Appareil pour le déroulement continu d'une bande de grande longueur. La présente invention a pour objet un appareil destiné à supporter et à faire défiler une bande de grande longueur arrivant par un brin à cet appareil et en sortant par un autre brin, cette bande étant notamment une bande continue et pouvant être par exemple une bande de tissus ou de matière plastique, une bande enregistreuse d'un graphique, une bande d'enregistrement sonore, une bande cinématographique.
Cet appareil, dans lequel la, bande à sup porter et à faire défiler est enroulée en spirale entre le brin d'arrivée et le brin de départ, est caractérisé en ce qu'il comprend un jeu de rouleaux destiné à supporter, à plat, la bande enroulée en spirale, lesdits rouleaux étant disposés en étoile autour d'un organe rotatif commun sur lequel ils sont montés à rotation, sensiblement dans des plans radiaux, étant sensiblement tangents à un même plan perpendiculaire à l'axe dudit organe rotatif commun et étant pourvus de moyens pour les faire tourner autour de leurs axes propres pendant la rotation. de cet organe commun.
Les rouleaux sont de préférence des rou leaux coniques.
Suivant une forme d'exécution préférée de l'appareil, la partie des rouleaux coniques qui a le plus fort diamètre est la plus voisine de l'axe de l'organe rotatif commun, et les rou leaux sont entraînés en rotation .autour de leur axe propre dans le sens pour lequel lies points de ces rouleaux sur lesquels repose l'en- roulement spiral ont une vitesse relative et une vitesse d'entraînement de même sens, la bande arrivant par l'extérieur de l'enroule ment spiral et partant par l'intérieur de cet enroulement.
Préférablement, chaque rouleau est ac tionné autour de son axe propre par le moyen d'un organe rotatif solidaire qui est en prise avec un organe annulaire ayant même axe que l'organe rotatif commun.
Cet organe annulaire peut être fixe, l'en traînement des rouleaux autour de leurs axes propres étant produit par la rotation de l'or gane commun par rapport audit organe annu laire fixe.
Cet organe annulaire peut être rotatif, un même mécanisme différentiel actionnant à la fois ledit organe annulaire et l'organe rotatif portant les rouleaux.
L'appareil peut être avantageusement muni d'un bras pivotant prenant appui sur le brin de départ de la bande et commandant des organes de réglage de la vitesse de l'organe rotatif commun.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de l'appa reil faisant l'objet de l'invention.
La. fig. 1 est une vue schématique en plan d'une première forme d'exécution de l'appareil. La fig. 2 est une coupe axiale suivant la ligne II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en coupe axiale d'une deuxième forme d'exécution, munie d'in dis- positif particulier d'entraînement de ses organes.
L'appareil représenté aux fig. 1 et 2 com prend un bâti fixe 1, sur lequel est monté un arbre 2 entraîné par un moteur électrique 3. A la partie supérieure de cet arbre est fixé un organe rotatif 4 surmonté d'une calotte cylindrique 5 de faible hauteur, montée à ro tation libre sur l'arbre 2. Des rouleaux 6 à surface conique, disposés en étoile autour de cet organe rotatif commun 4, sont montés à rotation sur ce dernier autour d'axes 7 situés dans des plans radiaux de cet organe 4.
La partie pointue de ces rouleaux coniques est. dirigée vers l'extérieur, la partie épaisse de ces rouleaux est la plus voisine de l'arbre 2. Les génératrices supérieures 8 de ces rouleaux 6 sont sensiblement situées dans un même plan 9 perpendiculaire à l'arbre 2; autrement dit, les surfaces coniques de ces rouleaux 6 sont sen siblement tangentes à un même plan 9 perpen diculaire à l'arbre 2.
Des galets de friction 10, solidaires des rouleaux 6, sont en contact rugueux avec un chemin de roulement 11, pratiqué sur le bâti fixe 1 et coaxial avec l'arbre 2.
Un bras 12 est articulé sur le bâti 1 autour d'un pivot 13, de façon à se mouvoir dans un plan parallèle à l'arbre 2. Ce bras porte à son extrémité lui. galet 14 susceptible de recevoir le brin de sortie de la bande à dérouler. Ce bras est constamment sollicité vers le haut par un dispositif élastique de rappel 15. Il porte un curseur 16 coopérant avec une résistance 17 insérée dans un circuit 18 de commande du moteur 3.
Pour fixer les idées, on supposera que la bande portée par l'appareil est un film ciné matographique 1.9 dont les extrémités ont été soudées de façon à former une boucle conti nue. Le brin 20 arrivant à l'appareil sort d'un dispositif non représenté au dessin, servant. à projeter le film et à restituer le son enre gistré.
Le brin 21, sortant de l'appareil, va à ce même dispositif optique et sonore en passant sur le galet 14 du bras 12. Si l'on excepte la portion de faible lon gueur de ce film continu qui se trouve à l'ins tant considéré dans le dispositif optique et sonore, toute l'a bande, qui peut avoir une longueur de l'ordre de plusieurs centaines de mètres ou même du kilomètre, est. enroulée en une spirale qui repose à. plat., comme indiqué aux fig. 1. et 2, sur un support annulaire sen siblement plan, formé par l'ensemble des rou leaux 6 disposés en étoile autour de l'organe rotatif commun 4.
Le brin 20 arrive par l'ex térieur de l'enroulement spiral, le brin 21 sort par l'intérieur de cet. enroulement au contact de la calotte cylindrique 5, montée folle sur l'arbre 2, et il communique à cette calotte 5 une vitesse tangentielle égale à la vitesse de son déroulement. Lorsque le moteur 3 en traîne l'organe rotatif commun 4, les galets 1.0 roulent sur le chemin de roulement fixe 11, avec lequel ils sont en contact. rugueux, et. ils entraînent en rotation les rouleaux 6 autour de leurs axes propres 7, à une vitesse angu laire qui est proportionnelle à celle de l'arbre 2.
De cette façon, chaque rouleau 6 est. animé d'un mouvement composé, résultant clé la s.l- perposition d'un mouvement. d'entraînement, qui est une rotation autour de l'arbre 2, et d'un mouvement relatif qui est une rotation autour de son axe propre 7. Les points de la génératrice supérieure 8 du rouleau, sur la quelle repose l'enroulement spiral formé par le film 19, ont, dans le dispositif qui vient d'être décrit, une vitesse relative et. une vi tesse d'entraînement. qui ont même direction et même sens. La vitesse relative est d'autant plus grande que le diamètre du galet. 6 est plus grand au point considéré de la généra trice S.
Autrement. dit, la vitesse relative est d'autant phis grande que le point considéré est situé plus près du centre de l'organe 4, c'est-à-dire d'autant plus grande que la. vi tesse d'entraînement est phLs petite.
On peut donc choisir constructivement les paramètres ' de l'appareil pour que les vitesses absolues soient en tous les points des génératrices S égales entre elles ou à peu près égales, ce qui produira ainsi un entraînement à. la. même vi- tesse linéaire de toutes les parties de la bande enroulée en spirale.
Au début des opérations, on dispose le film en laissant les spires très espacées dans la zone annulaire la plus voisine de la calotte cy lindrique 5, comme représenté à la fig. 1. Au cours du fonctionnement, les spires se répar tissent d'un bout à l'autre des rouleaux 6 en se desserrant. les unes des autres. Il ne se pro duit aucun frottement de ces spires contre les spires voisines, aucun bourrage des spires les unes contre les autres et, par suite, aucune détérioration du film. On peut ainsi faire te nir une bande de longueur très grande sur un appareil de faible diamètre.
Au cas où une variation vient à se pro duire dans la tension du brin de sortie 21, par suite d'une irrégularité dans la vitesse de dé roulement, le bras 12 pivote autour de l'arti- culation 13. Le curseur 16 solidaire du bras 12 se déplace le long de 1-a résistance 17 du circuit 18, et fait varier de ce fait la, vitesse du moteur 3 dans le sens qui corrige la. va riation de tension de la bande.
Suivant une forme d'exécution de l'appa reil plus particulièrement destinée aux bau des de très grande longueur, et représentée à la fil. 3, le chemin de roulement 11 n'est plus pratiqué sur le bâti fixe 1, mais sur un support rotatif 25, coaxial avec l'arbre 2 et monté à rotation indépendante de ce dernier. Ce support 25 est entraîné en, rotation au moyen d'un pignon 26 engrenant avec une couronne dentée 27 solidaire dudit support 25.
Le moteur 3, qui actionne le dispositif, est relié au port e-satel'lites 28 d'un mécanisme différentiel 29 ayant comme organe princi paux, outre ledit porte-satellites 28, deux pla nétaires 30 et 33.
L'un des planétaires 30 du mécanisme 29 est relié à l'arbre 2 de l'organe rotatif 4 par l'intermédi:aire des pignons 31 et 32. L'autre planétaire 33 du mécanisme 29 entraîne le pignon 26.
Lorsque les deux planétaires 30 et 33 sont entraînés à la même vitesse par le porte-satel- lites 28, les deux organes rotatifs 4- et 25 sont animés l'un par rapport à l'autre de l'a vitesse relative de rotation normalement nécessaire. La présence du mécanisme différentiel 29 fait que si le film, en se déroulant, vient à provo quer une variation de la vitesse angulaire de l'organe rotatif 4,
i1 provoque une variation en sens contraire de la vitesse de rotation. des rouleaux 6 autour .de leur axe propre, et réci proquement.
Etant donné que les vitesses absolues des points de la surface des rouleaux 6, aux emplacements d'arrivée et de départ du film sur l'appareil, tendent à chaque ins tant, par suite du léger frottement de la bande sur les rouleaux, à se rapprocher des vitesses du brin d'arrivée et du brin de dé part, il en résulte que les deux organes rota tifs 4 et 25 du mécanisme d'entrainement, ainsi reliés par le mécanisme différentiel 29,
tendent à chaque instant à prendre l'un par rapport à l'autre une vitesse relative qui est déterminée par lesdites vitesses absolues aux points d'arrivée et de départ du film, c'est- à-dire par les vitesses du brin d'arrivée et du brin de départ. Il s'établit ainsi une compen sation automatique des variations de vitesse de ces brins.
Il est bien entendu que les rouleaux à sur face latérale conique peuvent être. soit des rouleaux coniques, soit des rouleaux tronco niques.
L'entraînement en rotation des rouleaux pourrait, au lieu d'être obtenu par un galet de friction, être obtenu au moyen d'une roue dentée engrenant avec, une couronne, cette couronne pouvant soi être fixe, soit être actionnée en rotation autour de son axe.
On pourrait également faire arriver la bande par l'intérieur de l'enroulement spiral et la faire sortir par l'extérieur, les rouleaux coniques ayant alors leur partie de plus faible dia mètre au voisinage de l'axe commun, et étant entraînés en rotation autour de leur axe pro pre dans le sens pour lequel, en leurs points qui supportent l'enroulement spiral, la vitesse relative se retranche de la vitesse d'entraîne- ment-,
chaque spire tendant ainsi à se décoller de la spire située immédiatement à l'intérieur. Le bras servant à la régulation de la tension du film pourrait appuyer sur le film en di- rection du bas au lieu d'appuyer en direction du haut.