BE343525A - - Google Patents

Info

Publication number
BE343525A
BE343525A BE343525DA BE343525A BE 343525 A BE343525 A BE 343525A BE 343525D A BE343525D A BE 343525DA BE 343525 A BE343525 A BE 343525A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
spool
wire
coil
reel
fact
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE343525A publication Critical patent/BE343525A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H65/00Securing material to cores or formers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Unwinding Of Filamentary Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procède et dispositif pour le moulinage   de?   fibres textiles alimentées en continu.. 



    @     @   Pans l'utilisation des appareils de bobinage et de retordage simultanés connus sous le nom   de'   "continus à retordre", soit qu'il s'agisse de tordre sur aile-même une seule   fibre,soit   de tordre ensemble plusieurs fibres ayant déjà ou non leur tor- sion propre, la 'disposition la plus généralement adoptée consiste à réaliser automatiquement   -l'arrêt   de l'appareil d'alimentation, quand il y a arrêt de l'appareil de torsion et d'enroulement. 



   Cet arrêt peut être   volontaire,par   exemple quand on veut changer la bobine enfilée sur la   broche,ou   résulter du fonotionnement du dispositif   casse-fil   dont sont munis généralement ces appa- reils . 



   Mais il peut arriver, dans certains cas particuliers, qu'on ne veuille pas arrêter l'appareil d'alimentation en même temps que l'appareil de bobinage-retordage, et qu'en cas d'arrêt de ce dernier appareil,la ou les fibres textiles continuent à être débitées par l'appareil   d'alimentation   (ou appareil four- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 aisseur)   à   des vitesses qui peuvent atteindre un ou plusieurs mètres par seconde. 



   C'est le cas,par   exemple,de   machines à doubler et mou- liner   à   grand débit   comportant,pour   chaque appareil fournisseur, une ou plusieurs broches dévideuses et tordeuses et une broche   renvideuse-retordeuse.   Dans ces machines,on peut être amené à arrêter l'appareil fournisseur en même temps que la ou les bro- ohes dévideuses,au lieu de l'arrêter en même temps que la broche   renvideuse.   



   C'est aussi le cas   où   le fil vient d'un appareil de filature de soie artificielle,dont la marche est continue. Ce fil, s'il a acquis une consistance convenable lui permettant de subir des efforts mécaniques, se comportera dans le métier à retordre comme tout autre fibre textile, à alimentation ininterrompue. 



   La présente invention concerne un prooédé permettant de réaliser,sur continu à retordre à anneau,d'une façon pratique et vraiment   industrielle,l'accrochage   sur bobine,et par suite le changement des bobines,dans le cas d'une fibre textile quelcon- que dont l'alimentation s'effectue de façon ininterrompue. 



   La difficulté à résoudre résulte du fait que,lorsque l'alimentation des fibres ou fils n'est pas arrêtée en même temps que le dispositif de torsion et d'enroulement,la longueur notable de fil qui continue à être alimentée pendant qu'on réalise l'ac-   crochage   peut,soit s'emmêler dans les diverses parties de l'appa- reil, soit s'enrouler sur le dispositif d'alimentation qui doit, au contraire, pour une bonne marche, rester toujours parfaitement propre. 



   De plus ,même si l'on conserve le fil sous tension après 
 EMI2.1 
 qu'il a été délivré par le dispositif dlalimentation,l'attaohage du fil sur la bobine ne peut avoir lieu de la façon ordinaire en nouant le fil une ou deux fois autour de la bobine. En   effet,ou   bien cette opération a pour effet d'interrompre la tension, et 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'inconvénient cité plus haut se reproduit,ou bien le fil glis- se sur la bobine et, n'en étant pas suffisamment solidaire, il ne s'y enroule pas au moment même où la bobine est lancée à sa vitesse normale, et la casse se produit. 



   Suivant la présente invention,on remédie à ces diffi- cultés en   employant, en     combinaison   avec un rouleau récepteur qui, pendant les interruptions d'enroulement,reçoit le fil venant du dispositif d'alimentation,une bobine dont le flanc est muni d'u- ne ou plusieurs fentes,de préférence obliques,dans l'une desquel- les le fil,préalablement passé dans   l'anneau,vient   s'engager à la faveur du mouvement de monte-et-baisse du plateau porte-anneau, de telle sorte qu'au moment précis ou. la bobine est   lancée,et   à oe moment seulement,-le fil devient brusquement solidaire de la bobine et s'y enroule normalement. 



   Au lieu de pratiquer une ou plusieurs fentes dans la bobine,on peut rapporter sur le noyau de cette bobine tout dis- positif convenable (plaquette   mince,aiguille     coudée,etc..),tel   qu'un espace très réduit subsiste entre ce dispositif et le noyau de la bobine, espaoe dans lequel le fil pénétrera au cours du mouvement de monte-et-baisse. 



   Le dessin oi-joint   représente,mais à   titre d'exemple seulement,une forme de réalisation de l'invention,en vue en élé- vation, parties en coupe verticale. 



   Le dispositif d'alimentation peut être de tout type connu, et en particulier, il peut être avantageux d'utiliser un jeu d'engrenages a et b, comme employé dans l'industrie de la bonneterie, engrenages dont les axes sont placés dans un même plan horizontal, de telle sorte que le fil,amené par un petit en- tonnoir c et chassé verticalement par un autre petit entonnoir   niait   pas tendance à venirs'enrouler sur l'un ou l'autre de ces engrenages. le rouleau récepteur ; est placé directement en-dessous du passage du fil entre les engrenages et dans une position tel- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le qu'en cas de rupture accidentelle du fil ou de changement de bobine, l'extrémité libre du fil soit automatiquement happée par ce rouleau. 



   L'ajustage du rouleau récepteur sur son arbre sera tel qu'il y aura normalement entraînement de ce rouleau par son arbre,mais qu'il suffira d'un effort minime pour provoquer un glissement relatif du rouleau sur son arbre. 



   On pratique sur le flanc de la bobine une fente très fine, oblique f, de telle sorte qu'il n'y ait aucune bavure sus- ceptible dérailler le fil enroulé et que le fil ne se trouve pas fixé sur la bobine par le seul fait qu'il ait pénétré dans la dite fente, la fixation ne devant s'accomplir que par la mise en rotation de la broche. 



   Pour réaliser l'accrochage du fil sur la bobine, oelle-oi   est à   l'arrêt; l'anneau curseur ne tourne donc pas, il participe seulement au mouvement de monte-et-baisse du plateau; on prend le fil entre! et e, on le passe dans un guide-fil convenable, puis dans l'anneau, placé de telle sorte que le fil, qui quitte l'anneau pour aller s'enrouler sur e, glisse le long du noyau de la bobine suivant les génératrices interrompues par une fente. Au cours du mouvement de monte-et-baisse, le fil pé- nètre dans la fente. 



   L'opérateur lance alors la bobine et le fil y est alors solidement attaché. 



   L'opération complète du changement de bobine peut ainsi être effectuée très simplement en 15 à 20 secondes, de telle sorte que la portion de fil qui s'est enroulée sur le rou- leau récepteur e est insignifiante par rapport à la quantité de fil bobinée sur une bobine de dimensions normales.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS* EMI5.1 O.'ooédd pour réaliser l'aeeyoahage d'une fibre tex- tile alimentée de façon continue sur la bobine d'un continu à re- tordre à UnneUneouraotérloé par le fait que c'est- la4 Htaer en ro- tation de la broche portant ladite bobine qui provoque la fixa- tion instantanée du fil sur la bobine. EMI5.2
    ±* Procédé pour réaliser l'aeQroehage d'une fibre tex- tile alimentée de façon continue sur la-'bobine d'un continu à re- tordre à anneau suivant la revendication l.caraotérlsé par le fait que le fil s'engagea la faveur du nettement de mnte-et-baisa du plateau porte <.aaneM,dan8 un dispositif convenable dont est muni le glane de la bObine.de telle --lagon que la mise en rota- tion de la broche portant la dite bobine provoque la fixation instantanée du fil sur la bobine.
    3 -Une bobine utilisée pour la filature de fibres tex- EMI5.3 ti7ss alimentées d'une façon oont1nueoaraatêr1aée par le fait que le flanc de la dite bobine est muni d'un dispositif dans lequel le fil s'engage lorsqu'il se déplace le long de la bobine , EMI5.4 de telle sorte que oe ±l\: est, fixé toatantanément à, la bobine lorsque la broche qui porte cette dernière est mise en rotation.
    ...Une bobine,selon la revendication 3, employée en EMI5.5 combinaison aveo un rouleau réeeptour m le fil alimenté d*une façon continue vient s'enrouler pendant les changements de bobine, ledit fil se déplaçant le long de la bobine et,au cours de ce EMI5.6 mouvement t s 'engageant dans un dispositif dont est muni le flanc de la bobine,,de telle aorte.que ce fi devient brusquement soli- daire de ladite bobine lorsque celle-ci est lancée à sa vitesse normale de rotations 5 .Une bobine,selon les revendications 3 et 4,dans EMI5.7 laquelle le" 'dispositif ou.
    s'engage le fil est constitué par une ou plusieurs fentes étoites, de préférence disposées obliquement EMI5.8 par rapport à l'axe de ladt te - bb "4. j / /J 0 J/
BE343525D BE343525A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE343525A true BE343525A (fr)

Family

ID=19812

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE343525D BE343525A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE343525A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3176926B2 (ja) 芯/被覆糸
EP0126659A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;un fil retors
US4469290A (en) Thread guide for coaxially mounted bobbins
JPS638215B2 (fr)
US4391087A (en) Twisting apparatus
BE343525A (fr)
US4691873A (en) Strand storing and delivering device
US4687150A (en) Strand storing and delivering device
CH128957A (fr) Procédé pour réaliser l&#39;accrochage d&#39;un brin textile alimenté de façon continue sur la bobine d&#39;un métier continu à retordre à anneau et dispositif appliqué à un tel métier pour la mise en oeuvre du procédé.
Gokerneshan Weaving preparation technology
US4056243A (en) Apparatus for uniformly unwinding a yarn package
US4354342A (en) Twister ring and traveler
JPS6253451A (ja) クリ−ル
US4041685A (en) Process and apparatus for reattachment of a thread in an open-end spinning machine
US3813864A (en) Method for stringing up a rotating package holder
US4246746A (en) Method and apparatus for winding and twisting yarn
FR2649727A1 (fr) Procede de rupture de la meche pour pouvoir pratiquer la levee automatique des bobines pleines sur un banc a broches pour fibres longues
US2197847A (en) Cross-wound package
FR2665188A1 (fr) Procede de casse de la meche en vue de l&#39;enlevement et du transport automatiques des bobines de bancs a broches.
JP2000256929A (ja) スパン糸の解撚合糸方法及び装置
KR100310614B1 (ko) 자동 펀 와인더용 복합사 연사장치
CH132868A (fr) Procédé et dispositif pour le tordage d&#39;un fil textile ou pour le tordage et le retordage de plusieurs fils ensemble.
BE547362A (fr)
JPS638171A (ja) 管捲方法
JPS61252320A (ja) 合糸方法及びその装置