<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une bobineuse et en particulier un ap- pareil pour le bobinage continu à haute vitesse de monofilaments, fils et câbles ainsi qu'à un procédé pour commander cet appareil.
Dans la fabrication de monofilaments, fils et câbles il est souvent nécessaire de bobiner cette matière filamentaire en continu, par exemple à partir d'une filière, d'un banc étireur, ou d'un extrudeur. Un gaspillage de matière se produit pendant le passage d'un enroulement rempli à un enroulement vide, et on a rencontré des difficultés à construire une bobineuse continue satisfaisante propre à fonctionner à des vitesses élevées.
L'invention procure un appareil et un procédé permettant le bobinage de monofilaments, fils et câbles d'une façon continue et sans interruption, les déchets étant réduits au minimum.,
Suivant l'invention, un appareil pour le bobinage continu d'une ma- tière filamentaire sur des bobines, du type dans lequel lorsqu'une bobine est rem- plie, une bobine vide est amenée en position de bobinage sans arrêter l'écoule- ment de la matière filamentaire, est caractérisé en ce qu'il comprend un rouleau entraîneur de longueur suffisante pour entraîner par contact de surface deux bo- bines montées bout à bout, deux broches de bobine en substance,parallèles au rou- leau entraîneur, des bras supportant une extrémité de chaque broche de façon que les broches s'étendent l'une vers l'autre à partir de-ces bras mais ne se recou- vrent pas mutuellement,
ces bras étant reliés à un organe mobile, monté de façon à pouvoir se déplacer suivant une ligne en substance parallèle à,l'axe du rouleau entraîneur, les liaisons à l'organe mobile étant telles que chaque bras peut se déplacer dans un plan en substance perpendiculaire à l'axe du rouleau entraîneur, un mécanisme guide-fil servant à poser la matière filamentaire sur la bobine dans la position de bobinage et des dispositifs pour déplacer l'organe mobile de façon que lorsque la bobine en position de bobinage est remplie, une bobine vide puisse prendre sa place.
L'invention prévoit également un procédé pour commander la bobineuse décrite plus haut. Une forme d'exécution préférée de l'invention consiste à aug- menter la vitesse de rotation du rouleau entraîneur d'environ 5% pendant le trans- fert de la matière filamentaire de la bobine remplie à la bobine vide.
Un procédé d'utilisation de la présente invention sera décrit avec référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif de l'inven- tiono
Les Figs. 1 et 2 sont respectivement une vue en plan et une élévation de côté d'une forme d'exécution de l'invention. La Fige 3 montre les positions relatives de la bobineuse après un transfert du fil d'une bobine à une autre.
Deux broches porte-bobines rotatives montées en porte-à-faux dirigées l'une vers l'autre (1) sont fixées à leurs extrémités extérieures à deux supports rotatifs (2), ces supports étant reliés à un tube (3) qui peut être déplacé le long d'une barre (4). Les supports (2) sont libres de tourner autour des extré- mités du tube (3) dans un plan perpendiculaire à l'axe des broches des bobines.
La barre (4) est placée devant un mécanisme guide-fil (5) qui peut être un guidage animé d'un mouvement de va-et-vient ou, de préférence, un cylin- dre creux fendu décrit dans la demande de brevet anglais n 30587/56. Les bro- ches porte-bobines (1) et les supports (2) sont maintenus contre la surface d'un rouleau entraîneur (6) par gravité.
Le tube (3) est calé sur la barre (4) au moyen d'une goupille (7) qui peut être insérée dans le trou (8) ménagé dans le tube (3) ainsi que dans l'un de deux trous ménagés dans la barre (4), ces trous étant placés de façon que chaque position de la broche permette de recevoir la matière filamentaire provenant de la fente de guidage(9) du cylindre (5). Une poignée (10) est fixée au tube (3).
<Desc/Clms Page number 2>
Lorsqu'on utilise l'appareil de la présente invention, on cale le mé- canisme de support des broches à l'aide de la goupille (7) de façon que l'une ou l'autre broche vienne en regard de la fente de guidage (9). Si, par exemple, la matière filamentaire doit d'abord être bobinée sur la bobine A, l'appareil se présente alors comme le montre la Fig. 1. Le rouleau entraîneur (6) et le cylin- dre de guidage (5) sont mis en mouvement et la matière filamentaire est entraînée dans la fente de guidage (9) et enroulée sur la bobine A. La bobine A est mainte- nue en position de bobinage par la goupille (7) placée dans le trou (8).
Lorsque la bobine A est remplie, on augmente momentanément la vitesse de bobinage d'envi- ron 5% pendant qu'on retire la goupille (7) et qu'on déplace rapidement le tube (3) le long de la barre (4) vers la position représentée sur la Figo 3, le tube étant ensuite à nouveau bloqué à l'aide de la goupille (7). La matière filamentaire s'enroule alors sur la bobine B et se rompt entre les deux bobines sous l'effet de la torsion introduite par suite de la différence de la vitesse de rotation des deux broches. Si on le désire, on peut prévoir un mécanisme de rupture du fil supplémentaire approprié quelconque entre les deux bobines et on a découvert que des encoches (il, Figs. 1 et 3) contribuent à rompre le fil.
Dans une autre for- me d'exécution de l'appareil, on prévoit également une lame fixe présentant un bord dentelé, placée au dessous de la bobine dans la position de bobinage. L'ef- fet combiné des bobines à encoche et du bord dentelé procure un dispositif très efficace pour rompre la matière filamentaire lorsqu'elle passe d'une bobine à l'autre.
Quoique dans les dessins annexés, on ait représenté le mécanisme de transfert d'une bobine à l'autre actionné à la main, on préfère que cet actionne- ment se fasse mécaniquement. On a découvert que des pistons actionnés par de l'air comprimé donnent satisfaction. On peut évidemment utiliser d'autres procé- dés, par exemple des pistons hydrauliques ou des ressorts.
Les bobines peuvent être entraînées en rotation par un contact de frottement avec un rouleau entraîneur massif, comme le montrent les dessins, mais si le dispositif de guidage du fil est un cylindre creux fondu, on peut l'utiliser comme rouleau entraîneur si on le désire.
Le procédé de la présente invention convient particulièrement pour le bobinage de matière filamentaire relativement grosse par exemple des étoupes de plus de 3.000 deniers.
REVENDICATIONS.
1. Appareil pour bobiner en continu une matière filamentaire sur deux bobines, du type dans lequel lorsqu'une bobine est remplie, une bobine vide est amenée en position de bobinage sans arrêter l'écoulement de la matière filamentai- re, caractérisé en ce qu'il comprend un rouleau entraîneur de longueur suffisante pour entraîner par contact de surface deux bobines montées bout à bout, deux bro- ches de bobine en substance parallèles au rouleau entraîneur, des bras supportant une extrémité de chacune des broches de façon que ces broches s'étendent l'une vers l'autre à partir des bras mais ne se recouvrent pas mutuellement, ces bras étant reliés à un organe mobile, monté de façon à pouvoir se déplacer suivant une ligne en substance parallèle à l'axe du rouleau entraîneur,
les liaisons à l'or- gane mobile étant telles que chaque bras peut se déplacer dans un plan en substan- ce perpendiculaire à l'axe du rouleau entraîneur, un mécanisme guide-fil servant à poser la matière filamentaire sur la bobine dans la position de bobinage et des dispositifs pour déplacer l'organe mobile de façon que lorsque la bobine en posi- tion d'enroulement est remplie, une bobine vide puisse prendre sa place.