CH299660A - Bobinoir. - Google Patents

Bobinoir.

Info

Publication number
CH299660A
CH299660A CH299660DA CH299660A CH 299660 A CH299660 A CH 299660A CH 299660D A CH299660D A CH 299660DA CH 299660 A CH299660 A CH 299660A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
spindle
yarn
intended
brake
cooperate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Company Universal Winding
Original Assignee
Universal Winding Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universal Winding Co filed Critical Universal Winding Co
Publication of CH299660A publication Critical patent/CH299660A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H59/00Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators
    • B65H59/38Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators by regulating speed of driving mechanism of unwinding, paying-out, forwarding, winding, or depositing devices, e.g. automatically in response to variations in tension
    • B65H59/382Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators by regulating speed of driving mechanism of unwinding, paying-out, forwarding, winding, or depositing devices, e.g. automatically in response to variations in tension using mechanical means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tension Adjustment In Filamentary Materials (AREA)

Description


  
 



  Bobinoir.



   La présente invention a pour objet un   bobinoir.   



   Dans la description qui va suivre, le terme  filé  désigne de manière générale tous genres de matériaux rendus ténus et le terme  garnissage  désigne l'ensemble du filé enroulé, quelles que soient ses   formes    ou ses dimensions.



   Dans les bobinoirs habituels de filés utilisant un enroulement universel, de précision on en V la broche est entraînée positivement à une vitesse constante pour imprimer une   rotation    au garnissage et le filé est soumis à un mouvement longitudinal de va-et-vient sur    a a broche comportant un rapport d'étirage du    filé croissant progressivement en fonetion de   l'aeeroissement    du diamètre du garnissage.



  Ce type de bobinoir comporte une marche uniforme du guidage de va-et-vient du fil,   e'est-à-dire    que cette marche est commandée par la vitesse de rotation de la broche sauf un léger accroissement qui confère au gui  dage    une aeeélération de mouvement, aeeélération qui lui permet de déposer le fil en spires hélicoïdales dont chacune se juxtapose étroitement à la spire enroulée précédemment. Au moyen de ce bobinage de précision, on constitue un garnissage dont les hélices ou spires de toutes les rangées s'étendent d'une extrémité à l'autre du garnissage en un nombre d'hélices déterminé d'avance, hélices qui se eroisent entre elles pour former des figures symétriques en V sur la surface du garnissage.

   Dans la plupart des utilisations, le bobinoir universel ou de précision est considéré comme avantageux, parce qu'il produit un genre de garnissage plus solide et supérieur tout en contenant le maximum de filé et parce qu'il est susceptible de le délivrer plus librement sous une tension plus constante. Cependant, les types usuels de   ma-    chines utilisées pour le bobinage universel ou de précision d'un garnissage ne se   pre-    tent pas à certaines destinations, étant donné que l'entraînement positif et à vitesse constante de la broche enrouleuse oblige l'étirage du filé enroulé à augmenter progressivement en fonction de l'augmentation du diamètre du garnissage.

   Cette augmentation de vitesse rend par exemple impossible l'utilisation du type de bobinoir de précision habituel pour l'envidage d'un fil que   l'on    débite à une vitesse constante et, en   montre,    l'accroissement de l'étirage du fil à enrouler entraîne un accroissement de la tension exercée sur   ee    fil.



   Le bobinoir selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend une broche susceptible d'être entraînée en rotation, un dispositif guide-fil destiné à faire aller et venir en direction de l'axe de la broche un fil en cours d'envidage, des moyens susceptibles d'entraîner la broche en rotation en lui appliquant un couple constant, des moyens destinés à coopérer avec ledit fil en un point antérieur à son arrivée audit guide-fil, un accouplement magnétique disposé de manière à entraîner ladite broche et agencé de   ma-    nière à pouvoir patiner pour faire varier la  vitesse de rotation de la broche,   mi    frein destiné à régler la vitesse de rotation de la broche,

   et des moyens   sueeeptibles    d'être actionnés par lesdits moyens destinés à coopérer avec le fil pour actionner ledit frein de manière à absorber une partie   dn    couple appliqué à la broche.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du bobinoir selon l'invention.



   La fig. 1 en est une vue de côté.



   La fig. 2 en est une vue en élévation.



   La fig. 3 en est une coupe partielle.



   La fig. 4 est une vue partielle en perspective d'un dispositif compensateur.



   La forme d'exécution représentée sur les fig. 1 et 2 comprend un carter 10 monté sur un banc 12 et comportant les supports pour différents éléments soumis à la rotation. Le carter 10 contient une came, non représentée parce qu'elle peut être de construction connue et destinée à actionner un guide-fil 14 suivant un mouvement de va-et-vient par l'intermédiaire d'une bielle 16. Cette bielle 16 est montée à pivotement sur le carter 10 et le guide-fil 14 est destiné à aller et venir au long d'une âme de garnissage 18 dont le mouvement de rotation est commandé par une broche 20, afin de déposer un filé Y sur l'âme du garnissage 18 en un renvidage et   d'être    éloigné de l'âme 18 lorsque le garnissage par le filé Y est complet.

   La bielle 16 entraîne un contrepoids compensateur 22 disposé sur le côté opposé à son point d'articulation sur le carter 10, afin de maintenir continuellement le guide-fil 14 appliqué contre   l'âme    18 ou contre la périphérie du garnissage enroulé dessus. La broche 20 est logée dans l'extrémité supérieure du carter 10, l'une de ses extrémités dépassant une face du carter est munie de moyens pour réaliser la fixation amovible de l'âme 18.



  L'autre extrémité de la broche 20 dépasse l'autre face du carter 10 et porte un tambour de frein 24 monté à demeure. Le tambour de frein 24 est relié à une poulie 26 au moyen d'un embrayage magnétique   28    (fig. 3) logé à l'intérieur de la poulie 26.



   On peut utiliser n'importe quel type d'embrayage magnétique. On préfère cependant utiliser celui qui est représenté sur la fig. 3, qui comporte un anneau magnétique   99    monté sur un flasque 30 du tambour de frein   24    au moven d'une   bague    de   serrage      3i    et de boulons 36. Une rondelle   d'espaee-    ment 37 est disposée entre l'anneau magnétique 33 et la paroi de la poulie 34. Le   moyeu    38 de la poulie 26 est engagé par filetage sur un coussinet 39 entraîné par la broche 20. L'une des extrémités du coussinet 39 est appliquée contre le moyeu 40   dn    tambour de frein 24 afin de maintenir les an  veaux 29    et 33 espacés   l'uni    de l'autre.

   L'es  payement    entre les anneaux magnétiques   29    et 33, qui détermine la valeur du couple de torsion transmis par l'embrayage 28 est réglable en vissant la poulie   26    sur le long du coussinet 39. Une fois le réglage effectué, la poulie 26 est bloquée sur le coussinet 39 au moyen d'une vis d'arrêt non représentée.



   Un boîtier   42    contient des pignons non représentés   d'uni    type connu, destinés à entraîner la broche 20, le tambour adjacent de frein 24 et la came logée   dans    le carter 10, pour donner au guide-fil 14 son mouvement de va-et-vient. La poulie 26 est entraînée au moyen d'une courroie sans fin 44 qui s'engage sur la tête de poulie 26 et sur la tête d'une poulie similaire, non représentée accouplée, afin d'actionner un autre groupe analogue de bobinoir. Une poulie folle 48 est destinée à tendre la courroie afin d'éliminer tout glissement se produisant entre la courroie 44 et la poulie   26    ou pour limiter au moins un tel glissement.



   Un mécanisme de réglage de tension 50 est supporté par le banc 12. Il comporte   mi    arbre 52   suseeptible    de tourner dans des paliers constitués par des éléments de guidage 53 et 55 fixés sur les deux faces opposées avant et arrière du banc 12. Les extrémités de l'arbre 52 dépassent les éléments 53 et 55 et un levier horizontal 54 constitué de préférence en un matériau flexible ayant la forme d'une lame de ressort est fixé de manière rigide à son extrémité avant. L'extrémité du levier 54  fixée sur l'arbre 52 se trouve renforcée sur   Ull    quart de sa longueur par une pièce rigide   ,) fi    fixée également de manière rigide à l'ex  tlémité    de l'arbre 52 et qui se prolonge au   delà dii levier 54.

   La a pièce 56 contribue à    la résistance qu'oppose le levier 54 à un   nlonvement    dirigé vers le haut, mais   ninter-    vient pas dans l'action qu'exerce ledit levier   54    en direction du bas. L'extrémité libre du levier 54 est   mnnie      d'une    poulie guide-fil 58 maintenue par une patte de fixation 59. Un axe de support 51 est monté sur le devant de l'élément 53 et se prolonge jusqu'à proxi  nlité    du levier 54 pour lui servir de support dans la position de repos et pour constituer   ml    arrêt effectif de la rotation dans le sens des aiguilles d'une montre du levier 54 lors du fonctionnement.

   L'extrémité de l'arbre 52 (lui se prolonge au-delà de l'élément 55 est munie d'un doigt 60 monté de manière rigide par un moyen connu, doigt comportant plusieurs trous de réglage 61 sur sa longueur.   tTne    barre de débrayage 62 (fig. 4) s'engage par une de ses extrémités recourbée dans   l un    des trous   61    du doigt 60, son autre extrémité étant fixée à l'une des extrémités   d'uni    ruban de frein 64. Ce ruban de frein   64    enveloppe la moitié supérieure du tam  liour    de frein 24 et se trouve fixé à son autre extrémité sur un goujon 66 dépassant le boîtier 42.



   Un second rouleau guide-fil 68 est monté sur un support 70. Le support 70 est fixé sur un bâti constitué par plusieurs barres 72 montées sur le carter 10 et qui supporte en outre les poulies folles 48 et la courroie 44.



   L'arbre   52    du mécanisme 50 de réglage de la tension est muni   d'non    balancier 74 parallèle à l'axe du levier 54. Le balancier 74 traverse un évidement de l'arbre 52 et comporte des extrémités se prolongeant des deux côtés   (ludit    arbre 52. L'extrémité du balancier 74 située du même côté de l'arbre   52    que le levier   54,    porte une pièce coulissante 80 de réglage de la tension, pièce susceptible d'être lestée par des contrepoids 82 dans un but qui sera décrit plus en détail ci-après.



  L'autre extrémité du balancier 74, c'està-dire la partie diamétralement opposée au levier 54, comporte   mi    contrepoids 76 dont la position peut être réglée, et   qui    est fixé an moyen d'une vis d'arrêt 78, contrepoids destiné à compenser le poids du levier 54, de la poulie 58, de la pièce de réglage 80 de tension et du contrepoids 82. Un levier 84 destiné à régler ladite tension se trouve placé sous l'action du contrepoids   22.    L'extrémité du levier 84 est engagée entre des parties recourbées 86 de la pièce 80, afin de faire glisser cette pièce 80, et les contrepoids   89    qu'elle entraîne, de la droite vers la gauche (fig. 2 et 4) lorsque le diamètre du garnissage enroulé sur   l'âme    18 augmente.



   Le fonctionnement du bobinoir décrit est le suivant: On déroule un filé Y à partir d'un dispositif d'alimentation non représenté sur le rouleau guide-fil 68 en direction du bas, puis autour de la poulie   guidefil    58 et vers le haut par l'intermédiaire du guidefil 14 sur l'âme de garnissage 18. L'âme de garnissage 18 et la broche 20 reçoivent leur mouvement de rotation de la courroie 44, de la poulie 26 et de l'embrayage magnétique   28    ainsi que du tambour de frein 24 fixé sur la broche 20. Le va-et-vient du guide-fil est obtenu par l'action d'une came logée dans le carter 10, came qui est entraînée à son tour par la broche 20 au moyen de pignons logés dans le boîtier 42.

   On place le contrepoids 76 sur le balancier 74 de manière que le poids du levier 54, de la poulie 58, de la pièce 80 de réglage de tension et de tous les contrepoids 82 soit surmonté à un degré tel que la poulie 58 et le levier 54 soient supportés par le filé Y lorsque sa tension correspond à la valeur désirée déterminée à l'avance.

   Lorsque la tension du filé Y dépasse cette valeur déterminée à l'avance, le filé soulève le levier 54 et le force à faire tourner l'arbre 52 et le doigt 60, pour obliger ainsi la tige de freinage 62 à appliquer le ruban de frein 64 contre la périphérie du tambour de frein 24, en ralentissant la marche du tambour de frein 24, de la broche 20 et de l'âme de garnissage 28 au moyen d'un glissement ayant lieu dans le dé    brayage      magnétique'3,    mouvement qui réduit la tension exercée sur le filé Y à la valeur désirée déterminée à l'avance.

   Lorsque, par contre, la tension du. filé Y est inférieure à la valeur désirée déterminée à l'avance, le levier 54 s'abaisse ou imprime un mouvement de rotation dans le sens des aiguilles   d'une    montre (fig. 2 et 4), à l'arbre 52 et au doigt 60, mouvement dirigé de manière qu'il entraîne la tige de freinage 62 à soulager la pression exercée sur le ruban de frein 64 du tambour de frein   24,    en   permettant    au ruban de frein 64, à la broche 20 et à   l'ânie    de garnissage 18 de tourner à une vitesse plus grande et d'accroître ainsi la tension du filé Y.

   Lorsque le garnissage enroulé augmente de diamètre, le levier 84 déplace la pièce 80 de réglage de tension en direction du point d'appui du levier 54, mouvement qui réduit la pression effective de la poulie 58 sur le filé Y et a pour conséquence qu'une tension inférieure actionne le levier 54 et entraîne à nouveau   l'applieation    du ruban de frein 64 contre le tambour de frein 24.



   Lorsqu'on déroule le filé Y d'un dispositif non représenté avec une vitesse constante, il est évident pour le spécialiste que le bobinoir décrit enroulera le filé à une vitesse constante et sous une tension déterminée à l'avance. Lorsqu'on veut renvider le filé Y sous une tension constante, on peut éloigner le levier 84 du contrepoids 22 ou interrompre autrement la liaison avec la pièce 80 de réglage de tension différentielle, de manière que le levier 54 travaille sous une tension constante pendant toute l'opération du renvidage.



   Dans des variantes, on utilisera un embrayage à glissement agissant par friction; on peut fixer la poulie 26 de manière rigide sur le tambour de frein 24 et fixer la poulie folle 48 contre la courroie 44 de telle manière que cette courroie puisse facilement glisser le long de la périphérie de la poulie 26 lorsque le ruban de frein 64 est appliqué sur le tambour de frein 24, Le frein peut être un frein magnétique,
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Bobinoir, caractérisé en ce qu'il comprend une broche susceptible d'être entraînée en rotation, un dispositif guide-fil destiné d faire aller et venir en direction de l'axe de la broche 1111 fil en cours d'envidage, des moyens susceptibles d'entraîner la broche en rotation en lui appliquant un couple eonis- tant, des moyens destinés à coopérer avec ledit fil en Un point antérieur à son arrivée audit guide-fil, un accouplement mat'nés tique disposé de manière à entraîner ladite broche et agencé de manière à pouvoir patiner pour faire varier la vitesse de rotation de la broche, un frein destiné à régler la vitesse de rotation de la broche.
    et des moyens susceptibles d'être actionnés par lesdits moyens destinés à coopérer avec. le fil, pour actionner ledit frein de manière à ahsorber une partie du couple appliqué à la broche.
    SOl : rS-REVENDICATIONS : 1. Bobinoir selon la revendication, caractérisé en ce que ledit frein est un frein magnétique.
    2. Bobinoir selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend une pièce de réglage de tension coopérant avec lesdits moyens destinés à coopérer avec le fil, la position de ladite pièce par rapport auxdits moyens étant susceptible d'être ajustée à mesure que le garnissage de la broche augmente de diamètre.
    3. Bobinoir selon la revendication, caractérisé en ce que les moyens destinés à coopérer avec le fil comprennent un bras, mi balancier étant destiné à coopérer avec ce bras, et par des organes mobiles disposés sur ce balancier et susceptibles de porter des contrepoids et des moyens coopérant avec le dispositif guide-fil et susceptibles de dépla cer les organes mobiles sur le balancier à me- sure que le garnissage de la broche augmente de diamètre.
CH299660D 1950-02-23 1951-02-22 Bobinoir. CH299660A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US299660XA 1950-02-23 1950-02-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH299660A true CH299660A (fr) 1954-06-30

Family

ID=21851813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH299660D CH299660A (fr) 1950-02-23 1951-02-22 Bobinoir.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH299660A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2471439A1 (fr) Cableuse a bobines centrales pour le cablage de plusieurs fils autour d'une ame centrale
CH299660A (fr) Bobinoir.
FR2532960A1 (fr)
FR2663048A1 (fr) Appareil a broche a double torsion.
EP0409743B1 (fr) Dispositif tendeur de fil pour machines textiles
FR2545849A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour dispositif de filage a friction
EP0091389B1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre
BE527889A (fr)
CH355788A (fr) Dispositif de commande de la tension d'une nappe
CH407692A (fr) Dispositif de bobinage
CH344661A (fr) Dispositif de dévidage de spires de fil à partir d'un support d'emmagasinage
FR2668174A1 (fr) Dispositif pour l'insertion d'un fil d'ame dans une meche de fibres.
BE652351A (fr)
BE350875A (fr)
BE366357A (fr)
CH295472A (fr) Mécanisme de commande de tension.
BE336533A (fr)
BE530169A (fr)
BE511153A (fr)
BE415385A (fr)
BE337761A (fr)
CH359388A (fr) Dispositif pour réduire les tensions de filage dans un métier continu à filer à anneau
BE518082A (fr)
BE402469A (fr) Bobinoir
BE655042A (fr)