CH299660A - Winder. - Google Patents

Winder.

Info

Publication number
CH299660A
CH299660A CH299660DA CH299660A CH 299660 A CH299660 A CH 299660A CH 299660D A CH299660D A CH 299660DA CH 299660 A CH299660 A CH 299660A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
spindle
yarn
intended
brake
cooperate
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Inventor
Company Universal Winding
Original Assignee
Universal Winding Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universal Winding Co filed Critical Universal Winding Co
Publication of CH299660A publication Critical patent/CH299660A/en

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H59/00Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators
    • B65H59/38Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators by regulating speed of driving mechanism of unwinding, paying-out, forwarding, winding, or depositing devices, e.g. automatically in response to variations in tension
    • B65H59/382Adjusting or controlling tension in filamentary material, e.g. for preventing snarling; Applications of tension indicators by regulating speed of driving mechanism of unwinding, paying-out, forwarding, winding, or depositing devices, e.g. automatically in response to variations in tension using mechanical means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tension Adjustment In Filamentary Materials (AREA)

Description

  

  
 



  Bobinoir.



   La présente invention a pour objet un   bobinoir.   



   Dans la description qui va suivre, le terme  filé  désigne de manière générale tous genres de matériaux rendus ténus et le terme  garnissage  désigne l'ensemble du filé enroulé, quelles que soient ses   formes    ou ses dimensions.



   Dans les bobinoirs habituels de filés utilisant un enroulement universel, de précision on en V la broche est entraînée positivement à une vitesse constante pour imprimer une   rotation    au garnissage et le filé est soumis à un mouvement longitudinal de va-et-vient sur    a a broche comportant un rapport d'étirage du    filé croissant progressivement en fonetion de   l'aeeroissement    du diamètre du garnissage.



  Ce type de bobinoir comporte une marche uniforme du guidage de va-et-vient du fil,   e'est-à-dire    que cette marche est commandée par la vitesse de rotation de la broche sauf un léger accroissement qui confère au gui  dage    une aeeélération de mouvement, aeeélération qui lui permet de déposer le fil en spires hélicoïdales dont chacune se juxtapose étroitement à la spire enroulée précédemment. Au moyen de ce bobinage de précision, on constitue un garnissage dont les hélices ou spires de toutes les rangées s'étendent d'une extrémité à l'autre du garnissage en un nombre d'hélices déterminé d'avance, hélices qui se eroisent entre elles pour former des figures symétriques en V sur la surface du garnissage.

   Dans la plupart des utilisations, le bobinoir universel ou de précision est considéré comme avantageux, parce qu'il produit un genre de garnissage plus solide et supérieur tout en contenant le maximum de filé et parce qu'il est susceptible de le délivrer plus librement sous une tension plus constante. Cependant, les types usuels de   ma-    chines utilisées pour le bobinage universel ou de précision d'un garnissage ne se   pre-    tent pas à certaines destinations, étant donné que l'entraînement positif et à vitesse constante de la broche enrouleuse oblige l'étirage du filé enroulé à augmenter progressivement en fonction de l'augmentation du diamètre du garnissage.

   Cette augmentation de vitesse rend par exemple impossible l'utilisation du type de bobinoir de précision habituel pour l'envidage d'un fil que   l'on    débite à une vitesse constante et, en   montre,    l'accroissement de l'étirage du fil à enrouler entraîne un accroissement de la tension exercée sur   ee    fil.



   Le bobinoir selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend une broche susceptible d'être entraînée en rotation, un dispositif guide-fil destiné à faire aller et venir en direction de l'axe de la broche un fil en cours d'envidage, des moyens susceptibles d'entraîner la broche en rotation en lui appliquant un couple constant, des moyens destinés à coopérer avec ledit fil en un point antérieur à son arrivée audit guide-fil, un accouplement magnétique disposé de manière à entraîner ladite broche et agencé de   ma-    nière à pouvoir patiner pour faire varier la  vitesse de rotation de la broche,   mi    frein destiné à régler la vitesse de rotation de la broche,

   et des moyens   sueeeptibles    d'être actionnés par lesdits moyens destinés à coopérer avec le fil pour actionner ledit frein de manière à absorber une partie   dn    couple appliqué à la broche.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du bobinoir selon l'invention.



   La fig. 1 en est une vue de côté.



   La fig. 2 en est une vue en élévation.



   La fig. 3 en est une coupe partielle.



   La fig. 4 est une vue partielle en perspective d'un dispositif compensateur.



   La forme d'exécution représentée sur les fig. 1 et 2 comprend un carter 10 monté sur un banc 12 et comportant les supports pour différents éléments soumis à la rotation. Le carter 10 contient une came, non représentée parce qu'elle peut être de construction connue et destinée à actionner un guide-fil 14 suivant un mouvement de va-et-vient par l'intermédiaire d'une bielle 16. Cette bielle 16 est montée à pivotement sur le carter 10 et le guide-fil 14 est destiné à aller et venir au long d'une âme de garnissage 18 dont le mouvement de rotation est commandé par une broche 20, afin de déposer un filé Y sur l'âme du garnissage 18 en un renvidage et   d'être    éloigné de l'âme 18 lorsque le garnissage par le filé Y est complet.

   La bielle 16 entraîne un contrepoids compensateur 22 disposé sur le côté opposé à son point d'articulation sur le carter 10, afin de maintenir continuellement le guide-fil 14 appliqué contre   l'âme    18 ou contre la périphérie du garnissage enroulé dessus. La broche 20 est logée dans l'extrémité supérieure du carter 10, l'une de ses extrémités dépassant une face du carter est munie de moyens pour réaliser la fixation amovible de l'âme 18.



  L'autre extrémité de la broche 20 dépasse l'autre face du carter 10 et porte un tambour de frein 24 monté à demeure. Le tambour de frein 24 est relié à une poulie 26 au moyen d'un embrayage magnétique   28    (fig. 3) logé à l'intérieur de la poulie 26.



   On peut utiliser n'importe quel type d'embrayage magnétique. On préfère cependant utiliser celui qui est représenté sur la fig. 3, qui comporte un anneau magnétique   99    monté sur un flasque 30 du tambour de frein   24    au moven d'une   bague    de   serrage      3i    et de boulons 36. Une rondelle   d'espaee-    ment 37 est disposée entre l'anneau magnétique 33 et la paroi de la poulie 34. Le   moyeu    38 de la poulie 26 est engagé par filetage sur un coussinet 39 entraîné par la broche 20. L'une des extrémités du coussinet 39 est appliquée contre le moyeu 40   dn    tambour de frein 24 afin de maintenir les an  veaux 29    et 33 espacés   l'uni    de l'autre.

   L'es  payement    entre les anneaux magnétiques   29    et 33, qui détermine la valeur du couple de torsion transmis par l'embrayage 28 est réglable en vissant la poulie   26    sur le long du coussinet 39. Une fois le réglage effectué, la poulie 26 est bloquée sur le coussinet 39 au moyen d'une vis d'arrêt non représentée.



   Un boîtier   42    contient des pignons non représentés   d'uni    type connu, destinés à entraîner la broche 20, le tambour adjacent de frein 24 et la came logée   dans    le carter 10, pour donner au guide-fil 14 son mouvement de va-et-vient. La poulie 26 est entraînée au moyen d'une courroie sans fin 44 qui s'engage sur la tête de poulie 26 et sur la tête d'une poulie similaire, non représentée accouplée, afin d'actionner un autre groupe analogue de bobinoir. Une poulie folle 48 est destinée à tendre la courroie afin d'éliminer tout glissement se produisant entre la courroie 44 et la poulie   26    ou pour limiter au moins un tel glissement.



   Un mécanisme de réglage de tension 50 est supporté par le banc 12. Il comporte   mi    arbre 52   suseeptible    de tourner dans des paliers constitués par des éléments de guidage 53 et 55 fixés sur les deux faces opposées avant et arrière du banc 12. Les extrémités de l'arbre 52 dépassent les éléments 53 et 55 et un levier horizontal 54 constitué de préférence en un matériau flexible ayant la forme d'une lame de ressort est fixé de manière rigide à son extrémité avant. L'extrémité du levier 54  fixée sur l'arbre 52 se trouve renforcée sur   Ull    quart de sa longueur par une pièce rigide   ,) fi    fixée également de manière rigide à l'ex  tlémité    de l'arbre 52 et qui se prolonge au   delà dii levier 54.

   La a pièce 56 contribue à    la résistance qu'oppose le levier 54 à un   nlonvement    dirigé vers le haut, mais   ninter-    vient pas dans l'action qu'exerce ledit levier   54    en direction du bas. L'extrémité libre du levier 54 est   mnnie      d'une    poulie guide-fil 58 maintenue par une patte de fixation 59. Un axe de support 51 est monté sur le devant de l'élément 53 et se prolonge jusqu'à proxi  nlité    du levier 54 pour lui servir de support dans la position de repos et pour constituer   ml    arrêt effectif de la rotation dans le sens des aiguilles d'une montre du levier 54 lors du fonctionnement.

   L'extrémité de l'arbre 52 (lui se prolonge au-delà de l'élément 55 est munie d'un doigt 60 monté de manière rigide par un moyen connu, doigt comportant plusieurs trous de réglage 61 sur sa longueur.   tTne    barre de débrayage 62 (fig. 4) s'engage par une de ses extrémités recourbée dans   l un    des trous   61    du doigt 60, son autre extrémité étant fixée à l'une des extrémités   d'uni    ruban de frein 64. Ce ruban de frein   64    enveloppe la moitié supérieure du tam  liour    de frein 24 et se trouve fixé à son autre extrémité sur un goujon 66 dépassant le boîtier 42.



   Un second rouleau guide-fil 68 est monté sur un support 70. Le support 70 est fixé sur un bâti constitué par plusieurs barres 72 montées sur le carter 10 et qui supporte en outre les poulies folles 48 et la courroie 44.



   L'arbre   52    du mécanisme 50 de réglage de la tension est muni   d'non    balancier 74 parallèle à l'axe du levier 54. Le balancier 74 traverse un évidement de l'arbre 52 et comporte des extrémités se prolongeant des deux côtés   (ludit    arbre 52. L'extrémité du balancier 74 située du même côté de l'arbre   52    que le levier   54,    porte une pièce coulissante 80 de réglage de la tension, pièce susceptible d'être lestée par des contrepoids 82 dans un but qui sera décrit plus en détail ci-après.



  L'autre extrémité du balancier 74, c'està-dire la partie diamétralement opposée au levier 54, comporte   mi    contrepoids 76 dont la position peut être réglée, et   qui    est fixé an moyen d'une vis d'arrêt 78, contrepoids destiné à compenser le poids du levier 54, de la poulie 58, de la pièce de réglage 80 de tension et du contrepoids 82. Un levier 84 destiné à régler ladite tension se trouve placé sous l'action du contrepoids   22.    L'extrémité du levier 84 est engagée entre des parties recourbées 86 de la pièce 80, afin de faire glisser cette pièce 80, et les contrepoids   89    qu'elle entraîne, de la droite vers la gauche (fig. 2 et 4) lorsque le diamètre du garnissage enroulé sur   l'âme    18 augmente.



   Le fonctionnement du bobinoir décrit est le suivant: On déroule un filé Y à partir d'un dispositif d'alimentation non représenté sur le rouleau guide-fil 68 en direction du bas, puis autour de la poulie   guidefil    58 et vers le haut par l'intermédiaire du guidefil 14 sur l'âme de garnissage 18. L'âme de garnissage 18 et la broche 20 reçoivent leur mouvement de rotation de la courroie 44, de la poulie 26 et de l'embrayage magnétique   28    ainsi que du tambour de frein 24 fixé sur la broche 20. Le va-et-vient du guide-fil est obtenu par l'action d'une came logée dans le carter 10, came qui est entraînée à son tour par la broche 20 au moyen de pignons logés dans le boîtier 42.

   On place le contrepoids 76 sur le balancier 74 de manière que le poids du levier 54, de la poulie 58, de la pièce 80 de réglage de tension et de tous les contrepoids 82 soit surmonté à un degré tel que la poulie 58 et le levier 54 soient supportés par le filé Y lorsque sa tension correspond à la valeur désirée déterminée à l'avance.

   Lorsque la tension du filé Y dépasse cette valeur déterminée à l'avance, le filé soulève le levier 54 et le force à faire tourner l'arbre 52 et le doigt 60, pour obliger ainsi la tige de freinage 62 à appliquer le ruban de frein 64 contre la périphérie du tambour de frein 24, en ralentissant la marche du tambour de frein 24, de la broche 20 et de l'âme de garnissage 28 au moyen d'un glissement ayant lieu dans le dé    brayage      magnétique'3,    mouvement qui réduit la tension exercée sur le filé Y à la valeur désirée déterminée à l'avance.

   Lorsque, par contre, la tension du. filé Y est inférieure à la valeur désirée déterminée à l'avance, le levier 54 s'abaisse ou imprime un mouvement de rotation dans le sens des aiguilles   d'une    montre (fig. 2 et 4), à l'arbre 52 et au doigt 60, mouvement dirigé de manière qu'il entraîne la tige de freinage 62 à soulager la pression exercée sur le ruban de frein 64 du tambour de frein   24,    en   permettant    au ruban de frein 64, à la broche 20 et à   l'ânie    de garnissage 18 de tourner à une vitesse plus grande et d'accroître ainsi la tension du filé Y.

   Lorsque le garnissage enroulé augmente de diamètre, le levier 84 déplace la pièce 80 de réglage de tension en direction du point d'appui du levier 54, mouvement qui réduit la pression effective de la poulie 58 sur le filé Y et a pour conséquence qu'une tension inférieure actionne le levier 54 et entraîne à nouveau   l'applieation    du ruban de frein 64 contre le tambour de frein 24.



   Lorsqu'on déroule le filé Y d'un dispositif non représenté avec une vitesse constante, il est évident pour le spécialiste que le bobinoir décrit enroulera le filé à une vitesse constante et sous une tension déterminée à l'avance. Lorsqu'on veut renvider le filé Y sous une tension constante, on peut éloigner le levier 84 du contrepoids 22 ou interrompre autrement la liaison avec la pièce 80 de réglage de tension différentielle, de manière que le levier 54 travaille sous une tension constante pendant toute l'opération du renvidage.



   Dans des variantes, on utilisera un embrayage à glissement agissant par friction; on peut fixer la poulie 26 de manière rigide sur le tambour de frein 24 et fixer la poulie folle 48 contre la courroie 44 de telle manière que cette courroie puisse facilement glisser le long de la périphérie de la poulie 26 lorsque le ruban de frein 64 est appliqué sur le tambour de frein 24, Le frein peut être un frein magnétique,
  



  
 



  Winder.



   The present invention relates to a winding machine.



   In the description which follows, the term yarn generally denotes all types of materials made thin and the term lining denotes the whole of the wound yarn, whatever its shapes or dimensions.



   In conventional yarn winders using a universal, precision V-shaped winding machine the spindle is positively driven at a constant speed to impart rotation to the packing and the yarn is subjected to a longitudinal back and forth movement on a spindle comprising a progressively increasing yarn draw ratio as the diameter of the packing increases.



  This type of winder has a uniform step of the back-and-forth guide of the wire, that is to say that this step is controlled by the speed of rotation of the spindle except for a slight increase which gives the guide a rapid acceleration. of movement, aeeeleration which allows it to deposit the wire in helical turns, each of which is closely juxtaposed with the previously wound turn. By means of this precision winding, a packing is formed in which the helices or turns of all the rows extend from one end of the packing to the other in a number of helices determined in advance, helices which stand between they to form symmetrical V-shaped figures on the surface of the lining.

   In most applications, the universal or precision winder is considered advantageous, because it produces a stronger and superior kind of packing while containing the maximum amount of yarn and because it is likely to deliver it more freely under. more constant tension. However, the usual types of machines used for universal or precision winding of packing are not suitable for certain destinations, since the positive and constant speed drive of the winding spindle forces stretching. of the wound yarn to gradually increase as the diameter of the packing increases.

   This speed increase makes it impossible, for example, to use the usual type of precision winding machine for the winding of a wire which is debited at a constant speed and, as a watch, the increase in the drawing of the wire at winding causes an increase in the tension exerted on the thread.



   The winder according to the invention is characterized in that it comprises a spindle capable of being driven in rotation, a yarn guide device intended to cause a yarn in the course of going and coming in the direction of the axis of the spindle. envidement, means capable of driving the spindle in rotation by applying a constant torque to it, means intended to cooperate with said wire at a point prior to its arrival at said wire guide, a magnetic coupling arranged so as to drive said spindle and arranged in such a way as to be able to slip in order to vary the speed of rotation of the spindle, half brake intended to adjust the speed of rotation of the spindle,

   and means capable of being actuated by said means intended to cooperate with the wire to actuate said brake so as to absorb a part of the torque applied to the spindle.



   The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the winder according to the invention.



   Fig. 1 is a side view.



   Fig. 2 is an elevation view thereof.



   Fig. 3 is a partial section.



   Fig. 4 is a partial perspective view of a compensating device.



   The embodiment shown in FIGS. 1 and 2 comprises a casing 10 mounted on a bench 12 and comprising the supports for various elements subjected to rotation. The housing 10 contains a cam, not shown because it may be of known construction and intended to actuate a thread guide 14 in a reciprocating movement by means of a connecting rod 16. This connecting rod 16 is pivotally mounted on the housing 10 and the yarn guide 14 is intended to move back and forth along a lining core 18 whose rotational movement is controlled by a spindle 20, in order to deposit a yarn Y on the core of the packing 18 in a winding and to be moved away from the core 18 when the packing by the yarn Y is complete.

   The connecting rod 16 drives a compensating counterweight 22 disposed on the side opposite to its point of articulation on the casing 10, in order to continuously maintain the yarn guide 14 applied against the core 18 or against the periphery of the packing wound thereon. The pin 20 is housed in the upper end of the casing 10, one of its ends projecting from one face of the casing is provided with means for carrying out the removable fixing of the core 18.



  The other end of pin 20 protrudes from the other face of housing 10 and carries a brake drum 24 permanently mounted. The brake drum 24 is connected to a pulley 26 by means of a magnetic clutch 28 (fig. 3) housed inside the pulley 26.



   Any type of magnetic clutch can be used. However, it is preferred to use the one shown in FIG. 3, which comprises a magnetic ring 99 mounted on a flange 30 of the brake drum 24 by means of a clamping ring 3i and bolts 36. A spacer washer 37 is disposed between the magnetic ring 33 and the wall of the pulley 34. The hub 38 of the pulley 26 is threadably engaged on a bearing 39 driven by the spindle 20. One end of the bearing 39 is applied against the hub 40 of a brake drum 24 in order to maintain the bearings. calves 29 and 33 spaced apart from each other.

   The payment between the magnetic rings 29 and 33, which determines the value of the torque transmitted by the clutch 28 is adjustable by screwing the pulley 26 along the bearing 39. Once the adjustment is made, the pulley 26 is blocked on the bearing 39 by means of a stop screw not shown.



   A housing 42 contains not shown pinions of a known type, intended to drive the spindle 20, the adjacent brake drum 24 and the cam housed in the housing 10, to give the yarn guide 14 its back-and-forth movement. is coming. Pulley 26 is driven by means of an endless belt 44 which engages over pulley head 26 and the head of a similar pulley, not shown coupled, to operate another similar group of winders. An idle pulley 48 is intended to tension the belt in order to eliminate any slippage occurring between the belt 44 and the pulley 26 or to limit at least such slippage.



   A tension adjustment mechanism 50 is supported by the bench 12. It comprises mid shaft 52 capable of rotating in bearings constituted by guide elements 53 and 55 fixed on the two opposite faces front and rear of the bench 12. The ends of the shaft 52 protrudes from the elements 53 and 55 and a horizontal lever 54 preferably made of a flexible material in the form of a leaf spring is rigidly fixed at its front end. The end of the lever 54 fixed to the shaft 52 is reinforced over a quarter of its length by a rigid part,) fi also rigidly fixed to the end of the shaft 52 and which extends beyond dii lever 54.

   The part 56 contributes to the resistance which the lever 54 opposes to an upward movement, but does not interfere with the action exerted by said lever 54 in the downward direction. The free end of the lever 54 is provided with a wire guide pulley 58 held by a fixing bracket 59. A support pin 51 is mounted on the front of the element 53 and extends to the proximity of the lever. 54 to serve as a support for it in the rest position and to constitute an effective stopping of the clockwise rotation of the lever 54 during operation.

   The end of shaft 52 (which extends beyond element 55 is provided with a finger 60 rigidly mounted by known means, the finger having several adjustment holes 61 along its length. clutch 62 (fig. 4) engages via one of its curved ends in one of the holes 61 of finger 60, its other end being fixed to one of the ends of a brake tape 64. This brake tape 64 envelops the upper half of the brake drum 24 and is fixed at its other end on a stud 66 extending beyond the housing 42.



   A second wire guide roller 68 is mounted on a support 70. The support 70 is fixed on a frame consisting of several bars 72 mounted on the housing 10 and which further supports the idler pulleys 48 and the belt 44.



   The shaft 52 of the tension adjustment mechanism 50 is provided with a non-balance 74 parallel to the axis of the lever 54. The balance 74 passes through a recess in the shaft 52 and has ends extending on both sides (ludit shaft 52. The end of the balance 74 located on the same side of the shaft 52 as the lever 54, carries a sliding part 80 for adjusting the tension, a part capable of being ballasted by counterweights 82 for a purpose which will be described in more detail below.



  The other end of the balance 74, that is to say the part diametrically opposed to the lever 54, comprises a counterweight 76 whose position can be adjusted, and which is fixed by means of a stop screw 78, a counterweight intended to compensate for the weight of the lever 54, of the pulley 58, of the tension adjustment part 80 and of the counterweight 82. A lever 84 intended to adjust said tension is placed under the action of the counterweight 22. The end of the lever 84 is engaged between curved parts 86 of the part 80, in order to slide this part 80, and the counterweights 89 that it drives, from right to left (fig. 2 and 4) when the diameter of the packing wound on l soul 18 increases.



   The operation of the winder described is as follows: A yarn Y is unwound from a feed device not shown on the yarn guide roller 68 in the downward direction, then around the yarn guide pulley 58 and upwards through the 'intermediary of the thread guide 14 on the lining core 18. The lining core 18 and the spindle 20 receive their rotational movement from the belt 44, the pulley 26 and the magnetic clutch 28 as well as from the brake drum 24 fixed on the spindle 20. The back and forth of the thread guide is obtained by the action of a cam housed in the housing 10, which cam is in turn driven by the spindle 20 by means of pinions housed in the box 42.

   Counterweight 76 is placed on rocker 74 so that the weight of lever 54, pulley 58, tension adjuster 80 and all counterweights 82 is overcome to such an extent that pulley 58 and lever 54 are supported by the yarn Y when its tension corresponds to the desired value determined in advance.

   When the yarn tension Y exceeds this predetermined value, the yarn lifts lever 54 and forces it to rotate shaft 52 and finger 60, thereby forcing brake rod 62 to apply brake tape. 64 against the periphery of the brake drum 24, slowing down the movement of the brake drum 24, the spindle 20 and the lining core 28 by means of a sliding taking place in the magnetic clutch '3, movement which reduces the tension on the yarn Y to the desired value determined in advance.

   When, on the other hand, the voltage of. yarn Y is less than the desired value determined in advance, the lever 54 lowers or prints a clockwise rotational movement (fig. 2 and 4), to the shaft 52 and to the finger 60, movement directed so that it drives the brake rod 62 to relieve the pressure exerted on the brake tape 64 of the brake drum 24, allowing the brake tape 64, the spindle 20 and the asshole packing 18 to rotate at a higher speed and thereby increase the yarn tension Y.

   As the wound packing increases in diameter, the lever 84 moves the tension adjuster 80 toward the fulcrum of the lever 54, a movement which reduces the effective pressure of the pulley 58 on the yarn Y and results in a lower tension activates the lever 54 and again causes the application of the brake tape 64 against the brake drum 24.



   When unwinding the yarn Y from a device not shown with a constant speed, it is obvious to the skilled person that the described winder will wind the yarn at a constant speed and under a predetermined tension. When it is desired to wind up the yarn Y under constant tension, it is possible to move the lever 84 away from the counterweight 22 or otherwise interrupt the connection with the part 80 for adjusting the differential tension, so that the lever 54 operates under a constant tension throughout. the winding operation.



   In variants, a sliding clutch acting by friction will be used; one can fix the pulley 26 rigidly on the brake drum 24 and fix the idler pulley 48 against the belt 44 in such a way that this belt can easily slide along the periphery of the pulley 26 when the brake tape 64 is applied to the brake drum 24, The brake may be a magnetic brake,
  

 

Claims (1)

REVENDICATION: Bobinoir, caractérisé en ce qu'il comprend une broche susceptible d'être entraînée en rotation, un dispositif guide-fil destiné d faire aller et venir en direction de l'axe de la broche 1111 fil en cours d'envidage, des moyens susceptibles d'entraîner la broche en rotation en lui appliquant un couple eonis- tant, des moyens destinés à coopérer avec ledit fil en Un point antérieur à son arrivée audit guide-fil, un accouplement mat'nés tique disposé de manière à entraîner ladite broche et agencé de manière à pouvoir patiner pour faire varier la vitesse de rotation de la broche, un frein destiné à régler la vitesse de rotation de la broche. CLAIM: Winder, characterized in that it comprises a spindle capable of being driven in rotation, a yarn guide device intended to cause the yarn to come and go in the direction of the axis of the spindle 1111 yarn being unwound, means capable of to drive the spindle in rotation by applying a constant torque to it, means intended to cooperate with said thread at a point prior to its arrival at said thread guide, a mat 'nical coupling arranged so as to drive said spindle and arranged so as to be able to slip in order to vary the speed of rotation of the spindle, a brake intended to adjust the speed of rotation of the spindle. et des moyens susceptibles d'être actionnés par lesdits moyens destinés à coopérer avec. le fil, pour actionner ledit frein de manière à ahsorber une partie du couple appliqué à la broche. and means capable of being actuated by said means intended to cooperate with. the wire, to actuate said brake so as to absorb part of the torque applied to the spindle. SOl : rS-REVENDICATIONS : 1. Bobinoir selon la revendication, caractérisé en ce que ledit frein est un frein magnétique. SOl: rS-CLAIMS: 1. Winder according to claim, characterized in that said brake is a magnetic brake. 2. Bobinoir selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend une pièce de réglage de tension coopérant avec lesdits moyens destinés à coopérer avec le fil, la position de ladite pièce par rapport auxdits moyens étant susceptible d'être ajustée à mesure que le garnissage de la broche augmente de diamètre. 2. Winder according to claim, characterized in that it comprises a tension adjusting part cooperating with said means intended to cooperate with the wire, the position of said part relative to said means being capable of being adjusted as the spindle lining increases in diameter. 3. Bobinoir selon la revendication, caractérisé en ce que les moyens destinés à coopérer avec le fil comprennent un bras, mi balancier étant destiné à coopérer avec ce bras, et par des organes mobiles disposés sur ce balancier et susceptibles de porter des contrepoids et des moyens coopérant avec le dispositif guide-fil et susceptibles de dépla cer les organes mobiles sur le balancier à me- sure que le garnissage de la broche augmente de diamètre. 3. Winder according to claim, characterized in that the means intended to cooperate with the wire comprise an arm, mid rocker being intended to cooperate with this arm, and by movable members arranged on this rocker and capable of carrying counterweights and means cooperating with the wire guide device and capable of moving the movable members on the balance as the spindle lining increases in diameter.
CH299660D 1950-02-23 1951-02-22 Winder. CH299660A (en)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US299660XA 1950-02-23 1950-02-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH299660A true CH299660A (en) 1954-06-30

Family

ID=21851813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH299660D CH299660A (en) 1950-02-23 1951-02-22 Winder.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH299660A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2471439A1 (en) CENTRAL COIL WIRE FOR WIRING MULTIPLE WIRES AROUND A CENTRAL SOUTH
CH299660A (en) Winder.
FR2532960A1 (en)
FR2663048A1 (en) Two-for-one twisting-spindle apparatus
EP0409743B1 (en) Yarn-tensioning device for textile machines
FR2545849A1 (en) DRIVE DEVICE FOR FRICTION SPINNING DEVICE
BE527889A (en)
CH355788A (en) Device for controlling the tension of a web
CH407692A (en) Winding device
CH344661A (en) Device for unwinding wire turns from a storage support
EP0091389A1 (en) Bobbin removing device for a winding or twisting machine
FR2668174A1 (en) Device for inserting a core thread in a rough roving of fibres
BE652351A (en)
BE350875A (en)
BE366357A (en)
CH295472A (en) Tension control mechanism.
BE336533A (en)
BE530169A (en)
BE511153A (en)
BE415385A (en)
BE337761A (en)
CH359388A (en) Device for reducing the spinning tensions in a continuous ring spinning machine
BE518082A (en)
BE402469A (en) Winder
BE655042A (en)