BE337761A - - Google Patents

Info

Publication number
BE337761A
BE337761A BE337761DA BE337761A BE 337761 A BE337761 A BE 337761A BE 337761D A BE337761D A BE 337761DA BE 337761 A BE337761 A BE 337761A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tensioner
warping
desc
spool
wire
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE337761A publication Critical patent/BE337761A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02HWARPING, BEAMING OR LEASING
    • D02H3/00Warping machines
    • D02H3/02Sectional warpers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Tension Adjustment In Filamentary Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Dispositif pour l'ourdissage   à   grande production de la soie artificielle. "   @     L'ourdissage   de le soie artificielle s'effectue dif-   ficileent   par suite de son élasticité. Jusqu'à présent, l'on n'a guère- ourdi la soie artificielle que sur un   ourdissoir   sectionnel employé pour les soies naturelle;?, les bobines tournant;, il faut entraîner un poids mort au début de la marche;   puis,   le  bobines   pleines au début s'allègent au fur et   à   mesure du   déroulement   du fil. La tension est donc différente, l'allongement   n'est   plus le même d'où teintes dissemblables, plus brillantes sur fils plus tendus. 



   L'ourdissage employé actuellement pour le coton comprend des bobines immobiles tronconiques à axe horizontal. 



  Il ne peut contenir pour la soie artificielle en raison du plis-   Peinent   de celle-ci. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention a pour but de permettre un ourdissage de la soie artificielle donnant une tension identique et régulière à tous les fils et une augmentation importante de la production. 



   Le dispositif faisant l'objet du présent brevet se compose essentiellement de bobines tronconiques non tournantes, à axe vertical comme le représente la figure I du dessin annexa      à   la   présente demande. 



   Ces bobines A sont montées à genouillères B sur le supportc. Le fil passe par le tendeur D d'un modèle connu. Ce tendeur est place aussi près que possible au-dessus de la bobine de   fçon   que la longueur du fil entre bobine et tendeur soit très réduite; il en est de mené du poids, etle fil n'a pas tendance à plisser. 



   La tension étant toujours régulière, le fil   n'cpt   jamais distendu, inconvénient grave qui se présente sur   le?   svstèmes emslovés jusque ce jour. 



   La genouillère B permet  l'inclinaison   de   l'axe   de la bobine pour y placer celle-ci sans être gêné par le   tendeur   D. 



   Une variante consisterait à éclipser le tendeur D pour le pas rage du la bobine. 



   Les bobines sont disposées sur un cantre approprié par exemple comme représenté sur la figure 2 et les fil? s'en vont à l'ourdissoir E proprement ditqui est l'ourdissoir ordi-   naire     simplifié   en ce que le rouleau d'entraînement est supprimé et nue l'entraînement des fils a lieu directement par l'ensouple F,   elle-même     commandée   par un cône ou un   mouvement     différentiel   comme cela se pratique   sur   les encolleuses, permettent ainsi une vitesse constante selon son diamètre. 



   En supprimant le rouleau   intermédiaire,   on   supprime   le frottementqui abîme le fil de   soie .   



   Les figures 3 et 4 montrent une vue en élévation du tendeur etune coupe partielle de la bobine montée sur un support fixe et appuyant sur le dispositif élastique constitué 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 p2r une coupole avec ressort dans le but de rendre le support .de chaque bobine élastique afin d'obtenir une tension régulière du fil et empêcher celui-ci de pendre lorsqu'il n'est pas tendu. 



   La bobine I au lieu de reposer directement sur un support rigide est placée sur une coupole 4 montée sur un ressort à spirale 3 dont l'extrémité inférieure vient se fixer sur l'axe 2. 



  L'on obtient ainsi un support de bobine élastique destiné à régler automatiquement la tension-du fil de soie et empêcher se cassure éventuelle. les supports de chaque bobine sont fixés sur la cantre de la façon connue. 



   Afin de permettre le remplacement facile des bobines I, le tendeur est constitué per un collier de fixation 5 muni d'oreilles sur lesquelles vient pivoter au moyen de l'axe 6 un levier   7   portant le tendeur proprement dit 8 et le trou de gui- dage du fil 9. La figure I montre en pointillés le tendeur relevé de sa position normale et permettant l'enlèvement facile de la bobine 1 lorsqu'elle est vide et son remplacement par un bobine pleine. 



   L'invention décrite n'étant donnée qu'à titre d'exemple, il est bien entendu que les organes ou dispositifs décrits pouvant remplir le thème but tombent dans son domaine. 



   Les figures 5, 6 et 7 représentent des perfectionne- ' ments à l'ourdissoir même dans le but de diminuer la vitesse de l'ensouple à mesure que son diamètre augmente par suite de l'en- roulement des fils, la figure 5 montrant une vue schématique du dispositif d'entraînement de   l'ensouple,   la figure 6, une vue latérale de l'ourdissoir etla figure 7, une vue partielle de le commande de l'ensouple* 
D'après ces figures, un arbre A-A monté sur l'ourdis- soir estcommandé par deux poulies H, l'une fixe etl'autre folle. Cet arbre porte en outre un embrayage à friction par disques F ainsi qu'un tambour conique B communiquant son mouvement à un autre tambour conique C par l'intermédiaire d'une courroie D se déplaçant dans le sens longitudinal.

   Le déplacement de la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

      courroie D se règle automatiquement suivant les différentes phases d'enroulement du fil sur l'ensouple N. L'on obtient ainsi la diminution de la vitesse de rotation de   l'ensouple à   mesure que son   dianètre   augmente par suite de l'enroulement des fils. 



   Sur l'arbre R-R portant le tambour conique C est calée la poulie étagée G à trois vitesses, commandant à son tour une poulie identique L clavetée sur l'arbre e. Cetarbre est creux et dans la partie intérieure glisse un arbre plein K muni à son extrémité d'un   plateau K   destiné à entraîner l'ensouple au moyen d'un tourillon afin d'obtenir une certaine élasticité d'entraînement. 



   Il estbien entendu que la courroie D peutêtre commandée le long des tambours coniques'! et 0 au Moyen d'un organe approprié, la vitesse de déplacement de la courroie cor- respondant à l'épaisseur d'enroulement des fils sur l'ensouple. 
 EMI4.1 
 



  RE 3 UKE. 1 s 
Dispositif pour l'ourdissage à grande production de la soie artificielle caractérisé : 
 EMI4.2 
 Il- Par des bobines fixes tro,-tconiques montées sur genouillères et disposées suivant des axes verticaux, les tendeurs étantplacés au-dessus ettrès près des bobines de façon à réduire autant que possible la longueur du fil entre bobine et tendeur ainsi que diminuer le poids du fil qui n'a pas tendance à glisser. 



   2 - En ce que la bobine au lieu de reposer directement sur un support rigide est placée sur une coupole montée sur ressorts de façon à constituer ainsi un support élastique destiné à régler automatiquement la tension du fil de soie et empêcher sa cassure éventuelle. 



   3 -. En ce que le tendeur est constitué par un collier de fixation muni d'oreilles sur lesquelles vient pivoter un levier portant le tendeur proprement dit, ceci de façon à per- mettre la manipulation facile des bobines. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. @ <Desc/Clms Page number 5> 4 - Par un arbre monté sur 1* ourdissoir portant un tambour conique communiquant son mouvement à un second taribour conique au oyen d'une courroie se déplaçant dans le sens longi- tudinal, ceci de façon à diminuer la vitesse de rotation de l'ensouple à mesure que son diantre augmente par suite de l'en- roulementdes fils.
    @
BE337761D BE337761A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE337761A true BE337761A (fr)

Family

ID=15827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE337761D BE337761A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE337761A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2471439A1 (fr) Cableuse a bobines centrales pour le cablage de plusieurs fils autour d&#39;une ame centrale
BE337761A (fr)
FR2532960A1 (fr)
FR2545849A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour dispositif de filage a friction
CH626124A5 (fr)
EP0510735B1 (fr) Prédélivreur de trame pour des métiers à tisser
BE530169A (fr)
BE356283A (fr)
BE350875A (fr)
BE366357A (fr)
BE359116A (fr)
BE402469A (fr) Bobinoir
CH214385A (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un fil élastique et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE332075A (fr)
CH299660A (fr) Bobinoir.
CH359388A (fr) Dispositif pour réduire les tensions de filage dans un métier continu à filer à anneau
BE505245A (fr)
CH132868A (fr) Procédé et dispositif pour le tordage d&#39;un fil textile ou pour le tordage et le retordage de plusieurs fils ensemble.
BE492058A (fr)
BE370929A (fr)
BE476992A (fr)
BE570381A (fr) Bobinoir
BE426827A (fr)
BE493085A (fr)
FR2668174A1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion d&#39;un fil d&#39;ame dans une meche de fibres.