CA2467366C - Machine a cintrer les tubes et son dispositif de cintrage a gauche et/ou a droite - Google Patents

Machine a cintrer les tubes et son dispositif de cintrage a gauche et/ou a droite Download PDF

Info

Publication number
CA2467366C
CA2467366C CA002467366A CA2467366A CA2467366C CA 2467366 C CA2467366 C CA 2467366C CA 002467366 A CA002467366 A CA 002467366A CA 2467366 A CA2467366 A CA 2467366A CA 2467366 C CA2467366 C CA 2467366C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
bending
tube
jaw
jaws
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA002467366A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2467366A1 (fr
Inventor
Serge Cappello
Jean-Paul Chastan
Jean-Paul Bruyas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Silfax
Original Assignee
Silfax
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Silfax filed Critical Silfax
Publication of CA2467366A1 publication Critical patent/CA2467366A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2467366C publication Critical patent/CA2467366C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D7/00Bending rods, profiles, or tubes
    • B21D7/02Bending rods, profiles, or tubes over a stationary forming member; by use of a swinging forming member or abutment
    • B21D7/021Construction of forming members having more than one groove

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bending Of Plates, Rods, And Pipes (AREA)

Abstract

La machine à cintrer les tubes suivant la présente invention comporte un ' bras de cintrage (3) pourvu d'un support de mors (7) qui se déplace horizontalement en direction de la tête de cintrage (2), ledit support de mors (7) étant solidaire d'un mors de serrage (8) qui comporte au moins une mâchoire (9, 11) pour le cintrage suivant une direction horaire du tube (4) et au moins une mâchoire (10) pour le cintrage suivant une direction anti-horaire du tube (4), lesdites mâchoires étant fixes entre elles, un galet de cintrage (12) qui est fixe sur le bras de cintrage (3) et qui comporte au moins une mâchoire (13, 15) pour le cintrage suivant une direction horaire du tube (4) et au moins une mâchoire (14) pour le cintrage à suivant une direction anti-horaire du tube (4), lesdites mâchoires (13, 14 et 15) étant décalées latéralement les unes par rapport aux autres et de part et d'autre de l'axe vertical XX' de la tête de cintrage (2), un premier support de réglette (16) qui comporte au moins une mâchoire (18, 19) pour l'accompagnement serré du tube (4) lors de son cintrage suivant une direction horaire, et un second support de réglette (17) qui comporte au moins une mâchoire (21) pour l'accompagnement serré du tube (4) lors de son cintrage suivant une direction anti-horaire.

Description

MACHINE A CINTRER LES TUBES ET SON
DISPOSITIF DE CINTRAGE A GAUCHE ET/OU
A DROITE
_ _5 _ _ _ _ _ . _ ._ _ . ._ La présente invention est relative à une machine à cintrer les tubes et plus particulièrement à un dispositif de cintrage permettant le cintrage d'un tube soit à
gauche selon une direction dite horaire, soit à droite selon une direction anti horaire.
Lors d'un cintrage suivant une direction horaire, le bras de cintrage se déplace de la droite vers la gauche autour de la tête de cintrage.
Lors d'un cintrage suivant une direction anti-horaire, le bras de cintrage se déplace de la gauche vers la droite autour de la tête de cintrage.
On connait d'après le brevet européen EP 649 687 une machine à cintrer les tubes comportant un gabarit de cintrage pivotant, un bras de cintrage pouvant pivoter de 180° degrés autour de l'axe du gabarit de cintrage et une mâchoire de serrage supportée par le bras de cintrage.
Le gabarit de cintrage présente deux parties de gabarit disposées l'une au-dessus de l'autre, l'une étant conçue pour le cintrage du tube à droite et l'autre pour le cintrage du tube à gauche.
La mâchoire de serrage est conçue aussi bien pour le cintrage à droite que pour le cintrage à gauche. La mâchoire de serrage présente respectivement un élément de mâchoire de chaque coté d'un plan transversal à la mâchoire de serrage et contenant l'axe du gabarit de cintrage.
L'élément de mâchoire inférieur de la mâchoire de serrage agit avec la partie de gabarit inférieur tandis que l'élément de mâchoire supérieur agit avec la partie de gabarit supérieur pour le serrage d'une portion de tube.
La machine à cintrer les tubes suivant la présente invention a pour objet de permettre soit le cintrage à gauche, soit le cintrage à droite d'un même tube, au moyen d'un galet de cintrage fixe sur le bras de cintrage.
La machine à cintrer les tubes suivant la présente invention comporte ~:~ un bâti fixe pourvu suivant son axe longitudinal d'un rail de guidage sur lequel coulisse un chariot mobile solidaire d'un canon, permettant par l'intermédiaire d'un mandrin de serrage interne le guidage et l'immobilisation en rotation et en translation d'un tube à cintrer,
2 ~:~ à l'une de ses extrémités une tête de cintrage, un galet de cintrage et un bras de cintrage qui pivote autour de l'axe vertical XX' de la tête de cintrage pour la formation du tube, ~:~ un bras de cintrage pourvu d'un support de mors qui se déplace horizontalement en direction de la tête de cintrage, ledit support de mors étant solidaire d'un mors de serrage qui comporte au moins une mâchoire pour le cintragë suivânt une directibn horâirè du tube et au moins ûnè -mâchoire pour le cintrage suivant une direction anti-horaire du tube, lesdites mâchoires étant fixe entre elles, ~:~ un galet de cintrage qui est fixe sur le bras de cintrage et qui comporte au moins une mâchoire pour le cintrage suivant une direction horaire du tube et au moins une mâchoire pour le cintrage suivant une direction anti-horaire du tube, lesdites mâchoires étant décalées latéralement les unes par rapport aux autres et de part et d'autre de l'axe vertical XX' de la tête de cintrage, ~:~ un premier support de réglette qui comporte au moins une mâchoire pour l'accompagnement serré du tube lors de son cintrage suivant une direction horaire, ~:~ et un second support de réglette qui comporte au moins une mâchoire pour l'accompagnement serré du tube lors de son cintrage suivant une direction anti-horaire.
La machine à cintrer les tubes suivant la présente invention comporte un mors de serrage comprenant au moins deux mâchoires qui sont décalées latéralement les unes par rapport aux autres.
La machine à cintrer les tubes suivant la présente invention comporte un mors de serrage comprenant au moins deux mâchoires se trouvant l'une au dessus de l'autre et qui sont séparées par un logement.
La machine à cintrer les tubes suivant la présente invention comporte dans le mors de serrage un logement qui présente une hauteur qui est supérieure à
celle prévue pour une mâchoire.
La machine à cintrer les tubes suivant la présente invention comporte un mors de serrage comprenant trois mâchoires qui sont décalées latéralement les unes par rapport aux autres pour former, entre les mâchoires se trouvant l'une au dessus de l'autre, un logement.
La machine à cintrer les tubes suivant la présente invention comporte un bras de cintrage comprenant un galet de cintrage qui pivote en même temps que ce dernier autour de l'axe vertical XX' de la tête de cintrage, lors des cintrages à
droite ou à gauche du tube.
La machine à cintrer les tubes suivant la présente invention comporte un galet de cintrage comprenant au moins deux mâchoires qui sont décalées latéralement les unes des autres et de part et d'autre de l'axe vertical )CX' de la tête de cintrage.
3 La machine à cintrer les tubes suivant la présente invention comporte un premier support de réglette comprenant au moins une mâchoire et au moins un logement.
La machine à cintrer les tubes suivant la présente invention comporte un premier support de réglette dont le nombre de mâchoires dépend du nombre de mâchoires solidaires du mors de serrage et du galet de cintrage permettant le -- cintrage à gauche ou suivant une direction horaire du tube.
La machine à cintrer les tubes suivant la présente invention comporte un second support de réglette dont le nombre de mâchoires dépend du nombre de mâchoires solidaires du mors de serrage et du galet de cintrage permettant le cintrage suivant une direction anti-horaire du tube.
La machine à cintrer les tubes suivant la présente invention comporte un second support de réglette dont chaque mâchoire est positionnée au même niveau que celui du logement correspondant du mors de serrage.
La machine à cintrer les tubes suivant la présente invention comporte un second support de réglette comprenant au moins une mâchoire et au moins un logement.
La machine à cintrer les tubes suivant la présente invention comporte un second support de réglette comprenant au dessus et en dessous de la mâchoire un logement.
La machine à cintrer les tubes suivant la présente invention comporte des moyens d'entraînement simultanés et inversés des premiers et seconds supports de réglette suivant une translation horizontale en direction du tube.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer Figure 1 est une vue en perspective illustrant une machine à cintrer les tubes suivant la présente invention.
Figures 2a à 2c sont des vues montrant en détail le mors de serrage et le galet de cintrage de la machine à cintrer suivant la présente invention Figures 3 à 6 sont des vues en perspective représentant le dispositif de cintrage suivant une direction horaire d'un tube suivant la présente invention.
Figures 7 et 8 sont des vues en perspective représentant le dispositif de cintrage suivant une direction anti-horaire d'un tube suivant la présente invention. .
On a montré en figures 1 et 2a à 2c une machine à cintrer 1 dont le bâti fixe porte à l'une de ses extrémités une tête de cintrage 2 autour de laquelle pivote un bras
4 de cintrage 3 pour la formation d'un tube 4 soit suivant une direction horaire, soit suivant une direction anti-horaire.
Lors d'un cintrage suivant une direction horaire, le bras de cintrage 3 se déplace de la droite vers la gauche autour de la tête de cintrage 2.
- Lôrs d'un cintrage suivant -unë diréction anti-horaire, le bras dé cintrage 3 se déplace de la gauche vers la droite autour de la tête de cintrage 2.
Le bâti fixe comprend, suivant son axe longitudinal, un rail de guidage non représenté, sûr lequel coulisse un chariot mobile 5 qui se rapproche et s'éloigne de la tête de cintrage 2 au moyen d'un moto réducteur.
Le chariot mobile 5 comporte un canon ou un fût 6, permettant par l'intermédiaire d'un mandrin de serrage interne, le guidage et l'immobilisation en rotation et en translation du tube 4 à cintrer.

Le bras de cintrage 3 comporte un support de mors 7 qui se déplace horizontalement en direction de la tête de cintrage 2.
Le support de mors 7 est solidaire d'un mors de serrage 8 qui comporte différents profils de mâchoires 9, 10 et 11 et dont le nombre peut varier en fonction du nombre de cintrage à droite et/ou à gauche qu'il est nécessaire de réaliser sur le tube 4.
Les mâchoires 9, 10 et 11 sont solidaires du mors de serrage 8 et fixes les unes par rapport aux autres.
En fonction du nombre de mâchoires, ces dernières sont disposées sur le mors de serrage 8, de manière qu'elles soient décalées latéralement les unes par rapport aux autres pour constituer entre deux mâchoires au moins un logement 22.

Ce logement 22 est d'une hauteur légèrement supérieure à celle prévue pour une mâchoire de cintrage.
On constate, dans l'exemple de réalisation selon la présente invention, que le mors de serrage 8 comporte trois mâchoires 9, 10 et 11 qui sont décalées latéralement les unes par rapport aux autres pour former entre les mâchoires 9 et 11, se trouvant l'une au dessus de l'autre, un logement 22.
Le bras de cintrage 3 comporte un galet de cintrage 12 qui pivote en même temps que ce dernier autour de l'axe vertical XX' de la tête de cintrage 2 lors des cintrages à droite ou à gauche du tube 4. Ainsi, le galet de cintrage 12 est fixe en rotation par rapport au bras de cintrage 3.
Le galet de cintrage 12 est constitué de différents profils de mâchoires 13, 14 et 15 dont le nombre peut varier en fonction du nombre de cintrage à droite et/ou à

gauche qu'il est nécessaire de réaliser sur le tube 4. On constate que le nombre de mâchoires sur le galet de cintrage 12 est équivalent à celui prévu sur le mors de serrage 8.
5 Les mâchoires 13, 14 et 15 sont solidaires du galet de cintrage 12 et fixes les unes par rapport aux autres.
On note que les mâchoires 13, 14 et 15 du galet de cintrage 12 sont décalées latéralement les unes par rapport aux autres et de part et d'autre de l'axe vertical XX' de la tête de cintrage 2.
Les différents profils de mâchoires 13, 14 et 15 du galet de cintrage 12 sont respectivement disposés en face des mâchoires 9, 10 et 11 du mors de serrage 8 pour réaliser les cintrages du tube 4.
On note que le profil des mâchoires 9, 11 du mors de serrage 8 et le profil des mâchoires 13, 15 du galet de cintrage 12 permettent dé réaliser des cintrages du tube 4 suivant une direction horaire.
Par contre le profil de la mâchoire 10 du mors de serrage 8 et celui de la mâchoire 14 du galet de cintrage 12 permettent de réaliser des cintrages du tube 4 suivant une direction anti-horaire.
La machine à cintrer 1 comporte, au niveau de la tête de cintrage 2 et de part et d'autre du tube 4 à cintrer, un premier support de réglette 16 et un second support de réglette 17 qui sont disposés l'un en face de l'autre et qui se déplacent respectivement suivant une translation horizontale en direction du tube 4 et suivant une translation horizontale en direction du galet de cintrage 12.
Le premier support de réglette 16 se déplace suivant une translation horizontale en direction de la tête de cintrage 2, du bras de cintrage 3 portant le galet de cintrage 12 par l'intermédiaire d'un dispositif d'entraînement 23, qui peut étre un vérin hydraulique ou électrique ou tout autre système de transmission de mouvement.
Le second support de réglette 17 se déplace suivant une translation horizontale en direction de la téte de cintrage 2, du bras de cintrage 3 portant le galet de cintrage 12 par l'intermédiaire d'un dispositif d'entraînement 24, qui peut être un vérin hydraulique ou électrique ou tout autre système de transmission de mouvement.
Les premiers et seconds supports de réglette 16 et 17 sont déplacés suivant une translation horizontale en direction du tube 4 en vue de son serrage et son immobilisation par l'intermédiaire d'un moyen d'entraînement qui est unique pour les deux supports de réglette 16, 17.
6 PCT/FR02/04193 Ainsi,' lorsque le premier support de réglette 16 est déplacé en direction du tube 4 pour son immobilisation, le second support de réglette 17 s'éloigne automatiquement dudit tube. Inversement, lorsque le second support de réglette 17 se rapproche du tube 4, le premier support de réglette 16 s'éloigne de ce dernier. .
Le premier support de réglette 16 comporte deux mâchoires 18, 19 qui viennent en appui contre le tube 4 pour pouvoir accompagner et maintenir ledit tube 4 lors des cintrages suivant une direction horaire.
Le nombre de mâchoires prévu sur le premier support de réglette 16 dépend du nombre de mâchoires solidaires du mors de serrage 8 et du galet de cintrage 12 permettant le cintrage suivant une direction horaire du tube 4.
On note que les mâchoires 18 et 19 du premier support de réglette 16 sont séparées l'une de l'autre par un logement 20 dont la hauteur _d correspond à
une hauteur légèrement supérieure à celle des mâchoires 10, 14 du mors de serrage et du galet de cintrage 12.
Le logement 20 du premier support de réglette 16 est propre à recevoir les mâchoires 10 et 14 du mors de serrage 8 et du galet de cintrage 12 pour pouvoir réaliser les cintrages suivant une direction horaire du tube 4.
En effet, lors des cintrages suivant une direction horaire du tube 4, le premier support de réglette 16 se déplace en direction du galet de cintrage 12 qui est solidaire à ce niveau de la mâchoire 14.
Ainsi le support de réglette 16 comporte au moins une mâchoire 18, 19 et au moins un logement 20 dont le nombre dépend du nombre de mâchoires permettant les cintrages suivant une direction anti-horaire du tube 4.
Le second support de réglette 17 comporte une mâchoire 21 qui vient en appui contre le tube 4 pour pouvoir accompagner et maintenir ledit tube 4 lors de son cintrage à droite.
Lorsque le second support de réglette 17 comporte une mâchoire 21, il est prévu au dessus et en dessous de cette dernière un logement 25 qui est propre à
recevoir les mâchoires 9, 11 et 13, 15 du mors de serrage 8 et du galet de cintrage 12 pour pouvoir réaliser les cintrages suivant une direction anti-horaire du tube 4.
Ainsi le support de réglette 17 comporte au moins une mâchoire 21 et au moins un logement 25 dont le nombre dépend du nombre de mâchoires permettant les cintrages suivant une direction horaire du tube 4.
7 Egalement le nombre de mâchoires prévu sur le second support de réglette 17 dépend du nombre de mâchoires solidaires du mors de serrage 8 et du galet de cintrage 12 permettant le cintrage suivant une direction anti-horaire du tube 4.
La tête de cintrage 2 comporte des moyens de déplacement pour pouvoir se déplacer horizontalement et verticalement par rapport au bâti fixe, c'est à
dire dans des directions se trôuvant dans des plans perpendiculaires à celui contenant l'axe longitudinal de la machine 1 ou du bâti fixe, qui est généralement matérialisé
par le tube 4.
On a représenté, par exemple, en figures 3 et 4 le premier cintrage suivant une direction horaire du tube 4 qui est obtenu au moyen de la mâchoire 11 du mors de serrage 8, de la mâchoire 15 du galet de cintrage 12 et de la mâchoire 19 du premier support de réglette 16.
On note que pour réaliser un cintrage suivant une direction horaire du tube 4, ce dernier doit se trouver à droite de l'axe vertical XX' de la tête de cintrage 2 selon la représentation de la figure 1.
Le cintrage suivant une direction horaire du tube 4 est réalisé lorsque le bras de cintrage 3 et le galet de cintrage 12 pivotent autour de la tête de cintrage 2 selon une rotation horaire par rapport à l'axe vertical XX' de ladite tête.
Lors de la rotation du bras de cintrage 3 et du galet de cintrâge 12 autour de la tête de cintrage 2, la mâchoire 19 du support de réglette 16 est déplacée suivant une translation horizontale en direction du galet de cintrage 12 pour permettre un accompagnement serré du tube 4.
Cet accompagnement du tube 4 par le support de réglette 16 est obtenu par l'intermédiaire du logement 20 prévu entre les mâchoires 18 et 19 qui permet de recevoir la mâchoire 10 du bras de cintrage 3 et la mâchoire 14 du galet de cintrage 12.
En effet, le logement 20 du premier support de réglette 16 permet le dégagement des mâchoires 10, 14 permettant le cintrage suivant une direction anti-horaire lors de la rotation en sens horaire du bras de cintrage 3 et du galet de cintrage autour de l'axe XX' de la tête de cintrage 2.
On a montré, par exemple, en figures 5 et 6 le second cintrage suivant une direction horaire du tube 4 qui est obtenu au moyen de la mâchoire 9 du mors de serrage 8, de la mâchoire 13 du galet de cintrage 12 et de la mâchoire 18 du premier support de réglette 16.
Le second cintrage suivant une direction horaire est réalisé après une translation et une rotation du tube 4 autour de son axe longitudinal afin de dégager le premier cintrage des mâchoires de cintrage.
8 Le second cintrage suivant une direction horaire du tube 4 est réalisé lorsque le bras de cintrage 3 et le galet de cintrage 12 pivotent autour de la tête de cintrage 2 selon une rotation horaire par rapport à l'axe vertical XX' de ladite tête.
Lors de la rotation du bras de cintrage 3 et du galet de cintrage 12 autour de la tête de cintrage 2, la mâchoire 18 du support de réglette 16 est déplacée suivant une translation horizontale en direction du galefi cintrage-12 pour permettre un accompagnement serré du tube 4.
Cet accompagnement du tube 4 par le support de réglette 16 est obtenu par l'intermédiaire du logement 20 prévu entre les mâchoires 18 et 19 qui reçoit la mâchoire 10 du bras de cintrage 3 et la mâchoire 14 du galet de cintrage 12.
En effet, le logement 20 du premier support de réglette 16 permet le dégagement des mâchoires 10, 14 permettant le cintrage suivant une direction anti-horaire lors de la rotation en sens horaire du bras de cintrage 3 autour de l'axe XX' de la tëte de cintrage 2.
On a illustré en figures 7 et 8 un cintrage suivant une direction anti-horaire du tube 4 qui est obtenu au moyen de la mâchoire 10 du mors de serrage 8, de la mâchoire 14 du galet de cintrage 12 et de la mâchoire 21 du second support de réglette 1.7.
Le cintrage suivant une direction anti-horaire est réalisé après une translation et une rotation du tube 4 autour de son axe longitudinal afin de dégager les deux premiers cintrages suivant une direction horaire des mâchoires de cintrage.
On note que pour réaliser un cintrage suivant une direction anti-horaire du tube 4 ce dernier doit se trouver à gauche de l'axe vertical XX' de la tête de cintrage 2.

Pour cela, la tête de cintrage 2 et le bras de cintrage 3 portant le galet de cintrage 12 sont déplacés suivant une direction verticale vers le bas par rapport au bâti de la machine à cintrer 1. Cette translation verticale permet de dégager le tube 4 du support de mors 8 et du galet de cintrage 12.
Le bras de cintrage 3 et le galet de cintrage 12 sont entraînés en rotation autour de la tête de cintrage 2 pour venir se positionner à gauche de l'axe vertical XX'.
La tête de cintrage 2 et le bras de cintrage 3 sont ensuite déplacés verticalement vers le haut pour revenir au niveau du tube 4 pour que ce dernier soit positionné à
gauche de l'axe XX' de la téte de cintrage 2 et entre les mâchoires 10 et 14 du mors de serrage 8 et du galet de cintrage 12.
Le cintrage suivant une direction anti-horaire du tube 4 est réalisé lorsque le bras de cintrage 3 et le galet de cintrage 12 pivotent autour de la tête de cintrage 2 selon une rotation de gauche vers la droite par rapport à l'axe vertical XX' de ladite tête.
9 Lors de la rotation du bras de cintrage 3 et du galet de cintrage 12 autour de la téte de cintrage 2, la mâchoire 21 du support de réglette 17 est déplacée suivant une translation horizontale en direction du galet de cintrage 12 pour permettre un accompagnement serré du tube 4.
Cef accompagnement du tube 4 par le support de réglette 17 est obtenu par l'intermédiaire du logement 22 prévu entre les mâchoires 9 et 11 du mors de serrage 8 qui reçoit la mâchoire 21 du support de réglette 17.
Cet accompagnement du tube 4 par le support de réglette 17 est également obtenu par l'intermédiaire des logements 25 prévus au dessus et au dessous de la mâchoire 21 afin de recevoir respectivement les mâchoires 9, 13 et 11, 15 du mors de serrage 8 et du galet de cintrage 12.
Ainsi, le logement 22 du mors de serrage 8 et les logements 25 du support de réglette 17 permettent lé dégagement des mâchoires 9, 13; 11, 15 et 21 permettant ainsi le cintrage suivant une direction anti-horaire du tube 4 par l'intermédiaire des mâchoires 10 et 14 du mors de serrage 8 et du galet de cintrage 12 qui sont entraînés dans une rotation en sens anti-horaire autour de l'axe X?C' de la tête de cintrage 2.
La machine à cintrer 1 peut effectuer d'autres cintrages suivant une direction anti-horaire du tube 4 si le mors de serrage 8 et le galet de cintrage 12 comportaient d'autres mâchoires permettant ce type de cintrage.
II doit d'ailleurs étre entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à
titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécutions décrits par tout autre équivalent.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Machine à cintrer les tubes comportant un bâti fixe pourvu, suivant son axe longitudinal, d'un rail-de guidage sur lequel coulisse un chariot mobile (5) solidaire d'un canon (6) permettant par l'intermédiaire d'un mandrin de serrage interne le guidage et l'immobilisation en rotation et en translation d'un tube (4) à cintrer, à l'une de ses extrémités une tête de cintrage (2), un galet de cintrage (12) et un bras de cintrage (3) qui pivote autour de l'axe vertical XX' de la tête de cintrage (2) pour la formation du tube (4), caractérisée en ce qu'elle comprend ~ un bras de cintrage (3) pourvu d'un support de mors (7) qui se déplace horizontalement en direction de la tête de cintrage (2), ledit support de mors (7) étant solidaire d'un mors de serrage (8) qui comporte au moins une mâchoire (9,11) pour le cintrage suivant une direction horaire du tube (4) et au moins une mâchoire (10) pour le cintrage suivant une direction anti-horaire du tube (4), lesdites mâchoires étant fixes entre elles, ~ un galet de cintrage (12) qui est fixe sur le bras de cintrage (3) et qui comporte au moins une mâchoire (13,15) pour le cintrage suivant une direction horaire du tube (4) et au moins une mâchoire (14) pour le cintrage suivant une direction anti-horaire du tube (4), lesdites mâchoires (13,14 et 15) étant décalées latéralement les unes par rapport aux autres et de part et d'autre de l'axe vertical XX' de la tête de cintrage (2), ~un premier support de réglette (16) qui comporte au moins une mâchoire (18, 19) pour l'accompagnement serré du tube (4) lors de son cintrage suivant une direction horaire, ~et un second support de réglette (17) qui comporte au moins une mâchoire (21) pour l'accompagnement serré du tube (4) lors de son cintrage suivant une direction anti-horaire.
2. Machine à cintrer les tubes suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le mors de serrage (8) comporte au moins deux mâchoires (9,10,11) qui sont décalées latéralement les unes par rapport aux autres.
3. Machine à cintrer les tubes suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le mors de serrage (8) comporte au moins deux mâchoires (9,11) se trouvant l'une au dessus de l'autre et qui sont séparées par un logement (22).
4. Machine à cintrer les tubes suivant la revendication 3, caractérisée en ce que le logement (22) présente une hauteur qui est supérieure à celle prévue pour une mâchoire (9,10,11).
5. Machine à cintrer les tubes suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le mors de serrage (8) comporte trois mâchoires (9,10 et 11) qui sont décalées latéralement les unes par rapport aux autres pour former entre les mâchoires (9,11) se trouvant l'une au dessus de l'autre, un logement (22).
6. Machine à cintrer les tubes suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le bras de cintrage (3) comporte un galet de cintrage (12) qui pivote en même temps que ce dernier autour de l'axe vertical XX' de la tête de cintrage (2) lors des cintrages à droite ou à gauche du tube (4).
7. Machine à cintrer les tubes suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le galet de cintrage (12) comporte au moins deux mâchoires (13,14 et 15) qui sont décalées latéralement les unes par rapport aux autres et de part et d'autre de l'axe vertical XX' de la tête de cintrage (2).
8. Machine à cintrer les tubes suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le premier support de réglette (16) comporte au moins une mâchoire (18, 19) et au moins un logement (20).
9. Machine à cintrer les tubes suivant la revendication 8, caractérisée en ce que le nombre de mâchoires (18,19) prévu sur le premier support de réglette (16) dépend du nombre de mâchoires solidaires du mors de serrage (8) et du galet de cintrage (12) permettant le cintrage suivant une direction horaire du tube (4).
10. Machine à cintrer les tubes suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le nombre de mâchoires (21) prévu sur le second support de réglette (17) dépend du nombre de mâchoires solidaires du mors de serrage (8) et du galet de cintrage (12) permettant le cintrage suivant une direction anti-horaire du tube (4).
11. Machine à cintrer les tubes suivant la revendication 1, caractérisée en ce que chaque mâchoire (21) du second support de réglette (17) est positionnée au même niveau que celui du logement (22) correspondant du mors de serrage (8).
12. Machine à cintrer les tubes suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le support de réglette (17) comporte au moins une mâchoire (21) et au moins un logement (25).
13. Machine à cintrer les tubes suivant la revendication 12, caractérisée en ce que le support de réglette (17) comporte au dessus et en dessous de la mâchoire (21) un logement (25).
14. Machine à cintrer les tubes suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens d'entrainement simultanés et inversés des premiers et seconds supports de réglette (16,17) suivant une translation horizontale en direction du tube (4).
CA002467366A 2001-12-20 2002-12-05 Machine a cintrer les tubes et son dispositif de cintrage a gauche et/ou a droite Expired - Lifetime CA2467366C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0116593A FR2833868B1 (fr) 2001-12-20 2001-12-20 Machine a cintrer les tubes et son dispositif de cintrage a gauche et/ou a droite
FR01/16593 2001-12-20
PCT/FR2002/004193 WO2003053606A1 (fr) 2001-12-20 2002-12-05 Machine a cintrer les tubes et son dispositif de cintrage a gauche et/ou a droite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2467366A1 CA2467366A1 (fr) 2003-07-03
CA2467366C true CA2467366C (fr) 2009-09-08

Family

ID=8870787

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002467366A Expired - Lifetime CA2467366C (fr) 2001-12-20 2002-12-05 Machine a cintrer les tubes et son dispositif de cintrage a gauche et/ou a droite

Country Status (7)

Country Link
US (1) US7213430B2 (fr)
EP (1) EP1458505B1 (fr)
AT (1) ATE354446T1 (fr)
CA (1) CA2467366C (fr)
DE (1) DE60218339T2 (fr)
FR (1) FR2833868B1 (fr)
WO (1) WO2003053606A1 (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2900077B1 (fr) * 2006-04-21 2008-12-26 Numalliance Soc Par Actions Si Dispositif de cintrage de tubes ou profiles a structure symetrique pour double sens de cintrage et machine equipee du dispositif
FR2915410B1 (fr) * 2007-04-24 2009-06-12 Jaubjaub Consulting Sarl Machine a cintrer un profile selon deux sens de cintrage.
ITRM20070483A1 (it) * 2007-09-17 2009-03-18 Cml Int Spa Macchina curvatubi con anima avente una struttura portante particolarmente resistente alle sollecitazioni di loavorazione
FR2922127B1 (fr) * 2007-10-15 2010-03-05 Jaubjaub Consulting Machine a cintrer un profile et outillage de cintrage pour une telle machine
CN102049439B (zh) * 2010-09-30 2012-08-29 黄伟明 一种集校直、开料、三维数控弯管功能为一体的弯管机
DE102011014953B4 (de) 2011-03-24 2014-05-15 Wafios Ag Biegevorrichtung für stab- und rohrförmige Werkstücke
CN102728673A (zh) * 2012-06-26 2012-10-17 张家港市华舜机械制造有限公司 一种弯管机机头的支撑装置
CN104249111B (zh) * 2014-06-06 2017-05-17 西北工业大学 薄壁矩形管复合绕弯成形模具
CN104690116B (zh) * 2015-03-25 2016-08-24 珠海格力电器股份有限公司 弯管机及其控制方法
CN106064186B (zh) * 2016-06-30 2018-02-13 国营第六一六厂 大功率高速柴油机的管件弯制工装及弯制方法
DE102017210714A1 (de) * 2017-06-26 2018-12-27 Wafios Aktiengesellschaft Verfahren zur Herstellung eines Biegeteils und Biegemaschine zur Durchführung des Verfahrens
CN107282720B (zh) * 2017-07-31 2023-08-25 浙江和良智能装备有限公司 一种左右共弯型数控弯管机
DE102017117979A1 (de) 2017-08-08 2019-02-14 Wafios Aktiengesellschaft Biegemaschine zum Biegen von stab- oder rohrförmigen Werkstücken
CN108326090B (zh) * 2018-01-31 2024-09-17 江苏合丰机械制造有限公司 一种正反向弯管设备
CN109108120A (zh) * 2018-06-26 2019-01-01 中国工程物理研究院材料研究所 一种全伺服数控弯管机
FR3105034B1 (fr) 2019-12-23 2021-11-19 Numalliance Machine et procédé de cintrage

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2626202C2 (de) * 1976-06-11 1992-10-29 Rigobert Dipl.-Ing. 5000 Köln Schwarze Rohrbiegemaschine
DE3033300A1 (de) * 1980-09-04 1982-04-01 Rigobert Dipl.-Ing. 5000 Köln Schwarze Rohrbiegemaschine
US4843859A (en) * 1987-07-14 1989-07-04 Chiyoda Kogyo Co., Ltd. Pipe bender
DE4335901A1 (de) * 1993-10-21 1995-04-27 Schwarze Rigobert Doppelkopf-Rohrbiegemaschine
DE9316052U1 (de) * 1993-10-21 1994-01-13 Schwarze, Rigobert, Dipl.-Ing., 51109 Köln Rohrbiegemaschine
GB2325630A (en) * 1997-05-30 1998-12-02 Eurobend Ltd Bending apparatus
EP0990471A1 (fr) * 1998-09-30 2000-04-05 FABBRICA MACCHINE CURVATUBI CRIPPA AGOSTINO S.p.A. Machine à plier

Also Published As

Publication number Publication date
WO2003053606A1 (fr) 2003-07-03
FR2833868B1 (fr) 2004-03-05
CA2467366A1 (fr) 2003-07-03
DE60218339D1 (de) 2007-04-05
EP1458505A1 (fr) 2004-09-22
DE60218339T2 (de) 2007-11-15
US7213430B2 (en) 2007-05-08
EP1458505B1 (fr) 2007-02-21
FR2833868A1 (fr) 2003-06-27
US20050172690A1 (en) 2005-08-11
ATE354446T1 (de) 2007-03-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2467366C (fr) Machine a cintrer les tubes et son dispositif de cintrage a gauche et/ou a droite
FR2677285A1 (fr) Tete de soudage a laser.
EP0445044B1 (fr) Machine à cintrer les tubes à deux têtes de cintrage
FR2530980A1 (fr) Cintreuse a courbures multiples
FR2570966A1 (fr) Machine de coudage pour tuyaux, segments et analogues.
EP0036376B1 (fr) Dispositif automatique d'avance réglable et de serrage en position précise de barres, adaptable notamment aux tronçonneuses
FR2596948A1 (fr) Appareil a ebrancher les troncs d'arbres
CA2913103A1 (fr) Dispositif de cintrage de profiles tels que des tubes
CA2760317A1 (fr) Systeme guide mecanique automatique destine a une ou plusieurs torches d'unite de soudage ou les torches comportent trois axes de pivot
CA1291697C (fr) Machine pour le cintrage de tubes, barres ou profiles
FR2528019A1 (fr) Dispositif pour le guidage longitudinal d'une bande sans fin
FR2882947A1 (fr) Machine de cintrage avec etirage
FR2517995A1 (fr) Machine a cintrer les tubes, comportant une table de cintrage a mouvement pivotant
EP1900073A1 (fr) Pince pour le denudage d element tubulaire, en particulier de cable ou similaire
FR2554021A1 (fr) Machine automatique perfectionnee pour cambrer selon une configuration speciale des elements minces et rectilignes, et notamment des fils metalliques
CA2318385C (fr) Machine a cintrer les tubes et son dispositif a barillet
FR2783447A1 (fr) Dispositif prehenseur pour le changement des outils de cintrage sur une machine a cintrer les tubes
FR2899142A1 (fr) Support dit orbital pour un dispositif de soudage de conduits a souder bout a bout pour former une canalisation de type pipeline
FR2859653A1 (fr) Machine orbitale pour le cintrage des tubes
EP0281488A1 (fr) Tête de cintrage tournante, pour machine à cintrer les tubes
FR2681274A1 (fr) Dispositif pour la mise en place d'un profile a section en u sur un rebord d'un encadrement d'une carrosserie d'automobile.
FR2541603A1 (fr) Appareil a cintrer
FR2823029A1 (fr) Pince motorisee pour le bridage d'elements allonges
EP0092455A1 (fr) Appareil de traction pour le halage d'un câble, d'une barre ou d'un organe comparable
FR2712219A1 (fr) Procédé et dispositif de fixation d'organes d'articulation, tels que gonds ou paumelles, d'une ouverture de bâtiment.

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKEX Expiry

Effective date: 20221205