<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif pour le réglage du nombre de tours des bobinoirs ou leurs accessoires servant à l'alimentation du fil dans les machines de bobinage, retordage ou filage, dans lequelles le fil d'une boucle est palpé de manière continue par un bras valseur- palpeur de fil et ce palpeur de fil détermine chaque fois par sa déviation la position que doit prendre le dispositif de réglage.
Afin d'adapter dans chaque cas la vitesse du dispositif d'alimentation du fil ou du dispositif de bobinage aux nécessités momentanées de la bobine qui tourne avec un diamètre croissant et qui par conséquent
<Desc/Clms Page number 2>
est continuellement différente dans le sens axial, tout en maintenant la tension prédéterminée du fil, on doit constamment modifier soit la vitesse d'alimentation pour un nombre constant de tours de la broche, soit le nombre de tours de la broche pour une vitesse d'alimentation constante. Dans ce but, on a déjà utilisé des dispositifs de réglage qui palpent le fil qui avance comme tel, et sentent chaque déviation de l'organe de palpage directement ou bien au moyen d'un dispositif amplificateur pour donner l'impulsion de réglage.
Comme dispositifs de réglage de ce type qui sont particulièrement sensibles et appropriés pour déterminer de suite des écarts de la valeur prédéterminée de la tension du fil et pour donner plus loin en même temps au dispositif de déplacement ou de commutation des impulsions de réglage correspondantes pour supprimer ces écarts,, conviennent les dispositifs de réglage dans lesquels le fil d'une boucle est palpé devant le dispositif de bobinage au moyen d'un palpeur de fil construit sous la forme d'un bras valseur et déclenche chaque fois une impulsion de réglage correspondant à toute déviation du bras valseur sur la base d'une modification de la tension du fil ou de la longueur du fil dans la boucle.
De réglage peut se faire par voie mécanique, électrique ou hydraulique, par exemple par déplacement d'un engrenage ou d'un accouplement, par actionnement d'un frein mécanique ou d'une vanne électrique d'étranglement ou analogue, disposée dans le circuit du moteur de commande.
<Desc/Clms Page number 3>
On connait déjà des dispositifs de réglage pour des machines de' filage, retordage -et bobinage, dans lesquelles les impulsions de réglage qui dépendent de la tension du fil sont en plus influencées par une commande spéciale du contre-effort du bras valseur- palpeur de fil correspondant aux diamètres différents de la bobine ou dans lesquels, par voie électrique, un régulateur à gabarit effectue... un réglage grossier, et simultanément un régulateur-.-,, spécial contrôlé par la tension du fil, se charge du réglage fin. Enfin, on a également proposé un dispositif de réglage pour un actionnement électromoteur du bobinage avec une commande de basé qui corred à l'augmentation du diamètre de la bobine, ainsi qu'un réglage de correction dépendant de la tension effective momentanée du fil.
Dans certains cas, lorsqu'il y a des limites de réglage particulièrement grandes, par exemple dans la fabrication et traitement ultérieur de fils synthétiques.; extrêmement fins, qui doivent être souvent bobinés avec des longueurs de fil très importantes. et avec une-.tension de fil correspondamment plus faible et autant que possible constante, les dispositifs de réglage connus qui palpent le fil d'une boucle au moyen d'un. bras valseur- palpeur de-.fil et déclenchent chaque -fois lors d'une déviation du bras valseur - palpeur- des-=fil une impulsion de réglage:
.' correspondante, ne suffisent en général plus pour problèmes qui se.-posent. A cause des grandes limites.de réglage requises, le palpeur sensible de fil doit notamment.. passer par de
EMI3.1
Il longues distances de basculement, et il est alors?: difficilement ----possible de maintenir la tension du fil endéans les- limites prescrites.
De plus,'chaque modification de la tension préalable du:,' palpeur du fil pendant la
<Desc/Clms Page number 4>
rotation de la bobine se heurte à des difficultés, parce que les organes connus de mise sous charge accouplent le palpeur chaque fois additionnellement avec le châssis de la machine ou avec les organes intermédiaires fixés sur ce châssis, et de cette manière sa sensibilité, qui détermine la tension du fil, est défavorablement influencée.
Comme nouveau développement de tels dispositifs de réglage, on a maintenant trouvé une solution mécanique simple, qui consiste en ce que l'axe de basculement du bras valseur - palpeur de fil est disposé transversalement par rapport à la direction de son axe et en direction de détermination de la position requise d'une manière - déplaçable ou basculante. L'axe de basculement du palpeur de fil est par exemple déplacé selon un programme déterminé par la rotation de la bobine, ou bien directement en dépendance du diamètre croissant de la bobine, au moyen d'un guidage automatique. Pour cela il est à recommander de prévoir un organe à ressort placé entre l'axe basculant du palpeur de fil et la pré-commande automatique.
Dans un tel arrangement le bras valseur - palpeur de fil, d'un côté par le déplacement continu ou progressif de son axe basculant donne des impulsions correspondantes dans le sens d'une commande préalable, et d'un autre côté superposé à ce processus, par la déviation du bras valseur - palpeur de fil les impulsions qui dépendent chaque fois de la tension momentanée effective du fil ou de l'importance momentanée de la réserve de fil dans la boucle, sont transmises des impulsions/dans sle sens d'un réglage fin à l'organe de réglage, et de cette manière on corrige les écarts du nombre de tours requis qhaque fois.
Après chaque réglage
<Desc/Clms Page number 5>
de correction, le bras valseur - palpeur de fil retourne de sa position de réglage déviée dans sa position de départ (zéro) tandis que son axe basculant' reste dans sa position momentanée de commande. Pour-une détermination appropriée de la commande préalable et déplacement de l'axe basculant du bras valseur- palpeur de fil, les limites des déviations du bras valseur - palpeur de fil qui intéressent, peuvent être maintenues très petites pour la rotation de la bobine, et ainsi le bras valseur - palpeur de fil peut être réduit quant à sa longueur et au poids, à une fraction de celles des dispositifs usuels.
A cause des forces d'inertie plus petites, la sensibilité du dispositif de réglage est augmentée, de sorte que même les fils synthétiques les plus fins peuvent être bobinés sur des longueurs considérables de fil (300 000 m. ou plus) pour une augmentation progressive du diamètre de bobinage jusqu'à atteindre dix fois le diamètre de la douille, ou plus, tout en maintenant la basse tension mentionnée ci-dessus de par exemple moins de 5 gr. endéans la tolérance admissible de 1 gr. et moins.
Cela signifie que la vitesse d'alimentation et de bobinage dans les machines de bobinage, retordage ou filage, peut être augmentée ou diminuée au moyen d'un dispositif mécanique de réglage par l'intermédiaire d'un organe de réglage mécanique, électrique ou hydraulique, et cela de manière continue jusqu'à un multiple ou jusqu'à une fraction de la vitesse de début en,les adaptant ainsi d'une manière parfaite l'une à l'autre.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans une autre amélioration du dispositif selon la présente invention il est recommandé lors de l'utilisation d'actionnements par courroie déplaçable, de ne pas faire agir le palpeur de fil directement sur la courroie, mais d'insérer comme organe de positionnement un guide-courroie pouvant se déplacer ou basculer, lequel avec le palpeur de fil peut être placé sur le support du palpeur de fil, et de cette manière le mouvement de basculement du palpeur de fil peut être transmis au guide-courroie au moyen d'une came amovible. Grâce à cette disposition, il est possible de corriger encore davantage la commande décrite ci-dessus, entre certaines limites.
Le dessin ci-joint montre un dispositif de réglage selon la présente invention pour un dispositif d'alimentation du fil, grâce auquel le fil est conduit avec la vitesse requise à une broche actionnée avec un nombre de tours censtant (cette broche n'étant pas illustrée dans le dessin).
Le dispositif d'alimentation consiste en une poulie de renvoi 1, fixée sur son axe de rotation 2 et tournant avec celui-ci, ainsi qu'en un galet de pression 3 fou sur son axe 4, et ramené au moyen du bras basculant 5 qui lui est articulé à venir se placer contre la poulie 1 et pouvant être soulevé de celui-ci. Le bras basculant 5 est placé de manière mobile sur le châssis de la machine (non illustré).
L'axe de rotation 2 de la poulie 1 est prolongé vers la gauche et est disposé dans les joues 6 et 7 du support du dispositif de réglage. Ce support consiste dans le cas présent en une pièce d'angle, dont un bras 8 est connecté de manière fixe au châssis de la machine (non illustré), et dont l'autre brat 9 se termine dans la joue b. A partir du bras 9, le bras 10 est placé à angle vers le bas, et vers la droite se trouve la traverse 11, qui porte la joue 7 avec le prolongement 12. Par rapport au bras 8, placé à angle vers le bas, se trouve le @ bras 13, à travers duquel passe, avec un support approprié
<Desc/Clms Page number 7>
@ (non montré) l'arbre d'actionnement 14 disposé en direction axiale de manière élastique ou déplaçable.
A la tête de l'arbre d'actionnement 14 se trouve connecté de manière rigide le disque d'embrayage 15, qui est/placé contre la courroie élastique sans fin 16. Le mouvement de rotation du disque 15 est transmis aux galets 1?'et 18 par la ;courroie 16, qui est disposée sur ces galets. Le galet 17 tourne fou autour de l'axe 19 qui est fixé au bras de support la et le galet 18 qui est placé entre les joues 6 et 7 de manière fixe sur le prolongement-2 de l'axe de la poulie de renvoi, actionne en conséquence la poulie de renvoi 1, ainsi qu'éventuellement à son autre extrémité un dispositif 35 de mesure du fil, de construction connue en soi.
La courroie 16 est placée de manière à pouvoir se déplacer axialement sur les galets 17 et 18; par un tel déplacement sur les galets, elle modifie son écartement de l'axe de rotation du disque 15 et également sa vitesse d'avancement à transmettre. Le déplacement de la courroie 16 sur les galets 17 et 18 ainsi que par rapport à l'axe de rotation du disque 15 se fait au moyen d'un bras valseur - palpeur de fil 20, qui palpe le fil d'une boucle de,-manière connue et saisit directement ou indirectement la courroie qui constitue (l'organe de positionnement du dispositif de réglage.
Dans l'exemple de réalisation illustré, les galets 17 et 18 présentent une forme légèrement conique ou inclinée l'une par rapport à l'autre, de sorte que la courroie 16 a la tendance de se déplacer d'elle-même en direction axiale des galets, de l'une des extrémités à l'autre extrémité, et dans l'exemple illustré de gauche à droite. Ce mouvement
<Desc/Clms Page number 8>
guide le bras valseur dans chaque cas de la valeur requise, pour adapter la vitesse d'alimentation aux nécessités du bobinage.
Selon la présente invention, le bras valseur - palpeur de fil 20 doit pouvoir non seulement basculer de manière connue autour de son axe de rotation 21, mais doit encore @ être disposé de manière déplaçable avec celui-ci transversalement par rapport à la direction axiale et en direction de positionnement pour réglage, notamment dans l'exemple illustré en direction de sa position zéro, c'est-à-dire perpendiculairement par rapport à la courroie de réglage.
Dans ce but, l'axe de rotation 21 est fixé sur un support 22, fixe ou déplaçable à son extrémité supérieure circulaire 23 sur la tige de déplacement 24. Si la tige 24 et le support 22 sont connectés de manière fixe, la première sera placée d'une manière qui n'est pas illustrée, permettant son soulèvement contre le bras palpeur du diamètre de la bobine ce qui n'est pas non plus montré. Mais il est également possible de placer l'extrémité cylindrique 23 du support 22 contre un retrait de la tige de déplacement 24 ou analogue afin de pouvoir la soulever.
A son extrémité inférieure formée comme coussinet de glissement 25, la support est placé de manière déplaçable sur- la barre 26 qui fait saillie du bras de support 10. La tige de déplacement 24 et la barre 26 sont parallèles l'une à l'autre et à la position zéro du bras valseur - palpeur de fil. La tige de déplacement 24 est conduite ainsi-dans les coussinets à glissement 27 et 28 qui sont placés dans le bras de support
10 et dans le prolongement 12 de la joue.
Le mouvement de déplacement est dirigé de manière connue en soi selon un programme donné par un dispositif de guidage plus particulièrement
<Desc/Clms Page number 9>
par un dispositif de palpage qui. palpe le diamètre croissant de la bobine et est transféré directement ou indirectement à la tige 24 avec le support 22, et ainsi à l'axe 21 du bras valseur - palpeur de fil.
Dans l'exemple illustré, la tige de déplacement 24 est pressée au moyen du ressort 29, éventuellement réglable, avec.une faible pression contre le dispositif de guidage selon un programme donné, non illustré, ou . contre le dispositif de palpage de la bobine, et avance de lui-même avec le mouvement de ces organes en direction de la flèche vers la gauche, et de cette manière le support 22 et l'axe 21 du bras valseur - palpeur de fil sont entrainés. De plus, sur le support 22 est placé le boulon 30, autour duquel le guide-courroie 31 peut basculer.
, 32 Ce guide-courroie 31 se trouve placé avec sa surface/contre la came 33 disposée sur le bras valseur - palpeur de fil 20 et peut basculer avec celui-ci, ainsi qu'avec le galet de guidage 34 contre la courroie 16 et déplace chaque fois la courroie 16 et fait ainsi varier la vitesse d'alimentation selon les déviations du bras valseur - palpeur de fil. Pour le cas où il se produirait une diminution subite de fil dans la boucle, ayant pour résultat un basculement rapide et fort du bras 20 du palpeur de fil, le support 22 avec le palpeur de fil 20 et guide-courroie 31 se sépare de la courroie 16 qui ne se déplace pas si rapidement, contre la pression du ressort 29 en supprimant ainsi des augmentations incontrôlables de la tension dans la boucle de fil.
Eventuellement, le dispositif de réglage peut être muni d'un dispositif d'arrêt connu en soi, lequel lors d'un excès
<Desc/Clms Page number 10>
ou d'un défaut de déplacement non prévu et grosse déviation correspondante du bras valseur - palpeur de fil, met à l'arrêt le dispositif d'actionnement par une butée et fermeture de contact appropriées.
Le mode de fonctionnement du dispositif de réglage est tel que le bras valseur - palpeur de fil 20 avec son axe basculant 21 est déplacé vers la gauche de manière continue pendant la rotation de la bobine d'après un programme déterminé, ou bien directement en dépendance du diamètre croissant de la bobine. Par suite de l'action du bras valseur - palpeur de fil qui se déplace vers la gauche, avec sa came 33 et du guide-courroie 31 qui se déplace également dans la même direction, la courroie 16 est également déplacée vers la gauche contre sa tendance propre au mouvement sur les galets 17 et 18, et de cette manière son écartement de l'axe du disque d'entrainement 15 est augmenté de manière progressive, de sorte que la vitesse d'alimentation de la poulie 1 augmente.
Simultanément avec cette commande au moyen de l'axe basculant-21 du bras valseur - palpeur de fil 20, celui-ci est chaque fois dévié d'une manière correspondante par l'écart qui existe de la tension effective du fil et modification de la longueur du fil dans la boucle. Par exemple, chaque fois que la tension augmente et que la boucle décroit, le bras valseur - palpeur de fil est retiré du fil, donc dévié de telle manière, que la came 33 presse avec un rayon correspondamment plus grand contre le guide-courroie 31 et presse par l'intermédiaire de celui-ci contre la courroie 16, et de cette manière celle-Ci/est déplacée davantage vers la gauche et la vitesse d'alimentation est ainsi augmentée, et la compensation désirée est obtenue.
D'un autre coté,
<Desc/Clms Page number 11>
pour une tension qui décroit et allongement de la boucle de fil, le bras valseur - palpeur da fil tombera et sera dévié de telle manière que la came 33 avec un rayon correspondamment' plus petit saisira le guide-courroie 31 et celui-ci -'se soulèvera de la courroie 16 et la tendance de la courroie à se déplacer d'elle-même vers la droite, deviendra ainsi efficace, donc la vitesse d'alimentation diminuera. Ce réglage se fait simultanément avec la commande décrite ci-dessus, et indépendamment d'elle.
L'utilisation du dispositif de réglage selon l'invention avec axe déplaçable du bras valseur - palpeur de fil, n'est pas restreinte à l'exemple illustré dans le dessin. Ce dispositif de réglage peut être utilisé partout où une commande préalable ainsi qu'un réglage fin sont nécessaires, par exemple pour le déplacement d'un engrenage , d'un accouplement, d'une vanne électrique d'étranglement, etc.