant sur la viande, de manière que chaque axe (48) se déplace sur un trajet sensiblement courbe autour de l'axe de pivotement, une biellette droite (43) étant articulée par une extrémité sur l'axe (48) de la mâchoire droite et une biellette gauche (44) étant articulée par une extrémité sur l'axe (48) de la mâchoire gauche, les biellettes droite et gauche étant articulées ensemble par leurs extrémités opposées respectives à l'aide d'une tige (46) de pivotement faisant partie du dispositif de commande de l'ensemble à mâchoires.
10. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de préhension présente au moins une encoche (55) destinée à recevoir l'extrémité distale d'un os de pilon.
11. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en coque l'ensemble à mâchoires et i'élément de préhension comportent des moyens destinés à recevoir deux pilons de volailles.
12. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif (26) d'entaillage destiné à former une entaille circonférentielle (27) dans une partie de section réduite de la viande, proche de l'extrémité distale de l'os du pilon.
13. Appareil selon la revendication 12, caractérisé en ce que le dispositif d'entaillage comporte au moins une lame rotative (64) de coupe montée sur un ensemble destiné à la rapprocher d'un pilon, et un dispositif (66) de détection destiné à arrêter le mouvement de la lame lors de l'entrée en contact de cette dernière avec l'os du pilon.
14. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de dommande destinés à actionner d'abord le dispositif de commande de l'ensemble à mâchoires pour fermer cet ensemble, puis à actionner le dispositif de commande de l'élément de préhension pour éloigner ce dernier de l'ensemble à mâchoires.
15. Appareil selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de commande destinés à actionner d'abord le dispositif de commande de l'ensemble à mâchoires pour fermer ce dernier, puis à actionner le dispositif d'entaillage pour former l'entaille circonférentielle, et à actionner ensuite le dispositif de commande de l'élément de préhension afin d'éloigner ce dernier de l'ensemble à mâchoires.
16. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble à mâchoires comprend une mâchoire droite (37) et une mâchoire gauche (38) qui sont articulées ensemble sur un axe (39) de pivotement, chaque mâchoire ayant une extrémité destinée à se fermer sur la viande de volaille et une extrémité opposée, le dispositif de commande de l'ensemble à 'rahoires comprenant un ensemble à chariot mobile (45), une biellette droite (43) qui établit une liaison articulée entre-l'extrémité opposée de la mâchoire droite et un point de pivotement situé sur l'ensemble à chariot, et une biellette gauche (44) qui établit une liaison articulée entre l'extrémité opposée de la mâchoire gauche et le point de pivotement sur l'ensemble à chariot.
17. Appareil selon la revendication 16, caractérisé en ce que le point de pivotement sur l'ensemble à chariot et l'axe de pivotement de l'ensemble à mâchoires sont situés sur une ligne passant entre les mâchoires droite et gauche.
18. Appareil selon la revendication 1-, caractérisé en ce que l'élément de préhension présente une encoche (55) ouverte vers le bas et destinée à recevoir l'extrémité distale d'un os de pilon.
19. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de commande de l'élément de préhension comprend un vérin pneumatique à piston (56) et cylindre (57) et des rails (58) de guidage de cet élément de préhension.
20. Appareil selon la revendication 12, caractérisé en ce que le dispositif d'entaillage est monté entre l'ensemble à mâchoires et l'élément de préhension.
21. Appareil selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (71, 72) destinés à faire tourner la lame de coupe circonférentiellement autour d'un axe qui coïncide sensiblement avec celui d'un os de pilon pour former l'entaille circonfèrentielle.
FR8213093A 1982-07-27 1982-07-27 Appareil a enlever la viande de pilons de volailles Expired FR2530928B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8213093A FR2530928B1 (fr) 1982-07-27 1982-07-27 Appareil a enlever la viande de pilons de volailles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8213093A FR2530928B1 (fr) 1982-07-27 1982-07-27 Appareil a enlever la viande de pilons de volailles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2530928A1 true FR2530928A1 (fr) 1984-02-03
FR2530928B1 FR2530928B1 (fr) 1987-08-14

Family

ID=9276355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8213093A Expired FR2530928B1 (fr) 1982-07-27 1982-07-27 Appareil a enlever la viande de pilons de volailles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2530928B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2633157A1 (fr) * 1988-06-28 1989-12-29 Cavilli Gianfranto Appareillage pour le desossement de tranches de viande telles que jambon et similaires
NL1005032C2 (nl) * 1997-01-17 1998-08-03 Systemate Bv Voorsnijder voor het fileren van poot- of vleugeldelen van gevogelte.

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2932060A (en) * 1956-01-12 1960-04-12 Robert T Massengill Process of preparing hams
US3130445A (en) * 1960-12-29 1964-04-28 Asa B Segur Method for removing meat from poultry
US3348261A (en) * 1963-11-20 1967-10-24 Asa B Segur Method for removing meat from poultry legs
US3510908A (en) * 1967-09-06 1970-05-12 Asa B Segur Apparatus for stripping meat from skeletal components
US3672000A (en) * 1970-08-31 1972-06-27 Victor F Weaver Inc Machine to de-bone chicken thighs
GB1488051A (en) * 1974-06-06 1977-10-05 Slagteriernes Forskningsinst Method of removing the shoulder blade from a slaughtered animal and an apparatus for carrying out the method
GB2037146A (en) * 1978-12-04 1980-07-09 Tournier C Machine for separating the bone and the flesh from the feet of slaughtered ungulates
US4216565A (en) * 1979-02-26 1980-08-12 Anthony J. Volk Meat stripping machine for fowl
EP0059940A1 (fr) * 1981-03-09 1982-09-15 Osaka Kagaku Gokin Kabushiki Kaisha Procédé et dispositif pour découper les extrémités ligaturées de gaines tubulaires
US4380849A (en) * 1981-03-17 1983-04-26 Oscar Mayer Foods Corporation Apparatus for removing meat from poultry drumsticks
DE3227430A1 (de) * 1982-07-22 1984-01-26 Oscar Mayer Foods Corp., 53707 Madison, Wis. Vorrichtung zum entfernen von fleisch von gefluegelschenkeln

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2932060A (en) * 1956-01-12 1960-04-12 Robert T Massengill Process of preparing hams
US3130445A (en) * 1960-12-29 1964-04-28 Asa B Segur Method for removing meat from poultry
US3348261A (en) * 1963-11-20 1967-10-24 Asa B Segur Method for removing meat from poultry legs
US3510908A (en) * 1967-09-06 1970-05-12 Asa B Segur Apparatus for stripping meat from skeletal components
US3672000A (en) * 1970-08-31 1972-06-27 Victor F Weaver Inc Machine to de-bone chicken thighs
GB1488051A (en) * 1974-06-06 1977-10-05 Slagteriernes Forskningsinst Method of removing the shoulder blade from a slaughtered animal and an apparatus for carrying out the method
GB2037146A (en) * 1978-12-04 1980-07-09 Tournier C Machine for separating the bone and the flesh from the feet of slaughtered ungulates
US4216565A (en) * 1979-02-26 1980-08-12 Anthony J. Volk Meat stripping machine for fowl
EP0059940A1 (fr) * 1981-03-09 1982-09-15 Osaka Kagaku Gokin Kabushiki Kaisha Procédé et dispositif pour découper les extrémités ligaturées de gaines tubulaires
US4380849A (en) * 1981-03-17 1983-04-26 Oscar Mayer Foods Corporation Apparatus for removing meat from poultry drumsticks
DE3227430A1 (de) * 1982-07-22 1984-01-26 Oscar Mayer Foods Corp., 53707 Madison, Wis. Vorrichtung zum entfernen von fleisch von gefluegelschenkeln

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2633157A1 (fr) * 1988-06-28 1989-12-29 Cavilli Gianfranto Appareillage pour le desossement de tranches de viande telles que jambon et similaires
NL1005032C2 (nl) * 1997-01-17 1998-08-03 Systemate Bv Voorsnijder voor het fileren van poot- of vleugeldelen van gevogelte.
EP0858739A3 (fr) * 1997-01-17 1999-05-19 Systemate Holland B.V. Découpeur pour désosser les pattes ou ailes de volailles abattues

Also Published As

Publication number Publication date
FR2530928B1 (fr) 1987-08-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0687416A1 (fr) Dispositif à désasser de pièces de viande ayant un ensemble d&#39;as articulé
FR2530980A1 (fr) Cintreuse a courbures multiples
EP0121477B1 (fr) Procédé de traitement de carcasse ou demi-carcasse de viande et dispositif de mise en oeuvre
FR2634073A1 (fr) Appareil a denuder des fils et sertir des bornes et dispositif de coupe d&#39;isolant et de denudage
FR2692875A1 (fr) Appareil de pliage pour la réalisation d&#39;exemplaires pliés à partir d&#39;une bande de papier imprimée.
FR2499431A1 (fr) Pince a sertir
CH648890A5 (fr) Machine portative pour realiser automatiquement les ligatures sur des armatures, notamment de beton arme, et procede de mise en action.
EP0925009B1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;ouverture des huitres
FR2494960A1 (fr) Installation pour decouper de la viande
FR2530928A1 (fr) Appareil a enlever la viande de pilons de volailles
FR2598887A1 (fr) Procede et installation de desossage d&#39;un quartier arriere de boucherie.
GB2124883A (en) Apparatus for removing meat from poultry drumsticks
CA2026315C (fr) Dispositif pour degager un troncon coupe a longueur sur une scie a moteur
CH467176A (fr) Dispositif pour détacher les talons de pneus d&#39;une jante de roue
FR2902975A1 (fr) Machine de preparation au desossement des jambons de porc crus a maturation
CA2830610C (fr) Appareil hautement performant servant a retirer la chair des pattes de homard et methode d&#39;extraction de chair correspondante
EP0311659A1 (fr) Procede et dispositif de desossage de tetes d&#39;animaux
EP0378490B1 (fr) Dispositif de découpe de viande entre deux zones de dureté différente
EP0173633B1 (fr) Machine autorisant le chargement et la coupe d&#39;au moins une extrémité d&#39;un boyau de saucisson et produits similaires
FR2544590A1 (fr) Procede et dispositif de desossage de pieds d&#39;ongules
EP0281715B1 (fr) Perfectionnements aux machines à dénuder les conducteurs électriques
EP0060308B1 (fr) Appareil pour la préparation mécanique de mollusques, en particulier de calmars
FR2621454A1 (fr) Procede de desossage de pieds de bovides et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1114578A1 (fr) Appareil pour attacher un ou plusieurs objets, tels que des sarments de vigne
FR2826889A1 (fr) Chariot pour machine a cintrer les tubes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse