BE550331A - - Google Patents

Info

Publication number
BE550331A
BE550331A BE550331DA BE550331A BE 550331 A BE550331 A BE 550331A BE 550331D A BE550331D A BE 550331DA BE 550331 A BE550331 A BE 550331A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
filament material
coils
drive
winding
path
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE550331A publication Critical patent/BE550331A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H67/00Replacing or removing cores, receptacles, or completed packages at paying-out, winding, or depositing stations
    • B65H67/04Arrangements for removing completed take-up packages and or replacing by cores, formers, or empty receptacles at winding or depositing stations; Transferring material between adjacent full and empty take-up elements
    • B65H67/044Continuous winding apparatus for winding on two or more winding heads in succession
    • B65H67/056Continuous winding apparatus for winding on two or more winding heads in succession having two or more winding heads arranged in series with each other
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Coiling Of Filamentary Materials In General (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte au bobinage de matières en filaments, et particulièrement de pellicules, de câbles, de fils, de cordages, etc. 



   Dans la fabrication de matières en filaments, il est souvent nécessaire d'enrouler continuellement ces matières sur des supports (appelés dans la suite bobines), et pendant le bobinage continu, il est nécessaire de remplacer les bobines pleines par des bobines vides. En termes textiles cette opéra- tion s'appelle la levée et on tente généralement d'éviter .autant que possible les pertes de matière pendant l'opération de levée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dans le bobinage à grande vitesse des matières en fila- ments, particulièrement des câbles, certaines difficultés se présentent lorsqu'on cherche à mettre au point un procédé conve- nant pour le bobinage à grande vitesse et qui ne crée pas de pertes considérables pendant la levée, à cause de la grande vi- tesse à laquelle la matière en filaments arrive à la bobine. 



   Suivant la présente invention, dans un procédé de bobinage continu de matières en filaments sur des bobines, où deux bobines sont montées côte à côte et où la matière en fila- ments est .amenée par un mécanisme à va-et-vient, vers une posi- tion ou vers l'autre lorsque chaque bobine se remplit, les bo- bines sont montées sur des broches séparées, de préférence co- axiales,dépassant chacune vers l'extérieur à partir d'un sup- port central ou de supports centraux, et le dispositif d'entraîne- ment pour ces broches est tel que la vitesse superficielle de la bobine remplie, mesurée à la surface de la matière en filaments ,soit pratiquement la même que celle de la bobine vide sur   la-   quelle on fait passer la matière en filaments. 



  ', r Pour faciliter le passage d'une bobine à une autre, il est préférable   d'employer   un dispositif d'entraînement situé entre les deux bobines. Un procédé préféré   d'entraînement   consiste à utiliser un disque d'entraînement denté sur chacune des bobines et à l'extrémité voisine du support ou des supports cen- traux, les dents faisant saillie au delà de la périphérie des bobines. Le trajet de la matière en filaments lorsqu'une bobine est pleine, tout en étant encore dirigé vers la bobine pleine, se transforme en un trajet convenant pour enrouler la matière sur la bobine vide, le changement étant de nature à provoquer le contact entre la matière en filaments et le dispositif   d'entrai-   nement et amener ainsi cette matière à s'enrouler sur la bobine vide. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Si on le désire, un dispositif sectionneur peut être monté de telle sorte que pendant le passage d'une bobine à une autre la partie de la matière en filaments entre les bobines soit coupée par ce dispositif sectionneur. Dans la forme préférée de l'invention, où l'on utilise.deux disques d'entraînement dentés, le dispositif sectionneur est situé entre ces deux disques et peut être une lame fixe. 



   L'invention convient particulièrement pour enrouler un faisceau de filaments appelé câble. Dans ce. cas, on préfère des bobines à flasques, particulièrement   lorsqu'on   utilise de grandes vitesses d'enroulement. Avec ce type de bobines on a trouvé recommandable d'utiliser un mécanisme de   va-et-vient ,   qui soit continuellement, soit par intervalle, décrit un trajet plus court. De cette manière il est possible de limiter la tendance de la matière en filaments à s'accumuler aux extrémités de la bobine et à former un enroulement concave. Avec ce mouvement      de va-et-vient modifié, on n'a rencontré aucune difficulté pour obtenir un enroulement cylindrique régulier. 



   Les broches peuvent être entraînées par tout   disposi-   tif approprié, de préférence par des moteurs individuels. Des moteurs à air comprimé conviennent très bien par leur souplesse de fonctionnement. 



   Les dessins annexés illustrent l'invention sans la limiter. 



   Fig. 1 est une vue en plan d'une forme d'un appareil convenant pour bobiner un câble. 



   Fig. 2 est une vue en élévation schématique de côté et 
Figs. 3,   4   et 5 montrent le trajet du fil pendant le passage de la bobine pleine à la bobine vide. 



   Comme le montrent les figs. 1 et 2, une lame (2) et deux broches pour supports de fil (3), pouvant supporter des bobines à double flasque (4) sont montées sur le pied (1). Les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 broches sont entraînées par des moteurs à air comprimé séparés (5) et (6) . En   facede   chaque bobine se trouve un mécanisme à va-et-vient qui commet le câble par des guides   (7)   et (8) sur les bobines animées d'un mouvement de rotation. A l'extrémité de chaque bobine un disque d'entraînement denté (9) est monté sur la broche de façon à entraîner le câble lorsque le fil passe   d'un   guide (8) à l'autre guide   (7).   



   Sur la fig. 3 le fil est passé sur le guide (7) mais passe encore sur la bobine (4) et sur l'autre guide de va-et- vient (8). 



   Sur la   fig. 4,   le fil a glissé du guide (8) et a été entraîné par,les deux disques et attiré contre la lame (2) comme indiqué en   (10).   



   Sur la   fig.   5, le fil a été coupé en (11) et le bobi- nage continue sur la bobine vide (3), le mouvement'de va-et-vient étant assuré par le guide (7). 



    @     @   On   remarquera   que différentes modifications du procédé de.changement peuvent être utilisées avec l'appareil de l'inven- tion, par exemple, en plaçant de façon appropriée les guides de va-et-vient, on peut faire'en sorte que le câble soit attiré automatiquement hors du guide alimentant la bobine pleine lorsque le fil est entraîné par un guide auxiliaire vers le guide de va-et- vient alimentant la bobine vide. En variante, un seul mécanisme de va-et-vient peut être utilisé, et celui-ci peut passer d'une posi- tion associée à la bobine pleine à une position associée à la bobine vide, de façon que le changement de trajet du câble le fasse entrer en contact avec les disques d'entraînement. 



   Lorsqu'on utilise des vitesses de bobinage très élevées, les broches peuvent avoir tendance à vibrer. Ce problème peut être résolu par un collier qui peut s'appliquer sur l'extrémité libre de la broche. Pour permettre de retirer la bobine de la broche ce collier doit être monté de façon à pouvoir être écarté de la broché par pivotement quand le moment est venu. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Lorsqu'on enroule un câble épais suivant le procédé de l'invention, on peut rencontrer certaines difficultés lors du dévidage à cause de le. tendance des filaments non tordus à s'em- mêler. Cette difficulté peut être évitée en donnant une fausse torsion au câble dirigé vers l'appareil de bobinage. 



    REVENDICATIONS   
1. Procédé pour enrouler en continu une matière en filaments' sur des bobines,dans lequel deux bobines sont montées côte à côte et la matière en filaments passe alternativement sur chacune.de ces bobines via un mécanisme de va-et-vient, caractérisé en ce que les bobines sont montées sur des broches séparées, de préférence coaxiales, dépassant chacune vers l'extérieur depuis un support ou des supports centraux et en ce que le dispositif d'en- traînement pour les broches est tel que la vitesse superficielle des bobines remplies mesurée à la surface couverte par la matière en filament est pratiquement la même que celle de la bobine vide sur laquelle la matière en filament doit passer.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'un dispositif d'entraînement est placé entre les deux bobines, et lorsqu'une bobine est pleine, le trajet de la matière en filament,tout en étant encore dirigé vers la bobine pleine, se transforme en un trajet convenant pour le bobinage sur la bobine vide, ce changement étant de nature à amener la matière en filaments en contact avec le dispositif d'entraînement et à l'enrouler ainsi autour de la bobine vide.
    3. Procédé suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'entraînement s'effectue par un disque d'entraînement denté sur chacune des broches à l'extrémité voisine du support ou des supports centraux, les dents dépassant de la périphérie des bobines. <Desc/Clms Page number 6>
    4. Procédé suivant la revendication 2 ou 3, caracté- risé en ce qu'un dispositif sectionneur est monté de façon que pendant le changement d'une bobine à l'autre, la partie de la matière en filaments entre les bobines soit coupée par le dis- positif sectionneur.
    5. Procédé suivant la revendication 3 ou 4., caractérisé en ce que le dispositif sectionneur est situé entre les disques d'entraînement.
    6. Procédé suivant la revendication. 5, caractérisé en ce quele dispositif sectionneur est une lame fixe.
    7. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendica- tions précédentes, caractérisé en ce: qu'on utilise des bobines à flasques.
    8. Procédé suivant.1-lune ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un collier est placé sur l'extrémi télibre de chaque broche, collier qui peut être écarté par pivo- tement pour permettre de retirer les bobines.
    @ 9. Procédé suivant les revendications 7 et 8, caracté- risé en ce qu'on utilise un mécanisme de va-et-vient qui se déplace continuellement ou par intervalles sur un trajet plus court.
    10. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on utilise des moteurs à air comprimé pour entraîner les broches.
    11. Procédé suivant l'une .ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce quela matière en filaments est un câble.
    12. Procédé en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
    13. Enroulement uniforme de matière en filaments obtenu par le procédé suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes.
BE550331D BE550331A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE550331A true BE550331A (fr)

Family

ID=176256

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE550331D BE550331A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE550331A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1307668C (fr) Dispositif et procede pour bobiner simultanement plusieurs fils separes sur un support en rotation
FR2461039A1 (fr) Procede et dispositif pour mouiller un fil en defilement au moyen d&#39;un liquide dans les machines textiles
FR2581631A1 (fr) Dispositif a vis sans fin pour former des boucles plates de fils textiles
FR2465806A1 (fr) Procede et appareil pour le rattachement d&#39;un fil enveloppe, en cas de cassure
FR2510617A1 (fr) Dispositif guide-fil
BE550331A (fr)
FR2586038A1 (fr) Dispositif et procede pour assembler des fils; assemblages de fils obtenus avec ce dispositif et ce procede
FR2907798A1 (fr) Procede de traitement de fils par tricotage-detricotage
CA2054485A1 (fr) Procede et installation permettant d&#39;obtenir en ligne la realisation d&#39;une nappe d&#39;assemblages et son enroulage sur une ensouple
FR2466531A1 (fr) Broche de filage ou de retordage a double torsion a d ispositif d&#39;enfilage pneumatique
FR2498637A1 (fr) Procede et dispositif pour la coupe du fil au cours de la levee automatique des bobines sur une machine textile a broches
FR2467811A1 (fr) Procede pour enrouler et derouler un ruban en elastomere souple et bobine enroulee obtenue
FR2543930A1 (fr) Appareil de bobinage de fil, avec eventuellement thermofixage
EP1319623B1 (fr) Procédé et dispositif de nouage d&#39;un fil sur une bobine
EP0091389B1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre
EP0510735B1 (fr) Prédélivreur de trame pour des métiers à tisser
FR2931486A1 (fr) Dispositif de cablage pour realiser un procede de cablage direct de deux composants ou fils sur une machine de fils textiles
CH619425A5 (en) Device for the throwing of yarns wound in the form of cakes
EP0410906A1 (fr) Machine pour la production et transformation de fil comprenant un organe de traitement disposé entre deux délivreurs et procédé permettant l&#39;introduction automatique du fil à l&#39;intérieur de ces éléments lors d&#39;une opération de relance
FR2587539A1 (fr) Appareil pour enrouler un filament autour d&#39;un gabarit
BE570381A (fr) Bobinoir
EP0468898A1 (fr) Procédé et installation pour le moulinage de fils enroulés sous la forme de gateaux et plus particulièrement de fils de verre
JPH0258008B2 (fr)
BE494024A (fr)
FR2668174A1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion d&#39;un fil d&#39;ame dans une meche de fibres.