CH132868A - Procédé et dispositif pour le tordage d'un fil textile ou pour le tordage et le retordage de plusieurs fils ensemble. - Google Patents

Procédé et dispositif pour le tordage d'un fil textile ou pour le tordage et le retordage de plusieurs fils ensemble.

Info

Publication number
CH132868A
CH132868A CH132868DA CH132868A CH 132868 A CH132868 A CH 132868A CH 132868D A CH132868D A CH 132868DA CH 132868 A CH132868 A CH 132868A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
twisting
organ
yarn
food
wire
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
La Soie De Chatillon Italiana
Original Assignee
Soie De Chatillon Societa Anon
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Soie De Chatillon Societa Anon filed Critical Soie De Chatillon Societa Anon
Publication of CH132868A publication Critical patent/CH132868A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H1/00Spinning or twisting machines in which the product is wound-up continuously
    • D01H1/006Twisting machines in which twist is imparted at the paying-out and take-up stations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Description


  Procédé et dispositif pour<B>le,</B> tordage d'un fil textile ou pour le tordage et le  retordage de plusieurs     flls    ensemble.    Les machines<B>à</B> retordre, utilisées dans  l'industrie textile, peuvent se diviser en trois  catégories, savoir:  <B>10</B> Les machines retordeuses<B>à</B> ailettes,  dans lesquelles le fil se déroule d'une     bobinE     dite ,d'alimentation" et se rend sur une bo  bine réceptrice montée sur une broche tour  nant<B>à</B> grande vitesse et supportant un guide.  fil en forme -de<B>U</B> renversé: l'ailette.  



  20 Les machines retordeuses continues<B>à</B>  anneaux, dans lesquelles le fil qui se déroule  d'une bobine ou d'une couronne va s'enrouler  sur une deuxième bobine fixée sur une     bro-          clie    tournant<B>à</B> grande vitesse, après avoir  traversé un curseur qui prend appui. sur  l'anneau circulaire et qui est entraîné<B>à</B> vi  tesse réduite par la broche même.  



  <B>30</B> Les machines du type connu sous le  nom de moulin<B>à,</B> soie et dans lesquelles le fil  <B>à</B> retordre se déroule d'une bobine, enfilée  sur une broche qui est l'organe retordeur, le  tirage du fil retordu étant effectué par la  bobine réceptrice qui reçoit son mouvement    de rotation par la friction d'un rouleau sur  lequel elle s'appuie. Dans ce type de retor  deuse, il se produit sur la broche retordeuse  un déroulement du fil et non pas un enroule  ment, comme dans le type précédent.  



  Les vitesses maxima atteintes jusqu'ici  dans les machines des types indiqués oscillent  entre<B>10.000</B> et 1,2.000 tours<B>à la,</B> minute,       ciest-à-dire    que le nombre de torsions oscille  entre<B>10.000</B> et     12.000    par minute. Dans ces  machines, il n'y a qu'une seule extrémité  qui torde; dans les deux premiers types<B>'je</B>  machine, le tordage est donné par la bobine  réceptrice, et dans le troisième, par la bobine  alimentaire. Dans les deux premiers, les bo  bines alimentaires peuvent ne pas tourner  (alimentation<B>à</B> la, défilée) ou tourner (ali  mentation<B>à</B> la déroulée), mais cette rotation  a pour but seulement d'assurer l'alimentation  de la bobine réceptrice, mais ne concourt pas  <B>à</B> la torsion du fil.  



  La présente invention a pour objet un  procédé pour le tordage d'un fil textile ou      le tordage et le retordage de plusieurs  fils ensemble, suivant lequel on fait  tourner le ou les organes alimentaires pour  faire subir au ou aux fils en dévidage une  torsion sur une première partie du parcours  entre l'alimentation et la réception, et fait  tourner l'organe récepteur pour, préalable  ment au     renvidage,    continuer<B>à</B> donner de la  torsion au fil, respectivement retordre en  semble les fils tordus' individuellement pen  dant la première partie du parcours.  



  L'invention vise également un dispositif  pour la mise en     #uvre    du procédé et dans le  quel le ou les organes alimentaires rotatifs,  l'organe récepteur rotatif et un organe inter  médiaire déterminant la, vitesse de passage  du ou des fils du ou des premiers au second  sont commandés distinctement.  



  Le procédé et le dispositif faisant l'ob  jet de cette invention peuvent, bien     entându,     être appliqués au retordage des fils de fi  bres naturelles ou     a-Li    retordage<B> </B> des fils  de fibres artificielles et il est évident  que ce procédé et ce dispositif     peu-vent    être  destinés<B>à</B> toute application de retordage  dans l'industrie textile quelle que soit la  forme ou la nature du fil<B>à</B> tordre ou<B>à</B> re  tordre.  



  <B>A</B> titre d'exemple, il va être décrit     ci-          dessous    en regard du -dessin annexé -deux  formes d'exécution du dispositif pour la mise  en     #uvre    du procédé suivant l'invention.  



  La     fig.   <B>1</B> montre une première forme       d"exécution    vue de face, et  La     fig.    2<B>la</B> montre vue de<B>côté;</B>  La     fig.   <B>-3</B> représente, vue de face, une  seconde forme d'exécution.  



  En se reportant aux     fig.   <B>1</B> et 2 du des  sin ci-joint, on voit que dans cette forme  d'exécution,     rorgane    alimentaire est consti  tué par la bobine<B>1</B> portée par la broche 2  qui est supportée par le banc<B>3</B> et est action  née par friction, par la courroie 4 s'appuyant  sur le galet<B>5.</B> Le fil<B>6,</B> qui passe dans le  guide-fil<B>7,</B> se déroule de la bobine<B>1</B> sous  l'effet, d'une part, de la rotation de ladite  bobine et, d'autre part, par la trac,     hmn        #exer-          cée    sur ledit fil ensuite de la rotation du    tambour<B>8</B> qui constitue l'organe régulateur.

    Ce tambour<B>8</B> est actionné par les engrenages  <B>9</B> et<B>10</B> dont la rotation est commandée par  l'axe<B>Il.</B> Le fil<B>6,</B> qui s'enroule un     eerta.iu     nombre de fois sur la surface extérieure du  tambour<B>8,</B> passe par le second guide-fil 12  et vient s'enrouler en passant dans le cur  seur<B>13</B> autour de la, bobine 14, qui est fixée  sur la broche<B>15</B> montée sur le banc<B>18</B> et  actionnée par friction au moyen de la cour  roie<B>17</B> prenant appui sur le galet<B>16.</B>  



  On conçoit par ce qui précède que le fil  subit une première torsion entre la première  bobine<B>1</B> et le tambour<B>8</B> et une deuxième  torsion entre ce tambour<B>8</B> et la broche ré  ceptrice<B>15.</B>  



  Dans la.     fig.   <B>3,</B> l'organe alimentaire est  double et constitué par les deux bobines<B>1,</B>  la portées respectivement par les broches 2       ci    2a, lesquelles sont actionnées comme     ci-          dessus    par la. friction exercée au moyen<B>de</B>  la courroie 4 s'appuyant sur des galets comme  il a été expliqué.  



  Les deux fils<B>6</B> et 6a viennent se réunir  en passant dans le guide-fil<B>7</B> et s'enroulent  après leur réunion sur le tambour<B>8</B> qui est  actionné comme ci-dessus. Ces fils en se  retordant forment un fil unique<B>6b</B> qui passe  dans le guide-fil 12 puis dans le curseur<B>13</B>  d'où ils viennent s'enrouler sur la bobine 14  fixée sur la broche<B>15</B> montée sur le banc  <B>18</B> et actionnée comme il a été expliqué  par la courroie<B>17</B> qui s'appuie sur le ga  let<B>16.</B>  



  On voit que, dans ce cm, les deux     fiLs     sont -d'abord tordus séparément, puis ensuite  retordus ensemble, donnant ainsi un fil re  tors, la seconde torsion pouvant avoir lieu  dans un sens opposé ou dans le même sens.  type de fil que jusqu'à présent on n'avait  pu obtenir dans une seule     opérai-ion    et avec  une seule machine.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS: I Procédé pour le tordage d'un fil textile ou le tordage et le retordage de plusieurs fils ensemble, ca.ractéris6 en ce qu'on fait tourner le ou les organes alimentaires pour faire subir au fil ou aux fils en dévidage une torsion sur une première partie du parcours entre l'alimentation et la. réception, et fait tourner l'organe ré cepteur pour, préalablement au renvi dage, continuer<B>à</B> donner de la torsion au fil, respectivement retordre ensemble les fils tordus individuellement pendant la première partie du parcours.
    <B>Il</B> Dispositif pour la mise en #uvre du pro- (#édé suivant la revendication I, caracté risé en ce que le ou les organes alimen taires rotatifs, l'organe récepteur rotatif et un organe intermédiaire déterminant la, vitesse (le passage du ou des fils du -ou des premiers au second sont comman dés distinctement. SOUS-REVENDICATIONS: <B>1</B> Dispositif suivant la revendication II, caractérisé en ce que le ou chaque organe k# alimentaire est une broche rotative munie d'une bobine. 2 Dispositif suivant la, revendication II, caractérisé en ce que l'organe récepteur est une broche avec anneau et curseur.
    <B>3</B> Dispositif suivant la revendiration II, caractérisé en ce que Forgane récepteur est une broche<B>à</B> ailette. <B>4</B> Dispositif suivant<B>la</B> revendication II, caractérisé en ce que l'organe intermé diaire est un tambour sur lequel le fil s'enroule quelques tours. <B>5</B> Dispositif suivant la revendication II, caractérisé en ce'que le fil est guidé par des guide-fils situés entre le ou chaque organe alimentaire et l'organe intermé diaire et entre ce dernier et Porgane ré cepteur.
CH132868D 1928-03-27 1928-03-27 Procédé et dispositif pour le tordage d'un fil textile ou pour le tordage et le retordage de plusieurs fils ensemble. CH132868A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH132868T 1928-03-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH132868A true CH132868A (fr) 1929-05-15

Family

ID=4391071

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH132868D CH132868A (fr) 1928-03-27 1928-03-27 Procédé et dispositif pour le tordage d'un fil textile ou pour le tordage et le retordage de plusieurs fils ensemble.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH132868A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2343535A (en) Mechanism for twisting together a plurality of strands
US3742693A (en) Yarn-twisting apparatus for formation of multiple-ply thread
BE482450A (fr)
US2729050A (en) Apparatus for and method of preparing textile strands by twisting, twining, wrapping, and covering
CH132868A (fr) Procédé et dispositif pour le tordage d&#39;un fil textile ou pour le tordage et le retordage de plusieurs fils ensemble.
US3064413A (en) Twister for fiber attenuating apparatus
US2240185A (en) Method of tangling wire
US4197696A (en) Method and apparatus for producing a wrap-around yarn
FR2461041A1 (fr) Fil irregulier a fibre liberee, et des procedes et appareils de fabrication
CH347460A (fr) Machine pour câbler des fils et tordre au moins un de ces fils
JPS587732B2 (ja) 捲回糸の製造方法
JPS58501696A (ja) 撚線機
BE350065A (fr)
FR1261484A (fr) Dispositif pour l&#39;obtention de fils câblés par le moyen de broches à double torsion
SU106976A2 (ru) Веретено с полым вращающимс шпинделем
CH128957A (fr) Procédé pour réaliser l&#39;accrochage d&#39;un brin textile alimenté de façon continue sur la bobine d&#39;un métier continu à retordre à anneau et dispositif appliqué à un tel métier pour la mise en oeuvre du procédé.
BE530169A (fr)
CH282329A (fr) Procédé de dévidage, à la défilée, dans une machine textile, d&#39;une bobine de fil fini.
JPS5911701B2 (ja) 意匠撚糸の製造方法
SU134215A1 (ru) Устройство дл однопроцессного кручени многопр дных нитей
CH469826A (fr) Machine pour l&#39;assemblage et le retordage de fils sur métier sans anneau
CH359388A (fr) Dispositif pour réduire les tensions de filage dans un métier continu à filer à anneau
BE343525A (fr)
CH185401A (fr) Machine pour la fabrication de ficelles plates.
CH216388A (fr) Dispositif à panier tournant pour la torsion préliminaire de mèches de toutes fibres textiles cardables.