BE478488A - - Google Patents

Info

Publication number
BE478488A
BE478488A BE478488DA BE478488A BE 478488 A BE478488 A BE 478488A BE 478488D A BE478488D A BE 478488DA BE 478488 A BE478488 A BE 478488A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
tube
bobbin
magazine
shaft
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE478488A publication Critical patent/BE478488A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H54/00Winding, coiling, or depositing filamentary material
    • B65H54/02Winding and traversing material on to reels, bobbins, tubes, or like package cores or formers
    • B65H54/40Arrangements for rotating packages
    • B65H54/54Arrangements for supporting cores or formers at winding stations; Securing cores or formers to driving members
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Replacing, Conveying, And Pick-Finding For Filamentary Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " BOBINOIR   "   
La présente invention est relative aux machines à bobiner et, en particulier, aux.canetières et.elle a trait, plus   spécialement,.à   une canetière automatique du type décrit dans le brevet anglais n    534337   du dans lequel, lorsqu'une canette est terminée, elle est enmevée automatiquement de la position de bobinage et remplacée par un tube de canette non garni, sur lequel s'effectue le bobina- ge d'une nouvelle canette. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La machine décrite dans le brevet ci-dessus est une machine sans broches dans laquelle le tube de canette, au lieu d'être monté sur une longue broche passant suivant son axe, est serré entre deux pointes venant en prise sur les extré- mités du tube, l'une de ces pointes étant actionnée de maniè- re à faire tourner le tube.

   Lorsque le bobinage d'une canette est terminé, l'autre pointe se déplace axialement de façon à lâcher la canette terminée et à la laisser tomber à l'écart de la position de bobinage et, avant le retour de la pointe ainsi déplacée, un nouveau tube de canette est soulevé par deux bras oscillants pour venir à l'alignement des pointes, de façon à être serré lors du retour de la pointe mobile.Cette machine est établie pour le bobinage 
 EMI2.1 
 de canettes sur des tubes d'une longueur particulière, mais à -présent invention permet de la modifier pour permettre de bobiner   @   des canettes de toute longueur désirée entre les limites d'une large échelle. 



   Suivant une caractéristique de la présente inven- tion, la machine automatique à bobiner les canettes, du type sans broches, établie pour bobiner des canettes de longueurs différentes, comporte une pointe intérieure, une pointe ex- térieure réglable par rapport à la première et coopérant avec elle pour serrer un tube de canette, deux organes de levée ou d'alimentation en tubes servant à faire passer un tube de canettesd'un magasin à une position située entre les poin- tes et suivant leur axe, un de ces organes étant réglable suivant la position de la pointe réglable et un magasin pouvant s'adapter à des canettes de n'importe quelle longueur de manière à recevoir une série de tubes de canette vides, ma- gasin dont le tube d'extrémité est dans la zone d'action des dits organes.

   De cette façon, on peut adapter la machine au 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 bobinage de canettes de toute longueur comprise entre les limites d'une large échelle et lui permettre de recevoir les tubes de canette sur lesquels ces canettes doivent être bobi- nées. 



   On va maintenant décrire .plus en détail, à titre d'exemple, une forme de réalisation d'une canetière automa- tique perfectionnée selon l'invention en se référant aux dessins annexés. La machine décrite est, comme celle décrite dans le brevet précité, une variante d'une machine à bobiner les canettes, de la machine à broches du type "Universel" n    90,   Sur les dessins :      
La figure 1 est une vue de côté du mécanisme levée et de garnissage des tubes de canettes. 



   La figure 2 est une vue en plan du mécanisme de la figure 1. 



   La figure 3 est une vue en élévation par l'arrière de ce mécanisme, c'est-à-dire en regardant depuis la boite - de transmission habituelle. 



   Les figures 4 et 5 sont des vues de détail de l'em- brayage de l'arbre à cames. 



   La figure 6 est une coupe représentant le mécanis- me de mise en route et d'arrêt de l'arbre à cames et du mé- canisme de desserrage des canettes. 



   La figure 7 est une coupe de détail du mécanisme d'alimentation en tubes de canette. 



   La figure 8 représente le mécanisme de remise en place du guide-fil. 



   Sur les figures 1 et 2, on voit une portion de la boîte de transmission   1   d'une canetière du type "Universel" n  90, qui est en général disposée de façon à actionner deux broches côte à côte, quoique l'on n'en ait représenté qu'une. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  La   boîte 1   contient deux embrayages associés à chaque broche l'un pour actionner la broche elle-même et l'autre pour ac-   tionner   le mécanisme de translation ou à va et vient. Comme l'utilisation, pour la présente invention, du mécanisme contenu dans la boîte de transmission n'implique aucune modi- fication de ce mécanisme, il n'est pas nécessaire de décrire les dispositifs que renferme cette boîte. Toutefois, il est bon de décrire brièvement les éléments principaux extérieurs du mécanisme de canetage auquel l'invention est appliquée. 



   Dans la machine du type à broche, la broche sort de la boîte 1 en 2 et elle a une longueur suffisante pour pénétrer dans le tube de canette. Toutefois, dans son appli- cation à la présente invention, la broche est coupée et elle n'est représentée que par une pointe à angle obtus ou pointe d'entraînement 3, en saillie sur un collier 4 qui est garni de caoutchouc de manière à constituer une liaison d'entraîne- ment avec la base d'un tube de canette. L'autre extrémité ou sommet du tube pénètre dans une cuvette tournante 2 montée dans un palier extérieur 6 et servant à porter ce tube. 



   Parallèlement au tube placé entre la   pointe 2   et la cuvette 2 se trouve une barre à   va-et-vient 2   actionnée à partir de la boîte 1 de façon à effectuer un mouvement de translation de faible amplitude suivant la longueur de la canette à bobiner. Le côté de la barre 7 voisin de la posi- tion de la Canette est fileté, comme cela est représenté en 8 sur la figure 2, l'autre moitié de la barre étant lisse , comme cela est représenté   en 9   sur la figure 2. Un disque tâteur 10 est porté par la barre, l'alésage du moyeu 11 de ce disque étant taraudé de façon à correspondre avec les filets 8 mais étant élargi de façon qu'on puisse pousser le bossage et le disque d'un côté (vers la canette) pour les dé- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 gager des filets 8.

   Pendant le bobinage, le fil s'accumule sur le nez de la canette et de temps en temps, pendant le va-   et-vient   de la barre 7, il y a contact d'entraînement entre le disque 10 et le fil porté par la canette. En conséquence, le disque tourne légèrement sur la barre 2 et est entraîné légèrement le long de cette barre. De cette façon, le guide- fil 12, qui est monté sur un chariot 13 et est ainsi relié au disque 10, se déplace graduellement vers la pointe du tube de canette à mesure 'que le bobinage de celle-ci s'effectue. 



  Lorsque la canette a atteint une longueur déterminée, le mécanisme d'arrêt normal prévu dans la boite 1 fonctionne de façon à libérer un levier de mise en marche et d'arrêt 15 à l'aide duquel les deux embrayages contenus dans la boite sont débrayés, de manière à arrêter la rotation de la pointe 1 et du collier 4 et le fonctionnement de la barre à va-et-vient 7. 



   Les dispositifs de bobinage et de va-et-vient ci- dessus décrits sont normaux (sauf en ce qui concerne le sec- tionnement de la broche) et, une fois que le bobinage est com- mencé sur un tube, il s'effectue jusqu'à achèvement de la canette à la façon normale. La modification du mécanisme fai- sant l'objet de la présente invention est relative à des dis- positifs au moyen desquels la machine est rendue réglable de manière à bobiner des canettes de longueurs différentes, à effectuer automatiquement les opérations de remplacement de la canette terminée par un tube vide et àe remise en marche de la machine pour bobiner une nouvelle canette. Ces opérations s'effectuent après arrêt de la broche et du mé-   canisme'à   va-et-vient, par rotation d'un seul tour d'un arbre à cames 16 portant une série de cames. 



   L'arbre à cames   16   est porté par des paliers prévus dans une patte ou bride   ± et   dans une plaque d'extrémité 18 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 faisant saillie sous uhe plaque ou console 19 fixée à la partie inférieure de l'avant de la boîte 1 et située au-des- sous de la position occupée par une canette pendant le bobina- ge. La plaque 19 porte non seulement l'arbre à cames et les différentes cames montées sur lui, mais encore le mécanisme actionné par ces cames et servant à remplacer la canette ter- minée par un tube de canette vide et à remettre en route le bobinage.

   L'arbre à cames 16 est monté dans des paliers rai- nurés horizontalement dans lesquels il est maintenu par des blocs amovibles 20 (figures 1 et 7), différents leviers coopé- rant avec les cames de l'arbre étant disposés de façon que l'on puisse enlever facilement l'arbre sans gêner les leviers. 



   Au-dessous de l'arbre à cames 16 et perpendiculaire- ment à lui, se trouve un arbre moteur 21 disposé de façon à desservir une série d'arbres secondaires, au nombre de 10 ou de 20, par exemple. En dessous de ces arbres secondaires, l'arbre 21 porte une vis sans fin   22,   en prise avec une roue à vis sans fin 23 montée folle sur l'arbre à cames 16. Un embrayage entre la roue 23 et l'arbre à camespermet d'établir une liaison entre l'arbre 21 qui'tourne constamment et l'arbre à cames 16 lorsque le bobinage d'une canette est terminé. 



   L'embrayage est du type décrit dans le brevet an- glais n    475.157   du et il est représenté embrayé et débrayé, respectivement, sur les figures 4 et 5. 



  L'embrayage est mis en prise par déplacement du levier de dé- marrage 15 dont l'extrémité libre est coudée à angle droit, comme cela est représenté sur la figure 2, et est reliée par une bielle réglable 24 à un levier 25 monté sous la con- sole 19. L'autre extrémité du levier 25 porte un taquet 26 venant en prise sous un levier 27 fixé à un arbre   28   porté 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 par des paliers situés sous le bord de la plaque 19. L'arbre 28 porte un autre levier 29 qui.maintient normalement hors de prise l'embrayage de l'arbre à cames. Toutefois, lors de l'achèvement d'une canette, la poignée de démarrage 15 et la bielle 24 se soulèvent, de sorte que le taquet 26 et le levier 27 tombent et que l'extrémité libre du levier   28   s'écarte de l'arbre à cames 16. 



   Comme cela est représenté sur les figures 4 et 5, l'embrayage comporte un disque 30 fixé sur la roue à vis sans fin 23 et présentant quatre encoches semi-circulaires régulièrement espacées sur son pourtour. Au voisinage du disque 30 se trouve un   disquè   32 fixé sur l'arbre à cames 16 et sur la face duquel, au voisinage du disque 30, pivotent ' un levier sensiblement tangentiel 33 et un levier sensiblement radial 34. L'extrémité libre du levier 33 fait saillie laté- ralement sur le pourtour du disque 30 et est de forme telle qu'elle s'adapte dans les encoches 31. Toutefois, le levier 33 est sollicité vers l'extérieur par un ressort, de sorte que l'extrémité du levier tend à se dégager du pourtour du disque 30.

   Le levier 34 s'étend au delà du levier 33 et son extrémité'libre est recourbée de manière à venir porter sur le côté extérieur du levier 53, qui a reçu une forme telle que, lorsque l'extrémité du levier 34 vient vers l'extrémité du levier 33, elle pousse ce dernier vers l'intérieur, contre le pourtour du disque 30. Le levier 34 est poussé par un ressort 35 qui est assez fort pour l'emporter sur le ressort du levier 33. Toutefois,.pendant le bobinage d'une canette, le levier 29 est en prise avec le levier 34 et l'empêche de pousser le levier 33 contre le bord du disque 30.

   Lorsque le levier 29 reçoit un mouvement qui l'écarte de l'arbre 16 à l'achèvement d'une canette, le levier 34 rencontre le levier 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 33 qu'il pousse vers l'intérieur, de sorte que, lors de la rotation du disque 30, l'extrémité du levier 33 s'engage dans l'encoche suivante du pourtour du disque 30, en accouplant ainsi celui-ci au disque 32. De cette façon, l'arbre à cames 16 est mis en mouvement. 



   Le premier effet de la rotation de l'arbre 16 est de permettre l'évacuation de la canette terminée. Ceci se fait en déplaçant vers l'extérieur le palier extérieur 6 et la   cuvette .5   à l'aide desquels la canette est poussée con- tre la pointe 3. Le palier extérieur 6 est porté par l'extré- mité supérieure d'un levier 37, qui est sollicité vers l'in-   térieur   par un ressort      (figure 6), de façon à permettre à la cuvette 2 de maintenir le tube de canette contre la pointe 3. Le levier 37 est relié par une chaîne 39 à l'ex- trémité supérieure d'un levier 40 pivotant en   41   sur la pla- que d'extrémité 18, sous la console 19.

   Le levier   40   porte un galet de came   42   actionné par une came 43 de l'arbre 16 et au moyen duquel le levier 40 et, par suite, le levier 37 sont amenés en retrait de façon à libérer la canette terminée. 



  Le levier 37 pivote en 100 dans une rainure 101 le long de laquelle on peut régler le pivot 100 à l'aide d'un écrou 102. 



  De cette façon, on peut régler la position du palier exté- rieur 6 pour l'adapter à des canettes de longueurs quelcon- ques inférieures à la longueur de la rainure 102. En même temps, on raccourcit ou   allonge'la   chaîne 39 pour l'adapter à la nouvelle position du pivot 100. Il est prévu une plaque 103, se déplaçant avec le pivot 100, sur laquelle est fixée l'extrémité inférieure du ressort 38. 



   Au lieu de monter le palier extérieur 6 comme décrit ci-dessus, il peut être monté, comme il est dit dans le brevet anglais n  534.337 précité, sur l'extrémité d'un 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 plongeur horizontal à ressort, porté au sommet d'un montant vertical dont la base est fixée sur des glissières le long desquelles on peut le régler. Toutefois, la disposition repré- sentée présente l'avantage d'économiser de la place à l'avant de la machine. 



   La came 43 joue un double rôle. Elle comporte sur sa face une saillie 44 façonnée pour agir sur le galet 42 et sur son bord (figure 6), une saillie 45 venant en prise avec un galet 46 porté par le levier 25 pour une raison que l'on indiquera ci-dessous. La canette terminée, libérée par le retrait de la cuvette 5 de la façon indiquée, tombe à travers un trou 47 de la,plaque 19 et elle est reçue et évacuée par une goulotte 48. 



   Lorsque la canette terminée tombe à travers le trou 47, son fil va du nez de la canette au guide-fil 12. Il est nécessaire que cette partie du fil soit coupée et que le bout de fil encore attaché à la source d'alimentation soit "ratta- ché" à la canette suivante pour continuer le bobinage. En même ; temps, le guide-fil 12 doit revenir au voisinage de la pointe   d'entrainement'   de façon à commencer le bobinage de la canet-, te suivante à la base de celle-ci. Ceci se fait à l'aide d'un ' levier 50 dont l'extrémité supérieure vient en prise avec un petit levier coudé 51 porté par le chariot 13 du guide-fil, ce levier coudé étant relié par une tige 52 au moyeu ou bos- sage 11 du disque tâteur 10.

   Le levier 50 tourne en sens centrale des aiguilles d'une montre, en regardant les figures 1 et 8, sous l'action d'une came   ±,de   l'arbre à cames 16. 



  La'came 52 est'en prise avec un galet 53 porté par l'extrémité d'un levier 54 fixé à un   arbre 22   et dont l'autre extrémité porte un secteur denté   56.,Ce   dernier engrène avec un secteur denté 57 fixé au levier 50, une liaison à ergot et rainure 58 permettant de régler exactement la position finale du levier 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 50. Lorsque la came 52 fait pivoter le levier 50, l'extrémité supérieure de ce dernier vient en prise avec le levier coudé 51 qui dégage le tâteur 10 des filets 8 de la barre à va-et- vient 7, après quoi le levier 50, en continuant à se déplacer, pousse le chariot guide-fil 13 vers sa position de départ, au voisinage de la pointe d'entraînement 3. 



   Pour permettre au levier 50 de fonctionner avec des canettes de longueurs différentes, l'amplitude maximum de son mouvement doit être suffisante pour la canette la plus longue. Lorsque l'on bobine des canettes plus courtes, la première partie du déplacement du levier 50 se fait à vide. 



  Pour donner à l'extrémité du levier 50 un déplacement linéaire sensible sans augmenter exagérément son déplacement angulaire, le levier pivote bien en dessous de l'arbre à cames 16, les secteurs dentés 56 et 57   d.escendant   du niveau de   l'arbre   16 jusqu'au pivot du levier. 



   En même temps que le levier 50 ramène le guide-fil   12,   la longueur de fil allant de la canette terminée au guide 12 est saisie par un levier léger 60 dont l'extrémité est re- courbée horizontalement, en 61, de manière à assurer la prise convenable du fil. Le levier 60 est fixé à une plaque triangu- luire 62 montée sur un arbre 63, cette plaque étant rainurée en 64 de manière à recevoir un ergot 65 faisant saillie sur l'extrémité d'un levier 66 fixé à l'arbre 55.

   En conséquence, lorsque la rotation de   l'arbre   55 fait tourner le levier 50, celui-ci entraîne le levier léger   60,   dont l'extrémité 61 amène le fil partant du guide-fil   12 .en   un point situé   immédi-     atement   au-dessous de la pointe d'entraînement 3, de sorte que le fil vient en travers du collier 4 garni de caoutchouc et il est prêt à être coupé de façon à séparer de la source d'alimentation en fil la canette qui vient d'être bobinée. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Le fil est coupé à l'aide d'un couteau 68 en forme      de faucille monté sur un arbre vertical 69 de façon à se dé- placer dans un plan horizontal situé au-dessous du niveau de la pointe d'entraînement 3. Dans son déplacement, le couteau   68   passe entre deux plaques-ressorts 70 et 71. La plaque inférieure 70 est affûtée de façon à coopérer avec le couteau 68 pour.couper le fil en libérant ainsi, de la source d'a- limentation en fil, la canette qui vient d'être bobinée, tandis que la plaque supérieure 71 est arrondie de telle sorte que le bout du fil est pincé entre le couteau   68   et la plaque supérieure 71 et est maintenu en travers de la face de la pointe d'estrainement 3.

   Le couteau 68 est déplacé par un dis- que 72 porté par l'extrémité inférieure de l'arbre 69, en   dessous   de la plaque 19. Le disque 72 est relié par deux ban- des métalliques 73 à un autre disque   74'(figures   2 et 3) sur le bord duquel fait saillie un bras   75 relié   par un ressort puissant-76 à un point situé en dessous de ,la plaque 19. Un ergot 77, en saillie vers le bas sur le bras 75, vient en prise avec le bord actif d'une came d'extrémité 78 portée par l'arbre 16. Il n'est pas nécessaire   @   de modifier le réglage dés dispositifs de serrage et de coupe pour le bobinage   deanettes   de longueurs différentes. 



   La canette terminée ayant été libérée par retrait de la cuvette ± et le fil étant coupé de la source d'alimen- tation en même temps que l'extrémité coupée venant de la-sour- ce est serrée entre le couteau   68   et la plaque supérieure 71, une canette vide vient se placer entre la pointe d'en-   traînement .2.   et la cuvette 5. Deux montants 79 et 80, portés par la plaque 19, portent entre eux un magasin 81 contenant une série de tubes de canettes vides. A l'arrière du magasin 81 sont fixées   d'eux   bandes-ressorts 82 qui s'étendent vers 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 la base du magasin et sont coudées en cet endroit sensiblement à angle droit de façon à pénétrer dans le magasin pour y supporter la série de tubes pendant l'amenée d'un nouveau tube à la position de bobinage.

   Le magasin 81 est fait pour une longueur particulière de tube et, quand on bobine des canettes d'une longueur différente, on place entre les mon- tants 79 et   80   un nouveau magasin de dimensions appropriées. 



  Les bandes-ressorts 82 peuvent être retirées de l'ancien ma- gasin et remises dans le nouveau. 



   Sur des paliers 83 portés par les deux montants 79 et 80'est monté un arbre horizontal 84 s'étendant en arrière du magasin 81 et portant deux leviers pendants 85 et 86 disposés au delà des limites du magasin 81, entre les   extré-   mités de celui-ci et les montants 79 et 80. Les extrémités inférieures des leviers sont coudées vers l'intérieur, sous le magasin, comme on le voit en 87 sur la figure 1, et portent des pieds conformés 88 et 89 pénétrant dans le ma- gasin et servant à recevoir le tube de canette le plus bas de la série contenue dans ce magasin. Le levier      est fixé en permanence sur l'arbre 84, au voisinage de la pointe infé-   rieure   ou d'entrains ment 3.

   Par contre, le levier 86 est réglable le long de l'arbre 84, suivant la dimension du magasin 81 et la longueur de la canette à bobiner. 



   Le tube inférieur est maintenu dans le magasin 81 à l'aide de deux mâchoires 90 pivotant   et!   91 au voisinage des extrémités des pieds 88 et      et reposant sur la plaque 19. 



  Les pointes des mâchoires 90 s'étendent vers le haut de sorte qu'elles entourent partiellement le dernier tube du magasin et l'empêchent d'en   sortit'..   Les leviers 85 et 86 pivotent vers l'avant de manière à placer le tube porté par leurs pieds 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 88 et 89 entre les   pointes 2   et 5, au moyen d'une chaîne 92, dont l'extrémité supérieure est fixée à un secteur 93 porté par l'arbre   84,   et dont l'extrémité inférieure est fixée à un levier      monté sous la plaque 19. Le secteur      reste à l'écart de la position du levier   86-située   le plus à l'in- térieur.

   Le levier 95 porte un galet 96 en prise sur le bord   ,d'une   came 97 de l'arbre 16 '(figure   7).   Lorsque les pieds 88   et 89   pivotent , vers l'avant et vers le haut pour amener le nouveau tube en place, les mâchoires 90 descendent, comme cela est représenté sur la figure   7.   En même temps, les res- sorts 82, dont les extrémités inférieures sont en prise avec les têtes dès vis 91 sur lesquelles pivotent les mâchoires 90, pivotent vers l'avant de manière à supporter les tubes vides restant dans le magasin.

   Lorsque les pieds 88 et 89 ont placé le tube de canette vide entre la pointe 2 et la cuvette 5, la came 43 permet aux leviers 40 et 37 de revenir à la position dé bobinage, de sorte que le palier extérieur 6 et la cuvette 5 entrent en prise avec l'extrémité du tube vide et serrent sa base contre la garniture en caoutchouc de la pointe d'entraînement 3. Ensuite, les leviers 85   et.86   reviennent dans le magasin, en repoussant les ressorts 82 et en laissant tomber les tubes vides restants, de sorte qu'un nouveau tube vient en prise avec les pieds 88 et 89 et les mâchoires 90. A peu près en même temps, la came d'extrémité 78 agit sur l'ergot 77 pour faire reculer le couteau 68 et lâcher l'extrémité du fil qui est maintenant serrée entre la base du tube et la garniture de caoutchouc de la pointe 3. 



   La saillie 45 du bord de la came 43 agit alors sur le galet 46 de manière à soulever le levier 25 et, par l'intermédiaire de la bielle 24, à déplacer le levier de dé- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 marrage pour l'amener à la position de démarrage. Le bobinage de la nouvelle canette s'effectue alors.

Claims (1)

  1. RESUME Bobinoir automatique à canettes, sans broche, per- mettant de bobiner des canettes de longueurs différentes, caractérisé par les points suivants, séparément ou en combi- naisons : 1 - Il comporte une pointe intérieure, une pointe extérieure réglable par rapport à la première et coopérant avec elle pour serrer un tube, deux organes d'alimentation en tubes amenant un tube d'un magasin pour le placer à l'ali- gnement de ces pointes et entre elles, un de ces organes étant réglable suivant la position de la pointe extérieure et un magasin susceptible d'être adapté à des tubes de canettes.de longueurs différentes, ce magasin recevant une série de tubes dont le tube inférieur est à portée de ces organes d'alimen- tation.
    2 - Les organes d'alimentation sont des leviers pendants dont les pieds conformés sont destinés à pivoter vers le haut à partir d'une position située sous le magasin pour venir à l'alignement des pointes et à soulever et trans- férer le tube inférieur du magasin.
    3 - Le bobinoir comporte un arbre horizontal sur lequel sont fixés les leviers, le levier le plus voisin de la pointe extérieure étant réglable le long de cet arbre et un dispositif de commande faisant tourner cet arbre placé sur lui,, entre les leviers et hors de la zone de déplacement du levier réglable.
    4 - Des mâchoires pivotent sur les pieds conformés des leviers et coopèrent avec eux, en position inactive,des <Desc/Clms Page number 15> pieds, pour maintenir le tube inférieur du magasin et pour pivoter à l'écart de ce tube pendant le transfert.
    5 - La pointe extérieure 'est monfée sur l'extrémité supérieure d'un levier sensiblement vertical et un dispositif fait pivoter ce levier en l'écartant de la pointe intérieure, à la fin du bobinage d'une canette de manière à libérer la canette d'entre ces pointes.
    6 - La position du pivot du levier est réglable dans une direction qui le rapproche ou l'éloigne de la pointe intérieure de façon à régler la position de la pointe extérieure.
    '7 - Ce réglage se fait par échelons distincts.
    8 - Le bobinoir comporte un arbre à'cames, sensi- blement parallèle à la canette en position de bobinage et au-dessous d'elle, un dispositif faisant effectuer un seul tour à cet arbre à cames à l'achèvement d'une canette et des cames portées par cet arbre et servant à déplacer la pointe extérieure pour lâcher la.canette pleine, à actionner les organes d'alimentation pour amener un. nouveau tube et à remettre en route le bobinage sur ce tube.
    9 - Un levier de retour du guide-fil déplace celui-ci'du voisinage de la pointe extérieure au voisinage de la pointe intérieure, le dit levier pivotant sensiblement sous l'arbre à cames et étant actionné,par une came de cet arbre, et un dispositif de liaison s'étendant vers le bas étant prévu'entre cette came et ce levier.
BE478488D BE478488A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE478488A true BE478488A (fr)

Family

ID=126235

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE478488D BE478488A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE478488A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0142486B1 (fr) Appareillage pour le contrôle et le réamorçage du fil coupé lors du remplacement des bobines pleines se trouvant sur les broches d&#39;un métier continu à filer par des tubes vides
CH381578A (fr) Dispositif pour recevoir automatiquement et de façon continue un ruban de fibre textile distribué par un premier métier d&#39;étirage et fournir le ruban ainsi reçu sous forme de plusieurs rubans à un second métier d&#39;étirage
EP0038301B1 (fr) Bobinoir double à transfert automatique avec mécanisme d&#39;accrochage du brin initial des garnissages
BE478488A (fr)
FR2552745A1 (fr) Procede et appareil pour fixer un fil a un bobinoir
FR2472532A1 (fr) Machine pour enrouler du fil sur des bobines
FR2823142A1 (fr) Procede pour le changement d&#39;un outil de coupe a symetrie de revolution et dispositif pour sa mise en oeuvre
CH290852A (fr) Machine à bobiner les canettes.
CH333456A (fr) Bobineuse automatique de canettes
CH646396A5 (en) Double reeler having an automatic transfer device and having a catching mechanism capable of forming a loop and method for setting the reeler into operation
CH303999A (fr) Machine à renvider.
BE373711A (fr)
BE402469A (fr) Bobinoir
CH304001A (fr) Machine pour le bobinage de canettes.
CH459703A (fr) Dispositif pour alimenter un tour en barres à usiner
CH309687A (fr) Bobinoir.
CH202516A (fr) Appareil pour le bobinage des canettes.
BE513784A (fr)
CH435104A (fr) Machine à encercler les paquets, avec bloc-noueur automatique
BE376939A (fr)
CH386806A (fr) Dispositif de ravitaillement automatique de machine-outil et procédé de mise en action de ce dispositif
BE491899A (fr)
CH673998A5 (fr)
BE438591A (fr)
CH96211A (fr) Machine à aiguiser les couteaux de faucheuse.