<Desc/Clms Page number 1>
Le présent brevet a pour objet l'obtention directe de cônes sur mouline
On a cherché depuis longtemps à obtenir des cônes directement sur les moulins à retordreo La première solution envisagée consistait sim- i plement à substituer, au support cylindrique entraîné par friction par le cylindre conducteur, un support conique;,
Ce système ne pouvait donner satisfactions par suite de sa co- nicité;, le support ne pouvait,en chaque point, prendre la même vitesse que le cylindre entraîneuro Il en résultait, entre le fil et le cylindre, des frottements générateurs de peluches;
de plus, comme la vitesse d'appel du fil variait de la petite à la grande base du cône, la torsion obtenue présentait une irrégularité périodiqueo
On a voulu remédier à ces inconvénients en substituant un cône au cylindre entraîneur. Le cône entraîné est supporté par un axe qui est articulé au sommet du cône entraîneur; on obtenait ainsi un roulement sans frottement du cône entraîné sur le cône entraîneur, mais la vitesse péri- phérique variant en chaque point de la génératrice du cône, pour assurer la vitesse constante d'appel du fil et,partant, de la torsion,on a pro- voqué au cours du va-et-vient une variation du nombre de tours du cône entraîneur inversement proportionnelle au diamètre D de ce cône de telle sorte qu'on ait en chaque pointÒ Dn = constante.
Ce dispositif implique l'emploi de jeux d'engrenages non circu- laires; les variations continuelles de vitesses provoquent des effets d'inertie qui se traduisent fatalement sur l'enroulement, par des frotte- ments nuisibles à sa qualitéL'articulation au sommet du cône de l'axe de rotation du support entraîné amène de son côté des complications au point de vue constructif,
La présente invention a pour objet de remédier à ces divers inconvénients en assurant à la fois un entraînement régulier du cône, sans variation de la vitesse angulaire de celui-ci, et une vitesse d'appel con- stant du fil, sans complications mécaniques dans la construction.
Elle se caractérise en ce qu'un guide fil supplémentaire, pla- cé avant le guide fil principal, est commandé par une came, tournant en synchronisme avec la came de commande du va-et-vient principal, de telle sorte qu'à chaque instant ce guide fil supplémentaire compense par son déplacement la variation à cet instant de l'appel exercé sur le'fil par le cône récepteur, et en ce que l'axe de support du cône entraîné est obligé de se déplacer suivant la génératrice d'un cône dont le sommet coïncide avec le sommet du cône entraîneur.
La figure ci-jointe montre en perspective la réalisation d'un dispositif conforme à l'inventiono
Sur un arbre 1 monté parallèlement à l'axe longitudinal du mou- lin sont calés des cônes tels que 2 représenté sur la figure, dont le som- met se trouve en 30
Sur ce cône 2 peut rouler un autre cône,4, dont le sommet se trouve également au point 3, cône qui est destiné à recevoir le support d'enroulemento L'axe 5 du cone repose dans deux paliers 6 et 7 (ce dernier caché sur la figure par le cône 4) fixés respectivement aux extrémités de deux bras 8 et 9 qui se raccordent perpendiculairement à un manchon 10. Ce- lui-ci peut tourner autour d'un arbre 11 solidaire du bâti du moulin et qui est orienté de telle sorte que son prolongement passe par le sommet 3 commun aux deux cônes.
Un guide fil 12 est entraîné par une barre 13 dont le va-et- vient est provoqué par une came non figurée qui se trouve à un point quel- conque du mouline Ce guide fil porte,près de la barre de commande, une roulette de renvoi 14.
<Desc/Clms Page number 2>
Une seconde barre 15 a son déplacement alternatif commandé par une came non figurée, calée sur le même arbre que la came de commande de la barre 13 et tournant donc en synchronisme avec elle. Cette barre 15 porte en voisinage de chaque broche de moulinage une mulette de renvoi telle que 160 Le fil 18 se dévidant d'une bobine en rotation non figurée à travers un guide axial, qui n'est pas non plus figuré, passe sur les roulettes 17, 16 et 14, puis dans le guide 12 pour s'enrouler par en dessous sur le cône 4.
Le fonctionnement du dispositif est le suivants au moment où le fil s'enroule sur le plus grand diamètre du cône, la barre 15 a ramené la roulette 16 à une position extrême droite telle que le fil passe directement et sans faire de boucle;, de laroulette 17 au guide fil 12.
Au fur et à mesure que la vitesse d'appel du cône 4 diminue par suite du déplacement du guide fil 14 vers la gauche, la barre 15 entraîne la roulette 16 dans le même sens à une vitesse telle que par suite de la formation d'une boucle la quantité de fil qui se dévide de la bobine en l'unité de temps reste constante.
Ce résultat est obtenu par le dessin de la came de commande de l'arbre 15 qui est tel qu'en chaque point soit vérifiée la relation
EMI2.1
n1t'.5ID. --2 ds dt dt D étant le diamètre en ce point du cône 2 et S le chemin parcouru depuis l'extrémité droite de la course de la roulette 16.
Au fur et à mesure de l'enroulement du fil, l'axe du cône ré- cepteur 4 s'écarte du cône 2. Mais comme les bras 8 et 9 le rendent soli- daire du manchon 10, il ne peut s'écarter qu'en continuant à passer par le sommet commun 3 , de sorte que la commande par le cône entraîneur du cô- ne entraîné reste sans glissement, quelle que soit la grosseur de l'en- roulemento Théoriquement, celle-ci n'est limitée que par la longueur des bras 9 et 8. Le cone de fil obtenu est à conicité croissante.
La vitesse du guide fil 12 peut être en pratique rendue varia- ble au cours du va-et-vient, en vue de rendre constante la densité du cô- ne, sans que rien ne soit changé au principe de fonctionnement de l'appa- reil tel qu'il est décrit ci-dessus.
En laine ou en coton, on a pu réaliser, par ce système, des cônes de 150 mm de courses et de 220 mm de diamètre à la base.