Appareil pour le faux retordage d'un filé La présente invention concerne un appareil pour le faux retordage d'un filé.
Le but de l'invention est l'obtention d'un appa reil simple pour le faux retordage d'un filé. Dans la plupart des appareils employés jusqu'à présent pour effectuer un faux retordage, le filé s'engage avec une broche rotative pour être tordu par celle-ci, et le filé tordu passe par une zone de chauffage, par exemple sur une plaque chauffée, et est ensuite dé tordu.
Avec un tel appareil à retordre, il est difficile d'obtenir un degré élevé de tordage à haut rende ment, étant donné qu'il est difficile de communiquer une vitesse de rotation très élevée à la broche par suite de son diamètre et son poids relativement grands, la plus grande vitesse de rotation étant légè rement supérieure à 100 000 tours par minute. En outre, beaucoup de temps et de travail sont néces saires pour établir le contact entre le filé et la broche, ainsi que pour le maintien de l'équilibre de rotation.
Les inventeurs ont consacré beaucoup d'années à la réalisation d'un appareil pour donner un faux re tordage qui ne soit pas accompagné des inconvé nients décrits ci-dessus. L'appareil selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend au moins un organe rotatif entrainé par une source d'énergie et destiné à faire tourner un filé se déplaçant en con tact avec lui, et un dispositif auxiliaire présentant au moins une surface espacée verticalement de l'organe rotatif,
mais intersectant celui-ci et destiné à régler le parcours de déplacement du filé et assurer le contact du filé avec l'organe rotatif par le contact de cette surface avec le filé. Cet organe rotatif peut être constitué par un arbre avec un disque fixé sur celui-ci ou un arbre avec plusieurs disques fixés sur celui-ci et espacés -l'un par l'autre. Toutefois, il est préférable d'employer un arbre ayant un ou plusieurs disques pour réaliser un fonctionnement plus sûr de l'organe rotatif.
Le dispositif auxiliaire peut être constitué par une ou plusieurs courroies, ou un ou plusieurs arbres pourvus d'un ou de plusieurs disques comme l'organe rotatif mentionné ci-dessus, ou une ou plusieurs bar res qui sont mobiles ou fixes. Le but principal de ce dispositif auxiliaire est de maintenir le filé en con tact avec le bord convexe de l'organe rotatif qui donne le tordage.
Le filé, allant d'un dispositif de distribution vers l'appareil de retordage et ensuite de cet appareil vers une bobine ou organe analogue qui tire et enroule le filé, peut être tordu dans la première partie de son mouvement et détordu dans la dernière partie de ce mouvement. Le filé ne présente aucun tordage sur la bobine d'enroulement ou organe analogue, mais le filé, pendant qu'il se trouve à l'état tordu, est passé à travers un dispositif de chauffage au cours d'une partie de son mouvement, de préférence avant d'atteindre l'appareil de retordage, et par consé quent, il a tendance à revenir à l'état tordu, si on le libère, même après qu'il a été détordu. Ainsi, un faux retordage du filé est produit.
L'expérience a montré que le résultat le plus satisfaisant est obtenu en employant une forme d'exécution de l'appareil comprenant trois arbres pourvus de quelques disques espacés sur ceux-ci, dis posés de façon que les disques des trois arbres se coupent par leurs bords, et séparés, l'un de l'autre par des espaces verticaux, le filé étant passé entre les disques des trois arbres de haut en bas.
Dans cet appareil, le filé entre en contact avec les disques des arbres de haut en bas, par exemple du premier disque du deuxième arbre, au premier disque du premier arbre, au premier disque du troi- sième arbre, au deuxième disque du premier arbre, et ainsi de suite, le filé allant en zigzag horizontale ment et verticalement. Le filé est, bien entendu, tiré avec une tension constante en se déplaçant du dispo sitif de distribution à la bobine d'enroulement et est également sous tension entre les disques.
Lorsque les trois arbres tournent dans le même sens, le filé en contact avec leurs disques tourne pour recevoir un tordage. Dans cet appareil, si la distance entre les arbres est modifiée, le degré de l'intersection des disques changera. Dans ces condi tions, la pression agissant sur le bord du disque changera également.
Ceci veut dire qu'il y aura un changement dans l'effort de frottement communi quant la rotation au filé en contact avec le disque et, par conséquent, un changement dans le degré de tordage communiqué au filé. Dans une forme d'exé cution on peut changer le degré de tordage en dépla çant la surface de contact du dispositif auxiliaire. Ce réglage doit également être effectué même si le tor dage à communiquer est le même, ceci pour tenir compte du genre de filé à traiter, puisque l'effort nécessaire pour communiquer un certain tordage varie suivant la rigidité du filé.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, cinq formes d'exécution de l'appareil selon l'inven tion.
La fig. 1 est une vue de face schématique d'une première forme d'exécution de l'appareil de faux retordage suivant la présente invention.
La fig. 2 est une vue en plan de cet appareil.
La fig. 3 est une vue en perspective de cet appa reil, montrant l'engrènement de ses divers organes. La fig. 4 est une vue latérale d'une deuxième forme d'exécution de l'appareil.
La fig. 5 est une vue de face de l'appareil de la fig. 4.
La fig. 6 est une vue en plan de cet appareil.
La fig. 7 est une vue en plan schématique d'une troisième forme d'exécution de l'appareil dans lequel un corps rotatif est employé avec un dispositif auxi- liaire comprenant un organe fixe et un organe mo bile.
La fig. 8 est une vue en plan schématique d'une quatrième forme d'exécution de l'appareil dans lequel un corps rotatif est employé avec un dispositif auxi liaire comprenant un organe fixe.
La fig. 9 est une vue en plan schématique d'une cinquième forme d'exécution de l'appareil, dans lequel un organe rotatif est employé avec un dispositif auxiliaire comprenant deux organes fixes.
L'appareil des fig. 1 à 3 comprend trois arbres 1, 2 et 3 qui sont disposés en positions verticales parallèles sur les sommets d'un triangle. Les. arbres 1, 2 et 3 ont plusieurs disques de même diamètre 4, 5 et 6 respectivement fixés sur les arbres, et les dis ques sont espacés verticalement l'un de l'autre (fig. 1), mais les disques d'un arbre sont placés en recouvrement partiel des disques des autres arbres, comme le montre la vue en plan de la fig. 2.
L'arbre 1 est mis en rotation par une poulie 7 qui est entraînée par une source d'énergie (non re présentée), et entraîne l'arbre 2 par un engrenage 8 fixé sur l'arbre 1, un engrenage intermédiaire 11 fixé sur un arbre 13 et un engrenage 9 fixé sur l'ar bre 2, et entraîne également l'arbre 3 par l'engre nage 8, un engrenage intermédiaire 12 fixé sur un arbre 14 et un engrenage 10 fixé sur l'arbre 3, comme le montre la fig. 3.
L'arbre 2 et l'arbre 13 sont fixés solidairement l'un à l'autre par un organe mé tallique 16 et les arbres 3 et 14 sont fixés solidaire- ment l'un à l'autre par un organe métallique 17, et ces deux organes métalliques sont montés de façon réglable sur un organe 19 du bâti de l'appareil.
L'arbre 1 peut également être monté sur le bâti 19 au moyen de son support 20 qui est fixé de ma nière réglable sur le bâti 19. Sur le dessin, 21 désigne un bras solidaire de l'organe 16, et 22 un bras du bâti 19. En dévissant un écrou 24 (voir fig. 2) et en actionnant un boulon fileté 23 reliant les bras 21 et 22, on peut changer la position de l'arbre 2 par rap port aux arbres 1 et 3, et par conséquent les parties recouvrantes des disques 4, 5 et 6 peuvent être ajus tées. De la même façon, la position de l'arbre 3 par rapport aux autres arbres peut également être ajus tée.
Toutefois, si la position de l'un des arbres 2 ou 3 est ajustée, les positions relatives entre tous les disques peuvent être ajustées et, par conséquent, le réglage peut être effectué simplement en ajustant la position soit de l'arbre 2, soit de l'arbre 3, les autres arbres étant fixés solidairement au bâti de l'appareil.
Le pourtour circonférentiel des disques 4, 5 et 6 est pourvu d'une couche de matière ayant une élasticité et un frottement appropriés, par exemple en montant un bandage en caoutchouc sur la circon férence du disque.
On expliquera maintenant l'introduction d'un filé dans l'appareil. En supposant un filé venant d'un dispositif de distribution situé au-dessus d'un point P des parties qui s'intersectent des trois disques inter sectants 6, 4, 5, que l'extrémité libre de ce filé soit fixée à un dispositif d'enroulement situé sous le point P, et que le filé soit poussé à la main depuis A jus qu'au disque 4, ce filé sera facilement introduit jus qu'au point P grâce à l'action dynamique des disques rotatifs.
Ce fait a été découvert empiriquement.
En pénétrant dans l'appareil, le filé vient en con tact avec le disque 6 qui tend à entraîner le filé vers le pointa par suite du frottement du disque. Toute fois, le filé vient en contact également avec le disque 4 situé sous le disque 6 qui tire le filé vers le point b. Ainsi le filé est tiré en directions opposées par ces deux disques et ne peut pas être retiré par l'un ou l'autre seulement de ces deux disques 6, 4, restant dans une position où un équilibre de force est établi.
De façon analogue, le filé a tendance à être tiré par le disque 5 vers le point c, mais il est également tiré par le disque 4 vers le point b, et il est retenu dans une certaine position. Ainsi, le filé est retenu dans une certaine position par son contact avec les trois disques qui limitent chacun l'action des autres disques tendant à tirer le filé de l'appareil. Il s'éta blit une position stable pour le filé, donnant au filé une ligne en zigzag aux points de contact.
Comme expliqué ci-dessus, avec cet appareil, l'in troduction d'un filé dans l'appareil à retordre peut être effectuée simplement en poussant le filé vers une partie creuse formée par les disques intersec- tants sans qu'il soit nécessaire de passer par une broche à tube et d'établir un contact entre le filé et la broche au moyen d'un aeillet, d'une roue en tam bour ou organe analogue. Les disques ont un grand diamètre en comparaison du diamètre en coupe d'un filé et, par conséquent, un degré élevé de tordage peut être donné à un filé avec une rotation relative ment lente des disques.
Par exemple, un tordage de 3200 à 3300 tours par mètre peut être donné à un filé de 70D se déplaçant à une vitesse de<B>150</B> m/mn ou plus en faisant tourner les disques à une vitesse d'environ 1200 tours par minute. La vitesse peu éle vée de rotation rend la contruction des paliers plus facile et plus simple. Le filé introduit est automati quement maintenu dans la zone centrale entre les trois arbres, se frayant un passage de haut en bas, mais se pliant aux points de contact des disques pour former une ligne en zigzag, et un grand tordage lui est communiqué par les disques de contact.
Le degré de tordage peut être réglé en ajustant la posi tion d'au moins un des arbres et cet ajustement de l'arbre peut être aisément effectué en dévissant l'écrou 24 et en actionnant la vis 23, comme expli qué ci-dessus.
Les fig. 4 à, 6 montrent une forme d'exécution pourvue de deux arbres rotatifs 26 et 27 munis de disques fixes espacés 28 et 29 respectivement et d'un support fixe réglable 38 pourvu de plusieurs organes de contact 30 en forme de dents de peigne. Ces dents peuvent avoir la forme d'une barre, d'un disque cir culaire ou ovale, d'un bras en forme d'arc ou toute autre forme. Toutefois, il importe que la surface de l'organe fixe 30 soit unie de façon que le filé en contact avec cet organe ne soit pas empêché de tour ner, en d'autres termes, de recevoir un tordage.
Dans ce but, il est préférable que l'organe 30, ou sa sur face de contact, soit en une matière à faible frotte ment et puisse supporter l'usure, par exemple le pro duit désigné sous la marque enregistrée Teflon , ou plastique au nylon, le duralumin, une plaque en acier doré, ou l'acier inoxydable. Par contre, les surfaces de contact des disques 28, 29 ont une cou che de matière élastique et à frottement, de sorte qu'elles puissent donner utilement un tordage à un filé en contact, par exemple, au moyen d'une bande en caoutchouc fixée sur leurs circonférences.
Les arbres 26 et 27 et le support 38 sont dispo sés verticalement et parallèlement de façon que les disques 28, 29 et les organes de contact fixes 30 s'intersectent, mais ne soient pas en contact l'un avec l'autre, étant donné les espaces dans le sens vertical, comme représenté aux fig. 4 à 6.
L'arbre 26 est mis en rotation dans le sens de la flèche par une source d'énergie par l'intermédiaire d'un engrenage 34 (fig. 5) fixé sur l'arbre 26, et l'arbre 27 est mis en rotation dans le sens de la flèche par l'arbre 26, dans le même sens que ce dernier, par l'intermédiaire d'un engrenage 31 fixé sur l'arbre 26, d'un engrenage intermédiaire 33 et d'un engrenage 32 fixé sur l'ar bre 27.
Comme dans la forme d'exécution des fig. 1 à 3, la forme d'exécution des fig. 4 à 6 possède aussi un dispositif pour régler la position des organes de con tact 30 dépendant du degré de tordage à communi quer ou du genre du filé à traiter. Dans ce but, le support 38 est monté pour tourner sur un montant 36 fixé sur le bâti 35 de l'appareil et, après sa rota tion pour régler la position des organes de contact 30 par rapport aux disques 28 et 29, il est fixé par une vis 37.
Si on le désire, le support 38 peut être monté afin de posséder une certaine élasticité en pré voyant un ressort, de sorte que les organes de con tact peuvent être déplacés dans une certaine mesure dépendant de la pression reçue pendant le fonction nement.
Lorsque les arbres 26, 27 tournent dans le même sens et que les organes de contact 30 sont placés dans la position convenable, un filé Y se déplaçant de haut en bas est introduit dans l'appareil à retordre. Cette introduction peut être opérée très facilement en poussant le filé Y sur le bord du disque 29 depuis la position A (fig. 6).
Le filé Y, en contact avec la surface du disque 29, est amené vers un point d et entre en contact avec le bord du disque 28 qui tend à tirer le filé vers un point e et glisse le long de la surface de l'organe de contact 30 pour atteindre un point f. Dans cet état, le filé est maintenu en équili bre et est retenu dans une position stable, sur une ligne en forme de zigzag, comme le montre la fig. 4.
Dans la forme d'exécution des fig. 4 à 6, deux ar bres rotatifs pourvus de plusieurs disques sont em ployés. Mais un des arbres rotatifs, dans cette forme d'exécution, peut être remplacé par un autre type d'organe mobile. La fig. 7 montre une telle forme d'exécution. A cette figure, un arbre rotatif 39 est pourvu d'un disque 40. Sous le disque 40, un organe mobile 41 est disposé pour se déplacer dans le sens de la flèche et un organe de contact 42 est fixé après un réglage de sa position sous l'organe mobile 41.
Un filé en contact avec la surface du disque sera amené au contact du bord de l'organe mobile 41 et l'organe de contact fixe 42 et un tordage efficace peut être effectué, comme dans la forme d'exécution des fig. 4 à 6.
Si on le désire, la forme d'exécution de la fig. 7 peut être simplifiée en éliminant l'organe mobile 41. La fig. 8 montre une telle forme d'exécution. Dans cette forme d'exécution, un arbre rotatif 43 est pourvu d'un disque 44, et un organe de contact 45 est disposé à recouvrement au-dessus du disque 44. Le disque 44 et l'organe de contact 45 sont, bien entendu, espacés l'un de l'autre, comme dans les autres formes d'exécution, et la position de l'organe de contact 45 est réglable. Dans cette forme d'exé cution, il est nécessaire de prévoir une encoche 46 sur l'organe de contact 45.
Autrement, un filé en contact avec le bord du disque 44 tend à être tiré à l'écart par le disque 44, et la position du filé devient instable.
Dans les formes d'exécution des fig. 4 à 6 et 7, un organe fixe est prévu pour deux organes mobiles, et dans la forme d'exécution de la fig. 8, un organe fixe est prévu pour un organe mobile. Toutefois, le retordage peut être effectué de manière analogue en prévoyant deux organes fixes pour un organe mobile. La fig. 9 montre une telle forme d'exécution. Dans cette forme d'exécution, 47 désigne un arbre pourvu d'un ou plusieurs disques 48 espacés l'un de l'autre. Sous chacun des disques sont disposées deux barres 49 et 50.
Le disque 48 et les barres 49, 50 sont séparés l'un de l'autre d'une distance appropriée dans le sens vertical et les positions des barres sont ré glables en tournant autour de leurs axes 51, 52 res pectivement. Ainsi, le degré de tordage peut être ré glé. Un filé poussé contre la surface du disque 48 depuis le point A est amené en contact avec la sur face des barres 48, 49 et adopte la forme d'un zigzag étant plié aux points de contact avec ces organes.