BE494024A - - Google Patents

Info

Publication number
BE494024A
BE494024A BE494024DA BE494024A BE 494024 A BE494024 A BE 494024A BE 494024D A BE494024D A BE 494024DA BE 494024 A BE494024 A BE 494024A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pins
wheel
embodiment according
tape
winding
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE494024A publication Critical patent/BE494024A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H54/00Winding, coiling, or depositing filamentary material
    • B65H54/02Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers
    • B65H54/28Traversing devices; Package-shaping arrangements
    • B65H54/2836Traversing devices; Package-shaping arrangements with a rotating guide for traversing the yarn
    • B65H54/2839Traversing devices; Package-shaping arrangements with a rotating guide for traversing the yarn counter rotating guides, e.g. wings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENT A LA FABRICATION DE FIBRES CONTINUES PAR ETIRAGE D'UNE MATIERE THERMOPLASTIQUE, TELLE QUE VERRE A L'ETAT FONDU. - 
La présente invention se réfère à la fabrication de fibres conti- nues produites par étirage mécanique d'une matière thermoplastique, telle que verre à l'état fondu. Elle se réfère plus particulièrement au procédé sui- vant lequel la matière se trouvant à   2'état   visqueux dans un récipient pour- vu d'orifices de filières-, s'écoule des dits orifices sous la forme de filets, qui sont étirés en filaments que l'on rassemble en rubans ou fils non retor- dus, ces rubans   s'enroulant   sur des broches rotatives exerçant l'action   d'é-   tirage. 



   Le perfectionnement suivant l'invention consiste à utiliser deux broches dont les axes sont sensiblement dans le prolongement l'un de l'autre et à réaliser   l'enroulement   du ruban ou. fil non retordu au moyen d'un dispositif d'encroisure mon té dans une position fixe par rapport aux broches mais agissant sur le ruban de telle façon que celui-ci se bobine successivement et sans interruption sur une manchette portée par une broche puis sur une manchette portée par l'autre broche dont la manchette précé- demment garnie a été enlevée et   remplacée.   



   La Demanderesse a constaté qu'une telle disposition permet de faciliter la fabrication et d'obtenir de meilleurs produits. 



   En effet,   lorsqu?on   emploie les dispositifs connus comportant une seule broche, il est nécessaire, quand la manchette ou bobine portée par cette dernière est remplie, de couper les filtres avant de procéder à l'en-- roulement sur une nouvelle   manc@ette.  Pendant le changement de manchette l'action d'étirage cesse et on se trouve dans   l'obligation   de réamorcer l'étirage des fibres et l'enroulage du ruban sur la nouvelle manchette. Il en résulte que le titre des   mèches   enroulées sur une même bobine est plus gros au début de l'enroulement qu'après la reprise de la marche normale de l'opération.

   Les dispositifs connus   entrainent   en même   tempe.   des pertes de matières ainsi que des temps morts au cours du changement de manchette. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le perfectionnement suivant l'invention permet de réaliser le changement de manchettes sans qu'il en résulte d'interruption dans l'action d'étirage. Par conséquent on   élimine   l'opération de   réamorçage   de l'enroule- ment et de l'étirage et les moyens utilisés pour la dite opération. Comme d'autre part le régime de marche de la filière est régulier,le titre de la mèche   enroulée,   sur une manchette est par suite constant. 



     Conformément   à l'invention le dispositif d'encroisure peut être constitué par un organe rotatif , en général en forme de roue, dont le centre est équidistant des deux broches,et qui porte des éléments de guidage pour le ruban, un système d'inversion du séns de rotation de la dite roue permet- tant de réaliser l'enroulage du ruban sur la manchette portée par une broche, puis sur la manchette portée par l'autre broche. 



   Suivant une forme de réalisation du dispositif   d'encroisure,   ce- lui ci est constitué par une roue portant sur sa périphérie des éléments en forme de pales, chacun de ces éléments étant symétrique par rapport à un rayon, de telle façon   qu'un   changement dans le sens de rotation de la roue permette de bobiner le ruban tantôt dans un sens sur une manchette et tantôt dans l'autre sur l'autre manchette. Les éléments en forme de pales peuvent être tous identiques et présenter un écartement constant d'axe en axe. Ils peuvent également avoir des hauteurs différentes et/ou des formes différen- tes et/ou être irrégulièrement répartis sur le pourtour de la roue. 



   Les éléments en forme de pales peuvent être remplacés par de simples doigts, par exemple par des doigts susceptibles de s'incliner au contact du ruban, dans un sens ou dans l'autre suivant le sens de rotation de la roue. 



   Le dispositif d'encroisure peut également être constitué par un organe, tel qu'un doigt ou une tige, qui agit sur le ruban pour   réali-   ser son bobinage lorsqu'il se déplace dans un sens et n'agit pas sur le dit ruban lorsqu'il se déplace dans l'autre sens, ces deux actions étant inversées lors du bobinage sur la manchette   suivante.   



   La Demanderesse a constaté que le passage d'une broche à l'autre se fait d'autant plus facilement que le ruban est plus incliné sur l'axe commun des broches. Par suite, lorsque l'on utilise une roue d'encroisure à pales, comme le ruban a tendance a reprendre une position verticale lors- que la roue   d'encroisure   est arrêtée pour inverser son sens de rotation, il convient de chercher à augmenter l'angle de passage, en particulier en réalisant un changement de sens très rapide. 



   Afin de faciliter le passage du ruban d'une broche sur l'autre, lors du passage d'une manchette à l'autre, et en particulier d'éviter que le dit ruban puisse s'introduire entre les deux broches, on peut prévoir, con-   forme**ment   à l'invention, un cache venant masquer l'intervalle entre les dites   broche'5,..   Ce cache peut être escamotable et actionné manuellement ou   mécaniquement,     Un   résultat analogue peut être obtenu au moyen de broches s' emboîtant   1-'une   dans l'autre. 



   Le passage du fil d'une broche sur l'autre peut également être facilité en décalant légèrement l'une des broches sur le côté et vers le bas par rapport à l'autre broche, tout en maintenant les axes des dites   bro-   ches parallèles. 



   Suivant une forme d'exécution l'enlèvement d'une manchette plei- ne et son remplacement par une manchette vide peut être réalisé par   bascu-   lement de la broche. Ce basculement peut être combiné avec le débrayage de la broche,par exemple par détente des organes assurant la transmission du mouvement à cette'broche. Un seul moteur peut suffire, dans ces conditions, pour la commande des deux broches. Ce moteur est continuellement en marche et n'a donc pas à souffrir d'arrêts continuels au moment des   changements   de manchettes,   On   a décrit ci-après, simplement à titre d'exemple, une forme de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 réalisation de l'objet de l'invention.

   Dans cette description on se réfère aux dessins ci-joints qui montrent : 
Fig. 1 une vue d'ensemble d'une installation conforme à   l'inven-   tion ; 
Fig. 2 une vue en plan du système de bobinage avec une roue d'en- croisure a éléments en forme de pales; 
Fig 3 une vue de profil de l'ensemble du système de bobinage. 



   Suivant la forme de réalisation représentée sur les dessins, la matière   thermoplastique,   par exemple verre à l'état fondu, contenue dans un réservoir 1 percé d'orifices de filières dans sa partie inférieure, s'é- coule sous forme de filets 2 qui sont soumis à un étirage mécanique. Les différents filaments formés sont réunis et ensimés sur un guide 3 pour for- mer un ruban ou fil non retordu   4.   Ce fil est enroulé au moyen d'un disposi- tif d'encroisure 6 sur une bobine ou manchette portée par l'une ou l'autre des broches 5 et   7.   



   Les broches 5 et 7 sont montées chacune sur un arbre servant à leur entraînement et les axes de ces arbres coïncident. 



   Dans la forme d'exécution représentée, le dispositif d'encroisu- re est constitué par une roue portant des pales agissant à tour de rôle sur le ruban 4 pour provoquer son enroulement sur l'une ou l'autre des bobines. 



  Chaque pale agit sur le ruban par son côté avant pour le déplacer suivant la longueur de la bobine, le ruban échappant ensuite de la dite pale pour ten- dre à revenir dans sa position initiale qui est située dans le plan XY de symétrie du dispositif, plan dans lequel se trouve le-point 3 où sont grou- pées les fibres. En inversant le sens de rotation de la roue, les pales de cette dernière agissent par leur autre côté en provoquant par suite l'enrou- lement du ruban sur l'autre bobine. 



   Afin d'obtenir une encroisure régulière, il est avantageux d'u- tiliser une commande commune pour la roue d'encroisure et les broches. 



   Dans la forme   d'exécution   représentée un moteur électrique 9 est accouplé à un réducteur de vitesse 8. L'arbre de sortie de ce réducteur commande,   d'un   côté, une des broches par   l'intermédiaire   des courroies 11 et 10 et, de l'autre côté, la seconde broche, par l'intermédiaire des cour- roies 11' et 10'. Ces courroies passent sur des poulies   16 la'   montées sur un arbre 20. 



   Le réducteur de vitesse 8 commande également, par   l'intermédiai-   re de la courroie   17,   d'un inverseur de marche schématisé en 14 et de la courroie 12, le mécanisme d'entraînement 13 de la roue d'encroisure 6. L'in- verseur de marche 14 a pour but de permettre de faire tourner la roue 6 dans un sens et dans l'autre, et par suite de bobiner le ruban   4   tantôt sur une broche et tantôt sur l'autre. En position de marche les broches sont   verrouil-   lées, par exemple au moyen d'un levier non figuré sur le dessin. Pour arrêter leur rotation, les broches montées sur les supports 15-15' sont basculées au- tour des axes 18-18', en permettant l'enlèvement des manchettes garnies et la mise en place de nouvelles manchettes.

   Lors du basculement d'une broche, sa courroie d'entraînement, 10,10', est détendue, en supprimant son entrai- nement par l'axe 20 et la poulie 16,16' correspondante. 



   Afin d'éviter des ruptures de fibres, en particulier au moment du changement du sens de rotation du dispositif d'encroisure, il est bon de prévoir des moyens de protection, tel que carter protégeant le disposi- tif d'encroisure contre les poussières, ou des moyens de   net toyage   des élé- ments de guidage des fils. 



   Il peut également convenir de prévoir un cache pour masquer   l'in-   tervalle entré les broches, afin de faciliter le passage du ruban d'une man- chette à   l'autre.,   Ce cache, non représenté sur le dessin, peut prendre la forme d'une lame, de préférence pointue, recouvrant l'espace compris entre les deux broches et fixée au bâti du côté de l'axe commun des broches qui est opposé au basculement. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Si pour faciliter le passage du ruban d'une manchette à l'autre on utilisait des broches à   emboitement,  ces broches seront établies de ma- nière à permettre le léger déplacement axial nécessaire pour les déboiter. 



   Il doit être bien entendu que la présente invention n'est pas limitée à la forme d'exécution qui vient d'être décrite, mais qu'elle peut être réalisée suivant diverses variantes.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    1. Un perfectionnement à la fabrication de fibres continues par étirage d'une matière thermoplastique, telle que verre à l'état fondu, s'é- coulant d'orifices de filières sous la forme de filets qui sont étirés en filaments puis rassemblés en rubans ou fils non retordus que l'on enroule sur les broches rotatives exerçant l'action d'étirage, ce perfectionnement consistant à utiliser deux broches dont les axes sont sensiblement dans le prolongement l'un de l'autre et à réaliser l'enroulement de la mèche, sur les manchettes ou bobines portées par ces broches,
    au moyen d'un dispositif d'encroisure monté dans une position fixe par rapport aux broches mais agis- sant sur le ruban de telle façon que celui-ci se bobine successivement et sans interruption sur la manchette de portée par une broche puis sur la man- chette portée par l'autre broche, dont la manchette précédemment garnie a été enlevée et remplacée.
    2. Perfectionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les broches sont montées sur des supports susceptibles de basculer au- tour d'un axe,afin de permettre l'enlèvement des manchettes garnies.
    3. Un mode de réalisation selon la revendication 2,dans lequel l'axe de basculement est parallèle à l'axe commun des broches.
    4. Un mode de réalisation selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lequel 1'entraînement des broches est obtenu par courroies individuelles actionnées à partir d'un axe commun.
    5. Ùn mode de réalisation selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes, dans lequel les broches s'emboîtent l'une dans l'autre.
    6. Un mode de réalisation selon la revendication 5, dans lequel les broches sont montées de manière à pouvoir exécuter un léger déplacement axial pour les déboîter l'une de l'autre.
    7. Un mode de réalisation selon l'une quelconque des revendica- tions 1 à 4, dans lequel un cache, qui peut être amovible, est placé dans l'intervalle entre les deux broches.
    8. Un mode de réalisation selon la revendication 7, dans lequel le cache est constitué par une lame, de préférence de forme pointue, en particulier fixée au bâti du côté des broches qui est opposé à leur bascule- ment.
    9. Un mode de réalisation selon l'une quelconque des revendica- tions 1 à 4, dans lequel l'une des broches est légèrement décalée sur le côté et vers le bas par rapport à l'autre.
    10. Perfectionnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'encroisure est constitué par un organe rotatif, en général en forme de roue, dont le centre est équi- distant des deux broches et qui porte les éléments de guidage pour le ruban, un système d'inversion du sens de rotation de la dite roue permettant de réa- liser l'enroulage du ruban sur la manchette portée par l'autre broche.
    Il Un mode de réalisation de dispositif d'encroisure selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il est constitué par une roue por- tant sur sa périphérie des éléments en forme de pales, cette roue étant com- mandée de façon à pouvoir tourner dans un sens et dans l'autre.
    12. Un mode de réalisation suivant la revendication 11, dans le-- quel chacune des pales portées par la roue d'encroisure est symétrique par rapport à un rayon de la dite roue. <Desc/Clms Page number 5>
    13. Un mode de réalisation selon la revendication 11 ou 12, dans lequel les pales de la roue d'encroisure sont identiques et présentent un écartement constant d'axe en axe.
    14. Un mode de réalisation selon la revendication 11 ou 12, dans lequel les pales de la roue d'encroisure ont des hauteurs différentes et, ou des formes différentes et, ou sont irrégulièrement réparties sur le pour- tour de la roue.
    15. Un mode de réalisation de dispositif d'encroisure selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il est constitué par une roue portant des doigts, en particulier les doigts susceptibles de s'incliner dans un sens ou dans l'autre suivant le sens de rotation de la dite roue.
    16. Un mode de réalisation selon l'une quelconque des revendica- tions 1 à 9, comprenant un dispositif d'encroisure constitué par un organe, tel que doigt, tige ou analogue, qui agit sur le fil pour son bobinage, seu- lement lorsqu' il se déplace dans un sens, l'action de cet organe pouvant être inversée pour le bobinage sur la manchette suivante.
    17. Un mode de réalisation selon une ou plusieurs des revendica- tons précédentes, caractérisé par une commande commune pour la rotation des broches et de la roue d'encroisure.
    18. Un mode de réalisation selon la revendication 17, dans le- quel la commande de la roue d'encroisure comprend un dispositif inverseur.
    19. Le perfectionnement à la fabrication des fibres continue par étirage d'une manière thermoplastique, telle que verre à l'état fondu, en substance comme décrit.
    20. Un appareillage pour la fabrication de fibres continues par étirage d'une matière thermoplastique, telle que verre à l'état fondu, et le bobinage de rubans formés par réunion de ces fibres, en substance comme décrit,ou ainsi que décrit en référence ou comme illustré par les dessins annexés.
BE494024D BE494024A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE494024A true BE494024A (fr)

Family

ID=137883

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE494024D BE494024A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE494024A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1307668C (fr) Dispositif et procede pour bobiner simultanement plusieurs fils separes sur un support en rotation
EP0126659A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;un fil retors
FR2695102A1 (fr) Procédé de suremballage de charges à l&#39;aide d&#39;un film étirable, machine et film pour sa mise en Óoeuvre.
BE494024A (fr)
EP1599405B1 (fr) Bobinoir a courses decouplees pour fibres thermoplastiques
FR2586038A1 (fr) Dispositif et procede pour assembler des fils; assemblages de fils obtenus avec ce dispositif et ce procede
EP0156738A1 (fr) Dispositif permettant l&#39;enroulement d&#39;une étoffe lors des différentes phases de sa fabrication
EP0208628B1 (fr) Dispositif permettant de régler la tension d&#39;un fil lors de différentes opérations de transformation qu&#39;il subit au cours de sa fabrication
FR2907798A1 (fr) Procede de traitement de fils par tricotage-detricotage
EP0028577B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un système d&#39;étirage de mèches de fibres
EP1470274A1 (fr) Dispositif de cablage et de fixation en continu de fils suivi d&#39;un traitement thermique complementaire
CH678232A5 (fr)
FR2543930A1 (fr) Appareil de bobinage de fil, avec eventuellement thermofixage
FR2872807A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un fil au sein d&#39;un bobinoir
EP0510735B1 (fr) Prédélivreur de trame pour des métiers à tisser
EP0551787A1 (fr) Machine pour la réalisation de fils guipés
BE530169A (fr)
EP0410906A1 (fr) Machine pour la production et transformation de fil comprenant un organe de traitement disposé entre deux délivreurs et procédé permettant l&#39;introduction automatique du fil à l&#39;intérieur de ces éléments lors d&#39;une opération de relance
BE465223A (fr)
FR2668174A1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion d&#39;un fil d&#39;ame dans une meche de fibres.
BE550331A (fr)
BE864277A (fr) Dispositif pour le moulinage de fils enroules sous la forme de gateaux
CH619425A5 (en) Device for the throwing of yarns wound in the form of cakes
EP0468898A1 (fr) Procédé et installation pour le moulinage de fils enroulés sous la forme de gateaux et plus particulièrement de fils de verre
BE478164A (fr)