CH333455A - Machine à bobiner - Google Patents

Machine à bobiner

Info

Publication number
CH333455A
CH333455A CH333455DA CH333455A CH 333455 A CH333455 A CH 333455A CH 333455D A CH333455D A CH 333455DA CH 333455 A CH333455 A CH 333455A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pins
winding machine
wire
wound
sum
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Charles Grangie Pierre Roger
Original Assignee
Bianco Louis Ernest
Charles Grangie Pierre Roger
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bianco Louis Ernest, Charles Grangie Pierre Roger filed Critical Bianco Louis Ernest
Publication of CH333455A publication Critical patent/CH333455A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H54/00Winding, coiling, or depositing filamentary material
    • B65H54/02Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers
    • B65H54/28Traversing devices; Package-shaping arrangements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Tension Adjustment In Filamentary Materials (AREA)

Description


  
 



  Machine à bobiner
 L'invention est relative à une machine à bobiner comprenant plusieurs bobineuses par exemple une machine du type Leesona, dans laquelle le temps, mis par les guide-fils pour effectuer un passage aller et retour devant les bobines, est approximativement, mais non exactement, égal au temps mis par lesdites bobines pour accomplir un nombre entier de tours, par exemple trois ou quatre tours.



   Dans la machine à bobiner selon l'invention, toutes les broches porte-bobine sont entraînées en même temps à partir d'un arbre commun, une liaison mécanique invariable existant entre les broches porte-bobine et les guide-fils correspondants. Cette machine est caractérisée par le fait qu'un variateur de vitesse unique est intercalé entre les broches et l'arbre commun d'entraînement, le variateur étant commandé de façon telle, par un dispositif sensible aux variations de la somme des tensions des divers brins de fils à bobiner autour d'une valeur prédéterminée, que la vitesse des broches diminue lorsque la somme des tensions tend à dépasser cette valeur et inversement, les broches portebobine, respectivement les guide-fils, étant entraînés à des vitesses identiques.



   Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine à bobiner selon l'invention.



   La figure unique de ce dessin est une vue en élévation schématique de cette machine à bobiner.



   La machine à bobiner décrite en regard du dessin est du type Leesona et peut bobiner directement un fil en provenance d'un dispositif élaborateur quelconque, par exemple un dispositif de câblage.



   Les machines à bobiner Leesona classiques fonctionnent d'une manière autonome,   ctest-à-    dire qu'elles prélèvent le fil sur des bobines préalablement établies à la sortie du dispositif élaborateur selon un enroulement quelconque autre que Leesona.   I1    était en effet impossible jusqu'ici d'égaliser rigoureusement la vitesse du fil à la sortie du dispositif élaborateur et la vitesse du fil à l'entrée de la bobineuse, ce qui obligeait à effectuer le bobinage en deux opérations successives.



   La machine à bobiner décrite ci-dessous a pour but, notamment, de remédier à cet inconvénient en permettant d'effectuer le bobinage
Leesona à la sortie même du dispositif élaborateur, sans manutention intermédiaire.



   Cette machine à bobiner comporte plusieurs bobineuses identiques, dont les broches porte  bobines, respectivement leurs guide-fils, sont entraînés à des vitesses identiques à partir d'un arbre d'entraînement commun. Une liaison mécanique invariable est prévue entre les broches porte-bobines et leurs guide-fils   correspondant   
Entre lesdites broches et leur arbre   d'entraîne    ment commun est intercalé un variateur de vitesse sensible aux variations de la somme de tensions des divers brins de fils à bobiner autour d'une valeur prédéterminée, en sorte que la vitesse des broches soit diminuée (ou augmentée) lorsque ladite somme des tensions tend à devenir supérieure (ou inférieure, respectivement) à cette valeur prédéterminée.



   On conçoit que, de cette manière, la vitesse de rotation des broches soit amenée à correspondre exactement et à tout moment à la vitesse linéaire d'arrivée des brins de fil.



   Pour mesurer les variations de cette tension autour de ladite valeur prédéterminée, chaque fil à enrouler passe sur un ensemble mobile sollicité par un dispositif de rappel (par exemple à contrepoids) produisant un effort de valeur constante s'opposant à l'action exercée par la tension des brins de fils sur cet ensemble mobile qui commande le variateur de vitesse. Celui-ci peut être constitué par deux plateaux tournants à axes parallèles décalés pressant entre eux un curseur de transmission à position variable, cette position étant déterminée notamment par ledit ensemble mobile, bien que tout autre genre de variateur à action progressive puisse être adopté.



   Dans l'exemple représenté au dessin, les broches 20 destinées à recevoir des bobines 21 sont entraînées à partir d'un arbre 22 tournant à vitesse de préférence constante, par l'intermédiaire de deux roues dentées en prise 23 et 24, d'un arbre 25 prenant son mouvement sur l'arbre de la roue dentée 24 comme il sera expliqué ci-après, et de couples de pignons à chaîne 26 et 27 calés respectivement sur l'arbre 25 et les broches 20, des chaînes 28 assurant la liaison entre pignons 26 et 27.



   Des guide-fils 29, associés aux broches 20 respectivement, sont portés par un même chariot 30 qui est guidé de manière à pouvoir coulisser longitudinalement dans le bâti de la machine parallèlement aux axes des broches. Une came 31 (par exemple une came en   cceur)    calée sur le même arbre qu'une roue dentée conique 32 en prise avec un pignon conique 33 calé sur l'arbre 25, entraîne les guide-fils 29. Cette came 31 prend appui sur un doigt 34 monté sur une bielle 35 articulée d'une part en 36 sur le bâti de la machine et d'autre part en 37 sur le chariot 30. Un contrepoids 38 maintient le doigt 34 appliqué sur la came 31. Une liaison invariable est ainsi établie entre les broches 20 et les guide-fils 29.



   Les fils 39 sont appelés depuis le dispositif élaborateur (non représenté) par le jeu de deux surfaces cylindriques tournantes entre lesquelles ils passent, ces deux surfaces étant par exemple, d'une part, celles de portions de l'arbre 22 et, d'autre parut, celles de cylindres fous 40 pressés contre lesdites portions.



   Entre l'arbre de la roue dentée 24 et l'arbre 25 est intercalé un variateur de vitesse asservi à la variation de la somme des tensions des brins à bobiner des fils 39, autour d'une valeur prédéterminée.



   Ce variateur de vitesse est constitué par deux plateaux tournants 41 et 42 à axes parallèles, pressant entre eux un curseur ou organe de transmission rotatif constitué par une roue 43. Un dispositif sensible aux variations de la somme des tensions de chaque brin de fils est associé à ce variateur. Ce dispositif est constitué par un ensemble mobile comprenant un chariot 44 susceptible de coulisser longitudinalement dans le bâti de la machine parallèlement aux axes des broches sous les actions opposées d'un contrepoids de rappel 45 exerçant sur l'ensemble des fils une traction de valeur constante, et de la traction exercée par des boucles de fil 46 guidées alternativement sur des galets fixes 47 et sur des galets 48 solidaires du chariot 44. Des compas 50 maintiennent une longueur pratiquement invariable aux brins libres  des fils.

   Il est à noter que les galets 47 et 48 et les compas 50 sont de préférence agencés pour n'exercer aucune action de freinage sur le fil. Le contrepoids 45 est attelé au chariot 44 par un   mobile    49 et une tringle coulissante 51 actionnant le curseur 43.



   Le fonctionnement de cette machine à bobiner est le suivant: supposons que le débit d'arrivée du fil sur les rouleaux 40 soit égal au débit de chacune des broches. Il faut bien entendu pour cela traiter des fils identiques, arrivant à des vitesses identiques, et des bobines d'enroulement identiques, l'enroulement commençant simultanément sur toutes les bobines.



  Le chariot 44 et le curseur 43 sont immobiles, ce qui assure un rapport de transmission constant entre l'arbre 22 et les broches 20. La somme des tensions des fils correspond alors au poids du contrepoids 45 et elle est donc constante. Supposons maintenant que le débit des broches augmente. Du fait de l'inertie du contrepoids 45, la somme des tensions des divers brins de fils à bobiner tend à augmenter. Pour compenser cette augmentation, le chariot 44 est déplacé dans le sens qui soulève le contrepoids, ce qui diminue le rapport de transmission entre l'arbre 22 et l'arbre 25, c'est-à-dire qui diminue la vitesse de rotation des broches. Lorsque l'équilibre est atteint, la somme des tensions des fils correspond de nouveau au poids du contrepoids 45 et elle est ainsi ramenée à sa valeur primitive.

   En même temps, la vitesse des broches s'est trouvée adaptée exactement à la vitesse d'arrivée des fils. Inversement, quand les tensions des divers brins de fils diminuent, cette vitesse de rotation se trouve augmentée.



  Les essais effectués ont montré que cette action de régulation en fonction de la variation de la somme des tensions des divers brins à bobiner autour d'une valeur prédéterminée était toujours satisfaisante, quels que soient les écarts en général très faibles, des tensions des divers fils les unes par rapport aux autres. Cette propriété remarquable permet d'adapter une telle machine à commande centralisée sur un dispositif élaborateur, tel qu'un dispositif à câbler, produisant simultanément plusieurs fils.



   De nombreuses variantes de la machine à bobiner décrite ci-dessus pourraient être imaguinées: notamment la machine à bobiner pourrait être dotée d'un variateur de vitesse   d'un    autre type que celui décrit, par exemple du type à cônes inversés à axes parallèles et bague d'entraînement à friction, du type à cylindre et plateau à axes perpendiculaires, etc.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Machine à bobiner comprenant plusieurs bobineuses, dans laquelle toutes les broches porte-bobine (20) sont entraînées en même temps à partir d'un arbre commun (22), une liaison mécanique invariable existant entre les broches porte-bobine (20) et les guide-fils correspondants (29), caractérisée par le fait qu'un variateur de vitesse unique (41-43) est intercalé entre les broches (20) et l'arbre commun d'entraînement (22), ce variateur (41-43) étant commandé de façon telle, par un dispositif sensible aux variations de la somme des tensions des divers brins de fils à bobiner (39) autour d'une valeur prédéterminée, que la vitesse des broches (20) diminue lorsque la somme des tensions tend à dépasser cette valeur et inversement, les broches porte-bobine (20), respectivement les guide-fils (29), étant entraînés à des vitesses identiques.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Machine à bobiner selon la revendication, caractérisée par le fait que le susdit dispositif est constitué par un ensemble mobile (44) sur lequel passe chacun des fils à bobiner et qui est sollicité par un dispositif de rappel (45), produisant un effort de valeur constante s'opposant à l'action exercée par la tension des fils sur cet ensemble mobile.
    2. Machine à bobiner selon la sous-vendi- cation 1, caractérisée par le fait que l'ensemble mobile (44) comprend un chariot susceptible de coulisser dans le bâti de fla machine parallèlement aux axes des broches et portant pour chaque fil un dispositif de guidage (48) formant le sommet d'une boucle angulaire parcou rue par le fil à bobiner entre deux dispositifs de guidage fixes (47).
    3. Machine à bobiner selon la revendication, caractérisée par le fait que le variateur de vitesse est constitué par deux plateaux tournants (41, 42) à axes parallèles, pressant entre eux une roue (43) constituant un curseur de transmission mobile commandé par le dispositif sensible aux variations de la somme des tensions des brins de fil à bobiner.
CH333455D 1955-04-19 1956-03-22 Machine à bobiner CH333455A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR333455X 1955-04-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH333455A true CH333455A (fr) 1958-10-31

Family

ID=8891077

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH333455D CH333455A (fr) 1955-04-19 1956-03-22 Machine à bobiner

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH333455A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2905402A (en) Bobbin changing apparatus
FR2471439A1 (fr) Cableuse a bobines centrales pour le cablage de plusieurs fils autour d'une ame centrale
EP0179300B1 (fr) Machine pour enrouler sur un câble, à pas très court, au moins un fil métallique d'armature
FR2468538A1 (fr) Appareil et procede de bobinage d'un fil pour former un enroulement
CH333455A (fr) Machine à bobiner
CA1282289C (fr) Dispositif et procede pour assembler des fils; assemblages de filsobtenus avec ce dispositif et ce procede
US2868474A (en) Multiple speed coiler
FR2481510A1 (fr) Cableuse verticale
FR2466526A1 (fr) Installation de regulation de la section de la meche de fibres sortant d'une machine d'etirage
BE546372A (fr)
FR2647123A1 (fr) Dispositif d'entrainement de broches pour une machine de guipage de fils
FR2583028A1 (fr) Dispositif permettant de regler la tension d'un fil lors de differentes operations de transformation qu'il subit au cours de sa fabrication.
FR2487315A1 (fr) Machine a enrouler du ruban pour envelopper ou recouvrir un article
CH292425A (fr) Dispositif destiné à être interposé entre un organe d'amenée d'une bande ou d'un fil souple et un organe d'utilisation de cette bande.
US3675862A (en) Device for controlling yarn winding pressure on a package
EP0569647B1 (fr) Installation de câblage et de rubanage en ligne pour la fabrication de câbles, notamment de câbles électriques et câbles ainsi obtenus
BE664480A (fr)
CH430363A (fr) Variateur de vitesse à courroie trapézoïdale
BE336533A (fr)
CH344661A (fr) Dispositif de dévidage de spires de fil à partir d'un support d'emmagasinage
CH299660A (fr) Bobinoir.
BE356283A (fr)
CH322206A (fr) Machine pour la fabrication de filé, notamment de corde pour enveloppes de pneumatiques
FR2743358A1 (fr) Bobineuse pour l'industrie textile
BE521721A (fr)