CH467176A - Dispositif pour détacher les talons de pneus d'une jante de roue - Google Patents

Dispositif pour détacher les talons de pneus d'une jante de roue

Info

Publication number
CH467176A
CH467176A CH151468A CH151468A CH467176A CH 467176 A CH467176 A CH 467176A CH 151468 A CH151468 A CH 151468A CH 151468 A CH151468 A CH 151468A CH 467176 A CH467176 A CH 467176A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rim
wheel
pressure plate
claw
rod
Prior art date
Application number
CH151468A
Other languages
English (en)
Inventor
Duquesne Victor
Original Assignee
Duquesne Victor
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Duquesne Victor filed Critical Duquesne Victor
Publication of CH467176A publication Critical patent/CH467176A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C25/00Apparatus or tools adapted for mounting, removing or inspecting tyres
    • B60C25/01Apparatus or tools adapted for mounting, removing or inspecting tyres for removing tyres from or mounting tyres on wheels
    • B60C25/02Tyre levers or the like, e.g. hand-held
    • B60C25/025Tyre levers or the like, e.g. hand-held with a jack
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C25/00Apparatus or tools adapted for mounting, removing or inspecting tyres
    • B60C25/01Apparatus or tools adapted for mounting, removing or inspecting tyres for removing tyres from or mounting tyres on wheels
    • B60C25/05Machines
    • B60C25/132Machines for removing and mounting tyres

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)
  • Tyre Moulding (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Description


  Dispositif pour détacher les talons de pneus d'une jante de roue    Lorsqu'il s'agit de démonter un pneu d'une roue, il  est bien connu qu'il faut chasser une tringle d'appareil à  démonter entre la jante et les talons respectifs du pneu.  



  Cette opération est souvent fort difficile à réaliser,  du fait que les talons du pneu ont tendance à adhérer  très fort à la jante. On risque en outre d'endommager  le pneu en chassant la tringle entre le pneu et la jante.  



  Pour remédier à cet état de choses, on a procédé  jusqu'à présent en déposant le pneu sur une table hori  zontale pourvue d'une     griffe    fixe qui maintient la roue  pendant que l'on applique sur le côté opposé du pneu  une pression au moyen d'une plaque à pression action  née     pneumatiquement    ou     hydrauliquement.    C'est par le  mouvement descendant de cette plaque à pression que  le talon du pneu sur lequel s'applique la pression est  détaché de la jante. Ensuite, on retourne la roue sur la  table afin de détacher l'autre talon du pneu de la jante,  de sorte que le pneu se trouve alors totalement détaché  sur la roue et est prêt à être démonté sur le dispositif  de démontage.

   Ce procédé     offre    cependant l'inconvé  nient qu'il y a chaque fois lieu de retourner la roue sur la  table, ce qui fait perdre un temps     précieux.     



  Pour remédier à cet inconvénient, le dispositif suivant  l'invention est en outre pourvu de : une griffe mobile  disposée à l'opposé de la griffe fixe, la jante de roue se  trouvant saisie entre lesdites griffes ; faisant face à la  plaque à pression mobile, une seconde plaque à pression  mobile, chacune des deux plaques exerçant une pression  sur un flanc du pneu à détacher; un moyen     permettant     de     déplacer    la griffe     mobile    en direction de la     griffe    fixe ;

    entre la griffe mobile et la plaque à pression située du  même côté, un élément de liaison qui déplace simultané  ment ladite plaque vers la roue ; un moyen permettant  de rapprocher davantage l'une de l'autre les plaques à  pression lorsque la jante est serrée entre les griffes dans  le but de détacher les talons de pneu de la jante; et un    moyen pour ramener les deux plaques à pression ainsi  que la griffe mobile dans leur position de départ.  



  Ici donc, la roue est solidement maintenue et l'on  détache presque simultanément les deux talons du pneu  de la jante, sans qu'il soit pour cela nécessaire de retour  ner la roue.  



  Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple,  une forme d'exécution du dispositif objet de l'invention,  dans lesquels  la     fig.    1 représente une vue en plan avec coupes par  tielles du dispositif conforme à la présente invention;  la     fig.    2 montre une vue en élévation suivant la flè  che II de la     fig.    1 ;  la     fig.    3 montre une coupe suivant la ligne     III-IIl    de  la     fig.    1 ;  la     fig.    4 représente une vue de derrière de la partie  représentée à la     fig.    1 par la ligne IV-IV.  



  L'appareil comporte deux supports 1, 2, pourvus  chacun d'un axe de pivotement, respectivement 3 et 4.  Un châssis basculant 5 se trouve suspendu entre lesdits  axes. Ce châssis comporte deux bras, respectivement 6  et 7, entre lesquels se trouve fixée une poutrelle en U 8.  Trois bras porteurs, respectivement 9, 10 et Il se trou  vent montés sur cette poutrelle. Entre les deux bras por  teurs 9 et 10, on a prévu deux cylindres pneumatiques  13 et 14,     raccordés    sur une conduite commune 15. Cette  conduite est commandée par une vanne à trois voies 16,  rigidement fixée dans la poutrelle en U 8, qui permet  de raccorder les cylindres 13 et 14 par     l'intermédiaire     d'une conduite 17 à un compresseur (non représenté),  ou par l'intermédiaire de la sortie 18 à l'air libre.

   Le  cylindre 14 contient un piston 19 qui est fixé sur une tige  de piston 20 pourvu d'un épaulement 21 et qui se ter  mine par une broche de serrage 22. Une griffe mobile  et pouvant être remplacée 23 se trouve     fixée    par bride  de serrage sur cette broche 22 au moyen d'un boulon  24. La distance entre la partie protubérante de la griffe      et la broche de serrage correspond à la largeur du bord  de la jante de roue. Sur la broche de serrage 22 on a  prévu un manchon 25 pouvant y coulisser librement dans  un sens et qui s'appuie contre l'épaulement 21 de la tige  de piston 20. Ce manchon est solidaire d'une latte 26,  qui se rattache d'autre part à la tige de piston 27 du pis  ton 28, lequel se meut dans le cylindre 13.

   Une tringle  29 qui, d'une part est attachée à la     griffe    23 et d'autre       part    est     glissée    librement par-dessus la latte 26, main  tient la griffe 23 dans une même position sur la broche  de serrage 22. Un pivot 30 traverse de part en part, dans  le sens vertical, la tête de la tige de piston 27. Autour  dudit pivot se trouve monté, de manière à pouvoir bas  culer, et dans un sens oblique, un bras double 31 auquel  est     fixée    une plaque à pression 32, dont le bord extérieur  est en forme d'arc de cercle dont la courbure corres  pond     approximativement    à celle du bord de talon de  pneu. Dans le cylindre 13 est prévu un second piston 33.

    solidaire d'une tige de piston 34, dont l'extrémité libre  porte également un pivot 35 qui traverse de part en part  ladite tige 34. Reliant les deux pivots 30 et 35, de  part et d'autre du cylindre 13, il est prévu deux ressorts  de traction, respectivement 36 et 37, qui tirent l'un vers  l'autre les deux pistons 28 et 33. Par ces deux ressorts  susmentionnés, lesdits pistons se trouvent plus fortement  sollicités que le piston 19 du cylindre 14, de sorte qu'en  admettant de l'air dans les cylindres 13 et 14, c'est le  piston 19 qui se déplacera en premier lieu et qui entraîne  le piston 28 au moyen du mécanisme décrit ci-devant.  La tige de piston 34 se trouve reliée par une latte 38 à  l'une des extrémités d'une tringle coulissante 39 guidée  dans deux supports 40 et 41, qui se trouvent montés dans  la poutrelle 8.

   L'autre extrémité de ladite tringle coulis  sante     porte    un bras 42 pourvu d'un pivot 43, autour  duquel peut basculer un bras 44 orienté en oblique qui  porte une plaque à pression de la même forme que la  plaque à pression 32. Les deux plaques à pression 32 et  45 seront disposées de telle manière qu'elles se font face.  Il est encore prévu en ressort de traction supplémentaire  46 entre la poutrelle en U 8 et la tringle coulissante 39  pour solliciter davantage le piston 33, de sorte, qu'au  moment de l'entrée de l'air dans le cylindre 13, le piston  28 se déplace avant le piston 33. Ceci est de première  importance, comme on pourra s'en rendre compte par  la description du fonctionnement du dispositif     donnée     ci-après.  



  Le bras porteur 11 est pourvu d'une broche de ser  rage fixe 47, autour de laquelle se trouve serrée, au  moyen d'un boulon 49, une griffe 48 coulissante et pou  vant être remplacée. La forme de cette     griffe    est la même  que celle de la griffe 23, et la distance entre le bord de la  griffe et la broche de serrage correspond à la largeur du  bord d'une jante de roue. La     vanne    16 est commandée  par une tringle 50, qui se trouve guidée dans les supports  40 et 41. Un ressort à pression 51 se trouve monté entre  un collier 52 sur la tringle 50 et un     oeillet    53 solidaire de  la poutrelle 8.

   Ce     ressort    veille à ce que l'une des extré  mités de la tringle 50 ne presse pas contre la tige 54 de  la vanne 16, laquelle tige détermine la position de ladite  vanne. Ledit ressort soigne également pour que l'autre  extrémité de la tringle 50 s'applique contre un levier 55,  monté sur un axe 56 qui peut tourner dans un palier 57,  fixé dans la poutrelle 8.

   Cet axe est commandé par une  tringle 58 qui y est fixée et qui, lorsqu'on la déplace dans  un sens perpendiculaire à celui qui fait tourner l'axe 56,  fait basculer le châssis tout entier autour des pivots 3  et 4. ce dont on parlera plus en détail au cours de la des-         cription    du     fonctionnement    du dispositif qui suit.     Il    y a  lieu de noter que le dispositif tout entier se trouve sus  pendu de telle manière entre les pivots 3 et 4, qu'il pend  en     équilibre    parfait.  



  Lorsqu'on désire détacher d'une jante de roue 59 un  pneu 60 qui s'y trouve collé, on roule la roue 61 en posi  tion verticale sur le sol jusqu'à ce qu'elle vienne entre  les plaques à pression 32 et 45 et, suivant le diamètre de  la roue, on fait basculer le châssis 5 autour des pivots 3  et 4 à l'aide de la poignée 58     (fig.    2), jusqu'à ce que la  jante 59 de la roue s'adapte entre la broche de serrage  47 et la griffe 48, après quoi on glisse légèrement la roue  latéralement jusqu'à ce que le bord de la jante se trouve  entre ladite broche 47 et la     griffe    48     (fig.    1).

   Ensuite, on  fait pivoter la poignée 58 de telle façon, autour de l'axe  56     (fig.    4), que le levier 55 qui s'y trouve monté exerce  une pression sur la     tringle    50. De ce fait, ladite tringle  se déplace longitudinalement de sorte que son extrémité  exerce une pression sur la tige 54 de la vanne pneuma  tique 16, qui, dans cette position, admet de l'air aux  cylindres 13 et 14.

   Du fait que le piston 19 du     cylindre     14 n'est pas     sollicité    par un ressort, ce qui est d'autre  part bien le cas pour les pistons 28 et 33 du cylindre 13,  l'air entrant déplacera le piston le moins     sollicité    19  dans le cylindre 14.     Il    s'ensuit que la broche de serrage  22, qui fait partie de la tige de piston 20,     ainsi    que la       griffe    23 qui s'y trouve fixée, se déplacent en direction  de la roue, jusqu'à ce que également le deuxième côté  de la jante 59 se trouve entre la broche de serrage mobile  22 et la     griffe    23.

   La roue se trouve alors solidement  maintenue des deux côtés entre les broches de serrage  22 et 47 et les     griffes    23 et 48. En se déplaçant, la tige  de piston 20 a entraîné dans son mouvement, au moyen  de son épaulement 21, le manchon 25, de sorte que la  latte 26 qui s'y trouve rattachée, a déplacé simultané  ment la tige de piston 27 et la plaque à pression 32 et  que ladite plaque à pression 32 a été amenée jusque  contre le pneu 60.

   Lorsque la roue se trouve saisie entre  les     griffes    23 et 48, le piston 19 est bloqué, de sorte que  la pression d'air dans le cylindre 13 s'accroît.     Il    s'ensuit  que le piston 28 se déplace dans le cylindre 13, d'où la  tige de piston 27 déplace la plaque à pression 32 davan  tage vers le pneu, tandis que le manchon 25     coulisse    sur  la broche 22, laquelle est à présent     immobile.    Du fait       qu'il    est monté entre la poutrelle 8 et la tige 39 un res  sort     complémentaire    46 qui sollicite davantage le piston  33, ce dernier ne se déplacera qu'après le piston 28.

   De  ce fait, la plaque à pression 45 ne pourra jamais être  déplacée en direction du pneu 60 par     l'intermédiaire    de  la tige de piston 34, la     tringle    39 et les lattes de raccor  dement 38 et 42, avant que la plaque à pression 32 ne se  mette à exercer sur le pneu une pression telle que la roue  risque d'être dégagée d'entre la broche de serrage 47 et  la     griffe    48. Lorsque les plaques à pression 32 et 45 tou  chent les flancs du pneu 60, les bras 31 et 44 sur lesquels  se trouvent     fixées    ces plaques se mettront à pivoter  autour de leurs axes respectifs 30 et 43, forçant ainsi les  extrémités desdites plaques à pression entre les talons  62 du pneu 60 et la jante de roue 59.

   Lorsque ces pla  ques à pression se déplacent davantage l'une vers l'au  tre, elles dégageront simultanément les deux talons de  pneu de la jante. Lorsqu'on amène à nouveau la poignée  58 dans sa position de départ, le ressort 51 écartera la  tringle 50 de la tige 54 de la vanne 16, de sorte que     cette     dernière reprend sa position d'origine, c'est-à-dire que  les     cylindres    13 et 14 sont à nouveau mis en communi  cation avec l'atmosphère au moyen de l'échappement      18. Les ressorts 36 et 37 tirent à nouveau les deux pis  tons 28 et 33 l'un vers l'autre, tandis que le manchon  25 ramène, au moyen de la latte 26 et de l'épaulement  21, le piston 19 vers sa position de départ. Ce mouve  ment chasse l'air des cylindres 13 et 14 de sorte que le  dispositif revient à sa position de repos.

   On dégage la  roue 61 d'entre la griffe fixe 48 et la broche de serrage  47 et l'on retire la roue du dispositif en la roulant sur  le sol.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif pour détacher les talons de pneus d'une jante de roue, où la roue (61) est amenée entre une griffe fixe (47-48) qui maintient la jante et une plaque à pres sion (32) qui, par l'intermédiaire d'un moyen, détache de la jante la partie du talon (62) adjacente au bord de ladite plaque, caractérisé par le fait que le dispositif comprend en outre : une griffe mobile (22-23) disposée en face de ladite griffe fixe (47-48), la jante (59) étant saisie entre ces deux griffes ; faisant face à la plaque à pression mobile (32), une seconde plaque à pression mobile (45), ces deux plaques exerçant une pression sur les flancs opposés du pneu à détacher (60) ;
    un moyen (20-15-16-50-58) pour déplacer la griffe mobile (22-23) en direction de la griffe fixe (47-48), entre la griffe mobile (22-23) et la plaque à pression (32) située du même côté, un élément de liaison (26) qui déplace éga lement ladite plaque vers la roue; un moyen (27-28-33- 38-39-42-36-46) pour rapprocher davantage l'une de l'autre les plaques à pression (32-45) lorsque la jante (59) est serrée dans les griffes (23-48), dans le but de détacher de la jante (59) les talons du pneu ; et un moyen (58-51-50-16-15-13-14) pour ramener les deux plaques à pression (32-45) et la griffe mobile (22-23) dans leur position de départ. SOUS-REVENDICATIONS 1.
    Dispositif conforme à la revendication, caractérisé par le fait que les griffes (23-48) et les plaques à pression (32-45) se trouvent disposées côte à côte dans un plan horizontal approximativement à la hauteur de la ligne de centre de la roue (61) lorsqu'on roule celle-ci sur le sol entre lesdites griffes et plaques de pression. 2. Dispositif conforme à la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que le dispositif tout entier est sus pendu entre deux pivots (3-4) d'un support (1-2) repo sant sur le sol, ledit ensemble pouvant être basculé au moyen d'une poignée (58), de sorte que les griffes (23 48) et les plaques à pression (32-45) puissent prendre la hauteur voulue par rapport à la roue, conformément au diamètre de celle-ci. 3.
    Dispositif conforme à la revendication, caractérisé par le fait que la griffe mobile (23) se trouve fixée sur l'extrémité (22) d'une tige de piston (20) dont le piston (19) se meut dans un cylindre pneumatique (14), la jante étant serrée entre ladite extrémité et la griffe, le cylin dre pneumatique (14) se trouve raccordé sur une con duite (15) commandée par une vanne à trois voies (16), conduite sur laquelle se trouve également raccordé un second cylindre (13), dans lequel sont disposés deux pis tons (28-33) agissant en sens inverse, pourvus chacun d'une tige de piston (27-34) dont l'une porte un bras (31) avec plaque à pression (32), l'autre étant raccordé par l'entremise d'un système à tringles (38-39-42) à un second bras (44) portant une seconde plaque à pres sion (45). 4.
    Dispositif conforme à la sous-revendication 3, caractérisé par le fait que l'extrémité de la tige de piston (27) qui agit directement sur le bras (32) qui porte la plaque à pression se trouve raccordée à une latte (26), fixée d'autre part à un manchon (25) qui coulisse sur la tige de piston (20) portant la griffe mobile (23) et s'ap puie contre un épaulement (21) prévu sur ladite tige de piston, lequel ne peut entraîner le manchon (25), et par conséquent la plaque à pression (32), qu'en direction de la roue. 5. Dispositif conforme à la sous-revendication 3, caractérisé par le fait que les bras (31) des plaques à pression (32) sont fixés de manière articulée. 6.
    Dispositif conforme à la sous-revendication 3, caractérisé par le fait qu'il est prévu entre les deux tiges des pistons (27-34) qui agissent dans le même cylindre (13), et à l'extérieur de celui-ci, au moins un ressort de traction (36) qui sollicite les deux pistons (28-33) l'un vers l'autre, et qu'il est en outre prévu un ressort de traction complémentaire (46) entre le châssis (8) du dis positif et le système à tringles (38-39-42) qui commande la seconde plaque à pression (45), de sorte que le piston (33) qui commande ledit système à tringles est soumis à une sollicitation supplémentaire. 7.
    Dispositif conforme aux sous-revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que la poignée (58) qui com mande le basculement de l'ensemble se trouve fixée sur un axe (56) qui porte également un levier (55) qui est en contact avec une tringle (50), laquelle est maintenue contre ledit levier au moyen d'un ressort (51), l'extré mité de ladite tringle (50) étant prévue pour pouvoir actionner la vanne (16) qui commande la conduite (15) vers les cylindres (13-14).
CH151468A 1967-02-03 1968-01-30 Dispositif pour détacher les talons de pneus d'une jante de roue CH467176A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE46489 1967-02-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH467176A true CH467176A (fr) 1969-01-15

Family

ID=3840574

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH151468A CH467176A (fr) 1967-02-03 1968-01-30 Dispositif pour détacher les talons de pneus d'une jante de roue

Country Status (10)

Country Link
US (1) US3556193A (fr)
AT (1) AT303556B (fr)
BE (1) BE693591A (fr)
CH (1) CH467176A (fr)
DE (1) DE1680344A1 (fr)
DK (1) DK120982B (fr)
ES (1) ES350076A1 (fr)
FR (1) FR1553292A (fr)
NL (1) NL6801022A (fr)
SE (1) SE349516B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2221291A1 (fr) * 1973-01-30 1974-10-11 Magnum Automotive Equip
EP0015102A1 (fr) * 1979-02-22 1980-09-03 Magnum Automotive Equipment, Inc. Dispositif dégage-talon pour une machine à changer les pneumatiques

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE783183A (fr) * 1972-05-09 1972-09-01 Duquesne Victor Dispositif pour decoller d'une jante de roue les talons d'un pneu.
US3815653A (en) * 1972-09-11 1974-06-11 Coats Co Inc Tire changing apparatus
US3865172A (en) * 1973-02-01 1975-02-11 Branick Charles E Tire bead breaking apparatus
US4293020A (en) * 1978-09-07 1981-10-06 Hennessy Industries, Inc. Tire changing apparatus
US4393914A (en) * 1981-05-22 1983-07-19 Hennessy Industries, Inc. Tire changer with combination wheel clamps and bead looseners

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2753924A (en) * 1955-04-18 1956-07-10 Regent Jack Mfg Co Inc Fluid pressure actuated tire bead breaker with opposed pressure elements
US2795268A (en) * 1955-11-04 1957-06-11 Branick Charles Earl Device for mounting and dismounting tubeless tires on drop center rims
US2840143A (en) * 1956-01-10 1958-06-24 A J Skiles Tire bead breaking press assembly

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2221291A1 (fr) * 1973-01-30 1974-10-11 Magnum Automotive Equip
EP0015102A1 (fr) * 1979-02-22 1980-09-03 Magnum Automotive Equipment, Inc. Dispositif dégage-talon pour une machine à changer les pneumatiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR1553292A (fr) 1969-01-10
DE1680344A1 (de) 1971-09-23
DK120982B (da) 1971-08-09
AT303556B (de) 1972-11-27
SE349516B (fr) 1972-10-02
NL6801022A (fr) 1968-08-05
BE693591A (fr) 1967-07-17
ES350076A1 (es) 1969-04-16
US3556193A (en) 1971-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
EP0438931A1 (fr) Dispositif pour fixer un godet, ou analogue, à l'extrémité du bras d'un chargeur
EP0387460A1 (fr) Appareil pour le démontage et le montage de soupapes et pour le rectifiage de sièges de soupape
FR2490989A1 (fr) Pince de prehension d'objets et tete preneuse equipee de telles pinces
CH467176A (fr) Dispositif pour détacher les talons de pneus d'une jante de roue
EP0320376B1 (fr) Installation pour la mise en place de manchons d'étiquetage sur des objets tels que des bidons
CA1239333A (fr) Procede et dispositif pour la soudure et la decoupe d'au moins une corne superieure d'un sachet en matiere synthetique
BE1011494A3 (fr) Dispositif auxiliaire pour le montage et le demontage d'un pneu.
EP0244323B1 (fr) Dispositif de levage, notamment pour manutentionner et ouvrir des conteneurs comportant deux coquilles articulées
EP0033670A1 (fr) Procédé et installation pour le démoulage des fromages à pâte molle
EP0825910B1 (fr) Dispositif et procede de changement d'un tube de coulee continue de repartiteur d'acierie
EP0430900A2 (fr) Procédé et dispositif pour retourner les chaussettes hors de la machine de traitement correspondante
EP0010004A1 (fr) Procédé et appareil pour la mise en place et le démontage des chambres dites "increvables" équipant certains pneumatiques
FR2624412A1 (fr) Manipulateur et dispositif de robotique en particulier pour cintreuse de toles
CH599865A5 (en) Tyre removal and fitting machine
FR2652050A1 (fr) Dispositif de fixation d'un vehicule et de reglage de sa position sur un chassis en vue de sa reparation.
FR2566635A1 (fr) Dispositif de transfert automatique d'une chaussure entre des machines
FR2814330A1 (fr) Tondeuse a organe basculant de retenue d'herbe
FR2660638A1 (fr) Dispositif pour la prehension de produits souples et minces et pour leur extraction d'un ensemble de tels produits.
EP0572064A1 (fr) Dispositif pour ajuster l'outil d'un appareil de montage et de démontage de pneus d'automobiles
EP0649763A1 (fr) Dispositif pour assister efficacement les opérations de montage et de démontage d'un pneu d'une jante de roue
FR2677927A1 (fr) Dispositif pour atteler une remorque ou un appareil a un tracteur.
WO2001009584A1 (fr) Procede et installation pour assurer le bridage automatique d'une eprouvette destinee a etre soumise a des essais mecaniques
EP0019981B1 (fr) Machine pour la mise en place de valves sur des jantes pour pneus sans chambre
FR2705605A1 (fr) Dispositif de démontage d'une porte de véhicule automobile, par soulèvement axial à l'aide d'un robot.