BE336533A - - Google Patents

Info

Publication number
BE336533A
BE336533A BE336533DA BE336533A BE 336533 A BE336533 A BE 336533A BE 336533D A BE336533D A BE 336533DA BE 336533 A BE336533 A BE 336533A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bar
plate
lowering
raising
mentioned
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE336533A publication Critical patent/BE336533A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H59/00Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators
    • B65H59/02Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators by regulating delivery of material from supply package
    • B65H59/04Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators by regulating delivery of material from supply package by devices acting on package or support
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Looms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Régulateur automatique de tension du fil pour métiers à filer continus " 
Dans les métiers à filer continus employés   actuellement ,   on sait que la tension du fil dépend de certaines différences des vitesses   linéaires, circonférentielles,   et angulaires des or- ganes intéressés en mouvement et de certaines forces extérieures au système de certains couples et de certains moments. 



   On sait également que , systématiquement, levaleurs   instan   tanées d'équilibre sont variables comme découlant de données d'équilibre variables.elles-mêmes, et que sans rétablissement voulu   d'équilibre ,   la tension du fil serait essentiellement va- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 riable depuis le commencement de l'enroulement , du fil for- mé , sur la bobine jusqu'à la fin ,soit au long du cours de la formation de la bobine. Il est donc nécessaire,pour mainte- nir cette tension toujours constante et égale à la valeur choisie, d'appliquer à la bobine un freinage mécanique sup- plémentaire   dénommé   en anglais   "drag"   mot bien connu des hom- mes de l'art français. 



   Lette résistance   supplémentaire   doit être calculée en fonction du diamètre instantané de renvidage pour obtenir la tension constante. 



   Dans la pratique actuelle, et spécialement dans la   fla-   ture de lin, l'ouvrière est astr inte L une   surveillance   incessante et à un travail très   fatip-ant,     car   chaque   in-     stan   elle doit déplacer les poids"drags" de manière à augmenter l'arc de contact de la bobine avec la ficelle de frein au fur et à mesure de l'enroulement. l'objet de la présente invention est un appareil compen- sateur automatique   qui a   pour but de donner au fil une   'tension-   réglable pendant la formation de la bobine et de maintenir, automatiquement,cette tension constante pendant toute l'opéra- tion sans que l'ouvrier ait à intervenir pour toutes les broches comme pour chaque broche prise individuellement.

   le principe de l'invention consiste à remplacer la crémaillère de monte et baisse, ou barre à "drags".ordi-   nairement   fixe dans les métiers à filer, par une barre à "drags" animée d'un mouvement intermittent et longitudinal au fur et à mesure des phases de formation des diverses couches   de   fil sur la bobine, augmentant le freinage à mesure que le diamètre de cette bobine augmente c'est à dire en fonction de l'épaisseur propre du fil terminé. 



   Sur les dessins annexés , on a représenté schématique- ment, et à titre d'exemple , une forme d'exécution de l'inven- tion appliquée à un métier continu à ailettes. la fig. 1 est une vue en élévation de face d'une portion 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du métier montrant le monte/et baisse supposé   brisé   et les liaisons avec l'appareil ,   caractéristique   de l'invention. 



   La fig. 2 est -une vue correspondante en plan, la fig. 5 est une vue en coupe de la barre de monte et baisse et du montage des poids   "drags"   suivant l'axe x x de la   fig.l.   



   La fig. 6 est une vue en coupe,suivant l'axe   y y   de la fig. 2 ces deux figures 5 et 6 étant à une échelle agrandie par rapport aux précédentes. 



   Enfin, les fig. 7 et 8 représentant , en coupe   vertieale   et en plan, un dispositif de montage spécial des bobines. 



   La crémaillère de monte et baisse ou barre à drags, sur les métiers exécutés suivant l'invention ,est remplacée par une barre continue et mobile 1 pouvant glisser,le long de la plaque de monte et baisse 0 , sur un chemin de galets 2 afin de diminuer les résistances de frottement. Sur cette barre 1 vient glisser une autre barre 3 avec interposition de galets ou non. Cette deuxième barre 3 est constamment solli- citée vers l'appareil de commande   ,c'est   à dire vers la gau- che , sur la   fig.l   au moyen   d'un   ressort 4 travaillant à la compression.

   Des conduits représentés sur les fig.l et 5 , sous forme de galets 5 , sont montés par des supports à pivot 6 sur les pièces 7 (fig. 1 et 5) qui peuvent,' au moyen de cou - misses 8 , de vis de pression 9 , et de goujon de guidage 10 à tête 11 , être sujettes à un certain réglage longitudi- nal   individuel.   



   Les organes 5 sont en nombre égal à celui des broches, et présentent dans le fonctionnement normal du métier un écarte- ment correspondant. 



   Au bord opposé de la plaque de monte et baisse 0 est fixée une autre barre 12 qui , dans certaines limites, peut être réglée en position longitudinale par rapport à la plaque de monte et baisse elle-même. 



   Cette barre supporte des blocs 13 percés d'un oeillet 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et pouvant pivoter librement sur elle autour des axes 14 .La corde de frein 15 est fixée par son extrémité libre à la pièce 13 , en passant au travers de l'oeillet, et au moyen d'un noeud 16 de la manière habituelle. 



   Les oeillets 13 peuvent être soit complètement fermés, soit fendus à leur   extrémité!   supérieure pour faciliter le montage de la corde. La corde 15 passe dans un plan horizon- tal , en s'appliquant sur une certaine partie de la circon- férence de la gorge du cul de bobine, puis sur le conduit 
5 et se termine par un poids drag   17.   



   L'extrémité de la barre 1 , du côté de l'appareil de   comman-   de   .c'est   à dire vers la gauche de la fig.l est articulée en un point 18 sur un sabot 19 , capable de glisser sur le bord de la plaque de monte et baisse et portant un bossage 20 qui est relié , de manière réglable, par une pièce convenablement profilée 21 à une chape 22 oscillant librement autour d'un axe 23 solidaire   d'une,   pièce plate 24. 



   La pièce 24 est montée sur des barres rondes 25 ,   25   qui peuvent glisser librement dans les douilles 26 ,26 a d'un support 27 invariablement fixé à , et rendu solidaire par tous moyens appropriés de la plaque de monte et baisse. 



   Les tiges 25 ,25a sont fixées à leurs extrémités opposées à une pièce 28 percée d'une fenêtre ou coulisse longitudinale 29 . La   fenêtre29   reçoit un bouton de manivelle 30 qui peut être rendu solidaire , au moyen d'écrous 31 , d'un plateau 32, sur lequel le bouton 30 est réglable radialement au moyen d'une vis 33 munie d'écrou et contre-écrou , et de la coulisse 34. 



   Le plateau ou tambour 32 présente une autre coulisse radiale   35   préférablement dans le prolongement de la coulisse 24 et au moyen de laquelle il peut être animé d'un mouvement de rotation suivant une certaine loi de variation angulaire, au moyen du tourillon 37 celui-ci grâce au bouton de réglage et de fixation   3b .    



   Afin de permettre la libre rotation du tambour 32 par rap- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 port à la couronne   39 ,   ce tambour est monté sur des roulements à   billes,on   analogues 40.- 
La couronne 39 , dont le corps est solidaire de la pla- que de monte et baisse 0 .supporte une couronne à denture intérieure 30a engrenant avec la denture du pignon satellite 36 , le rapport de transmission de ces deux engrenages étant préférablement de   1/2.   



   Par simple réglage du bouton 38 et du maneton 30 on peut obtenir toute une gamme de lois et d'amplitudes de déplace- ments de la   barre 1   et conséquemment des conduits 5 de cor- des à freins. 



   Le pignon satellite 36 tourne fou sur un tourillon 41 , solidaire d'un plateau 42 , calé sur un axe 43 portant à son extrémité postérieure une roue d'engrenage 44 convenablement goupillée. 



   La roue 44   (fig.3   et 4   ). engrené   avec un pignon 45 calé sur la douille d'une roue à vis sans fin 46 montée sur un axe 47 qui tourne dans une douille d'un support 48 également solidaire de la plaque de monte et baisse,support dont une chape supérieure reçoit les axes d'une vis sans fin 46. 



   Cette vis sans fin est solidaire d'une roue à rochet 50 , en prise avec des cliquets 51 , 51a constamment sollici- tés à l'engrènement avec le rochet au moyen de ressorts 52 ,52a. 



   Les cliquets 51 , 51a grâce aux axes 53 ,53a sont eux- mêmes solidaires d'un disque ou plateau 55 qui porte des pro- longements 56 et 57 de forme convenable. Les extrémités de ces prolongements sont munies de bossages 58 et 59. 



   Suivant les axes de chacun de ces bossages se trouvent. - des butées constituées par des tiges filetées 60 et 61   qui ,   au moyen de ressorts à boudin ou autres et   d'écrous-   et contre écrous .peuvent être réglées en position longitudinales dans des douilles respectives 62 et 63 percées de fenêtres graduées 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
64 , un index tracé sur la 'tige permettant pour le réglage, de repérer exactement la position des butées d'après l'échel le graduée. 



   La butée formée de l'ensemble 61-62 est reliée   à   la bar- re de monte et baisse par un support convenable 65   ,représen-   té brisé sur la fig. 3 tandis que l'ensemble de la butée 60- 
63 est rendu solidaire du bâti' 66 du métier,c'est   à   dire dans   l'espace ,   par rapport aux déplacements des organes en mouvement 
Un ressort à boudin 67 travaillant constamment   à   la traction et réglable au moyen d'écrou et contre-écrou,relie d'une part le support 65 de la butée 61 et d'autre part le bras 56 du disque 55 au point 68. De la sorte , l'action du ressort 67 sollicite constamment l'un vers l'autre le bossage 56 et la butée 61. 



   La combinaison des organes mécaniques décrits fonctionne comme suit : 
Si l'on suppose des bobines 69 vides et placées sur le métier, le monte et baisse étant en haut de sa course, on commencera par régler la barre postérieure 12 de façon à ce que les cordes 15 viennent au contact de la gorge du cul de bobine le long d'un développement correspondant à un angle ss voulu . 



   On amènera la barre 12 dans cette position au moyen du dispositif représenté en plan fig.2 et en coupe verticale fig. 



  6 et qui consiste en un arbre 70 sur lequel est calé un sec- teur denté 71 engrenant avec une crémaillère 72 fixée à la face inférieure de la barre 12. 



   Par le déplacement de cette barre on a amené des oeillets 13 au point correspondant à la valeur recherchée pour l'angle ss.On cale le secteur   71   en position en agissant sur l'écrou à poignée 75 qui , par l'intermédiaire d'une rondelle vient forcer la manivelle de manoeuvre 74 sur son embase (fig.6). 



   Au moment du départ du métier, ou de sa   remise   en marche on commence, en manoeuvrant le levier 75 dans le sens de la 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 flèche 76 , par repousser dans le sens opposé à la commande du mouvement l'ensemble de la barre 1 de manière à faciliter le départ des bobines. 



   Des butées 77   ,78   sont respectivement fixées à l'extrémi- té de la barre 1 et à l'extrémité de la plaque de monte et baisse. 



   Le réglage de ces butées sera toujours effectué de maniè- re que   l'angle 3   correspondant au développement de la partie restante de la corde de frein sur la gorge de la bobine soit sensiblement nul en début de levée. La butée 78 est montée à charnière de façon à permettre le cas échéant d'aug- menter encore la course de dégagement. 



   On règle alors la position des butées 60 et 61 suivant l'échelle graduée tracée sur les douilles 63 et 62 établie d'après certains calculs qui dépendent essentiellement des numéros des fils à exécuter sur le métier. 



   On met ensuite le métier en marche , c'est à dire que , si l'on est partie de la position supérieure du monte et baisse , celui- ci commence à s'abaisser, puis,par les organes mécaniques connus reprend une course ascendante. Lorsqu'il      arrive à nouveau au haut de sa course,le bossage 59   qui ,   comme on le dit plus haut, par l'intermédiaire de divers organes est relié au monte et baisse 0 , vient frapper sur l'extrémité de la butée 60   .tendant   à faire tourner l'ensemble des bras 57 et 56 dans le sens de la flèche 78.

   Dans ces con-   ditions,les   cliquets 51 et 51a se trouvent en prise avec les dents du rochet 50 et font tourner celui-ci d'un certain nombre de dents, pendant une certaine partie de la course ascen- dante du monte et baisse grâce au réglage de la butée 60 , la butée 61 servant simplement à limiter la course du bras 56 à une valeur angulaire au moins égale à celle de la cour- se du bras   57.   



     Dès   que le monte et baisse à commencé de redescendre, l'action du ressort 67 remet en accrochage les cliquets 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
51 et 51a avec les dents   du rocket ,   et   l'app&reil   de comman- de du déplacement des conduits des drags est prêt pour une opération suivante. 



   On remarquera que la rotation du rochet 50a entraîné celle de la vis sans fin 49 et de là , par l'intermédiaire des roues 46 ,   45   ,44 de l'arbre 43 , du plateau 42 et du pignon satellite 36 ,a provoqué une rotation du tambour 32 transformée en mouvement linéaire de translation par les organes décrits. 



   Le sens du mouvement étant prévu à l'avance, il s'ensuit qu'au moment où le monte et baisse parti du haut de sa course revient au haut de sa course,la barre 1 et la barre 3 suppor- tées par lui,ainsi que les guide-fils 5, se sont déplacés vers la gauche de la fig.1 d'une eertaine quantité , de sorte que l'angle Ó de contact des cordes à frein avec les gorges des bobines a été augmenté automatiquement et de la quantité pré- vue et cela pour toutes les bobines à la fois. 



   Au fur et à mesure du. fonctionnement du métier, et cha- que fois que le monte et baisse revient au haut de sa course, le même changement se produit , de telle façon qu'à chaque oscillation complète du monte et baisse succède une nouvelle augmentation de l'angle de contact de freinage, augmentation qui est essentiellement intermittente et qui correspond exac- tement à la formation d'une nouvelle couche de fil. 



   Lorsque la bobine est terminée et qu'il s'agit de remet- tre le métier en marche pour une nouvelle levée, il suffira en agissant sur la manivelle 79 de faire tourner la vis sans fin 49 ,sur laquelle elle est calée, en sens inverse du   mouvement   précédent de manière à ramener l'ensemble des organes au point de départ ,et si le numéro du fil de la levée suivante est le même que précédemment on' remettra le métier en marche comme décrit ci-dessus,les mêmes phases se représentant   jusqu'à   la fin de l'opération de filage. 



   Les figs.7 et 8 donnent en coupe verticale et en plan 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 un dispositif particulier/de bobine applicable à l'invention. 



  Dans ce cas, la bobine 69 présente une embase 69a unie, dans laquelle est pratiqué un logement 69b. Grâce à ce dispo- sitif on peut appliquer l'action des cordes de frein au moyen d'une rondelle métallique tournée et baguée 80 présentant une gorge 81 et une goupille d'esquive 82 qui la rend soli- daire de la bobine pour la rotation en s'introduisant dans le logement 69b. 



   L'avantage de ce dernier dispositif est que l'on est ainsi assuré de l'uniformité et de la régularité des gorges pour toutes les bobines. 



   Il restera bien entendu que tous changements de matières constitutives des organes décrits ou tous changements d'orienta- tion de ces arganes l'un   par"rapport   à l'autre ou tous chan- gements de détails d'exécution ne pourront être considérés com- me sortant du domaine de l'invention. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Un régulateur automatique de tension du fil pour mé- tiers à filer continus, comprenant une barre à drags continue et mobile glissant sur un chemin de galets le long du bord an- térieur de la plaque de monte et baisse.

Claims (1)

  1. 2. Dans un régulateur automatique, en combinaison avec la barre citée dans la revendication 1 une autre barre glissant sur la première constamment sollicitée dans la direction d'un appa- reil de commande au moyen d'un ressort convenablement disposé.
    Sur la barre citée dans la revendication 2 des galets à gorges en nombre égal à celui des broches et qui peuvent être réglés longitudinalement au moyen de plaquettes individuelles à coulisse, de vis de pression et de goujons de guidage.
    4. Un régulateur automatique de tension du fil comprenant des organes cités dans les revendications 1 ,2 ,3 et de plus, sur le bord postérieur de la plaque de monte et baisse, une autre barre pouvant être réglée longitudinalement et supporter des blocs en nombre égal à celui des broches et au même écartement que celles-ci , montés à pivot et percés d'oeillets, <Desc/Clms Page number 10> fendus ou non , pour la fixation des cordes , frein , ces cor- des étant montées de la manière habituelle et , après avoir entouré les gorges des embases des bobines sur un certain développement, venant passer sur les galets cités en 3 et se terminant par des poids drags de la manière habituelle.
    5. Dans un régulateur automatique suivant les revendi- cations 1 , 2 , 3 , 4. a) 1 cadre d'oscillation commandé au moyen d'une cou- lisse par un bouton de manivelle réglable. b) Un plateau 32 supportant le bouton de manivelle et muni d'une coulisse radiale, d'une autre coulisse radiale pré- EMI10.1 férablerent , dans le prolongement de la coulisse réglage du bouton, dans laquelle vient s'engager un Tourillon solidaire d'un. pignon satellite et réglable radialement sur celui-ci , le pignon satellite engrenant avec une couronne à denture intérieure fixée invariablement au monte et baisse, le rap- port des diamètres du pignon et de la couronne étant préféra- blement 1/2.
    c) oscillant sur un axe fixé L la plaque de monte et baisse au moyen d'un support, un disque oscillant muni de deux prolongements terminés chacun par des embases qui peuvent venir alternativement en contact par des butées réglables suivant les numéros de fil en travail,l'une des embases étant sollicitée constamment au contact avec une butée solidaire du plateau de monte et baisse, l'autre embase venant au sommet de la course de celui-ci au contact de la 2!butée solidaire du bâti de la machine.
    d) sur l'axe du disque cité en c, une vis sans fin munie d'une roue rochets qui peut être rendue solidaire des mouvements d'oscillation du disque au moyen des cliquets convenablement disposés et sollicités par .des ressorts de manière à tourner avec ce disque dans un seul sens de sa rotation,la vis sans fin par un train d'engrenages convenable, commandant l'axe d'un plateau portant le tourillon sur le- <Desc/Clms Page number 11> quel tourne le pignon satellite cité en b. e des moyens de réglage de la position des barres au moment du départ du métier suivant la qualité et le numéro du fil à fabriquer et de la tension de filage que l'on veut ob- tenir. L'ensemble de ces organes assurant une tension réglable et constante du fil pendant toute la durée du remplissage de la bobine.
BE336533D BE336533A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE336533A true BE336533A (fr)

Family

ID=14806

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE336533D BE336533A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE336533A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2471439A1 (fr) Cableuse a bobines centrales pour le cablage de plusieurs fils autour d&#39;une ame centrale
EP0357670B1 (fr) Jigger
BE336533A (fr)
CH646473A5 (fr) Dispositif de regulation automatique de la tension d&#39;enroulement d&#39;un tissu produit par une machine a tisser.
FR2639366A1 (fr) Machine a tisser equipee d&#39;un regulateur de tension pour rouleau de devidage ou d&#39;appel d&#39;une nappe textile
BE476992A (fr)
BE426827A (fr)
CH430363A (fr) Variateur de vitesse à courroie trapézoïdale
BE386444A (fr)
BE521721A (fr)
CH299660A (fr) Bobinoir.
BE505245A (fr)
CH359388A (fr) Dispositif pour réduire les tensions de filage dans un métier continu à filer à anneau
BE544182A (fr)
FR2612903A1 (fr) Devidoir pour bobines de materiaux en bandes
BE437756A (fr)
BE664480A (fr)
FR2473027A1 (fr) Dispositif pour l&#39;enroulement helicoidal des bandes obtenues en coupant un feuillard large dans le sens longitudinal
BE496853A (fr)
CH495444A (fr) Métier à tisser
CH435056A (fr) Mécanisme de retordage et de bobinage des mèches textiles
BE375914A (fr)
BE370929A (fr)
BE858072A (fr) Metier a tisser
CH333455A (fr) Machine à bobiner